Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La méditation selon Krishnamurti

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 6:16

Rappel du premier message :

Vous copier ici mes amis un texte extrait de "Se libérer du connu" de Krishnamurti que j'ai trouvé ici : http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti.html.

Il nous donne une vue de que Krishnamurti considère comme étant la méditation, ce qu'elle n'est pas.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Me dire ce que ce texte éveille en vous ?

Merci,

Bonne journée,

Emmanuel.



La méditation

Chacun de nous veut vivre certaines catégories d'expériences, qu'elles soient mystiques, religieuses, sexuelles, ou celles de posséder beaucoup d'argent, d'exercer le pouvoir, d'avoir une situation, de dominer. En vieillissant, nous pouvons ne plus avoir d'appétits physiques, mais nous avons le désir de vivre des expériences plus vastes, plus profondes, de plus grande portée, et nous cherchons à les obtenir par toutes sortes de moyens tels que l'élargissement de notre conscience par exemple —qui est tout un art— ou l'intensification des sensations par des drogues.

Cet usage des drogues est un artifice qui existe depuis des temps immémoriaux. On mâche un morceau de feuille ou on absorbe le produit chimique le plus récent, pour obtenir, au moyen d'une altération temporaire de la structure des cellules cérébrales, une plus grande sensibilité, des perceptions plus élevées, qui ont un semblant de réalité. Ce besoin de plus en plus répandu d'expériences de ce genre révèle la pauvreté intérieure de l'homme. Nous nous imaginons qu'elles nous permettent d'échapper à nous-mêmes, mais elles sont conditionnées par ce que nous sommes. Si nous avons un esprit mesquin, jaloux, inquiet, nous pouvons prendre la drogue la plus récemment inventée, nous ne verrons que nos propres créations à notre mesure, nos projections émanant de notre arrière-plan conditionné.

La plupart d'entre nous aspirent à des expériences durables, que la pensée ne peut détruire, susceptibles de nous satisfaire pleinement. Ainsi, sous-jacent à cette aspiration, est un désir de satisfaction qui détermine la nature de l'expérience. Il nous faut donc comprendre à la fois ce désir et les sensations que l'expérience procure.

C'est un grand plaisir que d'éprouver une grande satisfaction. Plus une expérience est durable, profonde, vaste, plus elle est agréable. C'est ce plaisir qui dicte la nature de l'expérience à laquelle nous aspirons, et qui nous donne sa mesure. Or tout ce qui est mesurable est dans les limites de la pensée et susceptible de créer des illusions. On peut vivre des expériences merveilleuses et être dupé. Les visions qu'une personne peut avoir sont déterminées par son conditionnement. Vous pouvez voir le Christ ou le Bouddha ou tout autre personnage objet de votre culte, et plus vous serez croyant, plus intenses seront vos visions: ces projections de vos désirs.

Si, à la recherche d'une notion fondamentale telle que celle de la vérité, nous voyons Que sa mesure pour nous —est notre plaisir, nous projetons déjà l'idée de ce que serait cette expérience, et elle ne serait plus valable.

Qu'entendons-nous par vivre une expérience? Existe-t-il rien de neuf, d'originel, dans ce que l'on éprouvé au cours d'un tel événement? Il n'est que la réaction d'un paquet de mémoires, en réponse à une provocation. Ces mémoires ne peuvent répondre que selon leur arrière-plan, et plus on est habile à. interpréter l'expérience, plus cette réponse se développe. Vous devez donc non seulement mettre en question les expériences des autres, mais aussi les vôtres.

Si vous ne reconnaissez pas une expérience, c'est que ce n'en est pas une. Chaque expérience a déjà été vécue, sans quoi vous ne la reconnaîtriez pas. Vous la reconnaissez comme étant bonne, mauvaise, belle, sainte, etc., selon votre conditionnement, donc sa récognition doit inévitablement être vieille.

Nous voulons vivre l'expérience du réel —c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas?— mais vivre le réel c'est le connaître et dès que nous le reconnaissons, nous l'avons déjà projeté et il n'est plus réel parce qu'il est dans le champ de la pensée et du temps. Ce que l'on peut penser au sujet de la réalité n'est pas le réel. Nous ne pouvons pas reconnaître une expérience neuve: c'est impossible. On ne reconnaît que ce que l'on connaît déjà, donc lorsque nous déclarons avoir eu une expérience nouvelle, elle n'est pas du tout neuve. Chercher des expériences nouvelles au moyen d'une expansion de la conscience, ainsi qu'on le fait avec des drogues psychédéliques, c'est encore demeurer dans le champ limité de la conscience.

Nous découvrons maintenant une vérité fondamentale, qui est qu'un esprit à la recherche des expériences vastes et profondes auxquelles il aspire est très creux et obtus, car il ne vit qu'avec des souvenirs.

Si nous n'avions pas d'expériences, que nous arriverait-il? Nous avons besoin de leurs provocations pour nous tenir éveillés. S'il n'y avait en nous ni conflits, ni perturbations, ni changements, nous serions tous profondément endormis. Donc ces rappels sont nécessaires pour presque tout le monde. Nous pensons que sans eux nos esprits deviendraient stupides et lourds, par conséquent nous avons besoin de provocations et d'expériences pour nous faire vivre plus intensément et pour aiguiser nos esprits. Mais en vérité, cet état de dépendance ne fait qu'émousser nos esprits. Il ne nous tient pas du tout éveillés.

Je me demande donc s'il me serait possible d'être éveillé totalement, non en quelques points périphériques de mon être, mais totalement éveillé, sans provocations ou expériences. Cela exigerait une grande sensibilité, à la fois physique et psychologique. Cela voudrait dire qu'il me faudrait être affranchi de toute aspiration, car je provoquerais l'expérience dès l'instant que je l'appellerais. Pour être débarrassé de mes exigences intérieures, de mes désirs et de mes satisfactions, il me faudrait reprendre une investigation en moi-même et comprendre toute la nature de mon désir. Toute demande intérieure provient d'une dualité: «Je suis malheureux, je voudrais être heureux.» En cette aspiration: «Je veux être heureux» est un état malheureux, de même que lorsqu'on fait un effort vers le bien, en cette vertu est le mal. Toute affirmation contient son opposé, et tout effort renforce ce que l'on veut surmonter. Lorsque vous désirez l'expérience du vrai ou du réel, cette demande émane de votre manque de satisfaction au sujet de ce qui «est», et crée, par conséquent, son contraire. Et dans ce contraire se trouve ce qui a été. Nous devons nous libérer de ces incessantes demandes, autrement il n'y aurait pas de fin au couloir de la dualité. Cela veut dire se connaître soi-même si complètement que l'on ne cherche plus.

On a, en cet état, un esprit qui n'appelle pas l'expérience; qui ne veut pas être provoqué; qui ne connaît pas la provocation; qui ne dit ni «je dois», ni «je suis éveillé»; qui est complètement ce qu'il «est». Ce ne sont que des esprits frustrés, étroits, creux, conditionnés, qui recherchent le «plus ». Peut-on vivre en ce monde sans le «plus», sans ces sempiternelles comparaisons? Assurément, c'est possible. Mais on doit l'apprendre par soi-même. Mener une enquête dans toute cette sphère, c'est méditer. Ce mot a été employé, en Orient et en Occident, d'une façon malheureuse. Il existe différentes écoles et différents systèmes de méditation. Certaines écoles disent: «Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le», d'autres recommandent que l'on s'assoie dans certaines postures, que l'on respire régulièrement, ou que l'on s'exerce à être lucide. Tout cela est purement mécanique. Une autre méthode consiste à vous donner un certain mot et à vous dire que si vous le répétez très longtemps, vous aurez une expérience transcendantale extraordinaire. C'est une absurdité. C'est de l'auto-hypnotisme. Il est certain qu'en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l'esprit. C'est un phénomène bien connu en Inde depuis des milliers d'années, que l'on appelle Mantra-Yoga. Avec des répétitions vous pouvez inciter votre esprit à être aimable et doux, mais il n'en sera pas moins un petit esprit mesquin, misérable. Vous pourriez aussi bien placer sur votre cheminée un morceau de bois ramassé dans le jardin et lui présenter tous les jours une fleur en offrande. Au bout d'un mois vous seriez en train de l'adorer, et ne pas lui offrir une fleur serait un péché.

La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n'est pas une constante répétition ou imitation; ce n'est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d'insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c'est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d'expulser toutes les autres. C'est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n'importe quel écolier, lorsqu'on l'y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d'un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l'esprit qui vagabonde, tandis qu'il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l'aventure, c'est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.

La méditation exige un esprit étonnamment agile; c'est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu'on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d'intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation.

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

Un silence composé par la pensée est stagnation, une chose morte, mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu'aucune pensée n'est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l'esprit s'est vidé du passé.

Si vous avez lu ce livre attentivement pendant une heure, c'est cela, la méditation. Si vous n'avez fait qu'en extraire quelques mots et que rassembler quelques idées afin d'y penser plus tard, ce n'est pas de la méditation.

La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques-unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentif. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentif, et ce n'est pas cela, l'attention.

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d'ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.

Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:21

kalinda a écrit:
plume si tu veux bien je te partagerai ce qui est bien pour moi

pour la pierre celle qui va vibree m aidez

ca sera pour moi un merci pour ton attention a avoir repondue a ma demande

pour m aidez d accord

sourire si t a pas le gout de me repondre tu as le droit et t en le donne le droit

avec toute mon amitie

Que cela soit ! (dans la limite de mes possibilités évidemment et dans l'acceptation d'autres avis car d'autres personnes sur ce forum ont des connaissances sur les pierres et leurs partages seront les bienvenus)


La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Bizz10
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 1:49

Bonjour tousoutes!
Bienvenue à toi, Kalinka!

Privée d'ordi (fil déconnecté) pendant plusieurs jours, je viens de relire les 4 pages avec beaucoup de joie!

J'aimerais reprendre le réflexion de MEHEN que je partage entièrement.

[quote]Merci pour ces textes. Pour être clair, lorsque ce genre de citation dispose de son propre fil et sert à des fins d'information et non d'argumentation, je sais moi aussi les apprécier[/quote]

Petite proposition à vous faire.

Pourrions-nous continuer ce sujet sur la méditation encore quelque temps?
Nous avons lu quelques extraits de K. Peut-être Colette nous trouvera-telle des extraits de Tolle.
Entre ces extraits qui ne seraient pas trop longs, nous pourrions donner notre avis personnel,nos expériences sans que cela soit "perturbé" par des avis venus d'ailleurs, des chattelings ou de longues citations n'ayant rien à voir avec le sujet.

Comme le propose Mehen, pas ou peu d'argumentation, pas de conseils péremptoires mais simplement une réunion où chacun pourrait approfondir sa pensée.

Qu'en pensez-vous?

Bisous


flower cheers sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 3:11

tout a fait d accord suzette

est ce qu on a le droit de partager des videos ici trouvez

un video qu un homme lui aussi a vecu je crois la meme experience que moi

et lui c est en meditant trouvez ceci il y a meme pas quelques secondes

j ai gardez en memoire si on peux partagez des videos

sinon a hate de lire d autres extraits de meditation

un merci pour ces posts en fait merci pour ce site sourire
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 5:24

il y a les 6 paramitas qui est vraiment bien aussi

juste une suggestion sourire si ca peux aider


bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 8:46

je vais essayer de trouver ça Suzette !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:37

En attendant de nouveaux textes, ainsi que que tu le proposes Suzette, comprendre peut-être les textes déjà publiés ici de Krishnamurti et de Tollé, les questions qu'ils soulèvent et le rapport que nous faisons à notre propre compréhension et pratique de la méditation.
Parce que ce qui a déjà été publié ici, dans ce sujet, est déjà dense, porteurs de nombre de questions.
Pouvons-nous déjà en prendre une partie voir si nous comprenons la même chose, ce que cela nous évoque.
Je vais essayer, peu importe si cela n'aborde que quelques points, il faut bien commencer non ?
Dites moi si cette manière de procéder vous convient.
Proposez votre propre manière de faire si celle là ne vous convient pas.
Les textes sont intéressants si on les éclaire de notre propre compréhension.

Je vais redonner un extrait du premier texte de Krishnamurti dans un premier message et dire ce que j'en retire dans un second, puis mes questions dans un troisième ou à la suite, j'essaye...

https://spiritpartage.forumactif.com/meditation-relaxation-massage-affirmation-positive-visualisation-sophrologie-f1/la-meditation-selon-krishnamurti-t1685.htm

Ce mot, [La méditation], a été employé, en Orient et en Occident, d'une façon malheureuse. Il existe différentes écoles et différents systèmes de méditation. Certaines écoles disent: «Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le», d'autres recommandent que l'on s'assoie dans certaines postures, que l'on respire régulièrement, ou que l'on s'exerce à être lucide. Tout cela est purement mécanique. Une autre méthode consiste à vous donner un certain mot et à vous dire que si vous le répétez très longtemps, vous aurez une expérience transcendantale extraordinaire. C'est une absurdité. C'est de l'auto-hypnotisme. Il est certain qu'en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l'esprit. C'est un phénomène bien connu en Inde depuis des milliers d'années, que l'on appelle Mantra-Yoga. Avec des répétitions vous pouvez inciter votre esprit à être aimable et doux, mais il n'en sera pas moins un petit esprit mesquin, misérable. Vous pourriez aussi bien placer sur votre cheminée un morceau de bois ramassé dans le jardin et lui présenter tous les jours une fleur en offrande. Au bout d'un mois vous seriez en train de l'adorer, et ne pas lui offrir une fleur serait un péché.

La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n'est pas une constante répétition ou imitation; ce n'est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d'insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c'est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d'expulser toutes les autres. C'est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n'importe quel écolier, lorsqu'on l'y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d'un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l'esprit qui vagabonde, tandis qu'il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l'aventure, c'est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.

La méditation exige un esprit étonnamment agile; c'est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu'on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d'intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation.

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

Un silence composé par la pensée est stagnation, une chose morte, mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu'aucune pensée n'est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l'esprit s'est vidé du passé.

Si vous avez lu ce livre attentivement pendant une heure, c'est cela, la méditation. Si vous n'avez fait qu'en extraire quelques mots et que rassembler quelques idées afin d'y penser plus tard, ce n'est pas de la méditation.

La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques-unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentif. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentif, et ce n'est pas cela, l'attention.

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d'ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.

Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:20

Ce que je retire, retiens de cet extrait, le résumer :

Krishnamurti aborde rapidement, avec un certain rire, une certaine provocation, les différents systèmes de méditation existants, puis nous dit ce que n'est pas pour lui la méditation, ce qu'elle est.

Pour lui la méditation ce n'est pas se concentrer sur quelque chose mais au contraire être attentif à tout : pensées, sentiments. Et cela, sans jugements, juste observer les pensées, les sentiments, les voir. De cette observation pleine et entière, attentive, nait le silence, qui n'est pas un silence provoqué, forcé par la pensée mais un silence naturel. (Cela je crois l'avoir compris par d'autres textes de K.)

"Comment être attentif" ne peut être enseigné, c'est à nous de saisir ce qu'est cette attention, dans la pratique et l'ajustement en nous de cette même attention.
Cette attention n'est pas réservée à un moment de la journée, mais à chaque instant de la journée. C'est pourquoi il dit, cela est logique, que nous pouvons méditer partout.
La méditation est un état qui s'approprie, qui nous est propre en cela il est libre
et j'ajouterai nous libère.


J'ai par contre plus de mal à comprendre une partie des dernières lignes, pouvez-vous m'éclairer ?

Citation :
Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent.

Ce que je crois comprendre de cela néanmoins c'est qu'en observant sans jugement, toutes nos pensées et nos sentiments, on ne se condamne plus mais on s'aime tel que nous sommes, en ajoutant pas à nos pensées, émotions, de nouvelles pensées, émotions on en tarit la source, on laisse une possibilité au vrai silence d'apparaître, à la réalité de se percevoir sans biais, pleine et entière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:58

Mes questions, ma pratique, je crains que cela soit en vrac, peut-être un peu aussi étrange pour vous, enfin vous me direz, je m'attends à des surprises aussi en vous lisant :

Depuis quelques temps j'ai abandonné mon banc de méditation.
Je sais que je suis ce que dit Krishnamurti, et aussi Tolle, j'en ai conscience, enfin je suis ce que j'en comprends aujourd'hui. Il faudrait que je développe en quoi je les suis mais laissons cela pour l'instant.

A force d'être au plus attentif à mon quotidien, à ses instants, mes moments d'isolements méditatifs sont plus courts, mon attention se pratique plus "en relation", au milieu du monde, que seul. On dirait que c'est le fruit de mon attention au présent, ce que j'en comprends, cela en découle naturellement.

Par exemple, dans le métro, c'est mon lieu préféré de méditation, il m'arrive encore de fermer les yeux, donc de m'isoler. Mais depuis quelques jours j'essaye d'être attentif à tout, en moi, hors de moi. j'essaye de sentir ce moment où mes yeux se ferment et où ils s'ouvrent.

Une question que je me posais est que faire de cette attention que je mettais sur ma respiration naturelle ces derniers temps. N'est-ce pas là encore une concentration ?

Alors je m'en échappe de cette respiration pour écouter le bruit d'une conversation, percevoir mes pensées, leurs mouvements, quand elles s'absentent ou semblent s'absenter, l'autre assis à côté de moi, ces autres qui m'entourent, percevoir mon corps, les tensions les douleurs en lui
Mon rapport au temps, à l'instant m'interroge parfois. Parfois les stations se succèdent lentement, parfois, je ne les vois pas défiler, comme si le temps se comprimait.

Ce ne sont là que quelques exemples, en fait il se passe des tas de choses, il est des tas de questions, je connais des tas d'état d'êtres, c'est différent chaque jour et là j'isole un moment, le métro, mais le départ de chez moi est intéressant aussi, et mon arrivée au boulot, et ma journée de boulot, et les courses que je fais après le boulot.
C'est en fait une expérience quotidienne que je fais de mon attention, ou de mon inattention parfois.
Je suis quelqu'un qui bouge peu, qui voyage peu alors mes déplacements sont les mêmes, mais leur vécu est c'est cela que j'interroge parfois est différent.

Mais alors, peut-être, me direz-vous, qu'est-ce que je retire de tout cela ?
Je ne sais pas ou plutôt je me dis que j'apprends quelque chose de mes méditations "plus ou moins actives" au quotidien, dans le quotidien. Mais cette compréhension je ne sais pas où cela se range en moi, une compréhension "intuitive" des choses peut-être et c'est peut-être là une des questions que j'avais par rapport au texte de Krishnamurti.

Qu'est-ce que comprendre nos pensées, et nos émotions ? Est-ce qu'observer suffit ? Cette compréhension devrait-elle être intellectuelle ? je crois qu'en moi quelque chose me dit que non. J'ai l'impression de retirer quelque chose de tout cela mais encore une fois je ne sais pas ce que c'est, où cela se comprend.
Et puis j'essaye aussi le plus possible d'être neuf, d'être fluide, de ne pas m' appesantir sur les expériences heureuses ou malheureuses d'hier, mêmes celles qui sont extraordinaires, pour donner le plus de place possible au présent, au réel, pour mieux le percevoir, pour me laisser la possibilité d'être simplement.

Il y a d'autres questions aussi, enfin des débuts de questions comme : qu'est-ce qui observe ?

Ce qui me semble intéressant aussi, c'est que le désir d'expériences extraordinaires perd sa place, assez naturellement quand on s'intéresse à ce qui est, il ne reste en quelque sorte pas de place pour cela, ce n'est plus important, quelque chose comme ça...

Allez je vous laisse la parole...

A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 12:23

emmanuel a écrit:
En attendant de nouveaux textes, ainsi que que tu le proposes Suzette, comprendre peut-être les textes déjà publiés ici de Krishnamurti et de Tollé, les questions qu'ils soulèvent et le rapport que nous faisons à notre propre compréhension et pratique de la méditation.
Parce que ce qui a déjà été publié ici, dans ce sujet, est déjà dense, porteurs de nombre de questions.
Pouvons-nous déjà en prendre une partie voir si nous comprenons la même chose, ce que cela nous évoque.
Je vais essayer, peu importe si cela n'aborde que quelques points, il faut bien commencer non ?
Dites moi si cette manière de procéder vous convient.

Merci Manu ! Cette manière de procéder me convient parfaitement. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:35

Super Plume !
Et que penses tu du premier extrait de texte, du résumé, de ce que j'ai écrit ?

A te lire
A vous lire tous-toutes !

A plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:00

Citation :
Par exemple, dans le métro, c'est mon lieu préféré de méditation, il m'arrive encore de fermer les yeux, donc de m'isoler. Mais depuis quelques jours j'essaye d'être attentif à tout, en moi, hors de moi. j'essaye de sentir ce moment où mes yeux se ferment et où ils s'ouvrent.

je pense en effet que la méditation au milieu de la foule est très bonne ,pour nous et pour les autres qui nous entourent !

je pense que de ce fait, les gens doivent plus ou moins ressentir les énergies que l'on dégage et de ce fait , consciemment et certainement inconsciemment les amener sur un chemin de conscience ! car nous sommes tous UN et obligatoirement les uns ressentent les autres !
Et développer ainsi de puissantes énergies dans le métro a surement des gros bienfaits pour la société
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:13

le silence sourire


est une paix un equilibre dans le silence je suis en contact avec l autre aussi

la paix est un etat naturel

quand je suis pas en paix avec moi meme on dit je deviens en desequilibre

alors forcement je suis pas en paix avec l autre

la paix est harmonie avec mon etre lie avec mon silence ainsi qu avec l activite

exterieur peux pas etre separe de moi meme je fais un tout

demander a quelqu un voir d etre autre que tout lui

c est tout simple a comprendre

dans mon interieur je suis toute moi ainsi que tout ce que j entreprends

c est normal que cela transparait a l exterieure de moi meme c est subtil

c est l ame aussi qui fait ca

l amour est grand ca depasse tout

quand les etres renie ce qu ils sont ils deviennent guerre

c est comme on voit des gens qui se blesse avec des mots

c est l attitude aussi pas l etre en soi

a vous maintenant

a chacun de dire ce qu il qu elle en comprend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:20

extrait du livre "de l'inconscience à l'amour ":

Méditaiton :
Visualisez une porte pyramidale s'ouvrant sur le coeur. Voyez celui-ci comme votre temple.
Pénétrez-y et appelez la chaise d'OR et lorsque celle-ci est présente, conscientisez sa brillance, ses rayons et allez vous y asseoir. Cette chaise est un outil d'ascension de la 5em dimension.

Respirez profondément et détendez-vous en toute confiance, car vous avez crée cet espace dans votre conscience et vous y avez droit.

Laissez-vous pénétrez par la lumière ; voyez que dans le coeur existe un rayon de pure lumière d'Or. Permettez à ce rayon d'exister,ce rayon relié au Soleil Central, transmis par le Maître Ulliah (Hélios), purifie, transmute tout ce que vous y amenez dans cette intention. Ceci est Feu Sacré relié à la Vibration Christique .

Ainsi, après avoir contacté et accueilli sans jugement vos émotions, vos malaises, et vos densités, déposez les dans une bulle de lumière orange brûlé.

Puis laisser monté la bulle dans ce rayon d'Or et laissez-la se dissoudre dans ce feu.

Expirez profondément au fur et à mesure que vous effectuez cette purification et voyez vos cellules s'illuminent de plus en plus pour finalement être pure lumière.

Demeurez dans cet espace, intégrez-le et laissez -vous baigner dans la gratitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:14

Emmanuel a écrit:
Super Plume !
Et que penses tu du premier extrait de texte, du résumé, de ce que j'ai écrit ?

A te lire
A vous lire tous-toutes !

A plus tard...

Ah oui Manu, à plus tard, parce que depuis ce matin je n'ai pas encore eu le temps de relire quoi que ce soit A TÊTE REPOSÉE. Impossible avec les gosses et en plus on était dehors parce que chez moi il n'a pas plu aujourd'hui, ça ne saurait tarder vu le ciel...

Bon, alors en attendant gros bisous et j'y reviendrai de toute façon, "tkt", comme dirait Smehen... (t'es passée où au fait, Smehen ?)


:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 4:48

emmanuel continue tu es vraiment centrer quand tu fais ca


ecoute vraiment ton interieur on attend la suite


bisou bisou j aurais mise un emeticone mais la depuis que je suis inscrite

il n y apparait plus alors ta dit et te donne un gros hug
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 4:49

pardon j ai fais une faute ta dit c est plutot j ai dit et te donne

un gros hug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 9:10

kalinda a écrit:
emmanuel continue tu es vraiment centrer quand tu fais ca


ecoute vraiment ton interieur on attend la suite


bisou bisou j aurais mise un emeticone mais la depuis que je suis inscrite

il n y apparait plus
alors ta dit et te donne un gros hug

Bonjour Kalinda

Doucement ça va venir, alors donc, c'est normal que tu ne vois pas les émoticônes parce que pour répondre il y a la "réponse rapide"... et là donc les émoticônes n'apparaissent pas sauf si tu fais une "prévisualisation"... non, ce qu'il faut c'est aller un peu plus bas que la "réponse rapide" et cliquer sur "répondre" (tout en bas à côté de "nouveau") et alors là tu vois direct les émoticônes sans avoir besoin de faire une prévisualisation.

Journée pluvieuse ici aujourd'hui, chouette, les fleurs vont bien pousser :sourire)


:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:07

Grâce à ce sujet, je me suis trouvé une autre sorte de méditation qui est venue après une petite introspection !

je me sens depuis plus unit à tout mon être , tout mon corps, toute mon âme !
bref, je sens que cela va changer des choses !
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:08

colette a dit je me sens depuis plus unit a tout mon etre

tout mon corps toute mon ame


bref je sens que cela va changer les choses


cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:09

pardon des choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 8:26

Bonjour à tous,

Plume,
Citation :
Ah oui Manu, à plus tard, parce que depuis ce matin je n'ai pas encore eu le temps de relire quoi que ce soit A TÊTE REPOSÉE. Impossible avec les gosses et en plus on était dehors parce que chez moi il n'a pas plu aujourd'hui, ça ne saurait tarder vu le ciel...

Bon, alors en attendant gros bisous et j'y reviendrai de toute façon, "tkt", comme dirait Smehen...

Ok Plume quand tu le veux et le peux, il n'y a pas d'urgence...Je continue de mon côté à comprendre ce que dit Krishnamurti dans les textes publiés dans ce sujet...


Colette,

Citation :
je pense en effet que la méditation au milieu de la foule est très bonne ,pour nous et pour les autres qui nous entourent !

je pense que de ce fait, les gens doivent plus ou moins ressentir les énergies que l'on dégage et de ce fait , consciemment et certainement inconsciemment les amener sur un chemin de conscience ! car nous sommes tous UN et obligatoirement les uns ressentent les autres !
Et développer ainsi de puissantes énergies dans le métro a surement des gros bienfaits pour la société

Que nous ressentions les uns et les autres, d'une manière ou d'une autre les états d'êtres que nous abritons, oui je suis d'accord avec cela. Par contre je ne cherche pas consciemment pour ma part à éveiller la conscience de qui que ce soit, si ce n'est la mienne, en méditant au milieu du monde, en interaction avec lui. Mais, c'est une évidence sans doute que je vais dire, si je suis en paix, cette paix quand elle est en moi se communique sans doute et pour le moins à ceux qui me sont proches. Oui je crois en cela.

Tu nous donne ensuite, Colette, une technique de méditation, avec des visualisations d'objets, de lumière. Est-ce une technique que tu pratiques ?
Est-ce cela qui te fait dire :
Citation :
Grâce à ce sujet, je me suis trouvé une autre sorte de méditation qui est venue après une petite introspection !

je me sens depuis plus unit à tout mon être , tout mon corps, toute mon âme !
bref, je sens que cela va changer des choses !

Pour ma part, jusqu'à présent, avant la lecture et mon début de compréhension des textes de Krishnamurti que j'ai cité ici, la seule "technique" que j'utilisais était de me concentrer seul, chez moi ou dans la rue, le métro, sur ma respiration, tout en regardant ce qui se passait en moi. Je faisais en sorte ces derniers temps de ne pas forcer cette respiration, de la ressentir telle qu'elle est, au naturel.
C'est ce naturel, ce dépouillement de techniques qui m'attire et semble mieux me convenir, et les visualisations dont tu parles ne semblent pas correspondre à ma nature.
Pour moi méditer, mes lectures de Krishnamurti n'y sont pas étrangères, c'est quelque chose qui doit être le plus naturel possible, et surtout faisant entrer en jeu la pensée de la manière la plus réduite possible.
La pensée, selon moi, masque le réel, le catégorise, le divise, nous empêche de rentrer en contact direct avec lui.
Pour moi, aujourd'hui, s'il est un effort à faire, c'est de moins nommer, interpréter ce que je vois en moi en interaction avec le monde, juste voir, afin de ne pas alimenter la pensée, source de nos maux.
Les pensées sont déjà suffisamment présentes en moi sans que j'en rajoute d'autres, de nouvelles volontairement.
S'il est quelque chose que je veux établir c'est le silence de la pensée, mais là encore, sans faire un effort particulier, de manière naturelle, sans la refouler, juste l'observer quand elle surgit, la voir passer et se dissoudre.
Et encore paradoxalement, de n'avoir pas de recherche particulière en le faisant, ne pas m' appesantir sur le fait d'y arriver un peu ou non.
J'ai conscience de n'avoir qu'un début de compréhension de ce que je fais, et que je tente ici de mettre en mots.

Kalinda,

Citation :
e silence sourire
est une paix un équilibre dans le silence je suis en contact avec l autre aussi
la paix est un état naturel

Oui je suis d'accord avec cela, c'est pour cela, que pour moi, établir cet état naturel de paix en nous doit se faire de la manière la plus naturelle possible, l'effort à faire étant de voir -sans y participer- les conditionnements mentaux qui sont les nôtres et qui nous voilent cet état, qui ne laissent pas la place à une perception directe et non divisée des choses, du réel.

Citation :
Emmanuel continue tu es vraiment centrer quand tu fais ça
écoute vraiment ton intérieur on attend la suite
bisou bisou j aurais mise un emoticone mais la depuis que je suis inscrite
il n y apparait plus alors ta dit et te donne un gros hug

Peux-tu nous dire Kalinda, ce que signifie la méditation pour toi, comment tu médites ?
Ce que tu penses des textes de Krishnamurti ?
Je t'embrasse également

A vous lire,
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: meditation et texte krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 15:57

bonjour emannuel

sourire je t avais repondue mais arrivait pas a poster ahhahhah

pour la meditation c est personnel a soi personne ne peux te dire

comment meditez peux te donner des facons de faire

mais c est a toi de trouvez la tienne celle qui te convient

c est un moment privilegie prive

pour ce qui est des textes ce que j en ai compris

ils y a des hommes et des femmes juste par leur simplicite d etre te donneront plus

et te partageront leur vecu leur lecons de vie ce qu ils ont experimentez

connuent et compris et leur amour leur bonte fais des etres qui donnent de leur humanite

ils ont fait leur propre cheminement a comprendre en premier lieu leur blessure

et ils ont compris aussi tout ce qu ils etaient les autres le sont aussi

mais a des degres d ouvertures a soi et aux autres

bien sure ils elles ont vecu des moments de grace la comprehension d amour

est donner a tous les niveaux le message commun de ces gens

c est aimer partager aider paix appellez ca comme vous voulez mais ils ont tous toutes

cela en commun ils elles ont tous toutes aimez communiquez d une facon ou d une autre

comment ne pas communiquez cet amour la sourire

voila un peu de ma comprehension de ce que j en ai comprise

et generalement ces gens sont d une simplicite grande pas des dictionnaire ambulant

ce qui veux dire tres tres humains je t embrasse moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:08

une question comment vous faites pour recopiez et faire mention

exemple: citation en couleur orange jaune

quand vous reprenez les ecritures des gens

merci pour votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:39

swami prajnanpad un lien j aime bien aussi cet homme


http://nondualite.free.fr/c_prajnanpad.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:50

pour reprendre la citation des gens , tu cliques sur citer avant de poster un message et tu vas te retrouver sur ta page de poster une réponse et de là, tu vas au bout de la page et tu écris ce que tu veux !

ou alors tu fais copier du texte et tu vas le coller sur ta réponse !

pour les couleur, il faut que tu sélectionnes le texte et une fois fait ,tu cliques sur défaut qui est à côté de couleur et tu chosis ta couleur !ainsi ton texte est dans la couleur que tu auras choisis !!

j'espère que ça ira car c'est pas évident par écrit d'expliquer

A plus :salut)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation selon Krishnamurti
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'expérience selon Krishnamurti
» Méthode de méditation contemplative "Vo Vi" selon la science mystique du Dharma du Bouddha
» Krishnamurti : La méditation est un des arts majeurs dans la vie....
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La méditation selon Jon Kabat-Zinn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit