Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question sur la méditation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Garion
Membre
Garion


Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 88
Féminin
Poissons Dragon
Age : 72
Ville : France - département 66

Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:42

Bonjour à tous !!!

J'ai quitté le midi pour la Bretagne.

J'ai besoin de vos conseils : Actuellement, je suis sans voiture et loin de tous centres bouddhistes.

Pourtant, je sens impérativement qu'il faut que je suive sérieusement la voie du dharma. J'espèrais trouver un maître pour me guider mais faute de mieux je vais la suivre en autodidacte.

Une question importante : si je veux être sérieuse combien de fois dois-je méditer dans la journée ?

Amitiés à tous
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:58

Moi je dirais au minimum deux heures par jours .

Une heure le matin au réveil, et une heure en fin de journée ( coucher du soleil).

Normalement avec la pratique tu vas avoir envie de méditer de plus en plus.

Et un jour cette méditation deviendra un état naturel et permanent.

Bonne route sur le chemin du dharma.

Parrallèlement, puisque tu fais ça seule, faudra lire des ouvrages sur l'art de méditer.
Je te conseille tous les ouvrages de Shri Ramana Maharashi , ainsi que ceux de Graff Durckeim.

Tu pourrais aussi te permettre à l'occasion de suivre des retraites de 10jrs au centre (laique) Vipassana d'Auxerre.(participation financière libre si t'es fauchée tu paies rien).

La Voie du dharma est une voie longue et rigoureuse , suis pas sure qu'on puisse la pratiquer sans aucun support pour commencer.


Bisouilles
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 19:41

Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité !
Dans l'obsolu il n'y a pas à méditer.
Pour véritablement méditer comme il se doit il est important si on débute d'être encadré par des anciens pratiquants expérimentés afin d'être encadré pour ne pas dériver sans même s'en rendre compte.
Il existe un livre qui s'appel "les centres bouddhistes en france" et qui référence tous les lieux et groupes de toutes les écoles ou traditions.
Je te conseille de faire des petites sessions courtes de 10 mns à 1/4 d'heure quand tu peux, 2 fois par jours avec qualité plutot que t'évertuer à faire durant une heure et partir en live.
Il faut savoir ce qu'est méditer ! Lis des ouvrages sur le zen qui parlent de zazen (méditation assise)
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Garion
Membre
Garion


Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 88
Féminin
Poissons Dragon
Age : 72
Ville : France - département 66

Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Re : question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:06

Merci beaucoup Smehen de tes conseils, je vais commencer cette pratique et espère que mon chemin me fera rencontrer un Maître qui me servira de guide.

Merci également Steffzen, je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualité doit toujours primer sur la quantité. Mais actuellement, j'ai besoin de pratiquer régulièrement, c'est ce qui me manque. Tous les maîtres tibétains disent que c'est important de pratiquer de façon régulière et de s'y tenir (Les maîtres zen aussi d'ailleurs).

Et c'est là ma faiblesse, j'ai tendance à méditer au petit bonheur la chance sans régularité. Sauf en 1997 et 1998 où j'ai pu suivre régulièrement des enseignements dans un petit temple bouddhiste et méditer en communauté au moins une fois par semaine, jusqu'à ma prise de refuge.

Ensuite ma situation professionnelle, m'a empêchée de poursuivre ce début de chemin.

Depuis, j'ai suivi des enseignements en dilettante, d'autant que ma situation financière s'est largement dégradée depuis 2006, ce qui n'a pas facilité les choses.

J'ai étudié grâce aux livres de différents maîtres surtout tibétains (mais parfois zen) et je travaille beaucoup sur moi.

Mais je sais, qu'il faut que je passe par la méditation régulière et là je suis un peu perdue. Les contraintes horaires ont toujours été un peu difficiles pour moi. J'ai assez tendance à faire les choses dans le désordre.

Je vous remercie pour vos conseils et

vous souhaite à tous de trouver l'éveil et la cessation de la souffrance,

Amitiés flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:13

ne médite alors que 5 minutes par ci par là; on peut le faire debout, durant l'activité quotidienne (samu). Etre simplement en pleine conscience.
Il n'est pas bon de méditer "parcequ'on a besoin", ce n'est pas la méditation, c'est du yoga. La méditation ne doit pas répondre à un besoin ou une attente, elle doit juste etre simplement méditation avec l'esprit libre de résultats
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Garion
Membre
Garion


Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 88
Féminin
Poissons Dragon
Age : 72
Ville : France - département 66

Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:33

Je me suis mal exprimée : je ne veux pas méditer par besoin. Je médite délà de façon alléatoire.

Ce que je veux dire : c'est que je ressens qu'il est temps pour moi de passer à une pratique régulière de méditation pour que je puisse avancer dans mon chemin.

Et c'est cette régularité que j'ai du mal à appréhender.

Je suis arrivée à un moment de mes études spirituelles où il me semble nécessaire pour continuer ma progression de m'obliger à une certaine rigueur. C'est ce que je ressens.

J'ai l'impression dans le cas contraire de me maintenir à un palier et de ne plus avancer.

Amitiés flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:39

Trouve ce livre "les centres bouddhistes en france", il y a certainement un groupe pas loin de chez toi et vas méditer avec un encadrement car si tu va à la rihueur mais en dérivant sans t'en rendre compte, c'est autant de temps perdu
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Contenu sponsorisé





Question sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la méditation   Question sur la méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la méditation
» Question méditation (Tenwheels)
» Bonjour, question d'un débutant en méditation
» Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?
» Sondage : Méditez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit