Nous sommes une "étincelle" Divine enfermée dans un être (véhicule) "mental-émotionnel / vital / physique" : le petit "moi". La méditation en dehors de tous les aspects de bien-être, harmonie, équilibre, sérénité etc. est un moment idéal pour laisser cette étincelle qui est notre vrai "Moi", venir en notre surface et petit à petit, si nous le voulons bien, nous intégrer (communion, fusion, réalisation).
C'est comme cela que nous pouvons évoluer, grandir, progresser à travers nos différentes incarnations.
Cette évolution spirituelle est le seul but de notre être réel éternel, enfermé le temps d'une incarnation dans un être apparent et éphémère. Si ce dernier, au lieu de "gesticuler" continuellement, s'arrête et se rend disponible, réceptif et attentif à sa vraie réalité, il se transcendera.
La méditation sous toutes ses formes favorise cette élévation.
Maintenant la méditation n'est pas efficace à toutes les étapes du long pèlerinage d'une âme. Elle devient nécessaire quand cette dernière est prête à cette communion entre sont être réel et son être apparent.
Tenter de méditer avant son heure, pour essayer, par curiosité ou effet de mode est temps perdu et Dieu sait que je n'aime pas cette expression.
Celui qui n'est pas prêt à méditer, ne peut comprendre ceux qui méditent et qui en parle avec bonheur. Est-il moins bien ou moins intelligent que les autres ? NON ! il n'est pas encore arrivé à cette étape.
Ce n'est pas la méditation qui va permettre à un individu de se transformer et de s'élever, c'est ce que permet la méditation (nuance) : le contact et la communion avec sa partie Divine. je ne parle jamais de contact avec le Divin, je me sens trop petit et j'ai le sens de la hiérarchie.
On peut très bien progresser et s'élever en dehors de la méditation, tout est possible à celui qui en a le désir sincère et profond.
La méditation n'est qu'une marche possible à cette ascension incontournable à toutes les âmes, de la plus petite à la plus grande.
Savoir mettre en veille le lobe gauche de notre cerveau pour ne plus fonctionner qu'avec le lobe droit est le secret de la méditation profonde.
Pour continuer sur la métaphore, que j'aime employer, de la voiture et du chauffeur, on peut la reprendre en parlant de la méditation.
Méditer c'est mettre son véhicule à l'arrêt complet, dans un endroit tranquille, à l'ombre d'un bel arbre, pour permettre au chauffeur de sortir pour l'examiner et même en profiter pour la débarrasser d'éventuelles taches qui ternissent sa carrosserie, ses vitres et son pare brise.
Pour arriver à cela, il faut que ce véhicule soit conscient qu'il a un chauffeur et savoir que ce dernier continuera le grand "voyage", son "pèlerinage", même après l'arrêt définitif de son moyen de locomotion dans ce plan de l'épreuve.
Un instructeur très discret m'a dit un jour : "La méditation est le transfert de l'énergie du corps dans l'esprit".
"Si vous saviez ce que l'on gagne à savoir perdre du temps."
Carla Bruni-Sarkozy.
Francis