Le grand dictionnaire des malaises et des maladies - Jacques Martel
Il s'agit du plus Grand Dictionnaire des Malaises et des maladies engendrées par les pensées, les sentiments et les émotions qui sont à l'origine de la maladie.
800 maladies y sont répertoriées.
Ce dictionnaire se veut un outil d'ouverture de conscience et de recherche pour soi-même, pour sa famille ou pour ceux qui nous entourent, ainsi qu'un complément à toute approche, qu'elle soit médicale ou en lien avec les médecines douces. Ce livre peut servir d'outil de compréhension, d'investigation et de transformation pour aider chacun dans son processus de guérison.
Cet ouvrage ne vise pas directement à apporter des solutions aux malaises et aux maladies, mais à favoriser la prise de conscience que le malaise ou la maladie, que l'on éprouve tant sur le plan physique que psychologique, provient de nos pensées et de nos émotions et, qu'à partir de cela, on peut y puiser les moyens adéquats pour apporter des changements dans la vie. Car le seul vrai pouvoir, c'est le pouvoir sur soi-même ; chacun est ainsi créateur de sa vie. Plus l'on est conscient, plus l'on peut faire les changements appropriés.
Le lecteur peut utiliser la technique d'intégration expliquée dans ce livre pour lire les paragraphes concernés, afin de permettre un changement salutaire d'attitudes, de comportements ou de pensées, dans le but de désactiver la source du conflit qui est à l'origine du mal-être et qui peut être conscient ou inconscient. Le processus de guérison peut ensuite s'amorcer. On peut ainsi recouvrer santé, bien-être et joie de vivre.
Extrait du livre :
Extrait de l'introduction de Jacques Martel, Psychothérapeute :
La santé a toujours été pour moi un sujet préoccupant. En effet, dès mon jeune âge, j'ai commencé à éprouver des problèmes de santé sans connaître exactement la cause de ceux-ci. Ma mère a été confrontée à des situations difficiles qui, pendant de nombreuses années, ont demandé des soins comme des opérations, des traitements et qui ont occasionné des années d'hospitalisation.
En ce qui me concerne, comme on n'arrivait pas à trouver exactement ce que j'avais, c'est comme si un doute planait constamment : je croyais que ces maux pouvaient être psychologiques. Je me suis dit alors : soit que c'est "dans ma tête", soit qu'il y a une raison à ce qui se passe. J'ai décidé d'opter pour le deuxième choix et c'est alors que j'ai commencé à chercher ce qui m'amenait à vivre tous ces inconvénients.
En 1978, j'ai commencé à travailler dans le domaine de la santé, dans la supplémentation alimentaire. C'est alors que j'ai commencé à me rendre compte par moi-même, au cours des consultations individuelles que je faisais et par mon observation, qu'il pouvait exister un lien entre les émotions, les pensées et les maladies. J'avais commencé intuitivement à découvrir le lien qui existait entre certaines émotions et certaines maladies. C'est en 1988, alors que je me suis inscrit à des cours de croissance personnelle, que j'ai été mis en contact avec ce que l'on appelle aujourd'hui l'approche métaphysique des malaises et des maladies. Je nous revois, moi et d'autres, consultant la compilation des malaises et des maladies que Louise Hay avait faite dans son livre. Aussi, j'observais les gens qui commençaient leur investigation sur eux-mêmes ou sur les autres afin de vérifier le bien-fondé de ce qu'elle avançait, tout passionnés qu'ils étaient de découvrir des nouvelles avenues de recherche pour leur permettre de mieux comprendre ce qu'ils vivaient.
À partir de ce moment, mon intérêt pour cette approche n'a cessé d'augmenter, d'autant plus que je me réorientais dans le domaine plus spécifique de la croissance personnelle. Depuis ce jour, je n'ai cessé de vérifier, à travers mes consultations individuelles, les cours ou les ateliers que j'anime, la pertinence de ces données sur les malaises et les maladies.
Source Fnac
Évidement, dés qu'on l'ouvre, on regarde un peu la signification de ses propres maux et je dois dire que cela est assez parlant.