Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Trouble déficitaire de l'attention et méditation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 7:34

Namaste!

On parle peu en Europe de ce trouble majeur,
qui concerne une grande partie de la population scolaire mais aussi des adultes.
Une étude clinique a démontré que certains de ses symptômes peuvent être corrigés par la méditation.
Je publie l'étude en deux parties, la première est ici:

TDAH

Bon week end à vous tou(te)s!
jp
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 9:21

Bonjour JP,
Je lirai ton article, je pense aussi que la méditation est efficace pour ces troubles, cependant , swami satyananda Saraswati recommandait la méditation a partir de 8 ans, sûrement il y a une raison a cela. alors cuidado!! Maintenant il y a méditation et méditation, c est vrai aussi...
Par contre je trouve plus judicieux de s intéresser en amont de ce trouble, pour mieux prévenir ce trouble. D où vient il? Pourquoi est il en augmentation? Dans l école alternative, où étaient scolarises mes enfants, il y avait presque pas d enfants avec ce trouble. J ai ma petite idée sur le pourquoi du comment, mais bon je ne m y connais pas bcp sur ce qu on a décidé d appeler TDAH....
Y a pas de soleil aujourd hui, mais y en a toujours a l intérieur pour briller. En voici sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 12:36

Bonjour Hidraya,
merci pour ton comm'
D'où vient le TDAH?
Difficile à dire... mais il semble tout de même qu'un déficit attentionnel chez les parents engendre, au moins par la voie éducative, un déficit chez l'enfant.
D'autre part, la prolifération des écrans de toutes sortes, et des sollicitations qu'ils induisent ( vérifier les mails, envoyer des sms, chater, ...) ne permettent plus de 'coupure' mentale.
...Ni d'ailleurs de copure avec l'extérieur: après l'école ou le collège/lycée on reste en contact avec les copains, les amis...Les barrières entre monde intérieur et extérieur n'existent plus, le mental tourne en boucle, comme une addiction au 'faire' et au 'penser', occultant l' être'...

Résultat: des enfants angoissés, indisponibles pour les apprentissages, voire réactifs et violents...

Belle journée à toi, Princesse flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 14:41

Où l'on apprend que les enfants sont tubulent et manquent d'attention , helas ce "syndrome" ne concerne pas seulement les enfants , le manque d'attention étant le propre de l'homme , notre attention est volontaire et nécessite un effort intérieur personnel si nous relâchons cet effort de présence à soi même ll'attention se relâche aussi , l'attention est l'apprentissage de toute une vie et est le rapport objective avec ce que l'on nomme " notre conscience " , la méditation nous apprend à avoir des instants de presence à soi-même dans certaines conditions , quand les conditions changent l'acces à l'attention reste toute aussi difficile à obtenir , il faut exercer son attention à soi-même dans d'autres conditions qu'assis tranquilement sur son coussin , love .
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:29

Il est vrai qu'être attentif demande un effort soutenu, alors que se laisser aller à la rêverie et au maelstrom mental est plus facile.
Pradoxe de nos conditions humaines... :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:30

La première chose qui me choque chez la plupart des gens, enfants, jeunes, ou moins jeunes, c est le manque d équilibre , et l incapacité de se concentrer, de rester les yeux fermés un court temps, ou tranquilles, sans bouger, en silence un autre court temps.... Cette inquiétude incessante!
Peut être aussi une surcharge d activités chez les enfants. je vois des enfants qui sortent de l école, et qui enchaînent un autre programme, une autre journée , chaque jour!! Et puis des parents qui ne sont pas là pour passer du temps avec eux, ou pire qui n en ont pas envie!! affraid l horreur!!
Je crois aussi qu on ne respecte pas l enfant pour ce qu il est, et ça crée des trucs bizarres en lui...
Il est important que l enfant sente les choses, qu il experimente par lui meme, qu ill découvre par lui même, qu il developpe sa curiosité, son imagination, qu il sache observer et souvent on fait l inverse, on lui dit " fait ci comme ca, ne fais pas ca comme ci", "ça c est bien ça c est pas bien", et aussi il est important qu il est un contact avec la nature qui régénère, alors que souvent ce contact est totalement absent. affraid
La méditation dans une salle, ouais, mais une grande ballade en forêt, pour sentir, toucher, observer, bouger et respirer... Je crois que c est encore bien plus approprier et utile en general pour tous, pour être équilibré et en harmonie avec ce dont on fait partie: la Nature. Cette Beauté merveilleuse et magique peut nous apprendre beaucoup et nous équilibrer d une manière simple, naturelle, et efficacement...
sunny

Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 7:11

La suite et la fin de l'article est en ligne:

tdah2

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
artkenciel
Premiers messages spirituels
artkenciel


Date d'inscription : 03/02/2013
Nombre de messages : 29
Féminin
Lion Rat
Age : 51
Ville : grenoble 38

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:47

TDAH " trouble de l'attention et hyperactivité "

Ce que je perçois dans mon expérience professionnelle qui est l'accompagnement d'enfant avec trouble diverses...et sans prétendre connaitre la vérité mais plutôt s' adapter au rythme de chacun c'est qu'il peut y avoir plusieurs facteur déclenchant ces troubles"enfant né prématuré" "vécu au sein de la famille" "enfant dit précoce" ect...

En aucun pour ma part, la solution médicamenteuse soit la bonne voie pour ce type de" handicap".
La méditation sous quel forme! tout dépend de l'age et la réceptivité de chacun..
Des loisirs adaptés ..
Les jeux éducatifs qui stimulent la mémoire et la concentration.
Les balades en foret.
Les Mandalas sous forme de coloriage pour ce recentrer.
Et surtout une écoute attentive de ce que chaque enfant peut vivre au quotidien!! et ce que peuvent vivre les parents qui pourraient aussi avoir une incidence émotionnelle au niveau du comportement des enfants, ado..

On les stimule souvent dans diverses activités, alors qu'un simple contact avec" dame nature" procure un bien être et permet de se ressourcer!!

Enseignants, AVS qui font ce qui est possible de faire pour l'enfants dans le cadre scolaire, dans l'accompagnement. Les parents qui eux aussi ont une part , une grande je dirais à accepter et faire ce qui est bon dans la mesure du possible encore une fois pour leurs enfants..


flower









Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:54

artkenciel a écrit:


On les stimule souvent dans diverses activités, alors qu'un simple contact avec" dame nature" procure un bien être et permet de se ressourcer!!


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:59

Je faisais partie de ceux qui rêvent en classe, qui regardent par la fenêtre, et aussi aui dérangent les autres. On m a punie surtout, Shocked ,( a l époque je ne sais pas s il y avait tous ces psys..) . Je sais maintenant que c est parce que je ne souhaitais pas être assise sur une chaise toute la journée, mais je voulais être ailleurs, je voulais être moi... Mais notre système ne permet pas de respecter l enfant, cet être authentique encore, qui veut rester ce au il est. Et celui qui essaie de résister, on le soigne!! Shocked Il n est pas malade, il veut Etre seulement....!!
Bon après quand le mal est fait, choisir la méthode la plus proche de la nature pour re-équilibrer l enfant, je suis d accord... Mais le travail pour moi est a faire en amont... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouble déficitaire de l'attention et méditation Empty
MessageSujet: Re: Trouble déficitaire de l'attention et méditation   Trouble déficitaire de l'attention et méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble déficitaire de l'attention et méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment méditer
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Sondage : Méditez-vous ?
» LA MEDITATION ET LE ZEN
» Méditation 3G ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit