Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Date d'inscription : 03/07/2012 Nombre de messages : 42 Age : 32 Ville : Bordeaux
Sujet: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 5 Aoû 2012 - 2:16
Bonsoir, Je sais qu'en m'excerçant seule et seulement avec des conseils écrits je ne peux pas méditer parfaitement bien, et je compte d'ailleurs rejoindre un groupe de méditation lorsque je retournerai à Bordeaux à la rentrée prochaine. Mais j'essaye tout de même de méditer, au moins pour moi même, parce qu'essayer de faire le vide, de me concentrer, et de ne plus penser, me fait du bien. Mais je rencontre un problème depuis une semaine que je ne m'explique pas. J'ai une cicatrice d'opération qui va du bas de mon cou à ma poitrine, c'est une zone très sensible et délicate de mon corps qui me fait mal dès qu'on y touche (ou même psycholigiquement dès que j'ai la pensée qu'on y touche). Mais maintenant, dès que je médite, elle me fait mal comme si une pression s'excerçait dessus depuis l'extérieur de mon corps, ça me déconcentre, et je suis incapable de faire taire cette douleur, et de continuer la méditation. La douleur persiste pendant encore quelques minutes, avec une sensation d'étouffement, après que j'ai arrêté de méditer. J'ai voulu voir si ça ne venait pas de la posture, si un dos trop droit ne tirait pas sur la cicatrice, mais je me tiens aussi droite dans la vie de tout les jours et je n'ai pas mal. J'ai essayé différentes variantes comme posture, mais à chaque fois je ressens la même chose. Par contre, je ne ressens pas cette douleur lorsque je médite en foret. Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ou un conseil pour que je puisse méditer sans sentir cette douleur ?
Etincelle Divine Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 28/07/2012 Nombre de messages : 9 Age : 44 Ville : Strasbourg
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 5 Aoû 2012 - 5:36
Ta première méditation serait d'écouter ton corps! Quand tu médites et que tu ressens cette douleur, cesse ta méditation et apporte de l'aide à ton corps qui te demande plus d'attention... Sans lui, tu ne peux rien faire, il est ton véhicule alors prends soin de lui...la méditation comprendra!
larose Membre
Date d'inscription : 20/09/2011 Nombre de messages : 90 Age : 58 Ville : grenoble
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 5 Aoû 2012 - 8:13
Pourquoi pas méditer sur cette douleur , t'ouvrir à elle , l'accepter sans chercher à la comprendre , acceuillir et observer... Bon ok , peut être facile à dire je ne sais pas à quel degré tu as mal , mais bon c'est une piste qui me semble intéressante .
cl777 Membre
Date d'inscription : 24/02/2012 Nombre de messages : 1641 Age : 75 Ville : Champagne sur Seine
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 5 Aoû 2012 - 9:00
Bonjour à tous,
Kirasan, je suis magnétiseur amateur et suite à ce que j'ai déjà constaté, il me semble que cette douleur vient de l'appel d'énergie vitale de cette cicatrice. En effet, à l'endroit de la cicatrice, toute les cellules ne sont pas remises en place comme elles étaient avant l'opération. En temps normal, la demande d'énergie étant faible, le corps ne réagit pas trop mais la zone reste très sensible. En cas de méditation, surtout si on pratique la respiration ventrale, le niveau d'énergie vitale tend à remonter et la cicatrice réagit fermement en cherchant à tout remettre finement en place.
Pour ce qui est de la présence forêt, une explication possible: la forêt nous entoure d'un bon potentiel d'énergie vitale. Une fois le corps saturé d'énergie mais d'une manière douce, la cicatrice ne prend plus d'impact d'énergie et ne déclenche pas de sensation de douleur.
Je pense que des séances de magnétisme ou des emplâtres d'argile, ce qui est plus simple, devraient aider à réduire la sensibilité et la douleur. Attention tout de même, dans les premières minutes d'application, sensation de chaleur et douleur souvent ravivée mais bénéfice à terme. La ballade répétée en forêt est encore finalement, peut-être le plus efficace!
Bonne journée
Kirasan Membre
Date d'inscription : 03/07/2012 Nombre de messages : 42 Age : 32 Ville : Bordeaux
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 5 Aoû 2012 - 19:42
Je vous remercie tous de vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair, je vais essayer d'être un peu plus à l'écoute de la douleur quand je méditerai, et de continuer d'aller méditer régulièrement dans la forêt
Edgen Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 07/08/2012 Nombre de messages : 27 Age : 45 Ville : Namur
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Jeu 23 Aoû 2012 - 14:52
Bonjour Kirasan,
Je pratique Vipassana et on nous enseigne au début d'une retraite que les douleurs font partie intégrante de la méditation suite à nos postures pendant plusieurs heures !! en fait c'est la voie royale pour bien comprendre vipassana qui permet d'observer que tous les objets sont impermanents, insatisfaisants et qu'ils n'existent pas par eux mêmes !! Quand on médite, on devient plus concentré et nous ressentons beaucoup plus fort les douleurs et c'est normal !!
Quand la douleur est trop forte et que nous ne pouvons plus rester suffisamment sur notre objet primaire d'attention (dans mon cas, les mouvements de l'abdomen) nous devons choisir la douleur comme objet primaire d'attention !!! nous devons l'observer en profondeur. L'avantage c'est qu'elle est fortement présente et l'esprit ne s'égare pas si facilement !! notre attention reste focalisée sur elle et cette attention ininterrompue développe très bien notre concentration ! et la concentration est indispensable !! plus tu l'observes plus tu remarqueras que cette douleur apparait et disparait très rapidement, et qu'elle peut également se déplacer dans ton corps !! Avec la pratique tu comprendras mieux la vraie nature de la douleur et tu l'accepteras plus facilement ! maintenant je n'ai pas dit qu'elle disparaîtra mais ta façon de l'aborder va changer et c'est déjà pas mal !!!
Reïna Membre
Date d'inscription : 26/05/2012 Nombre de messages : 2644 Age : 87 Ville : TOULON
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Ven 24 Aoû 2012 - 19:10
Bonjour à tous; Dans la pratique de ma méditation il ne faut surtout pas se concentrer sur les douleurs. Il faut au contraire l'ignorer. Et si il y a douleur ou une maladie, la méditation devrait calmer. Si c'est important, ne pas méditer...
archange Membre
Date d'inscription : 25/06/2012 Nombre de messages : 45 Age : 49 Ville : st jean de braye
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Sam 25 Aoû 2012 - 12:04
c'est assez simple, arrêter de méditer et prier prier
Edgen Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 07/08/2012 Nombre de messages : 27 Age : 45 Ville : Namur
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Sam 25 Aoû 2012 - 18:49
Reïna a écrit:
Bonjour à tous; Dans la pratique de ma méditation il ne faut surtout pas se concentrer sur les douleurs. Il faut au contraire l'ignorer. Et si il y a douleur ou une maladie, la méditation devrait calmer. Si c'est important, ne pas méditer...
Je peux comprendre le point de vue mais est-ce que la méditation serait exclusivement dédié aux personnes en bonne santé ? je ne le crois pas !!! Il existe plusieurs types de méditation et il faut trouver celle qui nous correspond !!
Edgen Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 07/08/2012 Nombre de messages : 27 Age : 45 Ville : Namur
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Sam 25 Aoû 2012 - 18:52
archange a écrit:
c'est assez simple, arrêter de méditer et prier prier
Ne soyez pas sectaire !! chacun ses croyances !! je ne dis pas que prier n'est pas la solution mais il ne faut dénigrer une façon de faire pour la sienne !! l'ouverture d'esprit est importante. C'est mon point de vue !!
Reïna Membre
Date d'inscription : 26/05/2012 Nombre de messages : 2644 Age : 87 Ville : TOULON
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Sam 25 Aoû 2012 - 20:35
C'est aussi le mien Edgen! Au sujet de ne pas méditer lorsqu'on souffre, je me suis peut-être mal expliqué. Bien sûr que les personnes malades (sauf pour les maladies psychiques et mentales) peuvent méditer. Cela ne peut que les aider!! Mais ce que je voulais dire c'est que lorsque les douleurs sont trop fortes, il vaut mieux suspendre la méditation et la reprendre quand elles sont supportables.
damien0120 Nouvellement inscrit
Date d'inscription : 08/09/2012 Nombre de messages : 3 Age : 33 Ville : Bordeaux
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Sam 8 Sep 2012 - 23:19
Bonjour, voila déja 2 mois que je fais de la meditation chez moi (entre 30 min et 1h chaque jour) Au début c'était tout simplement parce que je voulais apprendre a me connaitre et me détendre et plus j'en fais plus ca deviens interressant. Je m'explique, avant la meditation j'étais qqn d'assez perdu (sans vraiment de but),je ne faisais pas vraiment attention a mon corps (arret de sport, manger n'importe quoi a n'importe qu'elle heure, fumer, boire...) du coups pas vraiment confiance en moi. Et un jour je suis tombé sur un article traitant du sujet de la médiation. Ca m'a interressé et j'ai voulu essayer. Je me suis un peu plus renseigné pour éviter de faire des conneries. Et je me suis lancé. Au début, ca m'apporter une sensation de calme et de bien etre. Ensuite, plus j'avançais dans mes experiences de méditation plus ca ressemblait à une quête spirituelle. Un jours, lors d'une de mes séance de méditation (aprés 30 minutes ou plus je ne sais pas exactement) j'ai senti quelque chose de bizarre comme si j'allais sortir de mon corps. Du coup par peur, j'ai stoppé la séance et je me suis mis a reflechir sur cet évenement troublant. Et j'ai fait des recherches. J'ai alors appris que j'étais sur le point de faire une sortie astral. J'ai repris la méditation 4 jours aprés. et la il s'est rien passé de spécial mis a par le bien etre interieur pendant environ un moi. Quand arriva un soir assez spécial, pendant ma méditation, mon corps a commencer a devenir tt chaud, j'ai le coeur qui battait super vite, comme une stabilisation des vibrations dans tout mon corps y compris la tête, et une lumiere qui m'envahit. Je me suis senti super bien dans ma peau et j'avai auss l'impression d'entendre parfaitement bien tout les bruits qui m'entouraient (les voitures, les pas d'un mec en bas de mon immeuble, le petit bruit de ses clés). Pour mieux illustrer tout ca j'avai l'impression d'avoir un dolby surround dans ma tête ... Bref, aprés cette expérience j'ai progressivement commencé aprécier la nature, faire passer ma vue en second plan, a être très empathique, plus sur de moi, a savoir ce que je veux. Ca m'a beaucoup aidé jusqu'a maintenant. Cependant récemment j'ai fait l’expérience de quelque chose d'autre lors de ma méditation. Comme dans ma description plus haut, mon corps et devenu tout chaud mai cette fois c'était une montée de chaleur (trés chaud), trés agréable et assez surprenant... Je serai resté des heures comme ca, cependant, j'ai eu une sensation trés désagréable au niveau de la gorge. Ma gorge me démangeait de l'interieur et m’empêchait de respirer correctement et ça me donnait envie de tousser. Du coups j'ai tousser et le processus s'est arrêter malheureusement. J'aimerai avoir votre avis sur tout ce que j'ai vécu svp je sais pas totalement a quoi ca correspond donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ca serait sympa Bonsoir, amicalement.
Edgen Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 07/08/2012 Nombre de messages : 27 Age : 45 Ville : Namur
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 9 Sep 2012 - 0:01
pour moi, ta sensibilité s'est accentuée avec la pratique de la méditation. Tu vis des expériences particulières et intéressantes mais il ne faut pas essayer d'avoir des explications ou significations particulières car dans la méditation on observe et on doit resté détaché à tous ces phénomènes ! Certes, cela peut être attirant à certains moments, mais il ne faut pas tomber dans le désir qui est une forme de souffrance !! et dans le bouddhisme, ce n'est pas ce que l'on recherche. Il faut être in-équanime. Nous sommes tous différents par rapport à nos expériences et le fait d'en avoir qui sont très "expressives" ne signifient pas que tu "pratiques" mieux !! Je ne suis pas professeur de méditation ni un moine donc je n'ai pas la prétention de te donner une réponse valable ! Je ne le recommanderais jamais assez !! pratiquez mais faites vous guider par des gens confirmés !! dans des centres qui respectent les bases de ma méditation ! ne vous laisser pas séduire par ces personnes qui prétendent être des profs sans avoir été confirmé par des moines par exemples ! peu importe les traditions ! il faut savoir que tout est impermanent !! ces phénomènes apparaissent et disparaissent !! c'est tout ! ne leur donne pas d'importance ! observe les ! tu en vivras d'autres ! sensations agréables, désagréables ou neutres peu importe !! le but c'est de cultiver l'attention de chaque instant ! et de se libérer de la souffrance ! au plaisir de te lire .
Mickael lcf Membre
Date d'inscription : 06/03/2012 Nombre de messages : 216 Age : 47 Ville : Largentière
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 9 Sep 2012 - 0:08
Salut,
Lors de tes séances de méditations, des sensations de douces chaleurs apparaissent, parfois fortent et jamais désagréable. Pendant ta dernière expérience, ta gorge t'as démangé de l'interieur ce qui t'as fait tousser et arrêter le processus.
De mon point de vue, il semblerait que tes méditations provoquent un équilibrage énergétique qui autorise ton corps à "monter" de niveau. C'est à mon avis très bon signe sur le chemin de la guérison. Les vagues de chaleurs correspondent à ses montées d'énergies, et si une partie de ton corps n'est pas pret à recevoir ce nouveau taux vibratoire, cela se bloque aux endroits sensibles et force un peu le passage, ce qui peut être douloureux.
Le fait qu'il s'agisse de ta gorge concerne pour moi la parole, le rapport aux autres. Et le fait que ce soit douloureux du cœur à la gorge exprime que tu mens (ou que tu te mens) sur tes émotions.
Je pense que tu es mur pour les 4 accords toltèques ;-) Je te souhaite une bonne continuation et une bonne soirée !
damien0120 Nouvellement inscrit
Date d'inscription : 08/09/2012 Nombre de messages : 3 Age : 33 Ville : Bordeaux
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 9 Sep 2012 - 0:29
Merci Edgen pour ton avis . J'y ai déjà pensé pour le maître. J'irai me renseigner la dessus. Et puis Mickael Lcf je n'ai jamais parler de douleur au coeur mais juste le coeur qui s’accélère. Aprés pour la gorge je suis de ton avis au niveau de la parole je ne dis pas souvent ce que je pense et quand je veux je bafouille ou sois ça ne sort pas comme je le voulais :/
Je ne sais pas ce que c'est que les accords toltèques mais j'irai chercher Merci encore de vos avis Bonne soirée a vous!
Don Membre
Date d'inscription : 19/05/2011 Nombre de messages : 324 Age : 54 Ville : Bientôt près de chez vous
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 9 Sep 2012 - 15:18
Je ne sais pas à quel point c'est important pour toi mais si tu es prêt à faire le voyage... C'est au Philippine dans la province de Pangasinan. Regardes à 10:22 de la video ci-dessous,une damme parle de cicatrice.
Voilà un autre video ci-dessous.
damien0120 Nouvellement inscrit
Date d'inscription : 08/09/2012 Nombre de messages : 3 Age : 33 Ville : Bordeaux
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 9 Sep 2012 - 19:20
C'est quoi ce truc ? j'ai été un peu choqué! Ca m'intrigue je vais faire des recherches la dessu! Je ne sais pas si c'est vrai (vu que sur youtube il y a plein de "fake") mais ça m'intérresse. Vous en pensez quoi vous?
Don Membre
Date d'inscription : 19/05/2011 Nombre de messages : 324 Age : 54 Ville : Bientôt près de chez vous
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Dim 9 Sep 2012 - 22:28
damien0120 a écrit:
C'est quoi ce truc ? j'ai été un peu choqué! Ca m'intrigue je vais faire des recherches la dessu! Je ne sais pas si c'est vrai (vu que sur youtube il y a plein de "fake") mais ça m'intérresse. Vous en pensez quoi vous?
Pour ma part je crois qu'il n'est pas difficile de nuancer un "fake" à de véritables documentaires. Mais bon...chacun a sa propre perception des choses qu'il voit. Si ça peut t'aider dans tes recherches,le principal c'est le Philippin," Alex Orbito ".
Bonne recherche.
L'initié Membre
Date d'inscription : 02/03/2011 Nombre de messages : 4044 Age : 65 Ville : Foix
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Lun 10 Sep 2012 - 3:31
Etincelle Divine a écrit:
Ta première méditation serait d'écouter ton corps! Quand tu médites et que tu ressens cette douleur, cesse ta méditation et apporte de l'aide à ton corps qui te demande plus d'attention... Sans lui, tu ne peux rien faire, il est ton véhicule alors prends soin de lui...la méditation comprendra!
Tout a fait d'accord !trés bon conseil.
L'initié Membre
Date d'inscription : 02/03/2011 Nombre de messages : 4044 Age : 65 Ville : Foix
Sujet: Re: Une douleur qui nuit à mes méditations Lun 10 Sep 2012 - 3:35
cl777 a écrit:
Bonjour à tous,
Kirasan, je suis magnétiseur amateur et suite à ce que j'ai déjà constaté, il me semble que cette douleur vient de l'appel d'énergie vitale de cette cicatrice. En effet, à l'endroit de la cicatrice, toute les cellules ne sont pas remises en place comme elles étaient avant l'opération. En temps normal, la demande d'énergie étant faible, le corps ne réagit pas trop mais la zone reste très sensible. En cas de méditation, surtout si on pratique la respiration ventrale, le niveau d'énergie vitale tend à remonter et la cicatrice réagit fermement en cherchant à tout remettre finement en place.
Pour ce qui est de la présence forêt, une explication possible: la forêt nous entoure d'un bon potentiel d'énergie vitale. Une fois le corps saturé d'énergie mais d'une manière douce, la cicatrice ne prend plus d'impact d'énergie et ne déclenche pas de sensation de douleur.
Je pense que des séances de magnétisme ou des emplâtres d'argile, ce qui est plus simple, devraient aider à réduire la sensibilité et la douleur. Attention tout de même, dans les premières minutes d'application, sensation de chaleur et douleur souvent ravivée mais bénéfice à terme. La ballade répétée en forêt est encore finalement, peut-être le plus efficace!