Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une approche du karma

Aller en bas 
+6
Aimelavie
Shani-Ys
Aurora
Loryan
Professeur X
OUPA
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:11

Rappel du premier message :

Le Karma :

Approches
Quel que soit ses croyances (religieuses, athées…), en règle générale, chacun recherche l’accroissement de ses plaisirs et l’amoindrissement de ses douleurs. L’ignorance peut parfois illusionner sur les avantages de subir ou de faire subir une douleur. Faire une offrande d’animaux, par exemple, met en jeu le karma de tuer. Le sacrificateur pense pouvoir faire de son geste la cause d’un résultat agréable pour l’avenir. Le pouvoir de son ignorance lui fait croire que d’un meurtre peuvent surgir des karmas favorables. Or le karma est certain. C’est-à-dire que d’une cause vertueuse ne peuvent naître que des résultats agréables, et d'une cause désagréable ne peuvent surgir que des résultats non vertueux. Aussi, parle-t-on aussi bien de loi du karma ou de loi de causalité, ces deux termes sont synonymes. Il s'agit, dans les deux cas, de l'étude des concordances logiques entre le résultat et la cause d'une action par la parole, le corps ou l'esprit.

Il existe, pour les tibétains pratiquant le Grand Véhicule, six consciences (visuelle, olfactive, tactile, mentale, etc…). Le facteur mental karma se trouve dans l’entourage de la conscience mental. Le Karma est alors appelé "facteur mental volition", il sert à tourner l’esprit vers son objet.

Une fois le karma épuisé il laisse une empreinte dans le courant de conscience (j'en parlerai une prochaine fois, demain peut-être! ).

Les karmas produisent donc des résultats agréables, douloureux, ou neutres. A un certain stade de leur évolution, ils sont inépuisables tant qu'ils ne rencontrent pas de conditions contraires. La moindre de nos actions met en jeu le facteur mental volition, ou karma. Les êtres libérés du cycle des renaissances infortunées continuent de subir le développement des karmas. Néanmoins, ils n'ont plus de karmas introducteurs au Samsara. Les bouddhas eux-mêmes ont encore affaire au karma et à la loi de causalité, sans lesquels ils ne pourraient pas enseigner...Mais leurs karmas sont tous de nature vertueuse.

Tout comme un pépin de pomme peut donner un arbre, puis un fruit, le karma (blanc ou noir) se développe en l'absence d'obstacle à son expansion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com

AuteurMessage
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 20:33

Je me demande même s'il vit ce qu'il enseigne où s'il n'est pas un trop dans l'intellect ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 20:38

Je me suis posé la question. Mais du moment qu'on peut retracer la lignée alors pourquoi pas. Pour commencer. L'important c'est de pratiquer. Mais quand il s'agit de prendre maître. Mieux vaut être sûr de son choix. Et de pas être écartelé par des positions doctrinales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 9:57

Le karma c est tellement simple a comprendre lorsque l on y réfléchi sans l aspect de dualite.
Mais il est difficil a admettre pour les âmes jeunes qui ont encore beau ou d expériences a vivre. Et du coup ces personnes ont besoin de vivre pleinement l illusion de leur incarnation sans se soucier du spirituel car ils n ont pas vécu assez d experience.

La notion interessante que j ai lut sur ce forum est justement la fin de karma. Car a l heure actuel beaucoup de personnes qui sont des âmes mures vont en avoir fini avec la dualité et se réveiller le jour j pour passer au spirituel et accomplir leur mission d incarnation pour aider a l ascecion qui sera grosso modo la fin de la roue des karmas et de l illusion. La boucle doit être bouclee
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 17:58

Salut, désolé j'ai pas tout lu là mais j'ai envie de réagir, surtout qu'il me semble que je n'ai peut être pas la même idée du karma que certains,
Pour moi le destin est le karma, donc déjà je ne vois donc pas comment il pourrai être épuisé, ensuite le fait de tuer une forme de vie que ça soit une araignée ou un terroriste cela est idem ça engendre une dette karmique, et à la fin de cette incarnation quand on passera devant les juges du karma cela fera.. du malus si j'ose dire, et j'aime bien cette image de bonus malus car elle correspond à mon avis à ce qu'est le karma, si on a trop de malus hop on est partant pour ce farcir une autre réincarnation afin de s'améliorer, et si on a acquis assez de sagesse on peut sortir du cycle des réincarnations, sauf si bien sûr on décide de revenir ici bas pour aider notre prochain comme le font les grands lamas
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 18:47

oui ben alors ça c'est vision du karma-jugement que j'ai jamais compris, en gros le psychopathe qui l'est parce qu'il a grandit dans un environnement hostile ou qu'il a été influencé par des particularités génétiques va devoir morfler de ce qu'il est alors qu'il n'en est même pas responsable, quant à coté celui qui aura eu un environnement équilibré et donc ne sera soumis a aucunes pulsions va avoir droit au nirvana, pour encore une fois des qualités qui ne dépendent même pas de lui

Aux US on commence à faire des expériences sur le cerveau humain, on a déjà le moyen de supprimer les symptômes de Parkinson, mais là ils commencent à aller plus loin, à tester des trucs pour supprimer les addictions ou les troubles de l’appentis, ce qui est dingue c'est que ça fonctionne,
ça veut dire que bientôt on pourrait se bricoler des humeurs à la carte, changer sa psychologie avec un bouton,
j'imagine pas le nombre d'individus qu'on va retrouver au paradis grâce à une paire d'électrodes, c'est sur que ça va compter dans la pesée de leur âme

enfin tout ça pour dire que dans le genre de truc qui tien pas debout ça se pose là, ça n'a ni intérêt ni aucun sens dans son application, mais les humains ils aiment bien juger, toi t'es bien toi t'es pas bien, etc à bah tien t'as fait des trucs pas biens (puis alors j'imagine pas le nombre de paramétres pour peser l'âme de la personne, "ah tien t'es né handicapé, bon tu n'as jamais fait de mal mais d'un autre coté tu pouvais pas non plus, tu vas refaire un tour pour le fun pour voir si c'était vraiment ton âme qui était bonne; ah toi tu t'es fait tapé et violé depuis tes 5 ans, t'es entré dans un gang malgré toi à cause de la drogue, arf c'est pas évident là, t'étais tellement contraint et poussé à faire du mal on peut pas t'en vouloir on t'as déjà donné une vie de *** censuré *** si en plus on doit te punir d'en être devenue une alors qu'on a tout fait pour faut le reconnaître, bon allez on va vous mettre tout les deux dans le même utérus avec le même code génétique les mêmes parents la même vie etc et la on pourra comparer de façon juste"), donc forcement on devrait se retrouver avec le même genre de logique la haut puis l'univers est noir et blanc.

Sinon y'a aussi une autre question, quand un animal tue pour se nourrir il se crée du karma ? ou c'est juste parce qu'il est trop bête ou qu'il en a besoin pour survivre que ça compte pas ? et sinon ça compte à partir de quand ? genre un singe omnivore avec un QI de 80 et un méta langage il se crée du karma s'il décide de manger une fourmi plutôt qu'une banane ?

non mais sinon à part ça c'est tout a fait viable et clair cette notion du karma
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 20:25

..entre l'animal et l'être humain il n'y a pas la même conscience, la conscience de l'animal se limite aux instincts animals, l'instinct de survie ou de conservation, et celui de reproduction, l'animal ne se pose pas la question de savoir si ce qu'il fait est bien ou mal.
L'être humain étant à 98% un animal est tiraillé entre son subconscient avec ces instincts animal, et sa conscience d'avoir conscience, sa conscience d'avoir un esprit
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 23:21

Ratdchamp a écrit:
l'animal ne se pose pas la question de savoir si ce qu'il fait est bien ou mal.
tu penses vraiment qu'un animal n'a pas de notion de ce qu'il fait de bien et de pas bien ?

petites vidéos pédagogiques :


Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 1:06

Il faut avoir des animaux, les aimer et les observer pour se rendre compte que leur conscience n'est pas si limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 10:04

L'animal ne se limite pas à l'instinct. Il communique, ressent des sentiments et des émotions. Certes, il est davantage programmé par la nature que nous le sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 18:04

Heu oui certes, mais le sujet n'était pas celui ci il me semble ..je vous souhaite une bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une approche du karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une approche du karma
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Karma et Impermanence
» Réflexion sur le karma
» Au sujet du Karma ?!
» Karma Hindouisme
» Le karma en 38 "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit