Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Empty
MessageSujet: Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire   Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 12:32

Savoir, oser, vouloir, se taire
Cités notamment par Doreen Valiente dans "An ABC of Witchcraft" et par Franz Bardon dans "Le Chemin de la Véritable initiation magique", les quatre Piliers, savoir, oser, vouloir et se taire (en latin noscere, audere, velle et tacere) ont intégré tout naturellement le vocabulaire ésotérique de la plupart des pratiquants, quelle que soit leur croyance. Loin d'être des règles à proprement parler, ces quatre expressions constituent la base d'une connaissance acquise d'elle même lors de la pratique.

Extrait du "Chemin de la Véritable Initiation Magique" par Franz Bardon :
"Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire : tels sont les quatre Piliers du Temple de Salomon. Ils symbolisent les quatre fondements du Microcosme et du Macrocosme sur lesquels s'érige aussi cette Sainte Science qu'est la Magie. Ils correspondent chacun à l 'un des Quatre Éléments et constituent les qualités essentielles que le Mage doit acquérir s'il souhaite atteindre le sommet de cette Science :

  • Savoir : chacun peut l'acquérir par l'étude assidue. La connaissance des Lois Universelles permet, dans une seconde étape, d'accéder graduellement à la plus haute Sagesse.
  • Vouloir : ceci est un aspect de la volonté qui peut être acquis lors de l'étude de cette Sainte Science par la pratique de la ténacité, la patience et la persévérance. Celui qui ne cherche pas à satisfaire simplement sa curiosité mais pour qui la Quête des Sommets est l'unique objet de son existence doit faire preuve d'une volonté inflexible.
  • Oser : à celui qui ne craint ni les sacrifices, ni les obstacles et qui ne fait pas cas de l'opinion d'autrui mais poursuit son but, sans désespérer et sans tenir compte aussi bien des succès que des échecs, à celui-là Se révélera le Très Haut.
  • Se Taire : celui qui se glorifie et se vante et qui fait étalage de ses connaissances, ne peut jamais devenir un véritable mage . Le mage n’a que faire d’être considéré comme une « autorité » ; au contraire, il fait en sorte de ne pas être perçu comme tel. Le silence est une force ! Plus on se tait donc sur ses propres expériences et son savoir, sans toutefois, s’isoler des hommes , plus on recevra de gratifications de la Source Première. 


En conséquence, celui qui désire acquérir la Connaissance et la sagesse met tout en œuvre pour faire siennes ces quatre qualités fondamentales sans lesquelles rien d’authentique en magie ne peut être atteint en la sainte magie."

Notes par Doreen Valiente, extrait de "An ABC of Witchcraft"
"Une petite réflexion sur cet enseignement traditionnel magique démontrera le raisonnement qui se cache derrière. Aucun des pouvoirs n’est suffisant à lui-même ; les quatre pouvoirs doivent être présents, s'équilibrant chacun. La simple connaissance ne suffit pas, sans la volonté ou le courage pour la mettre en pratique. Tout comme la volonté et l’audace ne sont pas d’une grande aide sans qu’il y ait la connaissance pour les soutenir. L’audace ne mènera pas bien loin sans la volonté derrière elle pour la porter jusqu’au but. Le pouvoir-volonté doit à son tour rassembler le courage pour gravir la première marche. Tous seront vains, à moins que le magicien ait la discrétion de se taire et de garder son avis pour lui. Aucun bavard n’atteindra jamais le véritable pouvoir magique. 

En fait, on dit que parmi les quatre pouvoirs, se taire, est le plus important de tous et le plus difficile à atteindre. Le silence est une force en lui-même ; le silence du grand et intemporel désert au-delà des étoiles ; le silence des montagnes revêtues de leur manteau de neige sur le toit du monde ; le silence à l’intérieur des tombeaux des pyramides. Ce sont les silences des trésors secrets, détenus par l’initié. Les bavards ou les vantards ne le trouveront pas. Les gens qui parlent de leurs projets et idées à tout le monde dispersent leurs propres forces. On ne doit pas parler en particulier des préparations occultes ou alors elles ne donneront jamais leurs fruits. 

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, même si les persécutions de l’Église ou de l’état ont cessé généralement, toutes les sociétés occultes sérieuses, dont l’Art de la Sagesse, gardent leurs enseignements et pratiques secrets. Ce n’est pas, comme les écrivains du sensationnel le supposent, à cause de cultes au diable orgiaques ; mais parce que c’est la tradition mystique et magique. La franc-maçonnerie l’observe également et se définit elle-même comme étant, non pas une société secrète, mais comme une société avec des secrets. La tradition remonte aux jours anciens des Cultes à Mystères, lorsqu’une simple religion exotérique était enseigné au peuple ; alors qu’un enseignement ésotérique devait être trouvé par ceux qui souhaitaient chercher plus loin et qui avait la capacité à le comprendre. Le Maître Jésus évidemment suivait le même principe, lorsqu’il dit à ses disciples de ne pas jeter leurs perles devant les porcs ou alors les porcs pourraient bien se retourner contre eux et les pourfendre. 

Il existe une correspondance entre les Quatre Pouvoirs du Magus et les Quatre Eléments.
Noscere, savoir, correspond à l’Air.
Audere, oser, correspond à l’Eau.
Velle, vouloir, correspond au Feu.
Tacere, se taire, correspond à la Terre. 
L’air est l’élément de Mercure, le maître de la connaissance. L’eau apporte avec elle l’idée de s’élancer audacieusement sur les vagues de mers inexplorées.
Le feu nous rappelle la flamme de la volonté.
La terre traduit la force silencieuse des rochers et des montagnes.
Lorsque ces quatre pouvoirs sont tous réunis, le cinquième élément surgit : l’esprit ; et sa correspondance est le cinquième pouvoir ; ire, aller, le pouvoir de la progression à travers l’univers, le pouvoir de l’évolution. 
Parce que le sphinx est une représentation des Quatre Éléments, ces pouvoirs sont aussi parfois appelés les Quatre Pouvoirs du Sphinx."

Et de nos jours...
La connaissance étant la base de toute pratique constructive, et dans bien d'autres domaines également que l'ésotérisme, il apparaît comme évident que "savoir" soit intégré à la philosophie de vie de quiconque prétend s'intéresser à l'Art magique. Se montrer curieux, désireux d'apprendre, de rechercher et d'être intéresser saura en aider plus d'un dans leur évolution. Sans curiosité ou soif d'apprendre, nombreux seront ceux qui resteront sur la touche, limités à des informations de surface faciles à digérer. C'est d'ailleurs là tout le problème de notre société de consommation : à trop avoir été habitué à obtenir du tout prêt instantané, on finit par exiger un fast-food de l'ésotérisme. Or, la rapidité n'existe pas…

Apprendre ne fait pourtant pas le mage, tout comme l'habit ne fait pas le moine. Les connaissances théoriques sont une base solide, il est vrai, mais se plonger dans un apprentissage pratique l'est encore plus. La curiosité pousse inexorablement à faire preuve de courage dans la découverte de nouveaux horizons ou même dans l'application des enseignements fraîchement acquis. Ainsi, "oser" poursuit tout naturellement le but de la connaissance première. Un apprentissage basé sur la peur peut être dangereux à plusieurs niveaux, et en tout premier lieu par rapport au choc en retour évoqué plus haut. "savoir" et "oser" permet de dépasser en partie cette crainte primitive d'un quelconque retour de bâton. Mais oser permet également de dépasser nos autres peurs les plus enfouies, qui ont bien trop souvent tendance à nous bloquer dans notre apprentissage. Une fois cette peur dépassée en osant l'affronter de face, le chemin paraîtra soudainement bien plus clair…

Associé à ces concepts rejoignent tout naturellement la "volonté", celle d'apprendre, de persévérer, de tester de nouvelles idées, et surtout de vouloir avancer. La volonté est seule guide en magie, c'est l'un des facteurs de réussite d'un quelconque rituel. Comme le dit si bien l'expression, la "volonté peut déplacer des montagnes" ; certains affirment même que la volonté suffirait à atteindre le but désiré, sans l'aide de catalyseurs (outils magiques, herbes, pierres, etc.). La détermination devrait toujours être notre première qualité avec la sagesse.

Enfin, garder le "silence" apparaît lui aussi tout naturellement comme essentiel. Les faits historiques dans notre chronologie sorcière ont bien trop souvent démontré les conséquences d'une pratiques trop affirmée en public. Beaucoup ont beau s'autoproclamer ouverts d'esprit, le fait est que la majorité de la population a peur de ce qu'elle ne connaît pas. Je ne prône bien sur pas ici un hermétisme des connaissances, bien au contraire, sans cela ce site web n'existerait sans doute pas, mais plutôt une discrétion de rigueur sur notre Magie contemporaine. S'entourer des bonnes personnes et non pas des plus mal intentionnées ou susceptibles de gêner votre évolution est un travail de chaque instant sans risquer de se compromettre. Le silence est la meilleure des armes.
Sources :
Compilation et adaptation par Yuna Minhaï
Extraits de la Véritable Initiation Magique par Franz Bardon

Extraits de "An ABC of Witchcraft" par Doreen Valiente, traduction par Lune (source : www.le-sidh.org)
VIA :  http://wildwhispers.weebly.com/les-4-piliers.html
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Empty
MessageSujet: Re: Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire   Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 13:53

Il me semble de mémoire avoir lu cela dans un livre de Papus (1865-1916) qui est antérieur aux 2 auteurs cités Doreen Valiente (1922-1999) et Franz Bardon (1909-1958).

Il ne serait même pas étonnant que ces 4 mots appartiennent à une doctrine ésotérique encore antérieure.

En tout cas ce rappel résonne très bien à notre époque.

Merci Aloah
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Empty
MessageSujet: Re: Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire   Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 14:10

Citation :
Comme le dit si bien l'expression, la "volonté peut déplacer des montagnes" ; certains affirment même que la volonté suffirait à atteindre le but désiré, sans l'aide de catalyseurs (outils magiques, herbes, pierres, etc.). La détermination devrait toujours être notre première qualité avec la sagesse.

:jap:

Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Empty
MessageSujet: Re: Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire   Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 14:19

Je n'ai rien à redire. C'est parfait.

Juste une petite expérience: en parlant trop on ne s'attire que des critiques d'une part et d'autre part on tente des gens qui ne se rendent pas compte du chemin à parcourir et qu'on risque de déstabiliser. Dans ce sens là il ne faut pas être trop gentil et complaisant, plus réservé.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Empty
MessageSujet: Re: Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire   Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 0:25

Savoir : chacun peut l'acquérir par l'étude assidue. La connaissance des Lois Universelles permet, dans une seconde étape, d'accéder graduellement à la plus haute Sagesse.
Vouloir : ceci est un aspect de la volonté qui peut être acquis lors de l'étude de cette Sainte Science par la pratique de la ténacité, la patience et la persévérance. Celui qui ne cherche pas à satisfaire simplement sa curiosité mais pour qui la Quête des Sommets est l'unique objet de son existence doit faire preuve d'une volonté inflexible.
Oser : à celui qui ne craint ni les sacrifices, ni les obstacles et qui ne fait pas cas de l'opinion d'autrui mais poursuit son but, sans désespérer et sans tenir compte aussi bien des succès que des échecs, à celui-là Se révélera le Très Haut.
Se Taire : celui qui se glorifie et se vante et qui fait étalage de ses connaissances, ne peut jamais devenir un véritable mage . Le mage n’a que faire d’être considéré comme une « autorité » ; au contraire, il fait en sorte de ne pas être perçu comme tel. Le silence est une force ! Plus on se tait donc sur ses propres expériences et son savoir, sans toutefois, s’isoler des hommes , plus on recevra de gratifications de la Source Première.



C'est moi toute craché :mdr)

Bon, pour le savoir. ..je ne sais pas grande chose. Quand je crois en fin que je connais une chose, une autre vient le démentir. .Alors là. . scratch
Même pendant ma boulimie littéraire et lectural (Je viens inventer ce mot) study  un livre effacée l'autre.
Pour me taire. . scratch Bah.. .Quand je dors ? Oups !!!

Il me reste toujours les deux autres...têtue. .bah, si celà veut dire vouloir. .et ce que les autres pensent. .je m'en fous complètement (jusqu'à ce qu'on touche à mes points sensibles :mdr)

Autrement ze suis quazi parfaite. .c'est pas ma faute si les Grey ont modifié mon ADN , hein ? :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Empty
MessageSujet: Re: Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire   Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 verbes initiatiques : Savoir, oser, vouloir, se taire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?
» Témoignages sur la kinésiologie, reiki, shiatsu...
» La volonté de vouloir quelque chose
» Oser être un bon compagnon pour soi
» Vampirisme énergétique : quand on l'est sans le vouloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit