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 Patanjali (commentaires)

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MessageSujet: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 12:46

Rappel du premier message :

PATANJALI SÛTRAS(commentaires * de W Q Judge et **Porte))

I. LA CONCENTRATION

1. Assurément, le sujet du Yoga ou Concentration va maintenant être exposé.

2.La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modofications du principe pensant.

*En d'autres termes, le manque de concentration de la pensée est dû au fait que le mental appelé ici "principe pensant" est sujet à de constantes modifications en raison de sa dispersion sur une multitudes de sujets.

Ainsi, "la concentration" équivaut à la correction de la tendance à la dispersion et à l'obtention de ce que les hindous appellent "la fixation sur un point unique", ou le pouvoir d'obliger le mental, à chaque instant, à considérer un seul point de pensée, à l'exclusion de tout autre.

-C'est sur cet aphorisme que repose toute la méthode du système. La raison de l'absence de concentration de tous les instants est que le mental est modifié par tous les sujets et objets qui se présente à lui.

-Il est, pour ainsi dire, transformé en ce sujet ou objet.

-Le mental, par conséquent, n'est pas le pouvoir suprême ou le plus élevé; il n'est qu'une fonction, un instrument avec lequel l'âme travaille, sent les choses sublunaires et fait des expériences.

-Cependant le cerveau ne doit pas être confondu avec le mental, n'étant à son tour qu'un instrument de ce dernier.

-Il s'en suit que le mental a son propre plan, distinct de l'âme et du cerveau; il faut donc apprendre à utiliser la volonté (qui est aussi un pouvoir distinct du mental et du cerveau) d'une façon telle, qu'au lieu de permettre au mental d'aller d'un  sujet ou objet à un autre, au gré de leurs sollicitations, nous l'employons à chaque instant comme un serviteur pour considérer ce que nous avons choisi, et aussi longtemps qu'il nous plaira.


3. Au moment de la concentration, l'âme demeure dans l'état d'un spectateur sans spectacle.

*Ceci se réfère à la concentration parfaite, et définit la condition dans laquelle,, par l'empêchement des modifications l'âme est amenée à un état où elle est entièrement soustraite à l'altération ou à l'impression produite par un sujet quelconque. L'âme en question ici n'est pas Atma, qui est l'esprit.

**Concentration sur le sans forme:

Patanjali (commentaires) - Page 2 20150423

**Ainsi, sans cesse l'attention doit être ramenée et centre hors du mental, de ses pensées et de ses images (un des aspects du fameux "neti,neti" entre autre).

**Pour ma part j'utilise l'obscurité (il n'y a rien sans lumière)et l'attention que le mental agité est par une intention volontaire et spirituelle stoppé au moindre soubresaut.
Exemple (installé dans la pénombre confortablement et le dos droit, au calme, les yeux clos): Lorsque que la moindre pensée afflue dans notre champ de conscience "stop" en restant centré sur le centre de commande de l'âme, le centre Ajna entre les sourcils.

**Peu à peu cette attention s'affine et unit à l'âme, il n'est plus nécessaire de le pratiquer, seulement s'y poser, car une triangulation des énergies lunaire et solaire duelles, oeil droit oeil gauche, se réunissent en ajna et bloque cette agitation dans la tranquillité sans objet; dans une paix totale et pleine.

Fraternellement :petitcoeur), la bonne volonté seule est requise. :jap:

Patanjali (commentaires) - Page 2 20150424
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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 12:42

Patanjali (commentaires) (suite 6)

24. Ishwara est un esprit que n'affectent pas les causes d'affliction, les œuvres, les fruits des œuvres, ni les désirs.

25. En Ishwara devient infinie l'omniscience qui dans l'homme n'existe qu'en germe.

26 .Ishwara est le précepteur de tous, même des premiers êtres créés, car IL n'est pas limité par le temps.

27. Son nom est OMMMM.

28. La répétition de ce nom devrait être faite avec réflexion sur sa signification.

**OMMM est la première lettre de l'alphabet sanskrit. Sa prononciation comprend trois sons, dont un "au' long, un "u" court, et un arrêt, ou consonne labiale "mmm".

A ce caractère tripartite s'attache un sens symbolique mystique profond. Il exprime, comme des réalités distinctes quoiqu'en union, Brahma, Vishnu, Shiva, ou Création, Préservation, Destruction.

Pris comme un tout, il implique "l'univers".

Dans son application à l'homme, "au", se réfère à l'étincelle de l'Esprit Divin qui est dans l'humanité; "u", au corps à travers lequel l'Esprit se manifeste; et "mmm", à la, mort du corps ou à sa dissolution en éléments matériels. Par rapport aux cycles affectant tout un système planétaire, il implique d'abord l'Esprit, représenté par "au" comme base des mondes manifestés, puis le corps, ou matière manifestée, représentée par "u", à travers lequel oeuvre l'esprit, et enfin, représenté par "mmm", "l'arrêt ou le retour du son à sa source", la pralaya ou la dissolution des mondes.

Dans l'occultisme pratique, ce mot se rapporte au Son, ou à la vibration, avec toutes les propriétés et effets qui s'y rattachent, l'un des plus grand pouvoir de la nature.

Dans la répétition de ce mot, pratiquée à titre de discipline, sa prononciation, au moyens des poumons et de la gorge, produit un effet  distinct sur le corps humain.

Dans l'alphabet 28, le nom employé dans son sens supérieur, lequel inclus nécessairement tout l'inférieur.

Toute prononciation du mot OMMM, pratiquée à titre de discipline, a un rapport potentiel avec la séparation consciente de l'âme et du corps.

Fraternellement :petitcoeur)


Le St Esprit : "Dans l'Esprit du Vivant,
                       Hors de la mort,
                       Là est ta demeure".
:383570gif  :383570gif

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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 23:33

Namasté Porte...

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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 12:38

Patanjali (+commentaires) (post 7)

29. De cette répétition (du son OMMM) et de la réflexion sur sa signification, résultent une connaissance de l’Esprit et la disparition des obstacles qui s’opposent au but recherché.

30. Les obstacles sur le chemin de celui qui désire atteindre la concentration sont :
-la maladie
-la lassitude
-le doute
-la négligence
-la paresse
-l’attachement aux objets des sens
-la fausse perception
-l’incapacité d’atteindre tout degré d’abstraction
-l’instabilité dans l’état qui a pu être atteint.

31. Ces obstacles sont accompagnés de :
-chagrin
-détresse
-tremblement
-de respiration irrégulière.

32. Pour prévenir cela, il faut demeurer avec insistance sur une seule vérité. (on entend ici, toute vérité qu’on approuve)

33. Par la pratique :
-de la Bienveillance
-de la Compassion
-du contentement
-par l’indifférence aux objets de bonheur, de douleur
-de vertu et de vice, le mental se purifie.


*Les principales occasions de distraction du mental sont la convoitise et l’aversion. Cet aphorisme ne signifie pas que la vertu et le vise devraient être vus avec indifférence par l’étudiant, mais qu’il ne devrait pas fixer son mental avec plaisir sur le bonheur ou la vertu, ni avec aversion sur la douleur et le vice.
Autrement dit, il devrait tout regarder avec un mental égal (le fameux regard de l’égalité dans la vision de buddhi dont j’ai déjà parlé à maintes reprises) ; et la pratique de la Bienveillance, de la Compassion et du contentement conduit à l’allégresse du mental, ce qui tend à le renforcer et le stabiliser.

34. La distraction mentale peut être combattue par un contrôle ou une régulation de la respiration dans l’inspiration, la rétention du souffle et l’expiration. (Voir la respiration Ham ‘So)

35. Un moyen d’obtenir la stabilité du mental peut être trouvé dans une perception sensorielle immédiate.

36. Le même but peut être atteint en provoquant la perception immédiate d’un sujet spirituel. (Ce fut une des pierres d’achoppement de ma démarche)

37. On peut aussi prendre pour objet, une pensée dépourvue de toute passion, comme par exemple un personnage idéalement pur. (Exemples : Ishvara, Paramashiva, Krisna, le Christ, Bouddha…etc.)  

38. La stabilité du mental peut aussi s’obtenir en méditant sur la connaissance qui se présente dans un rêve. (sous entendu que ce rêve soit inspiré spirituellement parlant)

39. Ou encore, en méditant sur un sujet qu’on approuve.

40. L’étudiant dont le mental est ainsi stabilisé obtient une maîtrise qui s’étend de l’atomique à l’infini.

Bonne lecture et espérant que ceci vous parle. Fraternellement votre. :petitcoeur)

Patanjali (commentaires) - Page 2 Ajna-s10
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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 12:40

Ceiba a écrit:
Namasté Porte...



*RE: Whaoo, ça fait une paie que je n'ai mis les pieds ici, Merci Ceiba. Namasté :jap: :383570gif :383570gif :383570gif

Fraternellement :petitcoeur)
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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 13:22



Merci Porte pour ta précieuse présence sur le chemin.  :sourire)

Namasté  :jap:


Fraternellement  :petitcoeur)
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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:40

Je viens de tombé sur le son OM que tu as posté Ceiba.

Mon âme en vibre de mille feu

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 11:26



C'est une joie sur le chemin (Con)Science!

:jap:   sunny
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MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:28

Patanjali (+commentaires) >post 8


41.Le mental qui a été entrainé en vue d’éliminer toutes les modifications ordinaires dues à son action, à l’exception de celles qui se présentent dans la contemplation d’un objet choisi consciemment, s’identifie à cet objet et parvient à la pleine compréhension de sa nature.

42.Cette nouvelle condition du mental qui s’identifie avec l’objet de la méditation est appelée techniquement la condition augmentative, quand sont mêlés ensemble, à un degré quelconque, le mot qui désigne l’objet, la signification et l’application de ce mot, et la connaissance abstraite des qualités et éléments de l’objet « per se » (en soi).

43.Lorsque disparaissent du plan de la contemplation le mot et la signification de l’objet choisi pour la méditation, et que la chose abstraite elle-même, libre de distinction par désignation, n’est présentée au mental que comme une entité, c’est ce qu’on appelle la condition non argumentative de la méditation.

*Ces deux aphorismes (42-43) décrivent le premier et second stade de la méditation, lorsque le mental s’applique convenablement aux objets de nature grossière ou matérielle. L’aphorisme suivant se réfère à l’état où des objets plus élevés et plus subtils sont choisis pour la méditation contemplative.

44.les conditions argumentative et non argumentative du mental, décrites dans les deux précédents aphorismes, existent aussi quand l’objet choisi pour la méditation est subtil ou d’une nature plus élevée que les objets sensoriels.

45. Cette méditation qui a un objet subtil en vue aboutit à l’élément indissoluble appelé « matière primordiale ».

46. les changements du mental décrits ci-dessus constituent la « méditation avec semence ».

*La « méditation avec semence » est cette sorte de méditation dans laquelle existe encore un objet distinct de méditation présenté devant le mental.

47.Quand la sagesse a été atteinte par l’acquisition de l’état non argumentatif, il y a clarté spirituelle.

48.Dans ce cas, il y a une connaissance absolument libre d’erreur.

49.Cette sorte de connaissance diffère de celle due au témoignage et à la déduction, parce que dans la poursuite de la connaissance basée sur ces derniers, le mental est occupé à considérer beaucoup de détails et n’est pas en relation avec le champ général de la connaissance elle-même.

50.Le courant de pensée auto-reproductrice qui en résulte paralyse la formation de tout autre train de pensées.

*On considère ici qu’il existe principalement deux sortes de trains de pensées :
a) celui qui dépend d’une suggestion faites par les mots d’un autre, ou par une impression sur les sens ou sur le mental, ou encore par association ;

b) celui qui dépend entièrement de lui-même, et reproduit avec ses propres éléments la même pensée qu’auparavant. Et quand la seconde sorte est atteinte, elle a pour effet d’inhiber tous les autres trains de pensées, car elle est d’une nature telle, qu’elle repousse ou expulse du mental toute autre sorte de pensée. Comme expliqué dans l’apho. 48, l’état mental appelé « non argumentatif » est absolument libre de toute erreur, puisqu’il n’a rien à faire avec le témoignage ou la déduction, étant la connaissance elle-même ; et par conséquent, par sa nature inhérente, il arrête tout autre train de pensées.

51. Ce train de pensées lui-même, avec un seul objet, peut aussi être arrêté. Dans ce cas, la « méditation sans semence » est atteinte.

*La « méditation sans semence » survient lorsque l’exercice de la contemplation a été poussé si loin que l’objet choisi pour la méditation a disparu du plan mental, sans y laisser de trace consciente, et que la pensée peut alors s’élever progressivement sur un plan supérieur.

Patanjali (commentaires) - Page 2 20150434

**En compagnie du Maître :


L’état d’égalité
En relation directe
Avec l’état de Bouddha,
Est comme le ciel au-dessus
Et autour de l’arbre,
Il est hors du sol,
Celui dans lequel
Est enraciné le bien et le mal,
Et il nous faut
Nous en libérer.

Tout ceci est né
De la division de l’esprit,
Créant par-là deux aspects
Entraînant vers le duel.
Tout ceci est illusion,
Son irréalité provient
De ce que le discernement
N’est pas éclairé de l’intérieur,
Cet endroit, ce lieu sacré,
Où la vision de l’unité
Nous montre la Réalité éternelle,
Non créée, non façonnée,  
Non formalisée, non divisée.
Ce fameux arbre de la discorde
Planté au milieu de l’éden
Menant au lieu de la connaissance
Du bien et du mal
Dans l’esprit divisé,
Hors de l’Unité de Dieu,
Et ceci faussement.

Ceci est d’essence inactive
Tant que l’esprit reste
Saint et indivise,
Clair et incorruptible,
Au sein de l’inchangeable.
Ainsi allons-nous
De l’inconscient,
La fermeture au Divin,
De la recherche de la lampe
A travers toutes sortes d’expériences,
Vers l’ouverture du discernement,
De l’émergence de la claire conscience
A la Réalité transcendante,
Et de l’éveil à notre nature originelle,
Dans l’éclat de CE QUI EST,
Le joyau au mille merveilles.

Tous nous vous saluons
Dans le clair Amour de Dieu.

Fraternellement  :petitcoeur)
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