Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 12 heures de méditation

Aller en bas 
+4
sagesse974
Ida & Pingala
steffzen
Apsaagni
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 16:46

J'ai eu la chance dans mon cheminement spirituel, d'expérimenter une nuit de méditation.
Je m'explique; on commence à 7:00 le soir avec des processus simples, des mantras, des prières, cela peut être guidé, mais en général, nous sommes assez autonome dans notre démarche.
Le but est de ne pas dormir du tout et d'observer notre fatigue si fatigue il y a. Ce n'est qu'à 7:00 le matin que nous pouvons sortir du temps, aller manger un petit quelque chose et commencer notre journée du bon pied:)

Durant la nuit, il est conseillé de faire 40 minutes de mantra suivi d'une heure de fixité, 40 minutes de mantra-20 minute de fixité etc...et cela pendant 10 heures. Il est possible de changer de mantra au fil de la nuit, mais faire le même pendant 12 heures est très enrichissant. Lorsque la dernière heure vient, il est suggéré de faire le mantra de la compassion jusqu'à la fin du 12 heures.

Qu'est cela apporte? des tonnes de prises de conscience et cela s'avère être un excellent moyen de briser notre égo, car il arrive un temps pendant la nuit où nous en avons assez, nous voulons tout arrêter, mais nous observons la réaction et nous continuons. Cela nous permet de nous dépasser et de développer notre volonté.

Si vous voulez plus de détail ou que c'est une pratique qui vous intéresse, faites le moi savoir, je peux vous donner un plan plus détaillé et plus structuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
Invité
Invité
avatar



12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:53

Ah oui, j'adore cette pratique, cela existe dans l'hindouisme aussi.
Si on y regarde de près, ça existe d'ailleurs dans toutes les traditions religieuses et spirituelles, sous des formes variées, et souvent de façon plus ou moins structurées.

Je l'ai fait en d'innombrables occasions tant en France qu'en Inde, lors de séances de méditations collectives ou de fêtes sacrées...
il y a plusieurs possibilités, en mantra et méditation personnelle, ou en chants, ou les 3 combinés.
Je préfère le chant sacré par dessus tout, personnellement, car on n'est plus soi-même à la fin, on se perd dans une dévotion ardente qui dénoue des noeuds, libère l'esprit, c'est un peu irréel à la fin...une festivité à l'intérieur, un silence...

Le point principal est ce que tu écris là :

" cela s'avère être un excellent moyen de briser notre égo, car il arrive un temps pendant la nuit où nous en avons assez, nous voulons tout arrêter, mais nous observons la réaction et nous continuons. Cela nous permet de nous dépasser et de développer notre volonté."


==> oui, ça efface l'ego, et donc c'est une purification importante. Very Happy


:BJR004:





Revenir en haut Aller en bas
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:50

Eh bien je suis contente de voir que quelqu'un a vécu cette expérience Smile
Comme tu dis, quelques fois tout semble irréel...ou plus réel que la réalité elle-même...dure à dire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 6:58

Il y a même des chrétiens qui se flagelaient quand ils pensaient avoir pêché.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Invité
Invité
avatar



12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 7:15

Il ne s'agit pas de flagellation ni de déplaisir, car c'est un véritable bonheur de pratiquer ça, des moines font ça tous les jours à leur manière, et le léger endormissement qui survient n'est nullement désagréable. Quand on fait la fête, pense t on à s'arrêter à 1 heure du matin parce qu'on a cligné d'un oeil ? surement pas...

Quand une méditation ou une pratique parait être un déplaisir ou une flagellation, c'est qu'elle n'est pas bonne et qu'il faut en changer.









Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 7:23

Et quand elle semble être un plaisir également et qu'on s'y attache, c'est qu'elle n'est pas bonne et qu'il faut en changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Invité
Invité
avatar



12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 8:04

Non. Il ne s agit pas de plaisir mais d ardeur spirituelle, de joie interieure venant de Dieu, d elan, permettant de se connecter a un veritable silence et a la grace divine.
Quant a l attachement, il n y en a pas puisque cette pratique est rare.
Et quand bien meme y aurait il un attachement, l attachement a Dieu n est pas l attachement aux biens du monde : il mene au Soi.
C est elementaire...
Tu ferais mieux d essayer puisque tu me sembles un peu amer, la, non ? Very Happy









Revenir en haut Aller en bas
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 15:40

Je crois effectivement qu'il y a une différence entre être un martyre et avoir de la passion, quoi que la ligne est mince. Je me rappel très bien m'être pincé les avant bras durant un enseignement spirituel, car je ne voulais pas transcender et manquer quoi que ce soit, mais mes yeux se fermait tout seul. Est ce que cela fait de moi une martyre car je souffre pour ma spiritualité? ou bien cela fait de moi une personne passionné qui ne veut rien manqué lorsque ca passe?

Je suis pour le confort de l'être, mais lorsque le confort vient à l'encontre de mon évolution, je n'ai pas peur d'y faire face en faisant des nuits de méditation par exemple...car c'est à ce moment que l'âme prend la place dans ma vie et cela n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 15:46

Etre attachée à la joie, à la célébration de la vie...pas de souci pour moi!!

Raz le pompon de l'austérité quelle soit religieuse, spirituelle, protocolaire ou cérémonielle....L'amour se nourrit de joie.

Pour ceux et celles qui sont plus dans la retenue, pudeur, maintient ou rigueur grand bien leur fasse,
à chaque individu son équilibre, mais que l'on ne vienne pas nous dire que l'expansion, extravertion,
le démonstratif ne sont pas des actes de piété, de dévotion ou de respect pour le divin.

Joyeusement cheers
& dans la paix Zen
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 15:59

"de piété, de dévotion ou de respect pour le divin"

Que d'encombrement illusoire et perte de temps, mieux vaut s'éveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 16:26


J'ai perdu mon zafu, comment je fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 17:08

Ida & Pingala a écrit:

J'ai perdu mon zafu, comment je fais ?

Reste debout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 17:09

steffzen a écrit:
"de piété, de dévotion ou de respect pour le divin"

Que d'encombrement illusoire et perte de temps, mieux vaut s'éveiller.

Ton approche en est une que je respecte... parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 17:33

Apsaagni a écrit:
Ida & Pingala a écrit:

J'ai perdu mon zafu, comment je fais ?

Reste debout Wink


ah je comprends mieux....debout on reste éveillé... lol3---

Zen
Revenir en haut Aller en bas
sagesse974
Membre
sagesse974


Date d'inscription : 04/09/2011
Nombre de messages : 69
Féminin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Libourne (33500)

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:53

Bonjour , je ressens en ce moment le besoin de méditer, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 2:33

sagesse974 a écrit:
Bonjour , je ressens en ce moment le besoin de méditer, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre..


Bonjour Sagesse974 et Bienvenue .

Es tu allée faire un petit tour dans la rubrique "Méditation" du forum?

Sinon voici un lien qui donne une bonne introduction à la pratique de la méditation :

http://www.tenborin.org/kusen/regardez-en-vous-meme.pdf


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
sagesse974
Membre
sagesse974


Date d'inscription : 04/09/2011
Nombre de messages : 69
Féminin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Libourne (33500)

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:13

Smehen , merci pour le lien, je vais le lire de suite ...
Et oui en ce moment je regarde un peu la rubrique méditation et c'est ma déja beaucoup aidé..
Hier soir dans mon lit , j'ai commencé a méditer , et tout d'un coup j'ai ressenti une grosse chaleur m'envahir ... Est ce normal .? ( ca fait tellement longtemps que je n'ai pas méditer alors j'avais l'impression que c'était la première fois .. )

Merci encore..
Revenir en haut Aller en bas
Elysia
Membre
Elysia


Date d'inscription : 15/07/2011
Nombre de messages : 55
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Bruxelles

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 11:55

Bonjour sagesse974. Je ne suis pas experte dans le domaine, et d'autres pourront t'en dire beaucoup plus mais cette chaleur est tout à fait normale. C'est 'l'énergie vitale', le 'chi', le 'prana' ... différents noms selon les différentes cultures.

A ce que je sais, nous possédons plusieurs chakras le long de la colonne vertébrale dans lesquels 'coule' cette énergie. Tu peux la ressentir au niveau des organes. C'est très probablement ce dont tu parles.


Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra


Cette chaleur était-elle localisée sur un point précis ou était-elle présente dans tout ton corps?


Quand je suis en méditation profonde, je ressens également une énergie m'envahir, des picotements dans tout le corps ou au contraire localisés aux chakras. Je pense que c'est une manifestation du corps éthérique ... mais là je m'aventure dans un domaine que je ne connais pas encore assez bien pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
sagesse974
Membre
sagesse974


Date d'inscription : 04/09/2011
Nombre de messages : 69
Féminin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Libourne (33500)

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 11:59

Ben j'ai ressenti cette chaleur dans TOUT mon corps, et ça juste 2 ou 3 minutes aprés avoir commencé a méditer.. Je respiré profondément , calmement , consciemment, et " boum" un peu comme si un flux d'énergie pénétré en moi , ou en sortait je ne sais pas trop.. c'était si puissant que sa ma un peu effrayé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elysia
Membre
Elysia


Date d'inscription : 15/07/2011
Nombre de messages : 55
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Bruxelles

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:05

2-3 min ... je pense que cela signifie que tu as très vite réussi à être relâchée et détendue, à l’écoute de tes sensations subtiles. flower c'est encourageant.

Je ne médite pas depuis très longtemps mais quand je médite profondément, il m'arrive soit de me sentir comme paralysée avec une impression que mon corps 'gonfle' surtout mes mains. Parfois au contraire, je ressens tout mon corps qui pétille, plein d'énergie. C'est est effet effrayant au début mais j'essaie de me laisser aller sans me stresser et ainsi explorer cet état. Nous ne sommes pas que notre corps physique.

Revenir en haut Aller en bas
sagesse974
Membre
sagesse974


Date d'inscription : 04/09/2011
Nombre de messages : 69
Féminin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Libourne (33500)

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:12

hum ok ok je vois ..
Bon ben je te remercie encore..

Bonne continuation a toi dans ce que tu recherches..

bise
Revenir en haut Aller en bas
Elysia
Membre
Elysia


Date d'inscription : 15/07/2011
Nombre de messages : 55
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Bruxelles

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:19

ci-joint un article parlant de la méditation et de l'énergie ressentie : http://pierre.vergeot.free.fr/MEDITATION.htm

J'espère t'avoir un peu aidée, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 13:33

Salut a tous, je déterre ce vieux fil grâce au lien fait par Young sur un autre fil hier, merci a toi tu m'as fait découvrir un truc intéressant, indirectement Wink

J'ai testé la nuit dernière, de façon beaucoup moins brutale, je m'explique:
J'ai toujours eu beaucoup de mal a m'endormir sur le dos, ça génère toujours de l'insomnie, et ça me fait vivre presque toujours des états modifiés de conscience, rêves lucides, expériences énergétiques...

Alors au lieu de méditer toute la nuit en position assise, sans dormir dutout, en suivant un protocole stricte, je me suis simplement forcé a demeurer couché sur le dos, en bougeant le moins possible. Comme prévu, un bon 3-4 heures d'insomnie, assez penible, on lutte litterallement contre son propre corp qui veut absolument se retourner...j'en ai profité pour réciter mon mantra "IAM", j'ai medité tout ce temps, et plus le temps passait, plus je sombrais peu a peu dans des rêverie, mes pensées prenant forme visuelles a mon grand étonnement...

A un moment j'ai ressenti mon front pétiller, ou pulser, et j'ai commnncé a voir des flash lumineux, puis il y a eu une sorte de brisure en moi, un declic, mon corp a perdu la lutte, il a flanché, un rêve lucide a suivi, suivi de plusieurs autres rêves intéressant pour moi... A partir de là j'ai perdu conscience, cette façon de dormir est assez enrichissante, ça permet de méditer un bon coup, et de demeurer conscient une bonne partie de l'endormissement, sans trop perturber le sommeil, mais la prochaine fois j'essaierai de me coucher plus tôt, pour faire vraiment le douze heure daffilé, là je n'ai fait que 7h...
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:19

Merci d'avoir fait remonter ce post. sunny 
Le contenu du lien d'Elysia, coïncide vraiment bien avec mes expériences.
En cas d'insomnie, ou après un pipi nocturne Smile , je pratique la méditation allongée (ou sorte de relaxation), avant de retourner dans les bras de Morphée. C'est très efficace. Je ballade LA présence intérieure de droite à gauche, en remontant des pieds à la tête en installant la détente au passage de la présence : le corps s'endort par étapes au gré de ce bercement.(c'est un peu comme si j'éteignais des interrupteurs en ligne au fur et à mesure)
Arrivé au mental...je "sombre" dans les rêves...:matoulune:


Dernière édition par brindeseigle le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:05, édité 1 fois (Raison : correctures ...)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:33

Ça me fait un peu penser au yoga nidra, a bien y réfléchir.
Mais je crois qu'après un certain temps, le corp doit se conditionner a cet exercice, on doit finir par s'habituer a dormir sur le dos sans bouger.
Bizarre tout de même comme effet, au début on se sent comme emprisonné dans son propre corp , jusqu'au fameux déclic, cette sorte de brisure intérieur ou l'on se sent libéré tout a coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 heures de méditation Empty
MessageSujet: Re: 12 heures de méditation   12 heures de méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12 heures de méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations de groupe
» 24 h de Méditation pour la Terre en direct du Grand Rex
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Méditation pour être heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit