Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La voie de l'homme rusé ou quatrième voie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La voie de l'homme rusé ou quatrième voie Empty
MessageSujet: La voie de l'homme rusé ou quatrième voie   La voie de l'homme rusé ou quatrième voie Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 15:43

Source :
Les ancêtres rosicruciens de l'ordre hermétique de la Golden Dawn.
Histoire "officielle" de l'Ordre.

L'histoire de l'homme rusé.

Un conte allégorique explique le nom de "la voie de l'homme rusé" attribué parfois à la quatrième voie.

Il était une fois un homme rusé qui aimait se promener, toujours à l'affût de bonnes affaires. Un jour il aperçut avec surprise le Diable en personne, pâle, maigre, les yeux chassieux et larmoyants, mal peigné, en haillons, et dont même la queue était galeuse et en piteux état.

Ce pauvre Diable, visiblement affamé, grelottait à la porte d'un restaurant dont il humait les odeurs alléchantes. L'homme rusé flaira une bonne affaire et invita le Diable à déjeuner. A la fin d'un repas bien arrosé par de bons vins, tandis qu'ils prenaient leur café avec un digestif, il demanda au Diable pourquoi il se trouvait alors dans une si mauvaise condition.

"Au bon vieux temps" - répondit le Diable - "quand les hommes mouraient, ils avaient de belles âmes bien grasses, et beaucoup d'elles tombaient dans nos mains. Rôties, elles avaient un goût délicieux, et nous brûlions ce qui en restait pour en faire un excellent charbon qui chauffait l'Enfer et ses fourneaux à merveille.
Mais à présent, les hommes ne savent plus comment développer leurs âmes et, quand ils meurent, la plupart d'entre eux n'ont pas d'âmes; ce n'est que leurs personnalités qui sont grasses, et la Lune s'empresse de les saisir et de les dévorer immédiatement.
Et même chez les hommes qui ont ce qui passe maintenant pour leurs "âmes", elles sont de si piètre qualité et si petites qu'elles suffisent à peine à nous laisser la peau sur les os.
Les feux de l'Enfer se sont ainsi éteints et nous souffrons tous de la faim et du froid. C'est à peine si on arrive à survivre !"

L'homme rusé demanda alors au Diable s'il savait comment il faut s'y prendre pour que les hommes puissent de nouveau se faire des âmes bien grasses.
La réponse étant affirmative, il proposa au Diable :
"Enseignes-moi ce qu'il faut faire pour développer une belle âme et nous conviendrons d'un mot-de-passe qui te permettra de reconnaître les âmes ainsi fabriquées. Et tu t'arrangeras avec Saint-Pierre pour qu'il te cède ces âmes."

Sitôt dit, sitôt fait. Le diable expliqua à l'homme rusé qu'il faut d'abord que chaque homme se connaisse bien par une observation impartiale et sans analyse ou introspection de son comportement journalier, avec la conscience de la sensation présente dans son corps et tous ses organes, mais surtout avec le rappel-de-soi.
Il révéla aussi les Lois du Cosmos qu'il faut connaître à fond et bien comprendre pour que les exercices d'observation avec la sensation du corps et le rappel-de-soi soient cent pour cent efficaces, sans oublier les cinq étapes obligatoires par lesquelles chaque homme doit passer pour que son âme soit développé dans toute son ampleur possible, à savoir :

1 - Avoir tout ce qui est réellement indispensable et satisfaisant pour la bonne santé et le plein fonctionnement du corps planétaire.

2 - Éprouver le besoin constant et instinctif de perfectionnement par tous les moyens possibles, pour devenir - en évitant toute identification avec les circonstances, pénibles ou autres, de la vie quotidienne et toute expression extérieure des émotions négatives, passionnelles et sentimentales, provoquées par les manifestations désagréable des autres- un Etre libre, possesseur de son propre monde intérieur.

3 - De s’efforcer sans cesse et consciemment de consciemment de connaître toujours plus à fond toutes les lois de la création et du maintien de son existence et du Cosmos.

4 - De "payer" le plus vite possible, par son comportement volontairement conscient, pour son individualité indépendante, constante et indestructible.

5 - Et finalement, de toujours aider non seulement ses semblables, les hommes, mais aussi tout les autres êtres, quelles que soient leurs formes extérieures, de perfectionner de la manière la plus rapide et la plus sûre, leur propre Raison jusqu'au degré de l'auto-individualité.

Ayant ainsi appris tout ce qu'il fallait savoir et faire, l'homme rusé organisa des groupes de Travail pour enseigner ce système de développement harmonique de l'être humain, dont la pratique conduit à l'acquisition d'une âme.

Beaucoup de ses élèves firent des efforts sérieux et réussirent dans cette entreprise pas du tout facile ou mécanique. Et quand ils moururent et se présentèrent aux portes du Paradis, voici le Diable qui se tenait à côté de Saint-Pierre auquel il demandait de poser aux âmes qui arrivaient la question suivante :
"As-tu pratiqué le rappel-de-soi ? "
Recevant la fière réponse :
"Certainement ! et aussi la sensation du corps, la non-identification..."
le Diable immédiatement revendiquait cette âme, la saisissait et l'emportait en Enfer à la grande réjouissance de tous les autres diables.

On ne sait comment, mais une de ces âmes réussit un jour à faire parvenir un message aux membres des groupes de l'homme rusé, leur racontant cet événement tragique. Très inquiets, les élèves se précipitèrent chez l'homme rusé, lui demandant, avec des récriminations violentes, pourquoi il leur donnait des exercices et des connaissances qui les précipitaient inévitablement en Enfer à leur mort ?
" Ce n'est pas du tout le cas !" - répondit l'homme rusé -
" Je vous ai donné les moyens de développer vos âmes et je vous ai aussi toujours dit qu'il ne faut jamais parler de vos exercices à quiconque en dehors des membres de nos groupes".
"Mais" - dirent les élèves - "C'est saint Pierre qui pose la question. Il faut bien lui répondre !".
"Et alors ?" - dit l'homme rusé- "ou est le problème ? Avez-vous jamais vu saint Pierre ou le Diable dans votre groupe ? Tout ce que vous avez à faire c'est ne pas révéler aux personnes hors des groupes ce que vous avez appris de moi. N'avez-vous pas encore compris que non seulement je me suis débrouillé pour apprendre du Diable comment faire les âmes, mais aussi je me suis arrangé pour le tromper en fin de compte en vous enseignant qu'il faut d'abord SAVOIR ce qu'il faut faire, puis OSER le faire et VOULOIR suivre mes directions pour avoir le POUVOIR de faire grandir vos âmes, et alors qu'il faut aussi SE TAIRE !".

Ayant enfin compris la leçon toute entière, les disciples sont eux-mêmes devenus des hommes rusés et surent comment tromper le Diable. Tout finit bien et dorénavant toutes les âmes gardèrent le silence et entrèrent au Paradis (4).

(4) Adapté d'après les écrits de G.I Gurdjieff : Du tout et de Tout et de P.D Ouspensky dans The Fourth Way, Londres 1975.
Revenir en haut Aller en bas
 
La voie de l'homme rusé ou quatrième voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voie chamanique
» La voie du service
» Te Voie Là
» La Voie du chamane
» Une voie ou plusieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit