Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.

Aller en bas 
+6
porte
Aloah
erell
Starchild*Light
Elea
did
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 11:57

Rappel du premier message :

Le maître se promène dans le potager en compagnie de trois disciples après une longue séance de méditation, quand tout à coup, le plus jeune se dirige vers les salades, et écrase sous sa semelle une limace. Le deuxième disciple, sourcils froncés lui dit :

"Tu as eu tord d'écraser cette limace, car quand bien même il s'agit d'un animal trés primaire, c'est néanmoins une forme de vie, et la vie est sacrée et doit donc être respectée. "

et se tournant vers le maître : " N'est-ce pas maître ? "

et le maître lui répond : " Oui, tu as raison. "

Le premier disciple, réagissant avec verdeur, lui rétorque :

" Sans doute cette limace est respectable, mais elle mange nos salades, et ces salades sont notre seule source d'alimentation en cette saison. J'ai donc bien agit en défendant une vie plus évoluée que celle de cette limace : la notre. "

et se tournant vers le maître : " N'est-ce pas maître ? "

et le maître lui répond : " Oui, tu as raison. "

Intervient alors le troisième disciple, plus mûr et plus avancé dans l'étude des processus mentaux :

"Mais maître, le deuxième disciple vous a dit une chose, et vous lui avez répondu qu'il avait raison. Puis le premier disciple vous a dit le contraire, et vous lui avez aussi dit qu'il avait raison. Or on ne peut pas donner raison à une chose et en même temps à son contraire !?"

et le maître lui répondit : " Oui, tu as raison. "
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 22:22

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Arc+de+Sant+Mart%C3%AD-AE


Les couleurs de l'amitié !

Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.


Le vert affirma :
Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.


Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.


Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.



L’orange éleva sa voix  dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.


Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.



Le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.


Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.



Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :
Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

La pluie poursuivit :
Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.

Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Almaguemnon
Membre
Almaguemnon


Date d'inscription : 25/09/2017
Nombre de messages : 481
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 77
Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 12:46

Un jour, Bouddha se baladait du coté de l'embouchure du Gange; où il avait appris qu'un Saint Homme faisait des miracles.

Trouvant le lieu où vivait l'ermite, il s'adressa ainsi à lui.
_Bonjour à toi, vieil homme. Je cherche un Ermite qui fait des miracles par ici. Serais-tu celui-ci?

L'Ermite ayant reconnu Bouddah:
_ Oui Seigneur. Que puis-je pour toi.
_ Je suis passé te voir, car j'aimerais savoir ce que trente ans de méditation t'on apportées ?
_ Vois, Seigneur, grâce à cela, je puis, si je le désire, marcher sur l'eau.
_Mon pauvre ami, un peu en aval d'ici tu as un passeur qui t'aurais emmené de l'autre coté pour une obole... Tu as vraiment perdu ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:20

L’oeuf

Tu es mort.
Tu étais en train de rentrer chez toi quand tu es mort.
Un accident de voiture. Rien de particulièrement remarquable, mais mortel, néanmoins. Tu laisses derrière toi une femme, et deux enfants. Tu n’as pas souffert. Les secours ont tenté l’impossible pour te sauver, mais sans succès. Ton corps était si terriblement brisé que c’est mieux ainsi, crois-moi…
Et là, tu m’as rencontré.
« Alors… Que s’est-il passé ? » as-tu demandé. « Où suis-je ? »
« Tu es mort, » ai-je dit, du ton dont on dit des banalités. Aucun intérêt à faire dans la dentelle.
« Il y avait… un camion ? Un dérapage… »
« Ouaip, » j’ai dit.
« Je… Je suis mort ? »
« Ouaip. Mais ne t’inquiète pas. Tout le monde meurt », ai-je dit.
Tu as regardé autour de toi. Rien. Une étendue de rien. Juste toi et moi. “Quel est cet endroit ?” as-tu demandé. “Est-ce que c’est le paradis ?”
“Plus ou moins,” ai-je dit.
“Est-ce que vous êtes Dieu ?” as-tu demandé.
“Oui,” ai-je répondu. “Je suis Dieu.”
“Mes enfants… ma femme,” as-tu dit.
“Oui, et bien quoi ?”
“Est-ce qu’ils vont bien s’en sortir ?”
“C’est ce que j’aime à voir,” ai-je dit. “Tu viens de mourir, et ton premier souci est pour ta famille. C’est bien, ça me plait.”
Tu m’as regardé avec fascination. À tes yeux, je ne ressemblais pas à Dieu. Juste à un homme quelconque. Ou à une femme. Un exemple d’autorité, peut-être, plus du genre instituteur que Tout-Puissant.
“Ne t’inquiète pas,” ai-je dit. “Ils vont s’en sortir. Tes enfants se souviendront de toi comme de quelqu’un de parfait sous tous les angles. Ils n’ont pas eu le temps de développer du mépris pour toi. Ta femme va pleurer, c’est sûr, mais au fond elle sera secrètement soulagée. Pour être honnête, votre mariage battait de l’aile. Si ça peut te consoler, elle se sentira très coupable de se sentir soulagée.”
“Oh,” as-tu dit. “Et maintenant ? Est-ce que je vais au paradis, ou en enfer, ou quoi ?”
“Ni l’un ni l’autre,” ai-je dit. “Tu vas être réincarné.”
“Ah,” as-tu dit. “Alors, les hindous avaient raison !”
“Toutes les religions ont raison, à leur manière,” ai-je dit. “Viens, marchons.”
Tu m’as suivi alors que nous avancions à travers le vide. “Où allons-nous ?”
“Nulle part en particulier,” ai-je dit. “C’est juste agréable de marcher pendant qu’on parle.”
“Alors, à quoi ça sert, du coup ?” as-tu demandé. “Quand je naîtrai de nouveau, je serai comme une ardoise vierge, c’est ça ? Un bébé. Et donc, toutes mes expériences, et tout ce que j’ai fait dans cette vie ne compteront plus.”
“Pas du tout !” ai-je dit. “Tu possèdes en toi toutes les connaissances, toutes les expériences de toutes tes vies passées. Tu ne t’en souviens pas pour le moment, c’est tout.”
J’ai arrêté de marcher et je t’ai pris par les épaules. “Ton âme est plus grandiose, plus belle, plus gigantesque que tout ce que tu peux imaginer. Un esprit humain ne pourra jamais contenir plus qu’une toute petite partie de ce que tu es. C’est comme de mettre ton doigt dans un verre d’eau pour voir si c’est chaud ou froid. Tu y mets une toute petite partie de toi, et quand tu la reprends, tu en retires toutes les expériences qu’elle avait.”
“Tu as été dans un humain pendant les 48 dernières années, donc tu ne t’es pas encore étendu, pour sentir le reste de ton immense conscience. Si nous restions ici assez longtemps, tu commencerais à te souvenir de tout. Mais il n’y a pas d’intérêt à faire ça entre chaque vie.”
“Combien de fois ai-je été réincarné, alors ?”
“Oh, des tas. Des tas et des tas. Et dans des tas de vies différentes.” ai-je dit. “Cette fois, tu seras une petite paysanne dans la Chine de 540 av. J.-C.”
“Attendez, quoi ?” as-tu balbutié. “Vous me renvoyez dans le passé ?”
“Bon, oui, techniquement, je suppose. Le temps, comme tu le connais, n’existe que dans ton univers. Les choses sont différentes, de là d’où je viens.”
“D’où venez-vous ?” as-tu dit.
“Oh, bien sûr,” j’ai expliqué “je viens de quelque part. Quelque part ailleurs. Et il y en a d’autres comme moi. Je sais que tu voudrais savoir comment c’est, là-bas, mais honnêtement tu ne comprendrais pas.”
“Oh,” as-tu dit, un peu déçu. “Mais attendez. Si je me réincarne en d’autres temps, j’ai pu interagir avec moi-même, parfois.”
“Bien sûr. Ça arrive tout le temps. Et comme dans chacune de tes vies, tu n’es conscient que de ta propre existence, tu ne sais même pas que ça arrive.”
“Alors à quoi ça sert ?”
“Sérieusement ?” ai-je demandé. “Sérieusement ? Tu me demandes de t’expliquer le sens de la vie ? Ça fait pas un peu cliché ?”
“D’accord, mais c’était une question raisonnable,” as-tu insisté.
Je t’ai regardé dans les yeux. “Le sens de la vie, la raison pour laquelle j’ai créé cet univers tout entier, est que tu mûrisses.”
“Vous voulez dire l’humanité ? Vous voulez que l’humanité mûrisse ?”
“Non, juste toi. J’ai créé cet univers uniquement pour toi. À chaque vie tu grandis, tu deviens plus mûr et ton intellect s’agrandit, s’élargit.”
“Seulement moi ? Mais alors, tous les autres ?”
“Il n’y a personne d’autre,” ai-je dit. “Dans cet univers, il n’y a que toi et moi.”
Tu m’as regardé fixement. “Mais tous les autres gens sur terre…”
“Tous toi. Différentes incarnations de toi.”
“Attendez… Je suis tout le monde!?”
“Ah, voilà, tu commences à comprendre,” ai-je dit, en ponctuant ma phrase d’une tape de félicitations sur le dos.
“Je suis tous les êtres humains qui ont existé ?”
“Ou qui existeront, oui.”
“Je suis Abraham Lincoln ?”
“Et tu es John Wilkes Booth, aussi”, ai-je ajouté.
“Je suis Hitler ?” as-tu dit, consterné.
“Et tu es les millions qu’il a tués.”
“Je suis Jésus ?”
“Et tu es ceux qui l’ont suivi.”
Tu es resté silencieux.
“À chaque fois que tu as pris quelqu’un pour victime,” ai-je dit, “c’est toi que tu prenais pour victime. Chaque acte de gentillesse que tu as fait, c’est à toi que tu l’as fait. Chaque moment gai ou triste qu’un être humain a expérimenté a été, ou sera, expérimenté par toi.”
Tu es resté pensif un long moment.
“Pourquoi ?” as-tu dit. “Pourquoi faire tout ça ?”
“Parce qu’un beau jour, tu deviendras comme moi. Parce que c’est ce que tu es. Tu es l’un des miens, mon fils.”
“Ouah,” as-tu dit, incrédule. “Vous voulez dire que je suis un dieu ?”
“Non. Pas encore. Tu es un foetus. Tu es encore en train de grandir. Une fois que tu auras vécu toutes les vies humaines à travers tout le temps, tu auras assez grandi pour naître.”
“Alors tout l’univers,” as-tu dit, “c’est seulement… ”
“Un oeuf.” ai-je répondu. “Allez, maintenant il est temps pour toi de passer à ta vie suivante.”
Et je t’ai envoyé sur ta route.

Andy Weir
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:35

Andy Weir a écrit : “Tu possèdes en toi toutes les connaissances, toutes les expériences de toutes tes vies passées. Tu ne t’en souviens pas pour le moment, c’est tout.”

Socrate dit la même chose avec son concept de réminiscence : apprendre c'est se souvenir.

Andy Weir a écrit : "Tu as été dans un humain pendant les 48 dernières années, donc tu ne t’es pas encore étendu, pour sentir le reste de ton immense conscience. "

Steiner dit la même chose : la mort, comme l'état de sommeil ou bien l'initiation, c'est beaucoup de choses, toute sorte d'états de conscience ou d'inconscience selon les gens,  mais notamment c'est une dilatation dans les sphères célestes : Lune, Mercure Vénus etc jusu'a devenir tout le zodiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:39

Merci Did, je ne connais Socrate que comme ça, de nom et Steiner pas du tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:49

De Socrate il y a aussi son histoire de caverne qui me parle beaucoup, de connais toi toi même et tu connaitras l'univers et les dieux, tout ça étant a mon avis la même chose chose que mourir ou bien être initié.
Avis aux candidats.
(Pour ceux que la positive attitude, les histoires de moment présent et de lâcher prise ne donnerait pas assez de sens a leur vie. Chacun son truc ... voir signature svp Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:52

Et toi Did, que cherches tu ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:55

Very Happy je me le demande
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:56

J'aime bien ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:57

Moi aussi clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.   Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sagesse humaine
» Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
» Sagesse
» Sagesse soufie
» 4 éléments de sagesse indienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit