Il y a quelques années, alors que je pratiquais la méditation bouddhiste, je me suis dis que j'aimerais trouver une pratique contemplative chrétienne, étant donné que mon coeur aurait tendance à pencher par là.
J'ai trouvé un livre qui est franchement une PURE MERVEILLE :
"Prier dans le secret" de Thomas Keating. Il enseigne une méthode qui consiste à ce placer en présence de ce que l'on appelle Dieu (qui est notre être véritable pour l'auteur) et à le laisser nous façonner. On reste simplement dans cette présence, on observe et laisse faire. Dès que l'on perd cette présence, on s'y replace par un mot court qui nous la rappelle. Le reste c'est du silence.
Malheureusement ce livre n'est plus édité. Donc pour ceux que ça intéresse, orientez vous vers des sites de livres d'occasion.
Sinon il y a un autre livre sur le sujet, mais moins profond et complet (pas mal quand même) qui lui est toujours édité : "Trouver la Grâce au centre" (prière centralisante) de Thomas Keating, Basil Pennington et Thomas E.Clarke.
Dans les deux l'auteur explique aussi historiquement comment s'est perdue la tradition contemplative chrétienne.
Sinon il y a une autre méthode de méditation chrétienne, mise au point il y a quelques années par un religieux qui avait aussi pratiqué la méditation sur un mantra hindouiste. C'est une méditation basée sur la répétition du mantra "MARANATHA" qui veut dire "Seigneur Viens" en araméen.
Ils ont un site qui explique un peu, avec aussi des références de livres ici : http://meditationchretienne.org/Informations/mediter_1.html