Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'eucharistie et son symbolisme

Aller en bas 
+4
samadhi
srilm
Guillaume
sandra22
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:48

j'ouvre ce sujet car , j'ai été surprise que les paroles de "l'élévation" me soit attribué ?

l'eucharistie ce partage divin de la table de dieu a un symbolisme très très fort le premier (à ma connaissance) le grand melkisedek a donné le rituel de l'eucharistie aux hommes .

http://www.interbible.org/formation/demo_programme0405_uqac/cours1/symbolejaune.htm



plus loin dans la découverte des symboles bibliques



1. Le symbole: qu'en dit-on? (Quelques pistes pour entrer dans l'univers symbolique)

2. Les symboles de l'Eucharistie


--------------------------------------------------------------------------------


1. Le symbole: qu'en dit-on?

Le langage symbolique se situe dans la ligne de la suggestion, de l'impression. Il fait appel à toutes les dimensions de l'être humain: le corps, les sens, le cœur, l'esprit. Notre formation a été axée sur l'intelligence, la compréhension, la clarté, la précision, d'où la difficulté d'utiliser ce langage. Le symbole parle de lui-même, nous avons tendance à l'expliquer au point de le tuer. (Berger, 1995:Cool

L'expérience spirituelle est nourrie par les symboles; ce sont eux qui la provoquent, l'animent et lui confèrent une valeur abyssale. La différence entre les hommes se réduit à celle-ci: la présence ou l'absence de l'expérience spirituelle. Si lumineuse qu'elle soit, cette expérience n'est pas acquise une fois pour toutes, elle est vouée à des approfondissements successifs, c'est pourquoi l'homme en qui elle s'accomplit est attentif aux signes de présence, aux symboles qui tels des lettres lui apprennent un langage, le langage de l'amour et de la connaissance. L'homme spirituel est instruit par les symboles et quand il veut rendre compte de son expérience ineffable, c'est encore aux symboles qu'il a nécessairement recours. Ainsi le symbole devient l'alpha et l'oméga de l'expérience spirituelle, ou plutôt il constitue tout l'alphabet de ce langage mystérieux comparé à celui des anges. Il n'est plus seulement langage, il devient verbe transformant la terre d'ombre en une terre de lumière, c'est-à-dire en une terre transfigurée. (Davy,1995:48)

Le symbole, morceau de réalité, est doté d'un pouvoir singulier: né de la constatation d'une absence, il induit une quête qui, dépassant son utilisation matérielle, conduit à voir dans l'invisible, à percer les secrets de choses qui ne demandent qu'à se découvrir dès qu'elles se sentent interrogées par le regard qui n'est pas celui d'un simple curieux mais celui d'un véritable contemplatif. […] Le langage que l'on dit "clair" ou conscient révèle vite l'existence d'une autre langue qui plonge ses racines dans les profondeurs de l'esprit. Le ton et le timbre de la voix, les lapsus et les hésitations, les résistances et les mensonges involontaires, font pressentir un autre parler qui, loin d'être anarchique, révèle la structure de la conscience profonde. (Cocagnac, 1994: 31-34)

2. Les symboles de l'Eucharistie

Un certain nombre des grands symboles bibliques universels sont également présents dans les célébrations liturgiques chrétiennes, par exemple dans l'Eucharistie. Le tableau qui suit les relève et donne des clefs d'interprétation (cf. Girard, 1995).



La pierre ou le bois. Comme espace clos, le lieu de célébration (église, chapelle, salle) est un symbole maternel et matriciel. S'y rattachent les expériences de naissance, de renaissance, de vie communautaire et familiale, le besoin de refuge et de protection.

L'autel. Symbolisme semblable: il accueille en son "sein" la victime sacrificielle. De plus: pont qui relie la terre aux cieux. En étant habituellement surélevé, il reproduit le symbolisme de la montagne, lieu de rencontre de la personne humaine et de Dieu, où chacun fait la moitié du chemin, l'humain en montant, Dieu en descendant.

Le feu. La flamme libre et ascendante des cierges évoque la vie et le savoir divins. La lumière du Christ fait connaître. Lien avec la liturgie de la Parole: la Parole de Dieu éclaire, fait la lumière et donne à connaître la Bonne Nouvelle.

L'eau. Quand le prêtre se lave les mains à la fin de l'offertoire, l'eau purifie, enlève et réabsorbe sa souillure et celle de toute la communauté qui en ressort régénérée.

L'encens. Ici joue le symbolisme du nuage. La nuée évoque la manifestation de Dieu, mystérieuse et voilée, ou encore l'accès des humains au monde de l'au-delà. La fumée qui s'élève librement exprime l'élévation spirituelle des humains. Quand elle enveloppe (par ex. le livre de la Parole ou le pain et le vin consacrés), elle suggère la transcendance et le mystère de Dieu.

Le tonnerre. Le bruit tonitruant de la foudre évoque la voix de Dieu. Dans la liturgie, certains instruments de musique au son puissant (cor, percussions, cloches, orgue) peuvent jouer ce rôle symbolique.

L'assemblée. Symbole de l'Église universelle, qui est extension cosmique du corps du Christ.

Le prêtre. Symbole du Christ et de son mystère. En fait, c'est le tandem prêtre-communauté qui symbolise le mystère du Christ "tête et corps", le mystère du couple Christ-Église.

Le vêtement. Dans la Bible, le vêtement symbolise la personne et sa mission. Le vêtement liturgique que le prêtre enfile (et par extension, celui des ministres de la communion et autres intervenants) par dessus ses propres vêtements évoque l'être et l'agir d'un Autre (le Christ) qui le dépasse infiniment et qu'il rend visible. La couleur blanche symbolise la réalité céleste.

L'écrit. La Bible est symbole par excellence de la pensée de Dieu, de sa Parole. L'ensemble des textes joue cette fonction, dans la mesure ou leur entrechoquement provoque l'étincelle proprement divine. Des mots ou des phrases pris isolément ne peuvent prétendre exprimer le mystère de la Parole.

Le travail (pain et vin). Le symbolisme du pain et du vin réside avant tout dans le processus de transformation (le travail) qui les a produits. L'activité humain qui produit la nourriture et la boisson renvoie à l'activité de Dieu qui nourrit et abreuve les insondables profondeurs de l'être. De plus, le pain azyme utilisé dans l'Église latine (sans levain, donc sans agent de fermentation, sans germe entraînant la corruption) symbolise la résurrection du Christ, qui n'a pas connu la corruption du tombeau. Le pain levé (avec levain) utilisé dans les Églises orientales évoque quant à lui la transformation intérieure de l'être humain. Le vin symbolise l'eau-de-vie éternelle. Il symbolise le sang du Christ, sa vie sacrifiée par amour. Aussi, il rappelle de la dimension de la fête, puisque l'eucharistie rassemble la communauté dans la célébration d'un repas.

Le souffle ou l'air (l'air déplacé en parlant). Rite pénitentiel: les paroles d'aveu chassent l'air pollué (symbole de péché) pour le remplacer par l'air pur du Souffle de Dieu; cette "respiration" symbolise la purification. Liturgie de la Parole: le souffle du lecteur symbole le Souffle de Dieu (Esprit Saint). L'engagement de l'assemblée: l'amen de la communauté exprime le oui de la foi du peuple. La transformation des offrandes (consécration): le pain ordinaire devient pain de vie éternelle et le vin devient sang de l'alliance (Mt 26, 28).

La main. Canal de transfert d'énergie, la main qui fait l'imposition sur le pain et le vin évoque la transmission d'énergie céleste aux éléments matériels à consacrer.

Le repas. La nourriture céleste est là pour être partagée, mangée. Le repas symbolise le festin des noces du Royaume

ceci est une explication , il en existe beaucoup d'autres , même les druides avaient un rituel similaire et vous que représente pour vous l'eucharistie ... à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:47

Pour moi l'eucharistie c'est le gourou yoga (union au maitre) des chrétiens.
Les orthodoxes disent que le pain représente la communion à l'action du Christ et le vin à sa contemplation.
Communier c'est unir son esprit à celui du Christ pour se laisser façonner par lui et devenir soi-même, comme le dirait le Padre Pio, un autre Christ. C'est pour cela qu'après avoir communié, je m'imagine sous la forme de Jésus (de la même manière qu'après un gourou yoga un bouddhiste s'imagine sous la forme du Bouddha). C'est une pratique qui peut être excellente si elle est vécue en conscience et en comprenant un peu en quoi elle consiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:03

Bonjour, bien vue Guillaume,

Et aussi ne pas avoir honte soit en pratiquant, c'est être soi-même la représentation concrète de la parole. Je suis ce que je donne à manger et à boire. Mange mon corps par la vue en me regardant pratiquer l'ascèse, et buvez mes paroles qui sont Amour. Il y a-t-il du mal à dire ces paroles ? Certainement non, mais dire je pratique, mais ce n'est pas moi qui le dit et le pense est une faute non ?
LM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:10

bonjours,

les aliment sanctifier par action magique suite a une liturgie et un rituel se trouve transformer et devient un vecteur chimique qui modifie des éléments biologique et change notre nature.


nous devenons se que nous mangeons première lois en alchimie. alors si on mange des aliment transcender on développe une chimie qui va dans se sens.

l'eucharistie existe depuis la nuit des temps. les chrétien on repris cela chez les égyptiens avec le pain du corps du pharaon...

les juif on tout appris des égyptien et les chrétiens des juifs, et les musulman des chrétiens. la culture sémite est issue de la culture atlante qui ont tout appris au égyptien.


la paix sur vous...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:26

oui samadhi ce rituel nous vient du fond des âges et ne peut être attribuer a une religion spécifique , puisqu'elle va bien au delà (enfin je crois) ..
Revenir en haut Aller en bas
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:17

Et si maintenant on appliquait la même logique avec le reste des éléments décrits dans la bible, ne trouve-t-on pas un Jésus nommé autrement chez les Égyptiens, les Atlantes, les Sumériens, les Indou, les Bouddhistes, les Chinois.

Tiens, ensuite on vérifie que chaque chose dite ne soit pas piquée chez d'autres, plagias à l'ancienne, ce qui nous amènera à voir que les interprétations d'un même nom sont galvaudées chez l'autre.
LM
Laissez tomber c'est trop complexe. Mais c'est sûr ça permet un dialogue et non une Vérité immuable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:30

Citation :
Laissez tomber c'est trop complexe. Mais c'est sûr ça permet un dialogue et non une Vérité immuable.

voudrait tu dire srilm que nous sommes trop ignares pour ne pas en discuter ????
Revenir en haut Aller en bas
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:20

Non pas du tout Sandra, mais c'est énorme, et puis je pense qu'on oublierait l'objectif principal, s'aider et s'aimer.
LM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:56

bon , c'est toi qui voit , mais il me semblait que c'était un bon sujet de discussion , pas grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:14

alors, l'hostie : littéralement corps du Christ ou simple aliment ?
et, comme aimait à se le demander certains théologiens et fondateurs de l'église, qu'adviendrait-il d'une souris qui grignoterait un morceau d'hostie ?
l'hosti : aliment périssable ou chaire incorruptible de Christ (grâce au mystère de la transsubstantiation) ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:19

une souris , ben rien , juste qu'elle aura manger un morceau de pain azyme ...c'est le symbole que représente l'eucharistie qui compte non ? ..
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:33

pas selon les pères de l'église qui ont mené des recherches très "sérieuses" à ce sujet !!!

tout ça pour dire que pour moi c'est un rituel repompé au cultures préexistantes au christianisme pour rameuter le chaland lors de sa conquête...
sans compter que 90% des personnes ne savent même pas de quoi il s'agit, de comment cela a été créé, par qui et dans quel but...

je ne suis pas certain que le rituel fasse avancer beaucoup sur le chemin de la vérité, surtout quand il est dispensé depuis des siècles à des populations fanatisés et maintenues dans l'ignorance par ses "bergers"...

bref, je ne crois pas que nourrir le bon peuple avec du symbole dont il ne sais pas expliquer la signification sans reprendre les écrit d'une terce personne (celle qui sait !!!) soit bien édifiant.

mais ça n'est que mon avis, et à prendre en tant que tel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:21

Pour moi le rituel est la concrétisation d'un état d'esprit.
Le rituel de la messe par exemple, retraduit en actes matériels tous les états d'esprit que nous traversons pour que notre conscience s'unisse au divin.
Chez les hindouistes, le rituel est considéré comme une première étape : plus on avance dans la pratique et plus le rituel est vu comme purement spirituel, les gestes et la rituelie devenant accessoires.

Pour l'hostie je n'aurais pas tendance à la voir comme uniquement symbolique. De là à dire qu'elle est matériellement le corps du Christ je ne le crois pas, mais à mon avis, c'est le cas au niveau spirituel, énergétique (ce n'est pas une certitude non plus, juste mon opinion).
Donc pour moi la souris qui ingère une hostie absorbe une vibration spirituelle particulière.
Ensuite, on le voit avec tout ce qui est substances énergétiques (élixir de pierres, fleurs de bachs...), il faut aussi que le sujet accepte l'énergie qu'il absorbe (cette acceptation doit être là mais elle n'est pas obligatoirement consciente).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:32

Citation :
Donc pour moi la souris qui ingère une hostie absorbe une vibration spirituelle particulière.

certes guillaume , mais en a-t-elle pour autant conscience ? non , pour elle , elle avait faim , donc elle a mangé ce qu'elle a trouvé c'est tout ce qui compte pour ce petit animal , se remplir l'estomac , pour elle il ni a pas de nourriture sacrée .....pas de rituel non plus pas le sentiment d'être relier au divin .....c'est a un autre niveau ...enfin je pense ..

par contre pour un "croyant" participer a l'eucharistie a une connotation positive et sacrée un moment fort qu'il partage avec le divin se sentir relier a lui en partageant "le pain des anges" ...
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:29

bonjour,

c'est clairement a rapprocher des aliments consacrer et a teneur magique ( comme tout se que l'on devrais avaler).
ca contribue a planter certaine chose sur les plans subtils. les choses poussent d'autant mieux si on est en accord avec se principe, bien avidement et plus on le fais en conscience plus les choses poussent en profondeur et prennent racine pour les jours d'hivers...

ensuite, que cela et servis a endoctriner a travers le temps et a soumettre les gens dans des chimère c'est normal a mon sens, on empoisonnent toujours les gens avec des vérités. la liturgie n'est plus respecter dans sa dimension magique, c'est pas très étonnants. on a eu et on a les églises que l'on mérite...

dans l'orthodoxie, on ferme les portes au moment de l'eucharistie car le moment doit rester cacher au profane et la partie magique invisible au yeux des gens. ils ont aux moins pas oublier cela, chez eux ...

dans les temps plus anciens en egypte, c'était un moment très magique tenue secret et pratiquer en petit nombre pour la préparation. ensuite on donnait la nourriture consacré au gens qui voulais communier avec l'aspect solaire (l'or roi) et lunaire (l'encens prêtrise) du pharaons, les trois cœur étant réunis avec le peuple comme symbole de terre (la myre l'amour). la réunifications des castes et de ses trois logos permettais un moment magique ou tout le monde recevaient et tiraient la charrue dans le même sens spirituellement...

je fais un résumer très grossier désoler...

la paix sur vous....

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:27

Bonsoir,
le pain ( farine ,eau ,feu ),est notre essence fait de l'indissociabilité du penser,du sentiment et du corps,une même conscience les unis,le pain est le symbole de la conscience de soi.

le vin (fruit fermenté,temps) est notre conscience moral ,la loi émotionnelle qui nous vient du fond des ages,la vigne symbolise la race humaine,le travail de la vigne est le travail de la conscience sur l'homme,le résultat alchimique émotionnel,le vin,la conscience moral.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:36

Et encore,
le Christ symbolise l'entièreté la conscience de chaque humains vivant sur terre,qui est une.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:39

Pour revenir à l'histoire de la souris... Si on fait boire à une souris une eau dynamisée avec des pierres par exemple, ou magnétisée, elle va surement avoir plus d'énergie et se trouver en meilleure santé, même si elle n'a pas conscience de l'énergie qui est venue en elle.
Pour moi une hostie a aussi une puissance énergétique (même si elle agit sur un plan plus subtil que l'eau dynamisée), donc même si la souris n'en prend pas conscience, elle peut en ressentir certains effets. J'appliquerais ici ce que disait Samadhi : ça contribue à planter certaines choses sur les plans subtils.
Ceci dit, tout cela n'est que supposition : je ne suis pas une souris...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:21

je ne sais pas sur quoi tu te bases guillaume mais je garde en tête le teste à faire sur les souris avec de l'eau dynamisée ou magnétisée.

toujours est il que je pense qu'une souris qui ingurgiterait du symbole ne subirait aucun effet.
une souris ne pourrais subir quel qu'effet que ce soit (pour peut qu'il y en ai un hormis l'effet placebo) puisqu'elle ne peut comprendre ce qui est impliqué dans un tel rituel.
une souris n'a pas cette fibre superstitieuse ni ce besoin de croire.

mais c'est vrai que c'est un sujet qu'il faudrait soumettre à étude.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:33

Beaucoup l'on testé parmi mes amis, y compris avec des plantes, et ça marche. Tu peux essayer sur deux plantes similaires : tu en dynamises une avec un cristal ou un tryskel par exemple et l'autre non.
Je connais même des agriculteurs qui soignent leurs vaches à l'homéopathie (et l'homéopathie c'est de l'énergétique : il n'y a physiquement que de l'eau ou du sucre dans un remède homéo, par contre il y a une énergie). ça marche pourtant la vache n'y comprend rien !

Et comme je l'ai dit plus haut, l'hostie n'est pas pour moi uniquement un symbole.
Quoi qu'il en soit, le symbole a une signification mais il véhicule aussi une force psychique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:43

pas uniquement un symbole ?
c'est à dire ?
ce serait donc bien la chaire du Christ ? chaire inaltérable et sacré que tout un chacun pourrait ingurgiter ?
franchement j'avoue que je comprend mal (ou trop bien) pour avoir jeté quelques coup d'œil aux écrits de Saint Augustin et quelques autres.
c'est un des mystères, fait qu'on ne peut ni ne doit chercher à expliquer hors de la foi d'après eux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:02

Pour moi l'hostie n'est évidemment pas un morceau de viande du Christ, mais elle est corps du Christ en ce sens qu'elle contient (une fois consacrée), l'énergie du Christ.

Par rapport aux Pères de l'église, il faut replacer dans leur contexte les termes qu'ils emploient : en général quand ils parlent de foi, ce n'est pas au sens de simple croyance (comme on entend habituellement ce terme de nos jours), mais ils parlent d'expérience mystique. Pour eux avoir foi que le Christ est dans l'hostie c'est en faire l'expérience.

Saint Augustin n'était pas homme à se baser au niveau de la simple croyance : pour lui la croyance donne une direction mais elle doit être remplacée par la connaissance directe. "Je crois en ce que je ne connais pas, pour connaitre ce en quoi je crois" disait-il. Autrement dit : je crois en Dieu pour le chercher mais la croyance n'est pas un but, elle me met en route vers le but qui est de connaitre Dieu, de faire l'expérience de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 13:55

bonjour

pour répondre a tes interrogation Cthulhu, quand des gens prennent de l'eau dynamiser ou des élixir énergétique on peut instantanément voir le taux de vitalité, le taux éthérique et le taux physique remonter nettement. de même que la pratique de certain mantra, ou prière . sans parler des rituel magique. le tout est vérifiable avec des outils radiesthésiste.

mais si tu veut du concret, des chercheur on fais une étude auprès de moine bouddhiste avec des scanner et des prise de sang après des récitation intense de mantra, il se sont aperçus que leur taux de sérotonine montait en flèche, et que certaine partis du cerveau s'illuminait comme un sapin de noël sur le scanner...

les chose élever vibratoirement ont une interaction certaine avec notre biochimie, il en va de même pour les liquides et les aliments consacrer. mais aussi les vêtements, les lieux, les paroles et les penser...

se que nous ingurgitons rituellement, ou se que nous disons de façons concentrer avec foi et recueillement a une interaction avec la chimie du corps. l'hostie n'échappe pas a la règle.

le fait de se mettre dans un êtas de compassion et de recueillement face a un logos conditionne déjà tes interaction chimique, pour différente raison que l'on peut détailler si cela t'intéresse.

pour la prise de l'hostie en luis même qui est un aliment qui est consacrer de façons magique, il y a en plus des interaction sur les plans subtil.

tu peut le vérifier en pratiquant certain exercices radiesthésie, avec un peut de connaissance magique et même avec des petit exercice pratique.

comme poser un petit morceaux de viande crus sous un verre, tu poses dessus une hostie consacrer bien en contacte avec la viande, tu laisse bien le verre par dessus sans y toucher et tu fais pareille avec un verre et un morceaux de viande sans l'hostie a coté. attend 4 jour et vois la différence entre les deux...

je ne crois pas que tout les gens fassent des choses fausses depuis la nuit des temps, que des gens sen servent encore une fois pour contrôler les autres, je n'en doute pas. mais c'est pas par se que des gens mauvais font semblant, que les interactions subtil n'existe pas. intéresse toi a la radiesthésie de façons pratique et un peut a l'alchimie tu y verra des chose très concrète qui font le lien entre le visible et l'invisible, le subtil et le grossier, je suis comme saint Thomas, je ne crois que se que je peut expérimenter et voir par moi même.

a toi de voir, si tu veut rester sur le plan rhétorique et interrogatif, un brin belliqueux pour les institution qui divinise l'homme, ( un brin seulement Wink ) ou passer peut être, a des chose plus concret sur le sujet, ca éviterais ton éternel interrogation sur la question.

pour le reste, je suis d'accord a deux cent pour cent avec toi, les religions d'êtas, les superstitions, et le manque d'expérience et de connaissance pratique et individuel sur le sujet, ont donnez un monde spirituel baser sur la roublardise, le meurtre et la corruption, pour ne pas dire plus.
mais le dire une bonne fois pur toute suffit et je ne pense pas que quelqu'un contestera se fait... oui les religions au sens large son l'opium du peuple quand on manipule se qu'elle contiennent...
et alors, je dirais rien de neuf sous le soleil de la bêtise !

Mais malgré et peut être a cause de toute ses scorie ( si c'est terriblement ténébreux c'est qu' il doit y avoir une petite lumière, la loi des opposer oblige), se cache peut être le bon sens du développement individuelle dans une démarche de développement personnelle qui repose sur des aptitude naturelle, que des gens honnête arrive a mettre en pratique. tout se qui se trouve dans un ensemble de temps aussi long, ne peut être que mensonge et fumisterie.

tu devrais allez voir des gens qui sont solide dans le domaine de la magie au sens d'homme sage et voir par toi même, pour expérimenter certaine chose, ses gens la existe et ne sont pas inaccessible...

voila juste pour faire avancer le sujet, en rapport a tes doutes, ce n'est que ma petite vision des choses.

la paix sur toi et ta famille...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:46

merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
je t'ai lu avec attention et je reçois bien ton opinion.

tu m'encourages à pratiquer et rencontrer des personnes chevronnées pratiquant la radiesthésie.
je t'annonce que c'est chose faite, et effectivement ça marche (pas des masses avec moi, mais d'autres sont très doué).
après je pense que c'est loin d'être une science exacte puisque certaines études révèlent que les résultat divergent beaucoup d'un radiesthésiste à un autre et selon le terrain où ils sont réalisés.

d'autre part, je n'ai pas déclaré douter d'un effet concret sur les gens.
je suis conscient que la croyance peut avoir de puissants effets, mais je pense aussi que tout cela fait partie de l'effet placebo (ce qui n'est pas si mal en soi).

de plus comme je l'ai souvent dis, la croyance aveugle de la plupart des fidèles (sous entendu les trois quart des personnes peuplant églises, mosquée, synagogue, etc) me semble assez malsaine.
en tenant compte de ça, je pense que les seuls effets dont une personne pourra bénéficier ne dépasseront pas le cadre de l'effet placebo.
et on sait à quel point cet effet peut être spectaculaire lorsqu'on a vu toutes les béquilles accrochées à l'entrée de la grotte de Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:13

Cthulhu, et c'est quoi au juste, un effet placebo ? La science sait-elle expliquer l'effet placebo et l'effet nocebo ? Wink

Non, elle ne sait que les constater... La science n'explique pas tout, parfois elle ne peut que constater.

Alors supposons que tous les miracles ne soient que des "effets placebo"... Très bien, la Science est "contente", elle a mis un nom, une étiquette, sur quelque chose qu'elle n'arrive pas à expliquer. A-t-on progressé pour autant, sait-on pourquoi il y a eu ces guérisons qui semblent miraculeuses ?

Pas le moins du monde...


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Contenu sponsorisé





L'eucharistie et son symbolisme  Empty
MessageSujet: Re: L'eucharistie et son symbolisme    L'eucharistie et son symbolisme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eucharistie et son symbolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symbolisme de la Baleine
» Le symbolisme en Franc-Maçonnerie
» Nos amies les fleurs (Symbolisme)
» Roue à sept rayons le symbolisme
» Question sur le symbolisme / messages des Oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit