je n'ai pas trop le temps d'intervenir en ce moment, mais ce fil m'interpelle...
oui, le prana a surement des liens secrets profonds avec l'oxygène, il peut être maitrisé d'ailleurs par des exercices de pranayama ( de respiration ), entre autres...
"entre autres" parce qu'on peut faire autrement, la concentration, la visualisation, le yoga, l'adoration du divin, le qi gong, les arts martiaux intérieurs, etc, étant d'autres "méthodes" bien plus courantes..
mais je n'ai pourtant pas l'impression que les 2 termes soient synonymes : quand l'energie circule dans le corps, dans les nadis ou de chakra à chakra, ou simplement le long du corps, ou à l'intérieur de celui-ci, on n'a pas l'impression que ce soit de l'oxygène, mais plutot une énergie subtile, que certes l'oxygène peut "booster"...
qu'en pensez vous ?
de même, la shakti parait être un prana encore bien plus concentré, plus fort, plus dense, plus lumineux, plus subtil, plus pur, plus sublimé, plus Divin que le prana...
et cette shakti pour le coup semble plus éloigné de l'oxygène que le prana...
mais les choses sont très interdépendantes, de façon vitale, de sorte qu'on peut identifier une chose à une autre, et tout unifier dans l'absolu, c'est sûr....
ensuite, sur le "ici et maintenant" :
Attention à vous les gars, hein, Lol
, j'adore voir le moonwalk, c'est très esthétique, alors vous suivre à cheval autour du monde me serait un grand plaisir...
surtout que vous me paraissez plutot bien sympas...
allez, je tente le truc, ayant un certain culot, ou en tout cas un culot certain :
le ici et maintenant est généralement notre chemin à tous, vu notre état de conscience actuellement très limité, mais l'espace et le temps présent ne sont pas une valeur absolue, c'est juste la béquille indispensable pour nous, sur laquelle nous devons nous appuyer pour agir et pour vraiment prendre conscience des choses et aller vers l'absolu.
dans un état de méditation profond, il me semble qu'on est plus que dans le "présent" ou dans un endroit précis, puisque c'est un état où il peut y avoir des visions sur le futur ou le passé, aussi bien que sur ce qui se passe ailleurs : c'est plus un état de conscience réel, global, et hors du temps et de l'espace, ces derniers n'étant qu'illusions. la méditation profonde ne doit pas ainsi nous couper du reste, mais au contraire nous relier à tout.
le passé et le futur sont illusions. ok. les séparations physiques aussi, n'est ce pas ? donc, comment un présent, un "maintenant", pourrait il être réel alors qu'il devient aussitôt un passé illusoire ? c'est donc qu'il est illusion aussi, dans la même mesure.
de même, l'espace. On peut être ici ou ailleurs, qu'importe ?
bien sûr, généralement, pour avancer, on doit penser "ici" mais cela prouve simplement notre état de conscience lamentable et limité, car "ici" ne vaut pas plus qu'ailleurs...
ces spiritualités cherchent surtout avec ça à créer un sentiment d'immédiateté, d'urgence, afin que l'on agisse, pour sortir de notre torpeur et grandir.
ainsi le Christ qui demandait de "veiller". (je préfère cette formulation d'ailleurs)
comprenez moi bien : je ne fais pas de l'intellectualisme, au contraire, je sabote l'intellect en montrant que toute idée est passible de se voir opposer l'idée adverse, sans contradiction aucune (c'est de l'hindouisme classique, et aussi, certainement, une pensée extrême orientale, en général, pour montrer la grandeur absolue du silence).
tout cela invalide toute affirmation puisqu'on peut valablement dire le contraire, en se basant dans un autre angle de vue. Cela fiche l'intellect au panier d'une certaine façon...
votre ici et maintenant est donc ignoré dans certaines spiritualités, très rares il est vrai.
je crois même que c'est la présence de maitres qui permet de faire parfois sauter ce verrou, en rendant tout "fou".. de par leur shakti qui est au delà des idées et des actions..
puisque vous dites dans votre pari que "TOUTES les spiritualités" se basent sur le ici et maintenant, de façon absolue, il suffit donc de montrer une seule exception, et vous devez exécuter le moonwalk planétaire.
Allez donc affirmer avec vigueur ce "ici et maintenant" aux Maitres du T'chan, et vous allez voir comment ils vont s'occuper de ça, Lol, certains védantistes aussi d'ailleurs, certains Jnanis, et même aussi certains bhaktas !
Ma Anandamayi, (Bhakti), à qui on parlait d'un état de vide intérieur et d'une inertie totale d'un disciple, dit que Dieu était aussi ce vide intérieur et cette inertie...
Elle affirmait la phrase que j'aime tant et qui est la devise dans mon profil : "en réalité, il ne s'est jamais rien passé". ( ce qui plonge notre état de conscience actuel et nos idées dans l'inexistence.. )
(mais en pratique, dans son environnement, il fallait pratiquer le ici et maintenant, bien sûr, mais sachant qu'il y avait exception puisqu'une inertie peut désespérer quelqu'un à un moment donné et le faire réagir, par la souffrance qu'elle génère. la perte de temps fait alors partie intégrante du processus de changement, et ne peut être dissociée du moment "t" où on va réagir.)
J'ai connu, par l'intermédiaire d'un ami iranien adepte du soufisme, un Maitre hindou disciple proche de Nisargadatta Maharaj, qui s"appelait Ranjit Maharaj (Jnani, il a écrit des livres). Il venait en France. il y allait carrément : "il n'y a rien du tout , qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? untel parle de son divorce, de ses actions, etc. je suis désolé mais il n'y a rien, cette personne n'était pas votre conjoint, sa personnalité est elle même illusion, vous aussi, toutes vos actions sont illusoires, c'est du rêve. je suis désolé. toutes les idées sont illusoires, la connaissance, c'est la connaissance qu'il n'y a pas de connaissance. tout ce qui est susceptible de ne pas arriver, arrive, et tout ce qui est susceptible d'arriver n'arrive pas forcément."
en Satsang, il démolissait les idées, et j'ai vu des personnes ne rien comprendre à ses enseignements que personnellement j'aimais beaucoup , et ces gens partaient pour ne pas revenir...
Dans à peu près la lignée de Jiddu Khrishnamurti, qui est très célèbre, vous avez Uppalari Gopala, moins connu mais encore plus "déconditionneur".
il a écrit un ou quelques livres dont il refuse le copyright, les droits d'auteurs, et il autorise "n'importe qui à reproduire et déformer ses propos" (sic)
il démolit tout, plus que n'importe quel Jnani, plus que Ranjit Maharaj, plus que les maitres chinois du T'chan, à tel enseigne que les gens doutent parfois de sa réalisation ! il demande d'ailleurs d'oublier la réalisation, la spiritualité, et d'aller voir ailleurs si on y est, dans un bar ou n'importe où.. Lol
car d'après lui, tout ce qu'on pratique est ce dont on a entendu parler, ce n'est donc pas un élan intérieur, une découverte intérieure, c'est donc artificiel et faux.
"ne méditez pas" dit il ! si vous méditez, c'est que vous en avez entendu parler, c'est donc du n'importe quoi, une perte de temps, il y a la destinée, vous n'avez rien à faire, agir est un manque de foi, il n'y a rien à calculer, aucune urgence, aucun temps, la conscience suprême est partout. etc..."
il est très clair que cet enseignement n'est pas pour tout le monde, loin de là, ok, mais il existe quand même des spiritualistes rarissimes (car avancés) qui, pour progresser, ne se basent pas sur le ici et maintenant, mais sur rien du tout d'analysable.
CQFD
Mais comme 99.9999 % des gens doivent se baser sur le "ici et maintenant", moi y compris, je vous donne à moitié raison, donc, vous n'effectuerez un moonwalk que sur la moitié de la planète, Lol !
en plus, avoir à moitié raison respecte le principe énoncé plus haut, selon lequel tout peut être valablement contredit car les idées sont relatives. la boucle est ainsi bouclée.
je vous propose de partir en moonwalk depuis la France jusqu'en extrême orient, en chine, au tibet ou en inde, selon votre convenance.
je vous suis de près, mais porté par quelque chose, un cheval ou autre...
Chiche, tout le forum vient. ce serait sympa...
grosses bises à tous !