Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le papier d'Arménie ?    Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:38

Le papier d’Arménie, LE désodorisant naturel
Beaucoup plus écologique que les désodorisants d’intérieur classiques, le papier d’Arménie est un incontournable de l’habitat sain avec ses envoûtantes notes sucrées, vanillées et balsamiques.

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Papier-armenie_-e1510320106172
Destructeur d’odeur, anti-bactérien, anti-acarien, désinfectant, purificateur d’atmosphère, anti-tabac… au rayon des désodorisants d’intérieur, on n’a pas peur des superlatifs et on ne lésine pas sur les molécules chimiques pour répondre à ces promesses ! Pourtant, il existe un moyen simple, économique et efficace : le Papier d’Arménie, fabriqué à Paris depuis 1885, qui est le plus ancien désodorisant pour air ambiant. On l’utilise en consumant de petites bandes de papier odorant.

Papier d’Arménie, substitut aux désodorisants toxiques
Les désodorisants et surtout les destructeurs d’odeurs sont une source de pollution domestique car ils diffusent des polluants atmosphériques.

Citation :
Les diffuseurs d’odeurs sont surtout des diffuseurs de substances toxiques, des polluants atmosphériques nocifs ! La plupart des désodorisants avaient révélé leur « capacité » à diffuser dans l’air de votre habitation des composés organiques volatils, COV, des substances cancérigènes, allergènes ou tout simplement irritantes.
Lire aussi :
4 alternatives aux désodorisants chimiques
Comment est fabriqué le papier d’Arménie
Tout commence avec le Styrax officinal : la meilleure résine de benjoin, celle que sécrète l’aliboufier, un arbre du Laos. Elle est livrée sous forme de « larmes ».

Le Papier d’Arménie fut inventé pour permettre aux Européens de découvrir les bienfaits de cette plante, déjà reconnus en Arménie. S’il n’y avait pas de solution toute prête, c’est l’expérimentation et la méthode qui en firent son succès.

Le rituel de fabrication du papier d’Arménie
Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  757-2143-large
À présent, selon un rituel immuable, la résine de benjoin est dissoute dans l’alcool durant deux mois. Puis sont ajoutés des extraits de parfums. Cette solution dont la composition reste secrète vient imprégner un papier spécial de type buvard.
L’opération est réalisée manuellement, feuille après feuille. Après trempage, séchage, et autres manipulations, celles-ci sont mises sous presse pendant un mois. Et c’est seulement au terme d’un long parcours de six mois que les feuilles seront perforées, découpées, assemblées, mises en carnets et conditionnées pour l’expédition.

L’histoire du papier d’Arménie
Tout d’abord vendu dans la rue, le papier d’Arménie, produit naturel et écologique avant l’heure, fait très vite de nombreux adeptes parmi les pharmaciens qui conseillent son emploi durant les épidémies de grippe.


L’Exposition universelle de 1900 à Paris et de multiples salons à l’étranger révèlent ses vertus au grand public. Peu onéreux, facilement transportable, il s’exporte alors dans de nombreux pays, dont l’Angleterre sous le nom de « AirClean » (air propre).

Citation :
Benjoin : le saviez-vous ?
Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, le baume de benjoin, utilisé dans la fabrication du papier, servait autrefois, en usage externe, pour traiter l’asthme, la toux et les enrouements. Son action favorable sur la psyché et la gestion des émotions lui vaut les faveurs des personnes tendues.
On lui attribue des forces purifiantes, dont le principal effet est d’éliminer toutes les émotions et pensées impures et grossières.
Papier d’Arménie, une production artisanale
Papier d'Armenie - Triple
Aujourd’hui, le Papier d’Arménie a conservé la même présentation : un petit carnet à couverture jaune et gris vert, recelant des 36 bandelettes détachables de papier brun parfumé prédécoupé.

Le papier buvard employé pour fabriquer le Papier d’Arménie est une fibre d’origine naturelle, certifié FSC.

Comment l’utiliser ?
Après avoir détaché une lamelle du carnet, pliez-la en accordéon, puis déposez-la sur une soucoupe avant de l’allumer. Ensuite, soufflez doucement dessus pour éteindre la flamme et laissez l’accordéon se consumer lentement.

On peut également placer des feuillets (sans les faire brûler bien sûr) dans les armoires au cœur du linge ou dans les vieux livres, pour les parfumer agréablement.
Via : https://www.consoglobe.com/papier-armenie

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3 Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Star3

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  683313875
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le papier d'Arménie ?    Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:41

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  683313875

oui je connais et ça sent trop bon!!
j'utilise depuis trés longtemps

merci aloah!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le papier d'Arménie ?    Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:43

Voui...je l'ai toujours chez moi depuis très longtemps. ..Merci Aloah de nous raconter sa naissance. Et j'adore ton petit bonhomme. .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le papier d'Arménie ?    Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 11:07

Hum , quelques avis de différentes sources sur ce produit , love .

"Toutes les combustions et notamment celle du papier d'Arménie qui sont très mauvaises sont des sources de polluants de l'air intérieur. Le premier geste est de bien aérer, le deuxième est de limiter les sources de pollution au maximum. Et avec la troisième solution qui consiste à vouloir améliorer soi-même la qualité de l'air intérieur avec des plantes dépolluantes, des systèmes de filtration… Il faut se méfier et être vigilant. Il y a des effets secondaires qui ne sont pas maîtrisés. AlloDocteur

Papier d'Arménie ⇒ Présenté en petit carnet de 36 feuilles; il se trouve facilement au comptoir des pharmacies et des magasins spécialisés en produits naturels. La combustion n'a beau durer que quelques minutes, en brûler n'est pas anodin. Il contient en effet de l'acroléine, un irritant puissant. N'en abusez donc pas si vous êtes amateur et contentez vous d'en brûler une lamelle à la fois. LCI info

Le Papier d’arménie se présente sous forme de petit carnet comprenant 36 lamelles. Le plus ancien désodorisant naturel de l’air ambiant, aux dires du fabricant, est vendu en pharmacie et dans des magasins de produits naturels. Une fois la lamelle pliée en accordéon et déposée sur un support, il faut l’allumer en soufflant légèrement pour éviter qu’elle ne s’enflamme. La combustion ne durant que quelques minutes, on pourrait penser que la qualité de l’air n’en sera que peu impactée. Pour savoir si ce produit émet ou non des polluants dans l’air, nous l’avons inclus à notre test au même titre que les encens. Que Choisir

Tout d'abord, la diffusion d'un produit naturel n'est pas ipso facto sans danger. Par exemple, « brûler de l'encens », c'est à peu près comme respirer au plus près d'un pot d'échappement » du fait de l'émission par cette combustion de benzène, de formaldéhyde et de phtalates, tous produits dont l'inspiration peut s'avérer dangereuse pour la santé.

De même, le Papier d'Arménie, à base de benjoin, dont l'étiquette mentionnait en 2004 qu'il était « le plus ancien assainissant naturel » et, en 2007, qu'il est « le plus ancien désodorisant de l'air ambiant » dégage du formaldéhyde et du benzène. Rapport Sénatorial

Utilisé pour purifier l’air et le débarrasser des mauvaises odeurs, ce papier parfumé à la résine de benjoin (diluée dans de l’alcool) fait partie des désodorisants d’intérieur. Testé avec 71 autres désodorisants d’intérieur (étude publiée par «Que choisir?»), il a présenté le plus faible taux de benzène et de formaldéhyde (cancérogènes). Toutefois, sa combustion provoque la formation de composés organiques volatils toxiques. Utilisez-le modérément.
Cela n'empêche pas le site Internet de ce produit d'indiquer que « Papier d'Arménie » est « soucieux de la santé et du bien-être de ses consommateurs » et qu'il « a fait appel à deux laboratoires d'analyse accrédités et reconnus ainsi qu'à des experts scientifiques de renommée en toxicologie et en qualité de l'air intérieur ».

Mais le site ne révèle ni le nom de ces laboratoires ou de ces experts ni le résultat desdites analyses. En revanche, ce site précise, à la rubrique « L'esprit Papier d'Arménie » qu'on attribue au benjoin « des forces purifiantes dont le principal effet est d'éliminer toutes les émotions et pensées impures et grossières »...

La description du produit « Papier d'Arménie triple » précise qu'il « assainit l'air des chambres des malades dont on redoute d'ouvrir les fenêtres » et est assortie d'une rubrique « Les avis des consommateurs » ne faisant état que d'une très large satisfaction globale apparente (quatre étoiles sur cinq) même si, à la lecture de nombre d'avis, les opinions sont parfois extrêmement critiques. Top santé
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le papier d'Arménie ?    Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 12:10

De nos jours nous vivons dans des environnements de plus en plus isolés ou cloisonnés.

Un des grands problèmes concernant l'air intérieur est une aération insuffisante, qui ne permet pas le dégagement des divers polluants.
Que ce soit par excès d'utilisation ou impossibilité d'ouvrir facilement (pollution des grandes villes).

Le papier d'Arménie tout comme les bougies et les encens dégage forcément diverses substances dans l'air, certaines étant souhaitée, d'autres non.
Mais comparés aux divers désodorisants purement chimiques, on peut supposer qu'il y a moins de substances non souhaitées. Car en chimie le problème est qu'il y a souvent sur-ajout de composants pour cacher les effets indésirable d'un autre.

Bon c'est comme tout, le mieux est l'ennemi du bien, l'excès est en toute chose condamnable.
Après tout l'oxygène est bien le premier poison du corps... et pourtant sans lui nous ne pourrions vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le papier d'Arménie ?    Connaissez-vous le papier d'Arménie ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le papier d'Arménie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous cette carte ? ou connaissez vous ce jeux ?
» Experience N°1 sur la force des mots (expérience du riz)
» Connaissez-vous ECOSIA ?
» Connaissez-vous la loi de Jante ?
» Bollywood, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit