Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Jeu 6 Nov 2008 - 21:31

Rappel du premier message :

Je pars demain pour Saint-Jacques de Compostelle, et j'envoie ici et maintenant une prière pour toutes les belles âmes de ce forum sunny sunny

Puissions nous tous trouver Paix, Lumière et Amour

Bien à vous et Ultreïa!! comme les pélerins disent sur le chemin.. "vas plus loin, toujours plus loin!" flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 20 Déc 2010 - 13:54

Hola amigo peregrino ! Very Happy

Citation :
.. tu ne me croiras pas mais j'ai déjà eu une expérience spirituelle avec ce sujet, comme si j'étais déjà sur le camino... le chemin est chargé, c'est évident...

Oh que si je te crois ! Peut être même ton âme le connais déjà le camino! Wink
Oui c'est un chemin chargé, et chargé de belles énergies!
Je crois que c'est un peu la même chose que quand on entre dans un temple ou d'une cathédrale, ce sont ces milliers de prières qui sont là, dans le lieu, qui doivent former comme un gigantesque egrégore de belles pensées et d'elles émanent une vibration haute, pure. C'est ce que j'ai ressenti en bien des endroits :smitten)

Un pèlerin m'avait dit un jour "fais attention à ce que tu demandes au chemin car il va te l'apporter". Et bien c'est ce qui s'est réellement passé. Jusqu'à des miracles qui se sont matérialisés sous mes yeux. C'est depuis Compostelle que je n'ai plus de doutes. Je pense que c'est important de te le dire Smile

[/quote]tu m'arraches les mots de la bouche car j'allais t'interroger sur la meseta ! est ce si long et si terrible qu'on le dit ? tu as l'air d'en parler tout autrement que les autres, dans la mesure où tu en parles comme d'un morceau de choix, la difficulté, l'aridité et la solitude permettant d'aller au fond de l'âme. j'adore cette folie, vois tu, on se comprend bien [quote]

:coeur) :coeur) :coeur)

Oui Greenman. Pour moi la meseta a été LE passage initiatique. C'est le lieu ou j'ai déposé mes bagages lol. Les 10 premiers jours, de St. Jean pied de port à burgos j'étais dans le mental à bloc (j'avais mal physiquement et le sac était louuuurd! Lol), et ce n'est qu'en entrant sur la meseta qu'il a enfin lâché. Comme je suis une "dure à cuire" il me fallait ça tu vois Smile Pour moi ce passage difficile a justement été une bénédiction.

Citation :
je plane beaucoup avec la spiritualité du chemin mais on me dit de faire gaffe aux choses matérielles, aux ampoules, etc
as tu un truc à dire sur ce coté matériel ? faut il une tente ou non pour le coté France ?
j'ai connu des pèlerins qui m'ont parlé de chiens agressifs sur le chemin. as tu vécu ça ?

L'aspect matériel est très important si tu veux aller au bout (perso juste une ridicule ampoule, et en plus à la toute fin du chemin).
Pour moi, 3 règles d'or :
- avoir de bonnes chaussures de marche légères et ni montantes ni basses (entiendes?).
J'ai des Salomon et c'est parfait.
- un bon sac à dos, LEGER!
- je ne connais pas ta corpulence mais il est conseillé un sac maxi 12/13 kg pour un homme, et 8/9 pour une femme. Mon sac pesait 11kg et c'était trop j'en tire la leçon...

Après, ne t'encombres surtout pas. Prends juste un seul change, c'est à dire une tenue pour marcher, et une pour le soir, c'est tout.
Achetés des matières légères type gortex (teeshirt et chaussettes très important).
Les magasins décathlon sont pas mal tu trouves des bonnes matières pas trop chères.
Avec tout ça tu seras paré Very Happy

Pour ce qui est des chiens j'ai déjà entendu ça oui. C'est la faute à Paulo Coelho dans son livre "le pèlerin de compostelle" lol. Il raconte un événement traumatisant avec un chien... mais je crois qu'à chacun son chemin...
Perso d'une part j'aime les canidés (ça aide!), mais je n'ai pas été confronté à une vraie agressivité. Juste savoir que c'est vrai qu'en Galice il y en a beaucoup, et là bas ils sont pas mal en liberté. Si tu as peur tu leur parle d'un ton ferme, tu tapes le sol avec ton bâton et tu leur demande de s'en aller. Ça marche! Smile
A savoir que j'ai terminé mon chemin accompagnée d'un gentil chien ange gardien Smile qu'au passage j'avais demandé... Wink

Tu vas te régaler! Le printemps ça doit être top!
Et même si vous partez à deux, comme tu dis ça ne sert à rien de mentaliser puisqu'il se passe tellement de choses imprévisibles!

Te conseiller pour la France je ne sais pas trop...
Ce qui est sûr c'est qu'une tente ça va te rajouter du poids, mais c'est moins cher..
Un de mes amis est parti du Puy et réservait au fur et à mesure une place dans les gites. Le problème en France c'est qu'il faut réserver. Et il faut avoir un guide. En Espagne y a pas besoin. A St. Jean pied de port ils te donnent une liste de toutes les albergues et ça suffit. Pas la peine de s'alourdir avec un bouquin dans le sac.
Sinon le guide excellent que tu peux acheter pour la France c'est le "miam miam dodo".

On pourra continuer la conversation petit à petit. Et j'espère bien que tu donneras des news! Very Happy
Perso j'avais donné des nouvelles tous les tiers du chemin.

Ce qui est super aussi c'est d'écrire un journal au fur et à mesure du chemin. Moi ça m'a beaucoup apporté.

De mon côté je ne sais pas encore quand je repartirai, 2011, 2012?
Je suis du style à le décider et partir 15 jours après lol.

Ah oui une dernière chose, des amis pèlerins ont fait le camino del norte en 2009 et m'ont dit que malgré pas mal de pluie, ce chemin est beaucoup plus beau que le camino frances. A savoir donc.. mais ça ne m'étonne pas, quand tu vois la Galice tu comprends Smile
Le camino frances est le plus fléché, emprunté, et équipé en albergues de tous les chemins espagnols.

Voilà mon Cher Greenman. Au plaisir d'avoir tes impressions sur tout ça.

Je t'embrasse

:bisous)
balaikal
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 20 Déc 2010 - 18:17

Je me régale en lisant ce topic, par le récit de cette belle expérience et par tous les possibles en ce domaine qu'il réveille en moi.
Je n'ai fait qu'une toute petite partie du chemin de compostel (3jours de marche au maximum), et j'aimerais vraiement m'y plonger plus du côté du pays basque espagnol car j'y suis passé cet été en revenant du portugal et ça m'a paru une évidence que j'allais revenir par là un jour avec mon sac à dos.

Au mois de mai dernier, je suis partie seule un mois (avec la "bénédiction" de mon mari et de mes enfants) pour marcher en grèce. Ce que tu décris de ton périple me rappelle vraiement ce que j'ai aussi vécu là bas, même si au préalable je n'avais pas d'itinéraire prévu, si ce n'est que je souhaitais aller dans les cyclades.
je me suis laissée guider par mon intuition, et ce périple s'est révélé être vraiement initiatique. J'y ai rencontré toutes mes limites (ou plutôt toutes celles que j'étais présentement prête à dépasser), phyqiques, mentales, mes peurs, et à chaque fois j'ai trouvé une force en moi qui me donnait les moyens de rester centrée et confiante et ce qui aurait pu devenir une difficulté se transformait en un moyen d'aller plus loin en moi et de développer mon énergie .
J'ai fait aussi de belles rencontres, pas anodines du tout par rapport à mon chemin de vie, qui m'ont permis de dépasser certains caps.
J'ai marché dans une nature que je ne connaissais pas, très aride et sauvage, souvent sans aucun balisage, et en compagnie des serpents, et petit à petit je suis vraiement rentrée en étroite relation avec celle-ci et je l'ai apprécié à sa juste valeur. la compagnie quotidienne de la mer était aussi très précieuse pour moi.
Toutes les petites églises et monastères, si abondants, m'ont offert des endroits de pause et de méditation ombragés magnifiques et vibrants... j'y ai écrit beaucoup, pour une fois que j'en prenais le temps...

Je m'arrête là car je pourrais aussi en écrire des pages, et je dévie du sujet. Je trouve en tous les cas que partir seul(e) est une très bonne voie pour se trouver vraiement.
Je souhaite à tous et toutes celles qui en éprouvent l'envie de trouver les moyens de concrétiser ce souhait!

I love you sunny
chrysalides
Membre

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 20 Déc 2010 - 20:42

merci à toi Wohpé pour tous ces renseignements ! flower

c'est avec plaisir que j'accueillerais ceux d'entres vous qui passe par Agen !

:smitten)
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 20 Déc 2010 - 20:54

Balaikal a écrit :
Citation :
et j'aimerais vraiement m'y plonger plus du côté du pays basque espagnol car j'y suis passé cet été en revenant du portugal et ça m'a paru une évidence que j'allais revenir par là un jour avec mon sac à dos.

Et bien pour ma part, depuis que j'ai fais le chemin, ma vie me ramène sans cesse au pays basque justement Smile
J'y ai passé 8 mois l'an dernier et je projette de m'y installer maintenant. Je t'offrirais l'hospitalité avec joie si tu y fais un saut en 2011 (après que tu sois passée par Agen voir notre amie Chrysalide! Lol Wink).

En tous cas nous avons vraiment le même esprit. Je nous sens très proches sur bien des points. Et je me suis régalée à te lire aussi Smile
Les Cyclades font partie de mes rêves de voyages! D'ailleurs la Grèce m'attire beaucoup. Oui, marcher est LE voyage par excellence, parce que c'est un voyage tant extérieur qu'interieur, je ne connais pas mieux pour se connaitre soi même.

Bisous à vous deux :bisous)
balaikal
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Lun 20 Déc 2010 - 23:02

Oui c'est clair que nous avons certainement une sensibilité assez proche. Wink

Si tu t'envoles un jour vers les cyclades n'hésites pas à me faire signe, il y a vraiement des petits joyaux à découvrir là bas! Et si quelqu'un d'autre est attiré par cette destination, n'hésitez pas.

Je ne suis pas très sure de pouvoir partir voyager en 2011, l'année semble plutôt axée sur le travail, mais tout vient à point n'est-ce pas? et quand je pourrais reprendre mon sac je me ferais un plaisir d'aller visiter les personnes qui m'ouvrent leur porte sur le chemin!

I love you
Gigi
Premiers messages spirituels

Féminin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Jeu 23 Déc 2010 - 23:07

Je veux pas trop m'immisser dans votre conversation mais ici au Canada, Dans la province de Québec, au Saguenay Lac St-Jean nous avons aussi notre petit Compostelle...il est en constant développement depuis qu'il a été créé... je vous donne le lien pour que vous puissiez voir...

Ce n'est rien de comparable à celui de l'Europe, mais c'est un bon début...

Moi perso j'adorerai faire celui en Europe... un 900km... et savourer chaque moment. Votre Pays il est magnifique, j'en rêve! Ce sont les finances qui manquent...en attendant je vais aller faire celui du Petit Saguenay ça me donnera un petit apperçu de ce que peux être un départ comme ça, sac à dos et tout le tralala...

Voici le lien... http://www.sentiernotredamekapatakan.org
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Jeu 13 Jan 2011 - 2:23

Joli témoignage Wohpé !!

Je suis un gros marcheur dans l'âme, c'est en marchant que je pense, ou arrête de penser Smile avec la plus grande facilité. Mais si je marche bcp au quotidien, finalement je n'ai encore jamais fait plus d'une semaine de marche type randonnée. 40 jours ça doit nettoyer Very Happy
Je compte rentrer chez moi (montpellier) à pied l'été prochain, y'en aurait pour 3 mois si je tiens le coup... mais je suis aussi tenté par le chemin de Compostelle, probablement l'année suivante, été 2012 ! Un chemin pratiqué par des milliers d'autres personnes avant soi, ça ajoute une dimension à l'expérience .

Mais tu parles de 40 jours depuis St Jean !! Je me rendais pas compte que la partie espagnole à elle seule était si longue. Je viens de regarder sur google maps on parle qd même de presque 800 km en effet !

Côté technique, je pensais tester les sandales modernes qui sont vendues dans les 100 euros, avec protection à l'avant pour les orteils. Tu as vu des gens en porter, ça semble correct ?
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Jeu 13 Jan 2011 - 19:28

Coucou Mehen Very Happy

Tu dis que tu vas avoir 3 mois de marche jusqu'à Montpellier, mais tu vas partir d'où en fait? Peut être ne le sais tu pas mais il y a la voie d'Arles qui passe par Montpellier justement. Mais d'après ce que je comprends ce sont deux projets bien distincts.

En tous cas Compostelle c'est magique! :coeur)
Il me tarde aussi d'en refaire un, peut être en 2012 aussi.
As tu vu que Greenman a lui aussi ce projet? Waow on va faire un pèlerinage SP si ça continue lol !
J'ai fais les 40 jours espagnols et je peux te dire que je suis arrivée à reculons. J'étais dans une telle énergie que j'aurais pu encore en manger des kilomètres! Alors t'inquiètes pour tes 3 mois, c'est finalement la première semaine 10 jours du début qui sont difficiles.. Ce qui est sûr, c'est que pour sentir un véritable nettoyage comme tu dis, il faut bien 15 jours 3 semaines de marche au minimum.
Et tu vas voir comme marcher ouvre l'esprit! Mon Dieu c'est magnifique! cheers :smitten)

Quant à ta question
Citation :
Côté technique, je pensais tester les sandales modernes qui sont vendues dans les 100 euros, avec protection à l'avant pour les orteils. Tu as vu des gens en porter, ça semble correct ?

Et bien j'en sais rien du tout lol!
J'avais des chaussures de marche (dans ce cas prendre des mi hauteur c'est mieux).
En tous cas je te conseille fortement d'éviter l'été, tant pour le nombre de marcheurs que pour la chaleur. En Espagne ça tape fort!!

Bises jacquaires Wink
sunny
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 14 Jan 2011 - 2:04

Effectivement je parle de deux marches bien distinctes.
C'est assez c'est Berlin-Montpellier si tout va bien.

Mais en démarrant en mai j'ai peur de me prendre pas mal de pluie quand même Razz

En tout cas j'ai hâââââte !!!!!!! Smile
balaikal
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 14 Jan 2011 - 18:05

bonjour Mehen, je me suis achetée des chaussures de ce type pour partir marcher l'année dernière,( avec un bout qui protège, une bonne semelle antidérapante)... et en fait j'en suis revenue à mes chaussures de marche semi montante car je me sens mieux protégée au niveau des serpents (et il y en avait pas mal là où je suis allée), et je fatique moins au niveau de la cheville (que j'ai de fragile).
C'est sur que c'est agréable d'avoir le pied aéré et léger mais pour marcher longtemps et dans des conditions climatiques qui peuvent varier je trouve personnellement que c'est plus sur d'avoir des chaussures de marche plus classique.
Je garde les ouvertes pour des plus petites marches et sur des sentiers pas trop accidenté.

Je te souhaite un magnifique périple!

Corps-in
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Sam 14 Juil 2012 - 16:50

P't'être dans 15 jours, je partirai également, rien de concrets.....mais une envie que j'aimerai bien réaliser....bravo
Philéas
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Sam 14 Juil 2012 - 17:30

Un rêve que je pense pouvoir réaliser, tout au moins pour une première étape dans un avenir à court terme.
Amourtoujours
Premiers messages spirituels

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Sam 14 Juil 2012 - 17:49

hmmm cela fait rêver ce pèlerinage sunny .
Voir le profil de l'utilisateur http://denisewclarisse.blogspot.com
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 13:12

Bonjour,

je reviens tout juste de Compostelle au départ de Paris a/r, s'il y en a qui sont sur le départ ou en projet et qui ont des questions je suis disponible pour donner des infos toutes fraîches, conseil, astuces etc

Je ferai peut être un topic sur mon expérience du chemin je vais voir, pour l'instant je digère Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 13:15

Si tu en fais une, Thorsum, c'est avec joie !
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 13:27

Vas y Thorsum !!!!

Pour le moment j'ai fais Le Puy en Velay-Condom sur 2 ans.
L'année prochaine je fais Condom-Roncevaux et après l’Espagne.

C’est surtout l'Espagne qui m'inquiète
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 13:29

Merci pour vos encouragements Smile

Pour quelle raison l'Espagne t'inquiète?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 13:44

Pour le fait que les Espagnols sont comme les Français: D'horribles et vaniteux xénophobes.

Fol

Ps Qui connait bien l'Espagne.

Folichon
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 13:59

C'est ton expérience du chemin en Espagne?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 14:43

Thorsum: Non, du tout; je n'ai pas encore fait ce pélerinage. L'année prochaine, si Dieu le veut.

Mais de mon expérience de Gitan dans ce pays tout entier. C'est tout!

Fol
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 14:59

Bonjour Thorsun !

J'ai personnellement le projet de faire les chemins de Compostelle en Avril prochain.
Je partirai surement de Tours.

J'aimerais partir en me débrouillant le plus possible par moi même ou par les rencontres.
Je voudrais savoir si l'eau (potable ou non) est accessible sur le chemin très régulièrement (tous les 2 jours à 3 jours max) ?
De plus, j 'ai entendu parler qu'il y avait des morceaux où l'autoroute avait remplacer le chemin, est ce vrai ?

Sinon, j'ai entendu parler des "chemins noirs" qui m'ont l'air bien plus "sauvages" en as tu entendu parlé ?

Sinon, combien de temps à tu mis selon le trajet que tu as emprunté ?
Quelles sont les choses à ne pas "rater" s'il en est ?

Et un petit plus, selon ton expériences qu'elles sont les "indispensables" (le top 3 peut être) ?

Merci Smile
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 16:20

@Thorsum a écrit:
Merci pour vos encouragements Smile

Pour quelle raison l'Espagne t'inquiète?

La foule
Les grands dortoirs
La chaleur.. je n'aime pas les climats chauds et secs. J'ai un souvenir difficile cette année autour de Moissac, marcher des heures sur le bitume par 33 degrés à l'ombre alors qu'on marchait au soleil.
C'est donc plutôt la première partie qui m'inquiète.
Bon après je reconnais qu'on peut moduler ses étapes selon la difficultés.

Après ce sera une expérience de sortie de France et donc la perte de certains repères.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Ven 8 Sep 2017 - 20:59

J'en suis désolé Fol :/

Pour éviter la foule on peut emprunter le Camino del Norte qui est beaucoup moins fréquenté, mais ou l'on retrouve moins l'ambiance pélerinage, et éviter la période de fin mai à fin septembre. Mais le chemin est victime de son succès, un allemand a écrit un best seller sur le chemin, en France on a le livre de Polo Coelo, et on trouve également des auteurs connus qui ont écrit sur le chemin en Corée et au Japon. Le chemin a également été déclaré 1er itinéraire culturel européen par l'UNESCO, du coup l'année dernière ce ne sont pas moins de 250000 pèlerins qui ont demandé la Compostella une fois arrivé à Santiago et il semble que ce chiffre va croissant.

Les grands dortoirs peuvent être évité la plupart du temps, il y a suffisamment d'albergue en Espagne pour avoir le choix à moins que vous ne marchiez jusqu'en fin d'après midi auquel cas vous irez là ou il reste de la place la plupart du temps.

Pour la chaleur il faut savoir que le nord de l'espagne est souvent plus frais que le sud de la France, j'y ai porté ma doudoune la moitié du temps en soirée au mois de juin et juillet. Il faisait très souvent 10 degré de moins que dans le sud de la France. La Galice est semblable à la Bretagne avec beaucoup plus de végétation, il y pleut très souvent et c'est très vert, la région d'Asturias, et le pays basque sur le Camino del Norte également. Après c'est comme en France, il y a des années plus chaude ou plus fraîche que d'autre. Je n'aime pas la chaleur non plus parce que je transpire beaucoup et tout cumulé je n'ai pas passé plus de 15 jours vraiment difficile. Aussi les gens se lèvent très tôt dans les albergues, si vous êtes en bonnes conditions physique vous bouclerez probablement des étapes de 20/25 km avant 12 ou 13 heures.

Pour la perte de repère, une bonne respiration et relaxation Wink En Espagne on reste dans le même bain culturel, il n'y a pas tant de différence que ça et l'on a tout le loisir de parler de nos ressentis avec les autres pèlerins, en général ce se passe très bien et la barrière de la langue ne pose pas vraiment problème si vous parlez anglais ou allemand Smile

@(Con)Science a écrit:
Je voudrais savoir si l'eau (potable ou non) est accessible sur le chemin très régulièrement (tous les 2 jours à 3 jours max) ?

Oui, en France il y a des robinets d'eau dans 90% des cimetières, lorsque les grilles sont fermées elles sont très très rarement fermée à clef. Il est rares de na pas passer un cimetière pendant plus de trois jours. Attention par contre en Espagne il n'y a pas d'eau dans les cimetières mais vous trouverez des fontaines, robinet ou albergue partout. En France on trouve aussi souvent une supérette dans les village ou il est possible d'acheter des bouteilles d'eau.

En général les cimetières ne sont pas indiqués dans les topo-guides, les cartes ne sont pas suffisamment précises et les cimetières peuvent être hors parcours traditionnel. Pour la voie de Tours je conseille les topo-guides de GR de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le GR655 est plus long que la voie traditionnelle de Tours mais les cartes de ces topo-guides sont au 1/50000 donc on y trouve les ruisseaux, rivières et cimetières sans difficulté. J'ai toutefois remarqué quelques cimetières sur les cartes au 1:25000 qui sont illisibles sur les cartes au 1/50000 ou qui même parfois n'apparaissent pas. Une application mobile avec carte ign en supplément n'est pas forcément du luxe selon notre façon de faire le chemin, pour moi c'était indispensable. En résumé avec un filtre à eau et des bonnes cartes il n'y a aucun soucis on peut faire le chemin à la débrouille.

@(Con)Science a écrit:
De plus, j 'ai entendu parler qu'il y avait des morceaux où l'autoroute avait remplacer le chemin, est ce vrai ?

Non, pas à ma connaissance, ce qui est vrai c'est que de nombreuses nouvelles autoroutes et voies ferrées ont été construites et que l'itinéraire a subi quelques modifications en conséquence. Si vous partez avec un topo-guide d'il y a 10 ans et que vous privilégiez son itinéraire au fléchage existant oui vous risquez fort de rencontrer des autoroutes qui vous barrent la route (vécu Wink. Compte tenu du fait que certains départements français ne se gènent pas pour flécher le chemin d'une façon qui s'apparente à un circuit touristique local (essentiellement sur la voie de Vézeley), si vous en avez marre de faire des détours, de bonnes cartes récentes seront d'autant plus utiles. Mais la voie de Tours est très bien balisée d'autant plus qu'elle est couplée au GR sur la majeure partie, et à 95% en pleine nature ou campagne. Les autoroutes ne sont pas vraiment un soucis.

Je ne connais pas les chemins noirs.

J'ai mis 5 mois et une dizaine de jours pour faire l'aller retour depuis Paris, par la voie de Sens, puis la voie de Vézelay, le camino Frances, puis a/r Santiago Finistere, camino de la costa, camino del norte et pour remonter la voie de Tours. Je n'ai pas prêté attention à combien de temps pour chaque voie.

Les choses à ne pas rater lorsqu'on ne fait pas de la rando-tourisme c'est relatif à chacun alors je dirai les rencontres, il ne faut pas rater les occasions de s'ouvrir aux autres et d'aller à leur rencontre, ne pas rater l'occasion de les aimer, d'être bienveillant. Ce qu'il y a de plus merveilleux à voir sur le chemin n'est pas en notre pouvoir, c'est ce qui rends ce chemin si merveilleux. Coeur ! Il y a des pélerins qui visitent toutes les cathédrales, tout les musées, tout les chateaux, et qui n'ont toujours rien vu.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Dim 10 Sep 2017 - 3:34

J'ai tenu un petit journal sans prétention sur FB avec quelques photos sur les 3 ans Figeac-Cahors par Rocamadour (essai du chemin 2015) puis Vezelay-Figeac (2016) et Figeac-Condom par la voie du Célé (2017).

Si j'ai la patience je pourrais les poster sur le forum, ou créer un lien, bref à voir.

En 2018 nous ferons Condom-Ronceveau

Pour l'Espagne aucune idée pour le moment de la période.

C'est vrai qu'idéalement le faire en une fois serait bien, c'est un projet.
Mais pour le moment difficile de dégager suffisamment de congés
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   Dim 10 Sep 2017 - 10:01

@Loryan a écrit:
J'ai tenu un petit journal sans prétention sur FB avec quelques photos sur les 3 ans Figeac-Cahors par Rocamadour (essai du chemin 2015) puis Vezelay-Figeac (2016) et Figeac-Condom par la voie du Célé (2017).
Ouiiiiiiiii .... Loryan, partage ici stôplait !!!! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !   

Saint-Jacques de Compostelle - Ultreïa !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant