Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

Aller en bas 
+9
coquillage
pèlerin
Totem
Zeddicus
Shani-Ys
evol
Professeur X
did
Aloah
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:21

Rappel du premier message :

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Andreas-mamet
par Andreas Mamet
Andreas Mamet a commencé son parcours méditatif il y a plus de 30 ans. Dans les années 70, il a vécu en Inde pendant 5 ans pour approfondir sa pratique. Au début des années 80, il a enseigné la méditation au Japon et en Allemagne. Il vit actuellement au Mont Shasta, en Californie, et consacre son temps à enseigner à Paris et à Tokyo.

De nos jours, beaucoup de choses sont écrites sur L’Éveil (en Sanskrit : Samâdhi) et souvent, je m’aperçois qu’on le décrit comme une expérience qui apporte une amélioration pour le chercheur spirituel une fois qu’il a atteint l’état de Samâdhi. Le chercheur devient spécial. Une version améliorée. Un modèle turbo.
Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. L’expérience de Samâdhi est inséparablement liée à l’annihilation du chercheur. La survenue de la Samâdhi équivaut à la cessation du chercheur. La Samâdhi est la suspension de la structure du soi mental.

Le mental existe en tant qu’entité qui a pour fonction sempiternelle de s’approprier, de s’identifier. Il le fait implacablement, sans cesse. Lorsque le mental dit : « J’ai faim », il s’identifie à une sensation dans l’estomac. Lorsqu’il dit : « Je suis en colère », il s’identifie à une émotion. Et la liste s’allonge sans cesse. A chaque fois que le mental exprime une notion d’identité, il perpétue un mensonge existentiel.

Chacun d’entre nous dans ce monde a déjà fait face à la notion de « Je suis riche et célèbre » et aux modalités subséquentes en terme d’arrogance et d’égocentrisme. Il est intéressant de noter que les mêmes dynamiques du mental sont directement transférées dans la dimension spirituelle. Le mental perpétue ses modalités usuelles sans même sourciller. Il suit son cours.
Désormais, son identité a pris une nouvelle forme : « Je suis doué en méditation ».

Dès lors, on devient quelqu’un qui peut affirmer : « Je canalise Dieu, Mère Marie ou Saint Germain ». Notre nouvelle identité devient : « Je suis proche de Dieu » (et vous feriez mieux d’écouter ce que je vous dis). Lorsque de telles notions sont perpétuées, on continue bel et bien de nourrir son arrogance et son égocentrisme, mais sous un nouveau déguisement.

La toute première ligne des Yoga Sutras de Patanjali dit : « Yoga Chittam Vritti Nirodha ». Le yoga est atteint lorsque tout mouvement du mental a cessé. En d’autres termes, il est atteint lorsque la capacité du mental à s’approprier des identités cesse totalement.

La Samâdhi est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur. Dans cette ouverture de l’espace intérieur, le soi mental disparaît purement et simplement. Lors de cette disparition, tout processus d’identification s’évapore.

La Samâdhi est la présence d’un silence si vaste que le soi mental ne survit pas à l’émergence de cette présence. Dans la réalité de cette présence, le mental doit être absent. Par voie de conséquence, Samâdhi et soi mental n’existent pas simultanément. Ils ne le peuvent pas. Si le soi mental est,
la Samâdhi n’est pas. Si la Samâdhi est, le soi mental n’est pas.

En Inde, il existe une technique spirituelle qui a pour objectif d’aider le méditant à naviguer vers le but final, l’ultime « ici et maintenant », la Samâdhi. On appelle cette technique « neti, neti ». Cela signifie « ni ceci, ni cela ». A chaque fois que le méditant détecte une identité qui émerge en lui, on lui conseille de penser « Je ne suis pas ceci ». L’identité suivante survient et à nouveau, le méditant pense : « Je ne suis pas cela ».

Cette technique fait partie de la pratique du Gyan Yoga, le yoga de l’intellect, puisqu’il a recours à l’intellect pour en fait aller au-delà de l’intellect. Elle guide le méditant vers l’expérience de liberté de toute identification : la Samâdhi.

Lors de la Samâdhi, le chercheur disparaît. Ce qui reste est le flot de l’expérience. Toute séparation entre le sujet et l’objet s’est évanouie. Tous les noms ont disparu et il ne reste que les verbes. Seul demeure le processus d’expérience de l’intensité électrifiante de l’instant même.

L’évènement de la Samâdhi est très choquant. Aucune dose d’imagination, aussi créative soit-elle, ne pourra préparer l’individu à cette expérience.

J’ai vécu la Samâdhi pour la première fois à l’âge de 21 ans, après 3 années d’intense entraînement yoguique. Je me suis assis en méditation et me suis concentré sur un point situé à 5 centimètres au-dessus de ma tête, en visualisant une flamme. Puis j’ai visualisé que j’entrais au cœur de cette flamme. Soudain, depuis le cœur de cette flamme, un espace a commencé à s’ouvrir rapidement et une incroyable immensité s’est déployée, dans laquelle mon être et toute activité mentale ont complètement disparu.

Le choc m’envahit jusqu’à la moelle. La Samâdhi est comme une mort, car la vie et notre perception des choses telles que nous les connaissions, disparaissent. Selon la puissance et la profondeur de l’expérience de Samâdhi, il peut falloir des mois, voire même des années, avant d’intégrer l’évènement. La Samâdhi crée également un contraste dans le sens où, pour la première fois, il y a éveil et dans cet éveil émerge la reconnaissance que la vie avant cette immense ouverture était une vie de profond sommeil.

Les écritures yoguiques différencient Sarbij et Nirbij Samâdhi. Le premier terme signifie « avec graine », le second « sans graine ». En réalité, cela signifie que la structure ego-mental revient après l’évènement de Sarbij Samâdhi. Non seulement elle revient, mais en outre, dans la plupart des cas, la structure ego-mental s’approprie l’évènement et le revendique, à moins que l’individu n’ait une conscience capable d’être témoin des dynamiques en mouvement, et qu’elle ne l’en empêche. Existentiellement, la situation est tout à fait comique : le mental revendique le non-mental. Les mots revendiquent le silence. A la seconde même où le mental revendique l’expérience de non-mental, un processus de corruption se met en place.

Alors que la structure ego-mental revient après Sarbij Samâdhi, ce n’est pas le cas après Nirbij Samâdhi. En conséquence, Nirbij Samâdhi correspond à l’expérience de l’Eveil, Sarbij Samâdhi non ; c’est un aperçu de l’Eveil.

Certaines personnes ont vécu des expériences de Sarbij Samâdhi et les prennent pour l’Eveil. Alors, immédiatement, elles s’en vont donner des satsangs à autrui, proclamant qu’elles ont atteint un état élevé. Mais il ne s’agit pas de l’Eveil. Des centaines, voire des milliers d’expériences de
Sarbij Samâdhi peuvent survenir avant que ne se produise l’évènement de Samâdhi de non-retour.

Je souhaite souligner que l’expérience de Samâdhi ne crée pas l’infaillibilité. Même les rares êtres qui sont pleinement ancrés en Samâdhi conservent la capacité humaine de commettre des erreurs à différents niveaux. L’apprentissage continue. L’univers évolue sans cesse, nous aussi.

Comment atteindre la Samâdhi ?
Il existe de nombreux types de techniques méditatives : leur efficacité dépendra simplement de la compatibilité entre vous-même et cette technique.

On peut placer son attention sur le Hara, le chakra du coeur, le troisième oeil et le sommet de la tête. Il y a la méditation Kriya. Les expériences de Samâdhi qui se produisent lorsqu’on se concentre sur chacune de ces portes varient notablement. Les expériences de Samâdhi qui se produisent à partir du Hara ont une qualité terreuse et ancrée très prononcée. A partir du coeur, la Samâdhi se présente dans une douceur et une extase inexprimables. A partir du troisième oeil, l’expérience de Samâdhi est fraîche et lumineuse. A partir du chakra du sommet de la tête, elle peut être immensément choquante.

Il peut être intéressant de noter que des expériences de Samâdhi se produisent dans des sports à forte intensité, dans l’acte sexuel et dans les arts, tels la danse, la musique, la peinture, etc. Toutefois, étant donné que dans ces contextes, l’individu est totalement privé d’entraînement direct, il se peut qu’il connaisse une grande confusion en réponse à l’évènement. Si la Samâdhi se déroule dans le contexte d’une authentique école des mystères, au moins, il aura eu un entraînement conscient pour l’y préparer.

Un être humain faisant l’expérience de la Samâdhi sera transformé à jamais. Cette expérience représente une liberté océanique allant au-delà de tout ce qui pourrait être décrit et c’est la raison pour laquelle cet évènement hantera l’individu et ne pourra que le propulser dans la recherche de situations et de conditions dans lesquelles la Samâdhi pourra se reproduire.

Encore et toujours. Jusqu’à ce qu’un jour, le chercheur disparaisse à jamais et ne revienne plus.

Andreas Mamet
Via : http://www.meditationfrance.com/archive/meditation/samadhi.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 23:39

Ludo le retour a écrit:
Un jour toi aussi tu comprendras Totem.... Wink
:mdr)

Je pourrais te retourner la même phrase parce que pour l'heure nous n'avons que des dialogues de sourds et comme je l'ai dit c'est bien ainsi, chacun voyant midi à sa porte. Rire
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 1:07

Tu as raison Ludo.
Seul celui qui a l'etat Samâdhi devrait pouvoir en parler.
Les autres n'expriment que leurs croyances
Ou ne font qu'en rêver !
sans rien faire pour l'avoir ?

En plus pas évident les postures pour l'acquérir
"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 O
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 1:24

evol a écrit:
Tu as raison Ludo.
Seul celui qui a l'etat Samâdhi devrait pouvoir en parler.
Les autres n'expriment que leurs croyances
Ou ne font qu'en rêver !
sans rien faire pour l'avoir ?



Bah voyons Monsieur Jayce, tu sais mieux que les autres sans avoir chaussé leurs bottes pendant 6 lunes.
De toutes les façons, sur tous les sujets, les autres sont dans la croyance sauf toi, n'y vois tu pas un problème?
Ludo n'a pas plus raison que quiconque, ni toi même puisqu'il ne s'exprime que d'après son vécu ou ses enseignements comme beaucoup et je ne pense pas qu'il existe un samadhimètre pour mesurer le samahdi de tout un chacun qui viendrait exprimer ce vécu, parfois je me pose de sacrées questions sur ceux qui parlent du Un à tout va mais qui ne l'exprime que par des mots mais pas en réalité.

Sinon j'espère que le samadhi n'est pas vu comme la fin du chemin par vous, si c'est le cas c'est qu'il manque quelque chose dans les enseignements.
Enfin ce n'est que mon point de vue.

Pour ta posture pour acquérir ce que tu dis, je cite :

J.Khrishnamurti qui dit en parlant de L’illumination.
« Ni les méthodes tortueuses, ni le sacrifice, ni la discipline, ni l'intervention d'un Guru, ne vous la rendront accessible, vous devez être portés à l'ouverture, c'est elle qui vient à vous, l'inverse est impossible. »


Il ne te reste plus qu'à dire que ce gars étalait sa croyance. Laughing
Quand à croire que seules les postures de yoga mènent au samadhi ça me fait plus que rire. Rire Rire Rire
Le divin aussi doit être pliée de rire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:03

C'est pourtant écris dans le texte:
Si le 'soi mental est,le samadhi n'est pas.
Si vous voyez la lumière ,c'est que le mental n'est plus là.
en écrivant ainsi sur la rétorque de l'autre,ce ne peu être que mental^^
Trouver le signe de son samâdhi en pleine meditation est deja tres difficile.
Mais alors en écrivant ,cela me paraît hors de portée
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:04

Andalou a écrit:

Trouver le signe de son samâdhi en pleine meditation est deja tres difficile.
Mais alors en écrivant ,cela me paraît hors de portée
lol!

Effectivement, quand tu auras trouvé le véritable samadhi tu rectifieras ta copie et pas qu'un peu, si tu n'as pas pété un câble en passant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 12:03

Totem.^^

Dans la jungle secrète de notre inconscient, dans ce dernier refuge d’une nature que nous avons soumise et dominée jusqu’à l’exterminer presque totalement, il y a de nombreux puits que nous avons murés. Il ne faut pas nous étonner, le jour où nous voulons rouvrir ces puits pour y chercher un flot de vie, qu’il en sorte un flot de colère.

Cela fait partie du chemin totem.
L'orgueil spirituel est une étape difficile à franchir aussi geek
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 12:33

Andalou a écrit:

L'orgueil spirituel est une étape difficile à franchir aussi geek

Effectivement je suppose que tu parles de ton cas avant de parler de celui des autres, sinon je ne vois pas pourquoi cela tombe comme un cheveu sur la soupe....Sinon n'oublie pas qu'on voit toujours chez les autres ce qu'il y a chez soi.... Laughing

Citation :
Il ne faut pas nous étonner, le jour où nous voulons rouvrir ces puits pour y chercher un flot de vie, qu’il en sorte un flot de colère.

A qui attribues tu ce flot de colère? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:02

Totem^^detend toi ,je donnais juste mon avis.
.simple experience personnel.
As tu pas l'impression de te sentir attaquer?
Si c'est le cas ,j'en suis desoler.

Je suis desoler de ne pas pouvoir poursuivre cette conversation .bon dimanche Zen !
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:07

Citation :
Sinon n'oublie pas qu'on voit toujours chez les autres ce qu'il y a chez soi.... Laughing

Y compris... et bien souvent... ce qui nous plaît pas trop !   LOL  :copain:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:43

Andalou a écrit:
Totem^^detend toi ,je donnais juste mon avis.
.simple experience  personnel.
As tu pas l'impression de te sentir attaquer?
Si c'est le cas ,j'en suis desoler.

Je suis desoler de ne pas pouvoir poursuivre cette conversation .bon dimanche Zen !

Juste que tu me cites pour donner ta réponse......
Si je me suis trompée sur tes intentions.......méa culpa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:44

erell a écrit:
Citation :
Sinon n'oublie pas qu'on voit toujours chez les autres ce qu'il y a chez soi.... Laughing

Y compris... et bien souvent... ce qui nous plaît pas trop !   LOL  :copain:

Evidemment c'est déjà dit dans la phrase, puisque c'est l'effet miroir. Laughing

Mais bon on se focalise le plus souvent sur le jugement plutôt que ce qui peut être important dans un message.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:05

Comme s'il suffisait de lire l'etat du Samâdhi (ou autre) pour l’acquérir,
et pire, après donner des explications dessus, ou des cours, ou plus pire des leçons (donneur de leçons), ne parlons pas du méga pire Laughing
S'est exactement cela l'illusion de la spiritualité, la plus difficile a vaincre d'ailleurs.
Parler des états qu'on a pas, est une illusion.
S'imaginer en plus que tout ce qui est écrits seraient vrai ! => double illusion proche de l'inconscience

A force d'avoir, ou croire, des pseudos maîtres, certains finissent par les imiter ^^ ( en répétant leur parole)
En réalité, on ne peut pas transmettre ce qu'on est pas (encore moins en parler)  No
Voila où sont les illusions..
Lire n'est que de l'informations (qui en plus peut être vraies ou fausses d'ailleurs)
Tout ce qu'on lit n'est pas forcement vrai (ça ne semble pas évident pour tout le monde) (tant pis)
Il y a meme une fausse spiritualité qui existe TOUJOURS en meme temps que la vraie (toujours) (répétition utile)
Faut pas être naif
La naïveté est toujours lié a un manque d’expériences
Croire que tout peut s’acquérir sans experience ou en lisant, est une très grande illusion dont on ne se débarrasse pas facilement No
=> orgueil spirituel
Admettre que tout ce qu'on a appris, sans le pratiquer ne sert a rien, sauf a perdre du temps et induire les autres comme soi même en erreur
S'informer est autre chose, croire a ce qu'on lit est une erreur

La spiritualité n'est pas un jeu mais des forces en jeux study

Illusion du mental

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSzEzthYwuq2tNevHVCOVzpFnkZmd-87nAD3mbcaWBXTHfVWX_hwQ

Et oui, les lignes Horizontales sont droites, facile a vérifier

Bonne méditation en ce Dimanche, le jour du Soleil, Sunday sunny


Dernière édition par evol le Dim 30 Oct 2016 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:23

evol a écrit:
Comme s'il suffisait de lire l'etat du Samâdhi (ou autre) pour l’acquérir,

Pourquoi vouloir à tout prix acquérir cet état ou d'autres encoure puisque ce n'est en rien le plus important.....
Si ça arrive on ne peut que l'accepter et si ça n'arrive pas ce n'est pas une affaire non plus mais l'avènement de l'être intérieur est ce qui est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:51

C'est effectivement l'égo qui veut "acquérir un samadhi" comme une expérience à collectionner. Laughing
Seulement le samadhi n'est pas une expérience comme les autres puisque c'est une expérience où l'égo est éjecté (temporairement).
Donc l'égo lui même ne peut vivre un samadhi. Et l'expérience, qui n'est pas à acquérir, mais se produit ou advient, ne peut survenir si la conscience colle trop à la personnalité égotique.

Conclusion: On vit un samadhi quand on ne cherche plus rien.

Mais en même temps c'est pas une si mauvaise chose que l'égo cherche à vivre un samadhi ou qu'il cherche à éveiller kundalini, ou qu'il veuille trouver Dieu, vivre l'illumination etc etc, car au moins pendant qu'il est occupé à cet objectif, il y investit toutes ses énergies et se met à pratiquer une voie.
C'est tjs mieux que de vivre idiotement la vie stérile que la société nous propose, sans se poser de questions.

Une voie qui mènera peut-être pas au samadhi mais à l'éveil progressif de la conscience. Les yogas brûlent lentement mais sûrement les samskaras, les vasanas, épurent le karma, la nature égotique progressivement se transforme jusqu'au point où elle se délite.
Ca prend du temps, plusieurs vies. Il faut de la constance, de la patience et le goût de l'effort sans attentes. Le goût du devoir accompli sans récolter de lauriers...

Et peut-être le samadhi se produira un jour ou pas, dans cette vie ou une autre.

Que ceux qui n'ont pas de samadhi loue le ciel pour cette bénédiction. Car un samadhi fugace trop précoce c'est l'assurance d'un égarement dans l'ornière de l'égo spirituel et ça peut durer une vie entière à ne pas parvenir à intégrer correctement l'expérience...
Au lieu d'avancer le disciple s'enlise.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 15:17

@Néhémyo
Tu fait pleins d'affirmations !
Mais qu'un sais tu qu'elles sont vraie
Si on peut démontrer qu’elles sont fausses, s'est que ton affirmation est fausse

"c'est une expérience où l’ego est éjecté (temporairement)"
Faux l'égo est intrinsec a l'être dans le processus d'individualisation, comme l’inconscient etc
Les etre qui avance dasn l'evolution s'individualise (ne pas confondre avec égocentrisme)
Il ne peut pas être éjecté (a moins que les mots que tu dis ,n'ont pas le sens qu'on doit leur attribuer). Il se remet juste a sa place pour laisser son être s'exprimer. Il ne part aps , ni n'est éjecté
Il découvre qu'il n' a pas les pouvoir de l'être.
J'ai vécu des expériences mystique mon égo n'est pas parti, il a juste vu qu'il ne pouvait pas controler l'experience. l'ego aime tout contrôler
Au fait comment sais tu, ou peut tu affirmer que l'ego est éjecté dans l'experience samadhi ? S'est du vécu j'imagine  Laughing

"conclusion: On vit un samadhi quand on ne cherche plus rien."
Mais qu'ne sais tu ?
Je garanti que celui qui ne cherche rien, ne trouvera rien, n'obtiendra rien, et il ne se passera rien pour lui  Very Happy S'est juste logique cherche et tu trouveras  :jap:

"Que ceux qui n'ont pas de samadhi loue le ciel pour cette bénédiction."
Donc tu l'as ? ou tu loues le ciel ?

S'est dur la culture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:06


Conclusion: On vit un samadhi quand on ne cherche plus rien

Tout à fait d'accord néhémyo .

Que ceux qui n'ont pas de samadhi loue le ciel pour cette bénédiction. Car un samadhi fugace trop précoce c'est l'assurance d'un égarement dans l'ornière de l'égo spirituel et ça peut durer une vie entière à ne pas parvenir à intégrer correctement l'expérience...
Au lieu d'avancer le disciple s'enlise. [/quote]

D'accord aussi ,il est un frein ...
Mais prenons un exemple d'un point lumineux par exemple.(en meditant)
Pour réussir à le conserver ,il faut rien attendre ,observer sans émotion.
Il paraît évident que si l'ego refait surface ,il disparaît.
Cela prouve d 'un point de vue Pesonnel,qu'il existe le mental ,et que la lumière est derriere.
A mon humble avis,chaque personne le vivra d'une facon differente.
Je ne suis q'un petit méditant , et je ne demande que la suite des événements .
Pour cette raison qu 'il y a partage.
Reste plus qu'à communiquer avec la même langue lol3---



Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:09

Il faut en effet avoir cherché longtemps sans trouver pour... trouver sans chercher.

Ceci dit pour celui qui n'a pas commencé à vraiment chercher ou qui cherche au mauvais endroit et avec le mauvais organe de perception, oui, lui il doit continuer à chercher, et il n'en a pas fini... ça peut durer longtemps la recherche...

Citation :
S'est dur la culture ^^
Ah beh oui surtout quand on sait pas écrire correctement. Laughing
"C'est dur" comme "cela est" (démonstratif plus verbe) et non "s'est dur" (pronom réfléchi plus verbe). Razz On apprend ça avant d'entrer en sixième...

Désolée fallait que qq te le dise, ça finit par arracher l'oeil des fautes de syntaxe aussi énormes Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:18

Andalou a écrit:

D'accord aussi ,il est un frein ...
Mais prenons un exemple d'un point lumineux par exemple.(en meditant)
Pour réussir à le conserver ,il faut rien attendre ,observer sans émotion.
Il paraît évident que si l'ego refait surface ,il disparaît.
Right,
Perso, j'ai vécu qq débuts d'expérience d'expansion de conscience qui ont avorté littéralement parce que l'égo mental tentait immédiatement de se poser en exégète de ce qui était vécu.
Radical ça s'arrête tout de suite.
Le seul fait de commencer à se réjouir ou d'avoir une réaction émotionnelle de joie violente et hop tout s'arrête. Donc oui, pour que l'expérience se poursuive il faut que l'égo mental soit anesthésié. Et l'émotionnel pacifié.

le point lumineux idem, impossible de le maintenir.

Donc méditer méditer méditer, pratiquer jusqu'à épuration et reddition. Au moins ponctuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:43

Néhémyo a écrit:
Il faut en effet avoir cherché longtemps sans trouver pour... trouver sans chercher.

Ceci dit pour celui qui n'a pas commencé à vraiment chercher ou qui cherche au mauvais endroit et avec le mauvais organe de perception, oui, lui il doit continuer à chercher, et il n'en a pas fini... ça peut durer longtemps la recherche...

Citation :
S'est dur la culture ^^
Ah beh oui surtout quand on sait pas écrire correctement.  Laughing  
"C'est dur" comme "cela est" (démonstratif plus verbe) et non "s'est dur" (pronom réfléchi plus verbe). Razz  On apprend ça avant d'entrer en sixième...

Désolée fallait que qq te le dise, ça finit par arracher l'oeil des fautes de syntaxe aussi énormes  Shocked

Hé béh, on s' fait des mamours par ici. Smiley (16).gif
...tant que c' est ( démonstratif plus verbe ) pas le troisième oeil que ça arrache y' a pas mort d' homme . cyclops  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:08

sortie du" cantique des créatures", si tu veux savoir, ici  a coté c'est gentils!!! Very Happy sunny
lllllooooooooool 'sur le topic de st françois d'assise!!! je plaisante!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:34

Néhémyo a écrit:


Conclusion: On vit un samadhi quand on ne cherche plus rien.


Qu'appelles tu "ne chercher plus rien"??

Sinon quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du samadhi, et ne cherche rien dans ce sens et qui le vit, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:53

Néhémyo a écrit:

Ah beh oui surtout quand on sait pas écrire correctement.  Laughing  
"C'est dur" comme "cela est" (démonstratif plus verbe) et non "s'est dur" (pronom réfléchi plus verbe). Razz  On apprend ça avant d'entrer en sixième...

Désolée fallait que qq te le dise, ça finit par arracher l'oeil des fautes de syntaxe aussi énormes  Shocked

Modération:

Comme il l'a souvent été dit sur ce forum, ce genre de remarque personnelle au sujet de l'orthographe n'a pas sa place sur les topics.
Si vraiment tu souhaites le faire, merci de passer par Mp, mais pas de cette manière, de surcroit en provoquant immanquablement un H.S.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 19:19

Je maintien l'idée que celui qui ne cherche rien ne trouvera rien, ni dans cette vie, ni dans une autre
L'univers devient le reflet des états intérieurs
Celui qui attend, l'Univers l'attend aussi
Celui qui ne cherche rien, l'Univers ne le cherchera pas non plus  Laughing
On attire a soi ce qu'on est (électromagnétisme et réciprocité)
Tout obéit a des lois angstromiques, et subtiles
Si on ne fait pas de changement interieur, il ne se passera rien de plus que la routine dans le quotidien
Et maintenant celui qui veut acquérir un état quelconque, Samâdhi inclut, ne l'aura pas sans comprendre le cheminement interieur pour l'obtenir et les exercices approprié
S'est toujours la volonté en premier
Beaucoup d’appelés et peu d’élus
Encore faut comprendre qu'il faut s’élire soi meme (quelque soit le niveau) et non pas attendre qu'on vous donne une médaille d’élus  Laughing

L'ego ne joue aucun rôle dans l'obtention d'un état
Sauf si il ne fait rien pour l'obtenir
Si vous voyez l'ego comme un obstacle, vous vous crée un ennemi interieur
Vous lui donnez une importance qu'il n'a pas

L'ego a sa place devient utile et nécessaire

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Ego-esprit-1

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 19:28

evol a écrit:
Je maintien l'idée que celui qui ne cherche rien ne trouvera rien, ni dans cette vie, ni dans une autre



Ce n'est que ton point de vue, mais pourtant il y a des gens qui ne cherchent rien qui vivent leur vie du mieux qu'ils peuvent en se comportant du mieux qu'ils peuvent en ayant de l'amour et de la compassion pour les autres et qui vivent des expériences transcendantes.

D'ailleurs qu'appelles tu ne rien chercher ? et de quel "rien" parles tu?

"Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddha, il n'y a pas de Loi ; pas de pratiques à cultiver, pas de fruits à éprouver. Que voulez-vous donc tant chercher auprès d'autrui ? Aveugles qui vous mettez une tête sur la tête ! Qu'est ce qui vous manque ?
" Lin-ji.


Citation :
Beaucoup d’appelés et peu d’élus
Encore faut comprendre qu'il faut s’élire soi meme (quelque soit le niveau) et non pas attendre qu'on vous donne une médaille d’élus

Même avec un samadhi, il y a peu d'élus puisque ce n'est que le commencement du chemin.
Quand à attendre à avoir une médaille je ne savais pas que le divin en nous se donnait une médaille après avoir retrouvé sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 20:26

Effectivement ,seul l'ego est capable de se combattre lui même evol.
Il faut apprendre à s'aimer et s 'accepter .
Mais cela ne signifie pas qu'il possède la totalitée de notre esprit.
Pour preuve ,il existe un espace entre chaque pensée
C'est dans cette espace,qui devra grandir au fil de la pratique,que se trouve ...ca..


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Dangers de Samadhi, Ajahn Chah
» identification d'une pierre
» L'Identification Egotique (humour)
» Signes de l'au-delà
» La voix au-delà du chaos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit