Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?

Aller en bas 
+9
petiteberger
Charles
Kevin le vagabond
Professeur X
Akalan
Peekyou
ananard
Totem
did
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:59

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Toutes mes excuses si je suis un peu long, mais je viens de faire une trouvaille qui, n’étant donc pas encore mûre, ne peut pas être dites dans la fulgurance d’une seule ligne.

Dans un autre sujet intitulé « qui suis-je ? » apprentie nous a dit, a propos de sa quête d’identité :

« En vous exprimant cette question, j'exprimais plutôt mon désarroi venant du fait qu'on ne comprends pas le fait même de cette quête »

Je crois que beaucoup d’entre nous ont vécu ça.
Je l’ai vécu à une époque.
Et l’ayant dépassé – sans doute très partiellement - je voulais mettre en mot sur ce forum le résultat de mes observations.
Pour certains d’entre nous, surmonter l’incompréhension de l’entourage passera peut être par la compréhension de ce qui est en jeu dans ce problème.

Quand quelque chose est très, très important pour nous, nous sommes poussés à en parler, tellement la chose nous envahit. Mais si la chose est en décalage intégral avec ce qui est important pour les personnes à qui on parle, nous recevons :
- soit des réponses du type « professeur tournesol », qui de toutes évidence ne comprennent pas de quoi on parle.
- soit du rejet qui peut devenir agressif, et même allé jusqu'à passer pour un cinglé.
- ou bien encore de la politesse hypocrite.
- ou toutes les choses que j’aurai oublié d’identifier

Bref la personne ne partage pas notre intérêt pour la chose dont on parle.

Ce genre d’épreuve peut être plus ou moins bien vécu, voir tourner a la catastrophe relationnelle.

Mais pour ceux qui sont en chemin, tout peut servir a quelque chose, tout peut servir à avancer, y compris d’avoir devant soi quelqu’un qui nous rejette.

Devant ce genre d’épreuve, il sera bon d’éviter de tomber dans le piège du miroir, ou bien de se rendre compte que nous y sommes tombés lorsque c’est fait : quelqu’un ne nous comprend pas… ça nous blesse, nous lui reprochons de ne pas nous comprendre, au minimum on lui en veut sans rien lui dire…
…mais le comprenons-nous, lui ?

Est-ce comprendre quelqu’un que lui reprocher de ne pas nous comprendre ?

Faisons-nous envers lui cet effort de compréhension dont lui est incapable pour nous ?

Savons-nous manifester pour son point de vue l’intérêt dont il est incapable pour le notre ?

Non bien sur.

Quand ces deux personnes se rencontrent, en fait, c’est la perfection du miroir de l’existence qui les met au travail, par le biais d’un moment relationnel un peu tendu, ou chacun trouve en face de lui, chez le prochain, le problème qu’il ne parvient pas voir en lui : Ils ont tout deux le même problème, aucun des deux ne comprend l’autre… ET ILS NE LE SAVENT PAS, alors le miroir de la vie leur met le problème devant eux, sous les traits du prochain qui ne les comprend pas, afin que personne s’imagine pouvoir se dérober dans l’école buissonnière.

Trouver comment sortir de cette épreuve commence peut être par bien identifier comment on n’en sort pas.

On n’en sort pas en faisant l’hypocrite qui fait semblant de lâcher son point de vue pour essayer de comprendre celui de l’autre, alors qu’au fond de soi on s’en fout totalement.

L’intérêt pour autrui est comme l’amour, ça ne se décide pas.
L’intérêt pour autrui, surtout quand cet autrui est différent de soi, est difficile, pour ne pas dire impossible a l’égo.
L’égo veut qu’on le comprenne lui.
Et son mental, s’il est bien renseigné sur les choses spirituelles, peut se trouver des arguments pour justifier sa position.

Exemple : «  Je voulais partager avec mon prochain le trésor que c’est de se demander puissamment « qui suis-je ? ».

Ce qui est vrai, c’est un trésor, je creuse personnellement dedans depuis longtemps.

« Je voulais donner au prochain toutes les pépites que j’ai trouvé dans ma recherche »

C’est pile ce que je suis en train de faire !
Démarche généralement sincère.
Aspiration d’une âme qui ne veut pas garder pour elle des choses qui sont d’une grande valeur, et qui pourraient servir à d’autres…

…Mais le prochain s’en fout…
…pour lui ce n’est pas un trésor, ça le dérange, et il va expliquer pourquoi, il a des arguments, ça va chier sur le forum.

AH ? !...
Ça ne donne pas les résultats que l’on a crut.
Pas d’extase collective.



A une époque maintenant lointaine j’ai souffert de ne pas être compris. Aujourd’hui beaucoup moins, quasiment plus, sans que je n’ai jamais cherché à résoudre la chose. Elle est partit sans faire de bruit, sans qu’il y ait eut besoin de la chasser. Je n’avais même pas remarqué que le problème était partit. C’est en écrivant ce sujet, a l’instant même, que je le vois.

C’est un confort absolument génial !

A mesure que ma quête se résumait à devenir un trou - un trou ou la lumière pourrait passer pour aller dans le monde vers ceux qui sont preneurs - comme par hasard cela a eut des conséquences.

Je ne suis toujours pas en extase d’adoration devant ceux qui piétinent ce que je dis, mais à mesure que le trou s’est creusé, j’ai compris ce qui est en jeu dans ce besoin d’être compris :

Que la grande âme veuille partager n’est pas l’explication complète, et parfois même, n’est pas l’explication du tout. Il y a aussi l’égo qui recherche la reconnaissance. Il veut qu’on s’intéresse a lui, il veut être aimé du prochain, il veut que le prochain lui dise : « c’est très intéressant les choses qui t’intéressent »

Et il le veut parfois d’une telle puissance que quand ça ne vient pas il en est effondré, voir devient agressif.

Quand c’est seulement l’âme qui veut donner au prochain – ou plutôt ne rêvons pas trop : lorsque c’est l’âme qui prédomine - et que le prochain ne veut pas des choses qui nous intéressent nous, l'âme en déduit qu’elle s’est trompé sur les choses dont le prochain a besoin.

Elle ne dit pas : « le prochain n’est pas prêt à les entendre ».
Parce que MEME SI C’EST VRAI, implicitement cela veut dire : « Oh ! Le pauvre prochain ! Il n’en est PAS ENCORE là ou j’en suis MOI, MOI qui suis tellement plus avancé que lui ».

La chose ne lui vient même pas a l’esprit.
Et si l’égo lui insinue la chose, l’âme vigilante ne fait pas cette réponse.

Comme par hasard, à mesure que le trou s’ouvrait en moi, les gens que je dérange avec les choses qui m’intéressent ont disparut.
Dans l’absolu ils sont toujours aussi nombreux.
Ils sont très, très nombreux…ces cons !
A la vache : qu’est ce qu’il y en a !
C’est quasiment l’humanité entière !
Sauf quelques ‘uns sur ce forum ?
(J’ose l’espéré, mon besoin de reconnaissance n'est pas totalement réglé.)

Mais ils ont disparut au sens ou je ne les vois plus, et surtout dans le sens ou ce n’est plus problématique lorsque j’en trouve encore, bien moins problématique qu’avant. C’est juste quelques secondes désagréables et puis c’est tout.

Je n’avais même pas remarqué qu’ils avaient disparut !

Ô perfection du miroir de la vie.
Tu nous mets toujours devant soi les choses que nous devons régler.
Et quand elles sont réglées elles disparaissent, puis d’autres arrivent.

Alors merci toi, apprentie, de m’avoir donné la pichenette qui me manquait pour voir le chemin parcouru.

Puisse ce sujet servir a tout ce que voudras chacun, et bon week-end a tous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 6:16

Bonjour ananard, et bonjour tout le monde,

Tu dis :

« Je n'ai sans doute pas su me faire comprendre. Il n'y a aucun jugement de valeur dans le fait de se situer dans une hiérarchie de caste, bien au contraire. »

Soit rassuré ananard, tu avais très bien su te faire comprendre sur ce point là.
Je n’avais  ressentis aucun jugement dans tes paroles sur la question des castes.
Le désaccord n’était pas là.
Je vais essayer d’être un peu plus clair.

Tu dis :

« L'amour nous permet de nous mettre en vibration avec tous, et il reste la seule communication possible verticalement ... »

Oui.
L’amour est ce qui rend possible la communication réelle, parce qu’il suscite un intérêt pour l’autre.
Là ou se trouve notre désaccord - qui n’est peut être qu’une incompréhension – c’est que de mon point de vue, lorsqu’une communication  verticale s’établit, elle diminue la difficulté voir l’impossibilité de communication avec ceux qui sont différent.
J’ai vu cette divergence entre nous lorsque tu dis :

« Mais je persiste à dire que la seule VRAIE communication avec un REEL échange ne peut se faire QUE dans l'horizontalité avec des individus de notre niveau de conscience ... »

C’est là que nos expérience respective nous amène a la divergence, ce qui ne veut pas dire que  l’un de nous a bon et l’autre faux.

Je te donne une comparaison dans le but d’être clair :
C’est comme si tu disais : on ne peut communiquer qu’avec ceux qui parlent la même langue que nous.
C’est vrai.
Mais moi j’ajoute que nous pouvons apprendre des langues étrangères, à mesure que l’amour s’installe en nous, et qu’il nous donne de la curiosité pour celui qui est différent.

Un vrai maitre bouddhiste qui a la compassion, si de lui-même il ne s’intéresse pas au foot, c’est une chose. Mais s’il rencontrait des fans de foot, leur enthousiasme serait communicatif, et le grand maitre verrait là une chose nouvelle et passionnante à découvrir. Son ignorance totale du foot le ferait devenir disciple des supporters, au moins le temps de la rencontre avec les fans.

La communication avec « le même que soi » c’est une façon de se sentir un peu chez soi. A la base on fonctionne tous ainsi. Ce que j’ai voulu dire c’est que ce n’est pas LA SEULE façon de communiquer.

Et pour filer la métaphore des langues, celui qui voit qu’ici, sur terre, on n’est jamais chez soi, qu’on est toujours à l’étranger, celui là laisse tomber la quête de se sentir chez soi. Il cesse de rechercher « le même » parce qu’il a vu qu’au fond, ce « même » n’était qu’une apparence, que c’était impossible, et il apprend la langue du lieu ou il se trouve.

Exemple : le maitre bouddhiste qui devient le disciple des supporters.

C’est ça que j’ai voulu te dire.
Et a mon tour je reconnais que ma première explication n’étais pas claire.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 6:30

Akalan a écrit:
c'est fou

Bonjour akalan,

Oui, c'est vrai, ce que tu nous décris est un peu dingue.

Pour moi ce ne sont pas des futilités, et parler de tout ça ne me prend pas la tête.

Ce que j'aimerais savoir, a propos du vécu que tu raconte dans ton dernier message, et que je me suis permis de résumé avec tes derniers mots "c'est fou", ce que j'aimerai savoir c'est une chose assez simple :

est ce que tout ça est une souffrance pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 6:32

Namasté Namasté,

Des questions ? Vous vous en posez beaucoup !!!!!!!
Votre problème ne vient pas de réponses extérieures... que vous n'écoutez/n'entendez pas/plus... voire que vous méprisez... mais des réponses "justes/vraies" que votre ego prétend détenir.
Traiter de "cons" ceux qui refusent de vous suivre ne les incitera certes pas à chercher à vous comprendre.
Pourquoi devraient-ils le faire puisque spirituellement parlant, vous vous croyez sur un barreau supérieur alors que vos deux pieds sont comme les leurs... toujours collés au sol ?
Le simple fait de penser/d'avancer/de prétendre que vous êtes dans le peloton de tête est une preuve irréfutable de non-intelligence... oui !
De non-intelligence du cœur, ne vous en déplaise.
Vous vous appuyez sur des arguments dont vous ne connaissez rien de rien. Entre autres les castes, dans lesquelles vous vous empressez de vous situer le plus haut possible en regrettant de ne pas être sur la première marche du podium.
Que savez-vous des castes ?
Rien de rien !
Mais votre ego s'empresse d'émettre une réponse... insensée... mais qui vous flatte, alors elle devient la vérité.
Notre clan, ma famille, mes enfants et ceux que je côtoie sont de haute-caste. Savez-vous toutes les divisions qu'imposent le fait d'appartenir à la caste kshâtriya/thakur/guerriers/fous de dieux ?
Cela signifie ne pas pouvoir manger/boire avec des amis (de caste inférieure) de son choix ; ne pas être autorisé à pénétrer sous leur toit et eux sous le nôtre... Cela signifie pour les jeunes, ne pas pouvoir se marier avec l'être aimé (de caste inférieure) que leur guide leur cœur... etc, etc, etc...
Mon fils cadet (8 ans) ramasse tous les petits chiots pour les cajoler, les nourrir, jouer avec eux... Vendredi dernier il en a touché un qui venait de se repaître sur une charogne fraîche de vache... Immédiatement dénoncé par ses aînés, il lui fut imposé de se dénuder au pied d'un rocher au sommet duquel sa maman dut lui verser de l'eau afin qu'il nettoyât lui-même ses effets puis son corps (il neigeait/gelait à pierre fendre/le vent glacial soufflait en bourrasques). Rite de purification imposé aux hautes-castes, non aux basses-castes.

Votre ego vous fait imaginer ce que verrait un être éveillé en suivant un match de foot.
Voici une vision personnelle de la majorité des compétitions que vous prétendez sport ; certains maîtres la vécurent sûrement déjà au temps des romains, sur les gradins des arènes : " une activité pour s'oublier soi, oublier le pourquoi "je suis", oublier de chercher la mission que JE doit accomplir entre naissance et mort. "
Vous prétendez à l'union, mais ne cessez de vous hisser sur la pointe des pieds en prenant appui sur vos voisins pour émerger plus haut qu'eux du marasme humain.
Ce n'est pas la voie ; les castes, les religions, de même que vos soit-disant "sports" ne sont pas des outils d'union, mais de division, quand ce n'est de guerres...
L'incompréhension de votre entourage vous choque ?
Moi ce que m'impressionne le plus c'est l'incompréhension de "soi" que vous affichez et derrière laquelle se réfugie votre ego... avec votre assentiment/bénédiction.

Bonne journée


Dernière édition par attchibhatt le Mar 25 Fév 2014 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:02

Saryou a écrit:
Perso depuis que j'ai découvert la spiritualité, je m'entend beaucoup mieux qu'avant avec mes proches, le contraire serait étrange non, un peu paradoxal ?

Namasté jeune frère,
Réponse juste, saine & logique.
Pas encore visité le lien que tu proposes, le ferais sitôt les mises-à-jour finies...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:14

Atchibhatt a écrit:
Moi ce que m'impressionne le plus c'est l'incompréhension de "soi" que vous affichez et derrière laquelle se réfugie votre ego... avec votre assentiment/bénédiction.

Ce " moi" , qui est si impressionné par l'incompréhension que nous avons de nous même , n'est il pas une manifestation de ton ego , de ta personnalité , dans le texte dont est issue cette citation tu emploies le " vous " , cette posture littéraire semble t'exclure de ce discours négatif sur la psychologie humaine , même si je suis egotiquement en accord avec les idées émisent , je tenais à faire partager quelques moi en rapport avec leurs lecture , love .
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:47

saryou a écrit:
ananard a écrit:
Les Nymphes a écrit:
La hiérarchie est une invention aristocratique.
Même dans les meutes de loups par exemple ?

Certains scientifiques ont même découvert que les rats ont aussi des hiérarchies, et en particulier : (exploitants, exploités). C'est marrant parce qu'en analysant leurs cerveaux, ils ont découvert que ce sont toujours les exploitants les plus stressés  http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/hierarchie_rats.html

La hiérarchie est purement animal, l'humain véritable n'as pas rejeté son animalité mais l'a transcendé.
Et si on arrêtais de raconter des histoire de méchant loup aux enfants, la police aurait surement moins de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 15:17

Namasté Professeur X,

Je ne vois pas comment je pourrais employer "nous" en ne partageant pas l'intégralité des propos émis à propos de "l'incompréhension de l'entourage".
Je ne prétends nullement être un maître et/où détenir la vérité. Je réponds ~ maladroitement à ton goût, je n'en doute pas ~ mais en m'appliquant de ne point traiter de "noms d'oiseau" ceux qui ne partagent pas mon point de vue. Que tu penses que je discours négativement reste ton droit le plus strict, je le respecte même si je ne le partage pas ; maintenant, que tu généralises et englobes la psychologie humaine de mes propos n'engage que toi et je ne te suivrai pas sur ce terrain car pour ma part je ne m'adressais qu'à l'auteur de ce topic et un intervenant qui se seront reconnus à travers mes écrits.

Je ne m'exclus pas ; tout au plus, l'âge et l'expérience aidant... je tenais à souligner une erreur de jeunesse, à savoir que la vie, l'éveil, la vérité, Dieu, le UN... ~ ou quel que soit le nom que l'on peut attribuer à l'Inconnu ~ ne consiste pas à se voir tel que "je" le souhaite... mais bel et bien à se reconnaître tel que "JE SUIS".

Au plaisir Professeur
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 3:38

Kevin le vagabond a écrit:
@Akalan: Peut être que ce qu'essayais de t'expliquer ton ami c’était que la plupart du temps les causes de nos malêtres ne viennent pas de l’extérieur mais de l’intérieur.

Bien justement c'est une absurdité qu'il me faut quelques secondes à démonter, la qualité de vie du lieu repose sur des fais objectifs, dont certains sont concret, chiffrable, et transposable, et d'autres liés à la nature énergétique du lieu qui nécessite une certaine sensibilité pour pouvoir la percevoir et un certain esprit d'analyse pour la comprendre.
Ces 10 dernières années tout mes anciens amis ont quitté cette ville, il n'en reste plus un, et même au lycée on supportait mal d'y vivre. Ensuite il se dégage un consensus systématique quand on demande à des personnes sensibles de regarder ce qu'elles en ressentent.

did a écrit:
est ce que tout ça est une souffrance pour toi ?
C'est à la foi une souffrance par une ressentiment comparable au mal du pays et l'isolement que cela entrain et une satisfaction d'être plus objectif et sensé que la plupart des gens qui ne font que débiter les pensées qui passent dans leurs têtes comme on pourrait imaginer que ce qui passe à la télé est notre pensée.

Je me fiche de tout ça, j'avance et par conséquent je suis seul, c'est une simple conséquence, pas un fait qui a une quelconque importance. Je suis mon guide et tout ceux qui ne m'aident pas sont très bien loin de moi, je suis mon propre filtre et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 6:23

attchibhatt a écrit:

Bonne journée


Merci attchibatt, bonne journée a toi, et que la paix soit avec nous.

Tu dis dans ton second message que tu t’adresse principalement à moi.
Je dois t’avouer que dans un premier temps je ne l’avais pas vu, donc tu a très bien fait de préciser.
Puisque tu me parlais, j’ai pris le temps de relire ton premier message sous cet angle nouveau.

Tu dis :

« Des questions ? Vous vous en posez beaucoup !!!!!!! »

Oui.
Savoir poser les bonnes questions est très fécond, pour soi et pour autrui.

« Votre problème ne vient pas de réponses extérieures... que vous n'écoutez/n'entendez pas/plus... voire que vous méprisez... mais des réponses "justes/vraies" que votre ego prétend détenir. »


Il est vrai qu’une réponse, une vérité, peut être très mal employée.
La jetée au visage des gens, ce n’est pas pertinent.
Il m’arrive de le faire, malheureusement.

« Traiter de "cons" ceux qui refusent de vous suivre ne les incitera certes pas à chercher à vous comprendre. »

Exact, mais ce n’était pas le but.
Je reconnais que j’ai encore bien des progrès à faire dans mon vocabulaire sur les personnes.

« Pourquoi devraient-ils le faire - nous comprendre - puisque spirituellement parlant, vous vous croyez sur un barreau supérieur alors que vos deux pieds sont comme les leurs... toujours collés au sol ? »

Ta question dit deux choses auxquelles je répondrais distinctement.

Les gens étant tous dieu, se croire supérieur a quiconque c’est se croire supérieur a dieu.
Je te prie donc de voir quelle est la taille de ce genre de problème, QUE J’AI PARFOIS.
L’ayant vu je m’attache à le soigner.
Et je le soigne en le reconnaissant sous le regard aimant de celui que j’ai offensé.
Les obstacles que l’on rencontre sur le chemin sont à la mesure des progrès que l’on a fais.
C’est pourquoi l’amour nous a dis :

« N’arrachez pas la mauvaise herbe tant que le bon grain n’est pas mur, de peur d’arracher le bon grain avec. Laissez les deux pousser ensembles, et au jour des récoltes je viendrais pour les séparer. »

Sur le second point de « pourquoi devraient-ils chercher à nous comprendre », si tu t’adresse toujours a moi, je te redis ce qui a motiver la création de ce sujet : c’est justement parce que j’ai découvert que je n’attendais plus d’être compris, ni apprécié, que j’ai voulu en témoigner en me disant que ce que j’avais vu dans cette prise de conscience pourrait servir a d’autres.

« Le simple fait de penser/d'avancer/de prétendre que vous êtes dans le peloton de tête est une preuve irréfutable de non-intelligence... oui !
De non-intelligence du cœur, ne vous en déplaise. »


De mon point de vue c’est pire que ça.
Je te l’ai exposé plus haut.

« Vous vous appuyez sur des arguments dont vous ne connaissez rien de rien.
»

Ne va tu pas un peu vite en besogne ?
Les arguments sont souvent fallacieux, c’est vrai.
Ils ne sont employés que par ceux qui cherchent à convaincre.
Celui qui veut simplement témoigner n’en a aucun besoin.


« Entre autres les castes, dans lesquelles vous vous empressez de vous situer le plus haut possible en regrettant de ne pas être sur la première marche du podium.
Que savez-vous des castes ?  
Rien de rien !
Mais votre ego s'empresse d'émettre une réponse... insensée... mais qui vous flatte, alors elle devient la vérité. »

C'est sur qu'a coté de toi qui vit dans un pays ou ces choses sont en vigueur... c’est sur que nous ne parlons pas de la même chose.
Toi tu parles de ce que tu vis au quotidien.
C’est ce que les humains de ton pays font avec un enseignement spirituel.
Nous, nous ne pouvons parler que de ce que nous inspire cet enseignement sur des catégories d’humains. Nous en faisons autre chose que ce que toi tu vis au quotidien.
Ne parlant pas de la même chose, une discussion est elle possible entre nous tant qu’on ne l’a pas vu – qu’on ne parlait pas de la même chose ?  

« Votre ego vous fait imaginer ce que verrait un être éveillé en suivant un match de foot. »


Oui, c’était très beau !…
… bien que très fugitif… et pas dangereux… tant que je n’oublie pas que c’était de l’imaginaire.

« Voici une vision personnelle de la majorité des compétitions que vous prétendez sport ; certains maîtres la vécurent sûrement déjà au temps des romains, sur les gradins des arènes : " une activité pour s'oublier soi, oublier le pourquoi "je suis", oublier de chercher la mission que JE doit accomplir entre naissance et mort. "


L’oublie de soi, tous les oublis, ont aussi leurs fonctions que je ne connais pas.

« Vous prétendez à l'union, mais ne cessez de vous hisser sur la pointe des pieds en prenant appui sur vos voisins pour émerger plus haut qu'eux du marasme hu
main. »

Si je suis la victime de ce que tu décris, je m’en repentirais lorsque je l’aurai vu.
Il est vrai que seul un égo peut prendre du plaisir a ce genre de perversité.
On ne va a l’union que lorsque le besoin de s’appuyer sur quoi que ce soi a disparu.  

« Ce n'est pas la voie ; les castes, les religions, de même que vos soit-disant "sports" ne sont pas des outils d'union, mais de division, quand ce n'est de guerres... »


Ils sont une sorte de guerre, je l’avais vu aussi, mais une guerre qui fait des progrès, parce qu’elle ne cherche pas à tuer, seulement a humilier par la défaite.


« L'incompréhension de votre entourage vous choque ? »

Non.
Elle ne me dérange plus.

« Moi ce que m'impressionne le plus c'est l'incompréhension de "soi" que vous affichez et derrière laquelle se réfugie votre ego... avec votre assentiment/bénédiction. »

J’espère ne pas t’avoir impressionné en mal, ne pas t’avoir fais mal.
Si je l’ai fait c’est que j’ai touché tes blessures que je n’avais pas vu, et comment aurais je pu les voir puisque je ne te connais pas ?
Si je t’ai fais du mal je le regrette.
Et sincèrement je te demande pardon, ce n’était pas mon but.

Pour ce qui est de « l’incompréhension » que tu vois en moi, de mon point de vue ça n’a pas d’importance.
Si je ne comprends rien à moi ça n’a pas d’importance.
Comprendre n’a plus d’importance pour moi depuis longtemps.
Je ne cherche qu’a devenir un trou par ou pourra passez l’amour de dieu, pour qu’il aille dans le monde vers celles et ceux qui sont preneurs.

Et afin d’éviter toute forme de malentendu, je rappelle l’évidence : j’ai tellement haït tout le monde dans ma jeunesse, que le seul fait de la voir s’en allé, cette haine, c’est déjà un progrès énorme.

Que dieu soit remercié d’avoir guérit toutes les horreurs qu’il a guérit en moi…et que le travail continu… car il en reste, comme tu l’a très bien vu.

Mais je n’ai toujours pas d’amour pour mon prochain, ou bien si peu.

Il m'arrive de me raconter certaines histoires mais pas celle là.
Revenir en haut Aller en bas
petiteberger
Membre
petiteberger


Date d'inscription : 27/01/2014
Nombre de messages : 250
Féminin
Poissons Tigre
Age : 50
Ville : Toujours à sa juste place

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:57

Je me demande si le besoin d'être compris ne manifeste pas aussi un besoin de comprendre, un processus de rationalisation du vécu.

A un moment donné, sur le chemin spirituel, il y a des étapes où on perd le tête, où le mental ne peut pas suivre, où ce qu'on vit dépasse l'entendement, et quand l'expérience s'arrête et qu'on revient à notre perception ordinaire du temps, le mental cherche à s'accrocher aux branches, à rationaliser le vécu et à trouver des confirmations à l'extérieur...

Parce qu'à un moment donné, il y a une interprétation de l'expérience, une compréhension de l'expérience, mais on veut savoir si notre interprétation est juste, si notre compréhension est juste et là le miroir de l'autre devient un moyen de voir si on est totalement à côté de la plaque ou si cette tentative de vérité qui résonne en nous trouve quand même un écho quelque part à l'extérieur de nous.

J'ai tendance à considérer que tout le monde est potentiellement capable de comprendre la Vérité, où qu'elle se situe. Pour cette raison, je n'ai jamais hésité à partager certaines de mes vérités avec des gens même très humbles, voire même sans instruction (instruction et éducation sont deux choses différentes, il s'agit donc toujours de gens éduqués, tout le monde reçoit une éducation)... Juste pour voir si ça collait à leur vécu à eux d'une façon ou d'une autre, si on arrivait à trouver un point commun, à se recouper car j'ai la conviction intime que l'Unité fait qu'à un moment donné, tout se rejoint. Après le plus difficile, c'est de trouver un moyen de dépasser la barrière du langage. Il n'y a pas de mots pour décrire de façon juste et vraie une expérience purement mystique. Je me demande si l'incompréhension mutuelle qui règne n'est pas juste une barrière de langage. Car des gens qui ont vécu la même chose à l'intérieur d'eux-mêmes, le même genre d'expérience mystique, arrivent quand même toujours à se comprendre, même s'ils n'ont pas le même langage, parce que cela dépasse les mots.

Les mots sont nos maux en un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:41

petiteberger a écrit:
Je me demande si le besoin d'être compris ne manifeste pas aussi un besoin de comprendre, un processus de rationalisation du vécu.

A un moment donné, sur le chemin spirituel, il y a des étapes où on perd le tête, où le mental ne peut pas suivre, où ce qu'on vit dépasse l'entendement, et quand l'expérience s'arrête et qu'on revient à notre perception ordinaire du temps, le mental cherche à s'accrocher aux branches, à rationaliser le vécu et à trouver des confirmations à l'extérieur...

Parce qu'à un moment donné, il y a une interprétation de l'expérience, une compréhension de l'expérience, mais on veut savoir si notre interprétation est juste, si notre compréhension est juste et là le miroir de l'autre devient un moyen de voir si on est totalement à côté de la plaque ou si cette tentative de vérité qui résonne en nous trouve quand même un écho quelque part à l'extérieur de nous.

J'ai tendance à considérer que tout le monde est potentiellement capable de comprendre la Vérité, où qu'elle se situe. Pour cette raison, je n'ai jamais hésité à partager certaines de mes vérités avec des gens même très humbles, voire même sans instruction (instruction et éducation sont deux choses différentes, il s'agit donc toujours de gens éduqués, tout le monde reçoit une éducation)... Juste pour voir si ça collait à leur vécu à eux d'une façon ou d'une autre, si on arrivait à trouver un point commun, à se recouper car j'ai la conviction intime que l'Unité fait qu'à un moment donné, tout se rejoint. Après le plus difficile, c'est de trouver un moyen de dépasser la barrière du langage. Il n'y a pas de mots pour décrire de façon juste et vraie une expérience purement mystique. Je me demande si l'incompréhension mutuelle qui règne n'est pas juste une barrière de langage. Car des gens qui ont vécu la même chose à l'intérieur d'eux-mêmes, le même genre d'expérience mystique, arrivent quand même toujours à se comprendre, même s'ils n'ont pas le même langage, parce que cela dépasse les mots.

Les mots sont nos maux en un sens.

Je plussoies. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:55

did a écrit:



Mais je n’ai toujours pas d’amour pour mon prochain, ou bien si peu.

Il m'arrive de me raconter certaines histoires mais pas celle là.

Je vois que tu as fait un bon bout de chemin et si je peux te rassurer, l'amour du prochain viendra en son temps. Vaut mieux ne pas se raconter des histoires et laisser le divin agir, lui seul sait quand tu seras prêt. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Aelnur
Premiers messages spirituels
Aelnur


Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 24
Masculin
Capricorne Chat
Age : 36
Ville : Hardelot-plage

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:12

Qu'est-ce que tes messages m'ont fait du bien Did.

Simplement : Merci  hello ! 

Revenir en haut Aller en bas
Loup-blanc
Membre
Loup-blanc


Date d'inscription : 09/02/2014
Nombre de messages : 789
Masculin
Poissons Chat
Age : 49
Ville : Sirius

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 22:15

Chacun a un travail a faire sur lui. Comme je le disais à polaire.

Pas tout le monde est au même stade sur le chemin de la lumière. Pleins de choses sont différentes, quelle place prends l'égo, quelles expériences, quel vécu.

Chacun cherche quelque chose de particulier ici.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 5:07

Aelnur a écrit:
Qu'est-ce que tes messages m'ont fait du bien Did.

 Siffle  

Euhhhh...

 Embarassed 

Merci a toi Aelnur et bienvenu ici.

Mais tu sais, pour te dire ce que je pense de nos lectures en général, quand elles nous font du bien, je crois qu'elles sont simplement l'occasion de contacter des choses profondes en nous. Et ce sont ces choses là, en provenance des profondeurs, qui nous font du bien.

le texte en lui même n'y est pour pas grand chose.
Il n'est qu'une sorte de catalyseur, d'étincelle qui enflamme.

Donc n'oublie pas de te remercier toi aussi, pour avoir su contacter certaines choses profondes, en toi...

... (pendant que tu lisait des trucs)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 9:50

Chapitre deux
 
O


Bonjour tout le monde,

je réagis ici a ce qui a été dis dans le sujet "Quand le disciple est prêt..." a propos de la réaction d'autrui devant nos témoignages et le fait de le vivre mal.

Quand on a eu la chance de trouver un trésor, et qu'on en parle autour de soi, il arrive souvent le moment ou on se fait raillé, voir agressé.

Mais en fait c'est un test.
Ou plutôt je préfère quand j'arrive a prendre ces situations comme ça.

Dans ce genre de situation, j'aime bien quand j'arrive a me dire :

 " Ecoute mon did...si tu parlais vraiment, principalement et avant tout POUR PARTAGER le trésor, autrement dis d'abord et avant tout pour l'autre, et que l'autre n'en veut pas, ou bien te le renvoi a la figure, commence peut être par envisager que tu t'es trompé de destinataire, ou bien que ta démarche n'était pas claire....


Donc t'as même pas a être désolé pour lui, parce que de toutes façon, pour lui ce n'est pas un trésor, ça ne l'intéresse pas. T'as simplement des excuses a lui faire pour l'avoir déranger.


Tant pis basta.


Mais une fois que tu t'es dis ça mon did...avoue que tu es toujours un peu mal...et t'es pas bien parce que tu n'as pas eu ce que tu voulais pour toi : sans doute de la reconnaissance, de l'intérêt d'autrui pour toi, bref de l'amour, ou simplement te valoriser face a toi même. Et comme c'est pas venu tu le prend mal."

Il y aura sans doute un peu des deux motivations dans chaque démarche de ce genre là : offrir a l'autre et recevoir pour soi, l'idéal étant quand il n'y a pas de contradiction entre les deux.

je ne dis pas que l'une deux deux motivations est bien et l'autre non.

Je dis que quand on veut partager son trésor et qu'on a du rejet, il est utile d'observer sa propre réaction pour bien identifier :

     -    la proportion des deux motivations en soi
     -   discerner l'une et l'autre. 

Exemple : Est ce qu'on est simplement déçu le temps de trois secondes pour une tentative de partage échoué ? ( ça c'est la réaction de celui qui voulais d'abord partager + avoir de la reconnaissance mais s'il n'y en a pas tant pis, le type globalement détaché de ses attentes éventuelles, qui témoignait pour témoigner, et comme il vient de le faire ce n'est pas si loupé que ça)

 Ou bien est ce que l'on souffre carrément...sans forcément se l'avouer... pour se cloîtrer ensuite dans un silence afin d'éviter que ça recommence ?... en bétonnant éventuellement notre position avec des arguments du genre "L'autre n'est pas prêt etc..." mais bref : des arguments disant qu'il y a un problème chez l'autre, mais pas chez soi...(ça c'est la réaction de ceux qui attendaient d'abord et avant tout des résultats pour eux)

Il n'est pas judicieux non plus d'avoir les yeux plus gros que le ventre : si on n’est pas d'accord pour se coltiner du rejet, bien sur que c'est mieux de se taire. C'est aussi une façon de se respecter. Car quand on se comporte comme si on n’avait pas de faiblesse, elles vont se rappeler a nous.

C'est vrai qu'il est écrit dans l'évangile :

" Ne donnez pas aux chiens vos choses sacrés, ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les piétinent puis se retournent pour vous déchirer".


Quand on croit que jésus parle du prochain en terme de pourceau, ça donne un premier sens.

J'ai moi aussi commencé par comprendre ça.
Aujourd'hui je me repend.
Donc je répond au did de cette époque : "si tu prend le prochain pour un pourceau...(sans forcément t'en rendre compte)...tandis que toi tu as des perles, c'est sur qu'a un moment ça va pas le faire.Donc au final, tes "perles", c'est mieux de les garder pour toi, tant que ta considération pour l'autre n'a pas changée."

Ensuite je me suis dis que ce jésus devait avoir un petit niveau quand même.
Et donc que son histoire de pourceau nous parlais peut être d'autre chose que du prochain...

N'a-t-il pas dis que tout es pur pour celui qui est pur ?

Jésus avait le niveau : si tu vois des pourceaux c'est qu'il y en a un en toi.

Donc écoute bien mon did : "ne fait pas non plus comme si ton corps émotionnel pas encore purifié - le chien /pourceau - était déjà un océan de diamant infini, éternellement en paix quoi qu'il arrive, comme l'est une de tes perles que tu as entrevue un jour - le Soi profond ? - qui est une goutte tirée de l'océan de dieu."

Traduction : "ne témoigne pas non plus tant que tu n'es pas suffisamment en paix devant la réaction d'autrui, et que ton corps émotionnel est toujours dominé principalement et avant tout par des désirs perso du genre reconnaissance, besoin de valorisation ou se sentir aimé donc que tu attend un bien être de ton témoignage.


Sinon ça risque de ne pas le faire non plus." 

..............................................

Bilan de l'opération : si tu veux savoir ou en est le processus de purification de ton pourceau, parle de tes perles, et regarde ta réaction face au rejet d'autrui.




Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 11:21

"- Comment ça, cela ne t'intéresse pas ce que je te raconte?
- [...]
- Eh, bien dégage!".
Did, c'est comme ça qu'on parle à un ami.
Et puis, sans recul, on envisage souvent mal le service que nous rend l'ami qui disparaît de notre vie.

PS: j'aime bien la photo qui est en dessous de ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
juliano 69
Membre
juliano 69


Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 507
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : lyon

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 11:49

je pense aux dragons qui dans leur sagesse n hesite pas a cracher quelques flammes pour calmer direct quelques ardeurs .
ce ne sont pas des flammes gratuites mais moins cher que de perdre sa dignite en pardonant des imbeciles qui pietinnent le pardon lui meme .
la dignite ce n est pas l ego , ce n est que l estime de soi meme qui ne doit pas etre salie sous pretexte d une incomprehension qui souvent est lui le fruit de l ego qui fait semblant de ne pas comprendre .
voila mon opinion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 17:35

did a écrit:

C'est vrai qu'il est écrit dans l'évangile :
" Ne donnez pas aux chiens vos choses sacrés, ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les piétinent puis se retournent pour vous déchirer".

..............................................

Bilan de l'opération : si tu veux savoir ou en est le processus de purification de ton pourceau, parle de tes perles, et regarde ta réaction face au rejet d'autrui.

Je n'aime pas du tout la phrase écrite dans l'évangile.
Je ne crois pas que ce soit un langage spirituel , religieux et respectueux.
Cela a du etre dit à l'époque un jour de fatigue. Sleep

Commencons par nous étudier avant de blamer les autres.
Je préfère nettement la fin de la deuxième phrase.

Vive la vie , vive le vent , vive le printemps !!! flower

Pour le sujet principal , la patience est un bon allié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:28

Hum , ça fait classe de citer les écritures pour exprimer son inimitié , ça fait spirituel , love .
Revenir en haut Aller en bas
juliano 69
Membre
juliano 69


Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 507
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : lyon

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:05

pour moi cette phrase de l evangile , c comme si tu pretais 10 000 eurs a une crapule qui non seulement ne les rendra jamais mais va profiter de ca pour te salir .
et la peu importe le pardon , quand meme la logique humaine te dis : tu vas souffrir a cause d une betise dont toi seul est le responsable .
ne pas etre un donneur de lecon si on donne le baton pour se faire battre .
voila une bonne lecon peu etre ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DIS MOI COMMENT TU RIS !
» comment réagir a ca?
» comment faire
» Comment prier!!!
» La Sainte Trinité Chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit