Bonsoir Pongo,
Le film est très bouleversant et en même temps assez pudique.
J'habite la campagne alsacienne et je m'y promène très souvent . Je vois les nuages de fumée au dessus des champs de houblon;les champs de mais sur lesquelles ils ne poussent pratiquement aucune mauvaise herbe; les magnifiques vergers remplis de belles pommes rouges traitées une vingtaine fois avant d'arrivées sur les etalages . En y réflechissant bien , les papiers , les divers dechets que j'ai pu voir lors de mes ballades sont presque innofencifs , comparé à tous ces pesticides. Je connais des personnes ,qui toute contentes, se vantent d'acheter leurs fruits et légumes frais chez le paysans du coin. Est ce qu'ils se doutent que leurs légumes ont poussés dans un sol enrichi de nitrates et autres fertilisants ;désherbants... depuis plus de vingt ans.Je vois de plus en plus d'énormes potagers entre les champs de mais.....J'ai déjà titiller des paysans sur ce sujet . En général la réponse est :" oh la la tu exagères ou c'est mon gagne pain,c'est la conjoncture actuelle,nous sommes obligés de suivre le mouvement etc...C'est quand même un comble que ce soit les paysans (des gens qui aiment la terre et la connaissent le mieux) qui injectent le poison. Mais c'est vrai qu'économiquement ce n'est pas si évident pour eux ... je ne connais pas trop bien le sujet.Mais là encore je reste positive, les mentalités changent ,les gens prennent conscience doucement mais surement. N'oublions pas que nous récoltons toujours ce que nous semons. Les enfants malades en sont la preuve vivante. Mauvais jeu de mots...