Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Aller en bas 
+4
Alcyan
juliano 69
Itxaso
Raphaëla
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 14:49

Rappel du premier message :

Cela pourrait concerner "homme - femme psychologie" aussi puisqu'il est question de Jung avec cette dame :

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:33

Advaita_Vedanta a écrit:

Tout d'abord une petite remarque :
Raphaëla a écrit:
Déjà ne serait-ce que pour rappeler que le féminin correspond aux Cieux
C'est plutôt le masculin qui correspond aux Cieux, c'est à dire au pôle positif, actif de la manifestation. Le Principe féminin est lié à la Terre (mater avec les idées de matrice,etc)

(peut-être que tu lis toujours Ad)

C'est aussi comme cela que je percevais les choses, avant ... Wink
Le fait d'avoir traduit "shamayin" par ciel, cela apporte une confusion avec ce que l'on appelle ordinaire le "ciel"

Cieux

Les Cieux sont des eaux, des eaux intérieures, comme les eaux matricielles d'une femme.
Larmes, sang, lait ... nous avons bien là, la notion d'eau.

La notion de pluriel est aussi liée au féminin.
la multitude est symbolisée par le 3
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 32403110
les trois grâces qui ornaient la maison du cithariste à Pompéi

Dans la Bible il y a beaucoup de Marie,
et puis Marie en hébreu c'est מרים
on y retrouve bien les cieux מים avec une tête ר dedans
petite parenthèse qui peut servir
l'Egypte c'est מצרים
en plus du Reish, on a le Tsadé, l'harpon, le hameçon
c'est la dernière lettre d'Erets, la Terre ארץ

Reish
Reish: ר "reish" ראש
:


Mem
Mem:  מ  "mem" מים

Mayim:

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:44

Raphaëla a écrit:

Je ne sais si cela va te Parler coquillage, mais il me vient ceci:
"le Tout est Féminin par rapport au Néant"-  
"le quelque chose est Féminin par rapport au rien",
à rencontrer ces phrases, il en ressort pour moi que
"le multiple est Féminin par rapport à l'Unique".
la Création est Féminine par rapport à son Créateur, d'ailleurs la première lettre de la Genèse , le Beith est Féminine.


Bonsoir ou bonjour... Raphaëla

Cela Parle à coquillage... Wink   

J'ai vécu trois sensations consécutives, dans l'ordre suivant : le néant, le vide, le rien. (très déstabilisant...)
A ce stade naissent des intuitions, et des paradoxes…
Le Rien serait le contenant du Tout. Pour que l'implosion ne soit, il fallut l'explosion.
Des interéactions des formes dissipées, naquit la matière-vie.
L'être, androgyne, serait un des enfantements du Rien, et contenu/contenant du Tout.
Si tel est, le Rien peut être assimilé au féminin du Tout. Il enfante.
Le "quelque chose" serait énergie matricielle,  bisexué ou asexué selon notre forme de perception, personnelle ou impersonnelle.
La multiplicité semble être à dominante féminine.
Tu parles de l'Unique... ne pouvons-nous aussi envisager l'Unique féminin et l'Unique masculin ?

Cela dit, en l'une est l'un. Smile  (le hasard de la langue...) Le clair de l'une...

Si la première lettre de la Genèse, le Beith, est Féminine, ne doit-on alors l'interpréter comme la Créatrice ? (Le Créatrice ?)

Bien sûr, le propos n'est pas d'enfermer dans des définitions humaines l’espace relevant de l'éther.

C'est un réel plaisir de "voyager" avec toi... Like a Star @ heaven

√4 zous  Very Happy
.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 19:05

L'ETRE proprement dit n'est ni masculin, ni féminin, IL contient les deux en UN.

Le regard humain voudrait apposer sa signature dans la nature de l'Etre dans son image, la projection séparée qu'il expérimente, sauf qu'il doit avant tout transcender cet état afin que la clarté lui montre La réalité de l'Unité dans la diversité manifestée.

Chaque être
Est complet en soi.
Ce qui fait « la » différence,
C’est que la plupart
Ne l’ont pas encore découvert.

Fraternellement :petitcoeur)

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 20150130
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 21:34

porte a écrit:
L'ETRE proprement dit n'est ni masculin, ni féminin, IL contient les deux en UN.

Chaque être
Est complet en soi.
Ce qui fait « la » différence,
C’est que la plupart
Ne l’ont pas encore découvert.

Fraternellement :petitcoeur)

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 21:44

Ou l'Etre n'en contient aucun ?
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/01/2015
Nombre de messages : 117
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : Vincennes

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 22:33

Il n'y a pas de i à Beth.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:49

Ombre a écrit:
Il n'y a pas de i à Beth.
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 F-0-0010 Ombre

je dirais Wink que certains l'écrivent avec un i et d'autres sans i Smile

cela dépend des auteurs, et parfois même on trouve des écritures différentes de la part d'un auteur au sein d'un même livre

pour cette lettre ב j'ai trouvé ces formes d'écriture bêt, beit, beth, beith plus une autre que je ne peux pas transcrire ici
le plus important c'est de savoir qu'en hébreu le nom de cette lettre c'est בית

je vais essayer de faire un tableau avec toutes les lettres

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:36

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 F-0-0010 porte

porte a écrit:
L'ETRE proprement dit n'est ni masculin, ni féminin, IL contient les deux en UN.

Le regard humain voudrait apposer sa signature dans la nature de l'Etre dans son image, la projection séparée qu'il expérimente, sauf qu'il doit avant tout transcender cet état afin que la clarté lui montre La réalité de l'Unité dans la diversité manifestée.

Chaque être
Est complet en soi.
Ce qui fait « la » différence,
C’est que la plupart
Ne l’ont pas encore découvert.

Fraternellement :petitcoeur)

image:

dans ton message n'y a-t-il pas   une apposition de ta signature dans la nature de l'Etre, dans son image ... ?! Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 41936710

Il y a quelqu'un Wink qui a dit "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire le miracle d'une seule et même chose" et un autre " connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux!" Cela m'invite personnellement  à rencontrer déjà pleinement l'image, de l'expérimenter d'Aleph jusqu'au Tav, pour que de cette expérimentation une métamorphose puisse être, alors là oui !  il y aura transcendance. J'ai le sentiment profond qu'il ne suffit pas d'en avoir compris les concepts, d'en avoir vécu une expérience, ou des expériences ... un instant ... pour que tout (corps, âme, esprit) soit Accompli, pour que la Transfiguration Soit. Il ne suffit pas par exemple de se savoir Fils de Dieu, pour que l'expérimentation s'arrête, pour que l'image se fasse Ressemblance, pour que le pantin de bois sec, se fasse Fils de Chair et d'Os ...  Si il n'en était pas ainsi, il me semble que  Jésus ne serait pas aller après son baptême, dans le désert pour y être tenté, ni ne serait monté sur la croix ...

porte a écrit:
L'ETRE proprement dit n'est ni masculin, ni féminin, IL contient les deux en UN.

selon moi, contenu et contenant sont UN

sunny


Dernière édition par Raphaëla le Ven 13 Fév 2015 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:41

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 F-0-0010 les Nymphes

Les Nymphes de papier a écrit:
Ou l'Etre n'en contient aucun ?

pour moi en l'Etre tout est possible, et c'est sans doute là, la plus grande peur de l'humain ! C'est pourquoi j'aime à rester dans le "pourquoi pas!" Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 18:22

coquillage:

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 F-0-0010 coquillage

voyons voir déjà cela
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 5wlro810√4 zous                  Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 54710 j'aime cette mathématique sensible qui venant de toi, ne peut être de la sensiblerie ... merci! Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Bises10

pour le reste ... il y a pas mal de subtilité dans tes expressions ...  cela demande du temps pour percevoir ne serait-ce que mon écho Wink
Merci tu m'aides à peaufiner ma perception!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 0:41

Raphaëla a écrit:
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 F-0-0010 porte

porte a écrit:
L'ETRE proprement dit n'est ni masculin, ni féminin, IL contient les deux en UN.

Le regard humain voudrait apposer sa signature dans la nature de l'Etre dans son image, la projection séparée qu'il expérimente, sauf qu'il doit avant tout transcender cet état afin que la clarté lui montre La réalité de l'Unité dans la diversité manifestée.

Chaque être
Est complet en soi.
Ce qui fait « la » différence,
C’est que la plupart
Ne l’ont pas encore découvert.

Fraternellement :petitcoeur)

image:

dans ton message n'y a-t-il pas   une apposition de ta signature dans la nature de l'Etre, dans son image ... ?! Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 41936710

Il y a quelqu'un Wink qui a dit "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire le miracle d'une seule et même chose" et un autre " connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux!" Cela m'invite personnellement  à rencontrer déjà pleinement l'image, de l'expérimenter d'Aleph jusqu'au Tav, pour que de cette expérimentation une métamorphose puisse être, alors là oui !  il y aura transcendance. J'ai le sentiment profond qu'il ne suffit pas d'en avoir compris les concepts, d'en avoir vécu une expérience, ou des expériences ... un instant ... pour que tout (corps, âme, esprit) soit Accompli, pour que la Transfiguration Soit. Il ne suffit pas par exemple de se savoir Fils de Dieu, pour que l'expérimentation s'arrête, pour que l'image se fasse Ressemblance, pour que le pantin de bois sec, se fasse Fils de Chair et d'Os ...  Si il n'en était pas ainsi, il me semble que  Jésus ne serait pas aller après son baptême, dans le désert pour y être tenté, ni ne serait monté sur la croix ...

porte a écrit:
L'ETRE proprement dit n'est ni masculin, ni féminin, IL contient les deux en UN.

selon moi, contenu et contenant sont UN

sunny


*RE: Je ne connais que très peu la kabbale, mais j'ai entendu parler de tipheret, des séphirots avec des schémas qui font penser aux fameux chakras du yoga ou centres d'énergie, ce dont j'ai fait l'expérience à une époque assez reculée.

"selon moi, contenu et contenant sont UN"...non, pas selon "toi" ou "moi" selon la nature même de la Vie en nous et autour de nous, la rencontre est inexorable par l'élargissement et l'ouverture de l'esprit en nous.

Le cas Jésus est intrinsèquement lié à la Présence christique qui devra se dévoiler en chacune et chacun. Là, on aborde les rôles des grands êtres qui s'incarnent à différentes époques et lieux afin de rappeler à l'homme sa véritable nature.

A chaque création un accomplissement nouveau. Patience "Raphaëla".

Si tu peux développer un peu plus qu'on y voit plus clair, merci d'avance.Wink

fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 13:51

" Dieu créa l’homme à son image ... homme et femme, il les créa " (Gn 1, 27) ; " Croissez et multipliez-vous " (Gn 1, 28) ; " le jour où Dieu créa l’homme, à la ressemblance de Dieu il le fit, homme et femme il les créa : il les bénit et les appela du nom d’homme le jour où ils furent créés " (Gn 5, 1-2).

Je reviens toujours sur cepassage de la Genese, tres mal compris a mon avis.
Dieu a cree l Etre humain a son image, et il l a cree homme et femme. l androgyne primordial. c est pour cela que j ai mis en gras la derniere phrase, qui montre bien que le nom homme est employe pour l Etre humain, quel que soit son sexe.

Certains commentateurs de la Bible ne parlent pas de la "cote d Adam", mais de "l autre cote d Adam" (lire cote avec accent aigu je tape sur un clavier anglais dit "QWERTY", il n y a pas d accent).
Eve tire de la cote d Adam plonge dans un profond sommeil, consacre la separation entre nos deux natures, ce qu on appelle encore "la chute'

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 9:00

Merci Mahasaraswati (et Raphaëla qui a déjà abordé ce thème fort intéressant).
Le "mythe" de l'androgyne apparaît chez Platon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 23:34

hello !

Raphaëla a écrit:

je vais essayer de faire un tableau avec toutes les lettres

je l'ai déposé sur un sujet consacré aux lettres, une occasion de remonter ce fil de discussion

voir ICI

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 22:01

" Dieu créa l’homme à son image ... homme et femme, il les créa " (Gn 1, 27)
Ce verset ne contredit il pas l'image convenue d'un Dieu masculin ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 0:15

dans un sens oui Alcyan!

mais si on prend une traduction plus proche du texte hébreu, il me semble que l'on peut voir les choses autrement

בצלמו
dans ב
son ו
image צלמ

je vais utiliser le conte de Pinocchio pour illustrer ce que moi je perçois

l'arbre est considéré être à l'image de l'homme ou l'inverse selon comme ça nous parle
Gepetto dans un arbre mort, un arbre sec, créé le fils qu'il aurait tant souhaité avoir
(je me souviens d'un film où l'on voyait ce morceau de bois sur lequel était encore gravé un cœur avec ses initiales et celles de la femme qu'il avait aimé et aimait encore ... un détail qui pour moi a son importance)

Ce n'est alors qu'un pantin de bois qui devra se faire enfant de chair et d'os, un arbre qui porte fruit ...


A noter que dans ce verset que tu cites Alcyan, il n'est plus question de la ressemblance comme dans le verset précédent

D'autres détails qui m'interpellent
Elohim dit (singulier) faisons (pluriel) Adam

faisons Adam en hébreu c'est
נעשה אדם aicone10

Elohim créé  le Adam
יברא אלהים  את־האדם aicone10

ceci את־ה est en plus  quelque chose qui pour moi, est à pleinement rencontrer pour pouvoir entrer encore plus dans la profondeur du sens

(tout comme il y a une différence entre créer et faire)

Si Elohim créé dans son image, c'est qu'il a une image
et Adam est donc créé avec aussi son image
Serait-ce la partie dite "femelle"?
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 41936710

Image

Rencontrons le mot en hébreu:
צלם
c'est aussi la forme et l'ombre
dans mon dictionnaire de la Bible hébraïque je trouve aussi
צלמון la grande obscurité

et ...
צלע c'est le fameux mot qui a été traduit par côte, mais qui veut dire aussi côté
ainsi que boiter, chute, malheur, infortune

Cette notion d'ombre me fait penser au passage biblique de l'Annonciation.
Marie fait part qu'elle ne peut concevoir dans la mesure qu'elle ne connaît pas d'homme. J'ai envie de dire ... qu'elle n'est plus ombre ... elle devient alors Ombre de Dieu ... L'enfant ne sera pas fils de la femme, mais Fils de l'Homme. Jean-Baptiste étant le plus grand des fils de la femme. Et ... Jésus-Christ sur la Croix présentera à Marie ... son Fils ... Wink.

Dans Luc 1-35 on retrouve cette notion d'ombre, mais il s'agit là de celle du Très-Haut ...
"L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."


Alcyan! vois-tu maintenant le lien entre le féminin et cette image ?
(cliquez pour agrandir)
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 10919010

on y voit bien l'autre côté, le derrière, ce qu'on ne voit pas ... l'envers ...

on y voit aussi des lettres hébraïques

si on lit à partir du haut, du côté face à notre droite, on a
יהוה aicone10
de l'autre côté
יחוה aicone10

ptit rappel
חוה étant Eve

si on regarde bien attentivement ce qui se passe au niveau des mains
on voit que ...

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 E110 .........     Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 E210

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 9:34

juste quelques images à contempler, à pénétrer ... pour continuer d'avancer dans le sens ...

Michel Ange  
Chapelle Sixtine  


Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mains10

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Cryati10

l'autre main de Dieu

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Captur10

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Michel10  ......   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Michel11

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Hb4lkc10

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:16

Hum , il existe deux descriptions de la création de l'Homme et de la Femme , une en Genèse chap 1 où l'on parle plus de création du monde et sommairement du couple Edenique , l'autre au chapitre 2 de cette Genèse  ou l'on reprend des bribes de la création du monde mais où l'on s'attarde bien plus sur cette histoire , on nous narre que Adam était encore célibataire en Eden , que dieu n'avait encore créé aucun animal , Dieu décida" qu'il n'était pas bon que l'Homme soit seul "  , Dieu créa donc tout les animaux dans l'espoir que ce premier homme trouve une aide semblable à lui-même ,Adam nomma toutes les créatures du monde qu'on lui présenta mais il n'en trouva pas à sa ressemblance qui puisse l'aider , c'est ce qui motiva Dieu de créer la Femme .

Adam à donc eu une vie de célibat où il possédait intelligence , parole , et toute autorité sur ce Jardin ,  avant qu'un éternel ennui ne le plonge dans un profond sommeil , une éternité à dominer des bêtes dans un jardin , et les quelques restrictions imposées par Dieu qui ne semblaient même pas l'intéresser , il était temps temps que Dieu crée la Femme pour que ça bouge un peu dans ce décore , même le serpent appelé le plus rusé des animaux n'essaie pas de tenter Adam , il ne faut pas attendre longtemps avant que l'apparition de la femme change tout le scénario que c'était fait de Dieu de l'existence , ce récit reflète en tout cas l'idée que se faisait l'homme de la Femme , et de sa relation au monde et à Dieu , et la façon qu'à l'homme d'expliquer sa place dans cet univers ou la mort semble plus ou moins résolue à travers la reproduction, dans laquelle l'homme n'a pas autant d'importance que dans la mythologie Edenique , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:53

Et quelle idée se faisait l'homme de la femme, Prof ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 14:47

Hum ,lis donc ce court chapitre de la Genèse pour t'en rendre compte , love .

http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 22:09

Merci pour tes éclaircissements Raphaëla.
Bien des détails de cette représentation m’avaient échappé, surtout cet échange main à main avec l’ombre.
La peinture de Michel Ange devient aussi explicite.

D’autres questions surgissent, et je n’ai pas les outils conceptuels pour les appréhender :
- Le figure féminine est elle Eve ou Lilith ?
Une bonne connaissance des lettres et des racines hébraïques est quand même nécessaire pour décrypter l’échange du Hé et du Heith,  ainsi par un côté apparaît Eve.
Par la main, par le FAIRE.

- la côte n’est elle pas représentation d’un Heith dont on sépare la branche pour en faire un Hé ?
- Peut être aussi une évocation de la vie et la renaissance par la génération ?
- Je croyais qu’Elohim était un pluriel, traduit par Fabre d’Olivet comme Lui-Elle-les Dieux
- Le morceau de bois de Gepetto est il une création antérieure par Dieu dont vient le serpent ?
- la création d’Adam le crée avec une image comme Dieu, celle-ci existera donc chez Eve et cela la rend elle ainsi Mère des vivants ? Alors qu’Adam n’est pas Père des vivants, elle génère la multitude.
- La réintégration se fait elle par Isis en rassemblant ce qui est épars ?
- Dam , Adam, Adamah : quel Graal ?
- la croix n’est elle pas la restitution sur l’arbre, par une mort de l’ego ?
- Que penser de la 3° Création de Prov 8 :22 ?

Je n’ai pas la culture nécessaire pour creuser toutes ces questions et tout ceci doit te sembler confus, peut être en retiendras tu quelque chose à développer, pour alimenter le sujet ?

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Ihvh10
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:51

Merci Alcyan pour toutes ces questions! Smile
Je ne dis pas que je répondrai à toutes car certaines restent confuses pour moi Wink

Pour les oeuvres de Michel Ange, il y aurait pas mal de choses à dire, mais pour ne pas être hors sujets, il faudrait le faire dans le sujet consacré à ce peintre, qui malheureusement se trouve maintenant dans un groupe privé.

je vais voir comment je peux faire

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 22:20

j'ai bien réfléchi .. et j'ai choisi de partager mes Lectures personnelles d'oeuvre d'art dans la rubrique Arts.
Je viens d'y déposer ICI un petit complément concernant l'Autre Côté et ICI une proposition de Voyage à travers la rencontre de sculptures féminines présentes dans nos édifices religieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:39

quelques échos à ton dernier message Alcyan ...  sunny

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Bougie10...
Alcyan a écrit:
Je n’ai pas la culture nécessaire pour creuser toutes ces questions

Smile quand j'ai commencé à chercher, à me questionner, je ne connaissais rien ... pas même le mot GNOSE qui est apparu en dernier, devant moi, lors d'un Rêve particulier. Un mot formé par des lettres inscrites sur mes dents qui une à une s'étaient déchaussées (comme Moïse Wink ) et mises à flotter devant  mon regard en formant des mots que je connaissais pas

lorsque notre(?) désir vient du plus profond de nous, lorsqu'on vit  cette quête de sens  
ainsi:

... beaucoup de choses nous sont offertes au fur et à mesure, pour nous accompagner dans cette quête. Même lorsqu'on faiblit et qu'on veut oublier ce qui nous a mis en Marche, car le Chemin n'est pas facile, ni de tout repos, ni "gratuits" ... Aussi je comprends que peu suivent cette voie ... et ce n'est sans doute pas un choix personnel ... le désir même est quelque part aussi Donné .... Ce désir, cette vapeur ...

Alcyan a écrit:
- La figure féminine est elle Eve ou Lilith ?

à sa formation (et non création) ce Féminin n'a pas de nom et en même temps contient tous les noms féminins ... mais aussi masculins ...

Jésus aux Noces de Cana dit "vous êtes tous ma Mère!"

l'ombre ... est aussi multiple ... car c'est un trou profond ... un abîme ...
plus on descend en soi et plus on se rapproche de la part la plus sombre de nous ... plus on rencontre Lilith ... la Lune Noire ...
On peut dire aussi que Lilith est à la fois la dernière et la première dans une certaine géométrie. J'ai aussi le sentiment profond qu'elle est aussi présente dans le "je serai ce que je serai"
"אהיה אשר אהיה"  aicone10  study

au fur et à mesure que les voiles se soulèvent, les noms changeront, nous offrant d'autres informations, nous faisant aussi changer de nom. Des noms qui ne sont encore que des prés-nom.

le mot qui est utilisé pour désigner ce Féminin, dans le Jardin d'Eden en Orient, lorsque Dieu  forme le côté , le bâtit, le dresse, le construit ...  

לאשה   aicone10 study
    AdeS traduit: en (ל) épouse (אשה)
moi je dirai plutôt: en promise  ...   en femme destinée à être l'épouse .. à Devenir l'épouse... en l' Aimée

lorsque Le Adam s'est endormi, plongé par YHVH-Elohim, dans un sommeil profond ( תרדמה on retrouve dans ce mot, le sang, envie de dire dans les profondeurs de son sang, dans le Principe du sang)

il parle d'Isha en disant

זאת  celle-ci
puis il l'appelle Isha אשה puisqu'elle a été prise de Ish איש(l'époux)

à remarquer que le Yod est en Ish et non dans Isha
ainsi que le אש présent dans
"אהיה אשר אהיה"  
où l'on retrouve aussi les deux Hé ...
il peut aussi être  très Riche de Voyager entre ces deux mots אהיה et יהוה


hors de l'Orient, de l'Eden, du Jardin  il la nommera Eve

(il y a un détail dans la Bible qui montre qu'il y a une différence entre "appeler" et "nommer" ;°) )


Alcyan a écrit:
- Dam , Adam, Adamah : quel Graal ?

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Arbres10Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 20090510Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Arbre-10Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 94413410

Adamah est traduit par terre, mais ce n'est pas pareil qu'Erets, une différence encore à pénétrer pour bien saisir l'es-sens

DAM ... sang ... transporté par les vaisseaux

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 17806310
source

DAMoiselle DAMoiseau
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Oiseau10

Alcyan a écrit:
- La réintégration se fait-elle par Isis en rassemblant ce qui est épars ?
la croix n’est elle pas la restitution sur l’arbre, par une mort de l’ego ?

je dirais un rassemblement des eaux, j'irais jusqu'à dire des os en un os ...

אץ arbre
אצם  os
ארץ terre

צ initiale de Tsela le côté


Alcyan a écrit:
la croix n’est elle pas la restitution sur l’arbre, par une mort de l’ego ?
la croix, l'arbre, aussi l'épée

la mort annoncée par Dieu est plus une mutation qu'une mort telle que nous l'entendons. Il y a même dans le mot  hébreu utilisé, une notion de perfection
מות (mourir) muter
אמות Vérité

Alcyan a écrit:
Je croyais qu’Elohim était un pluriel, traduit par Fabre d’Olivet comme Lui-Elle-les Dieux
Elohim est bien le pluriel d'Eloha אלהי
on retrouve ce mot au singulier, quand par exemple YHVH dit qu'il est le Dieu d'Abraham


Alcyan a écrit:
Une bonne connaissance des lettres et des racines hébraïques est quand même nécessaire pour décrypter l’échange du Hé et du Heith,  ainsi par un côté apparaît Eve.
Par la main, par le FAIRE.

juste te donner quelques trucs
la main c'est aussi le Yod
il y a aussi la lettre Kaf qui est la paume, coupe (graal), lettre devant le mot "ressemblance"

Hé Heith  une narine ouverte, une narine bouchée par  une pierre (sur l'image avec le cerf)
Tu peux lier cela avec "tu mangeras ton pain à la sueur de tes narines". Et regarde la sculpture que j'ai mise dans Arts, de Marie enfant. Regarde son nez et son médius dans le chas d'une aiguille en "faire".
Tu peux voir aussi du côté de l'alchimie, le cerf en est une piste ... ainsi que le chaudron de  Gundestrup qui s'est révélé à moi comme un livre alchimique.

YodHéVavHé est une épée .... un ptit tour du côté d'Excalibur dans la légende du Graal, peut aussi t'offrir concernant ce Hé Heith  (eau - pierre)

à suivre ... Wink
(ça fait déjà beaucoup ... peut-être trop ...

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 91135710
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 9:42

Raphaela a écrit:
Jésus aux Noces de Cana dit "vous êtes tous ma Mère!"
Et durant le même épisode, lorsque sa mère lui signifie qu'il n'y a pas de vin, il lui demande : "Que veux-tu femme ?".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» priez avec moi, pour sortir la tete de l'eau
» Comment faites-vous pour faire avec?
» Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau
» Visualisation ange gardien
» aide : soin avec les pierres pour une maladie auto immune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit