Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+7
ananard
Chimère
Professeur X
solasido
anima
olive
Alcyan
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:27

Il n'est pas encore midi ...
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:39

quel eslt la philosophie général des françs maçons?
comme les chretiens c est l amour(logiquement...), les musulmans la soumission a dieu, etc.

sinon j ai souvent entendu qu ils etaient normaux pour la plupart et sataniste au plus haut degré, ce que la plupart des menbres ignorent eux meme.
je n affirme rien, ce n est peut etre que des rumeurs. croire autrui sans avoir frequenté n est que de la faiblesse, donc je ne le crois pas forcement.
et si cette rumeur est fausse d ou vient elle, pourquoi sont ils autant detesté?
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:46

salut Anananard; bienvenue

j'ai toujours voulu savoir s'ils faisaient de la magie et savoir comment on y entre; ou du moins quel est l'examen de passage? et peut-être une phrase clé de la Franc-Maçonnerie aussi^^; c'est sans doute cliché tout ce que je te demandes mais j'aimerais savoir aussi si c' une branche des illuminatis ou d'ailleurs si tu sais si c'est un mythe ou pas? je te remercie :jap:
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:51

ah oui et pourquoi les hommes et les femmes sont séparés?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:07

    Bonjour

    Il se trouve sur internet des documents apportant des éléments de réponse
    à faire confirmer ou infirmer par ananard , et par quelques intervenants francs-maçons.


      http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie_en_France
      http://www.glnf.asso.fr/presentation/?ARB_N_ID=2676
      http://www.franc-maconnerie.org/


      http://home.no/alice.bailey.tibetain/franc-maconnerie-nouvelle/
      http://tor.kalanda.info/franc-maconnerie/



    Bonne suite etsouriante journée à tous





:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:56

On devrait parler de Franc-maçonneries , au pluriel , bon nombre d'obédiences se réclament de la Franc-maçonnerie , dans notre pays et ailleurs , chacune se proclame être la vraie Franc -maçonnerie , chacune ayant son dogme , son initiation et ses "mystères" , love .
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 13:32

Oui, je suis assez d'accord avec Professeur X sur ce point, les obédiences et les ordres sont parfois tellement aux antipodes les uns des autres qu'il est difficile de les réunir sous arbitrairement sous un nom unique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:05

Pour répondre sur "les" maçonneries : il est vrai que la FM d'origine si l'on s'en référe aux constitutions du pasteur Anderson qui est l'acte fondateur de la maçonnerie moderne a beaucoup évolué et dans de nombreuses directions . On peut toutefois affirmer que le rite le plus proche de cette origine est le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Chacun voit la maçonnerie comme il l'entend et la FM n'est pas la pensée unique ... De nombreuses personnes ont voulu la transformer pour les besoins de causes plus ou moins justes ou justifiées. Par exemple les maçons portent l'épée , mais pour permettre aux israélites d'acceder aux loges et être initiés, l'épée que sous les anciens régimes ils ne pouvaient porter, a été supprimée des tenues maçonniques, . Mais ce n'est pas le seul. La maçonnerie qui est essentiellement masculine ( voir les constitutions dont je parlais plus haut ) a été modifiée pour admettre les femmes . Ce qui a donné lieu à pas mal de modifications . Plus particulièrement au droit humain qui est une obédience mixte ... Aujourd'hui c'est le Grand Orient de France qui est en train de devenir mixte tout doucement ... Mais ce n'est peut être pas par totale idéologie féministe ! ... Peut-être est-ce pour augmentre d'une façon sensible le nombre des frères et soeurs de l'obédience pour fair nombre ! ...
Je m'étendrai plus tard plus longuement sur ce que je pense personnellement sur l'évolution de la FM ( mais ce seront des propos personnels .)
Bon, il est minuit ... à bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:09

Je crois qu'un de mes posts est passé à la trappe ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:26

Citation :
Bon, il est minuit ... à bientôt ...

Le décalage horaire ?, je voudrais pas chercher minuit à quatorze heure , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:15

J'ai été tentée d'entrer en FM, du moins... cela je crois, aurait flaté mon ego.
Je n'ai pas de question sur le sujet car, par le biais de relations + des recherches perso, j'avais déjà les éléments qu'il me fallait (comme le signale solasido, on trouve déjà énormément d'infos sur internet, un lien en entraînant un autre).
Et puis un matin je me suis réveillée en me disant que chez les FM comme ailleurs, il y aurait son taux d'un petit peu tous les egos.
Quant à mon travail personnel...je retournais vers un groupe...ça collait pas...mais...

...Le prestige de la FM me tentait...Me sentir importante...

Et puis, j'ai souris à mes désirs, non, je ne trouverai pas vers ce qui construit mon chemin de cette façon, quoi qu'en pense mon orgueil.

Cela dit, je te souhaite la bienvenue ananard.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:29

Bonjour

Je t'avais déjà poser la question, autant commencé par quelque chose d'intéressant:

ananard dans son sujet de présentation a écrit:
Charles a écrit:
Bonjour ananard Smile
J'aimerai te demander à propos des franc-maçons, s'il y a un rituel initiatique qui 'bascule' la conscience du nouveau-venu?
C'est le but même de la FM ! ... Mais toutes les obédiences ne sont pas aussi porteuses sur le sujet !

Merci pour la réponse,
Pourrais tu en dire plus au sujet de ce 'basculement' de la conscience? Comment cela se fait il du point de vue extérieur et intérieur de l'individu?
Pratiquez-vous la 'magie' en groupe?

Et comme Olive, j'aimerais avoir ton point de vue sur les plus haut gradé. (comme ceux de la maison blanche, à me demander si les état unis et Obama ne sont pas leurs marionnettes)
J'imagine un peu une société parallèle qui s'entraide.

Merci beaucoup, bon présent à tous :jap:
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:39

quel est censé etre la philosophie de base des maçons?
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:45

OLIVE : Pour ce qui me concerne, je n'ai pas dépassé le 14ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté ; pour te répondre, j'ai eu l'occasion de fréquenter nombre de frères de grade élevé dans ce rite et dans d'autres. Tout d'abord, il n'y a aucune pratique de magie en FM, ormis celle de la projection de la pensée que nous pratiquons tous même sans le savoir (!) Pas plus dans les hauts grades qu'au niveau d'apprenti. De plus les pratiques de pensée active ne sont même pas évoqués ; seule expérience vécue dans ce domaine : la chaine d'union où les frères sont invités à prier pour une cause juste. Je n'ai jamais vu de chaine d'union qui invite les frères à une pensée négative. Et je suis sûr que la plupart des frères refuseraient ce genre de pratique et quitteraient le temple ! ... Et rien dans les rituels maçonniques n'invitent à avoir des pensées négatives envers quiconque bien au contraire.

La philosophie : elle est fondée sur la construction d'un temple où chaque frère est sensé être une pierre vivante qu'il a le devoir de tailler pour la rendre parfaite . Pour cela on lui fournit des outils symboliques ( equerre, compas, levier, maillet, ciseau , etc ) à lui de comprendre la portée symbolique de ces outils et de les utiliser pour aller à la rencontre de lui-même et de la pierre philosophale au fond de lui . Cette taille de sa pierre est son chemin initiatique ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:00

EDICA : La FM n'est ni un chemin obligatoire, ni un chemin privilègié ... Il est comme tous les chemins initiatiques bourré de pièges, et ce sont les pièges de l'ego comme tu le souligne si bien. Ton attitude est toute à ton honneur , mais le piège de l'orgueil se trouve en chacun de nous, c'est un de nos démons les plus acharnés. Et si je me présente comme ancien Franc-maçon ce n'est nullement pour en tirer une quelconque gloriole ( j'ai eu mon compte ! ) mais pour témoigner de ce chemin initiatique contemporain et occidental qui est en train de tomber en ruine, qui perd sa valeur initiatique et qui se profane peu à peu. Il y en a pas tellement en occident ( les rosicruciens, que je connais peu , et le compagnonnage qui reste encore une voie initiatique valable.) Certes tout nouvel apprenti se sent gonfler les plumes ! ... Mais sois tranquille, s'il ne s'en rend pas compte tout seul, les frères sont là pour lui rappeler sa petitesse et le chemin qu'il doit parcourir. Alors : pas de fausse modestie ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:19

> SOLASIDO : Je te remercie pour ton post . La toile fourmille d'infos sur la FM , je ne peux malheureusement les vérifier toutes . Pour ce que j'ai pu voir : l'ensemble des infos fournies par le sites des différentes obédiences est plutôt bien fait mais un peu succint. Par ailleurs, je ne me prononcerai pas sur les points de vue des maçons eux-mêmes sur la FM, il y aurait trop à dire et chacun est libre d'y avoir son propre regard , de plus la polémique est à proscire car chacun est libre de penser ce qu'il veut. Dans mes posts, je tenterai de me contenter de donner des infos pratiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:29

J'ai donc la réponse à la question que je n'ai même pas eu le temps de poser, concernant le pourquoi de ton départ après 2 décennies Smile . Mais n'est-on pas maçon jusqu'à la fin de ses jours, d'une manière ou d'une autre comme les policiers conservant leurs "antennes"?

La compréhension du fait que le bas repose sur le haut (humainement parlant) et non l'inverse a de quoi donner des envies de retraite, anticipée ou non, je suis fait pour le savoir. Dommage pour les rares et belles fraternités mais j'imagine que ce n'est pas un titre de plus ou de moins qui y aura changé quoi que ce soit, contrairement à l'orgueil hautement intellectualisé et surtout idéalisé qui a été rapidement évoqué.

Effectivement, tu trouveras des "frères" ici même s'ils n'en parlent pas, leur vocabulaire et surtout leur intellect parlant en leur nom Very Happy . Je ne parlerai pas d'égo puisque ça reviendrait à préciser qu'on respire essentiellement grâce à nos poumons Very Happy .

Quoi qu'il en soit, merci pour ta franchise. Même s'il n'y a pas à mon sens de quoi avoir la moindre honte, quelle peut bien être l'impulsion première d'une présentation aussi spontanée et ouverte au sujet de ce type de vécu?
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:16

merci de ta réponse ananard.
mais en ce qui concerne la philosophie, la franc maçonnerie reconnait elle des prophetes connus?
a part parfaire les menbres, y a t il des ideaux plus importants que le reste?
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:35

> Nada-Karana : Je pense avoir répondu en partie à ta question dans un post précédent. Je suis indiscutablement un spiritualiste voire un tantinet mystique, si la FM m'a apporté durant 20 ans de nombreux thèmes de réflexion qui m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de sujets et m'ont apporté de nombreuses réponses. La maçonnerie est comme la bicyclette , quand on sait pédaler, on le saura pour toute notre vie . Je suis devenu un maçon "irrégulier" puisque n'appartenent à aucune obédience, mais néanmoins reconnu comme maçon par les autres frères .
Pour mon départ de la FM , c'est relativement simple : Il arrive un moment où l'on a un peu fait le tour de la question ( certains vont plus vite que d'autres ) , puis l'on se rend compte que les frères que l'on côtoie dans les ateliers supérieurs sont de super-techniciens du sujet , mais que l'ouverture du coeur est souvent passée à côté. Pour conclure j'ai vu peu à peu la FM perdre son sens spirituel pour tomber dans la philosophie . Et là ma reaction a été violente et j'ai démissionné.
N'étant plus maçon officiellement, je me suis présenté comme tel ici pour pouvoir répondre à nombre de questions que se posent les "profanes" car je n'ai plus de comptes à rendre à personne ( ce qui est un cas assez rare dans la FM )
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:41

> Olive : Bien sûr , Lao Tseu, le Bouddha, Moïse, Jésus, Mahomet et quelques autres sont évoqués comme étant des lumières de l'humanité ...
Pour le reste la FM est un peu l'auberge espagnole : on y trouve ce que l'on y apporte , tout dépend de ce que l'on y attend. mais c'est à la personne qui propose un profane de bien l'orienter en fonction de ses désirs et de son niveau spirituel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:45

Tu te retrouves donc maintenant davantage dans un rôle d' "instruction" ou "transmission", pour résumer?
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:56

merci de tes réponses.

tu as dit: puis l'on se rend compte que les frères que l'on côtoie dans les ateliers supérieurs sont de super-techniciens du sujet , mais que l'ouverture du coeur est souvent passée à côté.

>> le manque d amour, LE fleau de notre humanité moderne dans presque tout les milieux.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:57

Transmission et partage ... Et puis si je peux réveiller certains frères sur le rôle spirituel de la FM , ce serait bien ... Car beaucoup l'oublient un peu trop ...
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:37

et l'alchimie Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 21:06

> ANIMA : La FM est bien évidemment une authentique alchimie spirituelle et les références sont nombreuses .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie SHAMBALLA
» Philosophie et spiritualité
» La Philosophie de l'Amour, au-delà des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit