Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu

Aller en bas 
+6
luminescence
thohenm
Totem
Jeshua
Professeur X
Hidraya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:57

Rappel du premier message :

La connaissance

[...] la connaissance [...] est beaucoup plus accessible qu'on ne le croit généralement à ceux qui sont capables de l'assimiler ; tout le malheur vient de ce que les gens, ou bien n'en veulent pas, ou bien ne peuvent pas la recevoir.

« Mais avant tout, il faut saisir que la connaissance ne peut pas appartenir à tous, ne peut même pas appartenir au grand nombre. Telle est la loi. Vous ne le comprenez pas parce que vous ne vous rendez pas compte que, comme toute chose au monde, la connaissance est matérielle. Elle est matérielle — cela signifie qu'elle possède toutes les caractéristiques de la matérialité. Or, l'un des premiers caractères de la matérialité est d'impliquer une limitation de la matière, je veux dire que la quantité de matière, en un lieu donné et dans des conditions données, est toujours limitée. Même le sable du désert et l'eau de l'océan sont en quantité invariable, et strictement mesurée. Par conséquent, dire que la connaissance est matérielle, c'est dire qu'il y en a une quantité définie en un lieu et dans un temps donnés. On peut donc affirmer que, dans le cours d'une certaine période, disons un siècle, l'humanité dispose d'une quantité définie de connaissance. Mais nous savons par une observation même élémentaire de la vie, que la matière de la connaissance possède des qualités entièrement différentes selon qu'elle est absorbée en petite ou en grande quantité. Prise en grande quantité en un lieu donné — par un homme, par exemple, ou par un petit groupe d'hommes — elle produit de très bons résultats ; prise en petite quantité par chacun des individus composant une très grande masse d'hommes, elle ne donne pas de résultat du tout, si ce n'est parfois des résultats négatifs, contraires à ceux que l'on attendait. Donc, si une quantité définie de connaissance vient à être distribuée entre des millions d'hommes, chaque individu en recevra très peu, et cette petite dose de connaissance ne pourra rien changer ni dans sa vie, ni dans sa compréhension des choses. Quel que soit le nombre de ceux qui absorbent cette petite dose, l'effet sur leur vie sera nul, à moins qu'elle ne soit rendue plus difficile encore.

« Mais si, au contraire, de grandes quantités de connaissance peuvent être concentrées par un petit nombre, alors cette connaissance donnera de très grands résultats. De ce point de vue, il est beaucoup plus avantageux que la connaissance soit préservée par un petit nombre et non pas diffusée parmi les masses.

« Si, pour dorer des objets, nous prenons une certaine quantité d'or, nous devons connaître le nombre exact d'objets qu'elle permettra de dorer. Si nous essayons d'en dorer un très grand nombre, ils seront dorés inégalement, par plaques, et paraîtront bien pires que s'ils n'avaient pas été dorés du tout ; en fait, nous aurons gaspillé notre or.

« La répartition de la connaissance se base sur un principe rigoureusement analogue. Si la connaissance devait être donnée à tout le monde, personne ne recevrait rien. Si elle est réservée à un petit nombre, chacun en recevra assez non seulement pour garder ce qu'il reçoit, mais pour l'accroître.

[...]

« L'accumulation de la connaissance par les uns dépend du rejet de la connaissance par les autres.

[...]

« Voilà un aspect. L'autre, comme je l'ai déjà dit, concerne ce fait que personne ne cache rien ; il n'y a pas le moindre mystère. Mais l'acquisition ou la transmission de la vraie connaissance exige un grand labeur et de grands efforts, aussi bien de la part de celui qui reçoit que de celui qui donne. [...]

p. 68
Les 4 corps de l'homme et l'immortalité.

« Peut-on dire que l'homme possède l'immortalité?

— L'immortalité, dit G., est une de ces qualités que l'homme s'attribue sans avoir une compréhension suffisante de ce que cela veut dire. D'autres qualités de ce genre sont l' « individualité », dans le sens d'unité intérieure, le « Moi permanent et immuable », la « conscience » et la « volonté ». Toutes ces qualités peuvent appartenir à l'homme, mais cela ne signifie certainement pas qu'elles lui appartiennent déjà effectivement ou qu'elles puissent appartenir à n'importe qui.

[...]

« Selon un enseignement ancien, dont il subsiste des traces en de nombreux systèmes d'hier et d'aujourd'hui, lorsque l'homme atteint le développement le plus complet qui lui soit possible en général, il se compose de quatre corps.

[...]

« Selon la terminologie théosophique, le premier est le corps physique, le second est le "corps astral", le troisième est le "corps mental" et le quatrième est le corps "causal", c'est-à-dire le corps qui porte en lui-même les causes de ses actions : il est indépendant des causes extérieures ; c'est le corps de la volonté.

1er CORPS
______


2e CORPS
______


3e CORPS
______


4e CORPS
______

Corps

charnel


Corps

naturel


Corps

spirituel


Corps

divin

«Voiture» (corps)


«Cheval» (sentiments, désirs)


«Cocher» (pensées)


«Maître» (Moi, conscience, volonté)

Corps physique


Corps astral


Corps mental


Corps causal

« Dans le langage imagé de certains enseignements orientaux, le premier est la voiture (corps), le second est le cheval (sentiments, désirs), le troisième est le cocher (pensées), et le quatrième est le Maître (Moi, conscience, volonté).

[...] l'homme ne naît pas avec des corps subtils, [2e, 3e et 4e corps] [...] ceux-ci requièrent une culture artificielle, possible seulement en de certaines conditions, extérieures et intérieures, favorables.

[...]

[...] Entre les fonctions d'un homme qui ne possède que son corps physique, et les fonctions des quatre corps, la différence principale est que, dans le premier cas, les fonctions du corps physique gouvernent toutes les autres ; en d'autre termes, tout est gouverné par le corps qui est, à son tour, gouverné par les influences extérieures. Dans le second cas, le commandement ou le contrôle émane du corps supérieur.

« Les fonctions du corps physique peuvent être mises en parallèle avec les fonctions des quatre corps ».

G. dressa un autre tableau représentant les fonctions parallèles d'un homme de corps physique, et d'un homme aux quatre corps.

Automate
travaillant sous la pression des influences extérieures.


Désirs
produits par cet automatisme.


Pensées
procédant
des désirs.


Multiples
«volontés» contradictoires produites
par les désirs.

Corps
obéissant
aux désirs ou aux émotions soumises à l'intelligence.


Puissances
émotionnelles
et désirs obéissant
à la pensée intelligente.


Fonctions
du penser obéissant à la conscience et à la volonté


Moi

Ego

Conscience

Volonté

[...] La « volonté » manque chez l'homme mécanique : il n'a que des désirs [...]

« Dans le second cas, c'est-à-dire dans le cas d'un homme en possession des quatre corps, l'automatisme du corps physique dépend de l'influence des autres corps. Au lieu de l'activité discordante et souvent contradictoire des différents désirs, il y a un seul Moi, entier, indivisible et permanent ; il y a une individualité qui domine le corps physique et ses désirs, et peut triompher de ses répugnances et de ses résistances. Au lieu d'une pensée mécanique, il y a la conscience. Et il y a la volonté, c'est-à-dire un pouvoir, non plus simplement composé de désirs variés, les plus souvent contradictoires, appartenant aux différents « moi », mais issu de la conscience, et gouverné par l'Individualité ou un Moi unique et permanent. Seule cette volonté peut être dite « libre », parce qu'elle est indépendante de l'accident et ne peut être altérée ni dirigée du dehors.

[...]

« En vérité, nul homme, tant que ses quatre corps ne sont pas entièrement développés, n'a le droit d'être appelé Homme, dans le plein sens de ce mot. Ainsi, l'homme véritable possède de nombreuses propriétés que l'homme ordinaire ne possède pas. Une de ces propriétés est l'immortalité. Toutes les religions, tous les enseignements anciens apportent cette idée que, par l'acquisition du quatrième corps, l'homme acquiert l'immortalité ; et ils indiquent tous des voies qui mènent à l'acquisition du quatrième corps, c'est-à-dire à la conquête de l'immortalité.

p. 75
Les 3 voies

« Sous ce rapport, quelques enseignements comparent l'homme à une maison de quatre pièces. L'homme vit dans la plus petite et la plus misérable, sans soupçonner [...] l'existence des trois autres, qui sont pleines de trésors. Lorsqu'il en entend parler, il commence à chercher les clés de ces pièces, et spécialement de la quatrième, la plus importante. Et lorsqu'un homme a trouvé le moyen d'y pénétrer, il devient réellement le maître de sa maison, parce que c'est seulement alors que la maison lui appartient, pleinement et pour toujours.

« La quatrième chambre donne à l'homme l'immortalité dont tous les enseignements religieux s'efforcent de lui montrer le chemin. Il y a un très grand nombre de chemins, plus ou moins longs, plus ou moins durs, mais tous sans exception mènent, où s'efforce de mener, dans une même direction, qui est celle de l'immortalité. »

À la réunion suivante, G. reprit :

— Je disais, la dernière fois, que l'immortalité n'est pas une propriété avec laquelle l'homme naît, mais qu'elle peut être acquise. Toutes les voies qui conduisent à l'immortalité — celles qui sont généralement connues et les autres — peuvent être réparties en trois catégories :

1. La voie du fakir.

2. La voie du moine.

3. La voie du yogi.

1. « La voie du fakir est celle de la lutte avec le corps physique, c'est la voie du travail sur la « première chambre ». Elle est longue, difficile et incertaine. Le fakir s'efforce de développer sa volonté physique, le pouvoir sur le corps.[...] S'il ne tombe pas malade, ou ne meurt pas, ce qui peut être appelé la volonté physique se développe en lui ; et il atteint alors la quatrième chambre, c'est-à-dire la possibilité de former le quatrième corps. Mais ses autres fonctions — émotionnelles, intellectuelles — demeurent non développées. Il a acquis la volonté, mais il ne possède rien à quoi il puisse l'appliquer, [...].

[...]

2. « La seconde est celle du moine. C'est la voie de la foi, du sentiment religieux et des sacrifices. [...] Le moine passe des années et des dizaines d'années à lutter contre lui-même, mais tout son travail est concentré sur la « seconde chambre », sur le second corps, c'est-à-dire sur les sentiments. Soumettant toutes ses autres émotions à une seule émotion, la foi, il développe en lui-même l'unité, la volonté sur les émotions, et par cette voie il atteint la quatrième chambre. Mais son corps physique et ses capacités intellectuelles peuvent demeurer non développés.[...]

3. « La troisième voie est celle du yogi. C'est la voie de la connaissance, la voie de l'intellect. Le yogi travaille sur la « troisième chambre » pour parvenir à pénétrer dans la quatrième par ses efforts intellectuels. Le yogi réussit à atteindre la « quatrième chambre » en développant son intellect, mais son corps et ses émotions demeurent non développés [...].

p. 78
Les maîtres

« Les voies diffèrent aussi beaucoup les unes des autres, par rapport au maître, ou au guide spirituel.

« Sur la voie du fakir, un homme n'a pas de maître au sens vrai de ce mot. Le maître, dans ce cas, n'enseigne pas, il sert simplement d'exemple. Le travail de l'élève se borne à imiter le maître.

« L'homme qui suit la voie du moine a un maître, et une partie de ses devoirs, une partie de sa tâche, est d'avoir en son maître une foi absolue, il lui faut se soumettre absolument à lui, dans l'obéissance. Mais l'essentiel, sur la voie du moine, c'est la foi en Dieu, l'amour de Dieu, les efforts ininterrompus pour obéir à Dieu et le servir, bien que dans sa compréhension de l'idée de Dieu et du service de Dieu, il puisse y avoir une grande part de subjectivité, et beaucoup de contradictions.

« Sur la voie du yogi, il ne faut rien faire, et on ne doit rien faire sans un maître. L'homme qui embrasse cette voie doit, au commencement, imiter son maître comme le fakir, et croire en lui comme le moine. Mais par la suite il devient graduellement son propre maître. Il apprend les méthodes de son maître et s'exerce graduellement à se les appliquer à lui-même.

« Mais toutes les voies, la voie du fakir aussi bien que les voies du moine et du yogi, ont un point en commun. Elles commencent toutes par ce qu'il y a de plus difficile, un changement de vie total, un renoncement à tout ce qui est de ce monde. Un homme qui a une maison, une famille, doit les abandonner, il doit renoncer à tous les plaisirs, attachements et devoirs de la vie, et partir au désert, entrer dans un monastère, ou dans une école de yogis. Dès le premier jour, dès le premier pas sur la voie, il doit mourir au monde ; ce n'est que de cette façon qu'il peut espérer atteindre quelque chose sur une de ces voies.

p. 79
Hors des "voies" point d'immortalité...

[...] Le développement de ces possibilités n'est pas une loi. La loi pour l'homme, c'est une existence dans le cercle des influences mécaniques, c'est l'état d' « homme-machine ». La voie du développement des possibilités cachées est une voie contre la nature, contre Dieu. Cela explique les difficultés et le caractère exclusif des voies. Elles sont strictes et étroites. Cependant rien ne saurait être atteint sans elles. [...] Dans une vie ordinaire, [...] il n'y a rien [...] qui offre les possibilités contenues dans les voies. Car elles mènent, [...], l'homme à l'immortalité. La vie mondaine, même la plus réussie, mène à la mort [...] .

[...]

« Et la situation serait vraiment désespérée, s'il n'existait une autre possibilité, celle d'une quatrième voie.

p. 80
La 4e voie

« La quatrième voie ne demande pas que l'on se retire du monde, elle n'exige pas que l'on abandonne tout ce dont on avait vécu jusque-là. [...] Car il faut bien se convaincre que dans la vie extérieure, aussi bien que dans la vie intérieure, certaines conditions peuvent constituer, pour la quatrième voie, des barrières insurmontables. Ajoutons que cette voie, contrairement à celle du fakir, du moine et du yogi, n'a pas de forme définie. Avant tout, elle doit être trouvée. [...].

[...]

« Ainsi, la quatrième voie atteint tous les côtés de l'être humain simultanément. C'est un travail immédiat sur les trois chambres à la fois. Le fakir travaille sur la première chambre, le moine sur la seconde et le yogi sur la troisième.[...]

« La quatrième voie diffère donc des autres en ceci qu'elle pose devant l'homme, avant tout, l'exigence d'une compréhension. L'homme ne doit rien faire sans comprendre — sauf à titre d'expérience, sous le contrôle et la direction de son maître. Plus un homme comprendra ce qu'il fait, plus les résultats de ses efforts seront valables. C'est un principe fondamental de la quatrième voie. Les résultats obtenus par le travail sont proportionnels à la conscience que l'on a de ce travail. La « foi » n'est pas requise sur cette voie ; au contraire, la foi, de quelque nature qu'elle soit, y est un obstacle. Sur la quatrième voie, un homme doit s'assurer lui-même de la vérité de ce qui lui est dit. Et aussi longtemps qu'il n'a pas acquis cette certitude, il ne doit rien faire.

« La méthode de la quatrième voie est la suivante : si l'on commence un travail sur une chambre, un travail correspondant doit être entrepris simultanément sur les deux autres. En d'autres termes, tandis que l'on travaille sur le corps physique, il faut travailler simultanément sur la pensée et sur les émotions [...] Toute une série d'exercices parallèles sur les trois plans physique, mental et émotionnel, servent ce but. De plus, sur la quatrième voie, il est possible d'individualiser le travail de chacun ; autrement dit, chacun ne doit faire que ce qui lui est nécessaire, et rien de ce qui est sans utilité pour lui. [...]

« Ainsi, lorsqu'un homme atteint la volonté par la quatrième voie, il peut s'en servir, parce qu'il a acquis le contrôle de toutes ses fonctions physiques, émotionnelles et intellectuelles. [...]

« La quatrième voie est appelée parfois la voie de l'homme rusé. L' « homme rusé » connaît un secret que le fakir, le moine et le yogi ne connaissent pas.[...]

[...]

[...] sur la quatrième voie, la connaissance est encore plus exacte et plus parfaite. L'homme qui la suit connaît avec précision de quelles substances il a besoin pour atteindre ses fins, et il sait que ces substances peuvent être élaborées dans le corps par un mois de souffrance physique, une semaine de tension émotionnelle, ou un jour d'exercices mentaux, — et aussi, que ces substances peuvent être introduites du dehors dans l'organisme, si l'on sait comment s'y prendre. Et ainsi, au lieu de perdre un jour entier en exercices comme le yogi, une semaine en prières comme le moine, et un mois en supplices comme le fakir, l'homme qui suit la quatrième voie se contente de préparer et d'avaler une petite pilule qui contient toutes les substances requises, et de cette façon, sans perdre de temps, il obtient les résultats voulus. »
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:14

Ludovic2 a écrit:
Je ne connaissais pas. Je crois voir gurdjieff dessiné dans le cadre. Et évidemment l'enneagramme. C'est de qui?
je ne sais pas!
je l'ai trouvé ici http://www.davinciblog.com/2007/10/voie-homme-ruse.html
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:15

Si tant est que la réincarnation fut un concept objectif , pourquoi pas ,un petit extrait du film de Peter Brook où on en cause ,  love .
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:33

sunny

   Je suis d'accord avec ce que tu écris Ludo. Mon expérience me crie que nous avons tous deux raisons. Quand tu parles d'effort, moi je vois de l'intention, expression de l'énergie du réel. Effectivement, ce qui est spontané n'est parfois pas stabilisé et c'est donc le commencement d'un mouvement. Le travail est vécu comme tel jusqu'à ce que le Soi l'éclaire. Le Soi est instant et présence immuable. Il n'est pas une pratique ou un état auquel on accède. Il est totale liberté et Cela ne peut que se connaître. C'est là l'ambiguïté qu'il faut lever, agir dans le non-agir. Je comprends ainsi très bien ce que tu évoques par " Un geste intérieur ". Cet effort n'est pas une dépense d'énergie mais un accueil de ce qui est.

" L'observation est une pratique mais à force elle devient un état également. " Ludo

   Lorsque l'observateur se détache de son regard, en action l'étant s'actualise. Cependant, il faut voir que tout effort, le non-effort impliqué, ramène l'observateur à lui-même. On casse la boucle par le rappel de soi, c'est à dire le centrage. La mésentente provient peut-être de ce que j'envisage le rappel de soi comme vivre le Soi et non la connexion avec soi.

   D'autre part, notre échange évoque un processus subtil qui est la relation à la réalité. Est-il possible d'accéder au Soi ? Il semble que non car lorsque l'impression subsiste d'avoir atteint quelque chose, on rate la cible. Il faut mourir à soi-même pour que l'Esprit s'incarne.

   Le recul dont tu parles Ludo ne peut être une maîtrise. La liberté ne se gagne pas. Y a-t-il un référentiel autour duquel le mouvement se fait ? Posons-nous la question. Lorsque l'on commence à connaître l'énergie libératrice, il faut rester dans l'action, c'est la seule possibilité. Sinon on crame sans évolution personnelle. Le recul de la conscience individuelle s'exécute au " profit " de la conscience Être. Ce qui se voyait comme un corps vit à présent le corps sans distinction mentale et physique.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:35

Aimelavie a écrit:




La mésentente provient peut-être de ce que j'envisage le rappel de soi comme vivre le Soi et non la connexion avec soi.

   D'autre part, notre échange évoque un processus subtil qui est la relation à la réalité. Est-il possible d'accéder au Soi ? Il semble que non car lorsque l'impression subsiste d'avoir atteint quelque chose, on rate la cible. Il faut mourir à soi-même pour que l'Esprit s'incarne.

   Le recul de la conscience individuelle s'exécute au " profit " de la conscience Être. Ce qui se voyait comme un corps vit à présent le corps sans distinction mentale et physique.

:jap:

Il est possible d'accéder au Soi, en fait accéder n'est pas le mot, je dirais se connecter au Soi et cela peut se faire par petite touche, un peu comme un fil que l'on aurait saisi dans un moment d'ouverture et que l'on tire à soi jusqu'à ce que ce qui est au bout vienne à soi.
Les connexions nous en avons tous tout le temps mais nous ne faisons pas attention à elles, quelquefois l'attention dure quelques instants et disparaît. Lorsque nous réalisons l'existence de ces instants régulièrement et que nous décidons de les saisir la connexion se fait de plus en plus pour devenir à un moment donnée totale.

Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 21:25

Professeur X a écrit:
Jeshua a écrit:
- l'histoire du loup ( intellect ) , de la chèvre ( émotionnel ) et du chou ( moteur )

Hum , je ne connaissais pas cette variante , de quel ouvrage sort'elle , je connaissais la division entre le loup et l'agneau que Gurdjieff relate dans  " Rencontre avec des hommes remarquables " , le loup représentant la personnalité et l'agneau représentant l'essence , love .


Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide111


Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide211

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide311

C’est simple n’est ce pas. En tout il y a eu 7 voyages : le loup et le choux n’ont traversé qu’une seule fois alors que la chèvre a fait en tout 3 voyages .  L’homme a fait 7 voyages dont 2 tout seul . Pourquoi cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 21:49

D'où l'expression : ménage la chèvre et le chou. Laughing

Je donne ma langue au chat pour la réponse à la question... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 23:09

Génial! j'adore ... merci Jeshua!! je laisse réfléchir les autres

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 23:54

L'homme a fait 7 voyages dont 2 tout seul car il ne pouvait pas faire autrement à cause des lois du début, et aussi à cause d'une autre loi qu'il s'est imposé, celle de faire le moins de voyages possible.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 14:21

Hum , je connais cette histoire depuis des lustres , mais je vois toujours pas le rapport avec Gurdjieff et la quatrième voie qui sont l'objet de ce topic , love .
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:14

Jeshua a écrit:
Professeur X a écrit:
Jeshua a écrit:
- l'histoire du loup ( intellect ) , de la chèvre ( émotionnel ) et du chou ( moteur )

Hum , je ne connaissais pas cette variante , de quel ouvrage sort'elle , je connaissais la division entre le loup et l'agneau que Gurdjieff relate dans  " Rencontre avec des hommes

C’est simple n’est ce pas. En tout il y a eu 7 voyages : le loup et le choux n’ont traversé qu’une seule fois alors que la chèvre a fait en tout 3 voyages .  L’homme a fait 7 voyages dont 2 tout seul . Pourquoi cela ?


Gurdjieff enseignait souvent à ses élèves par des énigmes .

Nous commençons la traverse de la Vie avec notre Coeur et nous la finissons avec le Cœur aussi.

- C’est avec le Cœur que nous vivons les événements , joyeux, tristes , tragiques, dramatiques ... de notre vie.

-  La tête ou l’intellect calcule, juge, analyse et choisit le moyen le plus efficace pour trouver des solutions ou régler les problèmes techniques, monétaires ou autres de la vie.

-  Le corps suit les ordres des sentiments ou émotions , en soi il est neutre.

Le loup et la chèvre sont de par leur nature antagonistes. Le choux de par sa nature est neutre . L’âme est endormie et est prisonnière de ces 3 charges toute la vie à moins qu’elle se réveille et prenne la direction et la gouverne des 3 charges. Voilà ce qu’est notre vie.

Notre vie se passe à calculer, juger, analyser, tirer profit de tout, manipuler, contrôler, attaquer, défendre, argumenter...Mais notre cœur nous le laissons aller .... pensez-y un peu et regardez votre vie, vous comprendrez pourquoi.

Que vous allez n’importe où dans la vie, vous êtes obligé d’emmener avec vous les 3 charges que constituent votre tête, votre cœur et votre corps :

-  La tête c’est celle que vous accordez le plus d’importance : formation, instructions, carrière, argent, gloire, créativité, jugement,la performance, la productivité, la gestion....La tête c’est facile on la forme une fois et elle est capable de faire le reste tout seul. C’est pourquoi, elle ne fait le voyage qu’une seule fois.

- Le cœur c’est celui que vous accordez le moins d’importance. Préférez-vous avoir raison ou être heureux ?

Le Cœur lui fait 3 voyages en tout et c’est très long à l’éduquer. Pensez à vous quand vous étiez tout petit. Avez-vous reçu toute l’affection et l’amour nécessaire à votre développement ? Étiez-vous aimé pour ce que vous êtes ou étiez-vous rejeté, abusé et blessé dans votre innocence candide ?

Et si vous n’avez pas reçu toute l’attention affective de vos parents à l’enfance, alors il est probable que ce manque d’amour reflétera dans les relations que vous avez avec vous, votre femme, mari, enfant, parents et boss...Et si votre blessure n’est pas guérie , alors elle affectera votre vie durant et la signification du Vrai Amour vous échappe.

C’est pourquoi le maître-âme fait plusieurs voyages afin de comprendre le Cœur, ses problèmes et comment guérir ses blessures et ses peines. Sous la pression du Loup cruel et avide, la chèvre a peur et s’affole et bouffe le choux . Lorsque   le Cœur n’est pas guéri, il émet des émotions négatives (peur, stress, inquiétude..) qui affectent l’équilibre et la lucidité de la tête et rendent le corps physique malade. Souvent, le Cœur émet des messages de détresse via le corps, mais la tête dénie et réprime ses émotions qui sont absorbées par le corps.

Cela prend du temps, de l’énergie afin d’éliminer du Cœur la colère, la tristesse, le chagrin, la peur, la solitude, l’impatience, le ressentiment , le sentiment d’être rejeté , la sous-estime de soi, la perte de la confiance, la souffrance, le non-pardon, ....

Plusieurs voyages sont seulement nécessaires mais urgentes .Car ce sont des voyages de Patience afin d’apprendre à s’aimer soi-même, à s’estimer , à prendre soin de soi, à ne plus se dénigrer soi-même, à s’accepter soi-même , à avoir du courage dans des circonstances adverses où il faut être seul et fort comme la maladie, la souffrance et la mort, et le plus important à se pardonner à soi-même et aux autres afin de guérir ses blessures intérieures et enfin d ’AIMER véritablement.


On ne peut pas être conscient de soi-même pendant quinze minutes sans élément émotionnel très fort. Vous devez produire quelque chose qui vous rend émotif; vous ne pouvez pas le faire sans l'aide du centre émotionnel. -( The fourth Way  , Ouspensky )

Dans les cas où le travail du centre émotionnel atteint l'intensité et la vitesse de l'existence qui est donnée par l'hydrogène 12 (une énergie émotionnelle fine), une connexion temporaire avec le centre émotionnel supérieur prend place et l'homme éprouve de nouvelles émotions, de nouvelles impressions jusque-là entièrement inconnu de lui, pour la description de laquelle il n'a ni les mots ni les expressions.

Pour atteindre un état prolongé de présence, un homme doit apprendre à accéder et utiliser l'énergie émotionnelle du  cœur.


Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 1g610

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 G110
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 23:10

Ludovic2 a écrit:
luminescence a écrit:
oui j'ai lu une trilogie de lui
Laquelle?  Qu'en penses-tu?

science de l'eveil spirituel 1-2 et 3

j'en pense que cette façon de voir est interessante, j'aime beaucoup la philosophie derriere les mots, néanmoins je trouve que l'homme incarne peu l'idée qu'il propose
je n'ai pas beaucoup aimé sa façon d'exprimer son enseignement, bien que dans le fond il soit similaire a beaucoup.
plus on lis et s'informe de tout les types d'enseignement qui existe, plus on se rend compte que ce sont tous les même, et c'est ce que j'aime dans ce monde. J'ai beaucoup appris des sages, et je lis beaucoup, parce que cela relance mon intention d'evoluer, je lis tout le temps la meme chose, mais sous différentes formes ce qui fait que je ne m'ennui jamais, mais que pourtant je garde le cap dans une seule direction.

c'est comme si l'homme enseignai l'humilité, mais était vaniteux. je sais pas mais il y a un truk de faux dans l'homme pourtant l'enseignement est vrai (sous reserve de ne pas prendre les choses au premier degré car pas mal de choses peuvent passer pour saugrenue aux premiers abords.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:22

Vous savez, malgré leur complexité, ces choses spirituelles sont très simples...
C'est du silence du mental (pas de l'intellect) et de l'émotionnel (pas de la sensibilité) que la simplicité se révèle, comme la réalité objective transparaît.
La sensibilité accueille, reçoit, l'intellect comprend.

Cependant, l'excès de supputations, ou de considérations, sur la Connaissance nous en parasite la perception.
La transparence de l'impersonnel, par le personnel se trouve aussitôt colorisé.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:35

Ouspensky : on ne peut être conscient de soi même sans élément émotionnel très fort, vous ne pouvez pas le faire sans l'aide du centre émotionnel
Saryou : le rappel de soi dépendrait il du développement des centres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:51

La connaissance du Centre nécessite de rencontrer les centres, dont celui émotionnel...
L'émotionnel serait des colorations de la sensibilité pure, transparente.
L'appel du Soi se manifeste du silence du moi. Les centres restent réceptifs, mais non dominants, non bruyants.

C'est l'émotionnel qui fait les guerres; ou l'instinct de survie... (les survies ?)

La géométrie dans l'espace comprend (dans les deux sens du verbe) la géométrie plane, mais celle-ci ne comprend celle-là.
Le Centre de ce que nous appelons l'absolu se situerait dans l'espace, chaque point de l'espace; dont celui qui est en soi...
.
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 5:45

saryou a écrit:
Ouspensky : on ne peut être conscient de soi même sans élément émotionnel très fort, vous ne pouvez pas le faire sans l'aide du centre émotionnel
Saryou : le rappel de soi dépendrait il du développement des centres ?

Bonjour ,

Il est important de se rappeler que chaque enseignement spirituel est donné à une époque donnée pour un public ciblé. Celui de Gurdjieff n'échappe pas à la règle . Cela signifie qu'aujourd'hui , d'autres enseignements ont pris la relève  pour faire avancer l'humanité.

Les élèves ou chercheurs spirituels lorsqu'ils pratiquent le rappel de soi ne se sont pas posés la question pour quel ' soi ' ils doivent se rappeler : le soi humain , le soi mortel , le soi séparé , le soi limité , le soi inférieur ... le Soi Conscient , le Soi Immortel ....

Pratiquer le rappel de soi dans ces conditions n'amène que peu de résultats qui peuvent servir à passer à une étape supérieure et on ne fait que tourner en rond. C'est pourquoi G.I. Gurdjieff ou d'autres maîtres spirituels insistent sur le fait important que sur la Voie , un maître est nécessaire et essentiel , sans cela aucun progrès n'est possible . Cela signifie qu'il faut se relier à une personne , enseignant , maître ayant un certain niveau de Conscience du Christ... lequel est relié au centre ésotérique situé en dehors de la Vie , lequel centre signifie en termes clairs la Hiérarchie Spirituelle des Maîtres comme Jésus-Christ , Bouddha Gautama, Bouddha Amithaba, Bouddha Maitreya  Mère Marie , Kuan Kin....

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 1g1b10

Lors de la chute dans la conscience de dualité , notre Soi Conscient qui est Pure Conscience entre alors dans un sens de soi séparé (égo)et donc perçoit le monde à travers le filtre de perception de ce soi et il croît qu'il est réellement un être séparé. Ce qui fait que cette perception déformée semble réel est l'égo. Donc le Soi Conscient est endormi et oublie qui Il est.

Pour se rappeler qui Il est le Soi Conscient maintenant identifié au soi séparé a besoin d'un maître spirituel qui l'aide à gravir les marches de l'escalier spirituel. Pour cela le maître spirituel donne des exercices d'ascèse spirituelle comme le rappel de soi , la contemplation , la méditation , les exercices de respiration, etc....

Souvent comme l'élève est descendu en bas du niveau standard , le maître donne ou plutôt ' projette ' une partie de son propre  énergie ou lumière dans le disciple ce qui fait qu'au contact du maître , ses centres psychiques donc  son  centre émotionnel est excité ou plutôt accéléré vibratoirement  et donc il devient de plus en plus conscient..



C'est pourquoi lorsqu'on est piégé dans un état de conscience inférieur , on peut  recevoir cette lumière seulement à partir d'une source extérieure si on est sincère et on ouvre son coeur. Alors en recevant cette lumière on doit la faire fructifier.

Jésus a bien parlé de cette projection de lumière ( qui est la clé du Salut ou de l'illumination )dans les paraboles du Levain ( énergie , lumière ) :
Matthieu 13.33. Il leur dit cette autre parabole : 'Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.'




Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:25

Jeshua a écrit:
Gurdjieff enseignait souvent à ses élèves par des énigmes .

Hum , tu confonds peut'être avec Jésus , la plupart des ouvrages de Gurdjieff exposent clairement son enseignement qui est déjà assez complexe sans qu'on en vienne à le diffuser par énigmes , de plus cette histoire de chèvre-choux-loup , n'est jamais paru dans son enseignement , nous n'avons pas trois mais quatre fonctions " inférieures" , instinct-moteur-émotion-mental , faudrait rajouter au bestiaire un autre candidat aux voyages , une tortue , un poissons rouge , la symbolique n'à d'intérêt en soi que si elle véhicule un enseignement objectif , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:55

saryou a écrit:
Ouspensky : on ne peut être conscient de soi même sans élément émotionnel très fort, vous ne pouvez pas le faire sans l'aide du centre émotionnel
Saryou : le rappel de soi dépendrait il du développement des centres ?

Dans le "rappel de soi" tout notre être doit y participer , toute nos fonctions aussi puisqu'elles sont l'expression de notre êtreté , on peut se rappeler avec son corps , ou avec son corps et son mental , nous confondons souvent l'élément émotionnelle nécessaire avec notre aspect instinctif et sensoriel , et bien souvent lorsqu'on s'observe on se rend souvent compte que la fonction émotionnelle reste passive , si nous changeons un peu nos habitudes ou allons dans un endroit inconnu de nous , cela force un peu cette fonction à être moins passive , le rappel de soi est de toutes façons toujours lié aux fonction, Gurdjieff , donnait l'exemple du prisonnier qui n'à qu'un essaie pour envoyer une lettre par la lucarne de sa prison , il se rappel lui-même et réussi l'exploit , Gurdjieff écrit qu'il y un rappel de soi pour peindre , pour guérir , etc ...entrevoyant là les différentes interaction conscientes possible entre nos différentes fonctions , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:31

Je viens de voir au début du livre "rencontre avec des hommes remarquables"il est bien fait mention de cette énigme de la chèvre, du loup et du choux, mais ce n'est pas développé et la réponse n'est pas donnée. Bref le rappel de soi me reste bien mysterieux merci pour les explications quand même : )
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:29

saryou a écrit:
Je viens de voir au début du livre "rencontre avec des hommes remarquables"il est bien fait mention de cette énigme de la chèvre, du loup et du choux, mais ce n'est pas développé et la réponse n'est pas donnée. Bref le rappel de soi me reste bien mysterieux merci pour les explications quand même : )

Te casses pas la tête pour ça Saryou.... mord la vie à pleine dents avec honnêteté, justesse, discernement, volonté, humilité, compassion et amour en sachant pardonner etc.... cela permettra au Soi d'émerger car il ne vit qu'à travers les valeurs positives.
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:23

saryou a écrit:
Je viens de voir au début du livre "rencontre avec des hommes remarquables"il est bien fait mention de cette énigme de la chèvre, du loup et du choux, mais ce n'est pas développé et la réponse n'est pas donnée. Bref le rappel de soi me reste bien mysterieux merci pour les explications quand même : )

Bonjour saryou,

Gurdjieff aimait beaucoup enseigner à ses élèves par des contes et des aphorismes.Il insistait souvent de changer le cheval càd les émotions . Il disait qu'un changement véritable est une chose très difficile , plus difficile que de trouver un million de dollars dans la rue.

Le cocher ou l'intellect connait beaucoup de choses car perché sur son siège , il a lu tout ce qui lui tombait sous la main. Le changement intérieur se rapporte uniquement à la nécessité de changement chez le cheval. Si le cheval change , nous pouvons changer même extérieurement. Mais si le cheval ne change pas , tout restera pareil même si nous passons cent ans à étudier.

Il disait entre autres que si quelqu'un pense que l'étude de soi l'aidera et qu'il deviendra capable de changer , il se trompe complètement . Quand même . il lirait tous les livres, étudierait pendant des siècles , sonderait tous les mystères - cela ne servirait à rien.

Parce que toutes ses connaissances n'appartiennent qu'au cocher . Et le cocher , malgré tout son savoir ne peut tirer la voiture sans le cheval car c'est trop lourd. Le fait de ne pas exprimer les émotions négatives permet au cheval d'économiser l'énergie pour tirer la voiture.

Cette économie d'énergie permet à l'homme de 'commencer ' le travail sur soi . Il est donc nécessaire qu'il apprenne à économiser en vue d'un travail utile ,l'énergie dont il dispose parce que la plupart du temps il la dissipe en pure perte par des émotions inutiles et désagréables : attente anxieuse des choses déplaisantes , possibles ou impossibles , mauvaises humeurs , hâtes inutiles , nervosité , irritabilité , rêveries , trop parler, trop penser....

Dès que l'homme commence à lutter contre toutes ces habitudes , il épargne une quantité énorme d'énergie  avec laquelle il peut aisément entreprendre le travail sur l'étude et le perfectionnement de soi...



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Ab210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 9:40

Totem a écrit:
saryou a écrit:
Je viens de voir au début du livre "rencontre avec des hommes remarquables"il est bien fait mention de cette énigme de la chèvre, du loup et du choux, mais ce n'est pas développé et la réponse n'est pas donnée. Bref le rappel de soi me reste bien mysterieux merci pour les explications quand même : )

Te casses pas la tête pour ça Saryou.... mord la vie à pleine dents avec honnêteté, justesse, discernement, volonté, humilité, compassion et amour en sachant pardonner etc.... cela permettra au Soi d'émerger car il ne vit qu'à travers les valeurs positives.
 Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:12

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 1ap10



Gurdjieff disait que notre développement est pareil à celui d'un papillon . Nous devons ' mourir ' et 'renaître' comme l'oeuf meurt et devient chenille , la chenille meurt et devient chrysalide , la chrysalide meurt pour que le papillon naisse à son tour .




C'est un long processus et le papillon ne vit qu'un jour ou deux . Mais le dessein cosmique s'accomplit . Il en est de même pour l'homme . Il nous faut détruire les tampons .

Les enfants n'ont pas de tampons , c'est pourquoi nous devons devenir ' comme ' des petits enfants .



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 1ap6a10

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 1ap8a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:51

Tu crois que se souvenir de comment nous étions enfant, et même avant, nous permet de voir nos tampons ? C'est ce que j'essaye et ça me semble marcher, même si du coup j'ai l'impression d'être devenu un "con"
Revenir en haut Aller en bas
Hachka
Membre
Hachka


Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 164
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : villeneuve d'ascq

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 20:19

Topic très intéressant, je trouve qu'on ne parle pas assez de la difficulté qu'il y a a identifié son mal être intérérieure, qu'est ce qui vient en premier la pensé ou le sentiment ? accepter que son égo sera toujours là en embuscade sans pour autant l'appréhender afin de vivre une véritable paix intérieur, accepter la peur de la mort, du néant que représente l'instant présent comme il représente la naissance et la vie, comment être sur que son Soit intérieur face toujours le choix de la vie, pourquoi cette fascination d'imaginer que le néant existe, ce besoin inssassiable qu'éprouve l'égo de se faire peur pour se sentir vivant , sa force prégnante l'emporte bien souvent dans l'action sur le sentiment d'amour qui naît de l'immobilité, de prendre le temps d'être le un.. prendre le temps de défaire ses jugements, d'accepter d'être le fait "d'être" et non l'état connu.. je croyais avoir fait le plus dur en lachant prise sur le "qui je croyais être" .. pourquoi se besoin de retourner à la sécurité que représente le conditionnement avec lequel j'ai vécu si longtemps, j'aime être la peur, se sentiment me rassure car je le connais, il emet une vibration stable que je capte qui me rassure d'être quelquechose mais il est en même temps incompatible avec l'instant présent.. ne jamais fuir et osez se confronter a Soit quoi qu'il advienne, voilà je vais mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 19:02

saryou a écrit:
Tu crois que se souvenir de comment nous étions enfant, et même avant, nous permet de voir nos tampons ? C'est ce que j'essaye et ça me semble marcher, même si du coup j'ai l'impression d'être devenu un "con"

Redevenir pareil ' comme 'un enfant c'est avoir l' esprit d'innocence , l'esprit de vouloir expérimenter ' comme ' un enfant . Tandis qu'avoir l'esprit dualiste de l'égo  c'est avoir peur d'expérimenter et donc vivre dans l'esprit de peur , l'esprit du 'confortable ' qui bloque toute croissance intérieure ...


Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide114

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide116



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide117

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Slide118

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouspensy "Fragments d'un enseignement inconnu" en pdf et audiobook
» De la nécessité d'un Maître sur la 4ème Voie
» De la nature "alchimique" de la 4ème Voie. Constitution du "corps astral"
» Stage chamanisme et 4ème Voie du 14 au 17 Août 2017 région parisienne (77)
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit