Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Allergique à Dieu ?

Aller en bas 
+10
Pongo
Elfi
anima
U-Tching
Samarcande
Professeur X
Marylo
Guillaume
sandra22
ChanG
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:24

Bonjour à tous !

On m'a posé hier cette question non sans intérêt:

"Crois-tu qu'il existe un Dieu? Essaye de me dire, si ta réponse est non ou je ne sais pas, ce qui t'empêche d'y croire ou te fait douter."

Vaste sujet s'il en est ! Je vous livre la réponse telle que je l'ai formulée sur l'instant, certains détails y sont, je crois, révélateurs. 

Mais révélateurs de quoi? C'est là que vous entrez en jeu Smile

Voila la réponse: 

"Si tu parles de Dieu au sens entité supérieure omnisciente et omnipotente, alors non...je n'y crois pas. Trop de clichés accumulés peut être, trop de fierté pour se savoir dominé par quelque chose sans rien pouvoir y faire... Trop de rancœur, de contradictions. Et puis ça enlèverait vraiment tout le charme que je trouve à la vie !

Si le jeu est faussé par un "arbitre" qui influe sur les événements, alors ça ne me plaît pas, le jeu est faussé, c'est nul, je préférerais mourir, honnêtement ça me désespèrerais...

J'aime la façon dont je vois les choses: un grand orchestre dont chacun est partie prenante. Je ne nie pas l'existence d'esprit plus élevés et plus puissants peut être, mais Dieu, non vraiment, ça me démoralise....

Moi dans ma tête, je préfère parler d'univers, de grand tout, de conscience du monde ou je ne sais quoi. Quand on me dit Dieu, ça me fait quelque chose, ça réveille un truc chez moi, une alerte rouge! "



Alors? Allergie à Dieu ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:15

Chacun voit Dieu à sa porte ,
Allergie au mot Dieu , peut-être ...alors il suffit de ne pas le nommer : l'Innomable.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:24

steph69003 à écrit;

Citation :
Si tu parles de Dieu au sens entité supérieure omnisciente et
omnipotente, alors non...je n'y crois pas. Trop de clichés accumulés
peut être, trop de fierté pour se savoir dominé par quelque chose sans
rien pouvoir y faire... Trop de rancœur, de contradictions. Et puis ça
enlèverait vraiment tout le charme que je trouve à la vi


waouh , et bien sache que "le grand esprit invisible" nous laisse entièrement libre ...et même de croire en lui ....où pas , qu'il à tout le temps et plus encore pour qu'un jour toi steph69003 tu prennes conscience de sa présence , qui plus ait "Il" n'intervient pas dans notre vie si nous lui en exprimons pas la demande , donc tu n'a rien à craindre , tu es le seul maître à bord de "ta" vie .....avec le temps peut être verra tu autre chose (où pas) .....tu es déjà sur un forum spirituel c'est déjà un pas sur le bon chemin ....n'est-il pas ? bonne route à toi ....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:28

Steph a écrit:
Dieu au sens entité supérieure omnisciente et omnipotente
Citation :
un "arbitre" qui influe sur les événements
Moi non plus je ne crois pas en un tel Dieu.
Et d'ailleurs aucune grande religion n'en parle ainsi.
Certains croyants qui n'ont pas approfondit leur tradition spirituelle le conçoivent comme ça, mais cela ne vient pas de la religion.

Quelques citations de grands auteurs chrétiens qui donnent la vision chrétienne des choses :
https://spiritpartage.forumactif.com/t4732-citations-chretiennes-dieu-n-est-pas-exterieur?highlight=dieu+en+nous

Cela dit, tant que le mot Dieu est investi en nous de ces idées fermées, mieux vaut en choisir un autre comme tu le fais... Du moment que l'on puisse concevoir que d'autres associent à ce mot un sens plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:00

Steph69003 a écrit:
Bonjour à tous !


"... Trop de clichés accumulés peut être,


Moi dans ma tête, je préfère parler d'univers, de grand tout, de conscience du monde ou je ne sais quoi. Quand on me dit Dieu, ça me fait quelque chose, ça réveille un truc chez moi, une alerte rouge! "


Alors? Allergie à Dieu ? ...

Steph. : c'est drôle de voir que ses propres interrogations et son chemin a déjà (est, sera) arpenté par un/une autre.

Lorsque je suis arrivée sur ce forum, j'avais un problème avec le mot "Dieu" qui sonnait également comme une alarme chez moi. Cela m'ouvrait automatiquement une image de Dieu sur un nuage avec une grande robe blanche et une barbe itou (blanche Very Happy ) et donc ce terme ne me convenait pas. De plus, ce nom était associé au contraire de l'amour pour moi vu tout ce que l'on avait commis au nom de...

J'ai donc employé d'autres termes "Mamma" comme celle de "la Cabane" (qui est vraiment de loin mon incarnation préférée Mamma étant accompagnée, entre autres, de Sarayu qui m'interpelle profondément). Puis, l'Univers : mais là problème : limites en vue Laughing ; puis "les parents" (parce que mon côté balance ressort souvent beaucoup). Enfin : la Source et je me suis réappropriée ce nom "Dieu" en passant par tous les autres mots.

J'ai [enfin] dépassé la forme pour me concentrer sur le fond. Mais c'est le fruit d'un cheminement long et patient. Et il ne faut pas que ce problème de forme éloigne du fond et de notre relation à cette Source.

::800770
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:23

C'est juste ça le problème: la forme, et toutes les choses qu'ont a pû coller sur cette forme, notamment au sein de l'Eglise.

Quand vous me dites "Dieu", je sais de quoi vous me parlez, c'est le même fond que ce dont je parles / ce que je ressens !

Trop de clichés, de fausses images dans mon esprit pour pouvoir accepter ne serait-ce que le terme "Dieu". Pour moi, Dieu c'est cette chose immonde à laquelle les "croyants" se soumettent afin de justifier je ne sais qu'elle impuissance à vouloir rechercher ce fameux fond ! 

C'est au nom de ce "truc" qu'on a brûlé vif des "hérétiques", qu'on a massacré des "mécréants", qu'on prêche la guerre "sainte", qu'on rejette "l'infidèle"... J'en passe et des meilleures ! 

Ce "dieu" là, celui de la propagande, je le vomis. Instrument de contrôle de masse. Il bride l'esprit. Il asservit l'âme. Beurk...

C'est bien dommage d'avoir détourné tout ça. Maintenant, quand j'entends parler de passages de la bible, c'est teinte de fanatisme religieux, alors que est pas vrai dans le fond... Je crois que je déteste l'Eglise. 

Bref. Ce n'est pas de ce Dieu là dont vous me parlez. Mais le terme est trop teinté de drames pour que je l'utilise à mon tour. Un jour viendra, peut être, mais je ne sais pas... Je trouve ça trop..."personnificateur": ça renvoie à une entité à part entière, alors que c'est neutre, universel. Je ne peux pas dire "IL" pour désigner "Ça", "nous", "TOUT".

C'est juste une histoire de forme, de vocabulaire. Et puis je trouve ça plus plaisant de m'en remettre à Moi (ma part divine), de croire en la Nature, en l'Univers, en tout ça, plutôt que de résumer toutes ces merveilles par... 

"Dieu"....

C'est un peu triste pour moi, terne, sobre, vide et trop plein à la fois... 
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:02

Steph69003 a écrit:


"Dieu"....

C'est un peu triste pour moi, terne, sobre, vide et trop plein à la fois... 

et pourtant si riche, si joyeux, si aimant...

Eh oui. Mais notre nature humaine est aussi ainsi faite : d'un côté terne, sobre, vide et trop pleine de pollution d'un côté mais si riche, si joyeuse, si pleine d'un amour sans failles pour nos frères et nos soeurs, pour cette humanité et ce monde sunny

Pour ma part, la réponse que j'ai reçue de la Source : "mets de la joie partout, ta vie est joie et elle éclaire toutes tes ombres".

Steph. je comprends ta réaction (violente, à la mesure de ce que l'on a foulé au pied). Mais lorque tu seras sorti de ta juste indignation, tu verras que la Source (j'ai d'abord écrit Dieu... Je sais je suis taquine lol! ) est bien au-dessus de nos conditions et errances humaines. Elle est l'Amour inconditionnel et ne porte aucune pancarte I love you

Je te serre fort contre mon coeur
Marylo sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:31

L'idée de Dieu est reliée à l'absolu , qu'importe la façon dont on se le représente ou dont on le défini , il faut lui accorder le minimum divin , l'appellation Dieu , est une appellation protégée , elle nomme la déité sans en expliquer les attributs , croire en Dieu , ce n'est pas croire en une représentation ou une définition de Dieu , mais en l'être de Dieu , Dieu est , là est la Foi , ce qu'Il est , est vraiment un autre débat , séculier et inintéressant , notre habileté à fabriquer des outils s'est développée en même temps que la transcendance et l'idée de Dieu , ces deux facultés de relation avec le tangible et l'intangible est le propre de l'Homme , des milliers d'années ont fait évoluer ces deux domaines , nous naissons dans ce monde à une époque ou l'acquit tant technologique que spirituel est conséquent , il n'enlève cependant rien à notre faculté d'embrasser le monde à travers sa créativité et sa foi , les deux il me semble ne doivent simplement pas se mêler.

L'imagination humaine ne peut concevoir Dieu , d'ailleurs il nous est demander de ne pas se faire une image de Dieu , qu'elle soit une représentation matériel , pictural , philosophique , ... Moïse n'avait aucune vision précise de Dieu, cela ne l'a pas empêché d'entretenir une relation avec Lui , li se trouva assez confus lorsqu'il dût communiquer aux autres son vécu spirituel , nous sommes toujours dans ce désert à attendre quelqu'un qui va redescendre de sa montagne pour nous expliquer Dieu , Dieu est notre ami avant tout , c'est la relation à Dieu qui est le plus transcendent , dans cette relation nous avons aussi la possibilité de nous rendre compte de ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas pour nous , il est un miroir au moyen duquel nous pouvons nous voir : notre conscience , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 27 Oct 2011 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:34

steph69003 à écrit:

Citation :
C'est au nom de ce "truc" qu'on a brûlé vif des "hérétiques", qu'on a
massacré des "mécréants", qu'on prêche la guerre "sainte", qu'on rejette
"l'infidèle"... J'en passe et des meilleures !

"QUI" à commis ses crimes , les hommes qui n' on pas compris les paroles divines ou pire s'en sont servi comme "bon prétexte" pour arriver a leur funeste but ? trop de crimes , trop de guerres , trop de massacres ont étaient commis au nom de dieu et encore actuellement ...alors tenir dieu responsable de nos fautes , de notre méchanceté me paraît pas très juste , je comprends même que ça peut choquer ...
dans une séance de spiritisme ou nous posions cette question , l'esprit nous à répondu;quand vous apprenez à conduire on vous apprends le code avec ses interdictions , si une fois le permis en poche vous transgresser ses interdictions et que vous ayez un grave accident incriminez vous l'auto-école ?

voila à toi de méditer et reconnaître qui ait dans le juste et le vrai ....
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:52


Votre échange est bien intéressant !
Je suis très pressée , alors juste : j'adore dire "à la grâce de DIEU " , j'adore dire DIEU ...
Pour moi ces quatre lettres sont Amour infini ...

Bisous :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:02

Diversité Infinie Et Unité sunny
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:29

Beaucoup de réactions oui Smile

On va faire la différence entre "Dieu" ( celui dont vous parlez", et "dieu" (l'image que les inquisiteurs ont utilisé).

Je crois en Dieu, en la Source, en l'Univers, en la Vie, en l'Ame. C'est juste que j'ai pas envie de l'appeler Dieu ! Ça a l'air de vous chagriner d'ailleurs Smile 

Je dis souvent "dieu seul le sait", "dieu merci", "les dieux sont avec moi"... Mais ce sont des expressions qui décrivent l'Univers, le grand tout, l'amour infini, la lumière etc etc etc... 

On parle vous et moi de la même chose hein ! C'est juste que le terme "dieu" a été trop sali ! 

C'est comme la crois gammée ! Ça n'avait rien de négatif à la base ! Le symbole à été détourné, souillé ! Qui oserait porter un t-shift avec la croix d'origine, sans peur d'être catalogué comme nazi ?

Personne je crois. 

Pour moi, c'est pareil avec dieu. 

Trop d'images détournée ont été utilisées.  On croit tous en la même chose, le même fond, on utilise pas la même forme c'est tout. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:45

Voui, Dieu s'il était seulement toutes les betises qu'on en a dites, tous les carcans qu'on a collés dessus et toutes les horreurs qu'on lui attribue, il mériterait certainement pas sa majuscule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
U-Tching
Membre
U-Tching


Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 95
Féminin
Scorpion Coq
Age : 66
Ville : Région parisienne

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:54

Ma mère avait le même problème que toi.

Alors pour pouvoir discuter avec elle je disais "l'énergie cosmique" et çà allait mieux...

Un jour j'ai vu le film de l'évolution de l'interieur d'un oeuf de poule en accéléré (comme ils font dès fois pour les végétaux"

et quand le sang s'est mis à circuler je lui ai dit "c'est comme si on voyait Dieu" et elle était fâchée : elle m'a dit non on a vu la naître la vie,

et moi j'essayais de lui faire comprendre que dans ma tête c'était la même chose.

Elle me disait "je crois en l'homme, en moi, en la nature, on la vie" et à chaque fois je lui répondais que Dieu c'était tout çà mais çà tournait au dialogue de sourds...elle était aussi allergique que toi....
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:59

coucou Steph sunny

y'a pas longtemps je l'ai nommé système D; faire avec les moyens du bords; la Débrouille avec un grand d^^

c'est vrai qu'en te lisant et en "reniant" ce nom; je me disais que tu ne lui laissais pas la porte ouverte; je comprends que non..

mais peut-être que Dieu est un mot magique; quand on le prononce il y a une certaine force qui s'en dégage; peut-être il nous faut le charger de ce qu'il y a dans notre coeur pour qu'il nous entende? au lieu de le comparer à tout ce qui a été dit; y mettre tout notre être; toute notre foi; l'étincelle qui nous maintient en vie; qui nous aide tant bien que mal à avancer?

on m'a dit "sois ta propre lumière" dans ce cas je peux faire ce que je veux et me faire ma propre définition de Dieu oui d'ailleurs pourquoi Dieu; viens de voir vite fait ses origines vient de déi; "briller" marrant ça... ce que je veux dire c'est que tu rejettes ce mot parce que tu lui laisses dedans tout ce que tu n'aimes pas alors que tu pourrais y mettre tout ce que tu aimes; ça te renvoie à des images des concepts qui te font mal mais tu peux aussi changer ça?..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:03

remplacez le mot Dieu par un autre (cosmos, amour,énergie...), est-ce bien une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:07

Je crois que c'est une solution utile et viable pour éviter de se bloquer le mental inutilement.
Si on bloque sur un mot, on peut contourner l'obstacle, c'est un simple obstacle de la pensée, il se lèvera peut-etre à un moment, au fil du chemin, ça n'est pas très important je crois de dire Dieu ou autre chose.

J'ai procédé comme Steph pendant un moment, éducation catho, le mot dieu était entaché de trop de choses négatives. Je l'ai rayé de mon vocabulaire pendant un temps, et je disais l'Esprit.
Un jour le mot Dieu s'est lavé tout seul à l'intérieur de moi de toutes les connotations négatives.

Je dis encore la plupart du temps l'Esprit, parce que j'aime ce mot tout simplement, il véhicule tout un vécu en moi, tout un chemin, et il résonne fort.
Mais quand je parle avec des gens qui disent Dieu, moi je dis l'Esprit, je sais qu'on parle de la meme chose, c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:07

Oh je suis moins réfractaire car je sais très bien de quoi vous parlez quand vous dites "Dieu", je ne vous juge surtout pas la dessus car c'est juste une forme que vous donnez à ce que j'appelle par pleins de noms. Je ne saurais mettre un nom en particulier dessus car c'est un sentiment ! 

Voilà, comme moise qui a été bien embêté le jour ou il a fallu qu'il explique son ressenti !

Pourquoi vouloir me faire dire "Dieu", j'ai l'impression d'être forcé... 

D.I.E.U.

Quatre lettres. 

L'important c'est quoi? Le mot ou ce que l'on met dedans? Pourquoi s'attacher à la forme de cette manière, je n'aime pas ce mot, mon cœur le rejette, il préfère s'accrocher à la nature et au monde par exemple. Je peux donner un nouveau nom à tout ça ! Pourquoi pas? 

Est ce que ce sera moins fort que "Dieu" pour autant? 
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:09

Voilà, je trouve cet acharnement sur ce mot, "Dieu", comme une sorte de fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:11

PS : par contre j'avais du mal avec le mot dieu, mais les mots utilisés dans la religion juive résonnaient fort pour moi. Sans doute parce que culturellement, ils ne m'avaient pas affectée.

Adonaï est un mot que j'aime beaucoup pour parler de Dieu.
De même que "El".

Quant aux quatre lettres hébraiques du nom de Dieu, elles ont toujours résonné fort en moi...
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:16

Ce qui compte c'est qu'on arrive malgré tout a discuter, échanger et se comprendre non ? En tout cas Steph tu es très tolétent car nous sommes quand même un certain nombre à employer ce mot qui te dérange sunny
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:18

oui peu importe la forme; le nom qu'on lui donne n'a pas d'importance tant qu'on le reconnait et qu'on sait qu'on parle de la même chose; qu'on se comprend; qu'on s'y retrouve; du moment qu'on se force ça le fait pas..
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:43

Là où je comprends Steph., c'est que le mot a de l'importance pour moi (trop je le sais, c'est un travail que je fais sur moi) et donc j'ai un problème avec la forme (le mot, le nom), cela pénalise le fond. Il faut alors que je trouve une autre forme, pour vivre pleinement ma relation avec le fond jusqu'à ce que mes réticences ou mon ressenti négatif s'estompe et disparaisse. Jusqu'à ce que je ré-apprivoise le mot.

J'étais d'accord intellectuellement avec tout ce que vous écrivez. N'empêche que mon problème vis-à-vis de ce mot "Dieu" était bien présent.

Seule une démarche personnelle par rapport à ma foi, à ma relation avec cette Source, avec Dieu m'a permis d'aplanir mon problème, jusqu'à aujourd'hui où "Dieu" ne me pose pas d'autres problèmes que la façon dont ce mot est perçu par mon interlocuteur.

Alors, pénaliser notre relation à Dieu parce que les Hommes l'ont utilisé n'importe comment peut sembler étrange, mais pour pouvoir avancer en toute plénitude, il m'a fallu pouvoir appeler Dieu : Dieu ! Sans arrière-pensée, sans frissons.

::800770
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:01

Je suis d'accord , le mot Dieu n'est qu'une convention pour savoir approximativement de quoi on parle , c'est un peu plus court à écrire que "puissance majestueuse universelle créatrice de tout " , Jah , c'est encore plus court , ce qui est notable d'observer c'est notre rapport personnel avec ce mot "Dieu ", on en vient à Lui reprocher notre propre relation conflictuel avec ce mot , Dieu ne s'est pas choisi de nom lorsque Moïse l'a interrogé à ce propos , il est ce qu'il est après tout , mais on ne peut s'empêcher de Le définir même ceux qui ne veulent pas Le définir , "Dieu" c'est ce qu'il y à écrit sur Sa boitte au lettres , toutes vos pensées , vos prières le concernant Lui arrivent , aucune erreur possible , Dieu sait qu'il est Dieu , savons nous qui nous sommes , aimons nous le nom que nous portons , Dieu s'est habitué je suppose avec le temps qu'on l'appel Dieu , mais ce mot déclenche toujours tant de choses en nous , culpabilité , peur , injustice , en sont entre autres les aspects négatifs , et je ne sais pas si c'est moins une difficulté avec ce nom de "Dieu" qu'un conflit avec Dieu lui même , nous entretenons souvent une relation avec Dieu depuis notre enfance , cela cesse à l'age adulte généralement , notre relation avec Dieu est aussi conflictuelle que celle avec notre père ou tout autre proche , même les non croyants ont une relation avec Dieu , une vrai patate chaude , love .
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:22

Rares sont les sujets qui ont autant déchirés les hommes que le concept de Dieu, finalement. 

C'est bizarre hein, quelque chose de si commun, de tellement universel, qui crée autant de conflits et de clivages... 

Dieu s'en fiche un peu qu'on l'appel Dieu, ou qu'elle que soit la façon, tant qu'on le fait avec son cœur. Moi je sais ce que mon cœur me dit: les mots n'ont pas d'importance. Je pourrais dire "Dieu", mais ce n'est pas mon cœur qui m'en empêche en premier lieu, c'est plutôt mon esprit, qui associe ce mot à la vision de l'être détaché et personnalisé que l'on a l'habitude de décrire. 

Je crois qu'on ne peut tout simplement pas mettre de mot la dessus car ça nous dépasse, c'est au-delà des mots. Certains se rattachent au mot "Dieu" car ce mot est rattaché à leur vision des choses, ils savent de quoi ils parlent quand ils prononcent ce mot, c'est logique pour eux. 

Finalement, on peut bien appeler Dieu de n'importe quelle façon...vu qu'Il/qu'Elle/que C'est Tout ! 

Dans tout les cas, qu'elle que soit le nom qu'on lui donne, quand on appel, il entend !

De là à ce qu'il réponde, c'est une autre affaire. 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allergique à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Allergique à Dieu ?   Allergique à Dieu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allergique à Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» Qui est vraiment Dieu ?
» Où est Dieu ?
» Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com