Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 EMDR: la théarapie des émotions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roman
Membre
Roman


Date d'inscription : 29/09/2007
Nombre de messages : 57
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Montpellier

EMDR: la théarapie des émotions Empty
MessageSujet: EMDR: la théarapie des émotions   EMDR: la théarapie des émotions Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 19:29

Je viens d'achever la lecture du livre ABC de l'EMDR - La thérapie des émotions de Sophie Madoun et Danielle Dumonteil.

EMDR: la théarapie des émotions 51n33hrgeglss500ee2

Il s'agit d'une technique en psycologie où les mouvements oculaires occupent une place de premier rang pour guérir l'homme de ses émotions négatives, ses angoisses, son stress ou ses traumatismes inscrits dans son cerveau. Le principe de l'EMDR a été conçu par Francine Shapiro (qu'elle relate dans son livre Manuel d'EMDR : Principes, protocoles, procédures) et signifie mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives.
La thérapie consiste à demander au patient de ressentir l'émotion négative (perte d'une personne, phobie, ect) ou une scène traumatisante (accident, viole, ...) pendant qu'un psycologue lui fera exécuté un mouvement des yeux qui mettra en relation la partie gauche de notre cerveau où est enregistré l'émotion avec la partie droite de notre cerveau qui reciclera cette émotion de façon rationnelle, positive et peut-être même faire disparaître le mal.
Le livre est très bien écrit, illustré par des schémas et accompagnés de témoignages. Il explique clairement la relation entre les deux parties de notre cerveau, ce qu'est l'EMDR, comment elle fonctionne, comment elle se pratique et le résultat qu'elle permet.
Personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette thérapie jusqu'à maintenant et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'en a parlé pour savoir si ça fonctionnait.

Voici le résumé du dos si cela vous intéresse et pour information le livre est en vente à 15 euros:

Citation :
Tout au longe de notre vie, nous subissons des événements traumatisants : maladie, deuil, accident... S'en suivent stress, angoisse, dépression. Une nouvelle thérapie d'origine américaine vient de voir le jour : l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), ce qui signifie : mouvement oculaires de désenbilisation et de retraitement des informations négatives. Validée par un bon nombre d'études dont celle de l'Inserm, l'EMDR nous permet d'éliminer les effets néfastes des chocs émotionnels en favorisant l'apparition des émotions ainsi que leur évacuation. Au travers de récits étonnants, ce livre de référence nous fait comprendre les mécanismes de nos traumatismes, le dérèglement de notre cerveau émotionnel et les moyens de retrouver une vie sereine.

Aviez-vous déjà entendu parler de ce principe? Connaissez-vous des gens qui l'on testait et quels furent les résultats?
Revenir en haut Aller en bas
SP_pomme
Membre
SP_pomme


Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 131
Féminin
Verseau Coq
Age : 54
Ville : Yvelines

EMDR: la théarapie des émotions Empty
MessageSujet: Re: EMDR: la théarapie des émotions   EMDR: la théarapie des émotions Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 22:50

c'est amusant............. je me disais qu'il fallait que je cherche un thérapeute qui pratique l'EMDR pour une amie justement.....! Mais ce n'est pas fait donc je ne peux temoigner de rien...
je sais juste que j'ai hate de verifier cette technique qui se dit reellement efficace pour tout ce qui est des chocs post-traumatiques....

et j'ai ce bouquin Laughing
mais je ne l'ai pas encore lu.. comme la plupart de mes bouquins lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://solaime-g.spaces.live.com/
little.alien
Membre
avatar


Date d'inscription : 22/05/2007
Nombre de messages : 38
Féminin
Taureau Chien
Age : 42
Ville : Senlis, dans les étoiles...

EMDR: la théarapie des émotions Empty
MessageSujet: Re: EMDR: la théarapie des émotions   EMDR: la théarapie des émotions Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:17

Je pense que c'est assez sérieux comme méthode. Cela n'a rien d'ésotérique, mais axé sur le travail des parties actives dans le cerveau. Encore une médecine qui ne sera pas remboursée par la sécu parce que considérée comme trop peu fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMDR: la théarapie des émotions Empty
MessageSujet: Re: EMDR: la théarapie des émotions   EMDR: la théarapie des émotions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EMDR: la théarapie des émotions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis ....
» Equilibrer les émotions
» Je ressens les émotions des autres. Qu'est-ce-que c'est ?
» Emotions, sentiments d'un éveillé ??
» Je n'arrive plus à reconnaître mes émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit