Bonjour Maie (et tout le monde),
Pour faire suite à notre conversation sur LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES, le livre dit :
"Le 1er accord Toltèque : "que votre parole soit impeccable".
L'accord le plus important mais aussi le plus difficile à honorer.
Pourquoi faire attention à votre parole ? Parce que c'est votre pouvoir créateur et quelque soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole : la parole peut créer ou détruire. "La parole est de la magie pure et son mauvais usage de la magie noire"." En effet, la parole est le fondement de nos croyances et de nos maladies qui en découlent. C'est pour ça qu'il ne faut jamais donner pouvoir aux paroles malsaines de qui que ce soit.
L'art magique s'aide de quelques ingrédients, forces des éléments etc, mais c'est la parole qui commande et dirige toujours tout, qui (im)pose L'INTENTION du magicien.
La parole peut tout, et si elle peut tout, elle peut donc aussi corriger nos fausses croyances à partir du moment où nous en prenons conscience et où nous refusons de nous laisser mener par autrui.
Pourquoi les affirmations sont elles si puissantes ? Parce qu'elles utilisent la parole pour atteindre le subconscient et ainsi le marquer, l'imprégner. Le subconscient obéïssant au conscient met alors en route des schémas qui se matérialisent dans nos vies.
La pensée crée (au niveau du plan subtil), la parole met en forme la pensée (au niveau du plan matériel).
Si notre subconscient a été programmé négativement parce que nous avons donné pouvoir (même inconsciemment) à certaines paroles (desquelles ont donc découlé certaines croyances), il nous est possible d'inverser cela en imprégnant notre subconscient de schémas inverses (positifs).
Dès qu'une pensée négative nous vient à l'esprit, il nous est possible par un travail "d'autodiscipline" de la corriger, de ne pas l'accepter et de la remplacer par une pensée positive.
Mais il reste que c'est à nous d'en prendre conscience et de réagir par la maîtrise de nous-mêmes.
C'est tout un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais, jour après jour, et sans perdre de vue nos objectifs, nous corriger dans notre façon d'être, c'est néanmoins possible, et le plus difficile à mon avis, c'est de ne pas céder au découragement et à l'impatience, et de garder toujours à l'esprit ce que l'on souhaite de mieux dans nos vies pour ainsi ne jamais donner pouvoir sur nos vies à autre chose qu'à nous-mêmes.
Que ce soit aux paroles d'autrui, ou aux formes pensées (qu'elles soient personnelles ou collectives) et qui sont toujours à l'affût pour nous "engluer" car suivant nos états d'esprit, nous attirons vers nous celles qui sont en affinités avec nos vibrations (donc nos pensées et paroles).
Les formes pensées (ou égrégores) sont "vivantes" et nous les nourrissont de notre énergie.
Elles sont soit négatives, soit positives.
Alors oui, surveillons nos pensées et nos paroles, c'est très important et il faut en prendre conscience.
Les trois autres accords découlent du premier, et pour moi les quatre sont indissociables.
"Le deuxième accord Toltèque consiste à : quoi qu'il arrive, ne jamais en faire une affaire personnelle".Autrement dit, maîtriser notre ego. Sachons "lâcher prise".
"Le troisième accord Toltèque est : ne pas faire de suppositions."Je le comprends par : maîtriser l'imagination.
Et ça, à mon humble avis, c'est très important car la pensée est à la base de toute création et l'imagination (pour moi) est le fait de mettre une pensée en images, et la visualisation est très puissante dans le processus de "créer" car elle appuie "le Verbe" (enfin, les deux s'appuient mutuellement).
La maîtrise de soi commence donc par la maîtrise de nos pensées.
"Le quatrième accord Toltèque dit : faites toujours de votre mieux".C'est-à-dire : se pardonner de ne pas être parfait, apprendre à sortir du jugement et de la culpabilité qui en découle. Accepter ce que nous sommes en faisant de notre mieux sur le chemin de notre évolution, de notre transformation intérieure.
Se faire confiance et persévérer.
Je te remercie Maie d'avoir parlé de ce livre, ce qui m'a permis de revenir dessus, car ce livre, tout en étant assez court et en paraissant très simple, est très riche d'un enseignement principal à l'évolution qui reste un processus graduel de transformation.
Tout ceci reste ma façon personnelle de voir les choses.