Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...

Aller en bas 
+4
itshigo
cvdjwe
Nicolas
Jean-Yves
8 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 1:51

Bonjour à tous,
Mon point de vue sur ce sujet :

Les notions de spiritualité laïque (ou spiritualité libre) nous apparaissent aujourd'hui comme un nouveau concept car durant des siècles nous avons selon toute vraisemblance associé l'idée de spiritualité à celle de dogme…
Mais l'approche de la vie qui se cache derrière ce qu'on peut appeler "la spiritualité laïque" n'est pas vraiment nouvelle, loin de là…

Ainsi Krishna, dans la Bhâgavad Gîta, déclare à son disciple Arjuna :
"Etablis dans le Yoga, accomplis l'action !"
C'est-à-dire qu'il ne l'invitait pas à faire ceci ou cela mais l'invitait à "s'établir dans le Yoga" et en conséquence à déterminer par lui-même quelle action méritait d'être accomplie.
[En occident, dans notre compréhension le terme "Yoga" désigne généralement la pratique spirituelle. Mais selon le contexte, le sens général de la phrase, il peut désigner "l'état de Yoga", qui est l'état d'union intérieure. Le maharishi (comprendre : grand voyant ou grand sage) Patanjali, un maître spirituel qui vécut dans l'Inde antique nous en donne une définition :
"On appelle Yoga la cessation des fluctuations du mental" ou encore selon une autre traduction : "On appelle Yoga la cessation de toute activité."]
Donc "s'établir dans le Yoga" signifie que "l'union" avec notre SOI serait la façon de connaître avec certitude quelle action mériterait d'être accomplie. En d'autres termes :
"Sois toi-même (établis dans ta réalité la plus intime) et ainsi tu peux voir directement ce que tu dois faire."

Ainsi dans le Tao Te King Lao Tseu nous dit :
"Lorsque le Tao (la source) est perdu surviennent la charité et la justice."
C'est-à-dire la "Les notions de charité et de justice surviennent lorsque le lien avec notre Source (intérieure) est perdu."
Car lorsque le Tao est "présent", lorsque cette unité avec notre SOI est réelle, intégrée, la justice va de soi… Elle coule… ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de maintenir les notions de justice. Et ceci à un tel point que même la notion "justice" n'est plus présente car toute idée de "justice" implique inévitablement la possibilité "d'injustice". C'est cette possibilité là qui n'existe plus lorsque "le Tao est présent".
Et ainsi, avec le Tao disparaissent la charité et la justice… la nécessité du maintien des dogmes…

Ainsi le Christ dit :
"Gagnez le royaume des cieux et tout le reste vous sera donné de surcroît!"
"Le reste", c'est-à-dire tout ce dont nous pouvons avoir besoin ; cette Source (intérieure) contiendrait donc les potentialités de toutes choses. Et dans le contexte de ce développement, la capacité de percevoir par soi-même ce qui est vrai, ce qui est faux…

Ce ne sont donc pas les préceptes qui sont mis en avant ici, bien que ceux-ci soient présents dans tous les enseignements spirituels ; ils sont sans doute nécessaires, ils sont des sortes de jalons qui nous aident à ne pas nous égarer lorsque notre conscience est trop obscurcie pour déterminer ce qui est bon ou ce qui ne l'est pas, lorsque nous ne sommes pas suffisamment lucide. Ils nous aident à ne pas trop nous alourdir dans des actions néfastes qui entraînent de la souffrance et obscurcissent notre esprit.
Ce qui coule de Soi est juste et bon par nature (c'est-à-dire soutient la vie) et tous les préceptes que l'on peut trouver, dans les textes religieux ou autres, ne sont là que pour nous guider et au final nous permettre de retrouver notre propre richesse intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 14:29

Je ne crois pas que la "spiritualité laique" soit une affaire tres ancienne, mais plutot un produit purement modern ... C'est une nouvelle religion en mon sens qui se réapproprie les doctrines ésotérique hindouiste, taoiste, bouddhique ... comme l'a deja tenter la société théosophique en disant que la théosophie a toujours été le centre meme en dehors de tout dogme... donc il n'y a rien de nouveau en ce sens ...
Je comprend que l'on dégage l'essence d'une doctrine mais si c'est pour la conformer a une nouvelle forme ...
Religion n'est pas synonyme de dogme. Religion a le meme sens que yoga.
Il y a plusieur signification du mot religion et ce que l'on entend par ce qui fait une religion.
Si l'on se réfère en terme tres retreint du mot religion, elle ne concerne que les religions Abrahamique qui sont l'Islam, le Judaisme et le Christianisme.


"Spiritualité laique" me fait penser a une nouvelle institution de l'état qui traiterais de spiritualité (sous l'égide du ministère de la culture lol). Avant la religion était audessus de l'état (La Réalité est audessus de la forme) maintenant elle se rabaisse en dessous de son autorité (la forme prend le pas sur la Réalité Supérieur, ce que nous pouvons observer tout les jours dans ce reigne de la quantité, de marchandage humain, ect) ...

Les derniers peuples dit "primitif" par l'arrogant homme modern, sont en total accord avec le Tout. Ils placent la Spiritualité (ou religion dans l'acceptation la plus large de ce mot) au coeur meme de leur société et actualise leur religion au travers de chaque act de leur vie en harmonie avec le grand Tout, c'est ce qui fait un peuple unis et heureux tout le contraire de notre société modern qui créer des misères de plus en plus grande. Leur religion en ce sens est ce qui est garant du bon fonctionnement de leur peuple a tout les dégres de leur existence, il respect l'ordre cosmique, tout le contraire de nos société dite "évoluées". En cela c'est la fonction meme de la religion que d'unir un peuple sous l'autorité divine, mais les dérives liées aux hommes assoifées de pouvoir ont détruit la religion est sa véritable fonction. Au sein meme de cette religion, il y a des doctrines réservé a ceux qui aspire a une profondeur de leur etre.


Désolé d'etre véhéments, Jean Yves. L'adjectif "laique" a spiritualité est un non-sens pour ma part car" laique" est synonyme de "profane" ... de plus cela créé une nouvelle forme d'appartenance a un courant dit "laique".
Je comprend tres bien la démarche dans son fond (spiritualité libre), mais dans sa forme et son nom, je n'y adhère pas.

Ma vie spirituel est simple et je suis chrétiens de coeur car mes premières experiences mystique furent sous le feu de celle-ci.
Donc en ce sens, n'appartenant a aucun courant spirtiuel déterminé (peut etre pour plus longtemps) tel que laique, bouddhique, théosophique,ect, mais une forme libre sous fond Chrétiens.

Bizouille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 1:06

Bonjour Kala bra

Merci de me faire connaître ton point de vue... Peut-être as-tu raison, il n'est sans doute pas necessaire de donner un nom à la spiritualité...
Ce que je voulais surtout dégager à travers ce texte, c'est que la "non appartenance" à des dogmes n'est pas nouvelle... mais bon ce n'est que mon point de vue

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
cvdjwe

cvdjwe


Date d'inscription : 26/08/2014
Nombre de messages : 1
Masculin
Cancer Serpent
Age : 34
Ville : Bretagne

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Un appel à la tolérance...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:49

Voici mon point de vu pour déterrer un sujet important à mes yeux :

Je commence par ces petites définitions tirées de linternaute.com :

Spiritualité :
Sens 1 Caractère de ce qui relève de l'esprit.
Sens 2 Ce qui concerne la vie spirituelle.
Sens 3 Ce qui concerne la religion et l'Eglise [Religion].

Laïque :
Sens 1 Qui n'appartient pas au clergé [Religion].
Sens 2 Qui est indépendant de toute confession

Une spiritualité laïque peut donc être vu comme une spiritualité vécu hors du cadre confessionnel qui revêt bien évidement une presque infinité de forme.

Je suis d'accord avec Nicolas sur le fait que cette notion est tout à fait moderne. Et je pense aussi que Jean-Yves n'a pas tort de dire que c'est une vieille histoire...

Je m'explique :

Toutes les "religions" - à ma connaissance - ont pour cadre la réponse à des questions métaphysiques qui sont angoissantes pour l'homme. Elle parle de l'infini et de nos existences dans un monde qui nous dépasse.
Elles portent le germe de l'amour universel et la compassion. En tout cas c'est le cas pour les "religions" que j'ai côtoyé, de part ce qu'on connaît du message délivré par la personne qui les a révélé (Jésus et Bouddha pour les citer).

Mais les messages de paix et d'amour se perdent quand des egos vont essayer d'en prendre leur partie. C'est ainsi que naissent les dogmes en exploitants les messages fondamentalement bons pour en faire des armes vidées de leurs essences.

Je ne jette la pierre à personne car toutes les religions ont du sang sur les mains, l'histoire n'en exclue aucune.
Pourquoi alors?
Le fond des religions est bons, la forme que le temps lui donne ne l'est pas.

En opposition l'athéisme a vidé l'homme de ce qu'il a de "sacré", mais en jetant le bébé avec l'eau du bain, il pousse l'homme dans un individualisme bestiale qui ne fait pas honneur à notre nature.

Que reste-t-il alors?
Et bien il reste à l'homme la possibilité de faire l'expérience de sa nature par lui-même, seul ou avec l'aide d'une religion, même l'athéisme à sa porte d'accès à la compréhension fondamentale que nous avons tous la même nature est que si des êtres humains peuvent être bon alors c'est un potentiel qui réside en chacun de nous.

L'important n'est pas tant ce en quoi nous croyons mais ce que cela change dans nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 8:15

Nicolas a écrit:
Je ne crois pas que la "spiritualité laique" soit une affaire tres ancienne, mais plutot un produit purement modern ...

Ce message est déjà ancien, mais mérite une réponse.

La Chine, par exemple, a connu une spiritualité laïque bien avant d'intégrer les concepts religieux de toutes influences. Elle était coutumière du naturalisme non théiste et ne l'a d'ailleurs jamais abandonné, ajoutant comme souvent en Orient les nouvelles notions aux anciennes dans un syncrétisme décomplexé.

On peut, en l'état actuel de nos connaissances, supposer qu'en remontant bien loin dans l'Histoire humaine, on découvrirait aisément que la religion n'a pas précédé le naturalisme.

Les rituels religieux, généralement, se sont établis dans le temps, chaque époque enrichissant ses religions de notions et de pratiques nouvelles, éliminant aussi quelquefois certaines des plus anciennes.
C'est frappant dans l'élaboration des rites des trois religions abrahamiques, par exemple.

Les traditions religieuses sont finalement tout aussi modernes et plus récentes que ne peut l'être la spiritualité laïque, qui est, dans un sens, plus primitive et naturelle.


Revenir en haut Aller en bas
itshigo
Membre
itshigo


Date d'inscription : 09/08/2014
Nombre de messages : 224
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : new york

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: itshigo   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 18:07

bonjour a tous:hello: j'ai aimerai bien savoir la difference entre la religion l'esoterisme et la spiritualit :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 21:16

Jean-Yves a écrit:


...
Ce que je voulais surtout dégager à travers ce texte, c'est que la "non appartenance" à des dogmes n'est pas nouvelle... mais bon ce n'est que mon point de vue


Je comprends très bien ton propos Jean Yves.

Dans la même Baghavad Gita, Krishna dit encore à Arjuna:
"Renonce à toute religion, prend refuge en moi seul"

"La voie qui mène au très haut, ne passe pas par les subtilités de la métaphysique, ou les complication du rituel, mais par le simple don de soi-même. Seule est nécessaire, l'adoration du cœur".

Moi, j'ai du mal a me dire chrétienne des fois, car je n'adhère pas au dogme fondamental de la religion chrétienne, qui est le péché originel: suivant le mot de Saint Augustin Docteur de l'église, "heureuse faute qui m'a valu un tel sauveur".
Tout le reste découle du PO: la victime expiatoire, qui se sacrifie pour payer ma dette...
Mais j'ai une spiritualité, liée à l'Amour du Christ, a la nécessité de comprendre son enseignement, pour arriver à l'Amour, à l'Union avec le père, ce qui est en réalité notre salut.

Je fais ce que me dicte mon cœur: la lecture des textes sacrées, méditation et prière. Je ne compte pas sur les rites religieux, baptême, ou Eucharistie, pour le salut de mon âme.

Si c'est ce que tu appelles spiritualité laïque, je plussoie.

Quand on regarde bien, le Christ Jésus n'a pas inventé la religion chrétienne. Il a lu et interprété selon son cœur , les mêmes rouleaux de textes saints que les rabbins et autres docteurs de la loi de son époque avaient lu et interprété....

Donc la spiritualité laïque, le terme est peut être moderne, mais la pratique est ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
itshigo
Membre
itshigo


Date d'inscription : 09/08/2014
Nombre de messages : 224
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : new york

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 14:22

bonjour a tous moi je suis assee partger sur le point de vu de NICOLa pure moi la spiritualite est ni laic ni religeuse elle est universal on as pas besoin d appartenir a une pseudo organisation pour developer sa spiritualiter est ne confodonds pas un laic a un athee un laic ne tout sinplement une personne qui ne partage pas la viont des dogme religeuse car la religee en voulaient structure la verite sur la spirituel dans but summetre la masse sous leur influence ses son accaparee des cette consept qui est universal comme si il appartienne a l homme de jugee qui est spirituel et qui n est l est pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 9:30

itshigo a écrit:
bonjour a tous:hello: j'ai aimerai bien savoir la difference entre la religion l'esoterisme  et la spiritualit :jap: :jap: :jap:

Tu fais bien de poser cette question, itshigo. Il me semble que le retour aux définitions est toujours une excellente chose dans une réflexion commune. Smile

Voici donc, tirés du Larousse, ces trois concepts définis :


religion
nom féminin
(latin religio)

- Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
- Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
- Adhésion à une doctrine religieuse ; foi : N'avoir plus de religion.
Littéraire. Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir : La politique était pour lui une religion.

ésotérisme
nom masculin
(de ésotérique)

- Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L'ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)
- Ensemble des caractéristiques d'un enseignement, d'une terminologie, d'un style ésotériques.
- Synonyme de occultisme.

spiritualité
nom féminin
(bas latin spiritualitas)

Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie.
Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 23:29

"Aujourd'hui, je sais que Dieu existe, mais j'avoue que j'ai failli le perdre à cause des institutions religieuses de mon pays. Aujourd'hui, je sais ce que représente véritablement le christ en moi. -Je vais sans doute paraître prétentieuse- car je tiens entre les mains le fil d'Ariane qui me permet de remonter jusqu'à Lui. Cependant, je ne retire aucun orgueil à avoir établi la connexion avec Marie et son Fils, puisque mon intention n'est pas de redevenir chrétienne pour cela: je chemine aux coté de Jésus de Nazareth mais je ne connais pas le Jésus des chrétiens. Je refuse les religions qui ont installé la méfiance entre les peuples! Je refuse les religions ont fait croire que le Christ était la propriété des chrétiens et Mohammed celle de musulmans! Je refuse les religions qui ont emprisonné le message universel des envoyés de Dieu dans l'espace étroitement ridicule des sectarismes odieux! Pourquoi sommes nous incapables de suivre notre propre religion intérieure? Pourquoi?"
Extrait de: "La lumière du Coran" flore DESCIEUX

Un livre que je vous recommande vivement
C'est ainsi que je vois la "spiritualité laïque.
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 0:13

Je refuse les religions qui ont installé la méfiance entre les peuples! Je refuse les religions ont fait croire que le Christ était la propriété des chrétiens et Mohammed celle de musulmans! Je refuse les religions qui ont emprisonné le message universel des envoyés de Dieu dans l'espace étroitement ridicule des sectarismes odieux! Pourquoi sommes nous incapables de suivre notre propre religion intérieure? Pourquoi?"

Oui cheers Merci mahasaraswati
----------
Qui a le droit de vouloir convertir de force tué au nom d'une religion au de Dieu, ce dont je crois c'est certains humains déforment la vérité, pour leurs propre profits, intérêts réduisant des millions d'êtres humains dans un conditionnement d'esclavagisme mentale.

Et il est bon d'aller là où le cœur nous guide ,il ne se trompe jamais il sait cherry
Revenir en haut Aller en bas
itshigo
Membre
itshigo


Date d'inscription : 09/08/2014
Nombre de messages : 224
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : new york

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: itshigo   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 22:01

lol jade bien que j'avais deja la definition sa ma fait plaisir de lire ton poin de vue I love you car j'ai ne croix pas qu'il puisse avoir une spiritulite laic ou religeus car la spiritualite est universal nul as le droit de ses l'anappriée :BJR004: de meme il yas ny magie blanch ou noir car les loi imuable de l'univer son le meme :jap: tout depent de la personne qui l'apliquet ainsi lorsque il est utuliser dans la but de nouir il devient pour utulisée le terme courant magie noir lorsque il est utulisée dans le but d'altruism on parle de magie blanch
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:14

Hum , étrangement ce qui m'a fait m'intéresser à " la spiritualité" ce sont les signes extérieurs de cette religion chrétienne , les églises , les crucifix et vierges que l'on voit partout , qui m'ont éveillé à la foi , ont étaient coco dans la famille ont parlaient pas de religion , on bouffaient du curé , depuis deux mille ans des êtres ont perpétué une foi qui m'a été transmise par cette culture laïque , je rappel souvent que le nombre de croyants et pratiquants de cette religion catholique dépasse de loin le nombre de ceux qui s'invente un dogme bâti sur le crédo catho .

C'est même dans cette tentative d'accaparation des idées transmises dans le but de les laïciser qu'elles deviennent confuses et frisent parfois le ridicule , certes le Christ n'est pas une marque déposé mais faut se méfier quant même des imitations , je ne sais pas si ces idées new-ageuses sur la conscience christique et autre concept au goût Christique durerons encore deux mille ans , je rappel que Jésus , le Messie , était prêtre un Juif , baptisé et circoncis , il n'a jamais critiquer la religion ni remis en question les écrits , Il s'en est prit seulement aux dirigeants religieux d'une certaine caste , faut au moins lire la bible , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:30

Professeur X a écrit:


faut au moins lire la bible , love .

J'ai pas lu... mais sur toute la planète je ne dois pas être la seule... Very Happy

serais je condamnée pour autant.....

Suis moins spirituelle pour autant???

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:40

Hum , tout ne se résout pas toi , et la bible est bien le livre le plus lu , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:38

Professeur X a écrit:
Hum , tout ne se résout pas toi , et la bible est bien le livre le plus lu , love .

Pas obligé de paître dans les mêmes pâturages.... No
Revenir en haut Aller en bas
itshigo
Membre
itshigo


Date d'inscription : 09/08/2014
Nombre de messages : 224
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : new york

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:39

oui proffeseurX tu à raison le probleme se ne pas la religion mai lisage que les hommes en on fait pour assurée leur domination sur d'autres en exploitant souvent les cotée fanatique de leur croyan ou adept
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 12:25

Jean-Yves a écrit:


Les notions de spiritualité laïque  nous apparaissent aujourd'hui comme un nouveau concept car durant des siècles nous avons selon toute vraisemblance associé l'idée de spiritualité à celle de dogme…


Par 'spiritualité laïque" on entendait plutôt certains mouvements qui ont pris naissance au XIXème siècle :
-Le "Familistère" de Godin, le saint-simonisme, le Sillon, et plus récemment, les actions émancipatrices des polytechniciens (X) dans les grandes sociétés françaises de l'après-guerre (Louis Armand, par exemple) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 15:59

nordevan a écrit:
Jean-Yves a écrit:


Les notions de spiritualité laïque  nous apparaissent aujourd'hui comme un nouveau concept car durant des siècles nous avons selon toute vraisemblance associé l'idée de spiritualité à celle de dogme…


Par 'spiritualité laïque" on entendait plutôt certains mouvements qui ont pris naissance au XIXème siècle :
-Le "Familistère" de Godin, le saint-simonisme, le Sillon, et plus récemment, les actions émancipatrices des polytechniciens (X) dans les grandes sociétés françaises de l'après-guerre (Louis Armand, par exemple) ...

Bonjour, oui Nordevan je comprends ce que tu veux dire, et on pourrait tout aussi bien nommer cette approche de la spiritualité par "spiritualité libre" mais en même temps le terme laïque semble tout aussi bien convenir...

J'ai réalisé un ouvrage sur le sujet, actuellement en cours de correction, dont voici un extrait :

La notion de laïcité est survenue en 1905 suite à la loi qui a promulgué la séparation de l’église et de l’état. Ainsi, la république est devenue totalement indépendante de l’influence des religions... De la même façon, nous pouvons concevoir une forme de "spiritualité" dont l’objectif serait la connaissance de soi mais qui ne relèverait d'aucune structure (extérieure) ; et ceci bien qu'elle n'implique pas le rejet des religions ou des textes issues des différentes traditions spirituelles car le terme "laïque", en lui-même, n’évoque pas une forme d'exclusion quelle qu’elle soit, et ainsi que l’a défini la loi :

"La république "laïque" est la garante de la liberté de culte".


Toutefois, sans doute est-il bon de noter que si l'association des notions de "laïcité" et de "spiritualité" est encore nouvelle, elle n’est survenue que pour contrebalancer cette possibilité d’enfermement que la structure religieuse provoque bien souvent. Ce qui laisse supposer que si l'adhésion à la forme superficielle du culte disparaissait, la notion de laïcité s'effacerait aussi, car elles apparaissent, l'une et l'autre, comme les côtés pile et face d'une même pièce de monnaie... Il ne resterait alors que la liberté, liberté inhérente de notre esprit. Ainsi ce qui est "spirituel" est "libre" par nature, car notre esprit est fondamentalement affranchi de tout conditionnement.

Pour cette raison, la spiritualité laïque ne pourrait devenir une expression figée, une bannière qui dirait : "Ici se trouve la vérité !". Car si tel était le cas, elle ne serait plus laïque et ne s’appuierait plus sur la capacité de chacun à trouver sa propre orientation à travers ses propres potentialités.
Ainsi, il ne s’agit pas dans cette approche, de prendre pour référence absolue un écrit quel qu’il soit (même ancien), ou même les propos des différents maîtres qui ont marqués l’histoire ; et ceci même s'il est indéniable que les enseignements spirituels qui ont traversé les siècles restent de précieuses sources d’inspiration et de conseils pratiques...

De plus, il n’est pas indispensable que dans cette recherche nous arrivions tous aux mêmes conclusions, car il semble évident que même si les chemins se ressemblent, ils puissent aussi montrer des divergences ; et ainsi, de la même façon que les feuilles des arbres, souples et fragiles, ne condamnent pas la dureté du tronc qui les porte, nous pouvons comprendre que les différences ou divergences d’opinions sont une richesse. Loin de constituer un handicap, elles peuvent devenir un moyen pour s’approfondir et se remettre en question. Elles sont autant de points de vue différents... et qui sait si l’écoute et l’acceptation de la différence chez l'autre ne pourraient nous amener à une vision plus étendue de la réalité.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:48

Merci Jean-Yves, pour ce post intelligent, fluide et agréable à lire. C'est de bon augure...
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 5:50

Merci à toi Nordevan :jap: pour cet encouragement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
itshigo
Membre
itshigo


Date d'inscription : 09/08/2014
Nombre de messages : 224
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : new york

Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: itshigo   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 12:46

bonjour a tous hello ! pour moi la spiritualiés est ny laic ny religeuse mais universel car la spirituel ne peut étre califiée de laic religeuse etc... car l'esprit et imtemporel transcendante peut on se fair la representation de l'absolut Question non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...   Spiritualité laïque : une très ancienne histoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité laïque : une très ancienne histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Laïque
» Esprit , Matière et Energie
» trés spécial
» L'histoire des 10 commandements.
» Mon (notre) histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit