Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Méditation profonde!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
virgil
Premiers messages spirituels
virgil


Date d'inscription : 30/05/2011
Nombre de messages : 8
Masculin
Verseau Cheval
Age : 58
Ville : sologne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:14

bonjours a tous,

je cherche des conseils sur la méditation profonde!

qu'elle technique ou astuces ! merci!!!!!!!!!!!!!!!

je pratique le zazen , mais puisje allez plus loin ?!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:12

jusqu'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:20

Et plus loin que quoi? Tout est là dans zazen non? lol3---

Je crois que la méditation profonde est en grande partie un mythe lié à la vision que nous avons des orientaux en pleine méditation, il n'y a qu'un conseil qui est la pratique.

Qu'entends tu par méditation profonde?
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:07

je vis ce mythe chaque jours entre trois et six heures et ce depuis 1975...
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:15

Salut Virgil

Si tu veut aller plus loin que zazen... Alors laisses tomber zazen.

Parce que le principe de zazen c'est d'être... là où tu es déjà. Et pas autre part. Mais avant d'aller autre part, es-tu sûr de savoir où tu es actuellement? La méditation profonde c'est bien beau. Mais ça sert à quoi exactement? Où est l'intérêt? Et qu'est ce que tu appelles méditation?

Avant de chercher à te retourner la tête, tu devrais essayer de comprendre ce que tu cherches à mon avis. Very Happy Bon je dis ça, mais j'ai vécu ce genre d'envies également par le passé Razz

PS: Je pratiques également zazen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:18

Si je puis me permettre je crois que Thorsum voulait dire qu'ici en Occident nous nous faisons un mythe de la méditation alors qu'il n'y a que la pratique qui démystifie ce que c'est réellement.
Me trompe je ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:20

Je ne sais pas si c'est exactement ce qu'il a voulu dire, mais si c'est le cas je suis tout à fait d'accord. La méditation: rien de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:23


Kenavo Dagda ! :BJR004:


:lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:26

Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 22:03

Dagda a écrit:
Je ne sais pas si c'est exactement ce qu'il a voulu dire, mais si c'est le cas je suis tout à fait d'accord. La méditation: rien de spécial.

douze heures en faisant un avec une lumière blanche qui brille sans éblouir et où l'on ressent un amour immense tout en ayant eu la sensation de n'y être resté que quelques secondes...Après un samadhi on peut dire beaucoup de choses mais pas: La méditation rien de spécial...
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 22:12

Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose Jose... La tout de suite je ne vois ni lumière blanche ni amour immense. J'en déduit donc que ce n'est pas un état "normal". Donc ça m’intéresse pas. Si c'est pour vivre une expérience dans le genre makyo bof. La seule expérience que je veut vivre, c'est celle que je vis déjà. L'expérience de la réalité telle qu'elle est je veut la vivre pleinement. Après pour le Dolby surround et la spectacle en 3D on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:36

En tout cas, prenez garde de ne pas vous "endormir" ..., de ne pas trop "réver" ... ou de ne pas "trop fantasmer" ... ::413679png
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:42

Dagda a écrit:
Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose Jose... La tout de suite je ne vois ni lumière blanche ni amour immense. J'en déduit donc que ce n'est pas un état "normal". Donc ça m’intéresse pas. Si c'est pour vivre une expérience dans le genre makyo bof. La seule expérience que je veut vivre, c'est celle que je vis déjà. L'expérience de la réalité telle qu'elle est je veut la vivre pleinement. Après pour le Dolby surround et la spectacle en 3D on verra plus tard.

Dagda...Que nomme tu un ''état normal'' ? L'état de confusion où réside l'homme, celui là même qui engendre la vanité, l'injustice, les désirs sans fin qui nous font être prêts à tout pour leur assouvissement ?

Evidemment: L'état de samadhi est un état qui n'a rien d'anormal mais qui a tout d'exeptionnel, il est la cerise sur le gateau de la pratique quotidienne...Sinon est la ''guidance'' cette certitude, ressentie au plus profond de soi que l'on est sur le bon chemin, allant dans la bonne direction et que le gps de la grâce fera que nous ne nous perdons plus...''Faites demi-tour prudemment...''
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:15

Salut Jose. Smile

Avant de poursuivre cette discussion, je tiens à affirmer que je ne nie absolument pas la valeur de l'expérience que tu nous décrit. Seulement cette expérience est la tienne, et personnellement je part de la seule référence que je connaît: la mienne. Je ne peut donc pas partir du postulat que ton expérience est valide vu que je ne la connais absolument pas.

L'état "normal" est confus. Certes. Mais d'où vient cette confusion? De l'état en lui-même? Je ne crois pas... Je crois plutôt que c'est les différentes projections sur la réalité que nous alimentons dans cet état "normal" qui engendre vanité, injustice, etc... Le problème n'est pas extérieur, il est intérieur. Quel que soit mon état, c'est ce que j'en fait qui pose problème ou non.

Concernant le samadhi, qu'est ce qui peut me faire croire que ce n'est pas un état confus? Je n'en sais rien. La confusion peut prendre bien des visages, y compris bien sûr celui de la non-confusion. Ne pas ressentir de confusion ne veut pas dire qu'on y est pas soumis. Ne pas ressentir de confusion veut dire... qu'on ne ressent pas de confusion. Rien de plus.

En ce qui me concerne (et ça n'engage que moi) je me méfierait comme de la peste du samadhi. Le meilleur moyen de se tromper, c'est de penser qu'on a plus à se méfier. Une fois sûr de nos acquis, on peut errer dans l'aveuglement en toute quiétude jusqu'à notre mort. Dans la terminologie bouddhiste, il y a un terme qui désigne toutes sortes d'expériences fabuleuses, gratifiantes, bienfaisantes et surtout tout à fait illusoires: ce sont les makyos. De par le ressenti tout à fait positif qui s'en dégage, les makyos sont excessivement dangereux! Et ils sont source de vanité, d'autosatisfaction, de fierté orgueilleuse... Une bien belle saloperie le makyo Laughing

Bref, plus je parviens à considérer mon état "normal" tel qu'il est réellement (on est tous d'accord pour dire que état "normal" désigne bien mal ce dont il est question, mais je pense que tout le monde a bien compris ce que je veut dire par là) et moins je me sent confus. Et c'est dans le réel, l'ordinaire, le banal, que je me sent de moins en moins confus. Dans ma vie telle qu'elle est, sans aller chercher d'illumination louche. Et je peut te dire que de toujours ramener les choses et les grandes idées à leur plus simple expression ne favorise pas le développement de la vanité! Bien au contraire! Le problème provient uniquement des projections que nous superposons à notre perception de la réalité.

Bref chaque expérience est individuelle. Je n'affirme pas que la tienne est un makyo, mais si il devait m'arriver la même chose, je pense que je m'en méfierait.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:30

merci pour ces explications. Je ne me fie pas à l'intellecte, pour ce qui a trait à la spiritualité. Lorsqu'il s'agit du travail, des activitées culturelles ma reflexion cérébrale est utilisée, mais pour ce qui est de la spiritualité je ne fais ''que'' suivre l'agya: Je médite assis deux à trois fois par jour et souvent des nuits entières. La journée je travaille à garder mon attention sur ce fil d'ariane qu'est la méditation active et je donne du satsang, içi ou ailleur comme, parfois, les disciples me font la grâce de me donner en retour.

Le samadhi, que puis-je en dire ? Il faut le vivre comme je l'ai vêcu à plusieurs reprises et quand c'est le cas le doute n'a pas de place pas plus que les arguties spécieux de l'intelligence. Non: Le samadhi n'est en aucun cas la confusion, crois-moi sur parole, si tu ne connais pas cet état, tout au contraire la lumière discipe les ombres, elle n'en rajoute pas, par définition.

Je t'adresse ma fraternelle considération et s'il faut un ''s'' à ''t'adresse'' je t'invite à le mettre. Tiens, je t'en donne un ''S''..
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:43

C'est bien là que se trouve le noeud du problème: il est question de vécu et la transmission du vécu se heurte forcément aux limitations imposés par les mots. Difficile de se comprendre donc.

Contrairement à ce que tu me sembles penser, ce que je décrit me concernant ne relève pas de la sphère mentale. Il est simplement question de perceptions.

Je ne doute pas que ta démarche spirituelle soit authentique. Je m'en réjouis d'ailleurs pour toi. Et si c'est vraiment tu es dans le vrai (qui suis je pour pouvoir en juger?) c'est tout simplement merveilleux.

Je te remercie pour ta considération avec ou sans "S" quand à moi c'est tout mes voeux de réalisation que je t'adresse(s)...
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:22

"Je crois que la méditation profonde est en grande partie un mythe lié à la vision que nous avons des orientaux en pleine méditation, il n'y a qu'un conseil qui est la pratique."

Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsque l'on parle de méditation profonde on ne sait pas bien de quoi il s'agit et à quoi cela correspond. Nous nous imaginons qu'il faut vivre et atteindre de grand états mystiques pour nous libérer et que notre simple quotidien banal n'y suffirai pas. J'ai rencontré beaucoup de gens qui par leur pratique méditative sont parvenus à percevoir les énergies subtiles, des plantes , des arbres, des pierres, les énergies que l'on dégage selon nos pensées, la répartition des quatre éléments en chaque choses etc. etc. Et bien je peux témoigner que ces personnes n'était pas plus libérée que moi ou que d'autres débutants qui ne percoivent rien. Souvent ces personnes se croyaient avancée, ou du moins avoir atteind un certain niveau en méditation du fait de leur perception de ces choses subtiles, mais il y a à mon sens une chose qu'elles semblaient oublier: la libération concerne ce qui percoit et pas ce qui est percu. Autrement dit le monde entier peut changer, on peut percevoir les choses les plus subtiles possible, tant que ce qui percoit ces choses n'est pas dans la relation juste à ces choses la libération est loin, très loin. Le développement de la concentration conduit à percevoir les mondes subtiles mais tant que nous ne sortons pas du jeu de la complaisance, du désir, et de l'aversion pour toutes ces choses que nous percevons, en réalité notre esprit est toujours asservis et la libération illusoire. C'est pourquoi en réalité, à mon sens, on se libère plus en maintenant un esprit équanime, libre de tout désir et de toute aversion, dans les moments les plus critiques de notre existence, dans une situation conflictuelle au travail par exemple, qu'en recherchant à percevoir ou à atteindre des formes de méditation particulières. En définitif, dans la méditation le développement de la concentration conduit à percevoir des choses subtiles mais ce n'est absolument pas l'enjeu et le pourquoi de la méditation. Lorsque l'on voit un moine méditer il s'efforce de maintenir l'équilibre de son esprit face à toute ces choses qu'il percoit et au final quelque soit l'objet percu cela ne fait aucune différence, voila pourquoi la méditation profonde est un mythe, qu'elle soit profonde ou pas ne fait aucune différence. Seul comment est notre esprit à cet instant importe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 15:33

Superbe post de thorsum. ce qui compte en effet, c est le coeur, la consciente d unite.
Le reste montre qu on n y est pas, meme si on s approche eventuellement du but...
Ce qui n est pas sur car on peut chuter a tout moment avant d etre libere.

:BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:01

Thorsum a écrit:
"Je crois que la méditation profonde est en grande partie un mythe lié à la vision que nous avons des orientaux en pleine méditation, il n'y a qu'un conseil qui est la pratique."


J'entre en méditation profonde chaque jours depuis près de trente six ans et suis à même de t'assurer que celà n'est en rien un mythe. J'espère t'avoir rassuré à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:23

Sans vouloir parler pour thorsum, il me semble qu il ne nie pas du tout les experiences profondes de meditation , il dit simplement que ce n est pas le but.

Bon, il aurait du citer le nirvikalpa samadhi , le samadhi du maitre ou du saint, qui lui , peut etre considere comme un but. Mais bon, ca n est meme plus de la meditation, c est un etat permanent, un autre monde...

Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:28

Jose il me semble que tu n'as pas compris ou que tu fais l'impasse sur ce dont je parle dans mon dernier message, je ne remet pas en question ce que tu vis et que j'ignore complètement. Ce que je dis c'est que lorsque l'on parle de méditation profonde il me semble que l'on fait référence à des expérience que l'on pourrai qualifier de mystique et qu'elle ne sont pas pour moi un signe de progression. Pour moi la véritable progression qui mène à une libération authentique se trouve dans la relation sujet/objet et pas dans tel ou tel objet. Je parle d'objet sensoriel. Que l'on fasse l'expérience d'objet à caractère mystique ou d'objet à caractère ordinaire ne fait aucune différence. Si l'on se laisse aller à une complaisance dans l'expérience mystique alors le mode de fonctionnement de notre esprit reste inchangé. Au lieu de jouer au jeu du désir et de l'aversion sur le plan ordinaire on jour au jeu du désir et de l'aversion sur le plan subtile. On ne fait que transposer notre ignorence à un autre niveau. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle le plan astral est une grande illusion, certaines personnes croient se libérer en expérimentant la vie hors du corps avec des lois différentes mais ils ne s'apercoivent pas que eux même restent inchangés sur cet autre plan.

Amicalement.

edit: oui c'est exact greenman.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:17

Greenman a écrit:
Sans vouloir parler pour thorsum, il me semble qu il ne nie pas du tout les experiences profondes de meditation , il dit simplement que ce n est pas le but.

Bon, il aurait du citer le nirvikalpa samadhi , le samadhi du maitre ou du saint, qui lui , peut etre considere comme un but. Mais bon, ca n est meme plus de la meditation, c est un etat permanent, un autre monde...


Je ne sais pas quoi te dire, greenmec, peut-être ne lisons-nous pas la même langue ? J'ai cité la phrase et quand il est écrit que la méditation est en grande partie un mythe, celà se passe d'interprêtation, non ? Un mythe est bien une chose imaginaire, qui n'existe pas ? maintenant on peut toujours extrapôler sur ce qu'il a voulu dire en disant autre chose...

les religions ne font que celà avec Bouddha, Jésus et les autres: Glauser sur l'intention secrète de leurs paroles, comme si elles n'étaient pas claires.
Le samadhi n'est pas un état permanent: J'en ai vêcu plusieurs et je n'y suis pas resté, quand au nirvikàlpa je l'ai frôlé plusieurs fois et la peur m'a pris à chaque fois. Je crois que l'on ne revient pas d'un nirvikàlpa...


Dernière édition par jose le Sam 4 Juin 2011 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:11

C est vrai Jose, il n aurait pas du ecrire que c etait un mythe peut etre, mais que de prendre les experiences comme but est un mythe, afin que ce ne soit pas mal interprete. Je l avais vu mais comme il s est explique dans la suite de son post, j ai compris ce qu il voulait dire.




Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:21

Pourquoi n'aurait-il pas dût ? Il a le droit de ne pas croire en la véracité de la transcendance de la méditation ! Il y en a plein comme celà dans notre monde...C'est même la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:35

Ah Ok, je n avais pas vu ca comme ca...
Tu crois qu il remet en question la transcendance du samadhi ?

Bon, le mieux c est que je le laisse te repondre, comme ca je ne me melangerai pas les crayons dans les interpretations... Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation profonde! Empty
MessageSujet: Re: Méditation profonde!   Méditation profonde! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation profonde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation profonde bis!!!!!!
» Méditation profonde dans les temples
» La meditation
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Sondage : Méditez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions