Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu

Aller en bas 
+6
luminescence
thohenm
Totem
Jeshua
Professeur X
Hidraya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:57

Rappel du premier message :

La connaissance

[...] la connaissance [...] est beaucoup plus accessible qu'on ne le croit généralement à ceux qui sont capables de l'assimiler ; tout le malheur vient de ce que les gens, ou bien n'en veulent pas, ou bien ne peuvent pas la recevoir.

« Mais avant tout, il faut saisir que la connaissance ne peut pas appartenir à tous, ne peut même pas appartenir au grand nombre. Telle est la loi. Vous ne le comprenez pas parce que vous ne vous rendez pas compte que, comme toute chose au monde, la connaissance est matérielle. Elle est matérielle — cela signifie qu'elle possède toutes les caractéristiques de la matérialité. Or, l'un des premiers caractères de la matérialité est d'impliquer une limitation de la matière, je veux dire que la quantité de matière, en un lieu donné et dans des conditions données, est toujours limitée. Même le sable du désert et l'eau de l'océan sont en quantité invariable, et strictement mesurée. Par conséquent, dire que la connaissance est matérielle, c'est dire qu'il y en a une quantité définie en un lieu et dans un temps donnés. On peut donc affirmer que, dans le cours d'une certaine période, disons un siècle, l'humanité dispose d'une quantité définie de connaissance. Mais nous savons par une observation même élémentaire de la vie, que la matière de la connaissance possède des qualités entièrement différentes selon qu'elle est absorbée en petite ou en grande quantité. Prise en grande quantité en un lieu donné — par un homme, par exemple, ou par un petit groupe d'hommes — elle produit de très bons résultats ; prise en petite quantité par chacun des individus composant une très grande masse d'hommes, elle ne donne pas de résultat du tout, si ce n'est parfois des résultats négatifs, contraires à ceux que l'on attendait. Donc, si une quantité définie de connaissance vient à être distribuée entre des millions d'hommes, chaque individu en recevra très peu, et cette petite dose de connaissance ne pourra rien changer ni dans sa vie, ni dans sa compréhension des choses. Quel que soit le nombre de ceux qui absorbent cette petite dose, l'effet sur leur vie sera nul, à moins qu'elle ne soit rendue plus difficile encore.

« Mais si, au contraire, de grandes quantités de connaissance peuvent être concentrées par un petit nombre, alors cette connaissance donnera de très grands résultats. De ce point de vue, il est beaucoup plus avantageux que la connaissance soit préservée par un petit nombre et non pas diffusée parmi les masses.

« Si, pour dorer des objets, nous prenons une certaine quantité d'or, nous devons connaître le nombre exact d'objets qu'elle permettra de dorer. Si nous essayons d'en dorer un très grand nombre, ils seront dorés inégalement, par plaques, et paraîtront bien pires que s'ils n'avaient pas été dorés du tout ; en fait, nous aurons gaspillé notre or.

« La répartition de la connaissance se base sur un principe rigoureusement analogue. Si la connaissance devait être donnée à tout le monde, personne ne recevrait rien. Si elle est réservée à un petit nombre, chacun en recevra assez non seulement pour garder ce qu'il reçoit, mais pour l'accroître.

[...]

« L'accumulation de la connaissance par les uns dépend du rejet de la connaissance par les autres.

[...]

« Voilà un aspect. L'autre, comme je l'ai déjà dit, concerne ce fait que personne ne cache rien ; il n'y a pas le moindre mystère. Mais l'acquisition ou la transmission de la vraie connaissance exige un grand labeur et de grands efforts, aussi bien de la part de celui qui reçoit que de celui qui donne. [...]

p. 68
Les 4 corps de l'homme et l'immortalité.

« Peut-on dire que l'homme possède l'immortalité?

— L'immortalité, dit G., est une de ces qualités que l'homme s'attribue sans avoir une compréhension suffisante de ce que cela veut dire. D'autres qualités de ce genre sont l' « individualité », dans le sens d'unité intérieure, le « Moi permanent et immuable », la « conscience » et la « volonté ». Toutes ces qualités peuvent appartenir à l'homme, mais cela ne signifie certainement pas qu'elles lui appartiennent déjà effectivement ou qu'elles puissent appartenir à n'importe qui.

[...]

« Selon un enseignement ancien, dont il subsiste des traces en de nombreux systèmes d'hier et d'aujourd'hui, lorsque l'homme atteint le développement le plus complet qui lui soit possible en général, il se compose de quatre corps.

[...]

« Selon la terminologie théosophique, le premier est le corps physique, le second est le "corps astral", le troisième est le "corps mental" et le quatrième est le corps "causal", c'est-à-dire le corps qui porte en lui-même les causes de ses actions : il est indépendant des causes extérieures ; c'est le corps de la volonté.

1er CORPS
______


2e CORPS
______


3e CORPS
______


4e CORPS
______

Corps

charnel


Corps

naturel


Corps

spirituel


Corps

divin

«Voiture» (corps)


«Cheval» (sentiments, désirs)


«Cocher» (pensées)


«Maître» (Moi, conscience, volonté)

Corps physique


Corps astral


Corps mental


Corps causal

« Dans le langage imagé de certains enseignements orientaux, le premier est la voiture (corps), le second est le cheval (sentiments, désirs), le troisième est le cocher (pensées), et le quatrième est le Maître (Moi, conscience, volonté).

[...] l'homme ne naît pas avec des corps subtils, [2e, 3e et 4e corps] [...] ceux-ci requièrent une culture artificielle, possible seulement en de certaines conditions, extérieures et intérieures, favorables.

[...]

[...] Entre les fonctions d'un homme qui ne possède que son corps physique, et les fonctions des quatre corps, la différence principale est que, dans le premier cas, les fonctions du corps physique gouvernent toutes les autres ; en d'autre termes, tout est gouverné par le corps qui est, à son tour, gouverné par les influences extérieures. Dans le second cas, le commandement ou le contrôle émane du corps supérieur.

« Les fonctions du corps physique peuvent être mises en parallèle avec les fonctions des quatre corps ».

G. dressa un autre tableau représentant les fonctions parallèles d'un homme de corps physique, et d'un homme aux quatre corps.

Automate
travaillant sous la pression des influences extérieures.


Désirs
produits par cet automatisme.


Pensées
procédant
des désirs.


Multiples
«volontés» contradictoires produites
par les désirs.

Corps
obéissant
aux désirs ou aux émotions soumises à l'intelligence.


Puissances
émotionnelles
et désirs obéissant
à la pensée intelligente.


Fonctions
du penser obéissant à la conscience et à la volonté


Moi

Ego

Conscience

Volonté

[...] La « volonté » manque chez l'homme mécanique : il n'a que des désirs [...]

« Dans le second cas, c'est-à-dire dans le cas d'un homme en possession des quatre corps, l'automatisme du corps physique dépend de l'influence des autres corps. Au lieu de l'activité discordante et souvent contradictoire des différents désirs, il y a un seul Moi, entier, indivisible et permanent ; il y a une individualité qui domine le corps physique et ses désirs, et peut triompher de ses répugnances et de ses résistances. Au lieu d'une pensée mécanique, il y a la conscience. Et il y a la volonté, c'est-à-dire un pouvoir, non plus simplement composé de désirs variés, les plus souvent contradictoires, appartenant aux différents « moi », mais issu de la conscience, et gouverné par l'Individualité ou un Moi unique et permanent. Seule cette volonté peut être dite « libre », parce qu'elle est indépendante de l'accident et ne peut être altérée ni dirigée du dehors.

[...]

« En vérité, nul homme, tant que ses quatre corps ne sont pas entièrement développés, n'a le droit d'être appelé Homme, dans le plein sens de ce mot. Ainsi, l'homme véritable possède de nombreuses propriétés que l'homme ordinaire ne possède pas. Une de ces propriétés est l'immortalité. Toutes les religions, tous les enseignements anciens apportent cette idée que, par l'acquisition du quatrième corps, l'homme acquiert l'immortalité ; et ils indiquent tous des voies qui mènent à l'acquisition du quatrième corps, c'est-à-dire à la conquête de l'immortalité.

p. 75
Les 3 voies

« Sous ce rapport, quelques enseignements comparent l'homme à une maison de quatre pièces. L'homme vit dans la plus petite et la plus misérable, sans soupçonner [...] l'existence des trois autres, qui sont pleines de trésors. Lorsqu'il en entend parler, il commence à chercher les clés de ces pièces, et spécialement de la quatrième, la plus importante. Et lorsqu'un homme a trouvé le moyen d'y pénétrer, il devient réellement le maître de sa maison, parce que c'est seulement alors que la maison lui appartient, pleinement et pour toujours.

« La quatrième chambre donne à l'homme l'immortalité dont tous les enseignements religieux s'efforcent de lui montrer le chemin. Il y a un très grand nombre de chemins, plus ou moins longs, plus ou moins durs, mais tous sans exception mènent, où s'efforce de mener, dans une même direction, qui est celle de l'immortalité. »

À la réunion suivante, G. reprit :

— Je disais, la dernière fois, que l'immortalité n'est pas une propriété avec laquelle l'homme naît, mais qu'elle peut être acquise. Toutes les voies qui conduisent à l'immortalité — celles qui sont généralement connues et les autres — peuvent être réparties en trois catégories :

1. La voie du fakir.

2. La voie du moine.

3. La voie du yogi.

1. « La voie du fakir est celle de la lutte avec le corps physique, c'est la voie du travail sur la « première chambre ». Elle est longue, difficile et incertaine. Le fakir s'efforce de développer sa volonté physique, le pouvoir sur le corps.[...] S'il ne tombe pas malade, ou ne meurt pas, ce qui peut être appelé la volonté physique se développe en lui ; et il atteint alors la quatrième chambre, c'est-à-dire la possibilité de former le quatrième corps. Mais ses autres fonctions — émotionnelles, intellectuelles — demeurent non développées. Il a acquis la volonté, mais il ne possède rien à quoi il puisse l'appliquer, [...].

[...]

2. « La seconde est celle du moine. C'est la voie de la foi, du sentiment religieux et des sacrifices. [...] Le moine passe des années et des dizaines d'années à lutter contre lui-même, mais tout son travail est concentré sur la « seconde chambre », sur le second corps, c'est-à-dire sur les sentiments. Soumettant toutes ses autres émotions à une seule émotion, la foi, il développe en lui-même l'unité, la volonté sur les émotions, et par cette voie il atteint la quatrième chambre. Mais son corps physique et ses capacités intellectuelles peuvent demeurer non développés.[...]

3. « La troisième voie est celle du yogi. C'est la voie de la connaissance, la voie de l'intellect. Le yogi travaille sur la « troisième chambre » pour parvenir à pénétrer dans la quatrième par ses efforts intellectuels. Le yogi réussit à atteindre la « quatrième chambre » en développant son intellect, mais son corps et ses émotions demeurent non développés [...].

p. 78
Les maîtres

« Les voies diffèrent aussi beaucoup les unes des autres, par rapport au maître, ou au guide spirituel.

« Sur la voie du fakir, un homme n'a pas de maître au sens vrai de ce mot. Le maître, dans ce cas, n'enseigne pas, il sert simplement d'exemple. Le travail de l'élève se borne à imiter le maître.

« L'homme qui suit la voie du moine a un maître, et une partie de ses devoirs, une partie de sa tâche, est d'avoir en son maître une foi absolue, il lui faut se soumettre absolument à lui, dans l'obéissance. Mais l'essentiel, sur la voie du moine, c'est la foi en Dieu, l'amour de Dieu, les efforts ininterrompus pour obéir à Dieu et le servir, bien que dans sa compréhension de l'idée de Dieu et du service de Dieu, il puisse y avoir une grande part de subjectivité, et beaucoup de contradictions.

« Sur la voie du yogi, il ne faut rien faire, et on ne doit rien faire sans un maître. L'homme qui embrasse cette voie doit, au commencement, imiter son maître comme le fakir, et croire en lui comme le moine. Mais par la suite il devient graduellement son propre maître. Il apprend les méthodes de son maître et s'exerce graduellement à se les appliquer à lui-même.

« Mais toutes les voies, la voie du fakir aussi bien que les voies du moine et du yogi, ont un point en commun. Elles commencent toutes par ce qu'il y a de plus difficile, un changement de vie total, un renoncement à tout ce qui est de ce monde. Un homme qui a une maison, une famille, doit les abandonner, il doit renoncer à tous les plaisirs, attachements et devoirs de la vie, et partir au désert, entrer dans un monastère, ou dans une école de yogis. Dès le premier jour, dès le premier pas sur la voie, il doit mourir au monde ; ce n'est que de cette façon qu'il peut espérer atteindre quelque chose sur une de ces voies.

p. 79
Hors des "voies" point d'immortalité...

[...] Le développement de ces possibilités n'est pas une loi. La loi pour l'homme, c'est une existence dans le cercle des influences mécaniques, c'est l'état d' « homme-machine ». La voie du développement des possibilités cachées est une voie contre la nature, contre Dieu. Cela explique les difficultés et le caractère exclusif des voies. Elles sont strictes et étroites. Cependant rien ne saurait être atteint sans elles. [...] Dans une vie ordinaire, [...] il n'y a rien [...] qui offre les possibilités contenues dans les voies. Car elles mènent, [...], l'homme à l'immortalité. La vie mondaine, même la plus réussie, mène à la mort [...] .

[...]

« Et la situation serait vraiment désespérée, s'il n'existait une autre possibilité, celle d'une quatrième voie.

p. 80
La 4e voie

« La quatrième voie ne demande pas que l'on se retire du monde, elle n'exige pas que l'on abandonne tout ce dont on avait vécu jusque-là. [...] Car il faut bien se convaincre que dans la vie extérieure, aussi bien que dans la vie intérieure, certaines conditions peuvent constituer, pour la quatrième voie, des barrières insurmontables. Ajoutons que cette voie, contrairement à celle du fakir, du moine et du yogi, n'a pas de forme définie. Avant tout, elle doit être trouvée. [...].

[...]

« Ainsi, la quatrième voie atteint tous les côtés de l'être humain simultanément. C'est un travail immédiat sur les trois chambres à la fois. Le fakir travaille sur la première chambre, le moine sur la seconde et le yogi sur la troisième.[...]

« La quatrième voie diffère donc des autres en ceci qu'elle pose devant l'homme, avant tout, l'exigence d'une compréhension. L'homme ne doit rien faire sans comprendre — sauf à titre d'expérience, sous le contrôle et la direction de son maître. Plus un homme comprendra ce qu'il fait, plus les résultats de ses efforts seront valables. C'est un principe fondamental de la quatrième voie. Les résultats obtenus par le travail sont proportionnels à la conscience que l'on a de ce travail. La « foi » n'est pas requise sur cette voie ; au contraire, la foi, de quelque nature qu'elle soit, y est un obstacle. Sur la quatrième voie, un homme doit s'assurer lui-même de la vérité de ce qui lui est dit. Et aussi longtemps qu'il n'a pas acquis cette certitude, il ne doit rien faire.

« La méthode de la quatrième voie est la suivante : si l'on commence un travail sur une chambre, un travail correspondant doit être entrepris simultanément sur les deux autres. En d'autres termes, tandis que l'on travaille sur le corps physique, il faut travailler simultanément sur la pensée et sur les émotions [...] Toute une série d'exercices parallèles sur les trois plans physique, mental et émotionnel, servent ce but. De plus, sur la quatrième voie, il est possible d'individualiser le travail de chacun ; autrement dit, chacun ne doit faire que ce qui lui est nécessaire, et rien de ce qui est sans utilité pour lui. [...]

« Ainsi, lorsqu'un homme atteint la volonté par la quatrième voie, il peut s'en servir, parce qu'il a acquis le contrôle de toutes ses fonctions physiques, émotionnelles et intellectuelles. [...]

« La quatrième voie est appelée parfois la voie de l'homme rusé. L' « homme rusé » connaît un secret que le fakir, le moine et le yogi ne connaissent pas.[...]

[...]

[...] sur la quatrième voie, la connaissance est encore plus exacte et plus parfaite. L'homme qui la suit connaît avec précision de quelles substances il a besoin pour atteindre ses fins, et il sait que ces substances peuvent être élaborées dans le corps par un mois de souffrance physique, une semaine de tension émotionnelle, ou un jour d'exercices mentaux, — et aussi, que ces substances peuvent être introduites du dehors dans l'organisme, si l'on sait comment s'y prendre. Et ainsi, au lieu de perdre un jour entier en exercices comme le yogi, une semaine en prières comme le moine, et un mois en supplices comme le fakir, l'homme qui suit la quatrième voie se contente de préparer et d'avaler une petite pilule qui contient toutes les substances requises, et de cette façon, sans perdre de temps, il obtient les résultats voulus. »
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 0:05

Ludovic2 a écrit:
Totem a écrit:
Professeur X a écrit:


tout ceci en développant l'attention et l'observation de soi , et tenter de faire l'unité à certain instant par le rappel de soi , seul  on ne peut pas grand chose , il nous faut une aide extérieure , une école , au moins un certain temps ,  love .

Pourtant Si...... :twisted:
Sauf que c'est ton toi-même qui évalue ta libération par rapport à toi-même. L'impartialité est impossible.

Sans doute mais quand l'être intérieur est éveillé en toi il est impossible de ne pas savoir , tu n'évalues rien, tu Est tout simplement mais ce sont des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots notamment l'alchimie intérieure et beaucoup d'autres choses qui ne peuvent être rapportées car trop intimes. Chaque individu qui entre dans ce processus n'a pas besoin d'être évalué par un être extérieur, il sait et vit tout simplement le processus, d'ailleurs on dit qu'un éveillé peut reconnaître l'éveil chez un autre et c'est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas. Quand à ce qui est de la libération c'est encore un mot mais ce n'est pas la chose, on ne se libère pas, on prend conscience de son essence véritable c'est choquant sur le coup et c'est peu dire, la pilule sur le coup est très dure à avaler, on réalise la tromperie sur ce qu'on croyait être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:28

Du silence de la personnalité (partiale) se révèle l'impersonnel (impartiale).
Comme de celui du connu se révèle l'inconnu.
Les livres des autres, aussi sages, savants et spirituels soient-ils, ne sauraient pleinement et objectivement se substituer au livre du Soi, en soi...
S'agit-il de s'accoucher ou de se faire accoucher ?
Plus proche de la connaissance objective "intégrée" émane du fruit de l'intime, que ceux cueillis sur les arbres d'autrui.

Seul, de l'intérieur, on peut beaucoup.
Et la qualité de cette puissance dépasse en intensité, et profondeur, celle reçue des savoirs extérieurs.
Les intégrations apparaissent aussi différentes... En conséquence...

La confiance en soi dépend... de soi, vers le Soi.
" Que serais-je sans moi qui vins (viens) à ma rencontre."
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 12:31

Seul on peut comprendre des choses, mais c'est aléatoire. Pour celui qui a longtemps cherché seul sans trouver, une aide ne serait pas de trop, en restant vigilant à ne pas espérer un miracle non plus.... sinon autre question :
J'ai oublié la page mais à un moment il dit que le centre moteur et le centre instinctif sont tour à tour l'un actif, et l'autre passif, et que le centre sexuel est toujours neutralisant. Ça veux dire quoi, que le centre sexuel concilie les discordes entre le centre moteur et instinctif ?J'ai pas vraiment compris cette loi de Trois, actif passif, neutre, ca change quoi en moi par exemple quand le centre moteur est actif, et quand il est passif ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer... si le coeur l'en dit  :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
thohenm
Membre
thohenm


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 139
Masculin
Taureau Buffle
Age : 75
Ville : le plus au centre possible

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 23:27

Seul je ne peux pas grand chose, mais personne ne peut plus pour moi : l'aide vient de plus haut, seulement de plus haut (certains ici disent du Un).

Les livres inspirés et les humains plus éveillés que moi peuvent être des chemins pour que cette influence me touche. Mais j'ai tendance à prendre ou à encadrer plutôt que de continuer à écouter.

Alors il faudra du temps pour que ces impressions, ces bonnes idées deviennent partie de moi. elles devront se décomposer comme des feuilles mortes, devenir mon humus, pour la croissance de mon âme.

Du haut, par ces chemins plus ou moins tortueux, vient tout ce qui est actif. Face à la passivité de tous mes centres, peut être est-ce cette "digestion" qui fait le lien, qui concilie.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 23:31

thohenm a écrit:
Seul je ne peux pas grand chose, mais personne ne peut plus pour moi : l'aide vient de plus haut, seulement de plus haut (certains ici disent du Un).

.

:jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 10:25

Totem a écrit:

Sans doute mais quand l'être intérieur est éveillé en toi il est impossible de ne pas savoir , tu n'évalues rien, tu Est tout simplement mais ce sont des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots notamment l'alchimie intérieure et beaucoup d'autres choses qui ne peuvent être rapportées car trop intimes. Chaque individu qui entre dans ce processus n'a pas besoin d'être évalué par un être extérieur, il sait et vit tout simplement le processus, d'ailleurs on dit qu'un éveillé peut reconnaître l'éveil chez un autre et c'est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas. Quand à ce qui est de la libération c'est encore un mot mais ce n'est pas la chose, on ne se libère pas, on prend conscience de son essence véritable c'est choquant sur le coup et c'est peu dire, la pilule sur le coup est très dure à avaler, on réalise la tromperie sur ce qu'on croyait être.

Je ne doute pas que tu as connu des moments d'ouverture, mais comme tu le dis toi-même ce n'est pas l'Eveil, ou la réalisation, ce n'est que le début et un grand nombre de gens ont connu de tels états. Le plus difficile est de le stabiliser, et sans vouloir t'offenser, on note dans tes messages un attachement à ces expériences que tu affiches constamment.
Travailler dans un groupe avec un guide qui est établi dans une certaine réalisation nous permet de nous confronter à cette inflation du moi que l'on connaît après l'illumination ou après des moments d'ouverture. Sinon on reste dans l'idée qu'on est éveillé et on rabroue ceux qui ose nous pointer cela du doigt.
Parler constamment de "son" éveil, de "sa" kundalini, de "son" illumination etc... est plutôt un mauvais signe.
Lorsque nous voulions faire grandir le groupe pour faire connaître notre enseignant et faire profiter d'autres personnes de son enseignement réellement remarquable, je lui ai suggéré d'écrire son auto-biographie. Il a éclaté de rire, ce fût sa seule réponse. Il est inconcevable pour lui de parler de lui! Alors écrire un livre sur lui..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:30

L'inflation du moi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Individuation_%28psychologie_analytique%29

Chapitre (seconde moitié de la page) : L'intégration des contenus inconscients
.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:08

Totem a écrit:
Professeur X a écrit:


tout ceci en développant l'attention et l'observation de soi , et tenter de faire l'unité à certain instant par le rappel de soi , seul  on ne peut pas grand chose , il nous faut une aide extérieure , une école , au moins un certain temps ,  love .

Pourtant Si...... :twisted:

Hum, ma réflexion dans cette citation, concernait le Quatrième voie qui est le sujet de ce topic , dans laquelle on ne saurait cheminer seul , pour de nombreuse raisons évidentes , pour ce qui concerne d'autres voies et elles sont nombreuses , peut'être un chemin solitaire et autarcique est possible , mais je ne sais pas ni où conduisent ni ce qu'apportent ces voies , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:17

Totem a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Totem a écrit:
Professeur X a écrit:


tout ceci en développant l'attention et l'observation de soi , et tenter de faire l'unité à certain instant par le rappel de soi , seul  on ne peut pas grand chose , il nous faut une aide extérieure , une école , au moins un certain temps ,  love .

Pourtant Si...... :twisted:
Sauf que c'est ton toi-même qui évalue ta libération par rapport à toi-même. L'impartialité est impossible.

Sans doute mais quand l'être intérieur est éveillé en toi il est impossible de ne pas savoir , tu n'évalues rien, tu Est tout simplement mais ce sont des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots notamment l'alchimie intérieure et beaucoup d'autres choses qui ne peuvent être rapportées car trop intimes. Chaque individu qui entre dans ce processus n'a pas besoin d'être évalué par un être extérieur, il sait et vit tout simplement le processus, d'ailleurs on dit qu'un éveillé peut reconnaître l'éveil chez un autre et c'est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas. Quand à ce qui est de la libération c'est encore un mot mais ce n'est pas la chose, on ne se libère pas, on prend conscience de son essence véritable c'est choquant sur le coup et c'est peu dire, la pilule sur le coup est très dure à avaler, on réalise la tromperie sur ce qu'on croyait être.

Hum , à moins de te considérer comme un Maître ou un être éveillé , tu ne saurais faire de ta simple expérience personnelle et subjective de l'éveil une voie pour les autres , et quant à réaliser la tromperie sur ce que tu croyais être, certes ce n'est pas seule que tu le pourra , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:58

Totem a écrit:

Sans doute mais quand l'être intérieur est éveillé en toi il est impossible de ne pas savoir , tu n'évalues rien, tu Est tout simplement; mais ce sont des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots notamment l'alchimie intérieure et beaucoup d'autres choses qui ne peuvent être rapportées car trop intimes. Chaque individu qui entre dans ce processus n'a pas besoin d'être évalué par un être extérieur, il sait et vit tout simplement le processus, d'ailleurs on dit qu'un éveillé peut reconnaître l'éveil chez un autre et c'est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas.


C'est très vrai. :jap:
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:12

Il y a une synergie dans un groupe de travail.
La loi de 3 déjà est mise en œuvre: soi-même (actif) le groupe (passif) et l'instructeur (force de conciliation).
Un égrégore positif se forme, on se branche vraiment sur une centrale d'énergie si l'instructeur est réellement relié.
La Présence est réellement vivifiée, décuplée quand on se réunit consciemment en groupe. On nourrit l'égrégore de Conscience et on reçoit beaucoup plus de lui.
L'instructeur nous donne chaque semaine des pratiques différentes, afin de ne pas tomber dans une routine. Puis l'on échange, en groupe, dans cette énergie de Présence et de Conscience, sur les tentatives qui ont été les nôtres et ce qu'on a vécu en essayant, et l'instructeur nous donne un feed-back sur ce que l'on a vécu, et si on fait fausse route cela nous est renvoyé.
On vit des expériences intérieures fortes, mais on s'identifie constamment à ces expériences, et le guide doit nous ramener sans cesse à l'essentiel, constamment, et pendant des années. Le groupe par ses témoignages nous amène également à des prises de conscience, et par les interactions, voire les frictions entre les membre, de zones de notre psychisme sont mises à jour.
Seul on ne se met pas en danger par des pratiques qui nous gênent, et nous n'avons pas de retour sur les résultats que l'on obtient, et sur l’identification à ses résultats. Si nos témoignages font état d'un déséquilibre, le guide va adapter la pratique de groupe ou individuelle afin de rééquilibrer les centres et les éléments en nous.
On ne s'invente pas "réalisé", c’est un processus long, éprouvant avec des pièges de plus en plus subtils, et pour moi il est évident qu'il faut être accompagné. Sauf pour de rares exceptions, des surdoués il y en a toujours.
J'ai pu constater l'évolution qui a été la mienne lorsque j'étais pleinement impliqué dans ce groupe, puis lorsque je l'ai quitté. Seul on n'avance pas, même si on croit avancer. Vivre des expériences particulières, ce n'est pas avancer. Avancer c'est devenir de plus en plus conscient des moindres recoins de notre vie, et des tampons particulièrement efficaces se mettent en place, des blessures et engrammes anciens nous empêchent de voir la réalité, et seule la relation consciente avec les "condisciples" et un guide avancé, libre de ses propres projections et mécanismes psychologiques, peut nous aider à dépasser ces blocages.
Je ne dis pas que seul on ne vit pas des expériences, mais sauf exceptions, on reste bloqué à un certain stade d'évolution. Les forces en puissance ne nous laissent pas nous éveiller.


Dernière édition par Ludovic2 le Mar 13 Jan 2015 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:14

coquillage a écrit:
Totem a écrit:

Sans doute mais quand l'être intérieur est éveillé en toi il est impossible de ne pas savoir , tu n'évalues rien, tu Est tout simplement; mais ce sont des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots notamment l'alchimie intérieure et beaucoup d'autres choses qui ne peuvent être rapportées car trop intimes. Chaque individu qui entre dans ce processus n'a pas besoin d'être évalué par un être extérieur, il sait et vit tout simplement le processus, d'ailleurs on dit qu'un éveillé peut reconnaître l'éveil chez un autre et c'est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas.


C'est très vrai. :jap:
.

Oui mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Un borgne reconnaitra peut-être un autre borgne, mais ne verra pas qu'il n'est que borgne, et non pleinement voyant. Il dira "je vois!". Oui, mais à moitié.
Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT7I_XwjgCCmcnBRQsd_sfsXgA1lAPOngIOqxEkgdbi30MyLumN1I1I3g
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:04

Ludovic2 a écrit:


Je ne doute pas que tu as connu des moments d'ouverture, mais comme tu le dis toi-même ce n'est pas l'Eveil, ou la réalisation, ce n'est que le début et un grand nombre de gens ont connu de tels états. Le plus difficile est de le stabiliser, et sans vouloir t'offenser, on note dans tes messages un attachement à ces expériences que tu affiches constamment.

Tu parles d'ouverture, mais là tu es loin de la chose, entre une "ouverture"  et le vécu en l'être il y a un monde, si je dis qu'il n'y a pas d'éveil ni de réalisation c'est parce que c'est ainsi et pas autrement, (d'autres tel qu'UG K l'ont dit) ce ne sont que de mots qui cachent la réalité, des mots pour désigner l'indésignable. Tu ne sembles pas avoir bien compris ce que je veux dire en parlant d'attachement à expériences de ma part, je ne fais que m'exprimer sur ce qui EST. Ce n'est pas parce que j'ai parlé d'expériences qui datent de quelques années pour relater certains vécus qu'aujourd'hui il est question d'expériences, c'est tout à fait le contraire, il n'y a plus d'expériences qui d'ailleurs ne sont que des évènements ayant permis à la présence de prendre corps et ça n'a plus rien à voir avec un attachement quelconque, l'être intérieur vit et s'exprime......comme un bébé vit et s'exprime dans le corps de la mère, ce qui veut dire que le corps n'est que le véhicule.....je ne suis pas le corps qui n'est juste qu'un vêtement.


Dernière édition par Totem le Mar 13 Jan 2015 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:11

Merci pour cet intéressant témoignage ludo  :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:16

Professeur X a écrit:


#ffcc00]à moins de te considérer comme un Maître ou un être éveillé , tu ne saurais faire de ta simple expérience personnelle et subjective de l'éveil une voie pour les autres , et  quant à réaliser la tromperie sur ce que tu croyais être,  certes ce n'est pas seule que tu le pourra , love .

Cher Profx, je m'exprime et comme tout le monde ici...à moins que je sois exempte de liberté d'expression sur ce forum. Tu parles d'expérience mais peux tu admettre qu'il y a un au delà de l'expérience qui n'est plus de l'ordre de l'expérience. Tout le monde veut accéder au Soi mais personne ne veut  sortir du connu ou sortir de son pré carré pour ça  et si quelqu'un essaie de parler de celui-ci parce que vécu il est descendu en flèche...... L'être humain est contradictoire dans sa recherche de l'éveil .......Le Christ en sait quelque chose.....quand ça dérange.....ça dérange.....au plus haut point.....et jusqu'où peut aller ce point???? l'histoire regorge de récits sur le sujet...... qu'on se le dise.. Eveillé ou assimilés, planquez vous, la corde vous attend...vous serez pendu haut et court.....ou crucifié soyez en sûr.....Ne cherchez pas l'éveil......c'est dangereux.....

Je ne me considère pas comme un maître ni un éveillé parce que ces mots n'ont pas de sens pour retrouver l'état naturel.....il est ou il n 'est pas, le reste c'est du pipeau.....mais bon jouer de la flûte n'a jamais tué personne....


Dernière édition par Totem le Mar 13 Jan 2015 - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:31

Ludovic2 a écrit:
coquillage a écrit:
Totem a écrit:

Sans doute mais quand l'être intérieur est éveillé en toi il est impossible de ne pas savoir , tu n'évalues rien, tu Est tout simplement; mais ce sont des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots notamment l'alchimie intérieure et beaucoup d'autres choses qui ne peuvent être rapportées car trop intimes. Chaque individu qui entre dans ce processus n'a pas besoin d'être évalué par un être extérieur, il sait et vit tout simplement le processus, d'ailleurs on dit qu'un éveillé peut reconnaître l'éveil chez un autre et c'est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas.


C'est très vrai. :jap:
.

Oui mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Un borgne reconnaitra peut-être un autre borgne, mais ne verra pas qu'il n'est que borgne, et non pleinement voyant. Il dira "je vois!". Oui, mais à moitié.
Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT7I_XwjgCCmcnBRQsd_sfsXgA1lAPOngIOqxEkgdbi30MyLumN1I1I3g

Le non voyant développe des sens que le voyant n'a pas, il peut être avantagé dans certaine situations par rapport au voyant. Quand aux cinq sens humains, ils peuvent être dépassés.......le borgne ou l'aveugle peut retrouver une sorte de vue que n'a pas l'humain normal.....

Si tu me demandais d'écrire ce qu'il m'est donné de vivre, je te répondrais que je ne pourrais le faire tout simplement parce qu'il n'y a pas de mots pour vraiment relater ça et puis ça te déstabiliserais certainement et peut être même que ça t'enlèverai l'envie d'aller plus loin......c'est pour ça que je dis que les maîtres n'ont pas tout dévoilé sans doute pour ne pas décourager les candidats.....
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:47

Ludovic2 a écrit:


On ne s'invente pas "réalisé", c’est un processus long, éprouvant .

En matière de processus tu ne crois pas si bien dire et tu ignores le plus gros du morceau et je doutes que les maître t'en parlent......

Tu parles versant psychologique qui est éprouvant, mais ce c'est loin d'être le seul et le pire.....le versant physique c'est une autre histoire......
Quand au mot Réalisé, je le mets à la poubelle, parce que ce n'est qu'un mot, rien de plus, il n'exprime pas la réalité, ce n'est que mon opinion (libre expression)......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:42

Totem a écrit:
Ludovic2 a écrit:


On ne s'invente pas "réalisé", c’est un processus long, éprouvant .

En matière de processus tu ne crois pas si bien dire et tu ignores le plus gros du morceau et je doutes que les maître t'en parlent......

Tu parles versant psychologique qui est éprouvant, mais ce c'est loin d'être le seul et le pire.....le versant physique c'est une autre histoire......
Quand au mot Réalisé, je le mets à la poubelle, parce que ce n'est qu'un mot, rien de plus, il n'exprime pas la réalité, ce n'est que mon opinion (libre expression)......
Le problème totem et j'apprécie ce que tu dis et te rejoins sur beaucoup de points mais il ressort toujours de tes messages cette sorte de condescendance "tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu, tu ne pourrais pas comprendre ce que je vis, j'ai vécu tellement plus de choses que toi. " Le problème c'est que tu ne sais pas ce que j'ai vécu et où j'en suis réellement. Tu ne peux que projeter ton vécu, ton connu justement.
Le versant physique j'ai donné aussi. Les brûlures internes etc. Mais dans le cadre d'un enseignement authentique et avec quelqu'un de qualifié et qui sait ce qu'il fait les dérapages sont rares, car c'est le signe d'un déséquilibre et le guide te propose des pratiques qui reéquilibrent et si tu as vécu cela c'est que tu as joué avec le feu dans personne pour te recadrer.
Et le guide en question nous prévient constamment, Je te rassure.
Les pratiques d'alchimie interne qu'il transmet sont d'un niveau que tu ne peux imaginer. Je m'en suis rendu compte des années après quand j'ai découvert un homme qui a été initié a ces pratiques millénaires mais ultra secrètes. Cet homme qui a vécu dans un temple taoïste du wudang a transmis ces pratiques au grand public mais en modifiant la substance de ces pratiques. Rares sont les personnes qui pratiquent cette forme d'exercice mais encore plus rares sont ceux qui en pratiquent la vraie forme. Cela est vraie pour toutes les pratiques intérieures. Une forme exotérique est transmise au grand public et la forme authentique est transmise de maître à disciple. D'où l'importance d'être guidé.
Dire que la réalisation existe ou n'existe pas ce sont juste des mots selon le point de vue où on se place. Il existe un espace où nous sommes libres de tout même de nous même. Et dans cet espace on n'a rien à prouver. Il parle de lui même. En parler c'est en être déjà sorti. Y rester c'est être et on n'a plus a projeter sur les autres ce qu'on pense qu'ils ont vécu ou non. Sinon je souhaite réellement que tu sois établi dans cet état. Si c'est le cas tant mieux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:43

saryou a écrit:
Merci pour cet intéressant témoignage ludo  :jap:
Avec plaisir.
Pour te Servir. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:12

Ludovic2 a écrit:


Totem a écrit:
Ludovic2 a écrit:


On ne s'invente pas "réalisé", c’est un processus long, éprouvant .

En matière de processus tu ne crois pas si bien dire et tu ignores le plus gros du morceau et je doutes que les maître t'en parlent......

Tu parles versant psychologique qui est éprouvant, mais ce c'est loin d'être le seul et le pire.....le versant physique c'est une autre histoire......
Quand au mot Réalisé, je le mets à la poubelle, parce que ce n'est qu'un mot, rien de plus, il n'exprime pas la réalité, ce n'est que mon opinion (libre expression)......
Le problème totem et j'apprécie ce que tu dis et te rejoins sur beaucoup de points mais il ressort toujours de tes messages cette sorte de condescendance "tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu, tu ne pourrais pas comprendre ce que je vis, j'ai vécu tellement plus de choses que toi. " Le problème c'est que tu ne sais pas ce que j'ai vécu et où j'en suis réellement. Tu ne peux que projeter ton vécu, ton connu justement.
Le versant physique j'ai donné aussi. Les brûlures internes etc. Mais dans le cadre d'un enseignement authentique et avec quelqu'un de qualifié et qui sait ce qu'il fait les dérapages sont rares, car c'est le signe d'un déséquilibre et le guide te propose des pratiques qui reéquilibrent et si tu as vécu cela c'est que tu as joué avec le feu dans personne pour te recadrer.
Et le guide en question nous prévient constamment, Je te rassure.
Les pratiques d'alchimie interne qu'il transmet sont d'un niveau que tu ne peux imaginer. Je m'en suis rendu compte des années après quand j'ai découvert un homme qui a été initié a ces pratiques millénaires mais ultra secrètes. Cet homme qui a vécu dans un temple taoïste du wudang a transmis ces pratiques au grand public mais en modifiant la substance de ces pratiques. Rares sont les personnes qui pratiquent cette forme d'exercice mais encore plus rares sont ceux qui en pratiquent la vraie forme. Cela est vraie pour toutes les pratiques intérieures. Une forme exotérique est transmise au grand public et la forme authentique est transmise de maître à disciple. D'où l'importance d'être guidé.
Dire que la réalisation existe ou n'existe pas ce sont juste des mots selon le point de vue où on se place. Il existe un espace où nous sommes libres de tout même de nous même. Et dans cet espace on n'a rien à prouver. Il parle de lui même. En parler c'est en être déjà sorti. Y rester c'est être et on n'a plus a projeter sur les autres ce qu'on pense qu'ils ont vécu ou non. Sinon je souhaite réellement que tu sois établi dans cet état. Si c'est le cas tant mieux pour toi.

Tu émets un jugement tout en ne connaissant presque rien de mon parcours, Si tu savais tu réviserais ce que tu as commenté. Quand au versant physique ce n'est pas une histoire de brûlures, il y a de toutes façons des choses qu'on ne peut dire c'est à chaque être de passer par là pour savoir parce que le processus est individuel parce que nous ne sommes pas des clones et aussi les maîtres ne peuvent donner un enseignement que d'après ce qu'ils ont vécu eux-mêmes c'est pour ça qu'il y a autant d'enseignements que de maîtres, c'est une erreur que d'attendre une réalisation prédéfinie (Gopi Khrishna ou UGK et bien d'autres en savent quelque chose), d'autre part il ne s'agit pas d'une réalisation de quoi que ce soit mais d'un processus d'individuation où le corps de l'être que nous sommes réellement et qui nous était caché se manifeste dans le corps humain comme un double.
Perso j'essaie juste de communiquer l'incommunicable mais ça pose problème d'après ce que je peux constater et c'est bien dommage.
J'ai potassé la vie un peu plus intime de quelques réalisés connus pour comprendre certains passages du processus dont on ne parle pas ouvertement et ce que j'ai lu m'a permis de comprendre bien des choses notamment pourquoi personne n'en faisait référence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:12

Mais parce que ce n'est pas obligatoire. Chacun a une expérience différente et les souffrances physiques ne sont pas obligatoires ni forcément le signe d'une évolution. Quant au maître il connais le cheminement et il est relié à autre chose et c'est à partir de là qu'il s' adapte à chaque élève selon son évolution individuelle. Il n'a pas besoin d'avoir connu tous les processus. Il lit en chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:18

Totem a écrit:


Tu émets un jugement tout en ne connaissant presque rien de mon parcours.
N'est-ce pas ce que tu as fais avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 0:22

Ludovic2 a écrit:
Totem a écrit:


Tu émets un jugement tout en ne connaissant presque rien de mon parcours.
N'est-ce pas ce que tu as fais avec moi?

N'aurais tu pas commencé le premier?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:21

Laissons-les dans leur assurance, leurs absolues certitudes…
Jusqu’au jour où, peut-être, s’y enfermeront-ils… jusqu’à éprouver l’impérieux besoin de les relativiser, pour s'en libérer.
.
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 14:04

Ludovic2 tu connais Selim Aïssel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu   Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gurdjieff et la 4ème voie: extraits de fragments d'un enseignement inconnu
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouspensy "Fragments d'un enseignement inconnu" en pdf et audiobook
» De la nécessité d'un Maître sur la 4ème Voie
» De la nature "alchimique" de la 4ème Voie. Constitution du "corps astral"
» Stage chamanisme et 4ème Voie du 14 au 17 Août 2017 région parisienne (77)
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit