Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine

Aller en bas 
+4
Sedna
Mephistopheles
Professeur X
oshimoto
8 participants
AuteurMessage
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 6:31

Voici un texte sur les mystères de l'initiation de Marie madeleine et de Jésus : isis


Dernière édition par Alaka le Ven 7 Aoû 2015 - 18:24, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 12:43

Hum , il s'agit là de la vie romancée de ce personnage biblique , l'auteur en fait une" magicienne sexuelle " et nous brode les les lieux commun religieux avec des idées newages ne manquant pas d'imagination , on ne saurait tenir pour objectif le récit que nous en fait l'auteur , avec le " da vinci code " on pensait le sujet épuisé , love .
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 22:16

"Je voyais donc l’ange qui tenait à la main un long dard en or, dont l’extrémité en fer portait, je crois, un peu de feu. Il me semblait qu’il le plongeait parfois au travers de mon cœur et l’enfonçait jusqu’aux entrailles. En le retirant, on aurait dit que ce fer les emportait avec lui et me laissait tout entière embrasée d’un immense amour de Dieu. La douleur était si vive qu’elle me faisait pousser ces gémissements dont j’ai parlé. Mais la suavité causée par ce tourment incomparable est si excessive que l’âme ne peut en désirer la fin, ni se contenter de rien en dehors de Dieu. Ce n’est pas une souffrance corporelle. Elle est spirituelle. Le corps cependant ne laisse pas d’y participer quelque peu, et même beaucoup. C’est un échange d’amour si suave entre Dieu et l’âme, que je supplie le Seigneur de daigner dans sa bonté en favoriser ceux qui n’ajouteraient pas foi à ma parole."
Sainte Thérèse d'Avila - Autobiographie
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 17:53

entre l'extase mystique ( très bon choix d'extrait Mephisto ) et l'extase sexuelle

certains ont tout mélangé ... pour mieux tout camoufler .. mouai .


L'extase mystique de Sainte Thérese d'Avila ( texte de Méphisto - vue par le sculpteur, Le Bernin

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Bernin_extase_560





ce récit ressemble un peu aux histoires qu'on raconte ds les sectes pour enrôler les filles et en faire des adeptes consentantes.. Suspect

hum hum comme dirait professeur X
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:38

Mephistopheles a écrit:
"Je voyais donc l’ange qui tenait à la main un long dard en or, dont l’extrémité en fer portait, je crois, un peu de feu. Il me semblait qu’il le plongeait parfois au travers de mon cœur et l’enfonçait jusqu’aux entrailles. En le retirant, on aurait dit que ce fer les emportait avec lui et me laissait tout entière embrasée d’un immense amour de Dieu.
Sainte Thérèse d'Avila - Autobiographie

:coeur)

Recevoir l’esprit saint, c’est accepter de recevoir l’Amour de Dieu « son souffle divin »

« Écoute ! Je suis devant la porte, je frappe. Et si tu entends ma voix et ouvre la porte; J’entrerai chez toi, et je mangerai avec toi, et toi avec moi » (Jean)  

Tu deviens un brasier qui marche parmi les hommes
Et nul ne le sait sauf toi
Il t’inspire et te conseille
Mais jamais il t’impose
Sa parole n’est que sagesse
Et son amour infiniment bon
Il est la lumière qui marche parmi les hommes
Un feu ardant avec des pieds de braises
Son soleil est désormais le notre
Car il marche toujours à nos cotés

(Krist-All)

Tu leurs diras « C’est un souffle qui me vient de l’intérieur »

Aussi, il faut bien comprendre ceci : « Si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente, ni dans le monde à venir » (Matthieu)
Ou alors : « Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit saint, il n’obtiendra jamais le pardon » (Marc)

S’opposer au Saint Esprit, c’est s’opposer à l’Amour de Dieu ! Et donc à sa miséricorde. " Voici mon fils bien aimé, en lui j’ai mis ma complaisance " (ma facilité à pardonner)

666 est le chiffre de la bête qui refuse l’Amour du Père et du Fils « le Saint Esprit » (Krist-All)

:coeur) :coeur) :coeur) :383570gif :coeur) :coeur) :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 10:57

Pour en revenir au sujet de ce post et pour avoir lu cet ouvrage de Judy Sion, il est bon de considérer cette initiation comme un processus basé sur l'énergie et comment s'élever vers des degrés de conscience supérieurs, par la sexualité en tant que pratique énergétique.

Nous retrouvons dans le tantrisme, ce concept relié à l'activation de la kundalini.

C'est un aspect qui fut évacué et diabolisé par l'Eglise, car il permettait à travers la sexualité sacrée dans sa composante spirituelle, et la fusion du féminin et du masculin, d'atteindre des plans élevés de conscience.

Le Christianisme gnostique connaissait et pratiquait ces rites sexuels initiatiques, bien avant l'établissement de la religion officielle, qui fut rappelons-le, une religion d'état, instaurée par l'empereur romain Constantin, après avoir fait remanié les Evangiles au concile de Nicée.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 12:52

Un acte devient spirituel, à chaque fois que l’on prend conscience du sens sacré de cet acte :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 13:18

Eole a écrit:
Le Christianisme gnostique connaissait et pratiquait ces rites sexuels initiatiques, bien avant l'établissement de la religion officielle, qui fut rappelons-le, une religion d'état, instaurée par l'empereur romain Constantin, après avoir fait remanié les Evangiles au concile de Nicée.

Hum , qu'est-ce donc que ce " Christianisme Gnostique " , avant qu'on nomme ce courant religieux  "Christianisme " c'était tout simplement du Judaïsme , du Messianisme pour préciser , je doute que ces gens là pratiquaient des " rites sexuels ", le concile de Nicée n'a en rien remanié les " évangiles" , il à été question de retenir les textes fondateur de ce courant et de rejeter les faux qui s'étaient écrits depuis trois cent ans , et tenter de représenter tout les courants de l'époque , d'ailleurs l'apocalypse écrit par  jean était classé avec d'autres textes du même goût comme hermétique , refusé au départ il à fini par être accepté pour faire partie des livres retenus composant ce nouveau testament , love .
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 20:21

Merci pour tous vos commentaires, j'en ai fait un blog de recherche spirituelle, fruit de 10 ans d'expériences mystiques et de réflexions sur le mensonge de la chrétienté....le manuscrit de Marie madeleine et isis
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 4:44

merci surtout à eole qui semble bien connaître le sujet ! Ce n'est pas pour rien que le da Vinci code à marcher aussi bien, c'est la part de vérité dans le mensonge christianique qui tient de l'inconscient collectif qui a fait mouche. Et encore, il n'a pas été jusqu'au bout du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 5:24

Je rappel ici Mon parcourt : l'apocalypse Après l'energie de l'amour ce texte est dédié à Laila castellier pour laquelle mon désir à été si profond que j'en suis devenu une bombe énergétique faute de l'avoir consommer dans l'amour le plus pur....
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 6:55

Cette vérité derrange tellement que tous ceux qui s'en sont approchés durant l'epoque glorieuse du catholicisme ont été purement et simplement massacrés. Les templiers et les sorcières ( magiciennes) ce furent les premier nettoyage ethnique...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 8:09

la magie essenienne et Marie madeleine voici un lien intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 22:10

domi35 a écrit:
Un acte devient spirituel, à chaque fois que l’on prend conscience du sens sacré de cet acte :383570gif
Exactement, les moindres détails de nos journées.

Evidemment certains tenteront et pourront affirmer que l’énergie sexuelle est la plus puissante qui est sur Terre, c' est une simple vue de l'esprit en somme.
Pendant la pratique de la sexualité, on peut entrevoir et percevoir certaines effluves de cette lumière et de cette énergie divine dont l'origine ne peut être perçue que par expérimentation empirique de la Pratique spirituelle, simplement. On reçoit des miettes de cette Lumière parfois dans nos vies, par voie sexuelle comme par d'autres, dans nos actes et vécus quotidiens.

les témoignages de relations sexuelles parlent bien souvent en terme mystique, cela ne veut pas dire que la mystique se résume a la sexualité, je pense qu'il faut simplement y voir le lien du sacre, dans le fait de procréer, de donner la vie ou de réunir les pôles mâles et femelles. Les états orgastiques sont de simples états de cette lumière originelle, sous forme limitées et voilées, qui ne sont ni péjoratifs, ni a dénigrer, ni a refouler,   dont l'origine n'est pas qu'humaine, terrestre, mais bien céleste ou le carrefour de la connectique entre le Ciel et la Terre.

Il faut aussi analyser et prendre du recul quand on parle de cultes gnostiques antiques, dont on ne sait pas vraiment grand chose, Le culte vouée a la vierge pourrait être une résurgence du culte de la Déesse Mère, ou de la Terre, ou d'Isis dans les couches populaires, souvent les masses populaires n'avaient pas les mêmes croyances que celles de l’élite en place.
Le christianisme acceptait l’idée de réincarnation a un moment dans la papauté.

Bien sur la cosmologie, la mythologie comparée, l'histoire, la sociologie, la théologie, l'alchimie, le matriarcat, GAIA, Lilith, les pyramides, les religions autochtones, les martyres et les oublies de l'histoire, l'humanisme, les guerres et les massacres de minorités ethniques ou religieuses, les sumériens, l’archéologie, l'anthropologie sont passionnantes.
Nous pouvons aujourd'hui et nous devons nous intéresser a tout cela, il n y a plus de pensée unique, il y eut dans tous les courants, les peuples, les nations, les religions, des histoires sanglantes et parfois volontairement oubliées. Et ce n'est pas que valable dans le christianisme.

Franchement je suis le premier a m’y intéresser, mais il vient un temps ou on prend conscience que nos approches et appréhensions sont purement intellectuelles et que même si, sous couvert de spiritualisme, on s'y intéresse, cela ne reste que des élucubrations égotiques. Et a ce moment, on se recueille, on se tait, on écoute, on prie, on médite, on invoque, on inspire, on expire, on contemple, on marche sur la terre, on ressent son cœur, et voila...

Il faut aussi comprendre que la Vérité est dans la simplicité. Croire que l'on va la trouver dans des mystères, des rites, des protocoles, des initiations peut être nécessaire au processus de purification, de dépouillement et d’éveil, mais quitte a prendre en exemple Jesus, qui n'a jamais voue de culte a sa mère. Nous le trouverons partout et il est en chaque instant.
Pour les musulmans Jesus est Issa, qui est d'ailleurs peut être Isis aussi.


Il est vrai que la domination masculine a durer des millenaires, mais cela reste des cycles, on en arrive toujours a la meme conclusion, Il y a la souffrance sur Terre a quoi bon tergiverser dessus, la conscience de notre propre souffrance et de notre propre mort devrait avant tout nous faire prendre ardemment conscience de la nécessite d'un travail spirituel, réellement expérimenter.

La divinité n'est ni féminine, ni masculine, ou les deux a la fois.
En Hindouisme, terme d'ailleurs galvaudé et inventé par les colons musulmans, Dieu se moque des formes, il en use, il en joue, Je pense que nous ne devons pas s'attacher a la féminité ou a la masculinité divine, c'est un leur, la complémentarité de plusieurs formes, de plusieurs pôles, comme l'est appréhende le Tao est bien plus valable au final.

Plus nous en savons, moins nous en savons. Plus on cherche, moins on trouve, Plus on trouve...et bien plus on trouve. I love you

Liens très intéressants par contre merci a vous ! J'espere que mes propos ne seront pas mal interpretes, je suis trop fatiguer pour me relire Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 19:42

flower Jésus et les femmes.

Entretien avec Françoise Gange.

Philosophe, diplômée en sciences sociales, Françoise Gange se consacre à l’exploration des mythes depuis 15 ans. Auteur de " Les Dieux Menteurs, notre mémoire ensevelie : l’humanité au temps de la Déesse " (Editions Indigo, 1998), elle vient de publier à La Renaissance du Livre " Jésus et les femmes ".

Dans ce nouvel ouvrage, " Jésus et les femmes " vous dénoncez une figure fallacieuse de Jésus que transmet le Christianisme officiel ?

En effet, tout d’abord, contrairement à ce qui est toujours dit, Jésus n’était pas exclusivement entouré de disciples mâles. Le patriarcat était pourtant bien installé dans le milieu juif.
De Même, on dit rarement qu’il y a deux récits de la Création dans la Bible. Le premier dit que Eve naquit d’une côte d’Adam, puis deux pages plus loin, il est dit que homme et femme il les créa. Il y a donc dans cette deuxième version l’idée d’égalité, l’homme et la femme étant traités de la même façon.

Pour en revenir à mon dernier livre, on a retrouvé en 1945 des manuscrits qui avaient été interdits. Ils étaient enfermés dans une jarre elle-même enfouie dans le sable. Ils sont écrits en Copte sur des papyrus. On dit que la plupart de ces écrits datent du Quatrième Siècle, ce qui n’est pas vrai.

En réalité, ces écrits sont antérieurs aux Evangiles Canoniques, par exemple, l’Evangile selon Marie, selon Magdala. On disait tout à l’heure qu’il y avait des disciples femmes autour de Jésus. Ces manuscrits gnostiques le montrent parfaitement car ils donnent des noms, Marie, Salomé, Marthe la sœur de Marie, la mère de Jésus.
D’ailleurs, l’Evangile selon Philippe dit que Jésus était toujours accompagné de trois Marie depuis ses débuts de prédicateur en Galilée. Il faut connaître ces Evangiles qui ont été interdits puis ensevelis par l’Eglise, laquelle a voulu rattacher Jésus au Judaïsme. Or le Jésus qui apparaît dans ces textes est un sage qui a beaucoup de point commun avec Lao Tse et avec tous les grands mystiques du monde, lesquels veulent faire l’alliance entre le féminin et le masculin.

Ainsi le Jésus de la Gnose dit à l’homme qu’il ne peut pas avancer s’il prétend ne garder qu’une partie de lui-même, à savoir sa face masculine. Il est infiniment sympathique pour nous les femmes mais aussi, à mon avis, pour l’ensemble de l’humanité. Il veut rendre à chaque individu les deux parties dont il est composé, le masculin et le féminin.

Ainsi, le Jésus de la Gnose est le premier féministe de l’histoire ?

Si l’on veut. En tout cas, quand on lit les Evangiles selon Marie, selon Philippe et même selon Thomas, on y trouve, non seulement, cette idée de nécessaire réconciliation entre le féminin et le masculin de l’humain, mais aussi, entre l’homme et la femme.
En revanche, l’Eglise selon Pierre est très misogyne. Personne, d’ailleurs, n’en fait mystère car c’est écrit dans les textes canoniques. Jésus, au contraire, s’opposait à l’optique du Judaïsme de l’époque selon lequel la femme était confinée à la maison.
D’ailleurs Jésus fut vilipendé par les premiers évêques, comme Irinée de Lyon au II è Siècle, qui dira que les gnostiques acceptent dans leurs rangs des prostituées, ces femmes qui se promènent avec eux, qui font de la prédication, qui enseignent.

Le Jésus que l’on découvre dans ces textes gnostiques est profondément humain, différent, ne reniant non plus pas la sexualité et disant " Ne méprisez pas la sexualité autrement elle va vous dévorer. Ne l ‘aimez pas trop non plus car elle va vous obnubiler ".
Il réconcilie donc l’homme et la femme, mais aussi le corps et l’esprit. Ainsi Jésus apparaît comme le sauveur du féminin car en patriarcat, la femme a tout simplement perdu son âme. Elle est réduite à son corps pour le plaisir de l’homme.
On le voit d’ailleurs encore autour de nous aujourd’hui, avec la publicité sexiste qui érotise et objectivise à outrance le corps des femmes.

Comment avez-vous eu connaissance de ces Evangiles interdits de Nag Hammadi ?

Je venais de terminer le livre sur les mythes de Sumer et je suis tombée sur un livre très intéressant d’Elaine Pagel qui parle de ces Evangiles interdits. Elle cite ces textes, mais ne fait pas de commentaires.
J’ai eu alors envie d’aller voir. Je les ai trouvés très difficilement dans une librairie à Vézelay, dans une édition du Québec. Aujourd’hui on peut les trouver à Louvain et à la librairie Copte de Montréal. Physiquement les manuscrits sont dispersés à Berlin, à l’Ecole de Jérusalem etc.

Quand on revient vers les Evangiles Canoniques après avoir lu les Evangiles Gnostiques, on s’aperçoit qu’il y a également des strates dans les Canoniques. On retrouve même la strate gnostique mais dissimulée, par exemple le rôle de Marie de Magdala qui est très proche de Jésus. Dans la Gnose, elle est son amante et sa disciple préférée.
Or le Christianisme officiel dit que c’est Jean qui était le disciple préféré. Or étrangement il n’est jamais nommé dans les Canoniques, alors que Pierre, Mathieu et Thomas le sont.
Il y a vraiment là un blanc, comme si l’on avait découpé un visage qui gênait sur une photo de famille. Car l’amour entre Jésus et Marie de Magdala est à la fois charnel et spirituel, comme devrait être l’amour. Mais cela le patriarcat ne peut pas l’accepter.
Car il ne veut pas de cette alliance d’amour entre l’homme et la femme, mais plutôt que la femme soit l’esclave et la servante de l’homme.
Le patriarcat a tout intérêt à nous tenir loin de notre âme et de notre esprit.
C’est pour cela que les femmes ont été écartées. Et dans les sociétés actuelles les plus patriarcales, c’est comme si la femme n’avait pas d’esprit et ne pensait pas.

Pourquoi cette obsession de négation de la femme dans les religions patriarcales ?

Cette impureté de la femme mais plus que cela cette profonde misogynie, cette négation de l’humanité dans son sexe féminin, on le trouve dans les trois monothéisme de façon exacerbée.
On le trouve aussi ailleurs. Ce chemin a aussi était fait en Inde. Mais ce qui frappe en Inde et aussi attire, c’est qu’il y a encore cette image du grand féminin malgré tout.
Dans les temples, on peut retrouver du divin féminin. Alors que chez nous, on a l’impression qu’il s’agit d’un folklore barbare, de pure imagination.
Même avec les universitaires, parler du divin féminin leur semble carnavalesque. Pour elles, le divin féminin est uniquement mythique. Elles ne voient pas que le mythe a été de l’histoire. C’est là-dessus que ce porte mon travail.

Contrairement à ce que disait Yung, le mythique n’est pas un archétype figé, c’est aussi de l’histoire. Or si l’on reste dans le mythe, par exemple des amazones, des femmes fortes, donc dans l’inconscient collectif, cela ne fait de mal à personne puisqu’on l’a décapé de son historicité pour le laisser dans une espèce de noman’s land, hors du temps et de l’espace. Alors que c’est curatif de souligner qu’il a existé du féminin autre que patriarcal, qui ne soit ni souillé, ni démonisé.
Le mariage souillé est le mariage patriarcal qui est l’union d’un dominant et d’une dominée. Le Jésus de la Gnose parle de l’union spirituelle et sexuelle d’un masculin libre et d’un féminin également libre. Il parle de l’alliance entre les deux.

Comment ces textes gnostiques et la lecture que vous en faite sont-ils reçus par les Chrétiens en France ?

En France, ce n’est pas du tout reçu pour deux raisons. D’une part, la spiritualité, on ne connaît pas. D’autre part, soit les gens se placent sous la religion officielle, le christianisme, soit ils vont vers des religions comme le Bouddhisme.
Or le Jésus de la Gnose est très proche du Bouddhisme. Mais comme ici, on se méfie du féminin, de la spiritualité, des sectes, la France se ferme à un courant qui ailleurs est un Fleuve, par exemple, en Amérique, au Québec et même en Belgique où je suis publiée.
Les idées que je défends sont débattues en Amérique du Nord où se trouve, d’ailleurs, la majorité de la recherche féministe et de la recherche tout court.

Vous n’êtes donc pas seule à défendre cette thèse ?

Il existe de nombreux auteurs qui font, ou on fait, les mêmes recherches. J’ai parlé tout à l’heure d’Elaine Pagel qui a publié " Les Evangiles interdits ". J’ai aussi parlé de Maria Gimboutas qui est archéologue et qui a fait un énorme travail sur le décryptage des symboles de la culture du féminin à l’âge du Bronze dans toute l’Europe. Son livre, " The language of the Goddess ", n’a pas été traduit en français.

De même Anne Behring et Jules Cashford ont écrit " The myth of the Goddess ", ouvrage qui n’est non plus pas traduit en français. Et avant cela, Merlyn Stone a publié au Québec " Quand Dieu était femme ".
Tous ces auteurs-là sont anglo-saxons.
En France, il y a Françoise d’Eaubonne qui a fait un travail sur les femmes avant le patriarcat, livre qui fut publié par le Seuil il y a vingt ans. Mais il faut aussi citer les précurseurs. Il y a Graves qui a écrit en 1920 " Les mythes grecs " où il décrypte ces mythes antiques à la lumière du combat entre le masculin et le féminin.

Il faut aussi cité Fraser qui a écrit " Les Rameau d’or ". Il a fait un travail gigantesque à travers les mythes d’Egypte, de Grèce, de l’Inde, des Esquimaux etc. Ces trois tomes sont passionnants, présentant les mythes tels que ceux des amazones, le sacrifice de l‘amant consort de la Déesse etc. Rien n’a échappé à cet homme qui écrivait au début du XXe Siècle. Il était d’ailleurs lui-même effrayé par ce qu ‘il découvrait. C’est de tout cela que je me suis inspirée.

Pourquoi, d’après vous, ces recherches actuelles, ainsi que les théories féministes, viennent aujourd’hui principalement des pays Anglo-saxons, en particulier d’Amérique ?

Il y a une misogynie en France qui est encore très prégnante, sans aucun doute issue de la culture judéo-chrétienne. On s’aperçoit que les pays protestants sont plus libres.
C’est également le cas de la Hollande et de la Belgique. Ils ont, dans ces pays, un esprit plus rebelle. Ils n’acceptent pas le Pape, les Evêques et toute cette hiérarchie que l’on trouve dans le Catholicisme. Ainsi chez Saint Paul et Saint Pierre, on lit constamment, soyez soumis à vos maîtres, soyez soumises à vos maris… Et Pour terminer par mon dernier livre, on peut presque dire que le principal combat du Jésus de la Gnose est la hiérarchie.
C’est l’amitié et l’horizontalité et non pas cette verticalité profondément stérile et injuste de la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 20:14

Smile J'avais lu cela il y'a quelques années. Tres intéressant du niveau anthropologique, Il faut bien différencier la misogynie ambiante des structures, lois et codes patriarcaux, les plus grands misogynes que je connaisse restent des séducteurs chevronnées. Le patriarcat a utilisé de tout temps les voies mystiques pour les rallier a sa cause.

Expérimentalement parlant, avec la connaissance de ces faits historiques, ca ne change pas grand chose dans la voie du Christ. Ca coule de source, si on acceptait l'alliance des pôles mâles et femelles, on aurait éviter l’idolâtrie de la vierge, qui est une compensation de la misogynie ambiante. clairement Il faut simplement le dépouiller de toutes les institutions malsaines qui ont été arborées et fixés en sont Nom depuis tant d’années.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 13:34

Au-delà d'une volonté d'atténuer une misogynie ambiante, il s'agissait certainement de se démarquer du judaïsme et de garder un élément purement occidental (grec).
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 15:00

inghtthebo a écrit:
si on acceptait l'alliance des pôles mâles et femelles, on aurait éviter l’idolâtrie de la vierge, qui est une compensation de la misogynie ambiante

J'ai toujours entendu dire que le culte marial s'était fixé au concile d’Éphèse en réaction face au courant du nestorianisme, et avec lui, l'établissement officiel de la "virginité" de la mère de Jésus et pas du tout pour rétablir une quelconque misogynie (ce thème de la "virginité" la renforce, je trouve).

Je sais pas, Méphisto, mais j'ai comme l'impression que le concept d'occident n'est pas trop associé à la Grèce de l'époque, qui est plutôt orientale.

Par ailleurs, j'avais un jour rencontré une historienne italienne qui m'avait raconté qu'elle travaillait sur les liens entre les "glissements" entre culte marial et culte d’Athéna dans la zone grecque du sud de l'Italie (tout ça, en plus, doit renvoyer à des "restes" de culte à une "Terre-mère").

Par ailleurs, sur Marie-Madeleine, on parle beaucoup du sud-est de la France, mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai lu récemment Jude, frère de Jésus de Françoise Chandernagor, c'est pas mal, surtout pour resituer le contexte de l'époque. Il est par exemple question de profondes divisions dans le judaïsme de l'époque où vivait Jésus, et face à l'impossibilité de réformer le judaïsme de l'intérieur, Paul de Tarse est parti voir ailleurs et le christianisme est né comme ça.
Les apôtres de Jésus, eux-mêmes en conflit, n'étaient pas d'accord avec cette "voie", eux avaient connu le Christ, Paul non et ils s'estimaient donc plus "légitimes".
Jude atteste de la présence de Marie-Madeleine au sein du groupe, mais insiste beaucoup sur la chasteté de son frère. Faut dire que lui-même semblait culpabiliser d'avoir pris femme.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:28

Non, je ne pense pas. La Grèce c'est la quintessence de l'occident.
Rapport Athéna (la pucelle aux yeux pers) = Marie, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 12:49

Mephistopheles a écrit:
Désolé, j'avais pas le temps, je rajoute maintenant. sunny

Itxaso a écrit:
Jude atteste de la présence de Marie-Madeleine au sein du groupe

Marie-Madeleine, c'est le personnage qui doit rester éloigné. Une union/communion ça pré-suppose un éloignement préalable, une séparation (au moins dans le fait de rarement apparaître de manière formelle dans les écritures). Et l'ambiguïté des relations, c'est la promesse (la séduction dans tous les sens du terme).
La suite on te suggère de la faire toi-même, le livre ne peut pas te donner la pratique, il ne peut qu'essayer de t'en "livrer" une idéale (même neutre). Car le reste, c'est de l'épreuve, c'est de l'éthique. Le livre c'est le sage (sa représentation "symbolique"), il suggère une morale, mais ne peut enseigner l'existence, néanmoins il la suppose, car c'est fait par l'Homme, pour l'Homme.

Mais c'est sympa la bib' ! J'aime bien moi !

Mephistopheles, je te remercie pour ton message privé, mais je ne vois pas bien quel privilège initiatique me ferait échanger avec toi au sujet de Marie-Madeleine.
Du coup, je transpose ici ton message, intéressant, à plus d'un titre.

Oui, moi-aussi je trouve la Bible très très sympa comme bouquin.

En revanche, j'épargnerai la communauté internationale de la délicatesse du titre que porte le message que tu m'as envoyé, ne l'ayant trouvé dans aucun apocryphe Wink

Bonne journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 13:36

Hello, ouais tu as bien fait, mais comme j'avais pas tous mes moyens ça a été plus simple par mp au moment où je l'ai envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine   L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'initiation de Jésus et Marie-Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus et Marie-Madeleine...
» Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine
» Message important de Marie
» Jésus était-il marié ?
» Livres sur Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit