Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:00

Rappel du premier message :

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.


  L'art du guerrier s'est pacifié aujourd'hui. Non pas que la technique de combat soit moins mortelle, mais la personne qui la pratique ne vise plus forcément l'anéantissement d'un adversaire précis. Certaines rumeurs élèveraient même le combat au rang de sport. L'ennemi a changé de visage. Mais quelle est cette menace fugitive qui se complaît dans l'ombre ?  :matoulune: 
  Quelle a été ma motivation initiale à débuter les arts martiaux ? Je ne sais plus exactement. Mais je peux avancer le goût de l'acrobatie, suite au visionnage de nombreux films de kung fu ou l'envie de savoir me battre pour fanfaronner. Au fond l'envie se résume simplement à la recherche d'amour. J'aspire à plus parce que je ne me satisfais pas tel que je suis. Je souhaite être aimer des autres, de moi-même. Ce désir évolue peut-être au fur-et-à mesure de la pratique. Mais quelle que soit l'aspiration, celle-ci demande à être contentée. L'art martial peut-il combler mes attentes ?

Les débuts :

  L'apprentissage des arts martiaux est pour moi une seconde adolescence. Constatation surprenante, je ne connais pas ce corps. A chaque entraînement, ce soi-disant partenaire du quotidien me déballe confidence sur confidence. Outré de ce mutisme passé, décontenancé, j'absorbe les divers secrets qu'il me distille consciencieusement. Pourtant adepte du sport depuis l'enfance, je (re)découvre le mouvement. Puberté oblige, je (ré)apprends à me tenir debout, me lever, marcher, m'asseoir. Mes membres me balancent insidieusement des koans subliminaux :
Qu'est-ce que marcher ? Qu'est-ce que s'asseoir ? Qu'est-ce que se coucher ?  Question 
  Dérouté, j'emprunte la voie que me propose le corps. Et je fais autant d'effort pour avancer que pour ne pas reculer. Si le mental prend les rênes, les membres se cabrent. Si la tête discourt, le corps devient silencio. A chaque dévoilement, je suis partagé entre le rire et les larmes. Une joie intense, exultation physique face à cette intime révélation. Une angoisse persistante que s'échappe aussi-tôt ce pouvoir. Je me fais l'effet du rameur de maison. Bringbalant d'avant en arrière sans pour autant avancer d'un pouce. Bref, je galère. Ci-suit un extrait de Dialogue in-té-rieur en bémol majeur :
"Ô jeune esprit pourquoi cette impatience ? Délaisse le visible et vogue sur le flot intangible."
" Ecoutes vieillard illuminé, garde ton charabia pour les losers. Je suis un con-quérant et je m'en sortirai très bien tout seul." La-la-la-laaa !
  Victoire contre tout, victoire contre tous, surtout moi-même. J'en veux. Cette motivation me freine certes mais amène aussi le changement. Par l'échec, j'apprends. Les dieux sont paresseux en ce qu'ils sont satisfaits de leur état.  :ange10) Le séant réchauffé par quelques bons coups de tatanes, je déchois de mon trône céleste. Et imperceptiblement, le mouvement se crée. Finalement, le vieux avait peut-être raison. La-la-la-la !

S'incarner :

  La première leçon que j'apprends dans les arts martiaux c'est à répondre présent. Un bourre-pif ça t'endort ou ça te réveille. Dans les deux cas tu t'en souviens. La chance du pratiquant d'arts martiaux c'est de pouvoir périr tout en restant dans la course. En effet, chaque passe avec un partenaire aboutit symboliquement à la mise hors circuit de l'un ou l'autre, voire des deux. C'est par là même une épreuve d'humilité et un rappel au réel. D'ailleurs, certains ont poussé le réalisme du combat à tel point qu'on parle d'arts marteaux. Ces écoles semblent toutefois souffrir du nombre décroissant de partici'pains.
  L'apprentissage des arts martiaux passe donc par le corps. Et non, la tête n'est pas la pièce maîtresse même si j'en prends plein la g*****. Les choses se déroulent souvent trop vite pour que le mental puisse poser son plan. En effet, une pause, quick, je suis zigouillé. Pas de temps mort donc pas de réflexion. Le corps perçoit la vivacité de l'instant. Y penser c'est tuer le moment, un misérable suicide à mon avis. La tentation est grande mais l'expérience m'apprend qu'à vouloir attraper l'arc-en-ciel je ne brasse que du vent. Moins je saisis, plus je saisis. Plus je saisis et moins je saisis. Et vise vers ça, attention aïe la tête !  scratch Le corps se forme alors tranquilou à la discipline. Il devient plus solide et précis dans son expression.
  J'ai lu que la liberté c'est de n'avoir plus qu'un seul choix. Il est vrai que j'éprouve de la joie lorsque le geste se fait naturellement et j'oserai ajouter, s'impose de lui-même. Il y a une telle évidence parfois dans la pratique que s'en est presque une révélation.
  Le corps est d'une intelligence profonde. Il s'adapte et il crée le chemin.

Se centrer :

   Le centrage, un thème cher aux artistes martiaux. Les experts dit-on puisent leur puissance du ventre. Et j'ai en effet constaté que la région sous le nombril (hara en japonais, yao en chinois) gouverne les mouvements du reste du corps. Etrangeté que l'intelligence vienne de la taille (n'entendez pas d'allusion graveleuse, oh trop tard) et non de la tête.
  Dans la région pelvienne se loge un point que les chinois nomment dan tian et les japonais seika tanden. D'expérience ce point est à environ cinq doigts sous le nombril. Quoi pas trois, c'est marqué trois dans le livre de ******* ?! La hauteur varie sûrement pour chacun. C'est là que l'énergie "s'accu-mule". WARNING : les légendes content qu'une certaine activité en rapport à la survie de l'homme auraient tendance à  vider cette batterie. Avis aux sauveurs de l'humanité : à trop dispenser son énergie, on se retrouve la pile morte. Par contre, des exercices complémentaires aux arts martiaux, tel le Chi Gong, peuvent officier comme chargeur tout en affinant l'expérience du phénomène.
   Mon corps gravite autour du ventre rendu coeur de l'action. C'est par cette centrale énergétique que circulent les différentes forces combattantes. Plus précisément, c'est la sensation physique que je perçois durant le combat. L'impression est toujours agréable car la puissance musculaire engagée est alors minime. Dans les traités de Taï Chi Chuan, on trouve souvent la citation : "quatre onces déplacent mille livres". Moins je mets de volonté, moins il y a de force résistante. Et plus je m'ouvre à un sentiment de liberté de mouvement avec le partenaire.
  Centré, je suis prêt à accueillir. L'équilibre se manifeste alors en moi. Le flux des émotions se tarit, le barrage entre l'intérieur et l'extérieur cède. Je peux donc agir dans la situation sans apporter d'élément conflictuel. Me centrer conduit à l'union. Mais ô combien il est difficile de rester enraciné en Soi dans un environnement perturbateur. C'est le travail de l'art martial par la simulation du duel. Je reste cohérent dans mes mouvements fixant du regard l'adversaire. Je conserve mon intégrité. Je reste digne dans l'action sans souffrir de la peur inhérente à l'imprévu. Chaque acte est nouveau. Aussi je le reçois telle une antenne, droite, imperturbable. L'information, pas plus, pas moins. Le flux des évènements ne me submerge pas, il me porte. 
:323293gif 

Unifier :

  Je sens le corps (nez sensible s'abstenir) avec intelligence grâce à la pratique. Cette sublime carcasse m'amène à la réalité. Les arts martiaux que j'expérimente ne prônent pas l'ascèse car un seau percé ne retient pas l'eau. Cependant, c'est une école de grande rigueur. Le superflou au trou ! J'apprends, par l'intermédiaire de techniques, à exprimer le geste juste, celui qui me correspond et non pas celui que je veux interpréter. En acceptant ce que je suis, j'apprends à aimer. Je gomme les disparités intérieures, extérieures, de l'intérieur avec l'extérieur. Et qu'est-ce que l'amour si ce n'est l'union ? L'art martial comme voie de paix ! Antithèse sincère.
  Amour inconditionnel ? Non, pas encore en tout cas. Je me découvre encore cavalant face à mes moulins. Usant de violence pour cacher ma fragilité. Dédaignant la faiblesse, véritable source de puissance. Intellectuellement, je comprends qu'il ne faut pas lutter mais faire corps. Dans la pratique, cela se résume toujours à un rapport de force. Je m'interroge : pourquoi sur mon autoroute les voitures sont-elles toutes à contre-sens ?
  Pourtant, malgré moi, les choses se décantent et les divergences intestines s'amenuisent. J'entrevois le dépassement de l'opposition, intuition fugace d'un avenir ra-dieu. Aah ! Je lève la coupe au Travail sans travail !  drinking01.gif 

Rêve et pis logue :

  Il fait nuit noire. Ne sachant quelle direction prendre, je m'arrête pour scruter le chemin. Machinalement, je glisse la main droite dans la poche. Mes doigts se heurtent à une poignée de cailloux. Mais où ai-je bien pu ramasser toute cette caillasse ? Soudain, un souffle chaud vient me caresser le dos. Je me retourne, éclair fulgurant, je me souviens. Ah oui ! De la main gauche je me déleste au loin de ces précieuses pierres car elles ne m'appartiennent pas. Îlots de lumière sur la route, je les ai amassées. Elles m'ont conduit jusqu'ici. Aujourd'hui je les rends au vent. Puissent-elles briller en d'autres coeurs ! De nouveau, tranquillement, la marche.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 22:30

bonsoir Aime ,

j'ai observé cette façon d'être chez des maîtres d'art martiaux ,
entièrement concentré mais si souple , si libre , aucune tension , tout un art , fascinant et prenant ...

on se retrouve nous même dans l'attention, la concentration , dans une certaine attente
par contre , ils sont vraiment très rapides , j'ai souvent compris après coup , les techniques , positions du corps et gestes qui avaient été utilisé sur le combattant à terre ....

voilà mon petit témoignage pas en tant que pratiquante mais en tant qu'observatrice Smile



Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie
» Art martial associant souplesse et relaxation.
» Comportement martial et spiritualité
» Témoignage médium
» Récit et témoignage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com