Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Patanjali (commentaires)

Aller en bas 
+3
Zeddicus
Ratdchamp
porte
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 12:46

PATANJALI SÛTRAS(commentaires * de W Q Judge et **Porte))

I. LA CONCENTRATION

1. Assurément, le sujet du Yoga ou Concentration va maintenant être exposé.

2.La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modofications du principe pensant.

*En d'autres termes, le manque de concentration de la pensée est dû au fait que le mental appelé ici "principe pensant" est sujet à de constantes modifications en raison de sa dispersion sur une multitudes de sujets.

Ainsi, "la concentration" équivaut à la correction de la tendance à la dispersion et à l'obtention de ce que les hindous appellent "la fixation sur un point unique", ou le pouvoir d'obliger le mental, à chaque instant, à considérer un seul point de pensée, à l'exclusion de tout autre.

-C'est sur cet aphorisme que repose toute la méthode du système. La raison de l'absence de concentration de tous les instants est que le mental est modifié par tous les sujets et objets qui se présente à lui.

-Il est, pour ainsi dire, transformé en ce sujet ou objet.

-Le mental, par conséquent, n'est pas le pouvoir suprême ou le plus élevé; il n'est qu'une fonction, un instrument avec lequel l'âme travaille, sent les choses sublunaires et fait des expériences.

-Cependant le cerveau ne doit pas être confondu avec le mental, n'étant à son tour qu'un instrument de ce dernier.

-Il s'en suit que le mental a son propre plan, distinct de l'âme et du cerveau; il faut donc apprendre à utiliser la volonté (qui est aussi un pouvoir distinct du mental et du cerveau) d'une façon telle, qu'au lieu de permettre au mental d'aller d'un  sujet ou objet à un autre, au gré de leurs sollicitations, nous l'employons à chaque instant comme un serviteur pour considérer ce que nous avons choisi, et aussi longtemps qu'il nous plaira.


3. Au moment de la concentration, l'âme demeure dans l'état d'un spectateur sans spectacle.

*Ceci se réfère à la concentration parfaite, et définit la condition dans laquelle,, par l'empêchement des modifications l'âme est amenée à un état où elle est entièrement soustraite à l'altération ou à l'impression produite par un sujet quelconque. L'âme en question ici n'est pas Atma, qui est l'esprit.

**Concentration sur le sans forme:

Patanjali (commentaires) 20150423

**Ainsi, sans cesse l'attention doit être ramenée et centre hors du mental, de ses pensées et de ses images (un des aspects du fameux "neti,neti" entre autre).

**Pour ma part j'utilise l'obscurité (il n'y a rien sans lumière)et l'attention que le mental agité est par une intention volontaire et spirituelle stoppé au moindre soubresaut.
Exemple (installé dans la pénombre confortablement et le dos droit, au calme, les yeux clos): Lorsque que la moindre pensée afflue dans notre champ de conscience "stop" en restant centré sur le centre de commande de l'âme, le centre Ajna entre les sourcils.

**Peu à peu cette attention s'affine et unit à l'âme, il n'est plus nécessaire de le pratiquer, seulement s'y poser, car une triangulation des énergies lunaire et solaire duelles, oeil droit oeil gauche, se réunissent en ajna et bloque cette agitation dans la tranquillité sans objet; dans une paix totale et pleine.

Fraternellement :petitcoeur), la bonne volonté seule est requise. :jap:

Patanjali (commentaires) 20150424
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 11:04

PATANJALI (commentaires)

4. A d'autres moments que celui de la concentration, l'âme est dans la même forme que la modification du mental.

*Ceci se rapporte à la condition de l'âme dans la vie ordinaire, quand la concentration n'est pas pratiquée, et signifie que lorsque l'organe interne, le mental est affecté ou modifié à travers les sens par la forme de quelque objet.
L'âme aussi-voyant l'objet à travers son organe, le mental-se trouve pour ainsi dire changée en cette forme; comme une statue de marbre, blanche comme neige, vue sous une lumière cramoisie, apparaît de cette couleur au spectateur, et le reste pour les organes visuels aussi longtemps que l'éclaire cette lumière colorée.


Patanjali (commentaires) 20150425

5. Les modifications du mental sont de cinq sortes, et elles sont douloureuses ou non douloureuses.

6.Ce sont: La Connaissance correcte, la conception erronée, la fiction, le sommeil et la mémoire.


Patanjali (commentaires) 20150426
Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:32

Bonjour, juste un petit mot pour dire que tout ceci est très bien mais il ne faut pas oublier qu'en concentration compréhension et autres aspects le petit détail très important est qu'il faut trouver un équilibre entre le "forcer la chose" (qu'il ne faut pas faire) et le "laisser faire" afin d'arriver à la "juste concentration"
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 12:38

Ratdchamp a écrit:
Bonjour, juste un petit mot pour dire que tout ceci est très bien mais il ne faut pas oublier qu'en concentration compréhension et autres aspects le petit détail très important est qu'il faut trouver un équilibre entre le "forcer la chose" (qu'il ne faut pas faire) et le "laisser faire" afin d'arriver à la "juste concentration"


**RE: Remarque judicieuse, car l'on peut aisément remplacer concentration par attention, vigilance ou centrage par exemple. La constance et une puissante aspiration sont des moteurs incontournables.

J'utilise souvent plutôt, à l'instar de Patanjali, être centré sur le moment présent, sans dérive du mental, là est tout l'art de cette pratique, et il s'ensuit une triangulation de la dualité de l'attention, vers l'unité: droite gauche se réunissant au centre en Ajna.

Mais ceci s’acquière quand même par un minimum de pratique. Donc une progression s'impose ou pas selon que l'on est assidu ou pas.

*Je vais donner un exemple concret.

-A une époque je méditais rigoureusement au même endroit, sur le même siège, et à chaque fois que l'heure arrivait une forte énergie se déployait vers 22H sans que je ne fasse quoi que ce soit, comme un feu qui s'allume spontanément, puis un son intérieur permanent s’installa; un son ou le mental est paisible, se situant dans la partie droite du cerveau et en haut.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 13:57

Ben j'ai pas vraiment la même approche de la chose mais l'essentiel est de faire les choses quand on sent qu'il faut les faire,
Sinon dans mon précédent message je me réfèrai a octuple noble sentier de bouddha qui est pour moi la base,
Par contre je n'ai pas assez d'hygiène de vie pour être assidu en méditation ce qui ne m'a pas empêcher d'atteindre un niveau de conscience supérieur de l'amour lors de ma première méditation, je pratique pourtant très rarement
Après bien sûr ça dépend de ce que chacun y cherche, pour ton coup de chaleur ça me fais penser à des sensations que j'ai pu ressentir en relaxation transcendantale, c bien mais j'ai envie de dire et après ?
Pour ma part dans ma fameuse méditation j'ai pris aussi conscience que ca ne sert à rien que j'en fasse d'autre pour l'instant car j'ai avant tout du ménage à faire dans ma vie si je veux progresser sur la voie de la sagesse
Cependant dans ce style de méditation axé sur le ressenti du soi et du monde comme faisant partie d'un tout le fait d'avoir comme fil rouge le ressenti de l'amour universel reliant toute chose et étant toute chose peut permette d'augmenter la dose d'amour sur terre et donc d'aider l'humanité, donc oui j'avoue que je suis un peu égoïste de ne pas pratiquer plus souvent en pensant à ça plutôt qu'à mon développement personnel ..mais bon on fais ce qu'on peut lol
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:24

Sinon Porte j'étais ici y a plusieurs mois mais il me semble me rappeler de ton pseudo et d'autre aussi,
Je pense que tu es assez branché sur les chakra les énergies le canal gauche et droit etc et.. que tu as conscience que cette chaleur que tu ressent est le feu du kundali, feu qui peut conduire dans de rare cas à une auto consumation spontanée si certain chakra ne sont pas ouvert de la façon adéquate et dans un certain ordre
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 16:02

Cette bulle serait le soi causal, que l'on rencontre en Tiphéret.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 16:23

Ratdchamp a écrit:
Sinon Porte j'étais ici y a plusieurs mois mais il me semble me rappeler de ton pseudo et d'autre aussi,
Je pense que tu es assez branché sur les chakra les énergies le canal gauche et droit etc et.. que tu as conscience que cette chaleur que tu ressens est le feu du kundali, feu qui peut conduire dans de rare cas à une auto consumation spontanée si certain chakra ne sont pas ouvert de la façon adéquate et dans un certain ordre


*RE: Oui, je suis bien au fait de ceci. Il s'agit surtout d'éviter "la surchauffe" lorsqu'il s'agit d'énergies puissantes.

Mon approche est du haut vers le bas et nettoyage par le feu de la méditation matérialisé par certains yogi par les cendres qui recouvrent leurs corps et se libérer des samsaras.

-Les chakras ont plusieurs dimensions ou niveaux vibratoires suivant les véhicules concernés: éthérique, astral ou mental. Ils sont des capteurs, des diffuseurs ainsi que des vortex dimensionnels, des" sensors" en quelque sorte, de communication avec divers mondes d'expression.

Les guides et les Grands Êtres avec qui je travaille et communique sont présent au fur et à mesure des avancées.

-Dans un premier temps (il y a de cela plus de trente cinq ans déjà) je fus initié aux phénomènes de décorporation dans un but bien précis de s'affranchir entre autre du processus de la mort et de ses dépendances, ainsi qu'amené à étudier les connaissances adéquates qu'ils me montraient.

Voici un exemple de ce que l'énergie peut déployer dans le véhicule éthérique purifié.

Cf illustration (ceci est décrit d'ailleurs dans certains ouvrages de yoga et d'instructions par des initiés de "haut rang"):

Patanjali (commentaires) 20150428

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 16:47

Patanjali (commentaires) CR-Energy-FieldPatanjali (commentaires) Three%20bodies300
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 23:10

PATANJALI (commentaires)

7. La connaissance correcte résulte de la perception, de la déduction et du témoignage.

8. La conception erronée est une notion fausse découlant d'un manque de connaissance correcte.

9. La fiction est une notion dénuée de toute base réelle, élaborée à partir d'une connaissance exprimée par des mots.

10. Le sommeil est la modification du mental qui se produit quand ce dernier abandonne tous les objets du fait que tous les sens et facultés de veille tombent dans l'inactivité.

11. La mémoire est le non-abandon d'un objet dont on a été conscient.

12. L'empêchement des modifications du mental ci-dessus mentionné doit s'effectuer par le moyen de l'exercice et du non-attachement*.

* "Abhyāsa Vairāgyābhyām tan-nirodhah".
Le contrôle des fluctuations de l’esprit s’obtient à la fois par la concentration, l'attention ferme et le détachement, le lâcher-prise (abhyasa et vairagyabhya).

13. L'exercice est l'effort continu, ou répété, en vue de maintenir le mental dans son état immobile.

*CAD que pour atteindre la concentration, nous devons continuellement faire des efforts pour acquérir sur le mental un contrôle qui nous permette à un moment quelconque, lorsque cela semble nécessaire, de le réduire à une condition d'immobilité, ou de l'appliquer sur un seul point à l'exclusion de tout autre.

**Par exemple dans l'espace du front (porte). :sourire)

Fraternellement :petitcoeur)

Patanjali (commentaires) 20150433
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 18:11



Cher Porte...

Gratitude pour ce précieux partage...! ♥.♥.♥



Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:34

Ceiba a écrit:


Cher Porte...

Gratitude pour ce précieux partage...! ♥.♥.♥





*Merci de ta belle participation Ceiba. Namasté. :383570gif

Nous marchons ensemble. Beaucoup a été dit, la réalisation est ce qui soutient nos pas dans la Présence, Là.

Patanjali (commentaires) P8300110
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 20:26

PATANJALI (4) (+commentaires)

14. Cet exercice est une position ferme, observée en considération du but à atteindre et maintenue avec persévérance pendant un temps prolongé et sans interruption (l’immobilité du mental).

15. Le non attachement est le fait d’avoir surmonté ses désirs.
* C’est la réalisation d’un état de l’être dans lequel la conscience n’est pas affectée par les passions, les désirs et les ambitions qui sont des causes des modifications du mental.

16. La Non attachement poussé à l’extrême, est l’indifférence à tout, sauf à l’âme ; et cette indifférence provient d’une connaissance de l’âme et de sa nature distincte de toute autre chose.

17. Il existe un genre de méditation dénommée « méditation avec connaissance distincte », qui est d’un caractère quadruple en raison de quatre modes distincts : Argumentation, délibération, béatitude et perception égoïque.
* L’espèce de méditation en question, est une réflexion dans laquelle, la nature du sujet considéré est bien ne connue, sans doute, ni erreur, et c’est une connaissance distincte qui exclut toute autre modification du mental de celle qui a été choisie.
(1) La division argumentative de cette méditation est une réflexion sur un sujet, en argumentant sur sa nature, en comparaison avec quelque chose d’autre : comme par exemple la question de savoir si le mental est le produit de la matière, ou s’il précède la matière.

(2) La division délibérative est une réflexion en vue de découvrir l’origine et le champ d’action des sens subtils et du mental.

(3) La condition béatifique est celle dans laquelle la réflexion porte sur les plus hauts pouvoirs du mental et sur la vérité dans l’abstrait.

(4) La division Egoïque est celle dans laquelle la méditation est parvenue à une telle hauteur, que tous les sujets ou objets inférieurs sont perdus de vue et qu’il ne reste rien d’autre, que la perception consciente du soi, qui devient alors un moyen de parvenir à de plus hauts degrés de méditation.
Le résultat de l’atteinte du quatrième degré, appelé perception Egoïque, est une perte de la reconnaissance distincte de l’objet ou sujet avec lequel la méditation a commencé, de sorte que seule reste la soi-conscience ; mais cette soi-conscience n’inclut pas la conscience de l’Absolu ou de l’Âme Suprême.

Patanjali (commentaires) Chakra10
**SUPPLEMENT : Sur le corps causal ou corps égoïque

>en lien avec ce qui précède sur le corps égoïque et la méditation selon PATANJALI.

Premièrement, l'étudiant devra se rappeler du fait important que, sur le plan physique, il est une personnalité qui fonctionne avec des caractéristiques connues et qu'en même temps pourtant, il est une Vie subjective qui emploie cette personnalité comme moyen d'expression et qui au moyen des corps physique, astral et mental qui constituent le triple homme inférieur, prend contact avec le plan physique et ainsi se développe. Cette même idée générale doit maintenant être appliquée au Moi supérieur, à l'Ego sur son propre plan.

Cet Ego est un grand Ange Solaire et est le moyen d'expression de la Monade ou pur Esprit, de même que la personnalité l'est pour Ego sur le niveau inférieur. Du point de vue de l'homme dans les trois mondes, cet Ego ou Seigneur Solaire est éternel ; Il persiste à travers le cycle complet d'incarnations, tout comme la personnalité persiste durant le petit cycle de la vie physique.

Toutefois, cette période d'existence n'est seulement que d'une permanence relative et le jour vient où la vie qui s'exprime au moyen de Ego, le Penseur, le Seigneur Solaire ou Manasadéva, cherche à se dégager même de cette limitation, et à retourner à sa source originelle.


Alors, la vie, qui s'est manifestée comme Ange Solaire et qui, par sa propre énergie, assurait depuis longtemps la cohésion de la forme égoïque, se retire graduellement et la forme se dissipe lentement ; les vies secondaires dont elle était constituée, retournent à la source générale de la substance dévique, enrichies d'une activité et d'une conscience accrues, du fait d'avoir été élaborées en formes et utilisées par un aspect supérieur d'existence.

Il en est de même pour la personnalité : lorsque la vie égoïque se retire, le triple Moi inférieur se dissipe, les petites vies qui forment le corps de ce qu'on appelle le moi lunaire (par opposition au moi Solaire dont il n'est que le reflet) sont absorbées dans le réservoir central de substance dévique d'une vibration inférieure à celle qui compose le corps égoïque. Leur évolution a également progressé du fait d'avoir été édifiée en une forme pour l'usage du Moi Supérieur.

Grâce à l'application du Sceptre d'Initiation, le travail de séparation du Moi Spirituel d'avec le Moi Supérieur est favorisé, et la vie, jusque-là emprisonnée, s'échappe graduellement tandis que le corps causal est lentement absorbé ou dissous.

C'est ce qui a conduit à employer l'expression qu'on trouve parfois dans les ouvrages occultes de "craquement du corps causal" à chaque initiation, et à l'idée d'un feu central intérieur perçant et détruisant graduellement les parois emprisonnantes, et à celle d'une destruction du temple de Salomon par le retrait du Shekinah. Toutes ces phrases sont des expressions symboliques, cherchent à présenter à l'esprit humain les différents aspects d'une vérité fondamentale.

Lorsque la quatrième initiation a été atteinte, le travail de destruction est accompli, l'Ange Solaire retourne en son lieu propre ayant accompli sa fonction, et les vies solaires retournent à leur source.

La vie, qui était jusque-là enfermée dans la forme, s'élève alors en triomphe vers son "Père dans les Cieux", de même que la vie du corps physique, au moment de la mort, cherche sa source, Ego, ce qui se fait aussi en quatre étapes :

1. En se retirant du corps physique dense.

2. En se retirant du corps éthérique.

3. En quittant plus tard le corps astral.

4. En abandonnant enfin le corps mental.

Une deuxième façon d'exprimer la même vérité est de considérer le corps égoïque comme un centre de force, une roue d'énergie, ou un lotus, et de le décrire comme un lotus à neuf pétales cachant une unité centrale de trois pétales ; ceux-ci à leur tour cèlent la vie centrale ou le "Joyau dans le Lotus".

A mesure que l'évolution progresse, ces trois cercles de trois pétales s'épanouissent graduellement, produisant un effet simultané sur l'un ou l'autre des trois pétales du centre. Ces trois cercles sont appelés respectivement les pétales du Sacrifice, de l'Amour et de la Connaissance. Lors de l'initiation, le Sceptre est appliqué sur ces pétales d'une manière scientifique, et réglée selon le rayon et les tendances de l'initié.

Ceci provoque l'éclosion du bouton central, la révélation du joyau, sa libération de l'enveloppe qui l'a si longtemps protégé et son transfert à la "couronne" comme on l'appelle occultement, signifiant ainsi son retour à sa source, la Monade.

Il faut bien se rendre compte que tout ce qui précède n'est qu'une tentative de décrire, avec des mots limités, la méthode et les rites par lesquels la libération spirituelle est enfin atteinte dans ce cycle, d'abord par la méthode du développement évolutif ou développement graduel, et ensuite aux étapes finales, par le Sceptre de l'Initiation.

Fraternellement :petitcoeur)

Patanjali (commentaires) P1000112


Dernière édition par porte le Lun 22 Fév 2016 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 0:52

Bonsoir.


Un grand merci Porte pour ce texte magistral, répondant à certaines questions importantes qui me turlupinaient.



Fraternellement : Fol le Fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 11:35

Namasté Porte...

Je suis passée par là plusieurs fois...

Je repasserai par là encore plusieurs fois...  :sourire)

Ici... je me rends compte que je fais certaines choses depuis trois ans sans rien avoir appris dans cette vie pour le faire... Je pratique quotidiennement comme si je l'avais fait des milliers de fois... sans vraiment me poser de questions... Je ressens ce besoin de le faire naturellement et je m'ouvre sur des espaces toujours nouveaux... des états nouveaux...

Quand je te lis... je suis obligée de lire plusieurs fois... :sourire)  j'ai cette sensation de liens entre mon expérience et ce qui est dit plus haut... cela me semble si inattendu de l'expérimenter avec ce que je suis...

mais je ne saisis pas tout à travers mon expérience... pas encore...

Je me sens parfois extrêmement guidée par "l'autre côté" "l'invisible" que je perçois ... je n'ai plus qu'à me laisser porter...!

Merci pour ce partage...!

Douce et belle journée auprès des tiens...!  :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 11:46

porte a écrit:

**SUPPLEMENT : Sur le corps causal ou corps égoïque

>en lien avec ce qui précède sur le corps égoïque et la méditation selon PATANJALI.

Premièrement, l'étudiant devra se rappeler du fait important que, sur le plan physique, il est une personnalité qui fonctionne avec des caractéristiques connues et qu'en même temps pourtant, il est une Vie subjective qui emploie cette personnalité comme moyen d'expression et qui au moyen des corps physique, astral et mental qui constituent le triple homme inférieur, prend contact avec le plan physique et ainsi se développe. Cette même idée générale doit maintenant être appliquée au Moi supérieur, à l'Ego sur son propre plan.

Cet Ego est un grand Ange Solaire et est le moyen d'expression de la Monade ou pur Esprit, de même que la personnalité l'est pour Ego sur le niveau inférieur. Du point de vue de l'homme dans les trois mondes, cet Ego ou Seigneur Solaire est éternel ; Il persiste à travers le cycle complet d'incarnations, tout comme la personnalité persiste durant le petit cycle de la vie physique.

Toutefois, cette période d'existence n'est seulement que d'une permanence relative et le jour vient où la vie qui s'exprime au moyen de Ego, le Penseur, le Seigneur Solaire ou Manasadéva, cherche à se dégager même de cette limitation, et à retourner à sa source originelle.


Alors, la vie, qui s'est manifestée comme Ange Solaire et qui, par sa propre énergie, assurait depuis longtemps la cohésion de la forme égoïque, se retire graduellement et la forme se dissipe lentement ; les vies secondaires dont elle était constituée, retournent à la source générale de la substance dévique, enrichies d'une activité et d'une conscience accrues, du fait d'avoir été élaborées en formes et utilisées par un aspect supérieur d'existence.

Il en est de même pour la personnalité : lorsque la vie égoïque se retire, le triple Moi inférieur se dissipe, les petites vies qui forment le corps de ce qu'on appelle le moi lunaire (par opposition au moi Solaire dont il n'est que le reflet) sont absorbées dans le réservoir central de substance dévique d'une vibration inférieure à celle qui compose le corps égoïque. Leur évolution a également progressé du fait d'avoir été édifiée en une forme pour l'usage du Moi Supérieur.

Grâce à l'application du Sceptre d'Initiation, le travail de séparation du Moi Spirituel d'avec le Moi Supérieur est favorisé, et la vie, jusque-là emprisonnée, s'échappe graduellement tandis que le corps causal est lentement absorbé ou dissous.

C'est ce qui a conduit à employer l'expression qu'on trouve parfois dans les ouvrages occultes de "craquement du corps causal" à chaque initiation, et à l'idée d'un feu central intérieur perçant et détruisant graduellement les parois emprisonnantes, et à celle d'une destruction du temple de Salomon par le retrait du Shekinah. Toutes ces phrases sont des expressions symboliques, cherchent à présenter à l'esprit humain les différents aspects d'une vérité fondamentale.

Lorsque la quatrième initiation a été atteinte, le travail de destruction est accompli, l'Ange Solaire retourne en son lieu propre ayant accompli sa fonction, et les vies solaires retournent à leur source.

La vie, qui était jusque-là enfermée dans la forme, s'élève alors en triomphe vers son "Père dans les Cieux", de même que la vie du corps physique, au moment de la mort, cherche sa source, Ego, ce qui se fait aussi en quatre étapes :

1. En se retirant du corps physique dense.

2. En se retirant du corps éthérique.

3. En quittant plus tard le corps astral.

4. En abandonnant enfin le corps mental.

Une deuxième façon d'exprimer la même vérité est de considérer le corps égoïque comme un centre de force, une roue d'énergie, ou un lotus, et de le décrire comme un lotus à neuf pétales cachant une unité centrale de trois pétales ; ceux-ci à leur tour cèlent la vie centrale ou le "Joyau dans le Lotus".

A mesure que l'évolution progresse, ces trois cercles de trois pétales s'épanouissent graduellement, produisant un effet simultané sur l'un ou l'autre des trois pétales du centre. Ces trois cercles sont appelés respectivement les pétales du Sacrifice, de l'Amour et de la Connaissance. Lors de l'initiation, le Sceptre est appliqué sur ces pétales d'une manière scientifique, et réglée selon le rayon et les tendances de l'initié.

Ceci provoque l'éclosion du bouton central, la révélation du joyau, sa libération de l'enveloppe qui l'a si longtemps protégé et son transfert à la "couronne" comme on l'appelle occultement, signifiant ainsi son retour à sa source, la Monade.

Il faut bien se rendre compte que tout ce qui précède n'est qu'une tentative de décrire, avec des mots limités, la méthode et les rites par lesquels la libération spirituelle est enfin atteinte dans ce cycle, d'abord par la méthode du développement évolutif ou développement graduel, et ensuite aux étapes finales, par le Sceptre de l'Initiation.

Porte ce serait bien que tu précises que ce texte que tu as écrit au-dessus en couleur ne t'appartient pas mais est issu de "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, çà éviterait de s'étonner du changement de prose dans une pertinence nouvelle pour celles et ceux qui l'ignoreraient..
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 12:31

Zeddicus a écrit:
porte a écrit:


Porte ce serait bien que tu précises que ce texte que tu as écrit au-dessus en couleur ne t'appartient pas mais est issu de "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, çà éviterait de s'étonner du changement de prose dans une pertinence nouvelle pour celles et ceux qui l'ignoreraient..



*RE: Tout à fait, :171878[1] d'avoir réparé cet oubli Zeddicus et que précisément ce qui s'écrit à travers nous ne nous appartient pas plus, il en est ainsi de ce que le "Tibétain" à transmis à A A bailey. C'est le courant même du partage qui permet au courant de Vie de ne pas stagner en nous créant ainsi des distorsions.:sourire)

**Le premier guide que je rencontrais en SHC dans les années 80 est un tibétain justement.

**C'est toujours plaisant de voir qu'il y en a un au moins qui suit de près... ::413679png

Fraternellement :petitcoeur)
Nous sommes aimés.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 11:32

Patanjali (commentaires)(suite 5)

18. La méditation qui vient d’être décrite est précédée par l’exercice de la pensée sans argumentation. Un autre genre de méditation se présente comme une autoreproduction de la pensée après le départ de tous les objets du champ mental.

19. L’état méditatif atteint par ceux dont la discrimination ne s’étend pas à l’esprit pur dépend du monde phénoménal.

20. Dans la pratique de ceux qui sont, ou peuvent être capables de discrimination en ce qui concerne l’esprit pur, la méditation est précédée de Foi, Energie, Attention soutenue (sur un point unique) et Discernement, ou Discrimination complète de ce qui doit être connu.
*Il est remarqué ici par le commentateur : « en celui qui a la Foi surgit l’Energie, ou la persévérance dans la méditation. Persévérant ainsi, la mémoire des sujets passés jaillit, et son mental s’absorbe dans la considération attentive en conséquence du souvenir ; et celui dont le mental est plongé dans la méditation arrive à un complet discernement de la chose qu’il considère ».

21. L’état de méditation abstraite est atteint rapidement par l’être animé d’une énergie indomptable.

22. Suivant la nature modérée, intermédiaire ou transcendante des méthodes adoptées, il y a une distinction à faire parmi ceux qui pratique le Yoga.

23. L’état de méditation abstraite peut être atteint par une profonde dévotion envers l’Esprit Suprême, considéré dans sa manifestation compréhensible comme ISHWARA.

*Il est dit que cette profonde dévotion est un moyen d’atteindre à la méditation abstraite et à ses fruits. »Ishwara» est l’Esprit dans le corps.

Fraternellement  :petitcoeur)

En regard de ces extraits des enseignements de PATANJALI : Les moments en CE QUI EST

« Dans le rayonnement de CE QUI EST je me pose maintenant ».

**Centrer son attention dans le cœur (centre chakrique causal) et laisser l’émergence christique s’accomplir librement, sans condition.

Patanjali (commentaires) 20150414


« Je réalise, que CE QUE JE SUIS, est en Dieu,
Je réalise CE QUE JE SUIS en abandonnant
Ce que je ne suis pas ».


Namasté :jap:

Patanjali (commentaires) 20150413
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:55

Merci Porte Coeur !

Pour ceux/celles que ça intéresse voici un lien vers le PDF des Sutras de Patanjali commentés par Swami Krishnananda:
>> http://www.swami-krishnananda.org/patanjali/Study_and_Practice_of_Yoga_Vol.I-French.pdf
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:07

Aloah a écrit:
Merci Porte Coeur !

Pour ceux/celles que ça intéresse voici un lien vers le PDF des Sutras de Patanjali commentés par Swami Krishnananda:
>> http://www.swami-krishnananda.org/patanjali/Study_and_Practice_of_Yoga_Vol.I-French.pdf


*RE: J'ai bien reçu ton Merci et t'en rends grâce Aloah. :jap: :383570gif

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:30

Aloah a écrit:
Pour ceux/celles que ça intéresse voici un lien vers le PDF des Sutras de Patanjali commentés par Swami Krishnananda:
>> http://www.swami-krishnananda.org/patanjali/Study_and_Practice_of_Yoga_Vol.I-French.pdf

Tiens donc j'ai acheté le livre d'occasion 3 euros sur le marché chez un bouquinsite la semaine dernière. Est ce un signe.?Smile
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 2:49

Bonjour Porte

J'aimerais apporter un complément d'information.

17. Il existe un genre de méditation dénommée « méditation avec connaissance distincte », qui est d’un caractère quadruple en raison de quatre modes distincts : Argumentation, délibération, béatitude et perception égoïque.

18. La méditation qui vient d’être décrite est précédée par l’exercice de la pensée sans argumentation. Un autre genre de méditation se présente comme une autoreproduction de la pensée après le départ de tous les objets du champ mental.


Dans le texte sanskrit originel les deux Samadhis considérés dans ces deux Sutras sont dit Samprajnata et Asamprajnata, c'est-à-dire avec ou sans prajna (pra: haut, jna: connaître). Asamprajnata y est désigné comme l'impression résiduelle laissée dans le mental après la cessation du Pratyaya, pratyaya désignant le contenu intégral de la conscience à un moment donné et sa cessation l'abandon de la semence d'où émerge le Pratyaya. En clair la conscience se focalise et se maintient au niveau le plus élevé du plan, s'absorbe dans son point d'origine, sa semence, puis s'y abstrait alors que la conscience traverse un passage à vide (sans Pratyaya) avant de réémerger sur le plan suivant.
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 14:29

Porte ce serait bien que tu précises que ce texte que tu as écrit au-dessus en couleur ne t'appartient pas mais est issu de "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, çà éviterait de s'étonner du changement de prose dans une pertinence nouvelle pour celles et ceux qui l'ignoreraient..

Une main d'applaudissement tout de même pour le choix du texte et la peine qu'il s'est donné à le retranscrire. 

Pour une mise en contexte rapide, Alice A.Bailey était l'un des disciples du Maître Tibétain à qui il a demandé de retranscrire et de publier un enseignement s'appuyant et batissant sur les bases de connaissances transmises par mme Blavatsky mais qui s'adresserait plus spécifiquement aux disciples ou à ceux et celles qui se préparent à l'état de disciple. Dans le contexte de cet enseignement les sentiers de l'aspirant, du disciple ou de l'initiation sont des expressions utilisés pour désigner des états ou des phases précises le long du parcours qui conduit l'homme des ténèbres à la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:46

pèlerin a écrit:
Porte ce serait bien que tu précises que ce texte que tu as écrit au-dessus en couleur ne t'appartient pas mais est issu de "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, çà éviterait de s'étonner du changement de prose dans une pertinence nouvelle pour celles et ceux qui l'ignoreraient..

Une main d'applaudissement tout de même pour le choix du texte et la peine qu'il s'est donné à le retranscrire. 

Pour une mise en contexte rapide, Alice A.Bailey était l'un des disciples du Maître Tibétain à qui il a demandé de retranscrire et de publier un enseignement s'appuyant et batissant sur les bases de connaissances transmises par mme Blavatsky mais qui s'adresserait plus spécifiquement aux disciples ou à ceux et celles qui se préparent à l'état de disciple. Dans le contexte de cet enseignement les sentiers de l'aspirant, du disciple ou de l'initiation sont des expressions utilisés pour désigner des états ou des phases précises le long du parcours qui conduit l'homme des ténèbres à la lumière.


*RE: Heu...Pélerin, précision, si tu regardes bien au début, les référence sont données, il s'agit de l'opuscule sur "Les aphorismes du yoga" de Patanjali version et interprétation de W Q Judge auquel je fais référence et dont je donne quelques pistes en plus de certaines expériences traversées.

-De toute manière, il y a concomitance. :sourire)

Je connais "Initiation humaine et solaire", surtout parce que j'y ai retrouvé un certain nombre d'expériences qui y sont décrites par lesquelles je suis passé. Voilà.drunken

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 1:02

porte;
*RE: Heu...Pélerin, précision, si tu regardes bien au début, les référence sont données, il s'agit de l'opuscule sur "Les aphorismes du yoga" de Patanjali version et interprétation de W Q Judge auquel je fais référence et dont je donne quelques pistes en plus de certaines expériences traversées.


Bonjour porte

J'écrivais à l'intention de ceux et celles qui suivent ce topic et n'ont jamais entendu parler d'Alice A. Bailey. Vu que ce n'est pas le sujet principal je me suis fait succinct.

-De toute manière, il y a concomitance. :sourire)

Bien sûr qu'il y a concomitance.  Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patanjali (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Patanjali (commentaires)   Patanjali (commentaires) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patanjali (commentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OVNI [sondage et commentaires]
» Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit