Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Connaissez-vous la loi de Jante ?

Aller en bas 
+3
Ratdchamp
Lux
Suara
7 participants
AuteurMessage
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 16:51

Connaissez-vous la loi de Jante ?
Parmi le classement des pays où l’on vit le mieux établi par le rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report), le Danemark arrive toujours sur le podium. Après avoir remporté la 1ère place en 2016, il s’est retrouvé à la deuxième en 2017, détrôné par la Norvège.

Quel est donc le secret du bonheur des pays scandinaves ? En quoi se différencient-ils des pays latins ? La réponse se trouve peut-être dans la loi de Jante. Cela ne vous évoque rien ?

Loi de Jante : un code de conduite
Auteur du 20ème siècle, Aksel Sandemose est un écrivain danois qui a notamment écrit en 1933 Un fugitif recoupe ses traces (En flygtning krydser sit spor). Ce roman décrit, de manière implicite, les règles qui régissent sa ville natale. Ce sont ces dernières qui permettraient aux habitants de vivre heureux et ont été désignées sous le terme de loi de Jante.

des valeurs comme l’humilité, l’égalité et le respect semblent être primordiales dans la société scandinave, qui les applique de manière plus ou moins inconsciente et vit par là-même une forme de félicité.

1 Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial ! (Du skal ikke tro du er noget !)
2 Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous ! (Du skal ikke tro du er lige meget som os !)
3 Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous ! (Du skal ikke tro du er kloger en os !)
4 Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous ! (Du skal ikke innbille dig at du er bedre en os !)
5 Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous ! (Du skal ikke tro du ved mere en os !)
6 Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous ! (Du skal ikke tro du er mere en os !)
7 Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit ! (Du skal ikke tro at du duger til noget ! )
8 Tu ne dois pas rire de nous ! (Du skal ikke grine af os !)
9 Tu ne dois pas croire que quelqu'un s'intéresse/s'inquiète à ton sujet ! (Du skal ikke tro at nogen kan lige dig !)

10 Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose ! (Du skal ikke tro du kan lære os noget !).

Mais dans ces pays qui connaissent une réelle aptitude au bonheur paradoxalement le suicide est élevé. Manque de soleil ou peur de se dépasser? La recette ultime du bonheur n'est pas contenue dans une seule sagesse.




Revenir en haut Aller en bas
Lux
Membre
Lux


Date d'inscription : 16/06/2016
Nombre de messages : 754
Masculin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : L'inconnu

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:33

1- Ça explique que Gandhy est fait de la prison, Martin Luther King ce soit fait assassiné, c'est une mise en garde, menace en fait ?
2 - Que dire à tout ces gens qui votent et qui permettent à une personne de faire ce qui en fait ne sera jamais fait pour eux ?
3 - Faudrais en parler au politicien en majorité -voir point 2-
4 - Ça dépend dans quoi...
5 - À quoi servent les écoles, les spécifications dans un domaine etc ?
6 - Tu représente une personne, nous plusieurs, c'est mathématique
7 - Jusqu'à ce que ce soit fait
8 - Parfois c'est plus désolant que risible
9 - C'est clair, dans ce monde d'egoiste faut savoir s'inquiéter et s'intéresser à soi
10 - Commencez par appliquer vos règles à vous même avant de vouloir les apprendre à autrui.

Jante ta loi tu sais où te la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:51

Dans le fond j'aurais dû résumer en disant que pour être heureux il ne fallait pas prendre le melon et qu'il semble que dans les pays du nord cela fait plus partie de leur culture et que ça les aide à vivre.

Pour le reste moi aussi je pense le militantisme utile, là c'est juste une façon d'être, plus modeste mais non, sinon je suis d'accord avec toutes tes objections.

D'ailleurs pour être utile ça aide d'aimer les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:15

..oui mais le nombre de suicide est plus élevé c'est pas net ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:33

..et puis le bonheur ça serait que tout le monde aille le matin bosser, ou pas, avec le sourire,
..ça existe un pays comme ça ? ..par contre ça a eut exister, jadis on chantait en travaillant au champs,
..un peu comme dans les sociétés dites primitives, où il n'y avait ni meurtre ni vol ni viols ni suicide ni etc etc,
..aujourd'hui dans nos sociétés la plupart des gens ne vont pas bosser par plaisir mais pour gagner leur croute, et se bourrent de cachtons pour pouvoir supporter ça en croyant que le bonheur c'est d'avoir.
..le bonheur c'est une illusion, c'est comme le pompom dans les manèges sauf que personne ne l'attrape jamais,
..et puis cette façon scandinave ça ressemble quand meme un peu à une camisole psychologique
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:07

Suara a écrit:
Dans le fond j'aurais dû résumer en disant que pour être heureux il ne fallait pas prendre le melon et qu'il semble que dans les pays du nord cela fait plus partie de leur culture et que ça les aide à vivre.

Hum, sur que dans la plupart des " pays du nord " ils ne prennent pas les " melons " , il sont pour la plus part xénophobes , racistes et ultra conservateurs , alors certes ils vivent certainement heureux d'êtres scandinaves dans leur pays , mais le reste du monde est derrière la vitrine , love .
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:32

Mais c'est qui ce "nous"?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:51

Hum, de quel " nous " parles -tu , love .
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:56

2 Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !
3 Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous !
4 Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous !  
5 Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !
6 Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous !
8 Tu ne dois pas rire de nous !

"Nous" pour parler de son prochain? Pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:02

Hum , pour parler d'eux , les scandinaves , fortement imprégnés de la notion d'appartenance à leur communauté , love .
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:05

Aaah bon ben dis donc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:22

Suara a écrit:



1      Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial ! (Du skal ikke tro du er noget !)
2      Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous ! (Du skal ikke tro du er lige meget som os !)
3      Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous ! (Du skal ikke tro du er kloger en os !)
4      Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous ! (Du skal ikke innbille dig at du er bedre en os !)
5      Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous ! (Du skal ikke tro du ved mere en os !)
6      Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous ! (Du skal ikke tro du er mere en os !)
7      Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit ! (Du skal ikke tro at du duger til noget ! )
8      Tu ne dois pas rire de nous ! (Du skal ikke grine af os !)
9      Tu ne dois pas croire que quelqu'un s'intéresse/s'inquiète à ton sujet ! (Du skal ikke tro at nogen kan lige dig !)

10    Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose ! (Du skal ikke tro du kan lære os noget !).

Ca fait un peu ligne de conduite d'une secte non ?
Au nombre de 10 comme les commandements de l'ancien testament...
Bref, ça permet peut-être d'être 'heureux'... par contre pas certain que ça permette autre chose hein...
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:24

Elea a écrit:
2 Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !
3 Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous !
4 Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous !  
5 Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !
6 Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous !
8 Tu ne dois pas rire de nous !

"Nous" pour parler de son prochain? Pas comprendre...
Oui c'est ça. C'est l'individualité fondue dans la masse, sans possibilité d'émerger d'aucune façon possible, une sorte de communisme de pensée ou de lit de procustre intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 13:35

..c'est une camisole psychologique ce système
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:28

Mon avis c'est que c'est un mantra anti ego, les danois sont fêtards aussi.

Ce qui est étonnant c'est qu'à l'époque où c'est sorti on ne parlait pas d'ego partout et que c'est dans leur ADN d'après l'auteur.
Dans le même genre j'ai entendu à l'instant en faisant mes ventes un médecin qui a souffert de stress (post traumatique ou travail je ne sais plus) et en a déduit une méthode pour lui et ses patients qui s'appelle Oge (l'inverse d'ego en fait). Pas noté qui c'est mais ça doit être trouvable.

Par contre pour moi dont l'histoire oscille entre un problème légal et une douleur psychologique c'est un peu compliqué, je ne crois pas que quelqu'un se soit penché là dessus,, on ne peut pas s'effacer au point de se faire tout voler donc on résiste mais pour le psychisme ça ne le guérit pas je vous l'accorde.

Donc voilà la méthode OGE

Je vais être obligée de regarder ça avec prudence .

Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 18:28

Et bien je suis curieuse que tu nous en dises davantage sur Oge. Je ne vois pas trop ce qui pourrait être l'inverse de l'ego, l'ego doit simplement être équilibré, sans déficit ni surcharge. Autrement dit l'humilité n'est pas l'absence d'ego qui est une instance indélébile de l'être incarné selon moi. Un ego blessé, dénigré ou dévalorisé ne donne pas l'humilité mais se renforce au contraire dans son versant négatif et je n'arrive pas trop à imaginer en quoi cela pourrait rendre heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 1:16

Comme j'ai expliqué j'ai entendu ça sur une chaîne d'info en faisant autre chose.

Comme ce topic était ouvert et que je lui trouvais des similitudes avec cette lutte contre l'ego dont on parle tout le temps j'ai noté deux trois mots et n'ai eu aucune peine à retrouver le site.

Je vais le lire, bien sûr mais j'ai une question préalable qui me restera en le lisant: comment on fait pour ne pas se faire manger si on efface l'ego. Parfois il faut en rajouter dans ce qu'on demande pour avoir un peu, si on est complètement émoussé, tout simplement on devient transparent aux yeux des autres. Jusqu'à présent je n'ai pas résolu ce paradoxe.

Dans le fond c'est comme le silence mental, il faut savoir le pratiquer et faire le vide. Mais c'est pour mieux réfléchir après.

Et effacer l'ego c'est pour mieux faire ses vraies demandes à la vie, montrer sa vraie personnalité. Donc je vais lire avec ces deux apriori là en tête.





Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 13:33

Une loi qui ne propose que des interdits ne me paraît pas le meilleur chemin vers le bonheur.

Savez-vous quel est le pays dont le P.I.B. est mesuré en bonheur et non en monnaie?

......................

Le Bouthan, petite nation de l'Himmalaya.


Zen
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 21:18

OGE

Dr Daniel DUFOUR

Le fondateur du concept et de la méthode OGE «à l’envers de l’ego»
Né en 1951
Après des études primaires et secondaires en France et en Suisse, il obtient le diplôme fédéral de médecine de Genève en 1979.
Puis il exerce en tant que chirurgien en Rhodésie-Zimbabwe et sur la frontière Cambodge-Thaïlande.
Par la suite il est délégué et coordonnateur médical dans les conflits armés en pays en guerre en Asie, au Moyen-Orient et en Europe pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Il poursuit des études à Londres couronnées par le DTM&H et le MSc Tropical Medicine (1987).
Depuis 1988, il est médecin responsable de la Clinique Vitamed à Genève où - en tant que médecin - il pratique une médecine intégrative dans laquelle le patient est au centre de son traitement et les causes de la maladie sont traitées plutôt que les symptômes.
Il est le fondateur du concept et de la méthode OGE «à l’envers de l’ego» depuis 1997.
Il est intervenant dans les stages et séminaires OGE en Europe et au Canada; il a été membre du Conseil de l'Association pour la Prévention de la Torture (APT) de 2008 à 2014; il est membre du CA du Centre de santé de La Corbière (Suisse- Estavayer le Lac) depuis 2013.
Publications :
2016 «J’ai failli y laisser mon âme» Ed. de l’Homme

entre autres


Le concept OGE « à l’envers de l’ego » :
Dans la liberté et la sécurité, accompagner l'individu à:
retrouver son autonomie en se libérant de l'emprise de l'ego
retrouver son noyau fondamental
Débusquer les freins, les peurs et les blocages, afin d'aider l'individu à retrouver son estime de soi, ses émotions, son savoir inné, sa créativité et son intuition, afin de vivre.
Refuser les thérapies de pouvoir ainsi que toutes les approches qui mènent à l'aliénation et la négation de l'individu en tant qu'être vibratoire et autonome.
Faire passer dans le vécu les notions d'amour et de respect de soi-même, afin de préserver et/ou restaurer le bien-être.
Le respect de soi et l'amour sont à la fois le véhicule et la finalité.

La méthode OGE « à l’envers de l’ego » :
Novatrice et performante, elle va à l’envers de l’ego et permet de mettre en pratique le concept.
Elle comporte trois piliers dont le premier est le passage obligatoire pour atteindre les deux autres :
Éteindre son mental
Reconnaître, ressentir et exprimer ses émotions de joies, de tristesses et de colères
Retrouver son savoir inné et son noyau fondamental

L’ego (le mental ou le petit vélo ou le hamster) est défini de la façon suivante : il est celui qui nous coupe :
du moment présent
de la reconnaissance, du ressenti et de l’expression de nos émotions de joies, de tristesses et de colères
de notre savoir inné et de notre noyau fondamental

pour la loi de Jante je n'ai rien de plus pour le moment. Je me souviens qu'à une époque où j'étais furieuse qu'aucune ambition ne "marche" je m'étais servie de phrases de ce genre pour reprendre pied, comme la 6 ou la 7,ramener ses ambitions à un niveau accessible ça repose. Quitte à s'enflammer quand ça va mieux.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous la loi de Jante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la loi de Jante ?   Connaissez-vous la loi de Jante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous la loi de Jante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous cette carte ? ou connaissez vous ce jeux ?
» Connaissez-vous ECOSIA ?
» Bollywood, vous connaissez ?
» Experience N°1 sur la force des mots (expérience du riz)
» Connaissez vous des prières de deuil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit