Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Douleur de la séparation

Aller en bas 
+11
Bibilu.
Dante
Nicolas
marieange61
shoukart
Jean-Yves
Voyageur28
Manuel
Loryan
palden
Tenpa ngedeun
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tenpa ngedeun
Membre
Tenpa ngedeun


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 46
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Lot et Garonne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 12:11

Il est des moments d'oubli où l'on se relève de son fauteuil pour aller embrasser la femme de sa vie et de se rendre compte qu'elle n'est plus là.

Il est des moments d'oubli où l'esprit se dirige vers un sentiment de tendresse à partager avec la femme de sa vie et de chuter vertigineusement dans le vide d'un impossible.

Il est des moments d'oubli où les habitudes veulent s'investir à nouveau avec les êtres aimés et que l'absence transforme en douleur.

Il est des moments où le véritable oubli serait le bienvenu et pourtant...et pourtant...il ne vient pas.

Il ne vient pas alors on se conte l'histoire des siècles pour que le temps fasse son oeuvre et que l'usure des secondes apporte la paix.

Il est des moments où l'on rêve de pouvoir retrouver les moments de partage de son histoire avec les êtres chers et d'un sourire leur donner la lumière de son coeur à jamais.

Il est des moments ou le temps s'oublie et tarde à faire son oeuvre et apporter sa seconde chance aux êtres qui se sont trompés.

Il est des moments où la rédemption serait la bienvenue et la liberté réjouissante de pouvoir réparer le passé.

Mais le fleuve du temps est aveugle et ne s'en soucie, c'est là objet d'humanité qu'il ignore...


Hugues-Henri Chambon, "Les Lettres à Elle", extrait.
Revenir en haut Aller en bas
palden
Premiers messages spirituels
palden


Date d'inscription : 15/01/2010
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Cheval
Age : 57
Ville : isère

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 12:48

cela reflete votre état d'ame? si je suis indiscrète vous pouvez ne pas répondre, mais bonne journée à vous , cet extrait laisse à méditer.palden
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 13:25

Devant un tel texte on ne peut rester que silencieux
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
Membre
Manuel


Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : 33

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 13:52

D'accord avec Loryan.
La douleur de la séparation reflète un attachement, mais aussi le besoin naturel de partager l'Amour. Un moment j'ai cru que ce texte était de toi, je me disais olala pas facile pour lui, mais après j'ai vu que c'était de Chambon, la question est pourquoi ce texte maintenant? Tu vis quelque chose comme ça en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Tenpa ngedeun
Membre
Tenpa ngedeun


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 46
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Lot et Garonne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 14:10

Oui, c'est mon vécu. Et je cherche à le sublimer car ce n'est pas vraiment un bon moment à vivre.TN
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
Membre
Manuel


Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : 33

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 14:36

Mmm pas facile de savoir ce que tu ressens, mais j'arrive à me faire une idée et ça doit être vraiment dur!
Il te faut clairement faire le deuil de cette relation (si c'est fini pour de bon).
Si c'est finit pour de bon il va falloir que tu comprennes que cette expérience est nécessaire à un certain niveau, elle peut aussi faire ressurgir en toi des problèmes d'abandons, c'est l'occasion d'y mettre de la lumière (via thérapie par exemple).
Puis il faudra l'accepter: c'est une histoire qui se finit et c'est dans l'ordre des choses, on tourne la page et on continue.

Courage et porte tout ça de ton Mieux Tenpa :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 15:09

La douleur d'une telle séparation est difficile à vivre.

Le réconfort des autres est souvent insipide, les phrases et conseils en tout genre souvent dans une théorie lointaine.
Vivre dans l'absence de quelqu'un c'est vivre après avoir perdu son ancre.
On ne sait pas ou on va, ni pourquoi d'ailleurs.
On est souvent un pâle reflet de soi même et pourtant on en est rarement aussi proche.

C'est un peu comme manger en aillant perdu le sens du goût, on est là dans son quotidien à vivre mécaniquement sans plus trop comprendre le sens et la raison de toute chose.

Les théories diverses sur la perte d'un être cher, ont souvent peu d'écho. L'essentiel se situe t-il vraiment dans la perte ou bien dans cette incapacité à retrouver un lien, à quoi bon théoriser quand on regarde la mer jusqu'à l'horizon cherchant désespérément un bateau qui ne reviendra pas.

On peut se dire bien sur que la vie réserve bien des surprises, et c'est vrai.
Cela ne change pas l'instant, mais ça reste un message d'espoir.

Et ils reste aussi se grand sanctuaire pour se consoler, l'endroit au centre de notre être où l'on peut retrouver en secret l'être ou les êtres aimé.
Un endroit ou absolument rien ne peut nous empêcher de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 16:22

Très beau texte , il exprime parfaitement la douleur (du deuil ) du manque de l'autre .

Merçi Tenpa ngedeun de nous faire découvrir Champon (que je ne connaissais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur28
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 26
Masculin
Verseau Chien
Age : 42
Ville : Devant l'ordi

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 16:46

la douleur de la séparation.

la vérité c'est qu'il n,y a de douleur que si l'on perd quelque chose que l'on possédait.

Si on ne possédait pas cette ''chose'' on ne peut qu'être heureux de l'avoir connu si cette chose ou personne meure ou s'en va.

La souffrance c'est de posséder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:22

Voyageur28 a écrit:
la douleur de la séparation.

la vérité c'est qu'il n,y a de douleur que si l'on perd quelque chose que l'on possédait.

Si on ne possédait pas cette ''chose'' on ne peut qu'être heureux de l'avoir connu si cette chose ou personne meure ou s'en va.

La souffrance c'est de posséder

Oui, car la Liberté n'est pas Douleur... mais Amour sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tenpa ngedeun
Membre
Tenpa ngedeun


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 46
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Lot et Garonne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:40

Vous savez ou ne savez pas mais une séparation douloureuse est comme une traversée du désert pour un escargot. La douleur prédomine et anihile tellement de force en vous que vous touchez du doigt l'espoir que ça s'arrête...heureusement qu'un instinct de survie biologique vous raccroche à la vie.

Il est étonnant de voir comme les gens s'éloignent de vous et que vous devenez invisibles, indésirable car vous êtes un reflet de ce que chacun veut ignorer : l'impermanence, l'attachement et la douleur qui y leur est liée et de voir les dégâts que cela peut provoquer.

Mais heureusement que des inconnus viennent à votre secours puis que petit à petit la douleur s'en va. Mais il reste l'absence et tant que vous n'avez pas reconstruit autre chose de plus fort que la douleur qui reste et du vide qui sera pour toujours en vous rien n'est gagné.

J'en suis à reconstruire, aux premières pierres et la difficulté est forte. C'est pourquoi je m'ouvre à vous dans l'espoir d'y trouver un peu d'énergie, de lumière et de réconfort et d'y retrouver des parcelles de mon humanité. Merci.

Certains ont bien compris que les concepts n'y peuvent rien et que seul un soutien sans faille, qui ne faiblit car emplit d'amour permet à celui qui tombe sans cesse par faiblesse de se relever sans cesse. Merci à vous.

Puisse la lumière et l'amour que vous m'envoyez rejaillir sur tous les êtres, démultipliée et pure.
TN
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 19:27

Bonsoir Tenpa ngedeun

Oui je comprends ce que tu exprimes pour l'avoir vécu... On peut se sentir dans le vide, comme si on n'existait plus.
Et la meilleure recommandation dont je me souviens et que l'on m'a faite à cette époque c'est : "cette souffrance, vis la à fond, complètement" et aussi "offre la... à ce qui est le plus élevé en toi..."

Je t'invite à voir ce texte ICI

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 20:27

Jean-Yves a écrit:
Bonsoir Tenpa ngedeun

Oui je comprends ce que tu exprimes pour l'avoir vécu... On peut se sentir dans le vide, comme si on n'existait plus.
Et la meilleure recommandation dont je me souviens et que l'on m'a faite à cette époque c'est : "cette souffrance, vis la à fond, complètement" et aussi "offre la... à ce qui est le plus élevé en toi..."

Je t'invite à voir ce texte ICI

Bien à toi

Bonsoir Tenpa Ngedeun,

Oui, pour l'avoir expérimenté également, je suis du même avis que Jean-Yves...
Tout d'abord regarder, accepter ta souffrance, ce qu'elle provoque en toi, ressens-la dans tous ses remous comme un serpent qui se meut en toi et ensuite, laisse-la partir, car un jour elle sera prête à partir.
Pas vraiment partir d'ailleurs... mais elle sera transformée et cette énergie ne s'appellera plus souffrance, mais compassion.
Revenir en haut Aller en bas
Tenpa ngedeun
Membre
Tenpa ngedeun


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 46
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Lot et Garonne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:08

Merci. Je crois que vous êtes dans le vrai.
En tout cas on peut le voir sous cet angle et ça me donne de l'espoir. Vu le vide et la souffrance qui me sont offerts par cette situation depuis quelques temps, si le cette déstructuration est un apocalypse alors je souhaite que les graines qui ont été semées en moi lors de mes initiations poussent sur ce terrain de renaissance...un peu comme une forêt qui vient de brûler et dont la nouvelle végétation y devient luxuriante.

J'ai l'image du "Val sans retour" deux ans après un incendie ( Bretagne, Brocéliande ). J'y étais rentré à l'aube au milieu de troncs calcinés et d'une végétation touffue et puissante....Si cet apocalypse est cela, c'est à dire une mort-rennaissance, alors ce soir je l'accepte un peu plus facilement.

Reste quand même à oser poser un pied tout neuf sur ce chemin vierge...c'est ...pas évident car la souffrance, eh bien c'est pas facile de s'y connecter pour la vivre entièrement. J'ai beau savoir depuis longtemps que se connecter à cette information qui est donnée puissamment permet de l'atténuer...eh bien...j'y arrive difficilement. En tout cas merci pour le lien. J'ai lu le texte et ça me parle.
Jean-Yves et plume si vous avez des conseils suite à vos expériences, je suis demandeur et preneur.

Que votre nuit soit douce, TN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:47

Bonsoir Tenpa Ngedeun,


Accepter les changements parfois ça passe par la souffrance, cette souffrance qui te fait sembler que tu n'as plus de griffes pour t'agripper à la paroi glissante de l'expérience et que tu vas chuter dans le vide, ce vide qui te fait si peur...
Alors lâche tout, lâche prise, c'est la seule chose qui puisse te libérer vraiment de ta souffrance.
Lâche prise et fais confiance à nouveau...




:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:32

Bonjour Tenpa ngedeun, à tous

Tenpa ngedeun a écrit:
Jean-Yves et plume si vous avez des conseils suite à vos expériences, je suis demandeur et preneur.

Je partage un peu avec toi (vous tous) ma propre perception de ces mécanismes de dépassement de la souffrance...

Je retiens ceci :
Avec le recul, je me rends compte que l'idée d'acceptation de la souffrance pour que celle-ci soit dépassée (tout en n'étant pas fausse) nous place comme "extérieur" à elle. Mieux adaptée, à mon avis, est la notion de "la vivre".

Tenpa ngedeun a écrit:
Reste quand même à oser poser un pied tout neuf sur ce chemin vierge...c'est ...pas évident car la souffrance, eh bien c'est pas facile de s'y connecter pour la vivre entièrement. J'ai beau savoir depuis longtemps que se connecter à cette information qui est donnée puissamment permet de l'atténuer...eh bien...j'y arrive difficilement. En tout cas merci pour le lien. J'ai lu le texte et ça me parle.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire, souhaitable même, d'aller vers ce ressenti de la souffrance... ce que l'on pourrait être tenté de faire en vue d'accélerer le processus de dépassement. Non, au contraire. La vivre tout simplement quand elle se présente.
Car le processus de dépassement de la souffrance n'est pas l'oeuvre de ce plan en soi qui souffre, de notre conscience individuelle, mais de la force de vie qui s'anime en soi (de la même façon qu'elle s'anime à l'intérieur de notre corps : à travers notre système immunitaire, le processus de digestion... etc. Les exemples seraient innombrables).

Dans le cas que tu exposes, il semble bien que la souffrance soient liée, asociée, au processus de transformation intérieure ; c'est un peu comme lorsqu'un jeune enfant fait ses premières dents, parfois il vit des phases de souffrance aigues et parfois plus sourdes... (dans cet exemple-là, la souffrance est bien l'une des conséquences d'un processus de transformation) Et dans ce cas là, que l'enfant accepte sa souffrance ou non ne change rien quant au processus lui-même... mais il semble évident que s'il s'oppose à elle, il rajoute alors un inconfort, une sorte de lutte intérieure inutile.
Il est plus que plausible que les situations actuelles de ta vie se soient agencées justement pour que cela cette transformation se fasse... (et qu'en ce sens la souffrance n'en serait pas la cause, elle l'accompagnerait c'est tout).

Comme la chrysalide qui "devient" papillon et qui se libère de ce qui la retient... Il n'est pas besoin pour elle d'aller chercher le papillon... et pour cause... il est déjà là... Et elle ne pourrait même pas l'empêcher de naître si elle le voulait... Car c'est le papillon qui oeuvre... ou plutôt la force de vie qui s'anime en lui...

Bien à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Tenpa ngedeun
Membre
Tenpa ngedeun


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 46
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Lot et Garonne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:11

Ce qui me vient à l'esprit en te lisant Jean-Yves, c'est que de me raccrocher très fort au passé, à ce que j'ai perdu me cause douleur et m'empêche d'avancer et de développer mon être. C'est cela ta métaphore du papillon? Cette résistance serait la ( ou une des ) cause de la douleur ou y vois-tu aussi autre chose ? Parce que je ne vois pas en quoi le changement devrait être douloureux sans ces résistances...j'ai besoin d'éclairage.
Merci,
Tenpa Ngedeun.
Revenir en haut Aller en bas
shoukart
Membre
shoukart


Date d'inscription : 19/06/2009
Nombre de messages : 99
Féminin
Taureau Singe
Age : 55
Ville : gironde

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:26

Plume a écrit:
Bonsoir Tenpa Ngedeun,


Accepter les changements parfois ça passe par la souffrance, cette souffrance qui te fait sembler que tu n'as plus de griffes pour t'agripper à la paroi glissante de l'expérience et que tu vas chuter dans le vide, ce vide qui te fait si peur...
Alors lâche tout, lâche prise, c'est la seule chose qui puisse te libérer vraiment de ta souffrance.
Lâche prise et fais confiance à nouveau...




:383570gif

:jap:

Pour avoir vécu cette expérience douloureuse de la perte de l'homme que j'aime encore, j'ai effectivement lâché prise comme te le suggère si bien Plume. Aujourd'hui, j'accepte qu'on n'aie plus tous les deux la même vision du bonheur et j'espère de tout coeur qu'on puisse trouver tous les deux la bonne personne qui nous aidera à évoluer à l'avenir, parce que l'Amour, c'est ça aussi, savoir laisser l'autre libre d'évoluer comme bon lui semble. Avec toute ma compassion...
:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
marieange61
Premiers messages spirituels
marieange61


Date d'inscription : 16/01/2010
Nombre de messages : 6
Féminin
Taureau Buffle
Age : 62
Ville : la rochelle

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 8:22

Bonjour,

Je te comprends car moi aussi il y a 5 ans j'ai perdu mon mari et je me suis retrouvée seule avec mes 4 enfants.

Cela n'a pas était facile mais il n'y a que le laché prise qui nous permet d'y arriver pour pouvoir passer à autre choses pour nous et la personne dcd.

Je me suis dis que le meilleur chemin pour chacun ce fasse pour que l'on puisse grandir l'un et l'autre.
La spiritualité m'a beaucoup aidé pour faire ce travaille ainsi que la rencontre de personne mis sur notre chemin.

Bon dimanche
marie ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:59

Bonjour Tenpa ngedeun, à tous

Tenpa ngedeun a écrit:
Ce qui me vient à l'esprit en te lisant Jean-Yves, c'est que de me raccrocher très fort au passé, à ce que j'ai perdu me cause douleur et m'empêche d'avancer et de développer mon être. C'est cela ta métaphore du papillon? Cette résistance serait la ( ou une des ) cause de la douleur ou y vois-tu aussi autre chose ?
Merci,
Tenpa Ngedeun.

Je crois que c'est surtout à chacun de voir dans une telle situation quelles sont les propos qui resonnent le mieux en soi et qui ainsi correspondent à notre propre ressenti ; qui s'adaptent à notre cheminement, notre réalité présente.
Pour ma part je ne crois pas que l'on puisse traverser des périodes de transformation (comme une séparation) sans ressentir de la souffrance... Mais cela ne signifie pas qu'elle va perdurer et se maintenir dans notre vie.

Tenpa ngedeun a écrit:
Parce que je ne vois pas en quoi le changement devrait être douloureux sans ces résistances...j'ai besoin d'éclairage.

Je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir de résistances... C'est pour cette raison que je citais l'exemple du jeune enfant qui fait ses premières dents ; et c'est un exemple que nous donne la nature et qui en ce sens se situe en dehors de toute croyance ou adhésion quelle qu'elle soit. Même s'il se disait "j'accepte et je ne mets aucun résistance" et bien il souffrirait quand même parce qu'il faut bien que ses dents fassent leurs chemins dans ses gencives.

Maintenant, d'après ce que je comprends en tout cas, la souffrance peut aussi provenir du fait que l'on est en dehors de notre dharma, mais ce n'est pas nécessairement le cas... (tu peux voir ICI mon point de vue à ce sujet et trouver aussi un lien vers ce qu'en pense le docteur Chopra)

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 11:52

Arnaud Desjardin témoignait que bon nombre de personne lui demandaient comme avancer sur la voie malgres les difficultés : une image tres parlante, il en disait ceci : comment faire pour atteindre l'étage superieur malgres les escaliers ?

Tout est guru, tout est proprice a notre cheminement, tout est une leçon pour la transformation, vers le Soi. Tout en cette vie que l'on mène plus ou moin de façon subite est un parcoure ou chaques choses, chaques experiences est une marche pour monter de plus en plus Haut, vers la Libération.

Je suis ce que je suis, ici et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Dante
Premiers messages spirituels
Dante


Date d'inscription : 18/03/2010
Nombre de messages : 18
Masculin
Verseau Buffle
Age : 51
Ville : Lyon

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:09

Ne dis jamais, à propos de quoi que ce soit : "Je l'ai perdu". Dis : "Je l'ai rendu."

Epictète, Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Bibilu.
Membre
Bibilu.


Date d'inscription : 01/09/2008
Nombre de messages : 209
Féminin
Ville : d

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 23:43

Magnifique citation Dante.
Elle me donne une toute autre vision de la séparation.
Un cheminement rempli de dons et de réalisations,
plutôt que de manques et d'échec.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dante
Premiers messages spirituels
Dante


Date d'inscription : 18/03/2010
Nombre de messages : 18
Masculin
Verseau Buffle
Age : 51
Ville : Lyon

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:29

Bonjour Bibilu,

Difficile d’être toujours aussi stoïque qu’Epictète je le concède, du moins pas toujours autant que ses mots peuvent l’être.
Ensuite, il ne s’agit pas, bien entendu, d’opérer un glissement de sens de la perte vers la restitution. Mais comme tu l’indiques, cela offre une perspective différente sur la question. On ne perd rien. On rend. On rend parce que ce que nous pensons posséder ne nous appartient pas, tout au plus est-ce une forme de « location ».
Nous devrions, si possible, rendre de la même façon ce qu’on nous a « offert ». Et ce précieux cadeau n’oublions pas qu’il aura laisser des marques indélébiles en nous. Il s’opère donc une survivance, certains appellent cela le souvenir. Et cette survivance est enrichissement.
Comme j’aime à le dire souvent : Perdre n’est gagner pour personne.

Vision personnelle, bien entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tenpa ngedeun
Membre
Tenpa ngedeun


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 46
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Lot et Garonne

Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:47

Prologue à une fin heureuse...

La roue n'est plus carrée
L'eau coule libre
L'onde jaillit de sa source
Brille à la lumière de Sol
La roue est à la ronde
...Roule coule, roucoule
L'eau de la roue
L'ode à a l'eau
Liberté sens aisir
Liberté simple à vivre
Oser l'onde divine de soi
Oser le pourpre sur la joue
Des amants endormis
Le feu de l'eau coule
Au-dela des frissons
Au-delà, douce pamoison
Libres nous sommes,
Amis pour toujours.
Tu pars pour goûter la terre
Emoi au feu, j'en suis fier
Toujours là
Toujours complices
D'amie ma mie
Ma mie mon amie
Tillipili tillipili...

Comment sors-t-on de la souffrance de l'absence...par de multiples rencontres...d'abord de soi en faisant des activités épanouissantes et ensuite d'alter ego avec qui l'on vit des moments de bonheur jusqu'à ce que ce bonheur se mutliplie et prenne le dessus sur la douleur...C'est un long grignotage qui avance et recule,...Pour s'en sortir il faut créer les occasions de rencontrer, rencontrer et se réessayer à aimer, maladroitement mais aimer et puis un jour on aime tout court...
A tous ceux qui connaissent cela, croyez en vous, dans le présent et dans ceux que la vie vous présentera et qui viendront le coeur sur la main.
Que votre chemin soit lumineux...Tenpa Ngedeun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douleur de la séparation Empty
MessageSujet: Re: Douleur de la séparation   Douleur de la séparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleur de la séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la séparation
» Flamme jumelle séparation
» La douleur
» douleur lors de la meditation
» Une douleur qui nuit à mes méditations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions