Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?

Aller en bas 
+9
petiteberger
Charles
Kevin le vagabond
Professeur X
Akalan
Peekyou
ananard
Totem
did
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:59

Bonjour tout le monde,

Toutes mes excuses si je suis un peu long, mais je viens de faire une trouvaille qui, n’étant donc pas encore mûre, ne peut pas être dites dans la fulgurance d’une seule ligne.

Dans un autre sujet intitulé « qui suis-je ? » apprentie nous a dit, a propos de sa quête d’identité :

« En vous exprimant cette question, j'exprimais plutôt mon désarroi venant du fait qu'on ne comprends pas le fait même de cette quête »

Je crois que beaucoup d’entre nous ont vécu ça.
Je l’ai vécu à une époque.
Et l’ayant dépassé – sans doute très partiellement - je voulais mettre en mot sur ce forum le résultat de mes observations.
Pour certains d’entre nous, surmonter l’incompréhension de l’entourage passera peut être par la compréhension de ce qui est en jeu dans ce problème.

Quand quelque chose est très, très important pour nous, nous sommes poussés à en parler, tellement la chose nous envahit. Mais si la chose est en décalage intégral avec ce qui est important pour les personnes à qui on parle, nous recevons :
- soit des réponses du type « professeur tournesol », qui de toutes évidence ne comprennent pas de quoi on parle.
- soit du rejet qui peut devenir agressif, et même allé jusqu'à passer pour un cinglé.
- ou bien encore de la politesse hypocrite.
- ou toutes les choses que j’aurai oublié d’identifier

Bref la personne ne partage pas notre intérêt pour la chose dont on parle.

Ce genre d’épreuve peut être plus ou moins bien vécu, voir tourner a la catastrophe relationnelle.

Mais pour ceux qui sont en chemin, tout peut servir a quelque chose, tout peut servir à avancer, y compris d’avoir devant soi quelqu’un qui nous rejette.

Devant ce genre d’épreuve, il sera bon d’éviter de tomber dans le piège du miroir, ou bien de se rendre compte que nous y sommes tombés lorsque c’est fait : quelqu’un ne nous comprend pas… ça nous blesse, nous lui reprochons de ne pas nous comprendre, au minimum on lui en veut sans rien lui dire…
…mais le comprenons-nous, lui ?

Est-ce comprendre quelqu’un que lui reprocher de ne pas nous comprendre ?

Faisons-nous envers lui cet effort de compréhension dont lui est incapable pour nous ?

Savons-nous manifester pour son point de vue l’intérêt dont il est incapable pour le notre ?

Non bien sur.

Quand ces deux personnes se rencontrent, en fait, c’est la perfection du miroir de l’existence qui les met au travail, par le biais d’un moment relationnel un peu tendu, ou chacun trouve en face de lui, chez le prochain, le problème qu’il ne parvient pas voir en lui : Ils ont tout deux le même problème, aucun des deux ne comprend l’autre… ET ILS NE LE SAVENT PAS, alors le miroir de la vie leur met le problème devant eux, sous les traits du prochain qui ne les comprend pas, afin que personne s’imagine pouvoir se dérober dans l’école buissonnière.

Trouver comment sortir de cette épreuve commence peut être par bien identifier comment on n’en sort pas.

On n’en sort pas en faisant l’hypocrite qui fait semblant de lâcher son point de vue pour essayer de comprendre celui de l’autre, alors qu’au fond de soi on s’en fout totalement.

L’intérêt pour autrui est comme l’amour, ça ne se décide pas.
L’intérêt pour autrui, surtout quand cet autrui est différent de soi, est difficile, pour ne pas dire impossible a l’égo.
L’égo veut qu’on le comprenne lui.
Et son mental, s’il est bien renseigné sur les choses spirituelles, peut se trouver des arguments pour justifier sa position.

Exemple : «  Je voulais partager avec mon prochain le trésor que c’est de se demander puissamment « qui suis-je ? ».

Ce qui est vrai, c’est un trésor, je creuse personnellement dedans depuis longtemps.

« Je voulais donner au prochain toutes les pépites que j’ai trouvé dans ma recherche »

C’est pile ce que je suis en train de faire !
Démarche généralement sincère.
Aspiration d’une âme qui ne veut pas garder pour elle des choses qui sont d’une grande valeur, et qui pourraient servir à d’autres…

…Mais le prochain s’en fout…
…pour lui ce n’est pas un trésor, ça le dérange, et il va expliquer pourquoi, il a des arguments, ça va chier sur le forum.

AH ? !...
Ça ne donne pas les résultats que l’on a crut.
Pas d’extase collective.



A une époque maintenant lointaine j’ai souffert de ne pas être compris. Aujourd’hui beaucoup moins, quasiment plus, sans que je n’ai jamais cherché à résoudre la chose. Elle est partit sans faire de bruit, sans qu’il y ait eut besoin de la chasser. Je n’avais même pas remarqué que le problème était partit. C’est en écrivant ce sujet, a l’instant même, que je le vois.

C’est un confort absolument génial !

A mesure que ma quête se résumait à devenir un trou - un trou ou la lumière pourrait passer pour aller dans le monde vers ceux qui sont preneurs - comme par hasard cela a eut des conséquences.

Je ne suis toujours pas en extase d’adoration devant ceux qui piétinent ce que je dis, mais à mesure que le trou s’est creusé, j’ai compris ce qui est en jeu dans ce besoin d’être compris :

Que la grande âme veuille partager n’est pas l’explication complète, et parfois même, n’est pas l’explication du tout. Il y a aussi l’égo qui recherche la reconnaissance. Il veut qu’on s’intéresse a lui, il veut être aimé du prochain, il veut que le prochain lui dise : « c’est très intéressant les choses qui t’intéressent »

Et il le veut parfois d’une telle puissance que quand ça ne vient pas il en est effondré, voir devient agressif.

Quand c’est seulement l’âme qui veut donner au prochain – ou plutôt ne rêvons pas trop : lorsque c’est l’âme qui prédomine - et que le prochain ne veut pas des choses qui nous intéressent nous, l'âme en déduit qu’elle s’est trompé sur les choses dont le prochain a besoin.

Elle ne dit pas : « le prochain n’est pas prêt à les entendre ».
Parce que MEME SI C’EST VRAI, implicitement cela veut dire : « Oh ! Le pauvre prochain ! Il n’en est PAS ENCORE là ou j’en suis MOI, MOI qui suis tellement plus avancé que lui ».

La chose ne lui vient même pas a l’esprit.
Et si l’égo lui insinue la chose, l’âme vigilante ne fait pas cette réponse.

Comme par hasard, à mesure que le trou s’ouvrait en moi, les gens que je dérange avec les choses qui m’intéressent ont disparut.
Dans l’absolu ils sont toujours aussi nombreux.
Ils sont très, très nombreux…ces cons !
A la vache : qu’est ce qu’il y en a !
C’est quasiment l’humanité entière !
Sauf quelques ‘uns sur ce forum ?
(J’ose l’espéré, mon besoin de reconnaissance n'est pas totalement réglé.)

Mais ils ont disparut au sens ou je ne les vois plus, et surtout dans le sens ou ce n’est plus problématique lorsque j’en trouve encore, bien moins problématique qu’avant. C’est juste quelques secondes désagréables et puis c’est tout.

Je n’avais même pas remarqué qu’ils avaient disparut !

Ô perfection du miroir de la vie.
Tu nous mets toujours devant soi les choses que nous devons régler.
Et quand elles sont réglées elles disparaissent, puis d’autres arrivent.

Alors merci toi, apprentie, de m’avoir donné la pichenette qui me manquait pour voir le chemin parcouru.

Puisse ce sujet servir a tout ce que voudras chacun, et bon week-end a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:20

Je reconnais là mon parcours sur ce sujet. Je sais aujourd'hui que les personnes qui ne s'intéressent pas à ce que pourrais leur amener sont juste comme je l'ai été autrefois et que le moment n'est pas encore venu pour eux et qu'il me faut respecter leur chemin. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:39

Ton questionnement est celui de beaucoup de personnes. Mais il comporte plusieurs facettes que j’ai rencontrées dans ma vie.
Lorsque j’étais jeune, j’étais ce que l’on appelle un surdoué avec un Q.I. qui crevait tous sommets et sans le vouloir, j’énervais tout mon entourage . Autant mes parents que mes copains de classe. Parce que je ne faisais aucun effort et j’étais premier de la classe dans toutes les disciplines. Dieu merci ! j’ai toujours eu un bon relationnel et je n’ai jamais rencontré de haine à mon égard . Les gens ne me comprenaient pas, c’était tout. Mais la différence se situait ailleurs : moi , je les comprenais !
La seule conséquence de cet état d’être fut et reste une très grande solitude face à des problèmes que la vie me posait, et une très grande solitude sociale et même au niveau du couple …
L’impossibilité de communiquer avec mon entourage sur les sujets qui me motivaient m’a amené à fréquenter des personnes beaucoup plus âgées que moi avec lesquelles je pouvais enfin communiquer et échanger .
J’ai longuement réfléchi sur ce sujet. J’ai d’ailleurs écrit un message sur un aspect du problème dans le topic sur le communautarisme … Ce message comporte un aspect non négligeable de réponse à ton questionnement .
Je te le livre ici …..
« L’homme a la tendance naturelle à pratiquer la communication horizontale.
Je m’explique : Nous avons beaucoup plus de facilité de parler avec des personnes qui sont du même niveau de conscience que nous. ( Difficile d’aborder des sujets comme la physique expérimentale avec des gens peu évolués. De même impossibilité de se comprendre avec des grands maîtres du bouddhisme qui ne s'intéressent pas beaucoup au football. ) Dans la grande tour de Babel de la vie nous ne sommes en réel contact qu’avec des gens de notre niveau …
Quoiqu’il en soit nous appartenons tous à une caste … Caste telle que définie aux Indes : Parias, Shoudras, Vayshias, Kshatriyas et Brahmanes .
Que nous soyons Indous ou Européens, ces castes structurent néanmoins la société humaine et correspondent à des niveaux de conscience où à la maîtrise des shakras successifs …
D’où le sentiment d’appartenance à un groupe. Mais au fur et à mesure que l’on monte les degrés de la conscience ( Il y a un autre topic là-dessus ) Notre regard s’élargit sur le monde et notre famille s’agrandit. Et on se sent faire partie, de l’humanité, de la terre, puis de l’Univers tout entier ! … »
On peut ne pas accepter le système de castes, mais dans la pyramide sociale on se situe à une certain étage qu’il convient malgré tout de trouver …
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Peekyou
Membre
Peekyou


Date d'inscription : 17/11/2013
Nombre de messages : 180
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : 92

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:56

J'aime beaucoup ce sujet parce qu'il me met devant ce que je vis aussi.

La première fois où j'ai découvert le monde de la spiritualité on va dire, c'était il y a 7 ans, et j'avais l'impression d'avoir trouvé un tel joyaux, que me je suis empressé d'en parler à certaines personnes autour de moi. Et bien sûr quelle ne fut ma déception lorsque j'ai remarqué que tout le monde s'en foutait, je me demandais comment c'était possible, ils ne regardent pas les choses les plus importantes !

Au fil du temps j'ai cessé d'en discuter avec les personnes dont je sais que ça ne les intéressera pas, enfin, je lançais juste quelques piques de temps en temps pour voir comment ils allaient réagir, et je le fais encore.
Mais je me rends compte que je n'écoute pas vraiment ce que les gens disent, j'écoute sans amour, c'est toujours mon ego qui est devant lors d'une conversation. Quand je lance des piques et que la personne en face ne comprends pas, je me dis toujours "il ne peut pas encore comprendre". Cela me fait voir que mon coeur n'est pas assez ouvert.

Merci pour ce sujet did, et du coup merci à apprentie qui te l'a inspiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:29

Ce questionnement s'il a lieu en nous (il finit par avoir lieu à force de rejet) permet d'avancer sur le chemin spirituel surtout si l'on écoute la voix intérieur de l'être, et aussi avancé qu'on peut l'être il faut garder en tête qu'il était toujours possible de régresser ou chuter s'il n'y a pas de remise en question, d'ailleurs le chemin spirituel est pavé de remises en questions qui si elles aboutissent à quelque chose de positif, mettent en joie. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 3:31

Les Nymphes a écrit:
personne ne peut vraiment nous comprendre.

Exactement mes très chères nymphes.

personne ne peut VRAIMENT nous comprendre...même pas soi même.

Et c'est une grande libération que de le voir, puis de l'admettre, de l'accepter pour la simple raison qu'on en a plus besoin - d'être compris par qui que ce soit...y compris soi.

Lorsqu'on a l'impression d'être compris, on devrais plutôt dire :

"Quelqu'un pense la même chose que moi sur un petit morceau de mon psychisme."

Et ce petit moment d'intimité très agréable avec quelqu'un, je ne crache pas dessus.

Il fait partie des petites joies de l'existence.

Mais est-il autre chose qu'une friandise dans la bouche d'un enfant qui faisait du boudin ?



Vous avez très bien traité le sujet mes très chères nymphes !

Votre concentration est remarquable.


Dernière édition par did le Dim 23 Fév 2014 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 5:07

Vous vous prenez la tête pour des futilités, on vous comprend pas ? on vous écoute pas? et alors? tant pis, c'est ainsi, ça ne change rien à rien, l'isolement qui en découle peut être une bonne chose, faite votre chemin, arrêtez de regardez les autres, il faut avancer c'est tout, ce que les autres en pensent ou n'en pense pas on s'en fou
Moi je ne cache pas ma vision des choses, que je sois avec des gens qui en ont quelque chose à faire ou non, j'en ai rien a cirer, évidemment je ne lance pas des sujets en sachant bien que je serais le seul a y porter intérêt, je suis pas mazo, j'ai pas d'énergie à perdre non plus, et je n'ai pas non plus à faire ma vie ou mes choix en fonction des autres, je les fais en fonction de moi, parce que sinon on avance pas, et tant pis si on devient fatalement de plus en plus isolé, on devient aussi de mieux en mieux entouré
Ces trucs que la plupart des gens appellent des amis n'accepteront pas de vous voir changer, ils n'accepteront pas de vous voir changer votre vie vos idées vos aspirations, ils n'accepteront pas de vous voir évoluer, dans un premier temps ils vont vous manipuler en se moquant, en réduisant ce que vous faite, ensuite viendra la colère, la rancoeur, et enfin ils disparaîtront
alors pour ma part je laisse tout couler, si je dois oublier 10 personnes je les oublient, si je dois effacer un ami que j'avais depuis 20 ans car il m'empêche d'avancer aucun problème, la seule chose qui importe est que rien n'entrave mon  changement, et ça en s'apitoyant sur l'instabilité des relations sociales c'est tout simplement impossible, alors je m'en fou, parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas s'en foutre
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 6:24

Bonjour akalan,

Si l'incompréhension de l'entourage ne te pose pas problème c'est une excellente chose.

Au moins n'es-tu pas dépendant de ça, du regard porté par autrui sur toi.

Mais pourras tu admettre que ça peut poser problème a certains ?

C'est pour ceux là - dont je commence seulement a ne plus trop faire partie - et avec eux, avec ceux qui ont ce problème, que nous discutons de la chose pour essayer de s'en défaire.


Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 6:57

Bonjour peekyou,

Tu dis :

« J'aime beaucoup ce sujet parce qu'il me met devant ce que je vis aussi. »

C’est pour ça que je l’ai écrit.
Heureux d’avoir servit a quelque chose.

Tu dis :

« La première fois où j'ai découvert le monde de la spiritualité on va dire, c'était il y a 7 ans, et j'avais l'impression d'avoir trouvé un tel joyau, que me je suis empressé d'en parler à certaines personnes autour de moi. Et bien sûr quelle ne fut ma déception lorsque j'ai remarqué que tout le monde s'en foutait, je me demandais comment c'était possible, ils ne regardent pas les choses les plus importantes ! »

N’oublions pas quand même que pour ces gens qui rejettent nos paroles… naïves, et enthousiastes, n’oublions pas que ces gens là, qui nous répondent par le silence gêné de ceux a qui on parle de l’inconnu, c’est aussi leur karma de trouver devant eux certains énergumènes convaincu d’avoir trouvé un trésor.

Et contrairement aux apparences, même si de notre avis leur rejet nous fait dire que c’est loupé, ça doit servir a quelque chose.

Exemple :

Quand viendra le  moment où ils passeront la porte de la mort, s’ils n’ont pas démordu de leurs croyances matérialistes, il y a fort à parier qu’un ange compatissant viendra en larmes leur demander :

« Qu’a tu fait de ta vie ?
Maintenant tu es ici… et tu ne comprends pas ce qui t’arrive ?
Tu veux retourner d’où tu viens ?
Mais ce n’est pas possible …en tout cas pas pour le moment.
Ne peux-tu pas admettre que tu es mort ?
Regardes bien : La mort n’est pas ce que tu crois.
Tu es vivant. »


Alors le type un peu paumé, dans un sursaut lucide  lui répondra :

« Je veux retourner sur la terre pour le dire à tout le monde ! Personne n’est au courant ! C’est monstrueux ! Pourquoi personne ne m’a rien dis ? »

Et l’ange compatissant lui répondra la vérité toute nue.
L’ange sera désolé :

« Des gens te l’on dit plusieurs fois.
Pourquoi n’as-tu pas écouté ?
Regardes bien : tu es vivant n’est ce pas ?...

…Pour le moment tu reste ici.
Nous allons te soigner.
Mais tu retourneras plus tard, pour le dire à tout le monde si tu le souhaite.
Et les gens ne t’écouteront pas.
Mais toi tu comprendras.
Tu es vivant.»


Tu dis aussi, peekyou :

« Au fil du temps j'ai cessé d'en discuter avec les personnes dont je sais que ça ne les intéressera pas, enfin, je lançais juste quelques piques de temps en temps pour voir comment ils allaient réagir, et je le fais encore. »

Alors là je me dis quand même qu’il faut faire attention.
Se remettre en question d’abord :

Qu’est ce que ces gens rejettent exactement ?
Les choses dont nous parlons ?
Ou l’intention qui nous anime quand on s’adresse a eux ?

Au début de ma quête, j’ai rejeté moi-même des gens barrés qui me saoulaient avec leurs histoires d’énergie et de chakras.
Maintenant, presque vingt ans plus tard, je sens les deux, les énergies et les chakras.
Si aujourd’hui je recroisait ces gens, et qu’ils n’aient toujours pas changés dans leur façon de pérorer, je mettrais toujours les distance avec leurs  conférences improvisées dans les bistrots.
Vingt ans plus tard je n’en ai toujours pas besoin.

Alors faisons quand même bien attention.
Comprendre celui qui nous rejette, en partant du principe que personne n’a jamais totalement tord – ni personne totalement raison - permet parfois de se comprendre soi.

Que rejettent-t-ils exactement, ces gens qui nous rejettent ?
Et pourquoi ?
Voilà de bonne question à se poser, me semble-t-il.

Et faisons attention avec toutes les réponses qui nous donnent le beau rôle.
Ce n’est pas pour autant qu’elles ne soient pas les bonnes.
Mais elles seront toujours le plus glissantes.
L’égo à besoin de si peu pour croire a son triomphe.

Tu dis :

« Mais je me rends compte que je n'écoute pas vraiment ce que les gens disent, j'écoute sans amour, c'est toujours mon ego qui est devant lors d'une conversation. »

Bienvenu peekyou.
Je te dis « bienvenu »… chez ceux qui vont pouvoir apprendre à écouter.
Je te dis bienvenu parce que obtenir quelque chose – en l’occurrence une véritable capacité d’écouter le prochain – demande parfois de  s’avouer qu’on ne l’a pas (cette chose).

Moment parfois désagréable que cet aveu, mais souvent nécessaire.
Moment obligatoire quand on avait tendance à se raconter des histoires sur nos capacités.
Une fois passé le moment de l’humiliation, la recherche commence, et tout va bien.

Sur la question de « comment faire ? » - pour devenir capable  d’une véritable écoute - personnellement j’ai pu faire des progrès par une méditation ou j’écoutais ce qu’il y avait dans le silence, à l’intérieur de moi, quand je médite.
Une fois ancré dans cet état d’esprit qui tend l’oreille, on y demeure quand le prochain nous parle, et des problèmes nouveaux commencent.

Car il peut arriver que l’on entende si bien ce qu’on nous dit, qu’à ce moment terrible on sait des choses sur le prochain…dont il ne veut en aucun cas entendre parler.

Sinon il devient fou furieux.

On peut savoir sur le prochain des choses que, même s’il les reconnaitrait sans doute face à lui-même, il ne veut pas se les entendre dire par quelqu’un d’autre.

Accordons-lui.
Délicatesse.
Délicatesse incontournable pour celui qui entend ce qui se dit au-delà des mots, ce qui est bien caché dedans. Apprentissage obligatoire de la délicatesse pour celui qui entend le logiciel mental qui produit les paroles que l’on entend, et qui comme tous les logiciel travaille  sans qu’on le voit, car nous voyons seulement L’EFFET de son travail sur les écrans de nos consciences : les parole que l’on dit.

Tu dis aussi :

« Quand je lance des piques et que la personne en face ne comprends pas, je me dis toujours "il ne peut pas encore comprendre". Cela me fait voir que mon coeur n'est pas assez ouvert. »

Exactement.
Tout est là, comme d’habitude.
Mais un cœur ne doit pas s’ouvrir s’il est souffrant.
Car si un cœur plein de blessures s’ouvrait, le moindre vent léger qui viendrait caresser ses plaies lui ferais mal.

Exemple : les gens qui se vexent, ou bien se fâchent, alors que de toute évidence on a rien dis de mal, mais simplement les vérités cachés dans leurs parole, que l’on a entendu un peu trop bien, sans savoir la délicatesse de quoi lui dire ou ne pas dire.

On ne peut pas entendre ce que dis le prochain si ses paroles nous font du mal.
Et lui non plus : il ne peut pas entendre ce qu'on lui dis si nos paroles lui font du mal

« Merci pour ce sujet did, et du coup merci à apprentie qui te l'a inspiré »

Merci a toi peekyou.
Merci de ta réponse.
Elle me permet de creuser un peu plus dans ma trouvaille.
Je prends toujours un grand plaisir à taper des messages.
Mais celui là, le message d’origine, avait un truc en plus, ou bien en moins.
C’était un compte rendu de ma trouvaille,  écris au moment même ou je trouvais.
C’était une sorte de croquis, pris sur le vif, d’un fait divers sur lequel on tomberait au coin des rues, filmé tout a l’arrache, portable au bout du bras tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 7:06

did a écrit:
Mais pourras tu admettre que ça peut poser problème a certains ?
Hmm je ne comprend pas trop ce qui te fais penser que je ne l'admet pas

did a écrit:

C'est pour ceux là - dont je commence seulement a ne plus trop faire partie - et avec eux, avec ceux qui ont ce problème, que nous discutons de la chose pour essayer de s'en défaire.
Et bien je fais exactement la même chose
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 7:41

Me voilà agréablement surpris akalan,

T'aurais je fais des réponses de professeur tournesol ?

Possible...

Tu dis :

"Hmm je ne comprend pas trop ce qui te fais penser que je ne l'admet pas.."

Ce qui m'a laissé croire que tu ne reconnaissait pas le problème - de certains - c'est lorsque tu as dis - première phrase de ton message - : "vous vous prenez la tête avec des futilités"


Imagine que quelque chose te pose un problème, un vrai, et que quelqu'un te dise que tu te prend la tête avec des futilité, comment réagirais tu ?


Tu dis aussi :

"Et bien je fais exactement la même chose"

...exactement la même chose que ceux qui en discute pour essayer de s'en défaire ?

Si tu cherche a aider dans ce genre de problème soit le bienvenu.

Mais si le problème a régler était le tiens - et ce n'est pas le cas en l'occurence : tu t'en fout du regard des autres et dans un sens tu n'a pas tord - si le problème dont on discute était le tiens, est ce que ça t'aiderais d'entendre quelqu'un te dire que tu te prends la tête avec des futilitées ?

Je ne crois pas akalan.
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 7:59

Citation :
Ce qui m'a laissé croire que tu ne reconnaissait pas le problème - de certains - c'est lorsque tu as dis - première phrase de ton message - : "vous vous prenez la tête avec des futilités"   Imagine que quelque chose te pose un problème, un vrai, et que quelqu'un te dise que tu te prend la tête avec des futilité, comment réagirais tu ?
Je lui demanderais pourquoi il pense ainsi en ayant bien conscience que son point de vue est surement fondé et que je pourrais le faire mien.

did a écrit:
...exactement la même chose que ceux qui en discute pour essayer de s'en défaire ?

Si tu cherche a aider dans ce genre de problème soit le bienvenu.

Mais si le problème a régler était le tiens - et ce n'est pas le cas en l'occurence : tu t'en fout du regard des autres et dans un sens tu n'a pas tord - si le problème dont on discute était le tiens, est ce que ça t'aiderais d'entendre quelqu'un te dire que tu te prends la tête avec des futilitées ?
Oui c'est une énergie de détachement et de prise de distance, si la personne qui émet cette énergie est sensée et que cela repose sur quelque chose qu'elle a vraiment développé en elle alors j'en tirerais parti à mon propre compte pour réequilibrer mes failles



Le problème est que tu interprètes mon post avec les filtres de ton ego et m'en fait un genre de résumé déformé, car dans le fond c'est la seule chose qui se rebelle ici :p
Revenir en haut Aller en bas
Peekyou
Membre
Peekyou


Date d'inscription : 17/11/2013
Nombre de messages : 180
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : 92

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:03

Le sujet n'est pas forcément de s'inquiéter que les autres ne nous écoutent pas (quoique ça pourrait arriver, puisque s'ils nous écoutent pas, c'est pour une raison), mais plutôt pourquoi nous n'écoutons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Peekyou
Membre
Peekyou


Date d'inscription : 17/11/2013
Nombre de messages : 180
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : 92

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:13

did a écrit:

N’oublions pas quand même que pour ces gens qui rejettent nos paroles… naïves, et enthousiastes, n’oublions pas que ces gens là, qui nous répondent par le silence gêné de ceux a qui on parle de l’inconnu, c’est aussi leur karma de trouver devant eux certains énergumènes convaincu d’avoir trouvé un trésor.

Et contrairement aux apparences, même si de notre avis leur rejet nous fait dire que c’est loupé, ça doit servir a quelque chose.

En effet, chaque chose arrive pour une raison, cela peut avoir un effet auquel nous n'avons pas pensé, même des années plus tard.

did a écrit:

Alors là je me dis quand même qu’il faut faire attention.
Se remettre en question d’abord :

Qu’est ce que ces gens rejettent exactement ?
Les choses dont nous parlons ?
Ou l’intention qui nous anime quand on s’adresse a eux ?

Au début de ma quête, j’ai rejeté moi-même des gens barrés qui me saoulaient avec leurs histoires d’énergie et de chakras.
Maintenant, presque vingt ans plus tard, je sens les deux, les énergies et les chakras.
Si aujourd’hui je recroisait ces gens, et qu’ils n’aient toujours pas changés dans leur façon de pérorer, je mettrais toujours les distance avec leurs  conférences improvisées dans les bistrots.
Vingt ans plus tard je n’en ai toujours pas besoin.

Alors faisons quand même bien attention.
Comprendre celui qui nous rejette, en partant du principe que personne n’a jamais totalement tord – ni personne totalement raison - permet parfois de se comprendre soi.

Que rejettent-t-ils exactement, ces gens qui nous rejettent ?
Et pourquoi ?
Voilà de bonne question à se poser, me semble-t-il.

L'ego étant toujours au devant lors des discussion, c'est plutôt mon ego et sa façon orgueilleuse de parler qu'ils rejettent.

did a écrit:

Car il peut arriver que l’on entende si bien ce qu’on nous dit, qu’à ce moment terrible on sait des choses sur le prochain…dont il ne veut en aucun cas entendre parler.

Sinon il devient fou furieux.

On peut savoir sur le prochain des choses que, même s’il les reconnaitrait sans doute face à lui-même, il ne veut pas se les entendre dire par quelqu’un d’autre.

Accordons-lui.
Délicatesse.
Délicatesse incontournable pour celui qui entend ce qui se dit au-delà des mots, ce qui est bien caché dedans. Apprentissage obligatoire de la délicatesse pour celui qui entend le logiciel mental qui produit les paroles que l’on entend, et qui comme tous les logiciel travaille  sans qu’on le voit, car nous voyons seulement L’EFFET de son travail sur les écrans de nos consciences : les parole que l’on dit.

Tu dis aussi :

« Quand je lance des piques et que la personne en face ne comprends pas, je me dis toujours "il ne peut pas encore comprendre". Cela me fait voir que mon coeur n'est pas assez ouvert. »

Exactement.
Tout est là, comme d’habitude.
Mais un cœur ne doit pas s’ouvrir s’il est souffrant.
Car si un cœur plein de blessures s’ouvrait, le moindre vent léger qui viendrait caresser ses plaies lui ferais mal.

Exemple : les gens qui se vexent, ou bien se fâchent, alors que de toute évidence on a rien dis de mal, mais simplement les vérités cachés dans leurs parole, que l’on a entendu un peu trop bien, sans savoir la délicatesse de quoi lui dire ou ne pas dire.

On ne peut pas entendre ce que dis le prochain si ses paroles nous font du mal.
Et lui non plus : il ne peut pas entendre ce qu'on lui dis si nos paroles lui font du mal

De la délicatesse oui, ne pas devoir tout dire à tout le monde, aussi, mais ça dépend de chaque situation. Par moments seule la franchise peut faire avancer, et bien que cela puisse faire mal au coeur sur le moment, il peut aussi y avoir un impact à long terme et une remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:05

Aimer ceux que l'on ne comprend pas , s'aimer même si on ne se comprend pas , reste possible , là où échoue notre esprit le coeur peut prendre la relais , l'amour est un beaume à notre ignorance , ne pas saisir , ne pas tenir , ne pas poursuivre , être présent à soi-même est un autre moyen de se comprendre et comprendre les autres , mais la relation entre des êtres endormis n'est faite que d'incompréhension , love .
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 23:06

Bonsoir akalan,

Pour un sujet intitulé « comment surmonter l’incompréhension d’autrui ? » on dirait bien que toi et moi, nous plongeons dans un exercice grandeur nature.

 Smile 

Un peu étrange pour deux qui disent ne pas accorder d’importance a la façon dont les perçoit autrui, mais pourquoi pas.

Nous en serons sans doute plus efficaces.

Exemple :

Je te proposerai bien de dire qu’on ne va pas « se prendre la tête avec des futilités » mais que répondrais-tu ?

Si t’es ok pour moi ça marche.

Pour terminer juste deux remarques :

Tu dis :

« Le problème est que tu interprètes mon post avec les filtres de ton ego »

Bah ….oui…bien sur akalan : y a-t-il un humain sur terre qui n’interprète pas au travers des filtres de son égo ?

« …et m'en fait un genre de résumé déformé »

Forcément, oui.
Tout le monde déforme tout, plus ou moins, à cause des filtres de l’égo.
Mais  quand la déformation nous convient … exemple : quelqu’un est amoureux de nous. C’est une très grosse déformation que les idées de cette personne se fait sur nous …est ce que dans ces cas là nous faisons remarquer a la personne qu’elle doit faire attention aux filtres de l’égo ?

Ou bien faisons nous la remarque seulement quand la déformation nous pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 6:20

Bonjour ananard et bonjour tout le monde,

Tu dis :

« De même impossibilité de se comprendre avec des grands maîtres du bouddhisme qui ne s'intéressent pas beaucoup au football. »

Effectivement, beaucoup de gens branché spiritualité, voir passant pour des grand maitres, peuvent garder de l’indifférence, voir un peu de dédain pour des choses plus terre a terre comme le foot.
Mais je crois personnellement que les progrès spirituel ne sont de vrais progrès que s’ils nous débarrassent, autant que faire se peut, de tout jugement de valeur.

C’est une des conditions pour comprendre vraiment.

Le foot à lui aussi sa raison d’être, une composante  métaphysique, une identité divine, et personne ne pourra comprendre véritablement ce qu’est le foot, dans toute cette profondeur, s’il le regarde comme une chose inférieure.

Personne ne pourrait mieux comprendre le foot qu’un être spirituellement évolué qui se mettrait à observer vraiment la chose avec un amour véritable, spirituel, non sentimental.

C’est une des clés de la connaissance : écarter toutes les sensations, agréables ou désagréables, envers la chose  ou la personne qu’on veut comprendre, et attendre que la chose elle-même nous révèle ce qu’elle est, véritablement, ce qu’elle est sous les yeux de dieu, dans lequel elle existe sous une identité secrète qui restera caché si nous jugeons en bien ou mal ce qu’est la chose ou la personne.

Autant dire que les supporters de foot, avec leur enthousiasme débordant, n’auront jamais accès a cette identité réelle de leur sport favori ! Puisqu’ils vont chercher dans les stades des émotions puissantes, très agréables pour eux.

Et tout va bien car il y a fort a parier que ça ne les intéresse pas de savoir ça !

Je te donnais cet exemple du foot pour t’expliquer que je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi, ananard.

D’accord lorsque tu dis qu’il y a des castes, qu’on le veuille ou non.
Elles correspondent à différent état de la conscience, dans lesquels nous pouvons nous élever, ou redescendre, c’est entendu.

Mais s’élever ne consiste pas à passer d’un sous-groupe dans un autre.
(Je fais cette négation pour mieux expliquer mon affirmation d’après, car tu n’a pas dis ça je crois).

S’élever consiste à passer dans un groupe plus grand, qui inclus donc les plus petits.

Or celui qui garde de l’indifférence, voir un léger dédain, pour des choses terre à terre qu’il jugerait encore un peu, ne pourra pas inclure ces choses  en lui avec amour.

Alors bien sur que cet apprentissage est difficile.
Nous sommes tous tellement habitué à fonctionner avec nos préférences sentimentales et à penser a partir d’elles.

Mais celui qui voudrais se lancé sincèrement dans cet apprentissage recevra l’aide de dieu qui est l’amour.

Car dieu a donner cette explication : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé »

Donc je crois que c’est de la sorte, en apprenant bien patiemment à écarter les moindres jugements de valeurs, qu’il est possible de comprendre…un peu…ceux qui sont différent de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 8:11

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:14

Bonjour Did : Je n'ai sans doute pas su me faire comprendre. Il n'y a aucun jugement de valeur dans le fait de se situer dans une hiérarchie de caste, bien au contraire. Sans avoir de l’idolâtrie pour les individus des castes supérieures ( mais il faut néanmoins les reconnaître comme tels ) , ni du mépris pour les membres des castes inférieures, bien au contraire ( ce sont des consciences en devenir comme nous-mêmes. ) Toutefois il convient de savoir se situer. ( J'avoue pour ma part être dans la caste des Ksatryas , des guerriers, des samouraïs, et hélas pas encore chez les brahmanes ... Encore de longues vies pour y arriver ! ... ) D'ailleurs les brahmanes sont méprisés voir exclus de notre société actuelle.
Le football dont nous parlons sans être méprisé peut être vu de façons très différentes selon les gradins (!) ou les barreaux de l'échelle de conscience sur laquelle nous nous situons.
Le niveau de conscience sur lequel nous vivons n'est sans doute pas du au hasard; il est sans doute le fruit d'une succession de vies, sinon d'expériences. L'amour nous permet de nous mettre en vibration avec tous, et il reste la seule communication possible verticalement ...
Mais je persiste à dire que la seule vraie communication avec un réel échange ne peut se faire que dans l'horizontalité avec des individus de notre niveau de conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:43

Merci Didier d'avoir ouvert ce sujet! I love you 

Je ne l'avais pas encore bien saisi et pourtant tout dans ma vie cherchais a me montrer que personne ne peut nous comprendre. Et je pestais contre ça! Plus les relations vont en profondeur plus je me rends compte a quel point on ne se comprends pas. Plus je me dis que je ne suis pas fait pour partager mon temps outre mesure avec la personne. Mais c'est folie de croire que quelqu'un peut nous comprendre. D’où viens cette croyance erronée? De la folie de mon ego qui croit comprendre les autres profondément parfois?

Personne ne peut se comprendre et pourtant on peut créé des liens, s'influencer les uns les autres. C'est dans l'influence que se trouve le sens des relations pas dans la compréhension.

Pour ce qui est de l’échange avec les autres, il y a une vérité qui me guide depuis longtemps, tout le monde a quelque chose a nous apprendre. Lorsque ce n'est plus l'ego qui cherche a se faire valoir mais la curiosité et l'amour qui guide notre parole, alors nous trouverons généralement de l'or en l'autre. Et cette trouvaille bien qu'elle nous enrichisse, ne rends pas l'autre plus pauvre pour autant bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 17:42

Je voudrais ajouter à ce que j'écrivais précédemment que la hiérarchie des niveaux de conscience chez l'homme est pyramidale. C'est à dire que plus on monte, moins on rencontre de semblables ... Donc, de moins en moins de chance de discuter d'égal à égal de sujets spirituels élevés ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:02

Les Nymphes a écrit:
La hiérarchie est une invention aristocratique.
Même dans les meutes de loups par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:51

c'est vrai que ce post est une belle illustration, par exemple les réponses qui me sont faite vis à vis d'un post qui ne fait qu'exprimer mon état d'esprit et mon bagage après un long chemin et des choses que je pense être fondamentalement évidente, jusqu'à même revenir sur ce que j'ai dis comme pour me faire comprendre des choses que je sais pertinemment et qui n'ont rien à voir avec le fond de mon message.
C'est exactement ce que je vie tout les jours, on me présente des épandages de bouts de logique qui sortent d'un chapeau haut de forme dans un numéro de prestidigitation dont je ne comprend même pas le but ni le rapport avec ce que je dis,
J'ai toujours cette impression que les gens sont déconnectés, cherchent a voir des choses ou il n'y a rien, créent de la pensée là ou il n'y a absolument rien à penser, perdent complêtement le fil de l'essentiel et la simple logique des choses, disent des trucs sans même avoir la moindre pensée qui fonde ce qui est dit.
C'est un gros résumé ce que je dis là, ça n'est pas en rapport à ce forum (je prend les devants parce que je suis sur qu'on va me lancer là dessus),
comme par exemple ce matin, un "ami" (qui en fait ne sait plus rien de moi et s'en fiche pas mal) qui vient me faire un plaidoyer d'une demi heure sur le pourquoi je ne suis pas normal à penser certaines choses d'une certaine ville ou j'ai vécu longtemps, non seulement tout ce qu'il disait était incohérent, mais en plus il comblait les vides avec des bouts de phrases qui ne changent absolument rien au fond du truc, du genre "quand ça sera pareil ailleurs tu pleureras", bah oui c'est évident que quand les raisons qui me font avoir cette position sur ce lieu vont venir ailleurs j'en penserais la même chose lol !! Enfin bref, ça a tourné en rond, c'était vide, aussi constructif que je creuser un trou pour remplir celui d'a côté, mais c'est pourtant ce que je vie tout les jours lol c'est fou
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 0:06

@Akalan: Peut être que ce qu'essayais de t'expliquer ton ami c’était que la plupart du temps les causes de nos malêtres ne viennent pas de l’extérieur mais de l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 0:09

Est ce que tu penses que tu poses assez de questions?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?   Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment surmonter l'incompréhension de l'entourage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DIS MOI COMMENT TU RIS !
» comment réagir a ca?
» comment faire
» Comment prier!!!
» La Sainte Trinité Chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit