Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Date d'inscription : 20/12/2017 Nombre de messages : 967 Age : 60 Ville : Coyote
Sujet: Eveil Ven 2 Fév 2018 - 18:32
Rappel du premier message :
Stéphen Jourdain nous livre ici "l'éveil sauvage" qui fut le sien à l'age de 16ans
Dernière édition par Pongo le Ven 2 Fév 2018 - 19:53, édité 1 fois (Raison : Modif: ajout de majuscule au sujet)
Auteur
Message
lan'N'noir Membre
Date d'inscription : 20/12/2017 Nombre de messages : 967 Age : 60 Ville : Coyote
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 15:51
J'vois pas ce que ça change à la donne. Mais effectivement y'a pas à culpabiliser. Soyons merveilleusement angoissés.
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 16:03
Hum , transformer cette connaissance absolu qu'il va mourir est le propre de l'humain , c'est ce qui lui fait transcender son existence , love .
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 16:03
Profx a écrit:
J'ai déjà vu ces vidéos de Mr Jourdains , il à une manière toute personnelle d'aborder ce sujet , c'est pour moi un philosophe de l'éveil campé bon enfant et chaleureux qui a beaucoup communiqué sur le sujet pour nous dire qu'il ne pouvait pas en parler , que les mots ne peuvent lui venir pour le décrire
Il a pourtant raison ce Mr. JOURDAIN, c'est incommunicable et on pourra inventer tous les mots que l'on veut, celui qui écoute et lit ne peut saisir quoi que ce soit de cette réalité. C'est du même tonneau que la sortie hors du corps, ceux à qui l'on en parle et qui n'en ont pas fait l'expérience nieront en prime abord cette expérience malgré toute la littérature sur le sujet, parce que ça ne fait pas partie de leur référentiel niveau vécu, il ne peuvent donc saisir cette expérience tant qu'ils ne l'auront pas vécu et ceci est valable pour toute expérience dans la vie, pas seulement pour les expériences d'états modifiés de consciences et transcendantes.
Citation :
....mais l'éveil n'appartient ni au sacré ni au religieux ni à la philosophie , il est le dont inaliénable et immérité fait à l'être humain par la nature Dieu ou les extra-terrestres selon l'idée qu'on s'en fait , l'homme à depuis longtemps transmit cette connaissance sur l'éveil ,
En parlant de sacré J Khrisnamurti dit : "il est un sacré qui ne provient pas de la pensée, ou d'un sentiment qu'elle aurait ressuscité. La pensée ne peut ni le reconnaître, ni l'utiliser. Elle ne peut non plus le formuler. Mais ce sacré existe, qui n'a jamais été effleuré par le symbole ou la parole. Il n'est pas communicable. Il est un fait" (carnets - 1988, p.24). -
L'homme pour l'instant n'a transmis que des méthodes pour arriver à la porte uniquement, mais rien au delà de cette porte ou si peu......
Citation :
pour moi Jourdains a eu des moments de conscience de lui-même dans son enfance , qu'il s'est choisit ensuite un chemin philosophique dans les idées qu'il a rencontré pour nous l'expliquer , il part du postulat qu'il est éveillé et tourne autour de l'indescriptibilité de ce qu'il tente vainement de ne pas nous décrire , il est charismatique et poignant dans sa volonté d'être au plus près jusqu'à être familier
,
Un certain Lao Tseu Hua hu ching à dit : La plus haute des vérité ne peut être mise en mots. Donc le plus grand des maîtres n'a rien à dire. Il se donne simplement par service et ne se soucie jamais de rien."
Sinon extrapoler sur ce que Mr. Jourdain a vécu réellement n'a aucun sens sinon celui de vouloir faire croire qu'on est dans son corps ou qu'on sait lire dans les boules de cristal.
Citation :
....et plus qu'a l'éveil c'est à l'éveillé qu'on s'intéresse , toutes les voies qui mènent à l'éveil au vécu comme à sa compréhension sont intéressantes , ces possibilités , ce potentiel , existent en chacun , même si je suis pourtant sur qu'il y en a qui se sont endormis en lisant ce long et ennuyeux post ,
Effectivement c'est à l'éveil que beaucoup s'intéressent parce qu'ils en ont entendu parler et le désirent plus que tout et veulent se l'approprier, mais cela ne marche pas comme ça. On ne s'approprie pas ce qu'on possède déjà en nous bien qu'en sommeil. Celui qui possèdent un bien qui est hors de sa vue ne va pas chercher à se l'approprier, sauf s'il a perdu la mémoire à se sujet, dans ce cas il va soit chercher tout azimut sans rien trouver ou alors essayer de retrouver sa mémoire. Les Etres humains ont oubliés ce qu'ils étaient avant et vivent dans l'amnésie d'un pan de leur passé et parfois ils ont des petites réminiscences qui les poussent à essayer de retrouver la mémoire perdue. L'éveil c'est de mon point de vue recouvrer la mémoire progressivement jusqu'au dévoilement complet.
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 16:12
Hum , je suis bien heureux de lire un avis différents sur ce sujet , je ne faisais qu'exprimer aussi le mien et je supputais qu'il ne serait pas partagé par tous , si tu penses connaître la vérité sur ce sujet moi je n'en suis pas encore là , tout ce que je sais c'est que de nombreuses écoles à travers le temps ont déjà décrit sur ce dont nous parlons , et à été longuement étudié , donc on ne peut affirmer qu'on ne peut décrire l'éveil et les états de conscience , c'est juste une posture philosophique qui ne tient pas compte de la réalité , love .
tangolinos Membre
Date d'inscription : 05/10/2017 Nombre de messages : 181 Age : 72 Ville : capbreton
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 20:09
Bonsoir j' ai regardé ces vidéos et parcouru vos commentaires... Il est bien évident que cet ""éveil'' ne peut se décrire d' aucune manière...
Je dirais que l' éveil est simplement de se rendre compte qu'on est endormi.
Porto Rico Membre
Date d'inscription : 17/10/2017 Nombre de messages : 777 Age : 34 Ville : La forêt de Sherwood
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 20:26
On peut toujours décrire une expérience, que ce soit une illumination ou un ressenti lambda. Comment pourrait-on ne pas décrire une expérience? Il suffit d'expliquer ce qu'on a vécu.
Cela ne veut pas dire qu'on va réussir à se faire comprendre, mais il est toujours possible d'expliquer une expérience vécue en utilisant des mots.
Par contre, il est surement impossible de retranscrire fidèlement cette expérience, que ce soit une illumination ou un match de Foot.
Quand à l'éveil, il me semble que nous sommes tous éveillés, à des degrés plus ou moins grand. Par exemple, l'animal est moins éveillé que l'être humain. Si on considère qu'on s'éveille quand on se rappel un peu plus qui on est, ou qu'on se rapproche davantage de la vérité, alors on est tous à la fois éveillés, endormis et sur le chemin de l'éveil. Après tout dépend de la définition qu'on donne à ce mot.
Dernière édition par Porto Rico le Dim 4 Fév 2018 - 2:38, édité 1 fois
tangolinos Membre
Date d'inscription : 05/10/2017 Nombre de messages : 181 Age : 72 Ville : capbreton
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 20:29
L’ éveil ? Pour ma part, j’ ai reçu cette grande claque, et je me suis tu pendant trente ans avant de me décider d’ en causer, et je vois que j’ ai beau rechercher à affiner ma diction, je ne peux que dire que des maladresses, tout comme l’ évoque Jourdain dans sa première vidéo… Disons que je me souviens d’ une métaphore disant que Dieu détenait jadis le Grand Miroir de la Vérité, et qu’il l’ a jeté sur la Terre, et qu’il s’est fracassé en des milliards de fragments. Ce qui fait que chaque illuminé a trouvé un fragment de ce Grand Miroir, et tellement fasciné par cet éclat, il croit détenir la Vérité toute entière. Disons alors, que j’ ai beaucoup apprécié la vision de cette vidéo de Jourdain, mais il me semble bien qu’il prétende détenir le Grand Miroir, alors qu’il nous montre bien être encore dans la discorde dualiste.
Mais bon, je dirais que l’ éveil est une chose, mais que la réalisation de cet éveil en est une autre…. C’est pas tout de chuter, encore faut-il se soigner de cette chute.
lan'N'noir Membre
Date d'inscription : 20/12/2017 Nombre de messages : 967 Age : 60 Ville : Coyote
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 20:56
Je n'ai pas entendu qu'il prétende détenir le grand miroir. Déjà, parler de grand miroir fait référence à un objet donc à la partie manifestée de nous même. Jourdain parle, c'est du moins comme cela que je l'entends d'un acte intérieur de veille se veillant d'une veille infinie qui ne s'identifie plus à quoi que ce soit tout en, dans le même temps, ne changeant absolument rien à la marche du manifesté auquel son unité consent totalement sans hiérarchiser en aucune manière. Ce qu'il est n'est en aucune façon réductible à un état bien que s'exprimant par des états.
tangolinos Membre
Date d'inscription : 05/10/2017 Nombre de messages : 181 Age : 72 Ville : capbreton
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 21:17
Jourdain ne parlait pas de cette métaphore du miroir... c' est moi qui l' évoque pour montrer que Jourdain ne manifeste qu'un aspect de ce que peut être l' éveil.
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
Sujet: Re: Eveil Sam 3 Fév 2018 - 21:36
Hum , l'éveil , c'est toujours mon éveil ou ton éveil toi qui me lit , l'éveil c'est jamais philosophique , c'est l'éveil de l'être qui écrit ces mots et l'éveil de celui que les lit , si il est difficile de parler de son éveil comme Mr Jourdain nous le dis c'est qu'il y à des degrés dans ce qu'on nomme l'éveil , la conscience de soi c'est une chose mais cet état même comprend de nombreux aspects à explorer avant de pouvoir connaitre ce qu'on nomme les états de conscience objective dans lesquels nous pouvons formuler clairement le récit de cette expérience , l'éveil c'est pas un boutons on/off , c'est plutôt un variateur qui fluctue sans cesse , love .
erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
Sujet: Re: Eveil Jeu 8 Fév 2018 - 2:42
"Ce qui va t’indiquer que le réel auquel tu t’adresses est légitime ou non, qu’il s’agit d’un réel authentique ou d’un pseudo-réel, ce n’est en aucune manière ta raison ou ton raisonnement, c’est uniquement ton intuition. Nous ne pouvons pas nous fonder sur la raison pour établir cette discrimination et séparer le bon grain de l’ivraie. Si nous nous fondons sur notre intuition, nous ne nous trompons jamais, mais cela demande beaucoup de courage parce que les dires de notre raison sont impressionnants. Il faut beaucoup de courage pour congédier la bête !"
Stephen Jourdain
Ratdchamp Membre
Date d'inscription : 03/02/2016 Nombre de messages : 762 Age : 57 Ville : sud Ardèche
Sujet: Re: Eveil Jeu 8 Fév 2018 - 15:00
@profX ..la conscience de soi et ses divers aspects je n'ai pas eus besoin de les explorés pour accéder à d'autres états de conscience, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait avant explorer ces aspects de la conscience de soi. Tout est en interaction alors prendre conscience de soi ou d'autre choses de plus vaste au final c'est pareil.
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
Sujet: Re: Eveil Ven 9 Fév 2018 - 12:48
Hum , bien sur qu'on peut prétendre à une vision et une conscience objective du monde qui nous entoure sans avoir conscience de soi , c'est bien là ce qui limite notre progression qu'elle soit spirituelle ou scientifique , on nous écrit " Connais toi toi-même et tu connaîtra le monde ... " et Jésus nous confirme " Cherchez d'abord le royaume qui est en vous " , si nous n'avons pas conscience de cet outil par lequel nous sommes conscient des choses faut'il parler de conscience ou de perception , love .
domi35 Membre
Date d'inscription : 18/07/2009 Nombre de messages : 2678 Age : 67 Ville : Saint Père
Sujet: Re: Eveil Ven 9 Fév 2018 - 14:23
Professeur X a écrit:
" Connais toi toi-même et tu connaîtra le monde ... " et Jésus nous confirme " Cherchez d'abord le royaume qui est en vous "
Oui prof… En voilà une noble tache « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues (ou les églises) et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés »