Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mentale Wave
Premiers messages spirituels
Mentale Wave


Date d'inscription : 06/04/2015
Nombre de messages : 8
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 27
Ville : toulouse

Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 0:45

Bonsoir à vous tous


Il y a un moment que j'écris et que je publie mes textes en ligne. Mais j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous pourrait me conseiller ou m'indiquer un exercice de méditation ou quelque chose qui pourrait activer ma créativité avant de commencer mes séances d''écriture. Je débute un peu dans le milieux alors je me tourne vers vous en espérant que vous saurez m'aider. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Paix à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 5:16

Bonjour Mental Wave et bienvenue Smile

Et bien je dirai qu'un élément important pour développer la créativité c'est de développer la curiosité. Plus on s'intéresse à des choses, plus on se cultive, plus notre mémoire fait des associations, et plus nous aurons des idées au moment d'écrire ou même de peindre. Mais très particulièrement pour l'écriture. Pour raconter les périples d'un personnage il est indispensable de bien connaitre le monde si l'on ne veut pas que sa vie ressemble trop à la notre par exemple. Plus on s'intéresse aux gens et au monde autour de soi plus ça nous apporte des éléments pour écrire.

Tu peux même relier se travail à une démarche spirituelle en développant l'attention à chaque instant, être attentive t'aidera à relever les petits détails des situations quotidienne qui pourront donner à ton récit un goût de vécu parce qu'habituellement les gens ne prêtent pas attention à ces petites choses.

Et puis je dirai aussi l'émerveillement, prendre le temps de contempler les choses, de goûter profondément l'énergie qu'elles dégagent, leurs émotions, je pense que ça aide à donner de la couleur au texte, en particulier aux descriptions. Il y a mille et une façon de décrire une chose mais celle qui nous emporte c'est celle qui nous communique l'émotion, qui nous donne à ressentir la chose comme si elle était en face de nous, et plus on la goûte soi-même plus on est apte à la communiquer.

Pour terminer sur quelque chose de plus méditatif, je te conseillerai la relaxation. Mais sans technique particulière à appliquer et qui occuperai ton esprit,  juste te laisser aller comme si tu t’apprêtais à dormir. Et trouver l'endroit en toi ou tu peux voir le fil de tes pensées se dérouler tout seul comme si tu rêvassais. Un peu comme le matin au réveil quand on peut juste changer nos rêves pour leur donner la tournure qu'on veut, et en profiter pour manger une tonne de chocolat Very Happy Tu peux essayer de faire ça mais en partant de l'idée de ton texte et voir ce qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 7:43

:jap: La paix soit avec toi mentale wave,

Je vais peut être te répondre un peu a coté de ta demande, au sens ou je n'ai pas d'exercice particulier a te proposer avant d'écrire. Mais j'écris moi aussi depuis vingt ans, j'ai fais de la musique, donc je te donne en vrac des éléments de ma réflexion au sujet de la créativité.

Chez les artistes, il y a parfois un débat entre le rôle du travail et celui de l'inspiration pour la production d'oeuvre. Lequel des deux serait le plus important ? Beaucoup travailler ou attendre l'inspiration et se laisser porter ? Personnellement, je crois que la question se trouve ailleurs :

c'est l'obsession qui fait les oeuvres.

Trouve ce qui t'obsède - un thème, une façon de t'exprimer, un idéal, un personnage, un pays, une citation, tout ce que tu veux - et d'une part tu va te mettre a travailler dans un tel enthousiasme que ce sera un jeu, ET tu va recevoir l'inspiration. Et ce qui nous obsède ça ne se décide pas, ça se découvre.

Si a la fin de ta vie tu as produit une oeuvre, elle sera structurée autour de cette obsession.

Ce qui a développé ma créativité c'est de trouver mon obsession, et de m'y livrer a fond sans essayer de ressembler a des choses que j'aimais. L'imitation est normale au début, c'est une première façon de se faire la main, et on le fait souvent sans en avoir conscience. Les musiciens font des reprises ou composent des morceaux qui ressemblent a ce qu'ils aiment. Mais même quand on imite, il y a deux façons de faire des reprises :

  -  Chercher a ressembler au morceau d'origine. C'est de la technique pure, donc a moins d'être un ultra technicien c'est voué a l'échec, car le public va comparer a la version originale, je ne vois aucune créativité là dedans.
  -  Le jouer a ta façon en te lâchant complet, sans chercher a ressembler a quoi que ce soit. En plus de mettre en oeuvre ta créativité - la façon de faire qui t'es propre - ça va bleuffer le public tellement tu donne une autre version complètement différente du truc, que les gens n'auront même pas reconnu d'abord.

Pour moi, l'artiste n'a pas d'autre travail plus important que de trouver son obsession et de s'y livrer avec un maximum de liberté, en écartant tous les jugements de valeur qui pourraient lui venir sur ce qu'il fait, même s'il fait des reprises. Un morceau de Nirvana joué tout doucement, sur un piano solo, c'est une merveille de créativité.

D'une façon générale, dans tous les cas, il arrive un moment ou l'évolution spirituelle développe la créativité. Cette créativité pouvant se manifesté dans n'importe quel domaine. Il y a simplement que ces choses là arrivent quand elles sont mûres, ont ne saurait les forcer. Donc t'armer de patience sera peut être utile, même si la chose peut se déclencher demain. T'armer de patience et surtout de confiance en ton identité divine : l'identité divine de l'être humain c'est bien évidemment aussi sa créativité, chose que tu as déjà,et forcément, a force de chemin spirituel, ces choses s'éveilleront encore plus en toi, ça peut être demain.

Sinon, je vais peut être enfoncer une autre porte ouverte, mais comme je ne sais pas ce que tu écris jusqu'a présent, je te donne quand même une combine, a faire si le coeur t'en dit :

Faire puissamment le voeu de consacrer ton écriture aux progrès spirituels, les tiens et ceux des autres, fera une sorte d'alliance entre ces deux aspect de ta vie. Et le voeu peut se répété autant de fois que le coeur t'en dira et si le coeur t'en dit

En faisant ce voeu là, tu recevra plus facilement de l'inspiration, qui je le crois nous vient du monde surnaturel, même si apparemment ce que tu écris ne parle pas de spiritualité. Un roman qui décrit très bien la vie des gens peut produire chez le lecteur des sortes de prises de conscience, en plus de celle qu'il a produite chez son auteur en l'écrivant.

L'écriture est parfois une aide a la prise de conscience de certaines parties de soi qu'on ne connait pas très bien.

Sur le forum tu as la possibilité de créer un journal ou tu raconte tout ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 8:05

Mentale Wave a écrit:
Bonsoir à vous tous


Il y a un moment que j'écris et que je publie mes textes en ligne. Mais j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous pourrait me conseiller ou m'indiquer un exercice de méditation ou quelque chose qui pourrait activer ma créativité avant de commencer mes séances d''écriture. Je débute un peu dans le milieux alors je me tourne vers vous en espérant que vous saurez m'aider. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Paix à vous tous.

Une Muse.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 10:07

Bonjour Mentale Wave,

Pour moi, des exercices de méditation simple comme me centrer sur ma respiration (qui est pour moi l'exercice le plus efficace pour me sentir vivante) sont extrêmement bénéfiques.
Je me concentre sur ma respiration, je me connecte à la source, j'oublie tout et là, les mots jaillissent.

Je suis d'accord avec Did, tout ce qui relève de la passion doit avoir une réponse.

Je suis d'accord aussi avec La Nymphe.
Ma dernière copine m'a fait un effet très bizarre. Un jour en me levant (c'était le jour de la Saint Valentin), je me suis mise à écrire sans arrêt, des poèmes d'amour en particulier et cela a duré pendant bien une semaine.
Je ne pouvais plus m'arrêter de parler en vers (même en classe, je rimais!), c'était horrible ou du moins cela l'est devenu. J'ai toutefois adoré cette expérience.
Le problème qu'il y avait, c'est que j'écrivais par elle et pour elle et finalement, mon écriture ne sortait pas de ce cercle.
A présent, j'arrive parfois (de plus en plus!) à retrouver cet élan créateur, mais sans elle  Sad  Sad  Sad  sunny

A une époque, j'ai essayé de structurer mon activité d'écriture en me disant "tu écris tant d'heures par jour", mais cela ne marche pas.
Comme Did, il y a des moments où les obsessions (c'est cyclique) reviennent plus en force et je dois répondre à cet appel. Il y a des lieux, des moments, des activités qui m'inspirent plus, et si je n'ai pas ma tablette, je m'enregistre sur le dictaphone du téléphone ou je note sur une feuille ou sur un carnet pour reprendre plus tard.
Parfois, l'inspiration me réveille la nuit, j'écris trois heures et je me recouche.
En revanche, là où j'essaie de structurer quelque chose, c'est dans la relecture et la gestion de mes textes (c'est-à-dire que je commence à en avoir tellement que j'aimerais en faire quelque chose).

Sinon, oui, comme le suggère Thorsum, être ouvert d'esprit permet effectivement d'avoir une palette d'éléments à disposition au moment de l'écriture qui ouvre ton champ des possibles.
Bon, personnellement, dans mon écriture, je ne m’embarrasse pas trop de réalismes et de recherches sur le sujet (choses que je réserve à mes travaux universitaires), mais c'est vrai que d'un autre côté, je ne parle que de choses que je sens ou ressens.
De même, j'ai un style particulier et parfois on me dit: ah, t'écris comme machin. D'accord, merci, jamais lu.
Mais d'un autre côté, c'est vrai que lire des trucs dans le style où j'écris m'aide parfois à relancer la machine en cas de blocage, par exemple, j'adore le style satirique et m'abonner au Canard Enchaîné (et surtout le lire) m'avait complètement boostée.
De même, à l'époque de ma "verve" amoureuse et poétique, je suivais un cours à la fac sur l'Arioste et je me suis trop éclatée à imiter son style ....

Bref, je suis intarissable sur le sujet mais je n'ai pas toujours pas pris mon café.

Bonne journée et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Mentale Wave
Premiers messages spirituels
Mentale Wave


Date d'inscription : 06/04/2015
Nombre de messages : 8
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 27
Ville : toulouse

Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 18:09

Merci à vous pour vos réponses intéressantes et enrichissantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)   Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide - Ecriture (Mentale Wave)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de votre aide. Pouvez vous m'éclairer sur la méditation ? GRAND MERCI
» Besoin de votre aide pour écriture automatique
» "Quelqu'un a besoin de votre aide quelque part..."
» Besoin de votre aide pour une petite puce SVP!
» Des cauchemars toutes les nuits depuis près d'un mois (Mentale Wave)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit