Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'eucharistie et son symbolisme

Aller en bas 
+4
samadhi
srilm
Guillaume
sandra22
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:48

Rappel du premier message :

j'ouvre ce sujet car , j'ai été surprise que les paroles de "l'élévation" me soit attribué ?

l'eucharistie ce partage divin de la table de dieu a un symbolisme très très fort le premier (à ma connaissance) le grand melkisedek a donné le rituel de l'eucharistie aux hommes .

http://www.interbible.org/formation/demo_programme0405_uqac/cours1/symbolejaune.htm



plus loin dans la découverte des symboles bibliques



1. Le symbole: qu'en dit-on? (Quelques pistes pour entrer dans l'univers symbolique)

2. Les symboles de l'Eucharistie


--------------------------------------------------------------------------------


1. Le symbole: qu'en dit-on?

Le langage symbolique se situe dans la ligne de la suggestion, de l'impression. Il fait appel à toutes les dimensions de l'être humain: le corps, les sens, le cœur, l'esprit. Notre formation a été axée sur l'intelligence, la compréhension, la clarté, la précision, d'où la difficulté d'utiliser ce langage. Le symbole parle de lui-même, nous avons tendance à l'expliquer au point de le tuer. (Berger, 1995:Cool

L'expérience spirituelle est nourrie par les symboles; ce sont eux qui la provoquent, l'animent et lui confèrent une valeur abyssale. La différence entre les hommes se réduit à celle-ci: la présence ou l'absence de l'expérience spirituelle. Si lumineuse qu'elle soit, cette expérience n'est pas acquise une fois pour toutes, elle est vouée à des approfondissements successifs, c'est pourquoi l'homme en qui elle s'accomplit est attentif aux signes de présence, aux symboles qui tels des lettres lui apprennent un langage, le langage de l'amour et de la connaissance. L'homme spirituel est instruit par les symboles et quand il veut rendre compte de son expérience ineffable, c'est encore aux symboles qu'il a nécessairement recours. Ainsi le symbole devient l'alpha et l'oméga de l'expérience spirituelle, ou plutôt il constitue tout l'alphabet de ce langage mystérieux comparé à celui des anges. Il n'est plus seulement langage, il devient verbe transformant la terre d'ombre en une terre de lumière, c'est-à-dire en une terre transfigurée. (Davy,1995:48)

Le symbole, morceau de réalité, est doté d'un pouvoir singulier: né de la constatation d'une absence, il induit une quête qui, dépassant son utilisation matérielle, conduit à voir dans l'invisible, à percer les secrets de choses qui ne demandent qu'à se découvrir dès qu'elles se sentent interrogées par le regard qui n'est pas celui d'un simple curieux mais celui d'un véritable contemplatif. […] Le langage que l'on dit "clair" ou conscient révèle vite l'existence d'une autre langue qui plonge ses racines dans les profondeurs de l'esprit. Le ton et le timbre de la voix, les lapsus et les hésitations, les résistances et les mensonges involontaires, font pressentir un autre parler qui, loin d'être anarchique, révèle la structure de la conscience profonde. (Cocagnac, 1994: 31-34)

2. Les symboles de l'Eucharistie

Un certain nombre des grands symboles bibliques universels sont également présents dans les célébrations liturgiques chrétiennes, par exemple dans l'Eucharistie. Le tableau qui suit les relève et donne des clefs d'interprétation (cf. Girard, 1995).



La pierre ou le bois. Comme espace clos, le lieu de célébration (église, chapelle, salle) est un symbole maternel et matriciel. S'y rattachent les expériences de naissance, de renaissance, de vie communautaire et familiale, le besoin de refuge et de protection.

L'autel. Symbolisme semblable: il accueille en son "sein" la victime sacrificielle. De plus: pont qui relie la terre aux cieux. En étant habituellement surélevé, il reproduit le symbolisme de la montagne, lieu de rencontre de la personne humaine et de Dieu, où chacun fait la moitié du chemin, l'humain en montant, Dieu en descendant.

Le feu. La flamme libre et ascendante des cierges évoque la vie et le savoir divins. La lumière du Christ fait connaître. Lien avec la liturgie de la Parole: la Parole de Dieu éclaire, fait la lumière et donne à connaître la Bonne Nouvelle.

L'eau. Quand le prêtre se lave les mains à la fin de l'offertoire, l'eau purifie, enlève et réabsorbe sa souillure et celle de toute la communauté qui en ressort régénérée.

L'encens. Ici joue le symbolisme du nuage. La nuée évoque la manifestation de Dieu, mystérieuse et voilée, ou encore l'accès des humains au monde de l'au-delà. La fumée qui s'élève librement exprime l'élévation spirituelle des humains. Quand elle enveloppe (par ex. le livre de la Parole ou le pain et le vin consacrés), elle suggère la transcendance et le mystère de Dieu.

Le tonnerre. Le bruit tonitruant de la foudre évoque la voix de Dieu. Dans la liturgie, certains instruments de musique au son puissant (cor, percussions, cloches, orgue) peuvent jouer ce rôle symbolique.

L'assemblée. Symbole de l'Église universelle, qui est extension cosmique du corps du Christ.

Le prêtre. Symbole du Christ et de son mystère. En fait, c'est le tandem prêtre-communauté qui symbolise le mystère du Christ "tête et corps", le mystère du couple Christ-Église.

Le vêtement. Dans la Bible, le vêtement symbolise la personne et sa mission. Le vêtement liturgique que le prêtre enfile (et par extension, celui des ministres de la communion et autres intervenants) par dessus ses propres vêtements évoque l'être et l'agir d'un Autre (le Christ) qui le dépasse infiniment et qu'il rend visible. La couleur blanche symbolise la réalité céleste.

L'écrit. La Bible est symbole par excellence de la pensée de Dieu, de sa Parole. L'ensemble des textes joue cette fonction, dans la mesure ou leur entrechoquement provoque l'étincelle proprement divine. Des mots ou des phrases pris isolément ne peuvent prétendre exprimer le mystère de la Parole.

Le travail (pain et vin). Le symbolisme du pain et du vin réside avant tout dans le processus de transformation (le travail) qui les a produits. L'activité humain qui produit la nourriture et la boisson renvoie à l'activité de Dieu qui nourrit et abreuve les insondables profondeurs de l'être. De plus, le pain azyme utilisé dans l'Église latine (sans levain, donc sans agent de fermentation, sans germe entraînant la corruption) symbolise la résurrection du Christ, qui n'a pas connu la corruption du tombeau. Le pain levé (avec levain) utilisé dans les Églises orientales évoque quant à lui la transformation intérieure de l'être humain. Le vin symbolise l'eau-de-vie éternelle. Il symbolise le sang du Christ, sa vie sacrifiée par amour. Aussi, il rappelle de la dimension de la fête, puisque l'eucharistie rassemble la communauté dans la célébration d'un repas.

Le souffle ou l'air (l'air déplacé en parlant). Rite pénitentiel: les paroles d'aveu chassent l'air pollué (symbole de péché) pour le remplacer par l'air pur du Souffle de Dieu; cette "respiration" symbolise la purification. Liturgie de la Parole: le souffle du lecteur symbole le Souffle de Dieu (Esprit Saint). L'engagement de l'assemblée: l'amen de la communauté exprime le oui de la foi du peuple. La transformation des offrandes (consécration): le pain ordinaire devient pain de vie éternelle et le vin devient sang de l'alliance (Mt 26, 28).

La main. Canal de transfert d'énergie, la main qui fait l'imposition sur le pain et le vin évoque la transmission d'énergie céleste aux éléments matériels à consacrer.

Le repas. La nourriture céleste est là pour être partagée, mangée. Le repas symbolise le festin des noces du Royaume

ceci est une explication , il en existe beaucoup d'autres , même les druides avaient un rituel similaire et vous que représente pour vous l'eucharistie ... à vous ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:29

on ne comprend pas le mécanisme précis de l'effet placebo, mais on sait comment il fonctionne de manière général.
on sait que c'est psycho physiologique induite par une autosuggestion.
donc ça donne des effets spectaculaires et visibles, mais ça n'est jamais que de l'autosuggestion, la persuasion d'un esprit sur lui même.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:56

Et en disant cela, on n'explique absolument rien Wink

Comment l'autosuggestion peut-elle guérir ? comment un "esprit" peut-il guérir un corps par la persuasion ? Mystère... Oui je sais tu n'aimes pas ce mot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 2:07

c'est la puissance de l'auto-persuasion.
et oui, tu as raison c'est un domaine qui n'en est encore qu'aux prémices de son exploration (même si on fait régulièrement de gros progrès en ce sens).
tout cela pour dire que non, il n'y a pas de miracle ou de mystère, ça ce sont des choses qu'on utilise pour faire perdurer des fictions Wink

et donc même si on a connoté l'hostie à toute une cérémonie, aussi respectable soit-elle, cela n'en demeure pas moins du symbole, et je ne pense pas que le progrès vers la sagesse passe par le symbole (trop de chances d'être incompris, mal compris ou utilisé pour dominer autrui).

(encore une fois ça n'est que ma vision de la chose, vision qui n'a pas pour vocation d'être imposée)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:15

Dans le domaine de la spiritualité, je pense qu'une approche scientifique a tout à fait sa place, et qu'elle est même nécessaire.
Maintenant le domaine spirituel ne peut que très peu s'appréhender avec nos 5 sens habituels. Pour vérifier soi-même l'existence des énergies subtiles, il faut développer son ressenti de manière à les percevoir par soi-même.
Quand on est amoureux par exemple, on ne le déduit pas par un certain nombre de facteurs mesurables, mais on fait l'expérience directe de ce sentiment. Peut importe qu'il soit durable ou non, qu'il correspond à ce que la plupart des gens appellent amour ou non, on éprouve ce sentiment, c'est une certitude qui vient d'un vécu. Il en est de même pour les expériences spirituelles : elles ne sont pas mesurables physiquement, mais elles peuvent être expérimentées.
Pour affiner sa sensibilité, il faut être capable de lâcher prise et d'accorder autant d'importance à son ressenti qu'à sa logique. Si on ne fait pas confiance à ce que l'on ressent, ou si on a peur de ressentir, on ne peut pas appréhender le monde spirituel (Ensuite il est aussi nécessaire de vérifier que la logique ne s'oppose pas à ce que l'on a expérimenté. Mais on ne peut pas tout comprendre...).

Sinon, je ne crois pas que l'effet placebo soit responsable de toutes les guérisons miraculeuses : pour réparer une fracture ou un cancer (comme on le voit dans certains miracles), il y a nécessairement action d'une énergie quelconque. Attribuer des guérisons physiques à la seule suggestion ne me parait pas très logique et scientifique (un os ne se ressoude pas spontanément par le seul pouvoir de la croyance). Cela relève plutôt de la superstition à mon avis, surtout que l'on a pas plus d'explication pour l'effet placebo que pour les guérisons miraculeuses : dans ce cas pourquoi rejeter d'emblée une action spirituelle dans la guérison "miraculeuse" ? Est ce vraiment procéder scientifiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:35

Citation :
Sinon, je ne crois pas que l'effet placebo

c'est vrai guillaume l'effet placebo ne peut pas être un argument valable , car dans un autre registre celui des guérisons faites par des magnétiseurs ou des guérisseurs (je parle de mon expérience perso) la première fois que j'ai "barré le feu" c'était sur la main d'un bébé de six mois qui avait mis sa main dans du café très très chaud et sitôt que je lui ai barrer le feu il a arrêter de pleurer et sa main et redevenu normal ...c'est comme ça que ma "carrière " de barreur de feu à commencer , donc pas d'auto suggestion , ni d'effet placebo et je peux citer une foultitudes d'exemples .
en ce qui concerne l'eucharistie je pense qu'il faut l'avoir vécu , et ressentit pour bien comprendre l'intensité de ce moment si particulier ...encore faut-il avoir la foi et ne pas être obtus dans sa tête ...savoir ouvrir son coeur est une grande qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:13

Guillaume a écrit:
Sinon, je ne crois pas que l'effet placebo soit responsable de toutes les guérisons miraculeuses
C'est également mon avis ; je me suis focalisé sur l'effet placebo pour pouvoir discuter avec Cthulhu de quelque chose qu'il admet, plutôt que d'un miracle que sa raison se refuse à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:50

bonjour,

Cthulhu a écrit:

et donc même si on a connoté l'hostie à toute une cérémonie, aussi respectable soit-elle, cela n'en demeure pas moins du symbole, et je ne pense pas que le progrès vers la sagesse passe par le symbole (trop de chances d'être incompris, mal compris ou utilisé pour dominer autrui).


je crois que tu met la le doigt sur des choses essentielles, cthulhu. il est vrais que les prêtre eux même et pas seulement dans le christianisme on complètement occulter la dimension et le lien réellement magique qui en découle. ils sont passé a une doctrine plus théologique en gardant une dimension sacré, certes, mais plus du point de vus de l'intelligence et du désir dans une fois très idéologique et pas forcement vécus intrinsèquement dans l'invisible des plan subtil.
en gros, ils font et répètent des choses sans plus trop savoir réellement et techniquement se que ca cache derrières.

mais c'est très embêtent, car ca donne le genre de raisonnement que tu soulève justement. la question a se poser est : est ce que des gens savent encore réellement se qu'il font, et des gens connaissent ils encore la capacité que possède un logos relier a un archétype, a donner de l'information dans une transcendance.

car le symbolisme n'est que cela, c'est le langage des magistes, des hommes médecine, des mystiques et de tout ceux qui vivent de et par les plans subtils. le symbole et la " clé " justement qui ouvre la bonne porte.

le bon symbole ésotérique et magique est le langage qui permet l'action juste dans le bon l'univers. le symbolisme et tout sauf faux, et comme tu le disais c'est plus la capacité qu'on les gens a les reconnaitre pour se qu'il sont et de pouvoir travailler avec correctement qui est problématique...

mais l'Équation est simple, le symbole vibre et répond a la hauteur de la noblesse de cœur de la personne. c'est peut être donc plus un problème de qualité humaine et spirituel, que de valeur de symbole et de logos aléatoire ou douteux.

seul le grand prêtre rentre dans le saint des saints dans la culture juive; il faut des qualités spécifique. que les autres ne possèdes pas.

demande a un prêtre pourquoi il est important de plonger un corps en entier lors d'un baptême? il ne saura jamais que ca dégage complètement les corps etherique et que ca permet a certaine force de déposer des chose spécifique a se moment précis a travers une liturgie et un rituelle donner.

des tas de chose comme cela très techniques et spécifiques a des geste et des comportements sont essentielle si tu veut que le symbole rentre en résonance réellement...


et de file en aiguille on se retrouve avec une coquille presque vide, et axer sur l'extériorisation morale, théologique et idéologique, qui au départ et tout l'inverse.

c'est plutôt magique et authentiquement vivant dans la connaissance du geste ritualiser qui accompagne et met en route les symboles qui incarnent les logos relier a des archétype ...

c'est toujours une valse a trois temps ( symbole , logos et archétype), lier au trois cœur, et je pense justement que c'est surement la dernières des choses réellement vivante et authentique, pour la nature humaine.
et j'en revient pour preuve, a mon histoire de scanner et de sérotonine pour les moine qui récitent des sonorités symbolique a travers les mantras et conditionne leurs nature humaine a travers une chimie bénéfique comme les endorphine et la sérotonine et j'en passe et des meilleurs tend les ingrédient chimique solliciter sont nombreux dans les rituelles bien pratiquer...


il faut pas y voir des choses oublier , mais se faire suer a essayer de trouver les gens qui peuvent encore les enseigner correctement. car je crains que quand tout sera définitivement perdus, il ne reste plus que "l'idée de dieu".

il nous faut attendre la mort pour en avoir la preuve de nos jour, c'est le triste reflet de notre monde et de nos société, il n'en a pas toujours été ainsi, loin de la.
c'est quand on sait d'où on vient, que l'on sait ou on va, peut être est ce le problème du monde en se moment.

que des gens est détourner les chose dite religieuse et spirituelle entres les deux pour rendre le monde encore plus servile et terrible, me semble tout a fait normal, on n'empoisone les gens qu'avec des vérités amputé. le vrais mensonge l'homme ne la jamais gober, noblesse oblige pour les plus réveiller.

voila juste envie de préciser cela...


la paix sur vous...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:31

Samadhi : :jap: :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:43

air a écrit:
Guillaume a écrit:
Sinon, je ne crois pas que l'effet placebo soit responsable de toutes les guérisons miraculeuses
C'est également mon avis ; je me suis focalisé sur l'effet placebo pour pouvoir discuter avec Cthulhu de quelque chose qu'il admet, plutôt que d'un miracle que sa raison se refuse à envisager.

J'avais compris, je répondais à Cthulhu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:01

l'eucharistie c'est la communion du christ avec nous materialisé par l'hostie étant le symbole de la chair de Dieu, c'est ça?

ça me fait penser aux rituels magiques voir même au père noël où on remercie pour l'attention qui nous ont porté avec des mets?

dans l'eucharistie c'est un peu l'inverse ça symboliserait que Dieu nous donne une partie de lui et nous ont lui donne quoi?

je veux dire qu dans les rituels il y a partage donnant-donnant alors que là c'est nous qui prenons ou alors par l'hostie il devient nous; il est en nous du moins par cette acte on le conscientise; il y'a plus de force?

Pour revenir à la Cena en ayant vu maintenant le tableau complet de de vinci j'ai l'impression que ça représente plutôt le moment où il présentait son projet d'eucharistie pour le peuple et que les apôtres n'adhéraient pas tous à cette idée; j'y vois en fait une réunion les gens débattent, n'ont pas l'air de partager un moment solennel, important oui enfin je veux dire que ça part dans tous les sens dans ce tableau d'ailleurs en fouinant il est dit que c'est Jean et non Marie mais je trouve bizarre que Jésus et Jean aient les mêmes couleurs en opposition autrement dit le Yin et le Yang cela voulait souligner peut-être que Jean était son bras droit ou le plus fidèle? et non en fait ça représenterait l'annonce de la trahison de Judas?

merki Sandra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:06

Pour l'eucharistie je vois aussi ça comme ça anima.

Pour ce qu'on lui donne : dans les premiers siècles, les chrétiens apportaient à la messe du pain et du vin. Cela symbolisait leur travail d'humain (pour produire le pain et le vin). Par la suite pour des raisons pratiques, l'église a remplacé l'offrande de pain et de vin par une offrande d'argent qui représentait également le travail propre de l'homme (et qui prenait moins de place sur l'autel).
Ce travail propre (symbolisé par la pièce ou anciennement le pain et le vin) représente aussi le travail que nous faisons sur nous-mêmes, nos efforts personnels pour cheminer sur le sentier de la spiritualité. Ce travail est alors transformé sur l'autel en corps et sang du christ. Cela signifie que nous devons faire des efforts pour entrer dans la vie divine mais qu'ensuite c'est l'énergie divine qui transforme ces efforts en se donnant à nous pour nous faire entrer dans cette présence divine.
Sans efforts personnels, le divin ne peut pas nous transformer, mais sans l'action du divin, nous ne pouvons pas non plus être sanctifiés uniquement par nos efforts personnels, il faut donc, en plus de faire des efforts, méditer et prier pour nous ouvrir à la présence divine transformante. C'est tout cela que dit le rituel de l'eucharistie.
De plus je trouve cela assez intéressant de se rappeler que le sens profond de donner une pièce à la quête ne consiste pas à enrichir l'église mais à symboliser les efforts personnels que nous fournissons dans notre quête du divin.

Pour la cène je ne peux pas répondre à tes questions. Je crois que toutes les scènes bibliques disent beaucoup de choses, mais au niveau historique je ne sais pas ce qui s'est passé. Pour moi les évènements bibliques sont avant tout des enseignements symboliques. Et un enseignement symbolique on n'a jamais finit d'y trouver des interprétations : elles sont infinies je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 2:06

Samadhi a dit :
Citation :
il nous faut attendre la mort pour en avoir la preuve de nos jour, c'est le triste reflet de notre monde et de nos société, il n'en a pas toujours été ainsi, loin de la.
c'est quand on sait d'où on vient, que l'on sait ou on va, peut être est ce le problème du monde en se moment.

Il ne faut pas perdre de vue le Sacré, et le sens du Sacré.
C'est aussi en restant connecté à sa dimension que l'on Sait d'où on vient, et donc où on va.

Donc oui, tous ces symboles n'ont de sens que s'ils nous permettent de vivre en conscience le Sacré.

Guillaume a dit :
Citation :
De plus je trouve cela assez intéressant de se rappeler que le sens profond de donner une pièce à la quête ne consiste pas à enrichir l'église mais à symboliser les efforts personnels que nous fournissons dans notre quête du divin.

Moi aussi Very Happy Et ce n'est pas rien de le savoir. Ça change en effet tout le sens du rituel.

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eucharistie et son symbolisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Symbolisme de la Baleine
» Le symbolisme en Franc-Maçonnerie
» Nos amies les fleurs (Symbolisme)
» Question sur le symbolisme / messages des Oiseaux
» Roue à sept rayons le symbolisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit