Un extrait édifiant :
" La goutte accéda à leurs modelages par le souffle, pour transmettre une âme vivante ; elle se flétrit et s’endormit dans l’oubli de l’âme. Après le réchauffement de la goutte au souffle de la grande lumière mâle, (l’homme modelé) conçut des desseins. C’est de cet immortel que tous les êtres du monde du chaos et toutes choses contenues en lui ont reçu nom, après son insufflation. Quand ils vinrent à l’existence dans le désir de la mère, la Sagesse, pour que l’homme immortel revêtît les vêtements de ce monde — cela pour que soient jugés (les archontes) en tant que brigands —, ils accueillirent avec joie le souffle de ce souffle-là. En raison de son état psychique, (l’homme modelé) ne put posséder cette puissance pour lui-même jusqu’à ce que fût complété le nombre du chaos.
« Dès l’accomplissement du moment propice imparti par le grand ange, moi, je vous ai instruits sur l’homme immortel et je l’ai affranchi des liens des brigands. J’ai brisé à leur face les portes des impitoyables et j’ai humilié leur providence. Tous furent pris de honte et se réveillèrent de leur oubli.
« Voici pourquoi je suis venu ici : pour qu’ils se réunissent avec cet esprit-là et avec le souffle et pour que de deux ils deviennent un seul, comme au commencement, pour que vous donniez des fruits abondants et montiez vers Celui qui est depuis le commencement, avec une joie indicible, avec gloire, honneur, et avec la grâce du Père du tout..."