Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:00

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.


  L'art du guerrier s'est pacifié aujourd'hui. Non pas que la technique de combat soit moins mortelle, mais la personne qui la pratique ne vise plus forcément l'anéantissement d'un adversaire précis. Certaines rumeurs élèveraient même le combat au rang de sport. L'ennemi a changé de visage. Mais quelle est cette menace fugitive qui se complaît dans l'ombre ?  :matoulune: 
  Quelle a été ma motivation initiale à débuter les arts martiaux ? Je ne sais plus exactement. Mais je peux avancer le goût de l'acrobatie, suite au visionnage de nombreux films de kung fu ou l'envie de savoir me battre pour fanfaronner. Au fond l'envie se résume simplement à la recherche d'amour. J'aspire à plus parce que je ne me satisfais pas tel que je suis. Je souhaite être aimer des autres, de moi-même. Ce désir évolue peut-être au fur-et-à mesure de la pratique. Mais quelle que soit l'aspiration, celle-ci demande à être contentée. L'art martial peut-il combler mes attentes ?

Les débuts :

  L'apprentissage des arts martiaux est pour moi une seconde adolescence. Constatation surprenante, je ne connais pas ce corps. A chaque entraînement, ce soi-disant partenaire du quotidien me déballe confidence sur confidence. Outré de ce mutisme passé, décontenancé, j'absorbe les divers secrets qu'il me distille consciencieusement. Pourtant adepte du sport depuis l'enfance, je (re)découvre le mouvement. Puberté oblige, je (ré)apprends à me tenir debout, me lever, marcher, m'asseoir. Mes membres me balancent insidieusement des koans subliminaux :
Qu'est-ce que marcher ? Qu'est-ce que s'asseoir ? Qu'est-ce que se coucher ?  Question 
  Dérouté, j'emprunte la voie que me propose le corps. Et je fais autant d'effort pour avancer que pour ne pas reculer. Si le mental prend les rênes, les membres se cabrent. Si la tête discourt, le corps devient silencio. A chaque dévoilement, je suis partagé entre le rire et les larmes. Une joie intense, exultation physique face à cette intime révélation. Une angoisse persistante que s'échappe aussi-tôt ce pouvoir. Je me fais l'effet du rameur de maison. Bringbalant d'avant en arrière sans pour autant avancer d'un pouce. Bref, je galère. Ci-suit un extrait de Dialogue in-té-rieur en bémol majeur :
"Ô jeune esprit pourquoi cette impatience ? Délaisse le visible et vogue sur le flot intangible."
" Ecoutes vieillard illuminé, garde ton charabia pour les losers. Je suis un con-quérant et je m'en sortirai très bien tout seul." La-la-la-laaa !
  Victoire contre tout, victoire contre tous, surtout moi-même. J'en veux. Cette motivation me freine certes mais amène aussi le changement. Par l'échec, j'apprends. Les dieux sont paresseux en ce qu'ils sont satisfaits de leur état.  :ange10) Le séant réchauffé par quelques bons coups de tatanes, je déchois de mon trône céleste. Et imperceptiblement, le mouvement se crée. Finalement, le vieux avait peut-être raison. La-la-la-la !

S'incarner :

  La première leçon que j'apprends dans les arts martiaux c'est à répondre présent. Un bourre-pif ça t'endort ou ça te réveille. Dans les deux cas tu t'en souviens. La chance du pratiquant d'arts martiaux c'est de pouvoir périr tout en restant dans la course. En effet, chaque passe avec un partenaire aboutit symboliquement à la mise hors circuit de l'un ou l'autre, voire des deux. C'est par là même une épreuve d'humilité et un rappel au réel. D'ailleurs, certains ont poussé le réalisme du combat à tel point qu'on parle d'arts marteaux. Ces écoles semblent toutefois souffrir du nombre décroissant de partici'pains.
  L'apprentissage des arts martiaux passe donc par le corps. Et non, la tête n'est pas la pièce maîtresse même si j'en prends plein la g*****. Les choses se déroulent souvent trop vite pour que le mental puisse poser son plan. En effet, une pause, quick, je suis zigouillé. Pas de temps mort donc pas de réflexion. Le corps perçoit la vivacité de l'instant. Y penser c'est tuer le moment, un misérable suicide à mon avis. La tentation est grande mais l'expérience m'apprend qu'à vouloir attraper l'arc-en-ciel je ne brasse que du vent. Moins je saisis, plus je saisis. Plus je saisis et moins je saisis. Et vise vers ça, attention aïe la tête !  scratch Le corps se forme alors tranquilou à la discipline. Il devient plus solide et précis dans son expression.
  J'ai lu que la liberté c'est de n'avoir plus qu'un seul choix. Il est vrai que j'éprouve de la joie lorsque le geste se fait naturellement et j'oserai ajouter, s'impose de lui-même. Il y a une telle évidence parfois dans la pratique que s'en est presque une révélation.
  Le corps est d'une intelligence profonde. Il s'adapte et il crée le chemin.

Se centrer :

   Le centrage, un thème cher aux artistes martiaux. Les experts dit-on puisent leur puissance du ventre. Et j'ai en effet constaté que la région sous le nombril (hara en japonais, yao en chinois) gouverne les mouvements du reste du corps. Etrangeté que l'intelligence vienne de la taille (n'entendez pas d'allusion graveleuse, oh trop tard) et non de la tête.
  Dans la région pelvienne se loge un point que les chinois nomment dan tian et les japonais seika tanden. D'expérience ce point est à environ cinq doigts sous le nombril. Quoi pas trois, c'est marqué trois dans le livre de ******* ?! La hauteur varie sûrement pour chacun. C'est là que l'énergie "s'accu-mule". WARNING : les légendes content qu'une certaine activité en rapport à la survie de l'homme auraient tendance à  vider cette batterie. Avis aux sauveurs de l'humanité : à trop dispenser son énergie, on se retrouve la pile morte. Par contre, des exercices complémentaires aux arts martiaux, tel le Chi Gong, peuvent officier comme chargeur tout en affinant l'expérience du phénomène.
   Mon corps gravite autour du ventre rendu coeur de l'action. C'est par cette centrale énergétique que circulent les différentes forces combattantes. Plus précisément, c'est la sensation physique que je perçois durant le combat. L'impression est toujours agréable car la puissance musculaire engagée est alors minime. Dans les traités de Taï Chi Chuan, on trouve souvent la citation : "quatre onces déplacent mille livres". Moins je mets de volonté, moins il y a de force résistante. Et plus je m'ouvre à un sentiment de liberté de mouvement avec le partenaire.
  Centré, je suis prêt à accueillir. L'équilibre se manifeste alors en moi. Le flux des émotions se tarit, le barrage entre l'intérieur et l'extérieur cède. Je peux donc agir dans la situation sans apporter d'élément conflictuel. Me centrer conduit à l'union. Mais ô combien il est difficile de rester enraciné en Soi dans un environnement perturbateur. C'est le travail de l'art martial par la simulation du duel. Je reste cohérent dans mes mouvements fixant du regard l'adversaire. Je conserve mon intégrité. Je reste digne dans l'action sans souffrir de la peur inhérente à l'imprévu. Chaque acte est nouveau. Aussi je le reçois telle une antenne, droite, imperturbable. L'information, pas plus, pas moins. Le flux des évènements ne me submerge pas, il me porte. 
:323293gif 

Unifier :

  Je sens le corps (nez sensible s'abstenir) avec intelligence grâce à la pratique. Cette sublime carcasse m'amène à la réalité. Les arts martiaux que j'expérimente ne prônent pas l'ascèse car un seau percé ne retient pas l'eau. Cependant, c'est une école de grande rigueur. Le superflou au trou ! J'apprends, par l'intermédiaire de techniques, à exprimer le geste juste, celui qui me correspond et non pas celui que je veux interpréter. En acceptant ce que je suis, j'apprends à aimer. Je gomme les disparités intérieures, extérieures, de l'intérieur avec l'extérieur. Et qu'est-ce que l'amour si ce n'est l'union ? L'art martial comme voie de paix ! Antithèse sincère.
  Amour inconditionnel ? Non, pas encore en tout cas. Je me découvre encore cavalant face à mes moulins. Usant de violence pour cacher ma fragilité. Dédaignant la faiblesse, véritable source de puissance. Intellectuellement, je comprends qu'il ne faut pas lutter mais faire corps. Dans la pratique, cela se résume toujours à un rapport de force. Je m'interroge : pourquoi sur mon autoroute les voitures sont-elles toutes à contre-sens ?
  Pourtant, malgré moi, les choses se décantent et les divergences intestines s'amenuisent. J'entrevois le dépassement de l'opposition, intuition fugace d'un avenir ra-dieu. Aah ! Je lève la coupe au Travail sans travail !  drinking01.gif 

Rêve et pis logue :

  Il fait nuit noire. Ne sachant quelle direction prendre, je m'arrête pour scruter le chemin. Machinalement, je glisse la main droite dans la poche. Mes doigts se heurtent à une poignée de cailloux. Mais où ai-je bien pu ramasser toute cette caillasse ? Soudain, un souffle chaud vient me caresser le dos. Je me retourne, éclair fulgurant, je me souviens. Ah oui ! De la main gauche je me déleste au loin de ces précieuses pierres car elles ne m'appartiennent pas. Îlots de lumière sur la route, je les ai amassées. Elles m'ont conduit jusqu'ici. Aujourd'hui je les rends au vent. Puissent-elles briller en d'autres coeurs ! De nouveau, tranquillement, la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 18:09

Tu connais henry Plée?

Ici: https://spiritpartage.forumactif.com/t11384-henry-plee-les-13-renoncements#274429
tu trouveras une partie de son approche sur les arts martiaux, il fût LE pionnier du karaté en France et en Europe, c'est lui qui l'a importé.
Et l'un des pionniers du Judo.
Son approche est spirituelle et martiale, mais du sens des véritables arts martiaux et non des budos modernes.
Il a publié un livre extra-ordinaire: "L'Art Sublime et Ultime de toucher les points vitaux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 9:41

Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 13:43

@Ludo : Oui, je connais Henri Plée, il avait (a?) une chronique dans le magazine Karaté Bushido. Je n'ai pas lu ce livre, j'en ai un sur les points vitaux : Encyclopédie du Dim Mak de Erle Montaigue. Je regarde ton article avec plaisir,  :171878[1]  !


@Juliano : Merci ! Je connaissais un peu le sujet mais cette vidéo est une découverte. Sur la méditation j'avais lu en particulier, via Matthieu Ricard par exemple : Interview  Monde : méditation et plastique du cerveau. Le développement doux du ki que présente l'enseignante est proche (si ça n'en est) du Kinomichi développé par maître Noro élève du fondateur de l'Aïkido. J'ajoute que tout le corps se modifie et de manière radicale, le cerveau s'alignant sur une plastique qu'on trouve en méditant.

Extrait : " La méditation modifierait-elle la structure et l'activité fonctionnelle du cerveau ?

  Chaque type de méditation entraîne des changements tant fonctionnels que structurels. Pour localiser des aires précises sous IRM, le méditant alterne les périodes de méditation et les périodes neutres : 60 secondes de méditation, 45 secondes de repos, pendant plus d'une heure. Chez les sujets qui méditent sur l'amour altruiste et la compassion, Richard Davidson, de l'université de Madison, et Antoine Lutz, aujourd'hui chercheur au CERN à Lyon, ont constaté une hausse remarquable de la synchronisation des oscillations des ondes cérébrales dans les fréquences dites gamma, associées à la connectivité entre différentes aires du cerveau. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 15:03

juliano a écrit:
Interressante la video...
Merci pour la video Juliano Wink 
Cela confirme bien que l'état "d'illumination" se trouve bien dans L'hémisphère droit du cerveau... Chose que Jill bolte Taylor l'explique très bien et dont j'ai déjà posté sa video sur le forum...
Très interressant aussi le l'AÏkido...

http://www.ted.com/talks/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight?language=fr#t-5905
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:24

Il a toujours sa chronique, je viens de le découvrir il y a quelques jours.
Je ne peux pas lire cette vidéo ici, mais j'ai hâte de la voir
Revenir en haut Aller en bas
ludo2401
Premiers messages spirituels
ludo2401


Date d'inscription : 12/06/2014
Nombre de messages : 34
Masculin
Verseau Tigre
Age : 37
Ville : Quarante proche de Montpellier

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 2:36

juliano a écrit:

Cette vidéo me fait vraiment penser à la télékinésie.
C'est vraiment le même état d'esprit que cette femme utilise, la même technique de concentration qui s'opère lorsque l'on pratique l'art subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:01

Tout ce qu'elle démontre n'est pas issus des arts martiaux, il y a une partie suggestion et hypnose importante dans les démos avec relation tori/uke aussi proche qu'en aikido.
Autrement dit, pouvoir pousser plein de gens en ligne, c'est de la suggestion, rien à voir avec les arts martiaux ni un quelconque état second.

Chipoter en parlant de concentration c'est pas dire la vérité, y a que les occidentaux et ceux qui leurs vendent ça avec plein de mystique qui parlent de ce genre de choses, pour avoir pratiquer avec des Chinois de très haut niveau, c'est le genre de trucs qui les fait marrer. La méditation c'est une chose, la danse c'est une chose, les arts martiaux c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 10:31

l aikido deja , c est japonais .
les arts martiaux ne sont pas tous les memes , et l aikido ne se pratique pas dans la force brute .
il y a aussi une histoie d energie , de centrage , et on est obligé de changer sa facon d etre , de ne pas etre dans la " resistance " .
il y a aussi un travail sur la respiration .
je ne vois pas de mystique la dedans , et quelqu un qui pratique l aikido a haut niveau n a pas besoin d un " uke " consentent pour passer une technique .
pour ce qui est de la meditation , que je pratique pas vraiment , c etait pour montrer que scientifiquement , il y a bien quelque chose qui se passe .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 11:28

juliano a écrit:



pour ce qui est de la meditation , que je pratique pas vraiment , c'était pour montrer que scientifiquement , il y a bien quelque chose qui se passe .


Oui il y a quelque chose qui se passe, certaines forces sont en jeu. L'homme dans certaines situtions peut avoir une force dite surhumaine, il fait donc appel à une force interne dont il ne se sert pas habituellement, mais cette force peut être utilisée consciemment si l'on en connaît le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 13:05

Julianos, je suis un petit peu au courant de ce qu'est l’Aïkido, mais merci des infos...
Le problème avec la force brute, c'est que ça marche.
Alors qu'il y a 80% des gens qui parlent d'interne qui n'ont aucunes idées de quoi il retourne et mettent Qi/Ki dans toutes leurs phrases...

Je ne présume pas du niveau de la personne sur la vidéo, c'est une démo, impossible de ressentir, je dit simplement que ce qui est montrer peux être fait à l’identique par un mentaliste quelconque.
Autant qu'ils montrent des suburi, ça serait plus explicite.

Totem, la décharge d'adrénaline est un phénomène chimiquement très éloigné de ce qu'on cherche en interne, elle est suivie par une redescente très brutale, tremblement, sueurs froides etc.

Mais bref, aimelavie nous à écrit un beau texte et j'aimerais pas pourrir le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 13:13

La pensées est énergie, la parole aussi. Quand à la foi elle peut déplacer des montagnes et je ne vois pas en quoi on pourrit ce topic en donnant son avis. J'ai pu par moi-même constater la puissance de la pensée et de la foi et c'est autre chose que la démo. que l'on voit. On ne joue pas avec ça au plus on fait en sorte d'oublier que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:44

Méchant a écrit:
Julianos, je suis un petit peu au courant de ce qu'est l’Aïkido, mais merci des infos...
Le problème avec la force brute, c'est que ça marche.
Alors qu'il y a 80% des gens qui parlent d'interne qui n'ont aucunes idées de quoi il retourne et mettent Qi/Ki dans toutes leurs phrases...

Je ne présume pas du niveau de la personne sur la vidéo, c'est une démo, impossible de ressentir, je dit simplement que ce qui est montrer peux être fait à l’identique par un mentaliste quelconque.
Autant qu'ils montrent des suburi, ça serait plus explicite.

Totem, la décharge d'adrénaline est un phénomène chimiquement très éloigné de ce qu'on cherche en interne, elle est suivie par une redescente très brutale, tremblement, sueurs froides etc.

Mais bref, aimelavie nous à écrit un beau texte et j'aimerais pas pourrir le topic.

oui , c est tres bien tout ca mais d une video de 5 min , tu parts un peu dans tout les sens la .
a moins peu etre qu en 5 min , tu nous explique toutes les subtilités de la meditation , de l aikido , de la conscience , du ki qi .
si tu y arrives , je t accorderais 5 min pour t ecouter .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:53

Méchant a écrit:


Totem, la décharge d'adrénaline est un phénomène chimiquement très éloigné de ce qu'on cherche en interne, elle est suivie par une redescente très brutale, tremblement, sueurs froides etc.

.

Il y a bien autre chose que la décharge d'adrénaline qui permet des exploits inhumains, d'ailleurs l'être humain n'est pas bien connu par l'humain lui même. Se focalise sur le corps et rien que le corps c'est avoir la moitié de la clé en main.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 18:06

Bonjour bonjour  :BJR004: .

  Vous pouvez vous exprimer librement (en accord avec les règles du forum  Smile ) d'autant plus si vous vous sentez juste dans vos propos.
  Je rejoins ceux qui pensent qu'un débat est constructif si chaque participant reste ouvert, à l'écoute. L'idéal n'est pas de mettre tout le monde d'accord mais que chacun trouve nourriture adaptée à sa bouche. Le monde étant ce qu'il est, certains sont plus égaux que d'autres, et donc ils feront bombance alors que d'autres feront chou blanc (je n'ai rien contre les choux ... même si je préfère les carottes  albino ).

   J'ai cru comprendre Méchant que tu n'appréciais pas les démonstrations trop démonstratives. C'est en effet un souci de la démo, il faut se faire beau. Cela fausse la vision des arts martiaux, surtout pour les néophytes. Et donc pour te narguer je poste cette vidéo du maître s'occupant de la branche européenne de mon école de Tai Chi (ça commence à 3 min 40 environ):


   Pour ce qui est de la vidéo " L'effet de l'Aïkido sur le cerveau ", je crois que c'est une tentative un peu maladroite de mettre en relation science et conscience. On parle très peu en général de tout ce qui concerne le ki, la conscience, le hara en Aïkido. Certains maîtres développent ce discours mais souvent on se tait et on pratique.
   Ce que je trouve juste c'est la mise en avant de l'esprit. L'attitude juste concerne le mental et le corps. Lorsque les deux ne font qu'un, le ki circule. L'Aîkido est un très bel art martial car la rigueur et la présence requises coupent l'action du mental ce qui amène automatiquement l'union.
   La remarque de Méchant sur la suggestion est intéressante. Effectivement, des spécialistes (mentalistes, hypnotiseurs, ...) peuvent obtenir des résultats similaires à ceux de la vidéo. Ceci me semble montrer le pouvoir du mental. La disposition de la personne influe sur son équilibre physique-énergétique. Et c'est ce que présente d'une certaine manière la dame dans la vidéo. Le premier point c'est le centrage. L'action part du centre. Le deuxième point c'est la détente. Le dynamisme et le relâchement des muscles appropriés équilibrent ou déséquilibrent les forces.
   Pour critiquer : le pouvoir du poids (se rendre léger ou lourd) ne me semble pas un enjeu intéressant pourtant beaucoup d'aïkidokas (et d'autres pratiquants encore) s'y perdent. La démonstration sur la ligne de partenaires n'est pas si extraordinaire que cela car les forces des personnes ne se cumulent pas réellement. Par contre, cela montre la propagation de l'énergie d'un bout à l'autre, ce qui je l'avoue n'apporte pas grand chose dans la soupe (mais c'est amusant !).

  Voici une vidéo qui rend grâce (féminine) à l'Aïkido :

Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 19:29

Elle bouge bien c'est clair.

Mais oui tu a cerné ce que je cherche à faire comprendre, dans les démos, si on montre des choses comme celles-ci (exos de redirection de force, suggestion etc.) le grand publique va se faire une idée fausse de la chose. C'est un tort pour tout le monde des arts martiaux.
J'aime pas trop me prendre au sérieux, mais j'aime faire les choses bien, alors quand je vois ce genre de démos ça me gène un peu forcement.

Julianos, je suis pas ton prof, si tu veux des définitions va lui demander, ça change d'une école à l'autre et d'une interprétation à l'autre.
(Prenant le côté interprétation à part, il y a des mauvaises compréhensions/applications, l'information n'as pas fait le voyage inchangée, la lignée ne veux pas dire grand chose, seul les heures d'entrainement intelligent comptent)

Mais pour le partage je dirais:

L'interne c'est d'abord des fondations, le côté externe, des jambes très fortes, une certaine souplesse du tronc et des membres, un système tendineux/musculaire permettant la transmission de la force sans entraves ou blocages, une certaine conscience du corps, colonne, taille, hanches, épaules.

Ensuite c'est la pratique de la respiration, selon la tradition que l'on suit, faut pas faire n'importe quoi, ça demande un maitre qualifié. De cette respiration découle un certain contrôle sur le cœur, donc les émotions, un stade important. Une fois les émotions en contrôle, l'économie d’énergie est quasiment palpable, une journée sans émotions parasites c'est incroyable. Donc ça demande aussi une certaine retenue, car être en forme tout le temps ne veux pas dire qu'on peut tout se permettre, le corps est aussi fort qu'il est fragile.
En quelque sorte, se ressourcer soit-même, tout les matins, avoir une pêche aussi puissante qu'après un weekend en montagne pour un parisien.

C'est déjà un bon repère de la qualité d'un maitre, est-il en forme, un minimum athlétique, de bonne humeur en permanence, féminin et enfantin, une voix claire, un regard lumineux etc.

Tout le côté frappe ou redirection peux être expliquer de manière simple, c'est le cas chez certaines écoles de Systema portées sur la science. Et je peux vous dire que ça marche aussi bien qu'une frappe d'ermite de montagne sacrée...ou de bon boxeur.

Ça c'est le côté qui devrait être exotérique et rependu par les médias et la conscience collective.
Pas des trucs avec des super pouvoirs qui ridiculisent les pratiquants, on fait pas du business, on fait de la transmission...

Le côté ésotérique, l'alchimie interne, le détachement nécessaire pour tuer (faut pas oublier d'où ça viens, de gens sanguinaires qui voulaient vivre vieux, donc sans devenir fou), les différents principes...C'est inhérent à chaque école, donc pas très intéressant et faut le mériter pour y avoir accès, autrement l'info ne sert à rien sans les qualités corporelles nécessaires.

Voilà, c'est pas exactement 5 min mais ce genre d'info passe pas très bien à l'écrit. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:41

en fait , j avais trouvé ce reportage interressant , qui mettait l aikido ( que je pratique ) et la meditation sur le meme plan que le yoga par exemple .
changer sa facon de voir , apprendre a ressentir et connaitre son corps , de tel sorte que naturellement le corps suive l esprit et l esprit est en phase avec le corps .
se changer soit meme , pour  mieux apprehender l environnement , et de la sorte , meme scientifiquement , ils se sont appercu que des connexions changent aussi entre les neurones .
le physique et l esprit se rejoignent et interagissent directement si on le souhaite .
voila pourquoi j ai mis ce reportage , les arts martiaux sont un sujet bien vaste , mais ils sont egalement une bonne ouverture il me semble si on l aborde sous un bon angle ...
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 21:50

Je ne peux qu'adhérer.
Dans les années 70 le QiGong était appellé "Yoga Chinois", non sans bon sens, le travail est effectivement le même malgré les différences d'école.

Les Japonais sont plus portés sur la méditation Zen, qui viens du bouddhisme Chan, de Shaolin selon la légende. Mais on peux pragmatiquement penser que les transmissions entre Asie centrale/Inde et extrême orient/Japon se sont mélanger dans tout les sens, le QiGong étant en Chine depuis avant le Chan...Sans parler des pratiques Russes et Mongole, très liées au chamanisme et aux chevaux.

En gros c'est la même chose, avec des orientation et degrés différents selon les cultures.

Une voie royale. farao king
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:59

SUITE Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.


   Je découvre bien plus que je ne m'y attendais (ce qui paraît normal avec le recul) et j'ai beaucoup à apprendre encore sur cette voie. L'espace de pratique est la vie elle-même et bien que mes maîtres en aient parlé dès le début et que je l'eus accepté comme un fait, je commence seulement à le ressentir.
   Un dojo (littéralement : lieu où on cherche la voie) est une micro-société, avec ses amitiés et ses désaccords, son tumulte et sa sagesse. On y découvre ce que l'on est venu chercher. C'est pourquoi la quête est de plus en plus intéressante mais aussi ardue. Plus l'on progresse, plus l'on affine son goût mais aussi plus il est difficile de se nourrir. Parfois, on se rend compte que sa terre est devenue stérile et on pleure le temps perdu, jamais rattrapé ; car c'est cela l'école de la vie, une leçon simple mais directe : ce qui est fait est fait, il n'y a pas d'avenir à espérer car cela n'existe pas encore, il n'y a pas de passé car cela a disparu, il n'y a que maintenant et tout peut se terminer ici.
   Le tatami est un lieu de souffrance (saine comme source de connaissance) car on se heurte à ses propres limites. On s'aperçoit de la phénoménale retenue avec laquelle on vit. Le geste qui paraît le plus simple du monde peut nous emmener dans des affres des plus tortueuses. Parfois, c'est l'esprit qui ne veut pas parfois c'est le corps. Une technique devient d'un compliqué lorsque le pyschisme s'en mêle ! Les tensions bloquent le mouvement et instaurent un malaise physique incompréhensible. On peut dire que le geste martial met à l'épreuve la sincérité. Les axes énergétiques se mettent progressivement en place et cela ne peut être brusqué. Aussi, la patience et la dévotion à la tâche sont nos seuls atouts. L'expérience ne peut être remplacée par la science. Beaucoup de luttes internes naissent et meurent sur le chemin.
   Celui qui s'intéresse à la géométrie sacrée retrouve tout un panel de symboles et de positions yogiques dans les arts martiaux. Ma compréhension n'est pas suffisante pour détailler une explication mais je peux dire que ces déclencheurs surgissent à la conscience. Ainsi, dans la limitation qui est propre à chaque corps, chaque être, une évolution est possible, désirable et désirée. La difficulté vient des aléas avec lesquels se font ces cours éveils. Les premiers pas sont les plus enchanteurs et laissent entrevoir une perspective alléchante. De l'optimisme immature naît une soif pour le pouvoir, le pouvoir d'effectuer les choses sous contrôle et à volonté. Mais les objets ne disparaissent ou n'apparaissent pas parce qu'on le désire mais parce qu'ils se forment à la conscience. Or la conscience ne se maîtrise pas. La souffrance de ne rien posséder ou de perdre la possession rompt l'acte généreux. Il faut apprendre à ne pas vouloir ce qui ne peut être voulu et à vivre ce qui peut être vécu.
   De la simplicité de la vie naît la complexité de l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:18

Et si la voie de l'art martial, et son mûrissement, c'était de ne plus en parler ? De voir que l'art martial est égal à d'autres domaine, et que le choix de pratiquer ou non relève du plaisir et du sens personnel ?
La voie de l'art martial c'est la voie de la mort, puis de la vie, et de la vie et de la mort. Or tout est vie et mort. Rien n'a plus d'importance.

J'ai commencé les arts martiaux par rage. Puis par goût de faire mal et de dominer (d'ailleurs je ne pratiquais pas des arts martiaux mais plus des techniques de combat "modernes"). Avant de me rendre compte que la peur me faisait vivre. J'ai appris que je suivais une voie de faiblesse. Ma pratique a évolué pour une voie de vie. Et de célébration. Puis une voie d’équanimité et de présence. Enfin, il n'est rien resté de cette époque. Si ce n'est un gout des arts martiaux par simple plaisir, parce que c'est un "appétit karmique ?". Je pratique les arts internes et un peu d 'arts externes. Mais la voie de l'art martial n'a plus eu aucune importance.

Au final, c'est plus une question que je pose et une demande de ressenti sur ce sujet. S’intéresser encore a la voie de l'art martial n'est-il pas au fond un échec quant à sa "maîtrise" ; n'est ce pas un obstacle pour enfin épouser la vie et la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:33

sunny Je comprends ce que tu exposes, mais je ne peux répondre directement car je ne me pose pas ces questions. Peut-être as-tu raison selon tes termes que je ne sais reformuler pour moi-même. Mais j'ai envie d'échanger, alors voici. Vivre l'art martial comme une voie amène au détachement cité. La recherche s'arrête, tout est là. Je le sens aussi, c'est pur jouissance dans la liberté personnelle. Mais l'intérêt pour la voie dans le sens d'une connaissance et non d'un profit désigne un niveau autre, celui du recul permis par la dite connaissance. La pure conscience de la Vie emmène la vie avec elle. Peut-être moi-même ne suis-je pas clair ... qui sait ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:47

Aimelavie a écrit:
sunny Je comprends ce que tu exposes, mais je ne peux répondre directement car je ne me pose pas ces questions. Peut-être as-tu raison selon tes termes que je ne sais reformuler pour moi-même. Mais j'ai envie d'échanger, alors voici. Vivre l'art martial comme une voie amène au détachement cité. La recherche s'arrête, tout est là. Je le sens aussi, c'est pur jouissance dans la liberté personnelle. Mais l'intérêt pour la voie dans le sens d'une connaissance et non d'un profit désigne un niveau autre, celui du recul permis par la dite connaissance. La pure conscience de la Vie emmène la vie avec elle. Peut-être moi-même ne suis-je pas clair ... qui sait ? jocolor

Je n'ai pas très bien compris. Au final, ce qui m'aiderait à comprendre, c'est comment vis tu la Voie de l'art martial ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 16:03

:jap:

   Le problème c'est la formulation figée. Ce qui est écrit ici l'est en rapport avec une situation donnée comme tu t'en doutes. Il faut donc actualiser l'information en acceptant les contradictions et l'incompréhension (vocabulaire et expression). Tu donnes ton point de vue et il me paraît juste. Je me livre à mon tour.

   Si dans l'intérêt porté à la voie je considère un profit quelconque, je serai peut-être amené à évoluer sur la conscience de ce que je suis. En effet, comme tu le sais toi-même, je peux entreprendre une démarche dans un dessein particulier puis changer de plan au fur-et-à mesure. Tout ceci dans la conscience globale de ce que je suis. Mais que sais-je des motifs inconscients ? Rien si ce n'est qu'ils agissent. Alors je ne me soucie pas d'être attaché ou détaché dans la pratique, je pratique. Maintenant, la façon d'aborder la voie, la constatation d'un progrès n'a pas d'importance. Ce qui est vu est vu et il y a un approfondissement de la recherche de la Voie dans l'abandon. Je vis la contradiction en accord avec moi-même. Ce que je vois je peux m'y attacher ou non. Et pourtant, une conscience se profile jour après jour, proposant une relation inexprimable avec l'ensemble en rapport avec l'intégration du sujet " Je ". La Voie ne se définit pas réellement ( Razz), Elle est vivante. Voir les enjeux me semble justement relatif à la maîtrise puisqu'alors la vision nécessite d'être détachée d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 18:33

Aimelavie a écrit:
Je ". La Voie ne se définit pas réellement ( Razz), Elle est vivante. Voir les enjeux me semble justement relatif à la maîtrise puisqu'alors la vision nécessite d'être détachée d'elle-même.


Moi comprendre, :app), en gros tu vis ta life en faisant ce que tu aimes. Par toutatis, boire de la potion et taper sur les romains c'est ce que j'aime aussi.

Après pour le reste, il me semble qu'il s'agit plus d'une question de sémantique que de cristalliser la tessiture consciente ou inconsciente d'un vécu. Mis de côté mes problèmes de compréhension linguistique, je pense comprendre un peu ce que tu énonces.


"la voie ne se définit pas réellement, elle est vivante". Je perçois les choses un peu de la même manière. Non pas que je personnifie la voie, je la "vitalise" plutôt et en ces termes ce n'est plus une voie. Mais un Etant.
Un peu comme quand l'entraînement martial fait place à l'expression gratuite d'une pulsion de vie. Alors il n'y a plus de temps alloué à la pratique, mais une pratique continuelle. C'est un vecteur d'expression et de plaisir. Peu importe les accord mineurs ou majeurs de l'Être.

Je trouve ça tellement important, la gratuité en toute chose. Et j'ai découvert il y a quelques années, la gratuité dans l'art martial. L'art martial se suffit à lui même car la vie se suffit à elle même. Et se suffisant à elle même elle déborde de son contenant pour venir vitaliser tout ce que nous entreprenons. J'ai découvert à peu près la même chose avec une danseuse de l'Opéra : elle produisait la beauté, puis elle est devenue un contenant unique -histoire d'enracinement- et a fini par épouser la beauté ; résultat, alors que les autres danseuses souffraient à l'entraînement pour produire, elle s'exprimait simplement et ne ressentait plus de douleur. Elle est devenue la "Voie".

Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 11:42

Ne pas se regarder

   Le regard sur soi semble systématique. Il existe une conscience permanente de l'acte qui donne lieu à l'appropriation. Ainsi, le sujet et l'objet se distancient. De là naissent les impressions et la souffrance attenante. Par la fatigue physique, par la rapidité, par la lenteur, par l'intransigeance, l'art martial déborde le mental. Le regard se fixe alors sur la réalité. La sensation de possession du moment disparaît. La conscience s'ouvre et les sens sont en éveils. Puis, cet évènement comme tout autre s'éteint dans l'obscurité dont il est issu.

   La stabilité ne s'atteint pas par un effort. Pourtant, l'individu travaille à le réaliser. Le constat que le réel ne nécessite pas mon intervention favorise l'état de disponibilité total. Et pourtant, il faut plus que cela. En s'en remettant à la grâce, je me rends compte (après coup) que l'absence relève d'une grande présence. Dans l'instant où le combat se déroule, la peur de mourir constitue la racine de l'immobilisation. Figé dans l'inéluctable, je me sens petit, faible et impuissant.

   L'immobilité dans le mouvement et le mouvement dans l'immobilité. Quelle expérience ! Lorsque l'esprit abandonne le déterminisme, la faillibilité disparaît. Par ce vide, non-saisie, l'énergie se meut sans contrainte. L'émotion se stabilise, le corps se détend, disponible. La conscience s'éclaircit. Lorsque je bouge, je ne me regarde pas. Lorsque je m'arrête, j'observe la réalité du moment. Le geste n'est jamais aussi rapide et adroit que lorsqu'il se trouve libéré de toute attente. Cela se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.   Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Voie de l'Art Martial, témoignage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit