Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment aller à la rencontre de son âme ?

Aller en bas 
+14
Alcyan
Mimy
pèlerin
kodari
Professeur X
Spooky
Starchild*Light
Iago
Totem
porte
Musique
L'ermite
did
erell
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 11:25

Rappel du premier message :

Comment aller à la rencontre de son âme ?

"L'homme à la rencontre de son âme", de Carl Gustav Yung...  Depuis toujours l'homme se débat, pour le meilleur comme pour le pire, avec ces plans vivants qu'il sent s'agiter et palpiter au tréfonds de lui-même et qu'il a épinglé du nom d'âme.

Les complexes que Jung a mis en évidence, ces méli-mélos, ignorés mais brûlants, de sensations et de besoins, ces nœuds, inconscients mais contraignants, d'idées, d'émotions et d'imaginations sont à l'origine aussi bien du fameux complexe d’œdipe que des enregistrements neurophysiologiques les plus modernes.

Ils révèlent, avec les rêves, attestés dans l'histoire sinon justement compris, la vie profonde, intense, bouleversante souvent, qui se déroule en tout être humain. Mais comme Einstein l'a souligné, il est, de nos jours, plus facile de faire exploser un atome que de se libérer d'un complexe !


Like a Star @ heaven

Certaines expériences médiumniques sont bouleversantes. C'est le cas lorsque nous disposons de la faculté spirituelle de nous connecter à notre âme au-delà de notre humanité. En effet, il est possible de percevoir notre être sur un plan multidimensionnel, c'est-à-dire en vivant avec une sorte de conscience à la fois de son être matériel et de son être spirituel, qui ne font qu'un.

Concrètement, en étant en contact avec notre essence profonde par le moyen des perceptions extra sensorielles de l'âme, on vit avec la conscience de qui nous sommes au-delà de la réalité physique et cela, de manière naturelle. Les portes énergétiques permettant ce type d'expériences sont ouvertes ou ne le sont pas, il est inutile de forcer.

Cette communion avec l'âme en soi permet de mieux nous découvrir et nous connaître, d'en tirer puissance et sagesse dans sa vie de tous les jours. Il va de soi que chacun n'a pas la même manière de communier avec son âme. Certains la sentent et la voient par exemple et baignent quotidiennement dans des énergies qui les entourent et se sent portés par elles...

Cependant, "être" son âme n'est pas juste la sentir, la voir ou l'entendre. Il s'agit d'un état où la distance entre soi et son âme n'existe plus. En tant qu'êtres humains, nous avons des perceptions sensorielles inhérentes au fonctionnement de notre organisme corporel, nous disposons d'une mémoire... limitée certes..., nous avons des désirs, des pulsions propres aux êtres humains que nous sommes.

Plus profondément, nous sommes une âme incarnée dans un corps humain, cela est de plus en plus accepté aujourd'hui, à l'heure où il y a un nombre croissant de personnes ouvertes à la spiritualité. Mais l'âme n'est pas humaine originellement, elle a une mémoire qui ne se limite pas à quelques décennies, ses perceptions sont situées à un autre niveau, des perceptions difficilement accessibles pour nous autres, ses mondes sont très lointains, sans parler de sa puissance originelle.

En clair, nous ne "sommes" pas notre âme ici-bas au sens rigoureux du terme, nos caractéristiques et nos perceptions propres à l'humain expliquent cette distance. En tant qu'êtres incarnés, nous sommes soumis à des contraintes physiques. Toutefois, il est possible de réduire cette distance, de retourner à cet état originel, le temps d'une méditation profonde par exemple. Certaines personnes, en entrant dans des états de conscience modifié, parviennent à s'extraire de l'humain pour "revenir" totalement à leur âme.


Like a Star @ heaven

Le plus simple n'est-il pas de continuer à évoluer tranquillement, en se souciant d'être proche de son coeur et de son esprit, car c'est ainsi que l'on se prépare à cette grande communion ?

... et ne s'agissant pas de renier l'humain, sinon comprendre simplement que nous sommes avant tout des êtres énergétiques purs et spirituels dont nous avons une trop faible idée du fait de notre conscience humaine naturellement limitée... ?
sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 7:59

"On est en proie a un étonnement sans borne, on est même attristé, effrayé, voire exaspéré chaque fois que cette règle ne se confirme manifestement pas, c'est-à-dire chaque fois que l’on découvre qu’un autre être est réellement AUTRE."

C.G.Jung.
L’Homme a la découverte de son âme.


« Les diversités psychiques n’éveillent pas en général l’intérêt que l’on marque à de simples curiosités plus ou moins attirantes. On les éprouve bien plutôt comme étant pénibles, à peine supportables ou même intolérables, fausses et condamnables. Un comportement qui diffère  d’une manière manifeste de la norme générale et admise fait l’effet d’une perturbation apportée a l’ordre du monde. C’est comme une erreur qui doit être réparée au plus tôt, comme un manquement que l’on se fait un devoir de dénoncer, de réprimer. Il existe même, on le sait, des théories psychologiques d’importance, dont le principe suppose la similitude en tous lieux et en tout temps de l’âme humaine. Il y aurait donc lieu de l’expliquer – quelles que soient les circonstances  - grâce à un seul et même point de vue. La monotonie écrasante, postulée par de semblables théories est contredite par la diversité individuelle qui, dans le domaine psychique, atteint à l’infini. Cependant, abstraction faite de ces variations individuelles, l’une des théories auxquelles je fais allusion explique principalement la phénoménologie psychique grâce à la biologie de l’instinct sexuel (Freud), alors que l’autre, (Adler) s’en tient à la non moins bien connue volonté de puissance. Cette contradiction conduit chacune des théories à s’enferrer dans son principe initial, et à prétendre qu’en dehors d’elle il n’est point de salut. Chacune des deux théories nient le bien fondée de l’autre, et l’on se demande en vain, au premier abord, laquelle des deux est dans le vrai. Quoique les tenants des deux partis s’efforcent réciproquement de s’ignorer, cette attitude ne suffit pas à lever la contradiction. Le fin mot de l’énigme est pourtant d’une simplicité déconcertante : chacune de ses deux théories  a raison dans son sens, décrivant une psychologie conforme à celle de ses partisans. C’est, librement illustré, le célèbre mot de Faust : « Tu ressemble à l’esprit que tu conçois »

C.G Jung
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 12:54

Comment aller à la rencontre de son âme ?


**Quelques éléments qui semblent à mes yeux importants et que certains maîtres ont conseillé, mais qui ne sont, loin de là, pas exhaustifs... cyclops

*RE: Il juste question de faire de chemin inverse de l'extérieur vers l'intérieur pour voir poindre à nouveau sa présence et sa lumière, nous dirons alors que nous sommes reliés (il est aussi possible de voir ceci comme une fusion puisque cette lumière descend physiquement et visible par la vue intérieure, le ressenti, la vibration, l'énergie dégagée).

a) Tout ceci nécessite un processus sur soi d'intériorisation

b) Une aspiration à l'élévation, voir consciente et dirigée, jusqu'à inconsciente et souhaitée dans le secret du coeur.

c) Une vision harmonieuse du processus de vie, que rien n'est là par hasard. Démarche de compréhension du sens de l'existence visant à rétablir une certaine harmonie entre l'incarnation et ce qui en est la CAUSE.

d) Reconnaître que l’être humain n’est pas complet et en cours de constitution avec une vision humble de reconnaissance de ce fait.

e) Des êtres plus avancés sont disponibles pour nous accompagner dans cette démarche dont ils ont franchi les étapes bien avant nous.

f) Nous seuls restons libres d’y accéder ou pas selon la mise en action de notre libre arbitre et notre autodétermination.

g) Les enseignements des maîtres accomplis peuvent être mis à contribution et c'est à de leur rôle d'ailleurs, l’aspiration, l’étude, le discernement, la compréhension par l’entendement (une voie spontanée car reliante et reliée) la méditation, la mise ne pratique quotidienne par réalisation concrète.

h) La pratique du pardon et la vision de légalité au-delà du bien ou du mal.

i) Il est question principalement ici de s’aligner et de s'harmoniser avec les différents niveaux d’existence du bas vers le haut et vice et versa.
j) Les véhicules d’expression dans les différents niveaux de densité sont principalement les corps mental, émotionnel et éthéré-physique.

k) La combinaison de ces différents paramètres dont la maîtrise sera à accomplir dans le créé, assurément y contribuera grandement, ainsi que l'émergence d'une sagesse de plus en plus vaste et spirituelle.

Fraternellement :petitcoeur)

*Quelques minces aperçus de ces étapes:

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 P9290015
Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 20150410

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 P9290014

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 20150411
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 3:59

Merci pour ton message ici porte, ça me fait de la compagnie dans le topic. Very Happy
C'est vrai qu'a la question du titre on pourrait donner quantité de réponses de toutes sortes de catégories, et que dans un sens, cela revient a se demander comment pratiquer la recherche spirituelle ? (Ce qui ferait sans doute un sujet très vaste mais pourquoi pas).

Perso j'ai embrayé sur le bouquin de Jung dont parlait le message d'origine parce que dans mon parcours, je me suis engagé sur le chemin en résolvant d'abord des choses qui relève de la psychologie individuelle, et que cette expérience m'a amené au bord d'un gouffre métaphysique ou je ne savais plus qui j'étais.
Ensuite seulement la véritable recherche spirituelle a commencé.

Et ce qui y a de génial chez Jung  -  que je n'avais plus lut depuis bien longtemps  - c'est justement une d'idée sous jacente que je vois un peu partout dans ce qu'il dit, et qui est celle de quelqu'un qui aura passer sa vie a soigner les gens de leurs troubles, en même temps qu'il pondaient des théories utiles a ceux qui voudraient devenir praticien de son école. Cette idée principale je la dirais comme ça : "Part de là ou tu es, de ton expérience brute de la vie. Qu'est ce qui t'arrive dans l'existence ? Y a un problème ? Si oui, ça vient du fait de tes relations tordues avec les parties inconscientes de toi. Tu n'es pas en dialogue avec cette autre dimension de toi même, voir même tu nie qu'il y aurait de l'inconscient en toi. Etant donné qu'il te semble être un "je", que tu t'identifie avec ce "moi", que tu es totalement et puissamment convaincu d'être ce "moi", les parties inconscientes de toi tiennent dans ta vie le rôle de L'AUTRE, de ce qui est AUTRE que toi, et pourtant qui est toi aussi. (Paradoxe inhérent aux différent niveaux de réalité). Ton inconscient te parle dans tes rêves. Ecoutes-le, ne fait pas la sourde oreille, ne l'ignore pas et cherche même a comprendre ce qu'il te dit. Car en faisant ainsi passer progressivement dans ta conscience ce qui était dans l'inconscient, tu sera unifié."

Le travail sur les rêves est l'outil principal de la thérapie Jungienne.
Il y en a bien d'autres, et personnellement j'ai vu qu'en me mettant en relation/dialogue avec mon inconscient  - qui est MON autre en moi  - cela a transformé ma relation avec LES autres, avec les gens, c'est a dire avec le Seigneur comme chacun sait.

Or il se trouve que dieu lui même  - sauf cas de réalisation du Soi  -  se trouve aussi dans l'inconscient. C'est l'horreur absolue de l'état ordinaire de la conscience incarnée sur la Terre : dieu a disparu. Il est bannie de la conscience humaine.

Et comment le retrouver sans traverser tout ce qu'il y a entre Lui et nous ?
Je changerais peut être d'avis un jour mais pour l'instant je pense que celui qui se met en marche vers dieu va aussi devoir traverser ce qu'on appelle l'inconscient individuel, les choses propres a chacun, les noeuds de sa propre histoire, tous les conditionnements de sa personnalité. Il va AUSSI devoir se mettre au clair avec lui même en tant que simple individu.

Evacuer cette dimension là de la personne au nom de l'idée selon laquel "le spirituel" serait tellement plus efficace, et pourrait la court-circuiter, ça marche peut être dans certains cas, a certains moment du chemin. Mais s'il est bien connu que la différence entre le psychopathe et le mystique est parfois très très mince  -  et ça de l'avis même des psys qui reconnaissent la validité de la mystique  - il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 10:50

Salutation Did,

*RE: -La psychologie a été une de mes démarches, ainsi que de la philosophie, mais l’insatisfaction était toujours au rendez-vous, le sens de l’existence incompréhensible.

-J’étudiais l’ésotérisme, la métempsychose, la métaphysique, puis la spiritualité, l’enseignement des maîtres…et là bingo, les réponses affluaient et je sentais qu’intérieurement que quelque chose arrivait. En quelques jours je rencontrai mes guides, qui s’avérèrent être des maîtres de sagesse.

-La connexion à l’âme et la rencontre avec la Présence « JE SUIS » et l’émergence du maître intérieur arrivèrent plus tard, à l’instant de l’engagement dans la Voie et une certaine maturité.

-C’est vrai que Jung est un des plus ouvert ainsi que Stanislav Grof (sur les états modifiés de conscience, très intéressant) que j’ai bien aimé et les thèmes de résiliences de part et d’autre, comme B Cyrulnik par exemple. Je suis un résiliant. Mais il me fallait aller plus loin, ceci constituait seulement une lisière.

-L’inconscient est une ombre de quelque chose que l’on s’est construit avec le « moi » séparé (l’on peut faire une analogie avec la « chute » et ce qu’elle induit)), si bien que cette construction, cette création-créature a remplacé Dieu en établissant son propre royaume d’illusions hors de la vérité, et il est récurent d’en voir les effets sur terre lorsque l’on est déconnecté, c’est un processus faisant parti de la découverte de la dualité, du bien du mal.

-Dieu n’est pas banni de la conscience humaine, seulement IL laisse la place à une expérience, une aventure-odyssée de se vivre, afin de se reconnaître à travers ce que l’on est pas. Il faut bien prendre en compte, que là d’où l’on vient, cette expérience de séparation est impossible et il est donc indispensable un jour, d’être confronté à ces états qui sont menés par divers étapes de création vers l’inconnu. Ce qui va s’accomplir à travers ces expériences est primordial pour la suite, si l’on prend des responsabilités, le temps de l’innocence doit s’accomplir.

-L’on peut observer rendu à un certain stade, que l’univers dans lequel l’on vit n’est pas Dieu, contrairement à certaines assertions, mais son champ d’expérience, ce qui est totalement différent…quelque chose s’est détaché de Lui, IL a donné pouvoir à un créateur de mondes (il y en a plein en fait de ces créateurs et de ces mondes à l’infini, du moins c'est ce que me montrât la Présence).

-L’inconscient ne peut être individuel (même si un effet de cloisonnement donne cet apparence), sachant que tout est en interaction permanente.

-De toute manière, il y a de déposé en nous tous les outils de retour, tels des cailloux blancs. Ces « marqueurs » apparaissent progressivement selon notre cheminement. D'ailleurs beaucoup en rendent compte en témoignage.

-Il est un euphémisme courant, de croire que nous marchons vers Dieu (c’est une métaphore), en fait nous retournons à nous même tel que nous sommes dans la Réalité immortelle et éternelle.

-A propos de psychopathe et de mystique, il y a une orientation vraiment différente, le mystique entre dans le champ de la communion réelle et l’autre est soumis à une entité psychique hyper développée qui le domine, remplace Dieu en quelque sorte, alors, son centre de conscience s’en trouve déplacé, déséquilibré. Il en va ainsi du caillou et de la montagne, l’un prend un caillou pour une montagne et l’autre une montagne pour rejoindre le ciel.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:19

Like a Star @ heaven

En lisant les bouquins de Jung on pourrait oublier bien vite qu'il était thérapeute, que des gens guérissaient chez lui, et que son apport a la théorie psychologique venait de cette pratique, devait trouver son utilité dans les soins qu'il donnait, et être confirmé par les résultats obtenus. Bref qu'il avait la démarche scientifique du tâtonnement par l'expérience. Or aujourd'hui il y a un truc qui vient de me frapper chez lui depuis trois semaines que je le relis : comme si dans sa recherche de compréhension de l'être humain il arrivait parfois a retrouver certaines vérités spirituelles qu'on connait tous plus ou moins ici, mais que lui atteignait a cette compréhension en partant de la dimension psychologique individuelle, par ses propres recherches, et pas par a une adhésion via la foi qu'on porte a un enseignement. Et que ça changerait tout, voir que le résultat final serait carrément inverse : ne cherche surtout pas a dissoudre ton moi. Le problème vient du fait qu'il n'est pas encore arrivé a sa maturité.

« Mais revenons a ce préjugé pour ainsi dire inexpugnable du sens commun, que tout chez autrui est pour ainsi dire comme chez nous même ! Quoique l’on s’accorde en général à reconnaitre sans difficulté la diversité des âmes humaines, on en oublie pas moins perpétuellement dans la pratique que « l’autre » est en réalité un autre dont les sentiments, les pensées les perceptions et les désirs sont différents des nôtres. Des théories scientifiques elles même, nous l’avons vu, [Adler et Freud dans mon précédent copié/collé] vont jusqu'à supposer que le bât blesse chacun au même endroit. A coté de ces querelles intestines entre conceptions psychologiques (sommes toutes distrayante), il y a de nombreux postulat d’égalité, gros de  conséquences sociales et politiques, qui oublient tout bonnement l’existence des âmes individuelles.
Au lieu de m’irriter sans profit d’une pareille étroitesse de vue, je me suis étonnée de son existence et mis a la recherche des motifs que l’on en peut rendre responsable. Cette manière d’envisager le problème m’a conduit à étudier la psychologie des  peuples primitifs. J’avais en effet été surpris depuis longtemps de voir que c’est en partie une certaines naïveté qui incline le plus l’Homme vers le préjugé d’égalité de structure psychologique et d’identité. Dans l’humanité primitive, ce préjugé s’étend, en fait, non seulement a tous les Hommes, mais aussi aux choses de la nature, aux animaux, aux plantes, aux fleuves, aux montagnes, etc. Tout détiens un peu de la psychologie de l’Homme, jusqu’aux arbres et aux pierres qui sont douées de la parole. Et de même que, parmi les humains, il en existent qui s’écartent manifestement de la règle commune et qui passeront pour être des magiciens, sorciers ou chefs de clan et médecine men, de même chez les animaux il y aura des coyotes-docteurs, des oiseaux-docteurs, des loup garous, etc, titres honorifiques qui ne sont conféré a un animal que s’il se comporte de façon inusité, contrevenant au préjugé tacite de l’égalité. Ce préjugé est manifestement une survivance puissante d’un état d’esprit primitif qui repose au fond sur une différenciation insuffisante de la conscience individuelle...


(C'est là que ça pourrait coincer avec certaines croyances selon laquelle le moi serait le problème a dissoudre. Car Jung lui semble dire que ce moi ne serait peut être pas la solution mais un morceau de la solution quand il se lance dans le processus d'individuation.)

...La conscience individuelle ou conscience du moi est une conquête tardive de l’évolution. Sa forme originelle est une simple conscience de groupe, encore rudimentaire chez certaines tribus contemporaines qu’elles ne se donnent même pas un nom propre qui les distingueraient des peuplades environnantes. Ainsi j’ai rencontré en Afrique orientale une petite tribu qui se nommait elle-même « les gens qui sont ici ». Cette primitive conscience du groupe se perpétue dans la conscience familiale moderne. On rencontre souvent de ces familles dont on serait bien embarrassé de caractériser individuellement les membres autrement que par leur nom de famille, ce qui ne parait guère affecter les intéressés.
La conscience du groupe, au sein de laquelle les individus sont parfaitement interchangeables, ne représente pas l’échelon le plus bas de la conscience. Elle témoigne au contraire déjà d’une certaine différenciation. La primitivité la plus rudimentaire possède sans doute une espèce de conscience diffuse des choses et de l’univers, jointe à une inconscience totale du sujet soumis aux représentations. A cet échelon, il n’y a que des événements et pas de personne agissante. »


C.G.Jung
L'Homme a la découverte de son âme.

Ça ne vous fait penser à rien ça : les choses ont lieu sans que personne ne soit là pour les faire ? On dirait les propos de certains éveillés du genre Ramana Maharshi.
Si je comprends bien ce que raconte Jung dans ce second chapitre du livre, et si c’est vrai, j’aurai comme l’impression que dans sa façon de voir les choses,  certaines formes d’éveil spirituel seraient un retour a un état antérieur de la conscience, a l’état d’avant cet apparition du « je » qu’est la conscience individuelle. Alors que d’autres formes d’éveil, pour parler simplement, garderaient ce « je » de la conscience individuelle, et s’occuperaient seulement de lui donner une forme non séparée d’autrui ou bien non séparée du monde  -  ou pas de forme du tout  -  mais qu’il y aurait toujours un « je », qui d'après ce que je comprend chez Jung serait a la fois la source du problème  -  quand il engendre des comportement de séparations  -  OU/ET le lieu de la solution puisque chez Jung la solution c'est ce qu'il appelle l'individuation.


oooooooooooooooooooooooooo

P.S : ça va erell ? ça te pose pas souci si je squatte ton topic pour en faire mon carnet de lecture ? Sinon tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 18:22

merci pour ce carnet de lecture..
j'ai découvert Jung au fil des mes experiences, et vraiment il a été une révélation dans ce qui pouvait m'arriver.. un éclairage. mais, je n'ai pas ses livres avec moi parce que j'allais a la médiathèque . donc je n'en ai que des souvenirs!!
du coup c'est excellent de pouvoir retrouver ses écrits ( en partie) ici.
le procesus d'individuation fait partie réellement de quelque chose d'intime et qui me dépasse parfois:
un labyrinthe dans lequel je peux ne plus savoir réellemnt qui je suis.
c'est toujours violent. ça fait mal.. parce que ça nous échappe.
Jung est bien plus qu'un docteur a mes yeux parce qu'il a expérimenté lui meme les voyages!!il s'est certainement transcender, et c'est pourquoi son "livre rouge "est resté secret de son vivant!!
la peur des préjugés des autres certainement.
du coup tu y retrouve une ressemblance avec certains écrits qui viennent du fin fond du tibet, cela ne m'étonne pas..
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 20:29

Pour moi aussi C.G JUNG fut une révélation, j'ai lu un ou deux de ses livres et j'en ai 3 autres que je n'ai pas encore lu (pas encore eu le temps) mais je l'avait découvert en lisant des articles sur Freud sur le net il y a 7 ans. J'ai vu qu'au delà de son métier de psychiatre, il a avait un vécu des expériences spirituelles, certaines phrases le sous entendent. Je pense qu'il a utilisé cela pour asseoir sa pratique. Il a fait aussi des recherches en Inde, son livre sur la kundalini le stipule.

Individuation d'après Jung :

L'individu est organisé en structures/ complexes opposées/ symétriques (<>):

Persona <> Ombre
Singularité (persona + ombre) <> Collectif (inconscient)
Genre de la singularité (homme/ femme) <> Genre de l'archétype sexuel (anima/ animus)
Limitation du savoir et du pouvoir <> illimitation du savoir et du pouvoir (archétype "lumière")

Le "conscient", le moi qui sait et fait en soi, se situe dans la persona. La totalité de l'individu (de son psychisme) n'est pas identifiable à ce que l'on a comme conscience de soi-même. Si le moi est le centre de la persona, et si la persona n'est qu'un pôle de l'individu, alors nous sommes décentrés. Jung considère qu'il est essentiel que le moi se centre dans le noyau authentique de l'individu pour l'humain qui veut se développer et se réaliser: il appelle cela processus d'individuation.

La majorité des humains ne développent pas leur individualité, ils ignorent leurs possibilités qui leur restent "obscures". Ces énergies influent sur leur comportement, mais ils ne différencient pas la part du moi, croyant agir volontairement, de la part manipulée par les personnoïdes internes. Chaque complexe agissant comme "entité personnifiable" limite le libre arbitre.
"La liberté ne s'atteint qu'à travers le processus d'individuation" (Yolande Jacobi).
Cette métamorphose psychique procède de la conjonction des opposés. Cette conjonction réalise la vérité latente en chacun d'eux.

Lorsque la persona se confronte à l'ombre, surgit alors quelque chose de nouveau qui n'est ni la persona, ni l'ombre et qui dépasse leurs différences.
Lorsque ce quelque chose se confronte à l'archétype sexuel, surgit alors un autre quelque chose, ni masculin, ni féminin. C'est l'archétype "lumière".
Lorsque la limitation du moi se confronte à l'illimité de l'archétype "lumière", un nouveau moi surgit, c'est le soi-même, le Selbst.

Une personne peut continuer toute sa vie à s'identifier à sa persona, son masque extérieur. Tant le jeune qui prétend être "libéré" en fumant de la drogue, en buvant de l'alcool, que la femme qui se croit "sexuellement libérée", ou que l'homme "sérieux", plein de principes qui ne tolère pas la moindre entorse à la moralité, tellement identifié à son prestige, à l'ordre, sa charge, son rang, qu'il doit vivre avec une rigidité extérieure inflexible, ils sont tous dirigés par leur persona. Cette identification au rôle extérieur de la reconnaissance sociale ou à un prototype éthique imaginaire ferme le moi à la voie du processus: Jung appelle cette situation "désindividuation". L'être humain reste alors possédé par sa persona.


http://www.bouddhanalyse.com/bouddhanalyse/jung/JTheory.htm
Revenir en haut Aller en bas
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Poulailler

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 21:00

Erell a écrit:
Concrètement, en étant en contact avec notre essence profonde par le moyen des perceptions extra sensorielles de l'âme, on vit avec la conscience de qui nous sommes au-delà de la réalité physique et cela, de manière naturelle.
Merci pour ce texte Erell, s'agit-il d'un texte de Jung ? Et pouvez-vous m'apporter des précisions à propos de cet extrait ?
A l'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 3:24

Il me semble effectivement que le texte dans le message d'origine n'est pas un texte de Jung. Je n'y reconnait pas son style. C'est pourquoi je demandais a erell si ça ne la dérangeait pas que j'ai fait dévier le topic vers une exploration de l'oeuvre de Jung. Ce qui est un peu HS, voir carrément HS, par rapport au premier message.

Like a Star @ heaven

Sinon la perle du jour que je viens de trouver :

“Comme le Christ n'a jamais signifié pour moi plus que je pouvais comprendre de lui et que cette compréhension coïncide avec le savoir empirique que j'ai du Soi, je dois reconnaître que c'est le Soi que j'ai en tête lorsque je m'occupe de l'idée du Christ. Au demeurant, je n'ai pas d'autre accès au Christ que le Soi, et comme je ne connais rien qui soit au-delà du Soi, je m'en tiens à ce concept”

(Jung et la croyance religieuse 1956/1957).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(psychologie)

Il peut être important de préciser que cette citation date de la fin de sa carrière.
On ne peut donc pas la tenir pour une approximation de jeunesse ou pour une hypothèse de travail.
Elle est un éclairage intéressant sur son concept fondamental de "Soi", afin de bien comprendre de quoi il parle avec ce mot. Avec cette citation que je viens de trouver, je comprend mieux la fascination que son oeuvre a produit sur moi il y a 20 ans de ça, lorsque je découvrait la connaissance de soi en général. Et pourquoi aujourd'hui, en relisant Jung, son oeuvre prend encore plus de valeur a mes yeux, comme une très vieille bouteille de vin qu'on sortirait de la cave et qui s'est grandement bonifiée avec le temps.

D'après cette citation que je viens de trouver et que j'ignorait totalement, je pourrais donc dire que toute son oeuvre  -  tant ses écrit que son travail thérapeutique auprès de ses patients  -  serait une sorte d'évangile selon Jung, sa version de "comment trouver le Christ en soi".

Par contre, là ou la thérapie Jungienne ne coïncide pas du tout avec ma vision de la chose, c'est que son outil principal de connaissance de soi est le travail sur les rêves. Ce travail a tenu une place très importante au début de mon chemin, pendant un an de thérapie, mais rien de plus. Il serait bien dommage de s'en tenir a cet outil de recherche, qui est peut être même totalement facultatif.

Sinon la lecture de sa biographie est passionnante aussi, elle s"intitule "Ma vie".
Je la conseille a tous ceux qui s'intéresseraient au bonhomme.
Et là c'est l'évidence que Jung était avant tout un mystique a la recherche de "qui suis-je ?".
Il a fait ça a sa façon et c'est toujours la bonne façon de pratiquer.
Lui même aura vécu ce qu'on appelle aujourd'hui une NDE, et a traversé au moins une fois dans sa vie un moment de déréliction complète, auquel n'échappe pas ceux qui sont a la recherche d'eux même, du moins je crois.
On pourra l'accuser de tout ce qu'on veut mais pas d'avoir eut une démarche uniquement théorique sur l'être humain, comme ont malheureusement beaucoup de psys qui ne commence pas par se connaitre eux-même avant de donner de l'élan aux autres.

oooooooooooooooo

P.S : Quand je disais qu'ici c'est "mon" carnet de lecture, ça va de soi que tout le monde est bienvenu dedans, que tout le monde peut poster ici des trucs sur l'oeuvre de ce type là. Ce genre de recherche a plusieurs multiplie les points de vue et je trouve ça c'est assez fécond. Et tant que la petite elfe silencieuse qui a ouvert ce topic ne me dit rien, moi je continue dans mon léger HS.  Neutral  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 15:40

pour les psy je comprend ce que tu veux dire..Smile
je n'ai pas lu tous les livres de Jung loin de la, et sur les reves, c'est vrai que je ne suis pas non plus dans cela, car bizarement je n'en ai pas!! je peux pas partager sur les reves et encore moins les interpreter..
dans cette démarche,( le labyrinthe) je pense qu'il est necessaire d'etre en lien avec le divin, sinon on risque bien de se retrouver en enfer..se connecter a notre part a Dieu le plus souvent possible..
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 5:24

Salut hazel

Moi aussi pendant des années je ne me souvenait jamais de mes rêves. Et comme je te l'ai dit, pour quelqu'un qui aurait déjà une démarche spirituelle qui fonctionne a peu près, je crois que cet outil de la compréhension des rêves est complètement facultatif, même si ça peut servir ponctuellement. Par contre, pour quelqu'un qui ne se serait jamais questionné sur lui même, et qui serait dans la souffrance existentielle, ou pour un égaré total sur le chemin de la spiritualité, c'est un très bon moyen de recontacter ses profondeurs, et de se mettre au clair avec les parties de soi-même qu'on ne connait pas, et qui nous manipulent tant qu'elle ne sont pas devenues conscientes.

Je parlait du cas des égarés car on peut se servir de la spiritualité pour bétonner sur ses symptômes plutôt que d'en sortir, notamment en se disant que la spiritualité ça ne sert pas a ça, ce qui est parfois vrai.

Et puis de toute façon un véritable travail sur les rêves demande a être fait avec un spécialiste, qui aurait fait lui même sa thérapie là dessus, en plus d'avoir la formation de thérapeute. C'est long et quand on découvre le vrai sens d'un rêve profond on s'en trouve métamorphosé. Une interprétation qui ne change rien en profondeur dans la vie de la personne n'est qu'un enfantillage qui ne fait de mal a personne, mais pas de bien non plus.

Sans oublier aussi qu'il y a toutes sortes de rêves.
Tous ne seront pas des trésors qu'il vaille la peine de chercher a comprendre.
Ceux qui demanderaient a être examinés sont ceux qui se répètent souvent.
Ils sont le signe qu'on bute sur un machin qu'on ne veut pas voir.
Et je suis bien d'accord avec toi qu'une relation a dieu est la meilleure façon de ne pas trop s'égarer.
S'il y a bien un coach compétant pour nous superviser dans notre évolution ce sera Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 13:56

salut did flower
peut etre je rèverrais un jour a nouveau mais  pour l'instant cela ne me manque pas..trop.
c'est vrai,il y a d'autres formes de "reves", et c'est en cela que Jung me "parle": les images interieures comme ils les appelait, qui semblent venir d'ailleurs, de nulle part, comme des chimères, et pourtant si réelles..
il a mis 16 ans pour écrire son "livre rouge", et il l'a interompu au beau milieu d'une phrase!!
qui? ou quoi? a t'il rencontré dans cet univers??
le livre a paru 100 ans après etre écrit.. c'est en cela que je pense que cela rejoint les écrits des moines de l'himlaya.
se rapprocher de Dieu, sinon ça deviendrait vite kafkaïen ..

après, je dis ça de ma petite hauteur de nana arrachée, lol!!
je ne veux pas dire qu'il faillle combler une brèche avec la religion, ou les prieres..sans quoi tu as raison, on s'égare dans les illusions.

du coup pour répondre a ta question: que cherches tu??
la , pour l'instant c'est difficile..Smile... rellement d'y répondre.

merci a tous pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 19:45

Comment aller à la rencontre de son âme ?

*En s'accordant à sa vibration, dans le recueillement en soi et l'écoute silencieuse.

*L'âme est une puissante lumière, miroir de la Source; s'y accorder demande au "moi" l'humilité de l'émergence de la sagesse à travers ses accomplissements.

La maturité nécessaire à une révolution, un basculement intérieur est inévitable et souhaité.

La compréhension de son dessein à travers nous en tant qu'entité incarnée dans le créé la représentant dans la densité, à travers les trois mondes.

-La reliance à l'âme est un événement d'une importance capitale pour le devenir de l'humanité: se connaître, puis faire rejoindre ce qui est en haut, à ce qui est en bas> afin de s'accomplir.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 20:33

:jap: :49552 Rien à ajouter Porte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 20:38



porte a écrit:
*En s'accordant à sa vibration, dans le recueillement en soi et l'écoute silencieuse

Merci pour ce topic @erell
Merci chaleureux @porte

:BJR004: Plein de Petits coeu sunny

Comment aller à la rencontre de son âme ?

Écouter son Coeur, écouter ce vers quoi il a envie d'aller; sa Parole.
Prendre part à la Vie, s'harmoniser avec la Nature en Nous et autour de Nous.
Prendre le temps de souffler, accorder le rythme de son Souffle et de son Corps.
Voir au travers ce qui semble ordinaire, et prendre Conscience de l'extraordinaire.
Rencontrer son Âme dans le silence, dans ce Silence une Présence profonde de sens.
La Voix d'un Univers entier; sans crier elle te parle, en résonance pour que tu la vives.

Le souhaiter de toutes tes forces,
Demande et tu recevras ...
Ainsi tu entendras ton Âme,
Te raconter l'Âmour ...


Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Barre-10

♥♥♥

Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 21:17

I love you :jap:

Merci Star, ce que tu écris est très beau ! Oui c'est vrai... écouter son coeur...  c'est comme entendre son âme...
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Membre
Spooky


Date d'inscription : 27/09/2016
Nombre de messages : 68
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 28
Ville : Paris

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 5:30

écouter ses pensées aussi peut-être utile, le but je pense d'après moi en tout cas c'est d'allier l'être intérieur avec le monde extérieur mais pour cela il faut respecter la totalité de son être (j'en parle beaucoup mais j'avoue avoir du mal encore pour l'instant à le mettre en application concrètement dans la matière car il implique des choix qui par moment ne plaisent pas du tout à mon égo, mais pas alors du tout x), & pourtant, c'est bien par ces derniers qu'il faut passer si l'on souhaite réellement évolué dans la compréhension & la béatitude.)
Ce qu'il suffit en réalité c'est d'être en parfaite harmonie avec soi-même, donc ne pas se mentir, et ne pas mentir aux autres, ne pas tricher ou voler ou faire aux autres quelque chose qui, d'un point de vue totalement objectif (et non subjectif), ne se fait pas, par exemple profiter de la crédulité d'un ignorant, mais aussi ne pas juger, ne pas projeter ses propres désirs sur autrui, mais écouter les siens (écouter son coeur comme dirait star), vivre milles vies en une (ce qui signifit sortir du contraste bien & mal qu'offre la vision apeurée du monde vue à travers le filtre de nos croyances, et s'abroger des pensées, ce qui ne signifit pas qu'il ne faut pas s'en servir, mais les voir pour ce qu'elles sont, à savoir : un magnifique outil de création, de destruction aussi hélas, et de repères, limitées, à travers le temps et l'espace, mais de repères quand même), il faut voyager, faire des rencontres, aimer, vibrer, partager, donner tout de soi tout le temps le maximum que l'on puisse donner ! + le maximum qui vient après, puis le maximum qui vient encore + encore le maximum d'après, jusqu'à ne plus pouvoir écrire ou dire quoi que ce soit... car ce n'est qu'une fois qu'on a tout donner de soi, et quand je dis, c'est Tout ! absolument tout ! qu'on peut peut-être alors, enfin, espéré un peu de tranquillité, mais avant ...  bounce c'est parfaitement inutile. ! Ce qu'il faut ... c'est arrêter il faut & passer à l'action, agir dans la matière, pour que l'idée devienne réalité ou se taise à jamais, (amen) :jap: flower

Après avoir menées seulement, et je dis bien seulement 3651 vies, Lify décida de s'en aller de quitter son corps sans vies, il parta près de la montagne loin des lois humaines, et s'en alla donner des cours à ceux qui criaient peine

Pardonnez ma bêtise hilarante flower Si vous avez l'impression réel d'être perdu sortez une feuille et y écrivez tout ce que vous avez sur le coeur, imaginez-vous d'être en train de parler à votre ami le plus proche, à votre femme ou à votre cousin, ou encore à celui dont on ne prononce pas le nom Wink (on parle de Dieu hein Razz) vous serez surpris des réponses Wink sunny flower

Bonne journée / soirée (sur internet on n'sait jamais ;-) pardonne-moi dieudo de t'avoir piqué ta rhyme é_é_é


Dernière édition par Spooky le Mar 18 Oct 2016 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 12:00

Hum , il n'y a pas séparation entre les différents aspects de notre êtreté , nous sommes des êtres humains , si cette êtreté comporte une âme elle fait partie de nous elle ne doit pas être considérée en dehors de sa relation au tout , quel aspect de nous-mêmes devrait aller à la rencontre de notre âme , notre mental , notre corps , l'âme elle même devrait'elle aller à sa propre rencontre , on peut discerner trois éléments dans ce discours  , l'âme , son observateur , la conscience au moyen de laquelle il observe cette âme , on confond aussi l'âme avec la notion d'essence , l'essence c'est ce avec quoi nous sommes né , par rapport à la personnalité qui elle est acquise , c'est ce que fait Jung , on l'associe aussi avec la notion de conscience , le concept d'âme reste floue , et il change selon le théosophe , la religion en a aussi une vision , il pour moi préférable de se vivre dans l'unité , certes notre êtreté comprend des aspects bien différents , mais toute voie qui consiste à les dissocier ou à les opposer me semble ne pas tenir compte de cette unité , il n'est pas facile en regardant du pain de discerner ce qui est de la farine , de l'eau et du feu , love .
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 16:07

"Dieu a disparu. Il est banni de la conscience humaine."

Elle est bonne celle là de phrase et parfois je me demande si Le Grand Œuvre n'est justement pas de s'oublier à lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:35

"did"Merci pour ton message ici porte, ça me fait de la compagnie dans le topic. Very Happy

Tu me fais une petite place ? :BJR004:

Cette notion de l'ombre me fait beaucoup penser à celle du Gardien du Seuil que l'on retrouve dans la littérature ésotérique. Voici ce qu'en dit par exemple le Maître Tibétain:

La lumière met en évidence, dans la conscience, les formes-pensées et les entités qui dépeignent la vie inférieure et qui, dans leur agrégat, forment le Gardien du Seuil.
Ainsi la première chose dont l'aspirant devient conscient est ce qu'il sait être indésirable en lui, ses défaults, ses manquements, ses limitations; tous les éléments regrettables qui font partie de son aura se révèlent à lui; souvent il désespère et tombe dans la dépression. Tous les mystiques en témoignent; c'est une phase qu'il faut traverser avant que la pure lumière du jour ne chasse les ombres  et que le soleil dans la tête  ne luise dans toute sa gloire.


Une formulation que j'aime bien:

Lorque la lumière de l'âme commence à luire dans le coeur du l'homme elle révèle en tout premier lieu les ténèbres dans lesquelles elle luit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 15:32

pèlerin a écrit:


Cette notion de l'ombre me fait beaucoup penser à celle du Gardien du Seuil que l'on retrouve dans la littérature ésotérique. Voici ce qu'en dit par exemple le Maître Tibétain:

La lumière met en évidence, dans la conscience, les formes-pensées et les entités qui dépeignent la vie inférieure et qui, dans leur agrégat, forment le Gardien du Seuil.
Ainsi la première chose dont l'aspirant devient conscient est ce qu'il sait être indésirable en lui, ses défaults, ses manquements, ses limitations; tous les éléments regrettables qui font partie de son aura se révèlent à lui; souvent il désespère et tombe dans la dépression. Tous les mystiques en témoignent; c'est une phase qu'il faut traverser avant que la pure lumière du jour ne chasse les ombres  et que le soleil dans la tête  ne luise dans toute sa gloire.
Cette étape est hélas très fréquente alors qu' en grande partie non nécessaire à celui qui inclut dès le début du chemin un travail de discrimination lui permettant de voir que sa souffrance et sa dépression ne sont pas dus à sa part d' ombre mais à l' omniprésence de l' idéaliste en soi ( surmoi) qui usurpe la place du disciple.
La distinction des deux est assez aisée à faire.
L' idéaliste opère une " philtration" intérieure du moi en une séparation subjective sous forme d' ombre ( le refoulé, déplacé, projeté, transféré ) et lumière ( l' inaccessible idéal du moi). C' est cette filtration, source de division intérieure qui tend à l' uniformisation qui crée la souffrance psychique et renforce le refus de ce qui est.

Le disciple, lui, n' opère aucun tri à l' intérieur ce qui unifie le moi et lui rend la perception de sa propre subjectivité, de sa propre impermanence.
Le disciple n' établit de moralité ou d' immoralité qu' au regard de la relation entre le moi unifié et de la situation extérieure telle qu' elle se présente. Ainsi c' est le rôle du moment qui guide le choix éthique du disciple et aucunement l' idéal du moi qui implique la censure à priori et la névrose.
Faire ce travail fait disparaître le poison de la culpabilité, donc de la souffrance psychologique. C' est un très sérieux accélérateur sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 15:42

J'ai lue avec attention toutes les interprétations, visions et réponses.
Je conclu qu'on sait absolument rien.
Et c'est super, car la voix de la connaissance, nous éloigne en quelque sorte de notre vérité.
Chaque lecture nous influence vers une façade de la Vérité absolue, et nos croyances changent en fonction.
L'âme ? C'est la vie. Quand une âme quitte un corps, le corps se détériore.(une autre croyance)
Les croyances d'aujourd'hui peuvent être les illusions de demain.
Si je devrais répondre à la question initial du topique, je répondrais aujourd'hui, que je suis mon âme, que je suis mon corps, que je suis mon esprit, mais que je ne suis pas tout cela.
Quand j'étais petite, (oui, plus petite que ça  Razz ), j'ai fais un rêve.
J'ai vue une petite lumière sortir par ma bouche. Elle était tellement belle, douce et agréable. Puis elle s'est mit a grandir a une vitesse incroyable. J'étais cette lumière. La terre est devenue comme un minuscule point. Et là, j'ai vue cette immense forme, vers lequel j'étais irrésistiblement attirée. Mais je n'était pas la seule. Des millions des lumières convergeaient vers la même source. Ensemble, on étaient la Source.
J'ai racontais mon rêve à ma mère, comme tous les matin. En plongeant mon regard dans le sien, j'ai reconnue la lumière que j'ai vue comme source. Je lui ai même posée la question si elle n'était pas Dieu..

Aujourd'hui je sais qu'elle l'EST. Tout comme Did, Erell, Starchild, Porte, Hazel, Prof, Totem, Spooky..Kodari, Pèlerin...Lago....tiens une autre âme.. Pulsar.. Smile
Aucun ne porte son vrai nom. On ne connaît pas notre nom véritable.
On ne sais pas qui " je suis"..mais on est le "je suis"
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 23:01

Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître, ni qui que ce soit. Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être, son feu d'être. Ce besoin, c'est le guru en personne, c'est le Divin au fond de soi, c'est la Lumière même au fond de soi-même. Qu'a-t-on besoin d'aller écouter la bonne parole de celui-ci ou de celui-là? Si l'on a l'occasion de rencontrer des êtres ou des livres qui ont une puissance, une réalité pour nous, qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait. Mais pourquoi s'arrêter éternellement à une fenêtre particulière, à un homme particulier? Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. Mais si ce feu n'est pas allumé dedans, vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, ça ne servira à rien. Vous pouvez amener des kilomètres de Christ, ça ne vous changera pas un homme. Il faut que quelque chose, dedans, ait besoin. Si la fleur pousse et s'épanouit, c'est qu'elle cherche le soleil; c'est aussi simple que ça. Si l'on cherche des billets de banque ou de la philosophie, on aura des billets de banque ou de la philosophie, et c'est tout. Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.

Saptrem
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 8:57

Magnifiquement résumé, merci Totem
Revenir en haut Aller en bas
coquillage
Membre
coquillage


Date d'inscription : 09/10/2016
Nombre de messages : 267
Masculin
Bélier Rat
Age : 76
Ville : rivage

Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 10:30

Merci Satprem, merci Totem.
Merci Jiddu Krishnamurti.
Merci Mimy... aussi !
.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aller à la rencontre de son âme ?   Comment aller à la rencontre de son âme ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aller à la rencontre de son âme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoignages sur la kinésiologie, reiki, shiatsu...
» La Sainte Trinité Chrétienne
» Pensez vous aller droit au but ? (l'éveil, le grand tout, etc)
» DIS MOI COMMENT TU RIS !
» comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit