Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine

Aller en bas 
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine   Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 17:11

Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine

L’art chrétien commença à passer dans le domaine public à partir de l’Edit de Milan en 313, quand l’empereur Constantin proclama la nouvelle religion d’Etat de Rome.
Le portrait le plus ancien de Marie-Madeleine que l’on connaisse, est antérieur, il date d’environ 240.
Elle apparaît dans une peinture murale colorée, représentant son arrivée au tombeau ; elle fut découverte en 1929 à Dura-Europos, sur l’Euphrate, en Syrie…..

Par la suite, le principal problème dans tout cela était celui de l’identité personnelle de Marie, mère de Jésus, dans les représentations de femmes en groupe, au pied de la croix ou au tombeau. Des règles de codes chromatiques furent par conséquent introduites, de sorte que Marie et Marie Madeleine puissent être distinguées l’une de l’autre.

La tête de Marie, mère de Jésus décida-t-on, devait être voilée, et ses bras devaient être toujours couverts. Quand l’Inquisition battit son plein, il ne fut pas permis de montrer les pieds ou les seins de Marie. Elle pouvait porter une tunique juste au corps, tant qu’elle n’était pas trop apparente, et un peu d’or pour signifier son statut « réginal », mai son habit extérieur devait être bleu, de la couleur du ciel.

Certaines peinture anciennes représentent Marie dans une robe rouge, mais cela fut expressément interdit, parce que c’était la couleur des cardinaux, et une prérogative ecclésiastique masculine.
On considérait que c’était péché, et hérésie, qu’une femme portât un vêtement extérieur rouge.
Marie pouvait porter le blanc de la pureté seulement pour son Immaculée Conception et son Assomption, et du violet ou du gris pour la Crucifixion et la mise au tombeau. Mais sa couleur prédominante était le bleu outremer au début, puis bleu roi, et plus récemment dans des teintes pâles.
A partir de 1649, l’Inquisition établit que Marie devait être représentée en bleu et blanc.

Il y eut une couleur qui ne fut pas permise à Marie à aucun égard ; le vert.
Elle avait de fortes implications païennes, et était considérée comme la couleur de la nature, alors que Marie était au-dessus de la nature.
Le vert dénote aussi la fécondité sexuelle, tout comme le rouge sur une femme indiquait luxure et débauche, pour être la couleur des hiérodulai, les femmes vêtues d’écarlate.
Le vert fut ainsi, du point de vue ecclésiastique, rétrogradé comme couleur de l’état terrestre, alors que le bleu marquait l’état céleste.

Ainsi le rouge et le vert devinrent les couleurs attribuées à Marie-Madeleine, qui eut aussi le droit de porter de l’or. Pour Marie, la mère, l’or représentait le rang « réginal », tandis que pour Marie-Madeleine, il était emblématique de l’avarice.

En général, les couleurs qui permettaient de distinguer les deux femmes l’une de l’autre, étaient une prédominance de bleu, de violet et de gris pour Marie la mère, Et une prédominance de vert, de rouge et d’or pour Marie-Madeleine. Elle devinrent tout à fait distinguables l’une de l’autre.

Les Trois Marie au Sépulcre Vide, dans le tableau de Giovanni Battista Gauli ( 1685), fournit un exemple de l’attribution des couleurs.
Les couleurs attribuées à Madeleine furent utilisées pour l’art relatif au Graal, tel le tableau le Saint Graal, de Dante Gabriel Rossetti. Alors que la fécondité de la lignée de Jésus devait être clandestinement indiquée au moyen d’une iconographie subtile. La grappe de raisins introduite par David dans son repos pendant la fuite en Egypte, en est un bon exemple……

Source: la descendance de Marie-Madeleine - Laurence Gardner

study
Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évangile de Marie (Madeleine)
» Jésus et Marie-Madeleine...
» L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine
» Livres sur Marie
» "Marie" (Osolaris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit