Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure

Aller en bas 
+6
Professeur X
did
Raphaëla
Totem
Aloah
Aimelavie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Maître Eckhart ou Dieu dans l'Unité pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:29

Rappel du premier message :

MAÎTRE ECKHART
Ou Dieu dans l’Unité pure
LA VOIE DE MAÎTRE ECKHART
Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 26811_109464069072370_5663079_n
Il y a d’abord l’accueil de Dieu en soi, ce qui implique que l’homme soit vierge, c’est-à-dire « dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu’il l’était alors qu’il n’était pas. »

Il y a ensuite la naissance du Fils dans l’âme, de l’enfant divin, le puer aeternus, comme l’écrit Marie-Madeleine Davy, dans le secret de l’âme : « Dans la source la plus intérieure, je sourds dans le Saint-Esprit : c’est là une vie, un être, une opération. Tout ce que Dieu opère est un ; c’est pourquoi il m’engendre en tant que son Fils, sans aucune différence »

Mais cette naissance ne fait pas tout : « C’est dans le fond du fond que le Verbe apparaît pour céder ensuite la place à la Déité pure ».

Elle doit s’accompagner par conséquent d’une « percée de l’âme », en direction de la Déité :

« Les maîtres disent que deux puissances fluent de la partie supérieure de l’âme. L’une se nomme volonté, l’autre intellect. La perfection de ces puissances se situe dans la puissance supérieure qui se nomme intellect [il s’agit ici du « fond de l’âme »]. Elle ne peut jamais trouver le repos. Elle ne tend pas vers Dieu selon qu’il est l’Esprit Saint, elle fuit le Fils selon qu’il est le Fils. Elle ne veut pas non plus Dieu selon qu’il est Dieu. Pourquoi ? Parce que là il a un nom. Et s’il y avait mille dieux, elle ferait sans cesse sa percée, elle le veut là où il n’a pas de nom. Elle veut quelque chose de plus noble, quelque chose de meilleur que Dieu selon qu’il a un nom » (Mulier, venit hora)

Pour accomplir ces différentes étapes, il n’y a finalement d’autres modes de réalisation spirituelle que le détachement, le détachement de soi et de tout le créé, y compris du désir du paradis terrestre, dans la dimension du salut – ascension horizontale – y compris de l’aspiration de l’âme au paradis céleste, lors de son ascension verticale : « Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui »

C’est ainsi que s’opère le détachement, mode unique de réalisation, jusqu’à ce que l’âme devienne « un avec l’Un, un de l’Un, un dans l’Un et, dans l’Un, un éternellement ».
C’est qu’en effet, au terme de la voie, l’homme approche alors la Déité : « Quand l'âme reçoit un baiser de la Déité, elle acquiert toute sa perfection et sa béatitude, alors elle est embrassée par l'Unité » (In diebus suis placuit Deo).

Ce baiser, naturellement, n’est ni celui du Fiancé, ni celui de l’Epoux divin, du Fils, selon les théophanies formelles et informelles, il est celui du Dieu sans nom, de l’UN, et c’est en cela que l’homme atteint sa délivrance, « toute sa perfection et sa béatitude ». On peut sous cet aspect se reporter au Traité « De l’homme noble » : «Je dis : quand l'homme, l'âme, l'esprit contemple Dieu, il se sait et se reconnaît aussi comme connaissant, c'est-à-dire : il reconnaît qu'il contemple et reconnaît Dieu. Or il a semblé à certains et il paraît aussi très vraisemblable que la fleur et le noyau de la béatitude se situent dans la connaissance par laquelle l'esprit connaît qu'il connaît Dieu, car si je possédais toutes les délices sans en rien savoir, que m'importerait, et quelles délices seraient-ce là pour moi? Pourtant je dis avec assurance qu'il n'en est pas ainsi. S'il est vrai que, sans cela, l'âme ne serait pas bienheureuse, la béatitude ne se situe pourtant pas là, car le premier élément de la béatitude, c'est que l'âme contemple Dieu sans voile. C'est de là qu’elle reçoit tout son être et sa vie et qu’elle puise tout ce qu'elle est dans l'abîme de Dieu et ne sait rien de la connaissance ni de l'amour ni de quoi que ce soit. Elle repose totalement et exclusivement dans l'être de Dieu, elle ne connaît là que L'Être et Dieu. Mais quand elle sait et reconnaît qu’elle contemple, connaît et aime Dieu, c'est une sortie de cet état et un retour à l'état premier selon l'ordre naturel. »

Conclusion
L’œuvre de Maître Eckhart introduit à une voie typique de l’ésotérisme chrétien qui est une voie de l’Unité, qui se déploie au-delà des théophanies formelles et informelles.
Le maître, c’est le Christ, engendré par le Père dans le secret de l’âme, c’est, en d’autres termes, la Présence, dans le secret de l’âme.
C’est elle, cette Présence intérieure, qui est l’initiatrice, « au-delà de toute sensation concernant l’amour ou la connaissance » (Marie-Madeleine Davy)
Quant aux modes de réalisation de la voie de Maître Eckhart, c’est essentiellement le détachement.

http://www.moncelon.com/eckhart3.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:18

Oui, en quelque sorte, c'est Dieu qui se manifeste à nous. Il se dévoile et se laisse reconnaître. Enfin, c'est ainsi que j'entends cette parole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:21

Perso les nymphes j'en dit qu'il y a tellement plus intéressant à faire qu'à brûler son temps en de vaines et mortelles explications. :323293gif
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:53

Si je vois une utilité à la compréhension intellectuelle autre le fait de construire des véhicules, c'est bien de comprendre qu'il y a un temps ou elle doit rester à sa place.

Le temps de ressentir pleinement ce que la vie a à nous montrer.

Je ne voudrais pas m'étaler dessus car je ne suis que novice, seulement je vois qu'il y a une capacité de compréhension qui ne découle pas d'une réaction analytique aux informations reçues.

Dans ce processus de compréhension on ne cherche pas dieu.

"se voir dans le miroir"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:20

Je n'en dis rien mais je ressens la justesse de ces propos sunny
Je suis fan de maître Eckhart sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:45

Dieu est amour Coeur !

Dieu est lumière sunny

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:53

fred.le.oui a écrit:
Perso les nymphes j'en dit qu'il y a tellement  plus intéressant  à  faire  qu'à  brûler  son temps en de vaines et mortelles explications. :323293gif

Tes mots me rappellent cet extrait tiré de l'Ecclésiaste :

"Je me disais en moi-même : Me voilà grand; j'ai accumulé plus de science qu'aucun de ceux qui ont vécu avant moi dans Jérusalem; mon intelligence a vu le fond de toute chose; j'ai appliqué mon esprit à connaître la sagesse et à la discerner de la folie." J'appris bien vite que cela aussi est pâture de vent; car

Qui thésaurise la sagesse
Thésaurise aussi la tristesse,
Et trop de science entasser
C'est mauvaise humeur amasser.

Cohélet
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:58

Hum , nommer une chose est déjà une forme de compréhension, qui nous permet de la dissocier de ce qu'elle n'est pas ," Dieu " est déjà tout un concept abouti , qui conçoit la divinité dans l'unicité , on aborde d'emblée la divinité par le monothéisme , ce qui est une forme de compréhension de Dieu , Dieu pourrait même être comparer à une science comme une autre , non aboutie comme toutes les sciences , mais qui progresse , love .
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 14:04

C'est pour cela que Dieu est un mot corrompu Prof X, il y a trop d'associations d'idées conscientes et inconscientes qui virevoltent autour. Si tu cherche Dieu tout ce que tu trouvera c'est des mouches à *** censuré ***.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 15:22

Eventuellement,

"Dieu" ne s'arrête pas à notre compréhension qui est limité.
Cette compréhension ne peut grandir qu'à partir du moment où l'on croit même à ce que l'on ne comprend (au moins dans un premier temps).

"Dieu" n'a même pas de sens à être nommé car il ne se limite pas à un mot, qui assimile très vite une connotation.
Cela dit, on communique entre nous avec des mots, ça a aussi l'avantage d'évoquer quelque chose qu'on ne peut matérialiser.

Alors, pour ma part j'utiliserais une combinaisons de terme "Dieu" "Tout" "Energie universelle" "l'infini" "l'invisible" ...

"Ce qui n'est pas" existe à partir du moment où on l'évoque


Dernière édition par Ours1 le Mar 14 Avr 2015 - 9:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 17:40

Dieu est inconnaissable.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 23:19

Lire cette assertion du mystique Rhénan, Maître Eckhart, en ayant en tête que le dieu introduit par le judaïsme est une divinité extérieure au monde. C'est fondamentalement un "Ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Contenu sponsorisé





Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?
» Eckhart Tolle : L’amour véritable et la transcendance de la dualité dans les relations avec les autres
» Idées développées dans « Conversations avec Dieu » Neale Walsch
» L'art d'être dans l'instant présent dans le christianisme orthodoxe
» le sens de l unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit