Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Méditation Laïque

Aller en bas 
+2
ninie.221
Ten
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 6:22

Bonjour, un nouveau forum s'est ouvert. Il est dédié entièrement à la méditation laïque pour tous ceux qui ont besoin des techniques de méditation et d'élevation spirituelle mais sans les idées et croyances attachées aux mouvements religieux, bouddhistes...laïque quoi !

bonne lecture,
Ten.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Membre
ninie.221


Date d'inscription : 13/07/2012
Nombre de messages : 41
Féminin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Paris

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:11

Bonjour,
Merci à toi d'avoir ouvert ce topic! justement je pratique la méditation mais la méditation laïque je ne connais pas encore. Est ce que tu peux apporter des précisions sur cette technique?


Dernière édition par ninie.221 le Ven 11 Oct 2013 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:09

Ten a écrit:
Bonjour, un nouveau forum s'est ouvert. Il est dédié entièrement à la méditation laïque pour tous ceux qui ont besoin des techniques de méditation et d'élevation spirituelle mais sans les idées et croyances attachées aux mouvements religieux, bouddhistes...laïque quoi !

bonne lecture,
Ten.
heuu "méditation laïque " waouh , ça s'appelle "la sieste ça non :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:15

Bonjour, en fait c'est assez simple sur le principe : du pragmatisme. Tout ce qui n'est pas vérifiable soi-même est écarté. Les seules certitudes c'est que dans l'instant présent, dans le lieu...il y a moi. Donc j'utilise la pleine conscience, la respiration, les supports de méditation extérieurs ( sons, lumières, objets...) pour développer ma conscience de l'univers dans lequel je suis, de mon corps....l'acceptation, la circulation des énergies, des émotions ...le tout dans le non jugement ( bien, mal )...bref un chemin d'écoute de soi et d'amour de soi et de notre milieu de vie. Rien de bien nouveau mais libéré des croyances non vérifiables.
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:17

Tu peux regarder là http://meditation.laique.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:54

Ten a écrit:


Rien de bien nouveau mais libéré des croyances non vérifiables.
Qu'appelle t-on croyances non vérifiables???

A mon sens on n'est libéré de rien tant qu'on ne sort pas du connu.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:16

Ce que tu ne peux étudier, experimenter, vérifier par toi-même....donc ça dépend de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:37

Ten a écrit:
Ce que tu ne peux étudier, experimenter, vérifier par toi-même....donc ça dépend de chacun.
Le problème est que sur le chemin de la spiritualité ce que l'on peut expérimenter sera considéré comme une croyance pour les autres vu qu'ils n'ont pas pu vérifier cette expérience par eux-mêmes.

D'ailleurs tu dis : Tout ce qui n'est pas vérifiable soi-même est écarté.

Conclusion, tout partage devient impossible car chacun ne croira qu'à ses expériences propres.
Eriger des barrières dès le départ c'est fermer la porte à l'inconnu, l'impensable.
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:56

Je n'ais pas envie de commencer la lutte dialectique que tu proposes. Tu projettes ce que tu veux dans mes explications...peut-être est-ce le reflet de tes craintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:38

Ten a écrit:
Je n'ais pas envie de commencer la lutte dialectique que tu proposes.  Tu projettes ce que tu veux dans mes explications...peut-être est-ce le reflet de tes craintes ?
Tu vois de la crainte et  de la projection de ma part et , voilà deux belles croyances non vérifiées qu'il va te falloir écarter si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, la crainte et la projection n'ayant aucune consistance et n'étant pas visibles de visu et encore moins par claviers interposés, mais bon il existe de bonnes boules de cristal.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:19

Puisses-tu trouver la paix intérieure...Bonne soirée. Ten
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:27

Citation :
heuu "méditation laïque " waouh , ça s'appelle "la sieste ça non
Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 22:29

Ten a écrit:
Puisses-tu trouver la paix intérieure...Bonne soirée. Ten
Projection quand tu nous tiens.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 15:12

Certes la conscience est le propre de l'homme et la connaissance sur ce sujet n'est pas que religieuse , mais en dehors des croyances et des dogmes l'élucubration reste possible , on peut " Laîquement " se fourvoyer dans ce domaine , assis en rond sur des coussins ne semble pas suffire tu y apporte malgré tout des idées qui me semblent erronées sur ce sujet ,  à te lire tu parais confondre attention et conscience , tu parles de " pleine conscience " terme ne signifiant absolument rien , accolé bien sur à " instant présent " et autre termes à la mode qui font bien quant on s'occupe de " conscience " , l'attention à soi même n'est pas la conscience de soi , et cette " pleine conscience " qui sert d'argument de vente , car je suppose que tout cela débouche sur ton humble connaissance monnayée , est bien une  "croyance non vérifiable " que tu inculques , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 15:27

Le problème est que le mot "laïque" est arrangé à toutes les sauces.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 19:26

si vous vous ennuyez ou si vous avez besoin d'exprimer votre pulsion d'emprise, je vous suggère de ne pas vous en prendre à autrui. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hachka
Membre
Hachka


Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 164
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : villeneuve d'ascq

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:05

Professeur X a écrit:
Certes la conscience est le propre de l'homme et la connaissance sur ce sujet n'est pas que religieuse , mais en dehors des croyances et des dogmes l'élucubration reste possible , on peut " Laîquement " se fourvoyer dans ce domaine

Cela sous entend t'il que l'instant présent n'est pas exploitable en soit et qu'il faut l'aide d'une religion ?
Moi je suis daccord avec cette vision "meditation laique", j'apelle cela de la spiritualité pure, non entaché de quelques religion ou de surhomme (boudha, jésus) qui je crois n'aurais pas aimé qu'on les rendes ainsi inaccessible, au rang d'idole.
Je crois en quelquechose qui s'apelle l'être, quelquechose d'indeffinissable, englobant la vie éthéré (l'énergie..eternelle mouvement) uniquement accessible dans l'instant présent (pleine conscience), cela peut être le seul socle pouvant rapprocher les hommes car expérimentable par chacun. La religion est a mon sens le contraire de la spiritualité car c'est chercher quelquechose a défendre, fatalement une croyance égotique.


Dernière édition par Alaka le Mar 10 Déc 2013 - 11:46, édité 1 fois (Raison : Cadre de citation "rock'n roll")
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:46

Hachka a écrit:


Je crois en quelquechose qui s'apelle l'être, quelquechose d'indeffinissable, englobant la vie éthéré (l'énergie..eternelle mouvement) uniquement accessible dans l'instant présent (pleine conscience), cela peut être le seul socle pouvant rapprocher les hommes car expérimentable par chacun. La religion est a mon sens le contraire de la spiritualité car c'est chercher quelquechose a défendre, fatalement une croyance égotique
Malheureusement pour tous les chercheurs, les religions ne sont ni plus ni moins l'enveloppe de la chose que tout le monde cherche, donc faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé.

Pour avoir rejeté les religions j'avoue aujourd'hui pour avoir cheminé que c'est une erreur parce qu'on y revient par le côté ésotérique.
Les religions du dogmes représentent le côté exotérique de la spiritualité et peut être une marche pour certaines personnes non encore apte à emprunter le chemin ésotérique de la spiritualité qui fait partie de l'occulte.
Maintenant on peut toujours passer de l'athéisme directement à la spiritualité après une expérience mystique et là on finit par être obligé de se plonger dans la religion ésotérique qui nous fait comprendre l'utilité de la religion exotérique parce qu'on abandonne de l'individualité pour l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Hachka
Membre
Hachka


Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 164
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : villeneuve d'ascq

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:56

Totem a écrit:
Maintenant on peut toujours passer de l'athéisme directement à la spiritualité après une expérience mystique et là on finit par être obligé de se plonger dans la religion ésotérique

Ou on peut simplement accepter que l'instant présent est le but en soit sans recourir a aucune religion.. a moins de vouloir croire a tout pris devoir avoir un but pour vivre.. autrement dit rester l'esclave de son égo.. l'instant présent est l'alpha et l'oméga, il n'y a rien de plus que cela, c'est triste pour le mental mais si on arrive à une complète désidentification à lui, on peut le vivre paisiblement dans la joie et l'amour Smile


Dernière édition par Alaka le Mar 10 Déc 2013 - 11:44, édité 1 fois (Raison : Cadre de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 23:07

Hachka a écrit:
Ou on peut simplement accepter que l'instant présent est le but en soit sans recourir a aucune religion.. a moins de vouloir croire a tout pris devoir avoir un but pour vivre.. autrement dit rester l'esclave de son égo.. l'instant présent est l'alpha et l'oméga, il n'y a rien de plus que cela, c'est triste pour le mental mais si on arrive à une complète désidentification à lui, on peut le vivre paisiblement dans la joie et l'amour Smile
Oui mais l'instant présent n'est pas tout, ne plus être maître de son égo est une étape, mais le chemin continue, croire qu'il s'arrête là est une erreur, il y a l'inconnu a découvrir, mais ça viendra en temps voulu, rien ne sert ne sert de brûler les étapes, l'essentiel est d'avoir pris son bâton de pèlerin pour commencer à cheminer.
Revenir en haut Aller en bas
Ten
Premiers messages spirituels
Ten


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 15
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Marmande

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:14

Juger sans connaître, condamner et rejetter...en voilà une drôle de démarche spirituelle ! Attaquer quelqu'un gratuitement...c'est quoi votre but ? Avoir raison et contrôler votre univers ? Il me semble que ce forum n'est pas dédié à ça.  Pour info, j'utilise des techniques  de méditation éprouvées depuis  2700 ans minimum, je suis bénévole et...je ne veux pas de votre colère. Gardez-là. Au moins ayez la courtoisie de vous lâcher en mp pour ne pas pourrir l'échange entre gens bien intentionnés. Il y a des gens qui ont vraiment besoin de s'informer. Merci ! Bon dimanche ! Ten
Revenir en haut Aller en bas
Hachka
Membre
Hachka


Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 164
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : villeneuve d'ascq

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:19

Totem a écrit:
Oui mais l'instant présent n'est pas tout, ne plus être maître de son égo est une étape, mais le chemin continue

Apriori nous ne vivons pas l'instant présent de la même manière, l'instant présent est eternel, c'est arriver a vivre en éternité que de savoir se situer dedans. Il n'y a pas d'arrêt ou le besoin de quelquechose de plus. Il n'y a aucune limitation a l'instant présent puisque tout ce qui se produit, se produit a l'intérieur de ce moment. Si tu cherche a faire de l'instant présent, "une étape", c'est que tu ne parviens pas encore à te maintenir en lui, ou que tu juges celui-ci alors qu'on ne peut le juger car se faisant tu le tue et tu le perd de vue. Que ton égo t'emmène dans des rêves ou des choses qui selon toi sont plus intéressante que l'instant présent, cela devient du domaine égotique ou religieux, il n'y a rien de mal a sa mais ce n'est pas spirituel, ce n'est pas "vacuité"


Dernière édition par Alaka le Mar 10 Déc 2013 - 11:43, édité 1 fois (Raison : Cadre de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:43

Hachka a écrit:
Apriori nous ne vivons pas l'instant présent de la même manière, l'instant présent est eternel, c'est arriver a vivre en éternité que de savoir se situer dedans. Il n'y a pas d'arrêt ou le besoin de quelquechose de plus. Il n'y a aucune limitation a l'instant présent puisque tout ce qui se produit, se produit a l'intérieur de ce moment. Si tu cherche a faire de l'instant présent, "une étape", c'est que tu ne parviens pas encore à te maintenir en lui, ou que tu juges celui-ci alors qu'on ne peut le juger car se faisant tu le tue et tu le perd de vue. Que ton égo t'emmène dans des rêves ou des choses qui selon toi sont plus intéressante que l'instant présent, cela devient du domaine égotique ou religieux, il n'y a rien de mal a sa mais ce n'est pas spirituel, ce n'est pas "vacuité"
Ce n'est pas que l'on ait besoin de quelque chose de plus, il y a PLUS et le chemin ne s'arrête pas à l'instant présent, il y a quelque chose de précieux dans cet instant présent qu'il faut arriver saisir et ce quelque chose n'a rien d'égotique, c'est l'être intérieur, ce que l'on est en essence et le jour où l'on saisit cela, le religieux est vu sous un angle tout à fait inconnu par la personne qui chemine. Le religieux mène au spirituel lorsqu'on l'effeuille, qu'on enlève le couche de l'oignon et ce n'est pas de l'ordre du rêve mais la réalité toute nue, la réalité qui te met une bonne claque lorsque ce travail est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:50

Hello Ten et bon Dimanche !

Un forum est l'expression d'avis différents parfois contraires aux arguments et à la vision qu'on expose , étrange que tu ressentes cela comme une attaque personnelle , c'est sous la forme d'une communication publicitaire que tu as ouvert ce topic , il ne me semble pas que tu veuilles t'investir plus avant sur ce forum où tu ne t'es pas présenté .

2700 ans c'est sur que cela fait un moment que tu éprouve cette technique , il me semble que comme les religions tu te réclames d'une affiliation temporelle invérifiable et subjective , les argument contraires que l'on peut lire en réponse de ton texte publicitaire portent sur ce qui est écrit et en aucun cas sur ta personne que nous ne connaissons pas et respectons , et c'est justement une bonne intention que s'informer et lire des avis différents sur un sujet .

On peut être plus ou moins convaincu des idées que tu proposes en argument commercial , car je suppose que si tu es " bénévole" ce site ce lieu à bien lui un objectif pécuniaire , pour ce qui concerne l'aspect pratique et physique des séances de " pleine conscience " que tu nous proposes on ne saurait en juger , mais pour ce qui est du contenu intellectuel attenant au "produit " il nous suffit de lire , aucune colère là dedans , encore désolé d'avoir encore un cerveau qui nous guide dans les méandres de la spiritualité ,  love .
Revenir en haut Aller en bas
Hachka
Membre
Hachka


Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 164
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : villeneuve d'ascq

Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 16:18

TOTEM puisque dans l'objectif finale nous sommes d accord pourquoi vouloir te battre sur le cheminement pour y arriver Very Happy le passage par le religieux n'est absolument pas obligatoire, en tout sa n'a pas était le cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation Laïque Empty
MessageSujet: Re: Méditation Laïque   Méditation Laïque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Laïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit