Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La méditation selon Jon Kabat-Zinn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 8:45

La méditation selon Jon Kabat-Zinn Come_nasce

Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Kabat-Zinn

La méditation selon Jon Kabat-Zinn Final-billede-til-annoncering-400x292


La méditation selon Jon Kabat-Zinn :

http://www.cles.com/enquetes/article/la-meditation-selon-le-dr-jon-kabat-zinn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:30

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/jon-kabat-zinn-il-faut-accepter-l-anxiete_1251308.html#

http://www.association-mindfulness.org/mbsr.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:32

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:44

je crois beaucoup en cette approche complètement pragmatique de ce que NOUS nous appelons la spiritualité : " ça va pas dans ma vie, je cherche un truc qui marche pour aller mieux".

Si des croyances m'aident véritablement alors je prend. 
Si des choses qu'on m'a proposer me servent a rien je n'en ai pas besoin.

C'est une approche complètement égotique qui marche : il s'agit de répondre a SES besoins.

A bien y réfléchir j'ai rien fait d'autre.
Il y a simplement qu'a force d'avancer, il arrive un moment ou on ne reste pas insensible aux besoins du prochain.
Mais au début c'est pas la peine de se raconter des histoires : c'est MOI qui ai besoin de certaines choses, besoin de régler MES problèmes que je rencontre dans MA vie, autrement dis de me dépatouiller avec ce que l'on appelle le karma quand on a des notions, notions qui sont totalement facultatives.

Une fois que nos problèmes été baptisés "karma", ça ne le résous pas.

Vive cette approche complètement pragmatique.
J'ai d'ailleurs l'impression que je ne peut m'entendre qu'avec les gens qui pratiquent de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:02

did a écrit:
ça va pas dans ma vie, je cherche un truc qui marche pour aller mieux".
Oui c'est mieux que de chercher à l'oublier en attendant qu'elle disparaissent toute seul, mais attendre qu'elle disparaissent grâce à nos efforts risque de ne pas fonctionner non plus, en fait dès que quelque chose ne va pas dans notre vie c'est qu'on attend trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:11

Oui c'est pragmatique, j'aime cette approche.
J'apprécie pour ma part, de débuter avec la méditation guidée du scan corporel, celle de la montagne et du lac...

La méditation selon Jon Kabat-Zinn Mid-9782352041054
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 14:11

Hum , pourquoi traduire le terme " mindfullnes " par "pleine conscience " sa traduction serait plutôt " plein esprit " , il ne faudrait pas confondre esprit et conscience , il existe pourtant bien déjà le mot " Consciousness " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 21:23

Cette méthode de méditation de pleine conscience est beaucoup utilisée dans les hopitaux.

En France cela commence à s'installer petit à petit ; j'ai même appris dernièrement qu'un hopital de

Aix en provence près de chez moi la proposait aux patients.

Merci Cyrielle d'ouvrir ce sujet qui me parle beaucoup.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:47

"Nous cherchons tous la plénitude, mais elle est déjà là et déjà en nous.
La pleine conscience nous donne accès à cette unité de l'être qui imprègne nos vies."

Jon Kabat-zinn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation selon Jon Kabat-Zinn Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Jon Kabat-Zinn   La méditation selon Jon Kabat-Zinn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation selon Jon Kabat-Zinn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méditation selon Krishnamurti
» Stage de méditation selon l'enseignement de K.G. Durckheim
» Méthode de méditation contemplative "Vo Vi" selon la science mystique du Dharma du Bouddha
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit