Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Méditation profonde!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
virgil
Premiers messages spirituels
virgil


Date d'inscription : 30/05/2011
Nombre de messages : 8
Masculin
Verseau Cheval
Age : 58
Ville : sologne

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:14

Rappel du premier message :

bonjours a tous,

je cherche des conseils sur la méditation profonde!

qu'elle technique ou astuces ! merci!!!!!!!!!!!!!!!

je pratique le zazen , mais puisje allez plus loin ?!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:53

je ne cherche aucune discussion, je me contente de témoigner. Chacun est libre de ce qu'il croit ou ne croit pas. Le domaine des spéculations est infini. Chaque mental est un univers à lui seul, imperméable à toute influence exterieure. Quand le satsang touche quelqu'un c'est l'âme qui est touchée...

Sur le blog cité en signature un texte a été publié aujourd'hui qui ''traite'' des chercheurs...Un lecteur m'a adressé un mail pour me dire que sa lecture l'avait fait pleurer et qu'il s'était reconnu dans une des descriptions.

Un autre m'a adressé un mail pour discuter du bien fondé de ce texte. L'un a été touché au plus profond de lui par le satsang, l'autre est resté imperméable et sur un plan intelletuel...Quand on reste sur le plan conceptuel on reste imperméable au satsang et rien ne peut y faire. On ne convainc que ceux qui le sont déjà....
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 21:16

Et bien je ne pensais pas provoquer autant d'agitation désolé. J'ai explicité mon propos dans mes précedents post et j'espérai que nous finirions par trouver "un point d'entente", tanpis pour cette fois Smile A mon sujet je pratique aussi la méditation depuis plusieurs années alors sans doute que je me suis mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 21:30

Ah mais alors c est bien ce que j avais compris, scron gneu gneu Very Happy

Non thorsum, il n y a pas de " tant pis", tes posts ont ete lus et degustes, ainsi que ceux de jose.
Apres chacun donne l importance qu il veut aux choses, mais c est une autre histoire...

Bonne soiree

I love you

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:07

extrait d'un numéro spécial de "Nexus" consacré à la méditation:


L'idée centrale de la méditation est d'être un témoin neutre de son propre mental.
Plutôt que de faire taire l'esprit, le flot de pensées, d'émotions et de sensations qui forment la conscience, il s'agit de lui devenir indifférent, d'accepter sans juger ni analyser.

Car ce flot est d'avantage le fruit de l'égo, de la personnalité, et la conscience se révèle bien plus vaste quand on parvient à lâcher-prise mentalement, jusqu'à des expériences d'éveil (satori dans la tradition zen, samadhi dans la tradition thibétaine, ravissement dans la tradition chrétienne, etc...), qui traduisent une communion totale de l'esprit avec l'univers.

Une autre définition parle d'entrer en contact avec son intériorité, et donc d'explorer sa véritable nature.
Un premier paradoxe surgit car il s'agit de mobiliser l'attention sans produire d'effort d'observation ou de concentration.
L'attention peut se fixer sur un point d'ancrage qui évite à la pensée de divaguer. Il peut s'agir d'une image mentale, d'un son (mantra), de la flamme d'une bougie, de la respiration, etc..
Mais l'observation est neutre et passive, sans jugement ni réflexion, et maintient simplement la conscience en éveil.
Dans le même temps, la conscience "prend acte" mais ne s'attache pas aux pensées qui défilent " comme des nuages qui passent dans le ciel" nous disent les maîtres tibétains.

La méditation produit un état modifié de conscience qui peut conduire à des expériences très puissantes, de la décorporation à l'extase mystique.
le mot sanskrit pour méditation est Dhyana, qui a donné Ch'an en chinois, Son en coréen et Zen en japonais.

Les techniques visant à atteindre cet état de conscience pure peuvent être statiques ou dynamiques, comme les méditations actives d'Osho, mais aussi le yoga, le taï chi chuan ou le qi gong.
Le plus souvent, la notion de méditation renvoie à la posture assise, comme la pratique de zazen dans la tradition bouddhiste japonaise.
Une autre pratique majeure est la méditation vipassana, la mère de toutes les méditations selon le bouddhisme, créé par le Bouddha lui-même il y a 2500 ans.

https://spiritpartage.forumactif.com/t5205-la-meditation-vipassana?highlight=vipassana

Les bienfaits de la méditation sont multiples et validés par de nombreuses études et
expériences scientifiques, et l'imagerie cérébrale a montré qu'elle remodèle littéralement le cerveau.

L'expérience intérieure produite par la méditation permet réellement de dépasser ses limites corporelles, puis toutes ses limitations physiques.


:crbst_buddha
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 15:02

Dhyana mulam guru murti puja mula guru paducka.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 13:28

Qu'est ce que ca veut dire? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 14:06

virgil a écrit:
bonjours a tous,

je cherche des conseils sur la méditation profonde!

qu'elle technique ou astuces ! merci!!!!!!!!!!!!!!!

je pratique le zazen , mais puisje allez plus loin ?!!!!!!!!

Je ne puis que t'inviter à visiter mon site et à y lire les textes qui s'y trouvent, voir à t'abonner à la newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 15:29

Jose

Je crois que Thorsum te demandait la traduction des paroles sanscrites que tu as ecrites en bas de page precedente...







Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:10

béatitude (dans son acception divine) tu es ma mère et tu es mon père, tu es mon frêre et tu es mon amie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation profonde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation profonde!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méditation profonde bis!!!!!!
» Méditation profonde dans les temples
» La meditation
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Sondage : Méditez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions