| Où j'en suis avec la meditation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
friend Membre
Date d'inscription : 08/09/2012 Nombre de messages : 48 Age : 52 Ville : nice
| Sujet: Où j'en suis avec la meditation Sam 8 Sep 2012 - 22:04 | |
| bonjour a tous je viens a vous pour vous confier mon ressenti sur mon experience (tres limitee) avec la meditation et par la meme vous demander les eventuels conseils que vous pourrez m apportez j ai appris la meditation il y a 20 ans quand j en avais 20 je ne sais meme pas vous dire comment je me suis retrouve devant la tante d un copain en train de faire une sorte de ceremonie d initiation avec une bougie ou je devais amener un tissu blanc et une fleur d apres mes souvenirs apres la petite ceremonie elle m a confie a l oreille un mantra et m a explique q u il fallait que je ferme mes yeux installe confortablement ..que je respire a fond doucement ...jusuq a me calmer profondement et que je descende en moi meme comme dans le fond d un ocean en repetant ce mantra dans ma tete 2 fois par jour 20 minutes j avais 20 ans...ca m a un peu gonfle j avoue ...et j ai couru a la plage surfer en oubliant de mediter pendant 19 ans il y a un an ....je me suis interesse a la geometrie sacree et de fil en aiguille je me suis retrouve a remediter avec interet 1 heure par jour en une ou deux fois et depuis trois mois que je repratique tous les jours jai decouvert deja que ca me relaxait enromement physiquement rien que pour ca ...je continuerai mais en lisant plus j ai compris le vrai but de la meditation ...se reveler a soi meme et tout ce que je peux vivre en meditant c est ...apres un quart d heure environ je vois une sorte de rond plutot rouge et noir (les teintes de quand ion ferme les paupieres)avec des filaments autour ....en mouvement comme si il pulsait en s eloignant ou se raprochant j ai tout d abord cru pendant pas mal de meditations que c etait un simple flux neuronnal mais depusi qqs jours ...je vois une tache de couleur au centre ...sans forme definie et elle passe par pas mal de couleurs diffrentes tres nettes le bleu le rouge le orange le vert le jaune le violet...pas forcement dans cet ordre pas plus...^^ voila donc mes questions pour vous je ne sais meme pas quel type de meditation je pratique...quelqu un peut il m aiguiller? quelles sont ces couleurs?...un flux neuronnal? je vais continuer a pratiquer ....mais que suis je cense vivre apres? meme si je sais qu il ne faut pas etre dans l attente de quoi que ce soit..je me pose beaucoup de questions sur comment pousser mon experience au mieux et au plus loin merci d avance a ceux qui veulent prendre le temps de me guider
Dernière édition par Alaka le Lun 10 Sep 2012 - 16:30, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet) | |
|
| |
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Lun 10 Sep 2012 - 12:04 | |
| Tout nous révèle à nous même , 19 ans de surf ou de méditation , mon opinion est que la méditation est plus un moyen qu'un but , ses effets sont subjectifs et dépendent de chacun , les phénomènes lumineux que tu décris s'apparente à ce que l'on appel des phosphènes , une persistance lumineuse passant par la gamme chromatique du spectre lumineux , cela peut même s'observer les yeux ouvert , love .
| |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Lun 10 Sep 2012 - 12:13 | |
| tout a fait d accord..plus un moyen qu un but je ne cherche pas absolument une finalite...je remarque juste ce que je vois et je ne savais pas ce que c etait les yeux ouverts? en tout cas ..la meditation est la seule condition dans laquelle j ai vu ces phospenes arf..non ...je n ai pas surfe pendant 19 ans... je suis une brelle en surf...mais j aime les vagues bref...pour ce qui est de la meditation je me demandais juste si celle que je pratique avait un nom particulier afin de pouvoir lire dessus...et la faire au mieux bonne journee | |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 9:43 | |
| bon j ai un petit peu cherche et lu sur les phosphenes je comprends mieux ce que c est en fait c est la persistance retinienne apres exposition de l oeil aune source lumineuse intense cela cree ces taches que l on voit les yeux fermes apres avoir brievement regarde le soleil par exemple la succession de couleurs est vert intense jaune cercle de rouge rouge rose bleu violet ca ressemble assez a ce que j ai vu le seul truc c est que je vois ca apres 15 minutes de meditation sans source lumineuse..puisque j ai les yeux fermes et ca apparait d un coup quand je commence a me sentir vraiment relache je m interroge quand meme sur ce qui genere ca les yeux fermes depuis 15 minutes au passage ...en cherchant je suis tombe sur un site qui parle de phosphenisme un docteur qui propose d utliser ces phosphenes associes a la pensee pour optimiser sa vie c est...special disons mais en tout merci prof pour avoir mis un nom sur ces couleurs...ca m est utile | |
|
| |
solasido Membre
Date d'inscription : 18/02/2012 Nombre de messages : 1615 Age : 84 Ville : paris
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 9:55 | |
| - friend a écrit:
- bon j ai un petit peu cherche et lu sur les phosphenes
je comprends mieux ce que c est en fait c est la persistance retinienne apres exposition de l oeil aune source lumineuse intense cela cree ces taches que l on voit les yeux fermes apres avoir brievement regarde le soleil par exemple la succession de couleurs est vert intense jaune cercle de rouge rouge rose bleu violet
ca ressemble assez a ce que j ai vu le seul truc c est que je vois ca apres 15 minutes de meditation sans source lumineuse..puisque j ai les yeux fermes et ca apparait d un coup quand je commence a me sentir vraiment relache
je m interroge quand meme sur ce qui genere ca les yeux fermes depuis 15 minutes
au passage ...en cherchant je suis tombe sur un site qui parle de phosphenisme un docteur qui propose d utliser ces phosphenes associes a la pensee pour optimiser sa vie c est...special disons
mais en tout merci prof pour avoir mis un nom sur ces couleurs...ca m est utile Tourne -toi aussi vers les processus de photosynthèse associés aux processus de la respiration dès qu'est laissé au coeur le compte des respirations. Bonne suite et souriante journée à toi et à tous | |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 11:21 | |
| ah mais ca m interresse ca tu aurais un lien vers ou je pourrais avoir plus d infos qu est ce que tu entends exactement par "des qu est laisse au coeur le compte des respirations"?
| |
|
| |
solasido Membre
Date d'inscription : 18/02/2012 Nombre de messages : 1615 Age : 84 Ville : paris
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 12:20 | |
| Bonjour Friend - friend a écrit:
- ah mais ca m interresse ca
tu aurais un lien vers ou je pourrais avoir plus d infos qu est ce que tu entends exactement par "des qu est laisse au coeur le compte des respirations"?
Si google est toujours ton ami, alors c'est déjà gagné car il s'y trouve assez de liens pour étudier la respiration et la photosynthèse, comme des processus inverses, l'un de l'autre. http://tarogramme.wordpress.com/2012/08/13/photosynthese-et-respiration/ Amicalement Bon présent à toi et à tous | |
|
| |
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 12:21 | |
| Hello Friend ! - Citation :
- au passage ...en cherchant je suis tombe sur un site qui parle de phosphenisme
un docteur qui propose d utliser ces phosphenes associes a la pensee pour optimiser sa vie c est...special disons Je connais très bien cette école du phosphénisme tenue par le docteur Lefébure pour l'avoir fréquenté , cet homme est le seul médecin qui aborde les phénomènes " spirituels " d'une manière scientifique , dans un hôpital publique qui plus est , oui il associe les phosphènes avec des mantras et des balancement de la tête et de courtes respirations contrôlé , love . | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 12:26 | |
| - Wikipédia a écrit:
- Gérard Encausse, dit Papus (13 juillet 1865 à La Corogne - 25 octobre 1916 à Paris)
est un médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papus | |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 13:39 | |
| dac...solasido je vais continuer a lire sur cette analogie entre la respiration et la photosynthese
ce qui est amusant c est que ..travaillant avec des arbres en culture cet ete ..j ai teste le glucose(celui qu on utlise en intraveineuse a l hopital) dilue en arrosage et pulverisation(cela marche extremement bien...de la meme manbiere que pour nous disons ) et que j avais fait le rapprochement avec ce glucose sur les fonctionements vitaux de l animal et de la plante une intuition me disait que ca pouvait etre important
tu comprends donc que ton lien soit une parfaite synchronicite de cette reflexion | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 14:31 | |
| - friend a écrit:
- dac...solasido je vais continuer a lire sur cette analogie entre la respiration et la photosynthese
Méditation, Respiration, Photosynthèse forment une triade remarquable
par Alex DUMONT
La photosynthèse :
La plupart des plantes disposent de chlorophylle. La chlorophylle est un pigment vert qui se trouve à l’intérieur des plantes et qui transforme l’énergie de la lumière en énergie chimique. Grâce à cette substance les plantes sont capables de réaliser la photosynthèse :
C’est-à-dire que les plantes captent l’énergie de la lumière, absorbent le gaz carbonique de l’air, et l’eau du sol, pour produire de la matière vivante : bois, feuille, fleurs, racines.
En outre les plantes libèrent aussi de l’oxygène qui nous permet de respirer.
Donc les plantes absorbent le gaz carbonique de l’air et rejettent l’oxygène, alors que nous faisons le processus inverse, puisque nous, nous absorbons l’oxygène et rejetons le gaz carbonique.
La transpiration :
Si on met deux verres pleins d’eau sur une balance, que dans l’un des deux verres il y a un rameau de feuille, et que les deux verres sont équilibrés : après un certain temps la balance va pencher du côté du verre où il n’y a pas de rameau. L’évaporation de l’eau est identique des deux côtés : c’est donc qu’une partie de l’eau s’est évaporée par les feuilles.
On peut donc en conclure que les feuilles transpirent.
La respiration :
Lors de la respiration, les plantes font le processus inverse de la photosynthèse.
Le phénomène de la respiration chez les plantes ne se passe donc pas durant la journée mais dans l’obscurité.
C’est-à-dire que dans l’obscurité, les plantes font comme nous faisons constamment, elles absorbent l’oxygène de l’air et rejettent le gaz carbonique.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas avoir de plantes dans sa chambre durant la nuit.
http://biblio.alloprof.qc.ca/PagesAnonymes/DisplayFiches.aspx?ID=6106 http://sjnews.over-blog.com/article-exercices-sur-la-respiration-cellulaire--40811579.html
Bon présent à toi et à tous | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 14:43 | |
| Bonjour Professeur X
- Professeur X a écrit:
- Tout nous révèle à nous même , 19 ans de surf ou de méditation , mon opinion est que la méditation est plus un moyen qu'un but , ses effets sont subjectifs et dépendent de chacun , les phénomènes lumineux que tu décris s'apparente à ce que l'on appel des phosphènes , une persistance lumineuse passant par la gamme chromatique du spectre lumineux , cela peut même s'observer les yeux ouvert , love .
En effet, Médi (milieu) + action donne méditation c'est à dire se tenir au centre de ses actes et de ses actions ce qui confirme 19 ans de surf peut comme tout nous révéler à nous-même.
le terme action signifie intégration d'une énergie dans le temps.
L'énergie peut-être de toute sortes : lumière, radiation, chaleur, son, vibration, chimie, méditation, électricité, magnétisme, alimentation, circulation, respiration, idéation, mentation, sexualité, humaine, animale, végétale, minérale, spirituelle, occulte, ésotérique, hermétique, philosophique, artistique, scientifique, médiatique, collective, individuelle, personnelle, impersonnelle, imaginaire, abstraite, virtuelle, potentielle etc.
Energie et conscience semblent des termes associés aux mêmes processus.
Le temps aussi précieux que l'air que l'on respire demeure certes l'unique phénomène idéalement subjectif du point de vue de l'atmosphère du mental, au même titre que l'atmosphère terrestre.
L'impitoyable cours du temps représente l'aspect linéaire du temps.
http://homepages.abdn.ac.uk/p.marston/pages/flash/samples/photosyn.swf
C'est à dire, tout juste le bord de l'horloge du monde, bien au-delà du Poste des Heures, et sur laquelle règne, sans les bords du bocal, la Sainte Chrono Cité, Synchronocité, La Sainte Cité des Couronnes du Temps.
Amicalement
Bon présent à toi et à tous
Dernière édition par solasido le Mar 25 Sep 2012 - 15:48, édité 3 fois | |
|
| |
ALTO Membre
Date d'inscription : 13/09/2012 Nombre de messages : 352 Age : 45 Ville : pays basque
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 15:21 | |
| En médiatant je comprends ce, je me comprends et nous sommes.
Je lie lis lesâmes et je sais où je veux aller. Je me laisse guider vers quoi je sais vouloir ailer Impatiente d'y arriver je souffre de vouloir ailer vers ce que je sais vouloir aimer. Aujourd'hui ce que je veux est et sait, ailer jusqu'à l'âmeliée que je sais avoir voulu et être. | |
|
| |
ALTO Membre
Date d'inscription : 13/09/2012 Nombre de messages : 352 Age : 45 Ville : pays basque
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 15:29 | |
| Je lis Je Impatiente Aujourd'hui
Je veux aller Ailée Aimer et être | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 15:38 | |
| Le temps devient respiration dès qu'il est pris comme moyen d'action | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 15:51 | |
| | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 15:52 | |
| | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 15:55 | |
| | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Mar 25 Sep 2012 - 16:05 | |
| Photosynthèse, respiration, méditation | |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Jeu 27 Sep 2012 - 8:29 | |
| au detail pres quand meme pour le dernier schema que les vegetaux utilisent aussi des mineraux (matiere organique decomposee) pour vivre et cree leur propre matiere ...pas que pour respirer et fonctionner(energie) et donc pas de presque rien... en fait exactement comme nous...air lumiere mineraux
j ai bien compris l analogie...qui est plus qu une analogie au final ..c est une similitude en fait d une certaine maniere je le savais deja ...mais je n avais pas vraiment compare les processus..juste le glucose m avait mis la puce a l oreille c est fou le nombre de choses qu on sait et qu on ne prend pas en compte merci
comment vois tu l harmonisation de la fameuse triade meditation respiration et photosynthese?
| |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Jeu 27 Sep 2012 - 20:21 | |
|
Bonjour Friend
- friend a écrit:
comment vois tu l harmonisation de la fameuse triade méditation respiration et photosynthèse?
La réponse à cette interrogation est d'une infinie simplicité et d'une totale complexité, pour peu que l'on ne perde pas en route le but initialement fixé, cependant résolu par les anciens acupuncteurs, à peu près comme ce qui suit :
Les 64 hexagrammes du yi king donnent 64*64=4096 exercices de respiration intentionnellement consciente.
Chacun des 64 hexagrammes appartient à une famille trigrammique dont les mutations intérieures sont indiquées comme dans le diagramme ci-dessus.
Il est possible de retrouver des éléments connus par la chimie moderne, comme les acides aminés et d'autres éléments non connus par la chimie moderne mais par l'alchimie traditionnelle étroitement reliées avec les mythologies des anciens.
Les sages ont dissimilés des processus alchimiques dans les mythologies, ceci dit, selon le dictionnaire mytho-hermétique de Dom Pernety à ce sujet.
Ceci démontre clairement que la méditation est une science précise. Dans le sujet Dissoudre les frontières intérieures du langage des informations sont disponibles pour l'étude de la loi de la triade sur laquelle repose l'accord entre méditation, respiration et photosynthèse.
Selon les pratiques ésotériques du tao, inconnues du grand publique, mais mentionnées dans le Traité de la Fleur d'Or, commenté par K. Jung, le trigramme en bas est associé à la respiration le trigramme en haut est associé à la photosynthèse le trigramme parent de l'hexagramme est associé à la méditation.
Cependant sans question précise, il difficile de transformer une observation en centre d'intérêt, et plus encore difficile de transformer, un centre d'intérêt en centre magnétique sur ce point précis d'un développement harmonique et graduel de l'éveil de la conscience durant les processus de méditation.
Un piste est offerte avec les 7 verbes de la famille du verbe respirer.
Respirer, soupirer, conspirer, inspirer, expirer, aspirer, transpirer.
En ajoutant le verbe espérer aux 7 verbes précédents on obtient une octave analogue aux 8 trigrammes.
Les entrées à observer durant les processus de respiration intentionnellement consciente sont la peau, la bouche, les narines, les yeux pour deux types de respiration thoracique ou ventrale, dans un premier de travail au calme et de réceptivité sensorielle.
Voir aussi
A suivre...
Bien amicalement
Créons-nous un excellent aujourd'hui
| |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Jeu 27 Sep 2012 - 20:54 | |
| wouw...effectivement je m accroche la c est raide je note dans ce que je comprends que tu fais un parallele entre l achimie et la meditation j avais lu la table d emeraude d hermes trismegiste j avais vu dans ce texte une metaphore de la meditation...surtout dans certaines versions anciennes... mais c etait tres tres personnel comme interpretation je pense dis donc....4096 exercices!! quelqu un larrive a les pratiquer tous tous?... | |
|
| |
solasido Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Jeu 27 Sep 2012 - 22:34 | |
| | |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Ven 28 Sep 2012 - 8:09 | |
| Nous respirons et pratiquons tous ces exercices à l'insu de notre plein gré. la question est de pratiquer chacun de ces exercices en union intérieure. tu veux dire qu on les fait deja sans en etre conscients et que l important est de le faire consciement? disons qu il ne faut aucune croyance ....mais il faut quand de bonnes bases en chimie et en biologie il semblerait quand meme je ne comprends que la moitie(meme ca je suis pas sur) de ce que tu tentes de m expliquer bon je ne suis pas encore alle sur les liens de ton dernier post....je vais y aller pourtant je ne pensais pas etre un ignare complet mais la..... je doute du coup bonne journee a toi solasido...et aux autres bien sur | |
|
| |
friend Membre
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation Ven 28 Sep 2012 - 19:15 | |
| bon j ai regarde tes liens en fait ce que tu nous expliques ... c est les liens entre les etats de la matiere... la lumiere.... le son et le verbe? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où j'en suis avec la meditation | |
| |
|
| |
| Où j'en suis avec la meditation | |
|