Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
wohpé
Membre


Date d'inscription : 14/04/2008
Nombre de messages : 3336
Féminin
Poissons Chien
Age : 48
Ville : dans mes racines, et dans mes ailes :)

MessageSujet: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Jeu 6 Nov 2008 - 21:31

Rappel du premier message :

Je pars demain pour Saint-Jacques de Compostelle, et j'envoie ici et maintenant une prière pour toutes les belles âmes de ce forum sunny sunny

Puissions nous tous trouver Paix, Lumière et Amour

Bien à vous et Ultreïa!! comme les pélerins disent sur le chemin.. "vas plus loin, toujours plus loin!" flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
hazel
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/09/2016
Nombre de messages : 2178
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 46
Ville : ( catalunya/espagne)

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 11 Sep 2017 - 10:11

lorient:J'ai tenu un petit journal sans prétention sur FB avec quelques photos sur les 3 ans Figeac-Cahors par Rocamadour (essai du chemin 2015) puis Vezelay-Figeac (2016) et Figeac-Condom par la voie du Célé (2017)

trés beau chemin..

je  recommande largement ROcamadour..(si vous pouvez y passer hors saison touristique)
si ça  a voir pourtant avec les chemins de st Jacques de Compostelle,  je ne sais pas..

mais c'est un lieu hautement ésotérique, chargé de vibrations, en plus d'etre magnifique..
c'est aussi l'endroit de repli des Templiers.. a leur époque. Smile ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 48
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 11 Sep 2017 - 11:06

@Hazel
Oui en effet Rocamadour est un lieu qui brille d'une énergie très particulière.
Le chemin qui passe par Rocamadour est une variante des chemins de Compostelle.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas vraiment de chemin officiel au sens du pèlerin. Le pèlerin normalement part de chez lui et va à Saint-Jacques par ou il veut. Les guides divers qui existent ont plus ou moins officialisé un chemin et quelques variantes possibles.
L'ancien chemin était une route, des routes. de nos jours fort logiquement ces anciennes routes sont bitumée, pour la simple raison qu'on a construit les routes actuelles sur les routes anciennes.
Du coup pour les marcheurs il a été recrée par endroit des chemin, des GR plus confortable (au sens moins de voitures).
Les polémiques ne manquent pas pour savoir quel est le chemin officiel, d'autant que des investisseurs locaux plus ou moins mouillés avec les pouvoirs politiques locaux ne manquent pas de faire détourner un GR devant leur gite.... bref c'est la vie rien ne change sous le soleil.

Le mieux est de se mettre dans la peau du pèlerin, à savoir qu'il va où il veut. Parfois prendre une variante, un chemin de traverse, un ancien chemin apporte de si belles surprises.
Nous avons fait des choix de ne pas suivre un chemin plusieurs fois... et nous avons vu des lieux formidables et des gens formidables. Beaucoup de gens parleront par exemple de Jean Luc qui se situe sur l'ancien chemin et qui a lui seul vaut le détour (qui n'en est même pas un aux kilomètres), chantant Utreïa à tous les pèlerins qui passent.

Tout ça pour en revenir à Rocamadour qui selon l'ancien curé était un des grands pèlerinage d'Europe avec Rome et Saint-Jacques.
Officiel, variante ?
Peu importe ce qui est sur c'est que le pèlerin de l'époque n'aurait pas facilement fait l'impasse sur Rocamadour en raison de l'énergie et de la spiritualité qui y règne.... 2 jours de marche en plus sur plus de 2 mois pour une telle opportunité ...je crois que le "vrai" pèlerin n'a pas d'impératif autre que se connecter à sa nature intérieur et à s’arrêter quand un lieu lui parle. Les anciens pèlerins étaient bien plus religieux que nous.... Alors Rocamadour.. c'est un peu aller à Lourdes ou à Fatima.
Sur le Chemin plus loin à Cahors nous avons rencontré une jeune sdf Antoine .... il a eu une vie décalé et marche de chez lui à Saint-Jacques... mais il ne s'arrêtera pas il ira jusqu'à Fatima et il a décidé de prier pour tous les gens qu'il note sur son carnet aux aléas de son voyage... chacun son chemin.

Et je reviens à nouveau à Rocamadour.. quand vous arrivez à pied avec votre sac à dos voyant tous ces gens qui attendent de se garer dans les immenses parking... c'est un instant magique de liberté. Car vous savez que vous êtes libre et eux... moins. Étrangement le marcheur est bien moins de passage que le voitureur, car il prend le temps de s’imprégner et de vivre le jour.
Puis vient 18h... la ville se vide et jusqu'au matin 10h vous serez "tout seul" . Vous vivrez l'endroit très différemment.. je conseille fortement... Partez à pied de Gramat et marchez 15 km pour aller à Roccamadour. Restez y la nuit... et retournez à Gramat le lendemain. Possible que ces 2 jours en enchantent plus d'un.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 11 Sep 2017 - 11:13

@Thorsum a écrit:
J'en suis désolé Fol :/


Pour éviter la foule on peut emprunter le Camino del Norte qui est beaucoup moins fréquenté, mais ou l'on retrouve moins l'ambiance pélerinage, et éviter la période de fin mai à fin septembre. Mais le chemin est victime de son succès, un allemand a écrit un best seller sur le chemin, en France on a le livre de Polo Coelo, et on trouve également des auteurs connus qui ont écrit sur le chemin en Corée et au Japon. Le chemin a également été déclaré 1er itinéraire culturel européen par l'UNESCO, du coup l'année dernière ce ne sont pas moins de 250000 pèlerins qui ont demandé la Compostella une fois arrivé à Santiago et il semble que ce chiffre va croissant.

Les grands dortoirs peuvent être évité la plupart du temps, il y a suffisamment d'albergue en Espagne pour avoir le choix à moins que vous ne marchiez jusqu'en fin d'après midi auquel cas vous irez là ou il reste de la place la plupart du temps.

Pour la chaleur il faut savoir que le nord de l'espagne est souvent plus frais que le sud de la France, j'y ai porté ma doudoune la moitié du temps en soirée au mois de juin et juillet. Il faisait très souvent 10 degré de moins que dans le sud de la France. La Galice est semblable à la Bretagne avec beaucoup plus de végétation, il y pleut très souvent et c'est très vert, la région d'Asturias, et le pays basque sur le Camino del Norte également. Après c'est comme en France, il y a des années plus chaude ou plus fraîche que d'autre. Je n'aime pas la chaleur non plus parce que je transpire beaucoup et tout cumulé je n'ai pas passé plus de 15 jours vraiment difficile. Aussi les gens se lèvent très tôt dans les albergues, si vous êtes en bonnes conditions physique vous bouclerez probablement des étapes de 20/25 km avant 12 ou 13 heures.

Pour la perte de repère, une bonne respiration et relaxation Wink En Espagne on reste dans le même bain culturel, il n'y a pas tant de différence que ça et l'on a tout le loisir de parler de nos ressentis avec les autres pèlerins, en général ce se passe très bien et la barrière de la langue ne pose pas vraiment problème si vous parlez anglais ou allemand Smile

@(Con)Science a écrit:
Je voudrais savoir si l'eau (potable ou non) est accessible sur le chemin très régulièrement (tous les 2 jours à 3 jours max) ?

Oui, en France il y a des robinets d'eau dans 90% des cimetières, lorsque les grilles sont fermées elles sont très très rarement fermée à clef. Il est rares de na pas passer un cimetière pendant plus de trois jours. Attention par contre en Espagne il n'y a pas d'eau dans les cimetières mais vous trouverez des fontaines, robinet ou albergue partout. En France on trouve aussi souvent une supérette dans les village ou il est possible d'acheter des bouteilles d'eau.

En général les cimetières ne sont pas indiqués dans les topo-guides, les cartes ne sont pas suffisamment précises et les cimetières peuvent être hors parcours traditionnel. Pour la voie de Tours je conseille les topo-guides de GR de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le GR655 est plus long que la voie traditionnelle de Tours mais les cartes de ces topo-guides sont au 1/50000 donc on y trouve les ruisseaux, rivières et cimetières sans difficulté. J'ai toutefois remarqué quelques cimetières sur les cartes au 1:25000 qui sont illisibles sur les cartes au 1/50000 ou qui même parfois n'apparaissent pas. Une application mobile avec carte ign en supplément n'est pas forcément du luxe selon notre façon de faire le chemin, pour moi c'était indispensable. En résumé avec un filtre à eau et des bonnes cartes il n'y a aucun soucis on peut faire le chemin à la débrouille.

@(Con)Science a écrit:
De plus, j 'ai entendu parler qu'il y avait des morceaux où l'autoroute avait remplacer le chemin, est ce vrai ?

Non, pas à ma connaissance, ce qui est vrai c'est que de nombreuses nouvelles autoroutes et voies ferrées ont été construites et que l'itinéraire a subi quelques modifications en conséquence. Si vous partez avec un topo-guide d'il y a 10 ans et que vous privilégiez son itinéraire au fléchage existant oui vous risquez fort de rencontrer des autoroutes qui vous barrent la route (vécu Wink. Compte tenu du fait que certains départements français ne se gènent pas pour flécher le chemin d'une façon qui s'apparente à un circuit touristique local (essentiellement sur la voie de Vézeley), si vous en avez marre de faire des détours, de bonnes cartes récentes seront d'autant plus utiles. Mais la voie de Tours est très bien balisée d'autant plus qu'elle est couplée au GR sur la majeure partie, et à 95% en pleine nature ou campagne. Les autoroutes ne sont pas vraiment un soucis.


Je ne connais pas les chemins noirs.

J'ai mis 5 mois et une dizaine de jours pour faire l'aller retour depuis Paris, par la voie de Sens, puis la voie de Vézelay, le camino Frances, puis a/r Santiago Finistere, camino de la costa, camino del norte et pour remonter la voie de Tours. Je n'ai pas prêté attention à combien de temps pour chaque voie.

Les choses à ne pas rater lorsqu'on ne fait pas de la rando-tourisme c'est relatif à chacun alors je dirai les rencontres, il ne faut pas rater les occasions de s'ouvrir aux autres et d'aller à leur rencontre, ne pas rater l'occasion de les aimer, d'être bienveillant. Ce qu'il y a de plus merveilleux à voir sur le chemin n'est pas en notre pouvoir, c'est ce qui rends ce chemin si merveilleux. Coeur ! Il y a des pélerins qui visitent toutes les cathédrales, tout les musées, tout les chateaux, et qui n'ont toujours rien vu.

Merci pour ces renseignements. Dis-moi, tu as cheminé seul ?
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 28
Ville : Nantes

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Mar 12 Sep 2017 - 10:57

Oui, merci Thorsum pour ces informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit