Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelles sont les fonctions d'un symbole ?

Aller en bas 
+3
Tarabuste
Eumolpe
oshimoto
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:57

Pourquoi certains symboles marquent les esprits durant des millénaires parfois ? Comment un symbole raccourcit une philosophie ou un concept !
J'ai besoin de savoir car je viens de comprendre que ma bd écrite en 2001 "Le triomphe des méridiens" parle de la rencontre du fantasme avec le symbole !


Dernière édition par Alaka le Dim 15 Oct 2017 - 18:02, édité 1 fois (Raison : Titre incomplet)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 19:27

La fonction du symbole est de réunir, comme l'indique son étymologie.
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 19:45

merci eumolp ! c'est ce n'est pas ce que j'attends comme réponse ! je voudrais savoir pourquoi certains symboles sont si importants qu'ils marquent l'inconscient collectif !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 19:56

Ah oui excusez-moi, j'ai essayé de répondre à l'espèce de question du sujet. Mais donnez-moi la réponse que vous attendez et je vous répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:02

désolé si je t'ai vexer ! ce n'étais pas mon intention !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:07

Non pas encore. Mais finalement vous souhaitez savoir pourquoi un symbole est symbolique ?
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:10

oui pourquoi pas, cela peut-être formulé comme cela... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:25

Peut-être qu'au fond le symbole est là pour manifesté le non manifesté et peut-être d'inciter à l'action sur la base de cette vérité révélée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:34

hum , je pense que le symbole permet d'imprégner durablement l'esprit sans avoir besoin d'écrire , il peut être porteur d'un mouvement, d'une image , d'une representation ,
on le voit , on sait à quoi cela se rattache
je ne sais pas si il y a vraiment action

par exemple je vois un crucifix je sais à quelle religion il appartient , ce qu'il represente et selon ce qui est ajouté dessus ou dans le sens où il est posé , je devine un peu ce qu'il represente pour la personne qui le porte
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:47

merci trabuste pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 22:11

Coucou oshi I love you

Je crois que ...

Le symbole découvre, comme il voile.
Il crée des ponts en la conscience,
et aide à se connaître soi-même.

Il apporte réflexion sur ce que nous sommes.
Il porte des messages qui répondent à notre bagage,
Et vise à faire développer nos idées, jusqu'en pensées,
Jusqu'en une prise de conscience de ce qu'il représente pour nous.

Le symbole se créer par un auteur, se lit par un lecteur,
Il vit entre les deux, où il trouve racine de son sens.

Sa signification peut être autant différente,
À la fois identique, mais toujours semblable,
Tout dépendant des expériences de vie,
Il trouve place à un moment précis,
Au coeur de notre chemin.

Il trouve résonance, il apparaît comme un signe,
et disparaît comme une évidence invisible...
Quand il trouve compréhension en
"Connais-toi toi-même...".

♥♥♥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 22:35

Quelle est la fonction du symbole ?

Pour répondre à cette question, il est important de définir ce qu'est un symbole, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 4:41

Pourquoi certains symboles marquent les esprits durant des millénaires parfois ?

Peut être parce que certains symboles expriment des vérités intemporelles ou trenscendantes, qui invitent à la méditation.

C'est aussi intéressant de poser la question à l'envers, pourquoi les esprits marquent des symboles pendant des millénaires?

On peut y voir l'expression du besoin du rapport au trenscendant de l'être humain, de son sentiment religieux. Mais aussi la forme d'expression la plus synthétique et la plus adéquate pour retranscrire des réalités qui nous échappent. C'est aussi un bon outil de transmission. Pour transmettre des connaissances de façon implicite comme dans le tarot de marseille par exemple, pour des raisons sociétales, ou bien aussi parce que c'est un garde fou qui évite que n'importe qui ne se lance dans l'application de grimoire sans aucune sagesse. Mieux, ne transmettre que les explications des réalités que recouvre un symbole c'est aussi transmettre les limites de notre propre esprit, transmettre le symbole lui même c'est rendre à chacun la possibilité de saisir l'essence des réalités qu'il recouvre à sa mesure personnelle, et donc possiblement à une mesure plus grande que la nôtre. En ce sens c'est ce qui permet à une tradition de se renouveller, de se revivifier, et de reformuler l'enseignement en fonction du lieu et de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 8:00

Pour moi le symbole est neutre. Ce n'est qu'un dessin. Il prend sa force dans le contenu qu'on lui donne. Il sera d'autant plus fort et marquera les esprit si les personnes sont exposées à cette image. Plus l'on y est exposé, plus on la reconnaîtra, au début on fera appel à nos souvenirs qui sont dans notre partie consciente. Plus l'on y sera exposé, plus l'information de sa signification sera logée dans notre partie inconsciente. On saura que l'on savait mais on ne sait plus comment ni quand on l'a su.
L'image seule pourra alors ramener le sens de notre inconscient à notre conscience. Alors l'image passera du stade de l'image au stade du symbole.
Il y a quelques années les chercheurs en neurosciences ont découvert que nous avions en plus des gênes (transmis par la génétique) des mèmes (transmis par mimétisme, par imitation). Le symbole devient ainsi un mème transmis de génération en génération. On peut même finir par perdre sa signification, le symbole se suffit à lui même. C'est comme s'il passait de notre cortex à notre cerveau limbique (siège des émotions) et de notre limbique à notre cerveau reptilien (siège de la survie). Je prends 2 exemples.
Thorsum : ton avatar ressemble au logo de ma société. Quand je l'ai vu la première fois, j'ai souri. Je n'ai pas consciemment dit "tiens le logo de ma société". Cela s'est passé au niveau de mon cerveau limbique. cela m'a juste fait plaisir.
Si je vois une croix à l'envers. J'aurais immédiatement un signe de recul. Je ne me dirai pas, tiens un une croix de St-Pierre. je ne me dirai pas cela ne me fait pas plaisir. J'aurais juste un geste de recul qui est une des réactions de mon cerveau reptilien (attaquer, se soumettre ou fuir).
Je ne sais pas si j'ai pu contribuer à la réflexion
Bonne fin de journée
Ô

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 13:24

Oraia a écrit:
Pour moi le symbole est neutre. Ce n'est qu'un dessin. Il prend sa force dans le contenu qu'on lui donne.


pour moi aussi, je le vois comme cela :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 13:32

oshimoto a écrit:
Pourquoi certains symboles marquent les esprits durant des millénaires parfois ?

Parce que selon moi, ils ont une fonction thérapeutique,
ils agissent comme des supports, comme des ondes d'énergie, ils mettent
du sens, de la mémoire, là où il manque de l'union,  là où se
trouve de la souffrance, du doute, de l'absence  Wink

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 15:29

Pour moi un symbole est l'équivalent d'une forme chargée.

Pour cela il est intéressant de regarder l'écriture.

On l'oublie souvent, mais l'écriture est avant tout un ensemble de symboles. Elle était même sacrée en "magie", les mots devenant des symboles et des clefs de pouvoir.
D'ailleurs en occident il est amusant de voir comment les lettres hébraïques sont considérées comme de puissant symboles, alors que les lettres latines qui sont quasi les même (mais dessinées autrement).. moins.

Pour les occidentaux les écritures orientales sont vues comme symboliques. 
Le reiki est intéressant pour cette discussion.
Car en occident les kanji japonais utilisés en reiki sont vus comme de véritables symboles ayant une vibration et une énergie propre.
Pour les japonais j'en sais rien, mais ce serait intéressant de voir comment ils le perçoivent.
N'en demeurent pas moins que pour un occidental, c'est un dessin, un symbole et que son esprit peut l'utiliser en se déconnectant du langage alphabétique commun occidental.

Globalement je dirais que les symboles servent de clefs d'accès au mental supérieur.
En ésotérisme il y a 2 type de "mental".
Le mental tout cours ou mental inférieur qui est plutôt objectif et qui a  trait au raisonnement essentiellement dans l'interprétation des informations sensitives.
Le causal ou mental supérieur qui est plutôt subjectif et qui a plus trait au discernement, et à une forme de connexion aux informations "extérieures" au moi.

A mon sens le symbole serait une sorte de clef entre ces 2 processus mentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 17:36

Hum , bin là par exemple je tape une suite de symboles qu'on appel des lettres qui symbolisent des sons que peuvent faire notre bouche et nos cordes vocales , par convention on associe les sons et les symboles à des choses que l'on désigne , des idées et tout ce qu'on désir communiquer , on utilise chaque jour une langue qui est une manifestation d'une fonction du symbolisme , le symbole est un moyen mnémotechnique de partage d'un savoir , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 18:02

oui Ok, mais pardonnez moi, ce n'est pas tout à fait pareil..
je m'explique:
l'écriture, l'alphabet, les lettres n'entrent pas "symboliquement"
dans le sens thérapeutique du symbole, dans la fonction du "symbole" en lui même,
l'écriture partage une connaissance, un savoir, une résonnance,
tandis que ( d'après moi ) le signe nous montre une direction, une évolution, il ne nous
interpelle pas au niveau de l'être, comme le pourrait faire l'écriture,
le symbole  nous renvoie à nous mêmes, il nous dévoile notre partie
intérieure susceptible de nous sortir de notre errance, de nos doutes..
bien que l'écriture soit une forme de thérapie,  les lettres apportent,
supportent une partie de nous sans pour autant être une partie manquante
à nous mêmes, en revanche la fonction symbolique est toujours un passage,
ou un "cap", une clé, un seuil, elle peut être comme un miroir d'une situation
bloquée et en même temps la promesse d'une transformation;
( pour cet exemple là, je m'appuie sur la symbolique des Tarots )
c'est à double tranchant, c'est pour cela que c'est "symbolique !
par ex, les personnes qui se tatouent, ou qui portent une croix au cou,
sont dans le "symbolisme",  sont dans la recherche d'une
relation entre eux et eux mêmes,
dans ce qui peut symboliquement les relier à plus grand que eux, comme
une prolongation de leur personnalité, ils affichent la partie manquante
à leur état personnel, c'est aussi à mon sens une marque de recherche d'identification,
c'est ce qui se passe de nos jours dans les diverses religions, chacun voulant au plus fort de
l'autre revendiquer sa part manquante à
travers des symboles visibles qui vont
prouver par leur présence que "Je" est un "Autre"

qu'en pensez vous ?   Like a Star @ heaven  
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 1:16

Je ne sais pas Kouen, beaucoup de symboles sont des écritures dans certaines langues et pas dans d'autres.
J'ai déjà parlé de certains symbole reiki, qui sont une écriture japonaise
mais il y a aussi le aum (en sanskrit)
Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Aum10

l'alpha et l'oméga (en grecs)
Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Alpha_10

Ce sont des écritures, et pourtant de très puissants symboles

Et je parle pas de celui là en hébreux
Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Yahve10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 2:39

Si je puis me permettre ce sont dans 1er temps des lettres qui ensuite ont pris valeur de symbole. La lettre dans ce cas fonctionne comme le dessin.
Autre exemple, en méditation transcendantale, on nous donne un mantra. Ce mantra écrit ne veut strictement rien dire. C'est sa prononciation dans le mental qui lui donne de la puissance. Mon mantra devient symbole pour moi à partir du moment je le me prononce mentalement 40 minutes par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 7:55

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Aco-st10

L'encre permet d'accéder au symbole si l'intention y est.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 8:43

Oraia a écrit:
Si je puis me permettre ce sont dans 1er temps des lettres qui ensuite ont pris valeur de symbole. La lettre dans ce cas fonctionne comme le dessin.
Autre exemple, en méditation transcendantale, on nous donne un mantra. Ce mantra écrit ne veut strictement rien dire. C'est sa prononciation dans le mental qui lui donne de la puissance. Mon mantra devient symbole pour moi à partir du moment je le me prononce mentalement 40 minutes par jour.

Je n'avais pas pensé au symboles sur la base du son..... ah ces gens de l'air Siffle
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 8:47

c'est intéressant car je pratique la calligraphie et j'ai crée une bande dessinée qui qui raconte la rencontre entre un fantasmateur d'une symbolique cosmique et un adepte du bouddhisme zen artiste calligraphe ! c'est quelque part la rencontre de la fonction créatrice d'un imaginaire du symbole et du créateur de cette même symbolique ! le symbole réuni au delà de toute perception matérialiste ou conscientisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 9:01

Merci à vous pour vos idées, c'est intéressant à savoir, à comprendre I love you
personnellement, j'utilise le monde des symboles à travers les
Tarots et le Yi King   Like a Star @ heaven
voilà le symbole de "Kouen"...par exemple, hexagramme 2  Wink

http://girouxarty.wixsite.com/yiking/creation-numerique?lightbox=image_7h0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les fonctions d'un symbole ?   Quelles sont les fonctions d'un symbole ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les fonctions d'un symbole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symbole soufi
» L'Unalome, le chemin vers l'éveil
» Un symbole sur le mur à côté de mon lit
» Symbole dans un rêve (Lux)
» Symbole spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit