Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sagesse de Jésus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Sagesse de Jésus Empty
MessageSujet: Sagesse de Jésus   Sagesse de Jésus Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 6:29

Contexte :

Wiki

Texte :

Sagesse de Jésus

Comme dans l’Évangile de Marie on retrouve d'étranges similitudes avec la doctrine spirite.
De même, les Archontes, la source de lumière infinie etc. semblent provenir des écrits gnostiques.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Sagesse de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Jésus   Sagesse de Jésus Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 7:31

Un extrait édifiant :

" La goutte accéda à leurs modelages par le souffle, pour transmettre une âme vivante ; elle se flétrit et s’endormit dans l’oubli de l’âme. Après le réchauffement de la goutte au souffle de la grande lumière mâle, (l’homme modelé) conçut des desseins. C’est de cet immortel que tous les êtres du monde du chaos et toutes choses contenues en lui ont reçu nom, après son insufflation. Quand ils vinrent à l’existence dans le désir de la mère, la Sagesse, pour que l’homme immortel revêtît les vêtements de ce monde — cela pour que soient jugés (les archontes) en tant que brigands —, ils accueillirent avec joie le souffle de ce souffle-là. En raison de son état psychique, (l’homme modelé) ne put posséder cette puissance pour lui-même jusqu’à ce que fût complété le nombre du chaos.
« Dès l’accomplissement du moment propice imparti par le grand ange, moi, je vous ai instruits sur l’homme immortel et je l’ai affranchi des liens des brigands. J’ai brisé à leur face les portes des impitoyables et j’ai humilié leur providence. Tous furent pris de honte et se réveillèrent de leur oubli.
« Voici pourquoi je suis venu ici : pour qu’ils se réunissent avec cet esprit-là et avec le souffle et pour que de deux ils deviennent un seul, comme au commencement, pour que vous donniez des fruits abondants et montiez vers Celui qui est depuis le commencement, avec une joie indicible, avec gloire, honneur, et avec la grâce du Père du tout..."
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

Sagesse de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Jésus   Sagesse de Jésus Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 1:17

Une chose qui ressort en tout cas de pratiquement tous les écrits gnostiques, c’est qu’à leur époque la magistrature c.à.d. les archontes, était pour eux des tyrans.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Sagesse de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Jésus   Sagesse de Jésus Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 6:30

Tout à fait.
Il est intéressant de se rendre compte aussi que ce qu'on appelle aujourd'hui le "New Age" s'inspire dans ses grands pans de toute cette littérature.
Sauf que ce mouvement a détaché cet enseignement de Jésus, ou alors à fait de Jésus un personnage tout autre, et que cela devient un terrain très glissant...
Quoi qu'il en soit c'est une grande découverte pour moi et je pense que cela va pouvoir alimenter ma réflexion et mes méditations pour un bon bout de temps.

Celui qui n'avance pas et stagne recul... (sauf s'il a trouvé LA vérité mais alors là bravo, il est sans doute le premier sur cette terre)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Sagesse de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Jésus   Sagesse de Jésus Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 8:58

Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part Gilles, ni même si ça te parle, mais l'évangile de Marie et Sagesse de Jésus étaient tous deux dans le même manuscrit (codex de berlin 8502, retrouvé en 1896). Avec Pistis Sophia qui avait été retrouvé fin 18ème, ces manuscrits étaient les rares écrits gnostique que l'on avait avant trouvé Nag hammadi en 1945.
Le fait que ces deux textes étaient dans le même manuscrit cela peut vouloir dire une sorte d'affinité entre eux, un même enseignement spirituel comme on dit aujourd'hui. Car tu verra peut être comme moi qu'il y a vraiment de tout dans ces écrits non canonique, (sauf peut être de la cohérence entre tout ça Smile  ) et qu'un des risques en se plongeant là dedans passionnément c'est bien sur de se disperser. Ce qui peut être une façon de mieux apprécier ensuite la clarté parfaitement limpide des canoniques quand on y revient, et de mieux comprendre certains versets de ces canoniques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Jésus   Sagesse de Jésus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sagesse
» Sagesse humaine
» Sagesse Essénienne
» Sagesse soufie
» Où se trouve la sagesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit