Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?

Aller en bas 
+4
kores
Thorsum
Totem
bakazoul
8 participants
AuteurMessage
bakazoul
Membre
bakazoul


Date d'inscription : 16/02/2014
Nombre de messages : 38
Masculin
Balance Chèvre
Age : 44
Ville : à l'Est

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:50

Quand j'essaye de concentrer mon attention sur le "lieu" d'où viennent mes pensées ça glisse, l'objet "sujet" ne se laisse pas fixer dans l'espace, un peu comme les pôles semblables de deux aimants...

Quand je lis ce que tu écris, quand je t'écoute, tes mots se remplissent de ce que je pense être ce que tu penses, et je suis bien en train de penser ce que tu penses ; tes pensées non plus n'ont pas l'air d'être ici.

c'est pas ici, c'est pas là, toi moi eux comme des surfaces bien polies semblent refléter les pensées d'une seule et même parole silencieuse.

Avez-vous trouvé dans ce que vous avez lu, entendu et pensé un témoignage plus clair plus doux plus sensible de ce coin du monde ?

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:59

Voici ce que dit UG Khrisnamurti :

Nous vivons tous dans une « sphère mentale ». Vos pensées ne sont pas votre propriété : elles appartiennent à tout le monde. Ce ne sont que des pensées mais vous créez une contrepartie : le «penseur» qui lit chaque pensée. Votre effort pour contrôler la vie a créé un mouvement secondaire de pensée en vous et vous l'appelez « JE ».

Ce mouvement de pensée en vous est parallèle au mouvement de la vie mais il en est séparé, il ne peut jamais être en contact avec la vie. Vous êtes une créature vivante et cependant vous menez votre vie entière dans le domaine de ce mouvement de pensée isolé et parallèle. Vous vous retranchez de la vie - et c'est contre-nature.

L'état naturel n'est Pas un état sans pensée : c'est là l'un des plus grands canulars perpétrés des siècles durant à l'égard de pauvres Indiens sans défense... Vous ne serez jamais sans pensée tant que le corps ne sera pas réduit à l'état de cadavre, un cadavre très mort ! Être capable de penser est nécessaire à la survie. Mais dans l'état naturel la pensée cesse de vous étrangler; elle revient à son rythme naturel. Il n'existe plus de « vous » pour lire les pensées et les prendre pour les « siennes ».

Un autre lien du point de vu psychologique :

http://otenkipass.blogspot.fr/2010/10/nos-pensees-sont-exterieures-notre.html
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 18:44

Merci pour ce bout de Krishnamurti très rafraîchissant Totem!

Dans un autre genre j'ai dormis presque 30 heures ce week-end. Tout à l'heure tandis que je marchais en rentrant du travail j'ai croisé quelqu'un et soudain une énorme pensée, lourde et pesante m'est venu à l'esprit. Une pensée typique de mon moi intérieur pleinement identifié, sauf qu'aujourd'hui j'ai eu la grâce que ma conscience se débouteille de cette pensée et de la reconnaître pour ce qu'elle est durant sa manifestation. Ca fait un bien fou, c'est un peu comme si je marchais avec une pâte à pizza sur la figure et que d'un coup ça se décolle et flotte tout seul en l'air devant moi. mdr! Il m'aurait fallu un boulot énorme pour arriver à ce résultat pour ce type de pensée par la méditation, il a suffit d'un week end au lit pour que ça se produise tout seul. Il y a vraiment des fois ou dormir est la meilleur des pratiques spirituelle!
Revenir en haut Aller en bas
bakazoul
Membre
bakazoul


Date d'inscription : 16/02/2014
Nombre de messages : 38
Masculin
Balance Chèvre
Age : 44
Ville : à l'Est

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 4:01

Merci Totem pour l'extrait d'Uppaluri Gopala Krishnamurti, "dualité contre-nature" m'est venu à l'esprit à suite de cette lecture.
Merci Thorsum, ce que tu dis fait echo chez moi.

En relisant le titre écrit hier "la pensée est elle une et extérieure à nous tous?" je trouve que c'est pas exactement la traduction de mon sentiment ; c'est le "extérieure à nous tous" qui me gène :
Je ne me sens pas extérieur à la pensée, j'ai l'impression d'être cette pensée et quand je cherche à regarder d'où elle provient je vois des égos, un je, des tu, des il... Et c'est là où je crois voir des bouts de miroir me renvoyant l'image d'un sujet unique, l'âme du monde, le divin, le penseur unique...

Est ce que certains d'entre vous ont fait l'éxpérience de quelque chose venant contredire cette lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 4:32

bakazoul a écrit:
Est ce que certains d'entre vous ont fait l'expérience de quelque chose venant contredire cette lecture ?

Contredire je ne sais pas, mais l'idée est toujours la même: l'Homme est une composition de plusieurs corps dont le corps mental.
Toutes les pensées véhiculées par le corps mental sont issues du plan mental qui lui même a une source plus élevée.
De ce point de vue, le corps mental est intérieur, mais le plan mental est extérieur ainsi que plus vaste car nul ne détient toutes les pensées en lui.

Avoir l'impression d'être ses propres pensées n'est ni vrai ni faux, à ceci près que le corps mental est capable, par une organisation autonome, de s'accaparer toute l'identité du "je".
Des exercices comme l'introspection ou la méditation permettent d'effectuer la décantation des corps qui se présentant alors dans toutes leur simplicité.
C'est alors qu'on peut saisir que la pensée ne constitue pas une Lumière en elle-même, mais qu'elle est qu'un des outils conduisant celle-ci, au même titre que le corps astral d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 6:07

très bon sujet ! ...et si la pensée humaine était supérieure à celle de l'animal car à la fois collective et individuelle justement ? voir : le mitote selon les toltèques
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:06

Oui j'ai remarqué plusieurs choses à ce sujet:
Il n'y a pas de pensée privées...
Ce que je pense n'a pas de l'effet que sur moi, ma vision est partagé avec mon entourage, si bien que par exemple, je partage la croyance de l'oublie, ou du souvenir, ou si je pense quelque-chose, quelqu’un pourras le recevoir, et croire que ca viens de lui et agir en conséquence. La meilleur application visible est dans le Jeu du dictionnaire!
C'est pourquoi il n'y a pas de pensée vaines, de "vaines pensée" est comme une homonymie..
Enfin ensuite, ce que un homme lambda pensent quotidiennement, est souvent confu, contradictoire insensé, différent selon les situations.. C'est pourquoi ce sont des pensées insignifiantes.. Mais il y a t'il des pensées plus réél...? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:36

A l'observation on se rend bien compte que nos pensées son localisables physiologiquement , qui pense avec ses genoux , ou ses pieds , on peut donc situer précisément en nous l'endoit ou nous les percevons , nos pensées sont toujours formulées dans la langues que nous avons apprise , il ne faut pas confondre l'esprit ou le Mental avec les pensées qui en sont le fruit , cette fonction intellectuelle peut apprendre n'importe quelle langue et exprimer des pensées par celle-çi , l'esprit peut être silence , et ne produire aucune pensées , tout comme le corps au repos ne produit aucun mouvement .

Chaque être humain nait evec une essence qui comporte la fonction de penser , cette fonction doit être développée comme les autres , on à commencé par apprendre une langue , des mots , des idées , des concepts , ces bandes verbales enregistrées par ressurgissent mécaniquement selon ce qui suscite cette fonction , le penseur ne maitrise pas ses pensées , la pensée est une dans le sens ou nous pensons les mêmes mots que nous avons appris , les mêmes idées , les mêmes concepts , les mêmes théories , nous sommes formatés de la même manière , c'est-ce qui nous unit , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:37

Professeur X a écrit:


nos pensées sont toujours formulées dans la langues que nous avons apprise , .

Je n'en suis pas si sûre. J'ai le souvenir d'avoir rêvé que je vivais en Angleterre dans une famille bourgeoise, j'étais adolescente dans ce rêve et donc je parlais anglais et quand je me suis réveillée, je pensais encore en anglais alors que je ne parle pas cette langue, je n'avais plus le souvenir de la langue française pendant un instant, et j'avoue que je sur le coup j'ai été un peu perdue me suis posée des tas de questions à ce sujet quand j'ai retrouvé ma langue actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
bakazoul
Membre
bakazoul


Date d'inscription : 16/02/2014
Nombre de messages : 38
Masculin
Balance Chèvre
Age : 44
Ville : à l'Est

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:24

kores, oshimoto, Charles, Professeur X, Totem, MERCI de vos réactions.

Il est tard pour moi ici, je pars vite me coucher, la tête pleine de vos points de vue, différents et unique à la fois  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:29

bakazoul a écrit:
kores, oshimoto, Charles, Professeur X, Totem, MERCI de vos réactions.

Il est tard pour moi ici, je pars vite me coucher, la tête pleine de vos points de vue, différents et unique à la fois  Wink

Bonne nuit Bakazoul Sleep :BJR004: 
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:58

L'univers est une pensée objectivée, nous en sommes les formes. Nous voyageons en esprit dans toutes ces formes pensées. drunken 

Une vibration primordiale l'OMMM, puis toutes ses déclinaisons.

Fraternellement  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Empty
MessageSujet: Re: La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?    - La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée est-elle Une et extérieure à nous tous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  A quelle partie de cette femme qui sommeille en nous l'image de la prostituée nous renvoie-t-elle ?
» forme de pensée qui nous embrouille!
» Addict à la pensée (Sommes nous addicts/dépendants de nos pensées?)
» La religion catholique a t-elle amené la dualité en nous inculquant la notion de bien et de mal ?
» AVONS NOUS TOUS UN "TOTEM"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit